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Maquettes ou Kits à monter

[Renseignement] Peindre à l'aérographe : le diluant ?


Invité §ccr755vS

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Invité §ccr755vS

Salut

 

Je me suis remis aux maquettes depuis peu je veux acheter un aerographe mais j ai vu qu il fallait du diluant a additionner avec la peinture pour pouvoir peindre apparemment, a quoi ca sert et quel pourcentage de diluant faut il mettre par rapport a la peinture ?(faut il faire ca pour toutes les peintures)

Merci a l avance

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  • Réponses 55
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Invité §URR074iP

Salut

 

Je me suis remis aux maquettes depuis peu je veux acheter un aerographe mais j ai vu qu il fallait du diluant a additionner avec la peinture pour pouvoir peindre apparemment, a quoi ca sert et quel pourcentage de diluant faut il mettre par rapport a la peinture ?(faut il faire ca pour toutes les peintures)

Merci a l avance

 

 

Salut!

je peins rarement à l'aéro, mais je peux t'aider quand meme :

- le diluant : dépend du type de peinture que tu vas y mettre (pour de l'acrylique il y a le diluant Tamiya -cher- mais l'alcool à 90 marche tout aussi bien!!...il parait que l'eau distillée aussi, mais j'ai pas essayé :ange: ; si enamels ce serait du white spirit)

le diluant il doit etre utuilisé pour fluidifier la plupart des peintures, sinon ça boucherait l'aérographe (sauf indication contraire du fabricant de peintures car certaines sont déjà prévues pour cet usage)

- pour le dosage je reprends ce qui est indiqué sur le mode d'emploi du mien, et ça marche tres bien : il faut arriver à avoir un mélange qui, au bout d'une allumette, s'écoule lentement (à peu pres +/-une goutte par seconde)

bien sur mieux vaut trop dilué que pas assez !

voilà....je laisse la place aux experts ;) puisque j'utilise peu l'aéro

 

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Salut !

Pour l'aéro je te conseillerais un AZTEC, prix très abordable, facile d'entretien, buses facilement interchangeables et pièces détachées peu chères ( buses), pour diluer mes peintures je le fais environ 30% de diluant pour le reste de peinture, le diluant que j'utilise est du diluant polyuréthane de peinture automobile, cela se vend au litre ou 1/2 litre, avantages convient à presques toutes les peintures et vernis, nettoie parfaitement l'aéro. Inconvénient, odeur un peu forte.

PS : je peins toutes mes miniatuers à l'aéro !

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Invité §nei642nH

Bonsoir à tous!

J'ai une petite question à vous poser.

Je viens de peindre une miniature 1/43 à la bombe, le résultat après vernissage ne me convient puisque l'aspect final est granuleux et non pas lisse. Un aérographe permet-il d'avoir un aspect lisse sur la carrosserie?

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Bonsoir à tous!

J'ai une petite question à vous poser.

Je viens de peindre une miniature 1/43 à la bombe, le résultat après vernissage ne me convient puisque l'aspect final est granuleux et non pas lisse. Un aérographe permet-il d'avoir un aspect lisse sur la carrosserie?

 

 

Aucuns soucis avec l'aéro, tu obtiens une peinture lisse et brillante sans l'apport de vernis ! :)

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Invité §nic418PK

salut a tous

cela fait environ 5 ans que je pratique le maquettisme mais je vien juste de me lancer dans la peinture a l'aéro et la j' ai besoin de quelques conseils.

Quel diluant utiliser pour la peinture humbrol ou revell ? (si possible qui se trouve facilement car je n'est pas acces aux magasins spécialisés et pas trop cher )

En quelle proportion l'utiliser ? (mélange peinture/diluant)

Je souhaiterais aussi vernir mes modéles pour fixer les decalco et garder un aspect brillant.

Quel vernit me conseillez vous ? (toujours ci possible facile a trouver pour le commun des maquettiste )

L'on m'a parler de vernis a l'eau, quand pensez vous ?

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §lem305zq

Hello,

 

Quand j'étais plus jeune et que j'utilisais de la Humbrol, je diluais principalement avec du White-Spirit. J'essayais que la peinture ait +/- la consistance du lait ... De tte manière il vaut meux que ca soit plus liquide que pas assez, quitte à rajouter une couche...

 

Et justement j'ai une question :

Après +/- 9 ans je me suis récement remis au modelisme (une magnifique NSX Castrol Mugen, photos à venir...) et j'ai ressorti mon bon vieux aérographe Badger. Mais quand j'utilise des peintures Tamiya, j'ai quand même pas mal de problème à le nettoyer. Il reste une fine couche qui ne part pas à l'eau. Quel produit utilisez-vous ?

 

J'ai également un bac a ultrason, mais cela n'en vient pas à bout !

 

Merci de vos réponses !!

Matt

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Invité §lud058hV

et pour nettoyer ton aero comme je le dis precedemment utilise du diluant modelisme maquette et letop le pactra

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Invité §lud058hV

pour le vernis comme je lai dit dans d uatres topic prends la gunzé diluée a l acool perso je ne peins que a l aero double effet et je conseille pour n importe quel type de peinture le diluant humbrol ou gunzé et le top du diluant c est le pactra mais c super hard d en trouver il men reste un pot je ne l utilise que pour les enamels

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Invité §rap032YG

bonjours a vous

 

pour les peintures tamiya j'utilise leur diluant mais de l'eau du robinet ou de l'alcool marche aussi bien

 

pour les peintures humbrol du whit spirit marche bien .

 

pour nettoyer l'aero j'utilise le diluant utilisé puis je rince l'aero a l'eau savonneuse .

s'il est vraiment sale je le demonte entierement y compris les joints caoutchous et je le laisse tremper dans de l'acetone toute une nuit .

j'ai lu sur d'autres topic que pour decaper des carrosseries on pouvait utiliser du decap four ... peut etre que cela fonctionne aussi sur l'aero ! (pas essayé )

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Invité §fre387iQ

j'ai lu sur d'autres topic que pour decaper des carrosseries on pouvait utiliser du decap four ... peut etre que cela fonctionne aussi sur l'aero ! (pas essayé )

 

 

ne fais surtout pas ça!!l'acetone ou un diluant sont tres bien,le decap four attaque les pieces en fotodecoupe et aussi le zamac des voitures en fer, un aero est en metal j'en conclu qu'il ne faut pas!!

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Invité §phi628MK

Le decap four est utilisé pour enlever la peinture d'une maquette plastique lorsque survient un problème lors de la peinture du modèle.Tu places ton modèle dans un sac en plastique après l'avoir enduit de decap four.Tu laisses ensuite agir une nuit, tu retires ton modèle du sac plastique et tu rinçes sous l'eau tiède.Pour les maquettes plastiques c'est bien.Par contre ne jamais utiliser du decap four sur ton aérographe tu le détruirais car meme si le corps est en plastique, comme chez aztek par exemple, tu endomagerait des éléments métaliques à l'intérieur.Et si c'est le corps de ton aérographe qui est en métal, bonjour les degats.Voilà abstiens toi de cette folie.

 

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Invité §shi066pd

Bonsoir à tous, moi j'utilise du tamiya avec son diluant et je dose dans mon bac d'aéro à 50/50 et cela me convient très bien.

Pour l'énamel je mets du white spirit.

E lorsque ça fait des grains il faut ponçer et juste passer le compound de tamiya et tout va pour le mieux :sol:

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Invité §kab382Vf

bon bon bon ......replaçons l'histoire la ou elle débute....

 

premièrement l'aspect des peintures finies ne sera pas plus beau avec un aero qu'avec un spray .... :non::non:

ce qui fait la différence c'est la dextérité du peintre ;) le tout est de faire des essais plus ou moins loin plus ou moins dilué et aussi plus ou moins de pression ( surtout pour l'aero :) )

il est un fait certain que les produits utilisés y sont pour beaucoup .... si vous prennez un vieux pot de peinture qui à déja été ouvert plusieures fois et ou on y a trempé le pinceau plusieures fois les risques d'avoir des saletés dans la peinture sont plus importante ....tout à son importance ......l'endroi oul'on peint la température , et le matériely est pour quelque chose aussi :jap: pour ce qui est de la matière des aerographe pas de soucis pour les aero professionnels ou type Badger... en effet ils sont en laiton chromé et donc ce n'est pas le peu de produits décapants qui vont l'abimer .... par contre l'idéal pour nettoyer le pistolet de peinture c'est un multi thinner pour peintures de carosserie ..... attention c'est très ......fort à utiliser dans un endroi bien ventilé !!!!! :o les traces de peintures du type tamyia ou humbrol n'y résiteront pas .... juste une chose avant tout nettoyage bien séparer la partie ou l'air arrive dans le pistolet de celui ci .....en effet il y a un petit joint o-ring en cahoutchouc qui n'apprécie pas les thinners....

alors surtout ne vous découragez pas si vous débutez ou si vous n'y arrivez pas dès la première peinture ....j'en ai fait des dixaines avant d'avoir un résultat correct

 

:sol::sol:

 

 

 

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bon bon bon ......replaçons l'histoire la ou elle débute....

 

premièrement l'aspect des peintures finies ne sera pas plus beau avec un aero qu'avec un spray .... :non::non:

ce qui fait la différence c'est la dextérité du peintre ;) le tout est de faire des essais plus ou moins loin plus ou moins dilué et aussi plus ou moins de p....

 

:sol::sol:

 

 

 

 

tu as entierement raison. On peut obtenir des résultats fabuleux à la bombe. je possede d'aillerus un livre américain où l'auteur a des maquettes au top niveau avec bombe comme aéro (des betes de concours) et il dit exactement le meme chose que toi : la meilleure technique c'est celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise :jap:

 

l'avantage de l'aéro réside dans la possibilité de mixer les teintes, le cout à l'usage au long terme, et pouvoir peindres des fins détails (exemple peintures artistiques sur une voiture fondus dégradés, etc), mais pour peindre une carrosserie "normale" il n'y aura pas de technique supérieure à l'autre, c'est effectivement plutot l'habileté de la personne qui est fondamentale :jap:

 

et l'avantage de la bombe en matiere auto est de proposer des teintes constructeurs dont beaucoup métalisées :)

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Invité §kab382Vf

je reste convaincu que le résultat est meilleur avec un aero car les produits sont différents .... mais pour un peintre expérimenté .... :ange: ....( sans pour autant dire que je suis un bon peintre :D )

même les peintures de type métallisées je les préfères en pot ( peinture carrosserie) ...

 

il m'est arrivé de prendre des spray de peinture Motip pour teinter la voiture et de vernir avec du vernis polyuréthane ( carosserie )

comme dans le cas de la boxster

http://users.skynet.be/fb739665/images/kits/k8.jpg

 

ou de la 911

http://users.skynet.be/fb739665/images/kits/k14.jpg

 

mais les paillettes de métal ne sont pas toujours aussi fines qu'en carosserie ou il y a différents types de paillettes ....

ceci reste mon choix le principal est de trouver ce qui vous convient le mieux comme le dis FOCAS

AH un ptit truc comme dit shin-nico à propos du compound....ca va pas mal en effet mais il ne faut plus peindre après car plus rien n'adhèrera sur le compound :non::non:

 

 

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tes peintures sont magnifiques, c'est le top :love::love:

 

quelle est la marque de la maquette 911 ?? elle est tres belle (Italeri??)

 

ceci dit au niveau des peintures métallisées, voici ce que j'ai obtenu de mon coté avec peintures en bombe automobiles (UNIVERS COLOR malheureusement plus importées en France :q :q :q ) : je ne trouve pas trop que les paillettes posent probleme au niveau de la taille ??

 

325i E30 Fujimi

325HARTGE.jpg.66dfac6e33120cb288adb40f7c2447f5.jpg

 

 

Alpina B6 Revell

ALPINAB6BLEUE.jpg.8621bc8e5d022ec5be0322ea480ea65a.jpg

 

 

M3 Dragon (un excellent kit avec moquette fournie mais...pas de masquages pour les interieurs de vitres :ange: , des jantes superbement fines et réalistes :love: )

M33L1.jpg.8c6de17857b30d8cfaf7eda2d9a23156.jpg

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Invité §kab382Vf

salut Focas

 

les deux porsche sont des tamyia au 1/24 .... les peintures sont des sprays motip mais le vernis à l'aero ( 2 composants)

je sais que cela n'est pas toujours visible mais avec certaines marques de peintures métal les paillettes sont vraiment grosses et je trouve que cela jure ... un rien :ange::p

mais tu as aussi de belles maquettes .... comme quoi il est possible d'obtenir de bons résultats avec du spray.... tout est dans le doigté :love::sol::sol::sol:

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Invité §shi066pd

tes peintures sont magnifiques, c'est le top :love::love:

 

quelle est la marque de la maquette 911 ?? elle est tres belle (Italeri??)

 

ceci dit au niveau des peintures métallisées, voici ce que j'ai obtenu de mon coté avec peintures en bombe automobiles (UNIVERS COLOR malheureusement plus importées en France :q :q :q ) : je ne trouve pas trop que les paillettes posent probleme au niveau de la taille ??

 

325i E30 Fujimi

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/389525/325HARTGE.jpg

 

 

Alpina B6 Revell

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/389525/ALPINAB6BLEUE.jpg

 

 

M3 Dragon (un excellent kit avec moquette fournie mais...pas de masquages pour les interieurs de vitres :ange: , des jantes superbement fines et réalistes :love: )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/389525/M33L1.jpg

 

 

WOUAHHHHHHHH :love::love::love: Ells claquent à mort tes BMW :love::sol:

 

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salut Focas

 

les deux porsche sont des tamyia au 1/24 .... les peintures sont des sprays motip mais le vernis à l'aero ( 2 composants)

je sais que cela n'est pas toujours visible mais avec certaines marques de peintures métal les paillettes sont vraiment grosses et je trouve que cela jure ... un rien :ange::p

mais tu as aussi de belles maquettes .... comme quoi il est possible d'obtenir de bons résultats avec du spray.... tout est dans le doigté :love::sol::sol::sol:

 

 

exact

 

sinon quelle methode utilises tu pour ne pas avoir de poussieres à l'aerographe ? moi à la bombe j'ai assez peu de poussieres, par contre à l'aéro (meme en faisant tres attention à mon environnement,avec meme methode qu'avec la bombe) c'est une catastrophe je ne m'en sers plus pour les carrosseries à cause de çà, un membre du forum m'a parlé d'aero à cuve car les poussieres seraient dues au brassage de l'air par le compresseur, mais je n'en ai jamais vu en vente... :??:

 

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en premier si la peinture est style peau d'orange , soit pb de dilution(à l'aéro) ou pour les bombes et l'aéro c'est un problème de température , il ne faut pas peindre en desous de 20 degré , comme diluant pour les humbrol ou autre peinture non acrilyque j'utilise l'essence de térébentine , plus brillant que le white , pour les bombes je les chauffe sous un robinet d'eau chaude , la peinture est mieux vaporisée , pour la poussière , je vaporise de l'eau sur toute la surface de ma cabine de peinture , de plus j'utilise des tampons d'essuyage de peintre pro (chez les grossistes AD) ce qui évite l'électricité statique..

je dilue environ 50/50 suivant la peinture , toujours utiliser un pot neuf , on peut passer la peinture via un seringue avec un bas nylon

calibra001.jpg.140d2356ae9a72feabcca85566ec41bd.jpg

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effectivement, tu obtiens de beaux résultats :love:

 

j'ai toujours eu de la peau d'orange quelle que soit la temperature et j'ai un appartement "chaud" (j'ai lu quelque part, mais je me souviens plus où, que cela est inhérent à la composition de la peinture qui se retracte en sechant, enfin je parle des bombes de peinture qu'on trouve facilement dans le commerce...mais les véhicules réels sont de moins en moins épargnés par ce fléau !! peut etre parce que les quantités de peintures sont trop faibles pour faire des economies ? j'ai remarqué que ça se voyait nettement moins sur les teintes métallisées des véhicules réeels :??::??: ) aussi une fois bien seche je la ponce et je la polis, ce qui me permet d'obtenir une peinture à la fois fine (important pour une miniature) et brillante sans peau d'orange, parce que sinon malgré des essais nombreux, j'ai toujours eu cette satanée texture, alors hop abrasifs et polish : c'est reglé (mais c'est fastidieux, il est vrai :o )

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Invité §854165FQ

Salut,ta calibra est super, de quelle base t es tu servis pour faire ce bijoux .Amicalement andre

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Invité §shi066pd

effectivement, tu obtiens de beaux résultats :love:

 

j'ai toujours eu de la peau d'orange quelle que soit la temperature et j'ai un appartement "chaud" (j'ai lu quelque part, mais je me souviens plus où, que cela est inhérent à la composition de la peinture qui se retracte en sechant, enfin je parle des bombes de peinture qu'on trouve facilement dans le commerce...mais les véhicules réels sont de moins en moins épargnés par ce fléau !! peut etre parce que les quantités de peintures sont trop faibles pour faire des economies ? j'ai remarqué que ça se voyait nettement moins sur les teintes métallisées des véhicules réeels :??::??: ) aussi une fois bien seche je la ponce et je la polis, ce qui me permet d'obtenir une peinture à la fois fine (important pour une miniature) et brillante sans peau d'orange, parce que sinon malgré des essais nombreux, j'ai toujours eu cette satanée texture, alors hop abrasifs et polish : c'est reglé (mais c'est fastidieux, il est vrai :o )

 

 

Moi aussi je fais tout comme toi sauf que chez moi il caille à fond!!!! :lol: :lol: :sol:

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opel maquette tamiya dtm "joest" déco jaune et blanche , modif des ailes ar, spoiler , intérieur , échappement , etc , jantes hoppin hydro

 

 

elle est vraiment superbe, mention spéciale pour la couleur :sol::sol:

 

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Invité §kab382Vf

Focas ...

il est vrai que malgré les précautions que l'on peut prendre les poussières arrivent vite à se déposer sur les peintures fraiches... :(:( on dirait qu'elles aiment ca ;) la principale chose à savoir c'est que j'utilise du vernis carosserie 2 composants .... :sol: le gros avantage est le temps de sèchage au touché il est sec après 15 min .....

 

mais la ou je suis assez méticuleux c'est sur l'environnement immédiat dans lequel je peint.... j'utilise une vieille grille de four et le bac récupérateur d'huile qui va avec :lol: j'y verse de l'eau avant de peindre ..... l'avantage est que le brouillard de peinture est attiré par l'eau ainsi que les poussières du à la pression de l'aero .... le kit étant fixé sur un bloc de polystirène expanséposé sur la grille .... et lorsque la peinture est faite je recouvre le tout d'une boîte en plastique propre .... l'air passe par la grille ce qui permet un sèchage rapide et les poussières ne tombent pas sur le kit .... :sol::sol: ca évite de trop polir :lol::lol:

 

ah un petit truc pour tes légères pelures d'orange au spray .... essaie de surcharger légèrement ta peinture ( attention aux coulées :D ) après sèchage tu devrais avoir une peinture plus lisse..... c'est un peu comme à l'aero si ta peinture est trop épaisse et que la pelure d'orange se fait sentir il faut charger un peu plus .... mais c'est pas facile ..... :non: et c'est surtout quand tu as un temps de sèchage normal sans durcisseur ...

 

 

 

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Invité §big787nn

petite question moi j'utilise de la peinture testor acrylique ece vrais que ej peut utiliser de l,acool isopropylique acheter a la pharmacie pour diluer ma peinture pour mon aerographe je possede un aztec avec de bombe de gaz et non un compresseur ???????

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Invité §kab382Vf

salut ...

je n'ai jamais utilisé les testor acryl ( je savais même pas qu'ils proposaient de l'acryl ???? ) :non: en fait testor est peu distribué dans mon coin .. mais comme toutes peintures acryliques elle doit se diluer soit à l'eau soit avec un diluant à base d'alcool que tu travailles avec un aztec ou un devilbiss ou un badger il n'y a pas de différences... avant d'acheter l'alcool teste avec un peu de méthanol .... même au pinceau .... si la dilution se fait tu ne devrais pas avoir de problèmes . :sol::sol:

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Invité §cla755Pz

Bonsoir à tous!

J'ai une petite question à vous poser.

Je viens de peindre une miniature 1/43 à la bombe, le résultat après vernissage ne me convient puisque l'aspect final est granuleux et non pas lisse. Un aérographe permet-il d'avoir un aspect lisse sur la carrosserie?

 

 

Reponse: oui, mais.... attention à bien diluer-fluidifier la peinture, sinon gare au grain

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Invité §shi066pd

 

Reponse: oui, mais.... attention à bien diluer-fluidifier la peinture, sinon gare au grain

 

Avec tout de même du travail niveau ponçage et compound, polish etc... :o

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