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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Roh... :(

 

Bon pas de regret, j'ai pris 5 min et en fait on ne retrouve pas les vieilles teintes Nash Hudson (ou AMC) chez Lechler qui sous traite pour Zero Paint. Par contre en fouinant on trouve l'équivalence à ce Southern Blue chez PPG ou Dupont. En fait c'est plus gris que bleu, ça fait trés années 50 comme teinte. Donc pas plus avancé

 

Concernant l'aéro chacun fait comme il veut, hein ?.... :D:lol:

 

comme je fais aussi des avions c'est vite devenu indispensable et donc j'utilise pour les voitures. J'ai jamais été trop doué à la bombe, trop de pression, trop de débit, pas moyen de régler la dilution, on en fout de partout... pour moi l'aérosol c'est un truc incontrolable et trés variable en plus selon les marques, la température et que sais je...

 

Avec l'aéro, une fois habitué, on fait ses réglages voire ses propres mélanges et on travaille confortablement. Et en plus comme on travaille à des pressions plus basses, on économise beaucoup de peinture. On pourrait d'ailleurs faire le test en décantant une Tamiya TS pour comparer la quantité utilisée dans les deux méthodes

 

Et je ne parle pas des teintes métalliques

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Invité §emg703XL

idem à la bombe depuis autant, juste l'aéro pour des couleurs introuvables et des mélanges

 

à propos du bleu, le RAL 5024 est presque parfait

 

 

 

Vu sur nuancier RAL. 5024 c'est très approchant des quelques photos vues sur le net.

 

Je retiens. Merci

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Roh... :(

 

Bon pas de regret, j'ai pris 5 min et en fait on ne retrouve pas les vieilles teintes Nash Hudson (ou AMC) chez Lechler qui sous traite pour Zero Paint. Par contre en fouinant on trouve l'équivalence à ce Southern Blue chez PPG ou Dupont. En fait c'est plus gris que bleu, ça fait trés années 50 comme teinte. Donc pas plus avancé

 

Concernant l'aéro chacun fait comme il veut, hein ?.... :D:lol:

 

comme je fais aussi des avions c'est vite devenu indispensable et donc j'utilise pour les voitures. J'ai jamais été trop doué à la bombe, trop de pression, trop de débit, pas moyen de régler la dilution, on en fout de partout... pour moi l'aérosol c'est un truc incontrolable et trés variable en plus selon les marques, la température et que sais je...

 

Avec l'aéro, une fois habitué, on fait ses réglages voire ses propres mélanges et on travaille confortablement. Et en plus comme on travaille à des pressions plus basses, on économise beaucoup de peinture. On pourrait d'ailleurs faire le test en décantant une Tamiya TS pour comparer la quantité utilisée dans les deux méthodes

 

Et je ne parle pas des teintes métalliques

 

 

Je plussoie.

Je suis incapable de peindre à la bombe sans coulure. A l'aéro, il faut se donner beaucoup de peine pour en avoir (jamais réussi).

Après c'est vrai que cela demande plus de temps pour nettoyer le matos mais le résultat en vaut vraiment la peine.

:)

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Le nettoyage au début on trouve ça vraiment casse c... et je comprends que ça soit un frein. Ca l'a été pour moi pendant longtemps

D'autant que dans le cas des bagnoles on utilise des peintures polyuréthanes ou des laques qui nécessitent des produits un peu agressifs pour la "vaisselle" :pfff: ce qui accentue le coté un peu pénible (là aussi c'est une question d'organisation et de méthode)

 

Ensuite plus on l'utilise, plus on connait son matos par coeur, plus ça va vite pour les réglages et le nettoyage :sol:

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Idem pour moi, je ne peux plus m'en passer.

Pour le nettoyage, le plus pénible pour moi est d'avoir un aéro parfaitement clean avant la séance vernis et même avec une cuve à ultrason, ce n'est jamais nickel nickel.

 

Du coup comme ça me saoul un peu, je vais investir dans un deuxième aéro uniquement prévu pour vernir. Si le nettoyage sera aussi méticuleux,

 

je n'aurai plus le soucis de micro pigment dans le vernis.

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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pas idiot, d'autant que pour les applats (donc carrosserie voiture) une buse de 0,5 suffit largement donc la bête coûte pas trop cher

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Vu sur nuancier RAL. 5024 c'est très approchant des quelques photos vues sur le net.

 

Je retiens. Merci

 

 

 

Ah bon je vois le Southern Blue plus gris (mais nos yeux ne voient pas tous les mêmes couleurs, et oui...)

 

Quoique....cela dépend du fabricant :lol: (il existe même chez Vallejo/ Prince August)

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pas idiot, d'autant que pour les applats (donc carrosserie voiture) une buse de 0,5 suffit largement donc la bête coûte pas trop cher

 

 

Sauf si c'est un Harder & Steenbeck ou un Iwata flamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gifflamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gifflamingo98039.gif.067ebf9b4e647e86ff9722c68d71b858.gif

 

Comme ceux-la :

 

https://www.aerographes-services.com/aerographe-harder-steenbeck-modele-evolution-f-two-in-one-c2x8699782

 

https://www.aerographes-services.com/aerographe-iwata-revolution-c2x23426582

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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Lol :D

 

J'ai un Harder Steenbeck Infinity 2 en 1 (donc 2 buses/aiguilles) toutes options avec la fameuse molette pour le réglage blala

Même acheté la vanne de réglage pression fine (IPC) pour l'arrivée d'air comprimée (ca c'est pour les camouflages)

 

Le plus drôle....je l'utilise quasi jamais, je préfère mon vieux Tamiya, plus rustique que je peux démonter les yeux bandés :lol:

 

 

Pour les bagnoles je crois qu'il y a pas besoin d'un matos de malade :p

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ah mais Harder c'est du super matos, ça je confirme

Moi ce qui m'avait décidé aussi c'est la dispo des pièces détachées, ça c'est très important

 

Par contre je n'en dirai pas autant de la marque aux 2 étoiles, à moins que cela soit l'importateur qui déconne, je sais pas...

 

 

(bon on va se faire siffler pour hors jeu... :lol: :lol: )

 

 

 

PS : sur les videos on voit bien la maîtrise lors du passage de la peinture, rien à voir avec la brutalité d'un aérosol

Par contre, c'est une c....de vernir les décalques sur l'Alpine :pfff: :pfff:

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...il y a opérateurs téléphoniques à qui il ferait bien passer les vacances en Sibérie dans le mois de Janvier… :ange: :ange: :ange: :ange:

 

 

...dans un resort aux cinq étoiles…

 

att_199558.jpg

:gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun:

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Invité §fan603YU

...il y a opérateurs téléphoniques à qui il ferait bien passer les vacances en Sibérie dans le mois de Janvier… :ange: :ange: :ange: :ange:

 

 

...dans un resort aux cinq étoiles…

 

att_199558.jpg

:gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun:

 

:lol: Oui c'est partout un peu la même chose avec nos indispensables opérateurs !

Mais il y a du bon, car quand internet n'est pas là, on peut avoir plus de temps pour faire d'autres choses.

Comme ceci :

 

La 1ère Buick LeSabre 1986...champagne 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

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Invité §fan603YU

 

Je viens de recevoir ces 3 carrosseries de chez Pattos.

C'est là qu'on comprend que notre Boss Huitimus est loin d'être maladroit car on se souvient qu'il avait réussi à bien reproduire une SS #48 Lowe´s avec ce genre de thermoformage...personnellement je n'y pense même pas une fraction de seconde.

 

 

J'ai essayé d'avoir le moins de reflets possible pour qu'on puisse voir au mieux les formes....qui a dit "quelles formes ?!"...

De gauche à droite, nous reconnaissons la Ford Mustang 2019, la Toyota Camry 2017/18/19 et la Chevrolet Camaro 2018/19....

Ou l'inverse. :lol: ...en fait elles sont quasiment toutes pareilles....une espèce de bloc à peine ébauché, qui reprend à peine les caractéristiques principales propres aux 3 marques et encore moins les détails, mais qui curieusement respecte assez bien les proportions propres aux caisses de la Cup moderne, et qui en tout cas se rapprochent énormément des cotes de ce que j'arrive à faire.

Alors pourquoi avoir commandé ces petites choses ?....la réponse est que en prévision de leur future reproduction, je voulais comparer justement ce que ça donnait au 43ème du côté de l'Australie et vérifier si ma vision de certaines courbes ou proportions matchait avec ce que d'autres peuvent ressentir.

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C'est là qu'on comprend que notre Boss Huitimus est loin d'être maladroit car on se souvient qu'il avait réussi à bien reproduire une SS #48 Lowe´s avec ce genre de thermoformage...personnellement je n'y pense même pas une fraction de seconde.

 

 

 

 

Je rougis de plaisir à la lecture de cette appréciation :lol:

 

J'avais commis ça en 2014 avec leurs Vinyl Peel & Stick Decals, et j'avais été plutôt agréablement surpris de l'adaptation sur la caisse thermoformée.

 

140608_image_3.jpg

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Invité §fan603YU

 

 

Je rougis de plaisir à la lecture de cette appréciation :lol:

 

J'avais commis ça en 2014 avec leurs Vinyl Peel & Stick Decals, et j'avais été plutôt agréablement surpris de l'adaptation sur la caisse thermoformée.

 

140608_image_3.jpg

 

 

Decals Vinyl Peel and Stick qui se posent àl'intérieur du thermoformage ou dehors ?

Même question pour la peinture ....dont le rendu visuel est vraiment super réussi je trouve.

Quand on a ces thermo en main, on saisit la raison des détails imprimés sur les decals, comme les trappes anti-retournement des caisses, les tracés d'ouverture des capots et même tous les ombrages.....qui nous contrarient, nous les purs amateurs de 1/43.

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Decals Vinyl Peel and Stick qui se posent àl'intérieur du thermoformage ou dehors ?

Même question pour la peinture ....dont le rendu visuel est vraiment super réussi je trouve.

Quand on a ces thermo en main, on saisit la raison des détails imprimés sur les decals, comme les trappes anti-retournement des caisses, les tracés d'ouverture des capots et même tous les ombrages.....qui nous contrarient, nous les purs amateurs de 1/43.

 

 

Il n'y a aucune peinture! Toute la décoration est formée de morceaux autocollants posés sur la carrosserie et qui s'ajustent bien.

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Ce qui peut être intéressant c'est la faible épaisseur, ça fait une "peau" comme les vraies

On pourrait imaginer un mixage pour faire une voiture qui a tapé par exemple

 

 

Et puis pas de vitrage à poser :lol:

 

 

En maquette d'avions ça fait des lustres que les kit thermoformés existent. Ils sont beaucoup moins à la mode aujourd'hui pour tout plein de raisons (je rentre pas dans le détail car ce n'est pas le sujet)

La qualité variaient énormément mais les bonnes maquettes (genre JMGT si certains connaissent), si elles étaient toujours plus difficiles à construire (car évidemment il n'y avait pas grand chose de monobloc) que les injectés ou résine, donnaient des résultats étonnants :love:

 

Donc je dirai pourquoi pas ? même si c'est un peu simplifié forcement

 

Huitimus elle est impressionnante ta chevy :jap:

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Invité §fan603YU

 

Il n'y a aucune peinture! Toute la décoration est formée de morceaux autocollants posés sur la carrosserie et qui s'ajustent bien.

 

Aucune peinture ! Je ne me rappelais pas ....alors les développements sont, semble-t'il assez bien étudiés POUR ses caisses si tu dis que tout s'ajustait vraiment bien !

Ça me tente d'essayer, pour une fois, de garder certains fonds de couleurs....pour les Buick Miller American par ex.

Les développements sur ces versions n'étant pas des plus comliqués....ã voir.

 

@ Olo....les thermos ne sont pas un peu simplifiés :lol: ....il n'y a quasiment aucun relief ni creux !

Si c'est bien posé comme l'a fait Huitimus, ce sont les decals qui font illusion....un choix à faire...

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Je viens de recevoir ces 3 carrosseries de chez Pattos.

C'est là qu'on comprend que notre Boss Huitimus est loin d'être maladroit car on se souvient qu'il avait réussi à bien reproduire une SS #48 Lowe´s avec ce genre de thermoformage...personnellement je n'y pense même pas une fraction de seconde.

 

 

J'ai essayé d'avoir le moins de reflets possible pour qu'on puisse voir au mieux les formes....qui a dit "quelles formes ?!"...

De gauche à droite, nous reconnaissons la Ford Mustang 2019, la Toyota Camry 2017/18/19 et la Chevrolet Camaro 2018/19....

Ou l'inverse. :lol: ...en fait elles sont quasiment toutes pareilles....une espèce de bloc à peine ébauché, qui reprend à peine les caractéristiques principales propres aux 3 marques et encore moins les détails, mais qui curieusement respecte assez bien les proportions propres aux caisses de la Cup moderne, et qui en tout cas se rapprochent énormément des cotes de ce que j'arrive à faire.

Alors pourquoi avoir commandé ces petites choses ?....la réponse est que en prévision de leur future reproduction, je voulais comparer justement ce que ça donnait au 43ème du côté de l'Australie et vérifier si ma vision de certaines courbes ou proportions matchait avec ce que d'autres peuvent ressentir.

 

 

 

Il faudrait presque couler de la résine dedans pour avoir une idée des lignes ;)

On va bien rigoler.

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Je rougis de plaisir à la lecture de cette appréciation :lol:

 

J'avais commis ça en 2014 avec leurs Vinyl Peel & Stick Decals, et j'avais été plutôt agréablement surpris de l'adaptation sur la caisse thermoformée.

 

140608_image_3.jpg

 

 

C'est vrai que cela rend pas mal mais qu'est-ce qu'on met dessous?

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C'est vrai que cela rend pas mal mais qu'est-ce qu'on met dessous?

 

 

Alors ça, ce n'est pas un problème: j'ai des caisses de donneuses "Dimension 4" qui ne demandent qu'à être habillées:

 

 

140710_image_9.jpg

 

 

Francis m'avait reproché à l'époque mes passages de roues arrières pas assez travaillés, mais comme on ne les voit pas quand la caisse est posée, mon côté fainéant a pris le dessus :D

140710_image_2.jpg

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Invité §fan603YU

Quelque chose me dit qu'aujourd'hui, pour ce qui est de l'aménagement intérieur, tu ferais.....autrement....nettement autrement.

:lol:

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Quelque chose me dit qu'aujourd'hui, pour ce qui est de l'aménagement intérieur, tu ferais.....autrement....nettement autrement.

:lol:

 

 

Je vais ignorer ta dernière remarque :q ;)

 

2 Façons de traiter l'avant d'une Buick LeSabre à Riverside en 1986 (photos du net)

 

 

1986#22_WW500 Riverside_sgtstuff_3.jpg

1986#26_WW500 Riverside_sgtstuff_4.jpg

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