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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Invité §fan603YU

On ne doit trouver ce genre de doc qu'ici. Fantastique boulot Robert, encore une fois....vite la suite.... :jap:

Une précision quand même, les Galaxies 1965 et 1966 ne sont pas vraiment identiques.

La 1966 manque complètement au 1/43.

A vue de nez, si on peut dire, la 66 semblerait plus longue en porte à faux Arrière...à vérifier(*Edit).

Mais elle se différencie niveau calandre, panneau arrière aussi je crois, mais surtout au niveau des moulures de flancs, du toit et des montants Arrières.

C'est d'elle que sera dérivée la Yellow Banana qui est à elle toute seule un modèle à part entière.

Donc pour résumer, il manque la Galaxie 1966 et cette Yellow Banana.

 

*Edit :

D'ailleurs, je me suis toujours demandé si Starter n'avait pas confondu Ford Galaxie 1966 et Ford Fairlane 1966/67 (qui comportent aussi des légères différences), tant leur Ford "Fairlane" est trop longue. Son arrière fait un peu penser à ce que doit être celui de la Galaxie 1966...je dis bien "Penser UN PEU..."

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Tu fais bien de mettre le doigt sur ces différences entre 1965 et 1966 qui sont nettes quand on juxtapose les 2 carrosseries.

J'ai corrigé mon texte en tenant compte de ta remarque.

 

Galaxie 1965 (le modèle STARTER)

1965_galaxie_Capture2.jpg

 

 

Galaxie 1966:

1966_galaxie_Capture.jpg

 

Quant à la Yellow Banana, il y a du travail:

 

1966#26_banana_42403274.jpg

 

Il y a bien longtemps, je me souviens que quelqu'un s'y était attaqué en partant d'une Dinky Toys!

 

1965 ou 1966_galaxie_dinky toys_3.jpg

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Invité §fan603YU

Et donc je m'aperçois que la 1966 existe, en 4 portes chez Dinky !

Je partirais bien plutôt d'une Starter...améliorée par Fabio ! Ou Fabio lui-même y pense t'il ?

Autre particularité de la Galaxie 1966 par rapport à la 1965, on constate que l'arête supérieure des ailes arrières est bombée contrairement aux ailes de 65 qui sont rectilignes.

Bon stop, et place à la suite de ton super dossier .....

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Et donc je m'aperçois que la 1966 existe, en 4 portes chez Dinky !

Je partirais bien plutôt d'une Starter...améliorée par Fabio ! Ou Fabio lui-même y pense t'il ?

Autre particularité de la Galaxie 1966 par rapport à la 1965, on constate que l'arête supérieure des ailes arrières est bombée contrairement aux ailes de 65 qui sont rectilignes.

Bon stop, et place à la suite de ton super dossier .....

 

 

...en cours... :sol:

 

 

IMG_20200106_202859.jpg

 

 

IMG_20200106_202911.jpg

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Invité §fan603YU

Elle est déjà très jolie dans sa version "normale" ta Galaxie 1966, Fabio.

Et d'un coup de baguette magique, elle a tout pour devenir ensuite The Yellow alcor69.gif.fda621a03e3b601fe8eb7ad5b2a6b44b.gif

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Suite de l'historique de l'écurie de Junior Johnson.

 

En 1973, Cale Yarborough arrive et va bien s’entendre avec Junior Johnson: leur association va durer 8 ans et rapporter 3 titres de champion.

 

Capture29.jpg

 

Capture30.jpg

Capture31.jpg

Capture32.jpg

 

Capture33.jpg

 

Francis Bensignor a réalisé quelques exemplaires de cette carrosserie à phares ronds (voir plus loin)

 

 

 

En 1974, le canadien Earl Ross rejoint l’écurie de Junior Johnson.

Il n’aura pas à regretter ce choix qui lui apportera son unique victoire en Winston Cup : Old Dominion 500 à Martinsville.

 

Capture34.jpg

Capture35.jpg

 

Capture36.jpg

 

Capture37.jpg

 

Une base existe au 1/43ème chez BoS Models, mais c’est une Laguna S-3 et il faut modifier l’avant

 

 

Capture38.jpg

Capture39.jpg

 

 

 

 

En 1975, Junior Johnson retrouve son sponsor HOLLY FARMS, mais pas au Daytona 500 où la décoration VALVOLINE ne sera utilisée qu'une fois.

Capture40.jpg

Capture40b.jpg

 

 

 

 

Capture41.jpg

 

 

Capture42.jpg

 

 

Capture43.jpg

 

Capture44.jpg

 

 

 

En 1976 les voitures sont plus colorées.

Cale Yarborough remporte son premier championnat pour Junior Johnson.

 

Capture45.jpg

 

 

Capture46.jpg

 

Capture48.jpg

 

Capture48.jpgCapture47.jpg

 

 

On ne change pas une équipe et des voitures qui gagnent.

En 1977, Cale Yarborough remporte son deuxième championnat pour Junior Johnson.

 

Capture52.jpg

 

Capture50.jpg

Capture51.jpg

 

Contrairement à ce qui est indiqué sur la notice STARTER et sur le socle du modèle monté, il s'agit d'une Monte Carlo et non d'une Chevelle.

 

 

1977_chevrolet chevelle_Capture.jpg

1977 Chevrolet Chevelle

 

1977_chevrolet monte carlo_Capture.jpg

1977 Chevrolet Monte Carlo

 

La Laguna est encore en service et remporte le Daytona 500:

Capture53.jpg

 

 

A suivre...

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Invité §fan603YU

:love:+2.

Avec les photos qu'on pourrait rechercher un bon bout de temps comme la vue Ar de la Chevelle

Holly Farms toute blanche.

Il y aurait juste une petite remarque (pardon)...le modèle dans la petite boite vitrine est étiquetté Chevelle, et c'est la MC....

Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du dossier, dont on attend la suite !

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:love:+2.

Avec les photos qu'on pourrait rechercher un bon bout de temps comme la vue Ar de la Chevelle

Holly Farms toute blanche.

Il y aurait juste une petite remarque (pardon)...le modèle dans la petite boite vitrine est étiquetté Chevelle, et c'est la MC....

Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du dossier, dont on attend la suite !

 

 

il y a la même annotation sur la fiche Starter...de cette MC

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Invité §fan603YU

 

il y a la même annotation sur la fiche Starter...de cette MC

 

1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif ...alors cette boulette je ne me rappelle pas l'avoir noté ! Incroyable....notice collector alors !! :lol:

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1142528821_alexnorev.gif.b81664811a3abb33e41e685cd7a718f1.gif ...alors cette boulette je ne me rappelle pas l'avoir noté ! Incroyable....notice collector alors !! :lol:

 

 

et elle est passée au nez et la barbe de beaucoup ( tous ? ) puisque , même quand on repris année par année , les modèles produits par Starter, avec les illustrations d'époque , je crois bien que personne n'a bronché :)

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:love:+2.

Avec les photos qu'on pourrait rechercher un bon bout de temps comme la vue Ar de la Chevelle

Holly Farms toute blanche.

Il y aurait juste une petite remarque (pardon)...le modèle dans la petite boite vitrine est étiquetté Chevelle, et c'est la MC....

Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du dossier, dont on attend la suite !

 

 

D'où l'intérêt de travailler à plusieurs :)

 

J'ai inclus ta remarque avec ces photos dans mon dernier post pour qu'il n'y ait pas de confusion:

 

1977_chevrolet chevelle_Capture.jpg

1977 Chevrolet Chevelle

 

1977_chevrolet monte carlo_Capture.jpg

1977 Chevrolet Monte Carlo

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Invité §fan603YU

Cette confusion entre Monte Carlo et Chevelle, toutes deux représentant Chevrolet dans les années 71/77 me donne l'occasion de poster ce petit rappel, surtout destiné à d'éventuels nouveaux visiteurs qui découvriraient le forum et commenceraient juste à s'interresser à notre passion.

 

J'aime, beaucoup, les carrosseries des Gen6 actuelles qui sont censées représenter les Mustang, les Camaros et les Camry d'aujourd'hui, mais je préfère ....sensiblement les carrosseries des 70s, qui elles reprenaient réellement les formes et les dimensions des"Street" models.

 

Et ce qui était très différent de maintenant, c'était que les équipes utilisant des Chevrolet par exemple, alignaient au cours des saisons, 2 types de modèles très différents, comme la gigantesque Monte Carlo qui n'avait pas besoin d'être très aérodynamique pour tourner sur les circuits dits "lents", ainsi que la Chevelle, nettement plus profilée pour les circuits plus rapides ou les SuperSpeedways.

 

Perso c'est une des raisons qui me fait adorer cette décennie de 70s....ça a continué un peu au tout début des 80s. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Cette confusion entre Monte Carlo et Chevelle, toutes deux représentant Chevrolet dans les années 71/77 me donne l'occasion de poster ce petit rappel, surtout destiné à d'éventuels nouveaux visiteurs qui découvriraient le forum et commenceraient juste à s'interresser à notre passion.

 

J'aime, beaucoup, les carrosseries des Gen6 actuelles qui sont censées représenter les Mustang, les Camaros et les Camry d'aujourd'hui, mais je préfère ....sensiblement les carrosseries des 70s, qui elles reprenaient réellement les formes et les dimensions des"Street" models.

 

Et ce qui était très différent de maintenant, c'était que les équipes utilisant des Chevrolet par exemple, alignaient au cours des saisons, 2 types de modèles très différents, comme la gigantesque Monte Carlo qui n'avait pas besoin d'être très aérodynamique pour tourner sur les circuits dits "lents", ainsi que la Chevelle, nettement plus profilée pour les circuits plus rapides ou les SuperSpeedways.

 

Perso c'est une des raisons qui me fait adorer cette décennie de 70s....ça a continué un peu au tout début des 80s. autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

 

c'est tout a fait ce qui me plaisait aussi dans les Nascar de ces années là, et malheureusement a jamais disparu avec les new generation.

pour les modeles dans ces années la , je me demande s'il n'y a pas que GM qui utilisait ces duos , qui ont vu aussi des binômes avec la MC et la Laguna, et la MC avec l'Olds Cutlass utilisées chacune selon leurs propriétés sur tel ou tel circuit....je ne me souviens pas de telles paires chez FomoCo ?

la memoire , ou bien .....

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Invité §fan603YU

J'y ai pensé juste après avoir posté le message.

Effectivement je ne vois pas de Ford "petit circuits" ou "grands circuits".

Et GM avait à côté de ça l'avantage du nombre au niveau des marques avec Chevrolet, Oldsmobile, Buick et Pontiac !

Les Oldsmobile avaient des avants assez bien profilés aussi.

Quant à Dodge...Petty avec Dodge avait eu le choix entre la Dodge Magnum et la Dodge Magnum, et il avait finalement opté pour la Dodge Magnum.

C'était pas celle-là qu'ils appelaient "La Brique" ?

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J'y ai pensé juste après avoir posté le message.

Effectivement je ne vois pas de Ford "petit circuits" ou "grands circuits".

Et GM avait à côté de ça l'avantage du nombre au niveau des marques avec Chevrolet, Oldsmobile, Buick et Pontiac !

Les Oldsmobile avaient des avants assez bien profilés aussi.

Quant à Dodge...Petty avec Dodge avait eu le choix entre la Dodge Magnum et la Dodge Magnum, et il avait finalement opté pour la Dodge Magnum.

C'était pas celle-là qu'ils appelaient "La Brique" ?

 

 

 

oui , la Brique, ou l'aérodynamisme personnifié ! à côté d'elle la Citroën BX est un bolide de record !

 

Pour ChryCo, Petty a , je crois , testé la Chrysler Impérial, tres jolie aussi, mais qui n'a pas été utilisée , If I Remember Correctly ;)

cela dit , la Magnum reste à mes yeux , une des plus jolies , se prêtant fort bien aux decos Nascar de l'epoque

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Ben si les gars chez Ford ça existé mais dans des périodes un peu différentes :

 

- 1968-70 = Ford et Mercury utilisaient des modèles à nez court ou long (Talladega) de leur Torino et Cyclone (spoiler 1 et 2) selon les tracés

- 1983 = il me semble bien avoir vu à la fois des nouvelles Tbird à la carrosserie aérodynamique et des anciennes génération (celle faite par Oval/CCC) sur des short tracks

 

 

Sinon comme la plupart ici ma préférence va aussi à ces grandes barques des années 70, début 80

A l'époque les nascar étaient encore proches de la série niveau formes

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Ben si les gars chez Ford ça existé mais dans des périodes un peu différentes :

 

- 1968-70 = Ford et Mercury utilisaient des modèles à nez court ou long (Talladega) de leur Torino et Cyclone (spoiler 1 et 2) selon les tracés

- 1983 = il me semble bien avoir vu à la fois des nouvelles Tbird à la carrosserie aérodynamique et des anciennes génération (celle faite par Oval/CCC) sur des short tracks

 

 

Sinon comme la plupart ici ma préférence va aussi à ces grandes barques des années 70, début 80

A l'époque les nascar étaient encore proches de la série niveau formes

 

 

oui, Olivier , c'est vrai .

mais c'est néanmoins different de ce qu'on disait avec Francis , au sujet de l'utilisation de 2 types distincts de Chevrolet , et / ou de GM

là , il s'agit de la même , avec un nez profilé , ou pas

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Invité §fan603YU

 

oui, Olivier , c'est vrai .

mais c'est néanmoins different de ce qu'on disait avec Francis , au sujet de l'utilisation de 2 types distincts de Chevrolet , et / ou de GM

là , il s'agit de la même , avec un nez profilé , ou pas

 

 

Si, Olo va dans le même sens il me semble bien, et en le lisant ça m'est revenu même !

Cette année, 1983, on voyait tout au long de la saison, les "vieilles" TBird, aux dimensions déjà réduites comme l'avait imposé le règlement de 1980; TBird à l'aėro cubique, celle que j'ai faite pour CCC/oval43, et les nouvelles, celles de Starter, toutes rondes pour le coup !

Et ce de manière assez incompréhensible, autant sur circuits rapides que moins rapides, ou circuits routiers....on pouvait avoir les 2 types de carrosseries sur une même épreuve.

Ici à Atlanta, en début de saison. On avait d'ailleurs aussi, dans le clan GM, des Pontiac GP et des Pontiac LeMans, à l'avant plus pofilé que les Grand Prix.

 

 

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Invité §fan603YU

GPM, la boutique on connait, sinon le fabricant : ?

Pour ma part en tout cas.

Voilà ce que l'on peut lire sur l'annonce :

 

About RPM

 

Very well made resin & metal kits and smartly finished hand built models. Some themes are obvious, with for example a Group 44 series underway and a number of Triumph and Vauxhall subjects, while others (Bond Bug!) are just because they can! Made in England.

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GPM, la boutique on connait, sinon le fabricant : ?

Pour ma part en tout cas.

Voilà ce sûon peut lire :

 

About RPM

 

Very well made resin & metal kits and smartly finished hand built models. Some themes are obvious, with for example a Group 44 series underway and a number of Triumph and Vauxhall subjects, while others (Bond Bug!) are just because they can! Made in England.

 

 

:jap:

De très beaux kits résine, très bien finis, la TR8 entre autre est magnifique ; par contre le tarif est élevé en raison sans doute de la très faible diffusion.

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Invité §fan603YU

 

:jap:

De très beaux kits résine, très bien finis, la TR8 entre autre est magnifique ; par contre le tarif est élevé en raison sans doute de la très faible diffusion.

 

Je ne suis pas allé jusqu'à faire une simulation d'achat, alors en général ça tourne autour de combien ?

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Je ne suis pas allé jusqu'à faire une simulation d'achat, alors en général ça tourne autour de combien ?

 

 

De mémoire dans les 75 € le kit et au moins 15 € de port, c'est pas donné mais il est le seul à proposer ces Tullius et autres Vauxhall spéciales...

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Excellent travail sur la carrière de Junior Johnson en tant que propriétaire. Cependant pour 1969 il manque une voiture. Certes elle ne participera pas à la course de Daytona suite à un crash au essai mais comme son pilote est un illustre belge du nom de Jacky Ickx il fallait le mentionner. De plus je me souviens avoir vu ici même la voiture #97 réalisée au 1/43.

Vu que racing-reference est ma résidence secondaire depuis 2003 je file le lien direct: https://www.racing-reference.i [...] a01/1969/W

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Excellent travail sur la carrière de Junior Johnson en tant que propriétaire. Cependant pour 1969 il manque une voiture. Certes elle ne participera pas à la course de Daytona suite à un crash au essai mais comme son pilote est un illustre belge du nom de Jacky Ickx il fallait le mentionner. De plus je me souviens avoir vu ici même la voiture #97 réalisée au 1/43.

Vu que racing-reference est ma résidence secondaire depuis 2003 je file le lien direct: https://www.racing-reference.i [...] a01/1969/W

 

 

Celle ci , sans doute ....

 

P4281084.jpg

dessus (1).jpg

A noter que le prénom " Jackie " est écrit ainsi , car le(s) responsable(s) des decos a considéré que comme cela est le cas aux USA , Jackie est le diminutif du prénom féminin Jaqueline (comme Kennedy) et en aucun cas un prénom masculin.

modèle Starter + decals Lobografix

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Excellent travail sur la carrière de Junior Johnson en tant que propriétaire. Cependant pour 1969 il manque une voiture. Certes elle ne participera pas à la course de Daytona suite à un crash au essai mais comme son pilote est un illustre belge du nom de Jacky Ickx il fallait le mentionner. De plus je me souviens avoir vu ici même la voiture #97 réalisée au 1/43.

Vu que racing-reference est ma résidence secondaire depuis 2003 je file le lien direct: https://www.racing-reference.i [...] a01/1969/W

 

 

Merci d'avoir réparé cet oubli.

Cette voiture n'a malheureusement fait que quelques tours en qualification avant d'échapper au contrôle de son pourtant excellent pilote:

 

1969#97_77.jpg

1969#97_75.jpg

 

L'inscription "Jackie Ickx" était en noir, mais on l'a su trop tard:

 

1969#97_68b.jpg

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Invité §fan603YU

Luigi m'a envoyé des scans de l'article de la revue ON TRACK sur le Daytona 500 1988.

Les fichiers sont lourds, mais si celui-ci passe correctement je posterai la suite.20200113092637-0001.jpg

 

A noter déjà que dans le tableau des résultats, les Buick, dont celle de Bobby Allison, le vainqueur, sont désignées comme étant des LeSabre alors que c'était la 1ère année d'engagement de la nouvelle Regal.

Et même genre d'erreur pour les Oldsmobile, annoncées en tant que Delta alors que la Delta, utilisée aussi en 1986/87 avait cédé sa place à la Cutlass...moi je dis ça, je dis rien. :lol:

Edit : C'est plus à Noël, quand est-ce qu'on retire ce f...bonnet ?

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