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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Même si je bloque sur le capot, je travaille sur les accessoires.

Par exemple marche-pieds et bidons de 50 litres d'huile lourde.

 

 

P1220199.jpg

:hello: Ah hhh , ça ce précise . Pour le capot : il n'y a pas une épave Solido qui pourrait faire l'affaire .... ?

:hello: .

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Invité §MET468Pq

Suppppper. Mais pourquoi de l'huile lourde ?

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Invité §MET468Pq

Merci. Chui content. J'ai appris quelque chose.

Mon huile de vidange servait encore pour un passage dans le filtre à air à bain d’huile . Très efficace pour capter le sable.

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Dans le moteur : oui , mais pas dans le carter ! c'est son alimentation !

 

En effet , ce moteur CLM est bi-cylindres diesel 2 temps à pistons opposés , 3 litres de cylindrée .

 

 

En effet.

En 1933, l'Allemagne n'avait pas forcément bonne presse (... :ange: ... ) et ne serai-ce qu'employer le nom de son créateur allemand, Rudolf Diesel, n'était pas forcément bien vu. Donc, on parlait communément de moteur à huile lourde pour éviter de parler de moteurs diesels.

Gas-oil et sa francisation gasoil ou gasole est plus récent.

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Le chantier d'à côté .....

 

http://www.dauphinemaquette.fr/4518-large_default/morane-406-boite-jaune.jpg

Toujours dans ma série 'Avions Français 1930 / 1940'.

Kit Heller série Musée. En effet, quand tu vois le kit, ses standards de qualité ....... Le moule est bien d'époque et mériterait d'être dans un Musée !

La gravure est fine, mais c'est bien la seule qualité qu'on puisse lui reconnaître !

Entre autres rigolades, sur la nomenclature des pièces, les numéros ne correspondent pas à ceux de la grappe..... :pfff:

Le plastique est mou (pas forcer sur la colle, donc), certaines jointures un peu incertaines, etc ....

 

 

P1220139.jpg

Je me suis agrandi le plan de montage de A4 en A3 parce que faut déjà deviner certains assemblages mais en plus c'est tout petit.

 

Bon, quelques mots sur l'avion.

Chasseur français de 1940, le plus important numériquement. Dépassé techniquement par le Messerchmidt Bf 109.

Il était régulièrement semé par les bombardiers dont il assurait parfois l'escorte.....

 

image016.jpg

 

Bon, revenons à la maquette, c'est quand même moins dramatique.

J'ai commencé par m'occuper de l'intérieur du cockpit ; facile, y'avait quasiment rien !

 

 

P1220138.jpg

Le montage proposé par Heller c'est ça !

Je suis pas bégueule et j'ai pas la prétention d'être une épée mais bon, faut quand même un minimum.

 

 

P1220140.jpg

 

On prévoit quelques pièces et un pilote.

 

 

P1220142.jpg

 

La suite au prochain numéro !

 

:sol:

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Kit Heller série Musée. En effet, quand tu vois le kit, ses standards de qualité ....... Le moule est bien d'époque et mériterait d'être dans un Musée !

La gravure est fine, mais c'est bien la seule qualité qu'on puisse lui reconnaître !

Entre autres rigolades, sur la nomenclature des pièces, les numéros ne correspondent pas à ceux de la grappe..... :pfff:

Le plastique est mou (pas forcer sur la colle, donc), certaines jointures un peu incertaines, etc ....

 

Quand je lis ça, je me dis que en effet les standards de qualité ont un peu évolué....

 

 

ms_40610.jpg

 

 

ms_40611.jpg

 

"Le Morane Saulnier 406 Heller est sans aucun doute la plus jolie maquette de la série Heller-Musée"

 

Aïe ! J'appréhende les autres !

 

:ange::cry::p:D:(

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Quand je lis ça, je me dis que en effet les standards de qualité ont un peu évolué....

 

 

Sans parler du fait que Tintin fumait la pipe !

Aujourd'hui le directeur de publication finirait en tôle ! :p !

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Retour sur le camion Laffly

 

Ponçage.....

 

P1220202.jpg

 

Le train avant est trop large (pas grave) mais doit être maintenant à la bonne hauteur.

 

 

P1220203.jpg

 

Travail sur les 'pythons-tuiles' (lourde)

Les petits liens sont collés et laissés à sécher

 

 

P1220204.jpg

Puis collés de l'autre coté.

 

 

P1220205.jpg

 

C'est de l'Evergreen de 0.13 d'épaisseur.

 

Pas mettre trop de colle .... :non:

 

Il ne faudrait pas que je colle le sous ensemble au châssis pour faciliter la mise en peinture, mais j'ai bien envie de le faire quand même .....

 

:ange: livier

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Y a longtemps que je ne suis pas venu Olivier, mais je suis , je suis dés que j'ai un moment....

Ah les Heller musé , toute une époque....Je les ai quasiment tous monté....Par rapport à aujourd'hui, pas photo ...

 

Et les airfix série 1 en pochette plastique à 2 Frs 50 , c'est loin tout ça ......... ;)

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Y a longtemps que je ne suis pas venu Olivier, mais je suis , je suis dés que j'ai un moment....

Ah les Heller musé , toute une époque....Je les ai quasiment tous monté....Par rapport à aujourd'hui, pas photo ...

 

Et les airfix série 1 en pochette plastique à 2 Frs 50 , c'est loin tout ça ......... ;)

 

 

Bonjour Jean-Pierre,

 

Tu viens quand tu veux, tu es le bienvenu.

Quant à moi, des Heller-Musée, je n'en n'ai pas monté tant que ça.

A l'époque, ces avions mal aimés au look baroque et improbable, ça ne me tentait pas.

The times, they are changing !

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Puis qu'on en parle .....

 

Logement du train d'atterrissage.

Comment dire ..... Un trou communiquant directement avec le cockpit !

Donc, boucher tout ça.

 

P1220151.jpg

 

Un peu flou, peut être ... :ange:

P1220153.jpg

 

Une idée du truc.

 

P1220152.jpg

 

 

Aménagement intérieur du cockpit.

Le pilote en plus et ça va le faire.

 

 

P1220154.jpg

 

 

P1220155.jpg

A +

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En parallèle, le chantier d'à coté ! Camion Laffly raid Tchad 1933

 

Gabarit en carton pour la bâche.

ça commence à donner une idée.

 

P1220209.jpg

 

P1220079.jpg

La partie arrière supportant bidons et roue de secours.

Collage non définitif.

 

P1220207.jpg

 

P1220208.jpg

 

 

A +

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Suite des travaux....

 

... et installation du pilote. Les taches sur le pantalon ont été réparées !

 

P1220156.jpg

 

 

P1220157.jpg

 

 

P1220158.jpg

 

Même teinte pour les puits de train d'atterrissage.

 

P1220159.jpg

 

 

P1220160.jpg

 

 

P1220161.jpg

 

A+

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Suite des travaux....

 

... et installation du pilote. Les taches sur le pantalon ont été réparées !

 

P1220156.jpg

 

 

P1220157.jpg

 

 

P1220158.jpg

 

Même teinte pour les puits de train d'atterrissage.

 

P1220159.jpg

 

 

P1220160.jpg

 

 

P1220161.jpg

 

A+

:hello: Ça commence à prendre tournure .... :bien: Mais es-tu sûr de la teinte des puits de train d'atterrissage ? J'aurai plutôt pensé qu'ils étaient de la couleur du ventre de l'appareil :beuh:

:hello: .

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:hello: Ça commence à prendre tournure .... :bien: Mais es-tu sûr de la teinte des puits de train d'atterrissage ? J'aurai plutôt pensé qu'ils étaient de la couleur du ventre de l'appareil :beuh:

:hello: .

 

Sacré Jean-Pierre ! Toujours à fond !

Eh ben non, ils ne sont pas couleur du ventre de l'appareil.

J'ai remarqué que les puits de train d'atterrissage étaient souvent verdâtres. Parfois tirant sur le marron.

Sans doute une couleur de protection, ou anticorrosion, NSP.

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Sacré Jean-Pierre ! Toujours à fond !

Eh ben non, ils ne sont pas couleur du ventre de l'appareil.

J'ai remarqué que les puits de train d'atterrissage étaient souvent verdâtres. Parfois tirant sur le marron.

Sans doute une couleur de protection, ou anticorrosion, NSP.

:hello: Ah oui , très curieux ..... :confused: .

:hello: .

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Pour notre ami @jmc r4 trouvé ça :

 

https://www.myatlas.com/patrickT/afrique

 

Si tu connais pas déjà (ce dont je doute mais bon ...) tu vas t'éclater !

 

https://www.myatlas.xyz/photo/ [...] 1525795373

 

https://www.myatlas.xyz/photo/ [...] 1525796504

 

https://www.myatlas.xyz/photo/ [...] 1526062000

 

https://www.myatlas.xyz/photo/ [...] 1526062053

 

Chouette, non ?

 

La suite sur le site.

 

 

Je ne connaissait pas! Merci pour le lien. Quelques heures d'exploration en perspective...

 

:jap:

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Sacré Jean-Pierre ! Toujours à fond !

Eh ben non, ils ne sont pas couleur du ventre de l'appareil.

J'ai remarqué que les puits de train d'atterrissage étaient souvent verdâtres. Parfois tirant sur le marron.

Sans doute une couleur de protection, ou anticorrosion, NSP.

 

 

Je confirme.

L'intérieur du cockpit était, par contre bleu foncé.

(D'après mes souvenirs lors de recherche de documentation... Toujours d'après ma mémoire, l'intérieur des trains d’atterrissage pouvaient être aussi de couleur beige)

 

J'en ai fait pas mal de ces maquettes "Heller Musée" d'avions français entre-deux guerres. J'aimais bien malgré leur qualité un peu simpliste.

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Je confirme.

L'intérieur du cockpit était, par contre bleu foncé.

(D'après mes souvenirs lors de recherche de documentation... Toujours d'après ma mémoire, l'intérieur des trains d’atterrissage pouvaient être aussi de couleur beige)

 

J'en ai fait pas mal de ces maquettes "Heller Musée" d'avions français entre-deux guerres. J'aimais bien malgré leur qualité un peu simpliste.

 

 

Je suis tombé hier sur le montage d'un Bloch 174 par un fou furieux, un grand malade, qui a pratiquement tout refait.

Effectivement, le cockpit était bleu nuit.

Par contre, sur le Morane 406, l'intérieur est bien verdâtre (je te prie de croire que j'ai cherché !) ainsi que les puits de trains.

Ces derniers peuvent aussi être marron / beige, qui est d'ailleurs la couleur préconisée par Heller pour le 174.

Enfin, les goûts et les couleurs ......

:D

 

Les Heller Musée, quand j'étais gamin, je n'ai du monter que le Bloch 151, peut être le Bréguet 693, et le Curtis H 75, retrouvé miraculeusement presque intact. Ne manquent que les deux dérives horizontales .....

Les autres m’intéressaient peu, coûtaient trop cher et étaient peu disponibles.

Mais bon, the Times, they are changing !

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Même si je bloque sur le capot,

 

J'ai compris pourquoi je bloquais sur le capot !

A quoi ça sert qu'Olivier BOULESTIN se décarcasse à faire des plans si OliverBoul n'en tient pas compte !

 

Le capot moteur est plus haut que les parois verticales.

Je l'avais fait trop bas et ça écrasait également le radiateur. il ne manquait que 4 mm ..... :ange:

 

 

P1220214.jpg

 

 

P1220215.jpg

 

Sur les cotés, deux plaques supportant les ouïes de refroidissement à poser.

 

P1220216.jpg

Le chantier continue.....

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Et le Morane MS 406 ..... ?

 

 

P1220161.jpg

Y'a des petits problèmes d'assemblages .... :ange:

 

Peinture des petites pièces restantes.

 

P1220162.jpg

 

 

P1220165.jpg

 

 

P1220166.jpg

 

Sinto sur les joints. Poncer et reponser .....

 

P1220167.jpg

 

Voilà !

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