Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Les Porsche des grandes écuries américaines"


Porsche the Best
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Mattom42,

Messages recommandés

On est déjà à la page 540, mais j'ai rien eu le temps de préparer moi :non:

 

Les plus malins d'entre vous (il y en a probablement quelques uns :) ), on probablement penser que j'attendais cette page pour vous parler du Roadster America, ou Typ 540.

 

La genèse de cette voiture est assez curieuse; d'un coté (vers les USA), l'importateur Porsche Max Hoffman trouve que les Coupés et cabriolets 356 sont trop chers, trop lourds, bref moins bien adaptés au marché américain que les roadsters anglais Triumph, MG et Austin Healey.

 

Ferry Porsche, qui très proche de sa jeune clientèle, comprend très bien le problème. Plutôt que refuser toute modification du dessin de base des 356, il demande à Erwin Komenda de dessiner les plans d'un petit cabriolet 2+2 « à la Jaguar XK 120 ».

 

Parallèlement à ceci,Sauter se présente en demandant la collaboration de l'usine pour transformer son cabriolet 356 en Roadster. Ferry Porsche profite de l'occasion et lui confie les nouveaux plans, tout heureux d'avoir trouvé un client qui va lui construire gratuitement un prototype de la voiture réclamée par Max Hoffmann.

 

Mais il comprend que la caisse en acier du roadster Sauter est trop lourde, et il prend la décision de construire la nouvelle voiture en aluminium. Il la baptise « America Roadster » ou Type 540, premier du nom, le même numéro ayant été conservé par la suite pour le Speedster 356.

 

 

a06im030cw.gif

 

 

a06im042ft.gif

 

Comme Reutter, le carrossier-maison qui produit notamment les cabriolets 356, non seulement est débordé, mais en plus n'a aucune expérience de l'aluminium, il n'est pas question d'intégrer la fabrication de la nouvelle voiture à la chaîne des 356, Mais ce n'est pas un vrai problème car dans cette période d'après-guerre, il existe en Allemagne de nombreux industriels qui connaissent bien les techniques de façonnage de l'aluminium grâce à leur expérience dans le domaine aéronautique militaire. Le choix de Ferry Porsche se porte sur une firme amie depuis longtemps, Heuer-Gläser, qui a déjà collaboré avec l'usine pour la fabrication de cabriolets lorsque les capacités de production de Reutter étaient dépassées.

 

Dès 1952, dix-sept châssis de cabriolets choisis au hasard parmi ceux envoyés chez Heuer-Gläser (numéros de châssis 12301 à 12387) vont recevoir une carrosserie d'America Roadster, la finition ultime étant faite chez Porsche. Cette construction n'était pas simple pour ce tout petit carrossier qui se rend bien vite compte que son estimation du prix de revient est nettement insuffisante et qui regrette d'avoir accepté ce contrat. En effet, l'America Roadster n'est pas une voiture tout alu. Elle a simplement une carrosserie en métal léger fixée sur un châssis-plate-forme de 356. Pour un Spyder de course d'une durée de vie courte, une telle solution est sans problème. Mais pour une voiture de tourisme destinée à rouler par tous les temps, il faut isoler les deux métaux pour éviter la corrosion galvanique. Ceci complique le montage, d'autant plus que c'est un domaine relativement nouveau que Porsche n'a pas eu le temps de bien développer.

 

L’America Roadster ressemble parfaitement au Roadster de Sauter. A première vue, les deux voitures sont quasi identiques, à part le matériau de construction, la forme du pare-brise et les portières (qui s'ouvrent dans le bon sens).

 

Le capot arrière de l'America Roadster est d'abord muni d'une seule grille de refroidissement. Plus tard, le moteur chauffant autant que celui du roadster de Sauter, on placera une seconde grille. L'origine de cet échauffement s'explique d'abord par l'usage intensif en compétition de ces voitures, ensuite par la forme aplatie de l'arrière qui favorise la réaspiration de l'air chaud ayant servi au refroidissement du moteur.

 

Sur les America Roadster, l'élargissement des ailes arrière du projet de Komenda est supprimé et l'emplacement des sièges arrière est recouvert par un élément de carrosserie. La voiture est donc biplace. Le pare-brise amovible est haut et formé de deux vitres planes à encadrement chromé maintenues par des piliers verticaux assez larges (comme sur une Jaguar XK 120).

 

Il y aura trois séries d'America Roadsters.

 

La première est composée de trois voitures n'ayant qu'une seule grille sur le capot moteur. Ces autos arrivèrent aux Etats-Unis en fin 1952 et furent presque toutes utilisées en compétition.

 

La deuxième série comporte douze voitures dont le capot moteur est muni de deux grilles. Après la fabrication de quelques exemplaires, la forme de la carrosserie est un peu modifiée de manière à agrandir l'habitacle. La livraison à Hoffman des voitures de la deuxième série n'eut lieu qu'en 1953 et se termina juste avant la livraison des premiers Speedster (1954).

 

On a longtemps oublié qu'une troisième série d'America Roadster avait été prévue. On en connaissait bien les plans (datés de juillet 1952) qui avaient été retrouvés dans les archives de Porsche mais rien ne permettait de croire que cette voiture avait bien été construite. Une carrosserie incomplète avait cependant été photographiée fin 1952 chez Heuer-Gläser mais personne ne pensait que la voiture avait été terminée. Cet exemplaire possédait un pare-brise d'une pièce, non amovible. L'important est que cette voiture n'était pas en aluminium, mais en acier. Son histoire a pu être récemment élucidée. Brett Johnson a trouvé qu'à l'origine cet America Roadster en acier fut livré aux Etats-Unis à un certain Brundage, fondateur de la firme Brumos Porsche. (vous avez vu comment je vous ramène dans le truc, les P'tits Gars [:amdbs9:8] ).

 

Le prix de l'America Roadster était de 4.60O US $, ce qui pouvait être considéré comme normal pour un véhicule dont la carrosserie en aluminium était façonnée à la main. En réalité, chaque voiture coûtait de l'argent au carrossier Heuer-Gläser, ce qui allait le mener à la banqueroute en décembre 1952.

 

Cette faillite allait favoriser l'essor de la firme Karmann qui était son principal concurrent dans la construction à la demande de carrosseries spéciales (surtout pour Porsche et Volkswagen).

 

Quatre derniers America Roadsters en alu, laissés inachevés par Heuer-Gläser, ont probablement été terminés chez Drauz.

 

Le nombre total d'America Roadster est inconnu, seize ont certainement été terminés chez Heuer-Gläser mais il faut en compter un ou deux de plus si on inclut le ou les châssis qui ont été achevés ailleurs.

 

La 356 Speedster remplacera de manière plus efficace le Roaster América, en étant moins chère à produire (carrosserie en acier), et par conséquent également moins couteuse à l'achat pour les clients, et lors des réparations après accident.

 

 

1955 - Porsche 356 Speedster - 02 (1600).jpg

 

Sur le plan de la compétition, la carrière du Roadster America fut assez brève (de 1952 à 1954), rapidement remplacé par le Speedster 356, mais des pilotes comme Briggs Cunningham, Johmn Mc Afee, Ed Crawford ou Hubert Brundage s'illustrèrent plus ou moins à son volant.

 

Pour les miniateux que nous sommes, la voiture de MC Afee est la plus connue avec une reproduction au 1/43 réalisée par Mon Echelle

 

 

1952 - Porsche 356 America Roadster - 01 (1600).jpg

 

Voici la mienne d'ailleurs....

 

 

IMGP0001.jpg

 

Cette voiture est sensée avoir remporté la course de Moffet en 1953.

 

Bien entendu, la 356 Speedster a eu un palmarès notamment plus étoffé (qui utilise pour mémoire la même référence de nomenclature pour ceux qui auraient déjà oublié), et c'est illustré tant aux USA mais aussi en Europe sur circuit et sur route....

 

 

Allan Borgefors svenska rally till midnattssolen.jpg

 

 

Mais ceci est une autre histoire.

 

Au 1/43, les reproduction du Speedster 356 ne manquent pas, et il y en a bien une qui traîne sur vos étagères ou sous le lit !!!

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis retrouvé une photo d'époque du premier Roadster "Acier" construit par Sauter,

 

 

Roadster Sauter rallye du Maroc.jpg

et voici son état actuel après restauration (désolé Philippe), aux USA

 

 

roadster sauter078433451_72eb4538e7.jpg

 

 

51_Sauter_Rdster_SL-05_por_02.jpg

 

Heinrich Sauter, riche industriel de Stuttgart et l'un des premiers clients de Porsche, fut aussi parmi les premiers en 1950 à participer à des compétitions automobiles au volant d'un Coupé 356.

 

En 1951, il décide de se substituer à l'usine et achète un châssis de Cabriolet 356 à moteur 1300 et demande à un carrossier de Böblingen, Hans Klenk, de lui construire une voiture de course ouverte plus légère et mieux profilée que son Coupé 356. Comme on l'a vu plus haut, Ferry en profite pour lui confier les plans dessinés par Erwin Komenda du projet 540, le créateur de la carrosserie de la 356.

 

Sauter exige quelques modifications de détails. Comme il désire utiliser sa voiture en compétition, il n'a pas besoin de places arrière, il fait donc couvrir l'arrière de l'habitacle par une tôle. Pour la même raison, il remplace le grand pare-brise prévu par Komenda par un saute-vent. Il demande également que l'ouverture des portières se fasse vers l'avant (portes suicide) pour gagner du temps lors des départs type « Le Mans » ou aux contrôles dans les rallyes.

 

L’avant du Roadster est celui d'une 356 de série, mais le profil présente donc une ligne bien différente avec de petites portières et des ailes arrière bien marquées. De plus elles sont élargies, non pas pour pouvoir utiliser des jantes larges inconnues à l'époque mais pour des raisons esthétiques. Pour la même raison, les arches de roue sont très larges, ce qui donne l'impression que les roues sont très grandes (en réalité ce sont les mêmes que sur toutes les 356 Pré-A).

 

Lors de sa 1 ère course, la voiture utilise un des premiers moteurs 1.500cc. Le roadster n'est pas appelé Porsche mais Volkswagen Spezial, car la firme de Stuttgart craint que sa prestation soit ridicule. Comme les résultats sont bons, elle change d'avis et autorise l'utilisation de son nom.

 

Ce roadster connaît une carrière sportive bien remplie. Il participe à de nombreuses courses, dont les Coupes de l'Eifel sur le Nürburgring et Liège-Rome-Liège. Mais il ne termine pratiquement jamais une épreuve importante parmi les premiers et est le plus souvent contraint à l'abandon. En réalité, sa carrosserie en acier est trop lourde (près d'une tonne), le freinage est insuffisant et le moteur a tendance à chauffer.

 

Après quelques mois, Sauter est excédé et se sépare du roadster qui est racheté par Porsche, puis loué à un pilote français, François Picard. Après l'avoir repeint en bleu, Picard l'utilisera en compétition sous l'appellation de "Petit Tank". Ensuite, la carrosserie subit quelques modifications, comme l'installation d'ouvertures pour la ventilation des freins (qui préfigurent les grilles avant des 356) et d'une petite prise d'air en avant du capot arrière pour refroidir le moteur. Le palmarès sportif du Petit Tank, reste assez modeste bien qu'il ait été engagé dans de très nombreuses épreuves. Sa carrière européenne s'achèvera en 1952 par une participation discrète au Grand Prix pour voitures de sport à Monaco.

 

Il est ensuite acheté par un californien qui continue à l'utiliser en compétition, sans grand succès. Après de nombreux avatars, devenu une épave, il est laissé à l'abandon en plein air jusqu'en 1982. Il est alors acquis par Ray Knight qui le restaure.

 

PTB :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rev232Ec

 

 

Par hasard ?! mon cul oui :p tu étais encore en train de mater de l'ukrainienne, quand tu as été aiguillé par erreur sur ce site, pas à nous mon cher ami ! pas à nous ! slimfat.gif.bc2cd4f0e169979bbc00037f39984c0e.gif1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

 

 

 

Alors là je m'inscris en faux O :)

 

Un travail éreintant et chronophage qui me laisse très peu de temps, une passion pour le démontage de kits et autres die-cast, quand je surfe moi, c'est plutôt sur des sites traitant de l'architecture des différentes "maisons de Dieu " et non point des " maisons closes" :@

Et comme disait mon grand père:vu mon âge, ça t'passera avant que ça n'me rprenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la p'tite pilule bleue, que de miracles elle peut faire rat-bit.gif.c6d87f2fc2fc4a9bc4ec5f50f52b1dea.gif

eh en plus il m'appelle "mon Neveu"!!! quelle familiarité ou alors 306-ajk.gif.a62cb89bb131aeba665655db08ff90e8.gif

il y tient à sa PORSCHE :lol:

 

 

Je l'avais bien dit que ça " Fayotait " un max :lol: :lol: :lol:assioh37nico1.gif.55196a17893db2d5bbdb89389e542225.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca partait d'un bon sentiment, Jean-Paul. C'était pour éviter que tu te lances dans un projet pas rentable. Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait ...

 

 

;)

 

il y a eu confuse.

je n'ai pas l'intention de sortir ces autos;

je fais juste des kits pour GILLES sans décals ni rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment ca : " je fais des kits pour Gilles" http://stkr.es/p/zu8

 

Et moi, on me refuse une toute petite Brumos, qui se vendrait par palettes entières aux USA :o

 

PTB :sol:

 

cette BRUMOS !!!!!! :love:

Elle me cause des érections (puisqu'on en parlait) depuis que j'ai vu une photo dans le gros bouquin PORSCHE (en anglais svp) que m'a offert ma copine.

Bouquin qu'un de mes copains qui tenait un magasin de miniatures dans son salon de coiffure à POITIERS a échappé sur ma PORSCHE 935 "ARVOR" (kit RECORD monté) :cry:

résultat : très belle épave :cry:

et maintenant que les érections se calment et qu'on a des photos, elle me démange les doigts et les p'tites limes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Grand Fou audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

J'ai très peu de photos des Gunnar 966 déshabillées !

 

Et je ne retrouve pas la touche sur mon clavier pour "l'effacement de l'érection " claviertordu.gif.6689d06aedc27c35f74ccc6a34273561.gif

 

PTB :sol:

 

 

 

Mon dieu quelle affaire!!!!!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

 

Il y a des trucs bien mieux pour ça dans ton coin...................... :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y Mon Pépère, bande encore un peu, et grattes toi là où ca pique ;

 

on a plein d'autres photos de cette voiture pour soigner ta libido et tes dermites.

 

etdin.gif.eae43ad328f923a7d02b3954b00100d5.gif

 

PTB :sol:

 

 

 

tu peux remarquer, mon cher Jean paul, que tu es passé de "neveu" à "pépère" en moins d'une demi page 361587040_306bv6du74.gif.3f111c3655ddfeab5d8678c388cd8c71.gifenron.gif.042abaa16b0582030149f5428c2b3d45.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...