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Maquettes ou Kits à monter

[Mini-Autos] conception de kits en résine, un rêve devenu réalité!


Bxman
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Les jantes de la R19 sont actuellement en moulage, je ne peux donc pas prendre de cliché.

Pour la BX Sport il y a pas mal de boulot au programme comme la conception d'un vrai et beau chassis!

 

En attendant, comme beaucoup me l'ont demandé, voila quelques clichés du magasin d'optique:

 

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Les jantes de la R19 sont actuellement en moulage, je ne peux donc pas prendre de cliché.

Pour la BX Sport il y a pas mal de boulot au programme comme la conception d'un vrai et beau chassis!

 

En attendant, comme beaucoup me l'ont demandé, voila quelques clichés du magasin d'optique:

 

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Ahhh, tout de meme ! :o

 

Pas mal, je m'attendais à un batiment plus ancien, sympa à l'intérieur. obelux.gif.2e3d927a204eb7eacf54d276be329afb.gif

 

Juste le PC qui traine par terre, pas top esthétique, il y surement moyen de le camoufler sur la gauche avec une plante verte.

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La fin d'une histoire... le site Internet MINI-AUTOS.FR a été suspendu.

 

Suite à forte croissance de l'activité en optique, j'ai de plus en plus de mal à suivre les commandes de voitures miniatures qui se sont cumulées au fil des dernières semaines.

 

D'autre part de nombreux artisans n'exercent plus, et il est de plus en plus difficile de se fournir dans des délais raisonnables auprès des prestataires!

 

Je préfère donc me concentrer sur mon activité principale, et c'est une décision mûrement réfléchie.

 

En revanche, je garde une vitrine au magasin de voitures miniatures diverses, notamment des modèles courants (populaires françaises) disponibles à la vente.

 

Je continuerai également à produire des kits en résine au gré de mon temps libre.

 

MINI-AUTOS.FR sera probablement remis en ligne au courant de l'année, mais ne comportera que mes propres créations en résine, destockage ou transformations personnelles disponibles de suite.

 

Je cesserai donc toute revente de modèles réduits et accessoires qui ne seront pas de ma production ou stockés afin de ne pas vendre du rêve aux copains passionnés.

 

Depuis 2009 mon souhait était de regrouper les fabricants de voitures miniatures pour proposer au travers d'une boutique virtuelle l'étendue d'une gamme qui comblerait toutes les attentes des collectionneurs/bricoleurs que nous sommes.

 

Malheureusement ce rouage utopique n'a pas suivi "de l'intérieur" et j'ai pu constater les problèmes suivants:

 

- Références indisponibles chez le fabricant alors qu'annoncée commandable sur le site

- Délais irrationnels pour avoir certaines références!

- Précommandes d'articles qui seront abandonnés par le fournisseur en cours de route!

- Mise en fabrication prenant + 1 an alors que le prototype du modèle annoncé était fini en 1 mois!

- reliquats de commande nombreux demandant une gestion difficile voire impossible

- faillite brutale des fournisseurs laissant les revendeurs sur le carreau avec des commandes non honorées!

- minima de commande colossaux laissant des invendus stockés nombreux juste pour répondre en temps et en heure à la demande d'un client.

 

C'était une belle aventure, j'ai pu réaliser mon rêve jusqu'au bout, c'est à dire "tenir un commerce de voitures miniatures" du virtuel au réel!

 

Malheureusement un choix rationnel en raison des nouveaux impératifs professionnels aura prit le dessus!

 

Je rejoins donc tous ces détaillants qui ont dû fermer leurs portes, ou même les artisans qui n'ont pas réussi à vivre de leur activité!

 

La miniature aujourd'hui n'est plus viable, encore que je n'ai jamais voulu en vivre, mais tenir cette activité par pur passion pour les passionnés! Même si cela demeure encore possible sur le plan secondaire, le temps à investir dans cette entreprise est bien trop important et demande de nombreuses heures supplémentaires que je ne suis plus en mesure de fournir pour répondre convenablement à la demande.

 

Je tiens à préciser que ce n'est donc pas une faillite, loin de là, mais un choix personnel !

 

Depuis deux ans maintenant, les kits en résine s'accumulent chez moi, sans être assemblés!

Mes 3 dioramas de garage et casse automobile n'avancent plus d'un cheveux, et c'est bien dommage.

 

Je ne m'occupe plus de mes réalisations au profit de celles des autres.

 

C'est également ces raisons qui m'ont conduit à l'écriture de ce texte.

 

Dans les prochains mois je vais donc honorer toutes les dernières commandes en cours, et renvoyer les bases à ceux qui m'ont demandé certains travaux impossible à réaliser dans les prochains temps.

 

Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu, et fait confiance jusque là!

 

Je préfère donc continuer à alimenter ce topic avec la poursuite des kits en résine, dans une atmosphère détendue et dépourvue de stress.

 

Correspondre avec les copains, nombreux sur FORUM-AUTO, et partager mes créations personnelles.

 

A tous je vous remercie encore de m'avoir lu jusque là,

 

A tout bientôt! jap.gif.5e3282453b7452390965ffcd184aa550.gif

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Tu m'avait déja expliqué tous ça, je tenait quand meme à te féliciter pour le courage et il en faut pour conjuguer passion et travailler pour vivre.

 

La vie c'est une suite de compromis, on ne peu pas tout faire, sinon, ca devient une contrainte, ce foutre la pression, ca va un moment, mais il faut savoir ce poser de temps en temps avant de péter une durite !

 

Mais certaine priorité on fait leur apparition ( tu me comprend ) et il faut faire des choix. :p

 

Pas de regret éternel, l'aventure c'est l'aventure !

 

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Salut à tous,

 

Après de longues semaines de réflexion je reviens à nouveau sur ce topic que j’ai demandé au modérateur de rouvrir pour écrire quelques lignes qui constitueront l’avenir de MINI-AUTOS.FR et de mon implication dans le monde de la miniature.

 

Le problème majeur aujourd’hui est constitué par les fournisseurs.

 

Entre les artisans véreux, les escrocs purement et simplement, ceux qui font faillite sans prévenir laissant en plan le détaillant avec toutes ses commandes, ceux qui veulent travailler mais qui peinent à suivre faisant attendre trop longtemps le client et les industriels qui promettent monts et merveille mais qui produisent la référence promise 2 ans après l’annonce et le début des pré commandes obligatoires pour être sûr d’être livré… sans parler des grossistes qui imposent des quantités minimales de commande à l’ampleur industrielle, j’avoue que le système a plus d’un grain de sable dans son rouage !

 

A cela s’ajoute Internet, un clic à droite, un clic à gauche, et voilà le même article 20% moins cher… deux clics en haut, un clic en bas, et deux enchères plus loin on se retrouve avec la même auto de départ dans sa vitrine pour 50% du prix (car revendue le prix d’achat chez le détaillant douteux) et les frais de port minimisés aux ras des pâquerette (en plus c’est la saison) car on passe les commandes avec les copains…

 

Je regrette amèrement l’époque de la vraie miniature, où n’existait que quelques industriels à la réputation solide (SOLIDO, NOREV, BURAGO, etc…) qui nous comblaient avec des modèles rappelant le jouet grâce à leurs célèbres roues « boutons »

 

Une industrialisation 100% made in France où les petites mains de nos maman y ont peut-être participées.

De Houlins à Vaulx en Velin, en passant par Strasbourg, des petites mains se sont affairées à réaliser les matrices des modèles que nous cachons au fond de nos vitrine, car remplacées par la précision inhumaine des dernières productions chinoises estampillées « conçues informatiquement en France avec scanner 3D », et réalisées à l’autre bout du monde par des esclavagistes qui paient ses ouvriers avec un salaire mensuel équivalent au prix de vente de 10 miniatures !

 

Voilà où va le monde.

Dépité, attristé et résigné, je me suis donc dis c’est foutu…

 

Puis récemment par nostalgie d’une époque inconnue, j’ai acheté la collection complète de la revue MINIS-AUTO, du numéro 1 au 84 j’ai dévoré le contenu en un temps record.

 

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Des pages en noir et blanc qui précisaient par écrit sur schémas les couleurs à utiliser pour décorer une voiture, des petites annonces pour des boutiques disparues aujourd’hui, des articles sur des entreprises « prospères » comme JOUSTRA ou encore une annonce sur l’ouverture de TACOT, situé au bon vieux temps au centre-ville de STRASBOURG !

 

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Les fiches mémos, trucs et astuces, comment bidouiller sa CX SOLIDO en modèle PRESTIGE rallongé, ou encore donner vie à la chimère RANGE ROVER 6 roues avec deux kits HELLER !

 

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Ça c’était la grande époque, les premiers pas de l’automobile artisanale écrites par Dominique Esparcieux (ESDO) … sous la forme d’une bricofiche romancée, que du bonheur.

 

MATCHBOX présente ses nouveautés au salon de la miniature (c’était encore le terme employé, on ne parlait pas encore de « jouets »)

 

Puis les préfaces parlent de crise de la miniature, du désintéressement des collectionneurs, … si le rédacteur en chef savait que bien des années plus tard j’allais lui répondre en pensée

 

« ben mon coco, si tu savais où on en est aujourd’hui, tu dirais que c’est encore l’âge d’or et que tu devrais encore en profiter, car t’es à 100 lieux de savoir ce qui va réellement se passer à ce moment là ! »

 

Ah oui, on emploi des termes bizarres pour définir le silicone de moulage, on parle même d’ERALDITE (quel jeune sait encore ce que c’est aujourd’hui !)

 

Les pages se cumulent, et on sonne la fin de la revue qui a essayée de combler par du kit d’avion en plastique et par les prémices du modélisme radio commandé… sans succès !

 

L’avant dernier numéro portait sur la présentation de la CITROËN BX, et un semblant de page qui donnait une recette inachevée pour en fabriquer la carrosserie en miniature au 1/43, inédite à ce moment là…

 

Revenu dans le monde moderne, quelques jours après, en allant faire mes courses, je me rends au rayon « modélisme » de mon libraire, et je me retrouve avec les revues contemporaines, véritable catalogue des nouveautés tout droit sorties du pays au soleil levant… quelques pages plus loin on détaille au chapitre antiquité les différentes couleurs de la PEUGEOT 604 MAJORETTE, navrant !

 

J’ai fais le point et je me suis dis que ça ne vaut pas la peine de persévérer dans un domaine qui ne va pas dans le sens de ma définition de la miniature.

A quoi bon accumuler des modèles dont n’importe quel copain qui vient rendre visite, te dit « oh j’ai la même, tien la tienne a le même défaut… »

 

Faire comme tout le monde, c’est quelque chose que je n’ai jamais réussi à faire !

Aimer la CITROËN BX, quand les jeunes de la même tranche d’âge rêvent d’une 206… collectionner des petites voitures, quand l’ère est aux jeux virtuels et qu’on vous dit que c’est bon pour le développement d’un enfant (ben mince alors !)… ou encore ouvrir un commerce quand on vous parle de crise financière grave, où chaque Français compte son moindre centime coincé au fond de son porte-monnaie.

Dans le contre courant, j’y vais fort !

 

Alors je me suis dis, si déjà… au point où on en est !

 

Je n’ai pas besoin de la miniature pour vivre, et encore moins à grande échelle, ce qui m’handicaperai au quotidien pour mon activité principale.

 

Ayant constitué un lourd stock de petites voitures, j’ai donc pris la décision de remettre en ligne MINI-AUTOS.FR pour pouvoir le proposer aux passionnés.

 

En revanche le site va avoir un nouvel axe de fonctionnement :

 

- uniquement les modèles en stock seront proposés et la gamme NOREV (sous réserve de disponibilité)

- les artisans, grand ménage et stockage d’un exemplaire par référence courante que je recommanderai en fonction des demande. Le reste exit !

- recentrage sur les voitures françaises et sur CITROËN plus spécialement

- ma gamme propre

 

Concernant ce dernier point, j’aime les kits, transkits et c’est notamment cette passion qui me pousse à continuer à contre courant !

 

Car mon axe, c’est la SOLIDObidouille, le HELLERcollage ou le BURAGOmagouille à la recette d’il y a 20 ans ! et croyez moi on peut en faire des belles choses !

 

Fini la sous-traitance, je me suis équipé d’une pompe à vide et plus récemment d’une thermoformeuse dont voici le cliché ci-après :

 

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(on utilise encore aujourd’hui ce matériel chez les prothésistes dentaires pour faire les gouttières) … et oui ! et en plus on est assuré d’avoir constamment des plaques à thermoformer, pas comme les artisans de la miniature avec leur machine aux dimensions industrielles et aux plaques immenses dont plus aucun fabricant ne leur propose de quoi les alimenter ! Mais c’est sûr, il faut en faire une à une…

 

- pompe à vide pour créer les moules et couler la résine de manière quasi professionnelle, adieu les bulles d’air à chasser au fond d’un trou…

- thermoformeuse pour former les pavés vitrages des voitures « modernes »

- résine translucide pour faire les phares ou à l’ancienne avec la colle bi-composée avec peinture pour colorer les anciens modèles de phares ronds creusés à la DREMEL et brillants de réalisme (sans jeu de mot)

- les roues seront moulées intégralement en résine puis peinte

 

Plus besoin de quiconque pour donner libre court à ma passion !

 

Je vais donc fabriquer mes modèles, inventer mes transkits, et créer un petit stock qui sera renouvelé en fonction des demandes. Maîtrise du système, fabrication en fonction du temps libre, ne seront en vente que ce qui sera disponible, plus de temps d’attente ni d’artisan sur qui dépendre et un prix de vente raisonnable, comme au « bon vieux temps »

 

Voilà les nouvelles résolutions et les projets que je compte bien mettre en œuvre dans un futur très proche !

 

Je n’ai pas besoin de cette activité pour vivre, si ça ne marche pas, ce n’est pas grave.

La passion reste le moteur.

 

Et le site à proprement parler ?

 

Tout simple, il sera régulièrement complété au gré des réalisation, par l’explication des trucs et astuces pour fabriquer vous-même votre modèle réduit !

 

- comment mouler vous-même vos voiture? (si, si, même sans pompe à vide c’est possible !!!)

- quels produits utiliser pour bien réussir un montage ?

- quels sont les trucs et astuces pour améliorer les références industrielles d’époque avec peu de moyens ?

 

Le tout GRATUIT !

 

Vous verrez que des fois il ne suffit pas de grand chose, juste un peu de patience !

 

C’est ça le monde de la voiture miniature ! le vrai et il est grand temps d’inverser la tendance ! Vous aussi pouvez faire aussi bien que les « grands » sauf qu’on ne vous permet plus de transmettre ce savoir et cette expérience, car nul ne le publie !

 

Ce n’est pas un pamphlet contre les artisans, oh non, je les remercie encore, surtout ceux qui bossent bien, qui sont sympas et avec qui je garde de bons contacts !

Mais tout simplement un gros « ras le bol » du monde de requins que constitue la miniature.

Je pensais que tout était beau et rose, dans le monde des bisounours ! et bien non !

Des fois j’ai donné de gros coups de pieds dans une belle fourmilière réveillée d’un sommeil profond ! (prototype acheté, alors qu’il a été volé, vente de modèles en kits en douce, alors que la personne pour qui ce travail a été sous traité avait comme politique de les vendre que du tout monté, surmoulage, querelles d’antan, impayés…)

Des fois je regrettais amèrement de m’être intéressé à l’histoire de certains modèles réduits et d’avoir eu le prototype en main le considérant comme un GRAAL et une bonne affaire ! Des fois même ce n’était que de simples remoulages en apprêt et poncés pour faire « style de »…

 

J’en était dégoûté à un point que je ne voulais plus rien savoir de ce monde.

Puis ce sont mes copains du secteur comme Guillaume et Geoffrey qui y sont mis, qui m’ont demandé des conseils pour leurs bricolages…

 

Puis mes amis comme Patrick Rouget (AU 43 MINI-AUTOS SAINT AVOLD) que je vois souvent, avec qui je discute de mes tracas, et qui me fais part de son expérience, et justement des soucis rencontrés 20 ans plus tôt… Bizarre il y a comme un calque temporel !

 

« Il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même panier » m’a-t-il dit !

 

et un autre ami, Francis WOESSNER m’a lui apprit une règle « on est jamais mieux servi que par soi-même » et me l’a démontré en pratique avec des moulages d’accessoires en un temps record !

 

J’ai donc choisi de mettre en pratique cette politique de vie, et un nouveau départ.

Tant pis pour les collectionneurs de kits, ce n’est plus chez moi que vous trouverez le catalogue du rêve que j’avais voulu constituer.

Non, vous ne trouverez plus non plus la pléthore des dinosaures de la miniature que j’adulais tant…

 

Une poignée de voitures à 12 €, les NOREV réellement disponibles chez le fabricant, et surtout mes bidouilles en résine. Qu’elles plaisent ou n’en déplaisent, je le ferai comme bon me le semblera, au gré de mon temps et de mes envies avec une bricofiche à la clé si vous voulez en faire de même sans avoir à acheter le moulage prêt à l’emploi.

 

Merci à tous ceux qui m’ont soutenu durant toutes ces années, et également à mes lecteurs qui ont eu le courage et la volonté de me lire jusqu’au bout de ce post !

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Invité §uni442mm

Vas-y Bxman, montre-leur du Made in ailleurs qu'en Chine.

 

Ta doc fait rêver et tes machines aussi. Idée de coût, si ce n'est pas trop indiscret ?

 

Mich'

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pour moi c'est une très bonne résolution cette prise d'autonomie pour le moulage et thermoformage.

si tu lis les post de la section tu verra que certains utilisent déjà ces deux technologies.

J'avoue être surpris que tu n'est pas sauter le pas plus tôt.

bon courage pour cette nouvelle étape.

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Invité §jip403gZ

 

De Houlins à Vaulx en Velin,

 

Oullins comme cela STP

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Bonjour Alexandre, content de la nouvelle orientation que tu vas donner à ton activité miniature. Je te souhaite de réussir et d'arriver à ton objectif, et comme tu le dis, l'important c'est de ce faire plaisir ;)

 

Au fait, pour notre projet, que fait on? C'est vrai que j'ai pas donné suite depuis longtemps... pleins d'autres soucis entre temps... Si tu donnes les clés pour faire les choses soi même, je veux bien reprendre le projet, j'ai un peu plus de temps maintenant ;)

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Bonjour Alexandre, content de la nouvelle orientation que tu vas donner à ton activité miniature. Je te souhaite de réussir et d'arriver à ton objectif, et comme tu le dis, l'important c'est de ce faire plaisir ;)

 

Au fait, pour notre projet, que fait on? C'est vrai que j'ai pas donné suite depuis longtemps... pleins d'autres soucis entre temps... Si tu donnes les clés pour faire les choses soi même, je veux bien reprendre le projet, j'ai un peu plus de temps maintenant ;)

 

Merci beaucoup. Notre projet est en cours, j'ai un copain qui me file un coup de main là-dessus.

Les modèles en métal sont déjà tronçonnées!

 

Vas-y Bxman, montre-leur du Made in ailleurs qu'en Chine.

 

Ta doc fait rêver et tes machines aussi. Idée de coût, si ce n'est pas trop indiscret ?

 

Mich'

Une thermoformeuse vaut normalement dans les 3500 euros, et une pompe à vide tout autant.

Mais c'est nécessaire si on veut faire correctement des miniatures.

 

pour moi c'est une très bonne résolution cette prise d'autonomie pour le moulage et thermoformage.

si tu lis les post de la section tu verra que certains utilisent déjà ces deux technologies.

J'avoue être surpris que tu n'est pas sauter le pas plus tôt.

bon courage pour cette nouvelle étape.

Tout simplement parce que je faisais entièrement confiance en mes artisans, et aussi par manque de temps.

 

Quel plaisir de lire tout ce que tu viens d'écrire et que j'approuve à 100%

 

 

Bien amicalement

 

 

Roger ;)

Merci jap.gif.8955fa2d98a80763096a16b161364ffb.gif

 

Oullins comme cela STP

Désolé je vais rectifier le nom de la ville.

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Profite bien de ton nouveau matériel tout neuf !!!

 

l'autre jour j'ai croisé une BX break, et bien qu'elle fut blanc sale, elle m'a beaucoup plu. On n'en voit pas si souvent des comme ca !

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Invité §uni442mm

La vache, cela fait un très gros investissement. Mais comme tu le dis, la qualité doit être au rendez-vous.

 

:):):)

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Merci à tous pour vos encouragements.

 

Oui urraco28 on se tiendra au courant.

 

La thermoformeuse a été installée et testée hier, reste plus qu'à installer la pompe à vide...

 

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Invité §cit471kN

Bonjour tout le monde

Je me présente ainsi comme un nouveau membre sur forum auto. Je m’appel Guillaume HENRY j’ai 22 ans et je viens de Forbach ville dans le département 57 c’est-à-dire en Moselle. J’ai ainsi très longuement été encouragé par notre très cher BXman qui m’a fait entrer dans ce monde plein de miniaturesJ. Cela fait désormais près de un an que j’ai débuté cette collection sous le thème des voitures françaises des années 60 (voir 50 pour les magnifiques DS) jusqu’à aujourd’hui avec une préférence pour la marque au chevron. Mais la collection ne s’est pas arrêtée là. En effet, j’ai également décidé de réaliser des dioramas et de restaurer et concevoir moi-même (à base notamment de kits en résine) certains modèles plus rares tels que la DS Tissier. Je rappel néanmoins que ces productions sont à l’origine de conseils et d’astuces provenant à la foi de ce forum mais principalement de mon cher ami qui a toujours su me procurer les bonnes pièces (et les bons conseils) et qui est à l’origine même de tout ce travail et de cette collection.

Ainsi, le projet que vous allez voir ici n’est autre que la très belle Tissier. En effet, je voulais créer mon propre modéle, étant donné le fait qu’Alex disposait de l’arrière de l’une d’entre elles, c’est-à-dire le plateau porte voiture et les roues (tout cela en résine). Ainsi, il ne me restait plus qu’à rechercher une base de véhicule. La DS Solido m’a ainsi paru être une très bonne base pour ce projet qui allait s’avérer très intéressant.

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Ma première étape a donc été de sectionner le véhicule. Mon choix s’est porté sur une DS Tissier à 4 portes. J’ai par conséquent coupé à environ 2 à 3 mm après la porte arrière. La même procédure a été effectuée sur la partie vitrage et sur toute la partie haute (en plastique) du véhicule et finalement sur la base (le châssis).

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Suite à cela, j’ai uni le plateau avec le châssis et renforcé tout ça avec du mastic afin de rigidifier l’ensemble. Il ne manquait ensuite lus qu’un bon coup de peinture afin d’unifier l’ensemble.

Suite à cela, je me suis attaqué à la carrosserie. J’ai tout d’abord uni les plastiques et la base métallique afin d’en faire une unité. J’y ai ensuite ajouté des plaques de plastique afin de combler le trou qui était le résultat de la découpe.

IMAG0333.jpg

Suite à cela il ne me restait plus qu’à combler les derniers trous et les imperfections de la DS solido.

Finalement j’ai pu y ajouter la peinture. Mon choix c’est porté sur une couleur brune qui à mon avis passe très bien sur ce modèle. J’y ai ensuite ajouté quelques détails tels que le rétro provenant d’une autre DS et une antenne issu d’un balai (astuce d’Alex) pour ensuite les peindre en gris (la version chrome aurait été trop périlleuse et n’aurait apporté un résultat guère plus intéressant.

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Pour ma part suite a la reunion ICCCR de clermont ferrant en 1995

j avais utilisé des norev et eligor

avec la partie tissier en scratch et roues de minis austin solido et de cadeau mac Do

par contre d apres la doc dont on disposait a l epoque j avais releve que les 4 portes etaient sur base de break

la version 4 portes etait celle du garage Burel a trets 13

et la tete avait ete vieillies avec des ailes et pare choc ancien modele

sur une version plus recente

http://img832.imageshack.us/img832/8995/miniatures195.jpg

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Pour ma part suite a la reunion ICCCR de clermont ferrant en 1995

j avais utilisé des norev et eligor

avec la partie tissier en scratch et roues de minis austin solido et de cadeau mac Do

par contre d apres la doc dont on disposait a l epoque j avais releve que les 4 portes etaient sur base de break

la version 4 portes etait celle du garage Burel a trets 13

et la tete avait ete vieillies avec des ailes et pare choc ancien modele

sur une version plus recente

http://img832.imageshack.us/img832/8995/miniatures195.jpg

 

 

jap.gif.b5dda62bb9a2c1e8ddf0821d92f69b25.gif bruno

un talent de maquetiste que j'ai pu apprécié de visulove.gif.921ec3b9cae7c2c263eed0c5ac0d68f1.gif, et dont j'ignorai les capacités.

à+

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Cela semble une habitude, visiblement, mais faudrait quand même pas mettre tous les artisans dans le même panier...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/ed1962.gif

t'as raison ETIENNE,

y'a artisan.............. et artisan professionnel. ne pas confondre.

tiens, je viens de trouver un magasin à côté de chez moi. j'vais p'tête m'y installer pour vendre des lunetteslol.gif.4a899f47854a479345d5d2cb29075e15.giflol.gif.4a899f47854a479345d5d2cb29075e15.gif

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Bonsoir,

 

Cet après-midi nous étions à une exposition de voitures anciennes avec citromaniac57 et nous avons regardé le topic sur le téléphone pour voir les commentaires qui ont suivi le post de la réalisation de la CITROËN DS Tissier. Fabrication artisanale par un jeune passionné comme moi des personnalisations!

 

Et je dois avouer que nous étions TRES déçus de la dérive du topic.

 

J'hésitais toute la soirée entre répondre et demander la suppression INTEGRALE du sujet.

 

Mais non, je vais poursuivre j'estime que tout le monde a droit à la vérité!

 

Surtout Monsieur S. Jean-Paul alias JPS!

 

Ah quand je lis les dernières lignes je suis révolté!

Petite parenthèse je vous ai appelé deux fois pour avoir le listing de vos productions afin de les ajouter sur mon site Internet. Réponse toujours positive et conviviale, et je n'ai à l'heure d'aujourd'hui toujours rien reçu!

Cela va faire deux ans...

 

Mais c'est pas grave, passons.

 

Alors revenons sur le terme d'artisan professionnel! J'aime beaucoup la tournure du topic, car la vérité éclate!

 

Déjà on va tout reprendre au commencement!

 

Je suis passionné de voitures miniatures, collectionneur et transformateur à mes heures perdues!

J'ai admiré les artisans, toujours et depuis le début...

Des noms qui m'ont fait rêver, par leur savoir faire, réaliser une automobile miniature à partir de rien, des chutes de plastiques et du mastic en arrivant à des résultats meilleurs que ceux d'industriels renommés!

 

Bravo!

 

Quand j'ai commencer à bidouiller sérieusement, certains artisans m'ont remarqués et m'ont poussé à la fabrication, alors que mon idée de départ n'était que de réaliser mes propres modèles personnels!

 

Il n'existe AUCUNE ECOLE de la création de voitures miniature, où alors il faudra m'en indiquer l'adresse!

N'importe qui peut s'inscrire à la chambre de commerce sous le statut d'artisan et ça c'est la loi!

Un diplôme est nécessaire dans certains corps de métiers mais pas celui-là!

 

J'ai eu des mentors et formateurs à mes bricolages personnels de grand nom, je citerai VROOM, Michel OTTENWAELDER (créateur des modèles TACOT) qui m'a enseigné certaines astuces de réalisation, pour le respect de la symétrie, ou encore de l'horizontalité du chassis, ORIGINAL MINIATURE (ex AUTOMANY), Joël PONS, qui m'a expliqué les techniques de moulage, en complément à celles données par Michel, ou encore Patrick Rouget, mon mentor, l'homme qui est mon ami et que je respecte, ancien revendeur, professionnel reconnu en ce domaine et créateurs de prototypes (XM SLOVENIE, transkit SM Espace, transkit CX pick-up sont ses créations dont la qualité n'est plus à prouver!)

 

Je passe d'autres copains qui m'ont soutenu en cette démarche!

Ce sont donc les artisans eux-mêmes qui m'ont poussé dans cette voie!

 

Puis les demandes ont été croissantes, j'ai donc monté une boutique en ligne, CITROCONCEPT!

Ahhh la bonne époque, j'aurai dû m'arrêter à celle-ci!

Puis j'ai voulu voir plus grand, MINI-AUTOS.FR (la plus grosse connerie)...

 

Et voilà, j'ai construit un navire qui a sombré!

 

Alors pas parce que j'ai mangé la grenouille mais parce que j'ai voulu créer un site où tous les artisans étaient regroupés sur une même place!

Je suis un passionné qui se désintéresse des productions industrielles en l'état!

A quoi me sert de collecter des miniatures par centaines pour les entreposer les unes à côté des autres dans des vitrines, et voir exactement les même au défaut près dans la vitrine d'un copain?

 

A RIEN!!!!

 

La passion de la miniature c'est réaliser ses propres modèles...

Les trucs et astuces, on ne les trouvent pas dans un recueil, seuls les initiés les connaissent OU en rachetant des magazines anciens! mais là il faut les moyens.

 

J'ai voulu m'entourer d'autres artisans et voir plus loin et là était MA PLUS GRANDE ERREUR!

 

Acheter des prototypes originaux, payer 300 euros les droits de production et se trouver avec un pâle moulage recouvert d'aprêt ! Autant acheter le moulage sur Ebay, et le recopier, mais je ne suis pas de cette catégorie!

 

Je ne parle pas non plus de modèles vendus "par dessous" alors qu'ils n'appartenaient pas au vendeur et on apprend par la suite, que le modèle original a été subtilisé à son créateur pour être revendu en douce!

 

Des modèles tout simplement repompés entre artisans sans le moindre scrupule! (ça m'a sidéré)

 

J'ai acheté des modèles à des artisans renommés par le passé, quand il s'agit de relancer la fabrication de planches de décalcomanies on m'annonce des impayés astronomiques sur ces références! Sympa le cadeau!

 

Des frais de moulages variables entre le devis de départ (verbal) et le prix demandé à la caisse, car il y avait plus de travail dessus qui soit disant n'était pas prévisible ou demandaient + d'heures que prévu!

 

Des modèles originaux achetés, et des copies se baladant sur Ebay, car soit disant le mouleur n'a pas été payé, et pour se dédommager revend les moulages dans son bon droit, sauf que le proto est entre temps passé par mes mains avec un gros chèque en échange!

 

Pire des modèles détournés et revendu sous le label du soit disant artisan en partenariat de... et pas un seul dédommagement de reversé que ce soit pécunier ou en moulage... super la philosophie!

 

Donner des modèles à mouler et l'artisan attend un an avant de commencer le travail!

En attendant je passe pour un con auprès des clients qui attendent impatiemment le modèle dans leur boite aux lettres! Bien sûr désistement des précommandes, et c'est de ma poche que je dois régler la note pour un modèle qui ne se vendra jamais!

 

C'est ça être professionnel de la miniature?

 

J'ajouterai les délais de 3 mois pour couler 4 voitures dont les moules existent et pour les mettre en boite? modèles je précise disponibles au catalogue?

 

Après il y a le reste, c'est à dire les artisans qui ne veulent plus bosser avec les revendeurs ou qui demandent 4 modèles au minimum, laissant 2 en stock au magasin qui achète!

Quantité incompressible, par contre à M. DUPONT particulier, ils revendent le kit avec 5 euros de remise et envoi unique!

Alors pourquoi pas faire comme je fais avec un copain artisan? C'est à dire lui envoie la miniature au client directement il me facture et je règle la prestation effectuée?

 

Ahh non c'est pas rentable pour les autres, il faut pas passer 15 minutes à faire un colis! autant facturer 4 modèles c'est bien plus facile, et moi je stocke, je stocke...

 

OK les gars, je pense aux copains et aux vrais artisans sympa, arrangeants et qui ont du coeur et le sens de leur passion, ça doit les dégoûter de lire ça, mais si si, je vous assure ça se passe comme ça "ailleurs"

Je suis dégoûté, écoeuré par ce monde de requins!

 

Alors des "petits" se sont mis à leur compte et on fondé de grandes maisons comme MINI-EXPRESS (OTTOmobile)

Seulement il faut du pognon et vouloir en vivre!

 

Je suis désolé, vendre des voitures miniatures c'est pas chercher le bénéfice mensuel pour vivre, mais c'est ce dont on besoin des artisans sérieux, je citerai un exemple ESDO (Dominique Esparcieux) une commande, une semaine après les modèles avec la facture qui va bien. Emballé, pesé!

 

Moi je m'en contrefiche, que je vends une voiture ou 0 du mois, ce n'est pas mon activité professionnelle.

Ahhh certains ça leur fait plaisir à lire, n'est-ce pas M. JPS : et oui je ne m'estime PAS ETRE UN ARTISAN NI UN PROFESSIONNEL

 

Je suis un passionné, à qui on a enseigné certaines astuces pour créer ses propres modèles, et je suis passé par DES ARTISANS PROFESSIONNELS pour la fabrication de mes modèles!

 

Sauf qu'à l'exception de certains qui sont devenus de très bons copains et que je respecte sérieusement, beaucoup sont de vrais profiteurs et escrocs, surtout ceux qui n'existent plus!!

Ah oui je précise bien, les exemples cités sont essentiellement pour des prestataires qui n'existent plus, et j'en suis bien heureux!

 

J'ai voulu farfouiller le passé, en redonnant vie à une époque que je n'ai pas connue, à des modèles recherchés, des enquêtes longues pour retrouver l'auteur du modèle souhaité pour racheter les droits fantoches bien sûr et tout m'est retombé dessus car j'ai mis la main dans un véritable panier de crabes constitué de profiteurs qui ont vu en moi l'opportunité d'arrondir leur fin de mois rapidement, vivant dans des situations précaires, avant de disparaitre dans la nature!

 

Alors oui, TOUS LES ARTISANS NE SONT PAS COMME CA!

Mais c'est bizarre quand même la redondance des problèmes en passant à chaque fois par quelqu'un d'autre!

 

Pas de crainte, j'ai pris la décision ferme de supprimer l'intégralité de mon site les références non stockées et de me focaliser sur mon stock de DieCast, et bricolages en résine quand j'aurai le temps d'en fabriquer. BASTA

 

M'en fou de ce que vous pensez, artisans PROFESSIONNELS, messieurs les dieux qui croient tout savoir et ne veulent surtout pas que des bricoleurs comme moi viennent empiéter dans vos affaires pour faire avancer mon schmimblick.

 

Je ne veux pas vivre de la miniature, ni même continuer à me prendre la tête avec ça!

Je suis opticien c'est ma profession et ma passion première, et là est ma place!

 

Alors continuez vos réalisations PROFESSIONNELLES, moi je continue mes BRICOLAGES.

 

A bon entendeur

 

Je précise bien, artisans corrects, passionnés entrepreneurs, ne prenez pas ces mots pour vous, continuer à nous passionner avec vos réalisations que nous nous ferons une joie d'assembler, mais sachez que malheureusement des confrères vous plombent la réputation par des comportements blessants autant pour le client que pour leurs soit disant "partenaires"

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