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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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question de relativité....

 

le temps passe vite

 

on est quelqu'uns ici a avoir vu arriver fin 92 un petit jeune appelé Gordon aujourd'hui retraité, l'année même du départ du King, idole de certains d'entre nous

Et bien plus tard son "successeur" à la Hendrick un certain Jimmy Johnson qui va arrêter en fin de saison. ...

 

 

Oui je sais, ça file un coup :lol:

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Oui bonne nouvelle pour Ryan et aussi pour blaney qui a tenté de l aider à gagner comme ça va le soulager . Quant à Pat , je suis un petit jeune comme olo ! Alors si être né en 77 c est être vétéran ! Moi et olo on est de 73 alors forcément on prend tous une claque !

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Invité §fan603YU

Et ça fait plaisir de constater que des petits jeunes de 1973 s'interressent encore aux montages de kits résine....1973 ! J'en ėtais à ma 3ème visite aux 24 Heures du Mans! Et il doit y avoir encore "pire" parmi nous. :lol:

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Oui bonne nouvelle pour Ryan et aussi pour blaney qui a tenté de l aider à gagner comme ça va le soulager . Quant à Pat , je suis un petit jeune comme olo ! Alors si être né en 77 c est être vétéran ! Moi et olo on est de 73 alors forcément on prend tous une claque !

 

 

74, battus!! :lol:

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Oui bonne nouvelle pour Ryan et aussi pour blaney qui a tenté de l aider à gagner comme ça va le soulager . Quant à Pat , je suis un petit jeune comme olo ! Alors si être né en 77 c est être vétéran ! Moi et olo on est de 73 alors forcément on prend tous une claque !

 

 

Ah bon Jess comment tu sais ça ? :lol: :lol:

 

Je vais me faire massacrer... jamais mis les pieds aux 24h !!! et c'est pas prévu à court terme, faudrait un duel Porsche-Ferrari - deux marques que j'aime- comme en 70 pour ça

 

J'ai juste fait Spa WEC, récemment durant mon exil dans le plat pays (2016+2017)

De belles courses sur le plus beau circuit du monde

 

Par contre j'ai 11 GP de Monaco à mon palmarès, aussi bien que Hill et l'"escroc" Brésilien associés (dixit un de nos camarades :lol: )

Faut y aller au moins une fois, c'est impressionnant

Mais mon rève de toujours c'est Indianapolis...

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Je vais me faire massacrer... jamais mis les pieds aux 24h !!! et c'est pas prévu à court terme, faudrait un duel Porsche-Ferrari - deux marques que j'aime- comme en 70 pour ça

 

J'ai juste fait Spa WEC, récemment durant mon exil dans le plat pays (2016+2017)

De belles courses sur le plus beau circuit du monde

 

Par contre j'ai 11 GP de Monaco à mon palmarès, aussi bien que Hill et l'"escroc" Brésilien associés (dixit un de nos camarades :lol: )

Faut y aller au moins une fois, c'est impressionnant

Mais mon rève de toujours c'est Indianapolis...

 

 

va y avoir du sang partout , parce que je risque d’être massacré aussi

 

jamais mis les pieds la dedans

 

trop jeune pour avoir pu y aller quand je trouvais ça très intéressant ( jusque 1972/73), ensuite quelques autres centres d’intérêt malgré un interet certain vers 1978/80, puis ensuite , c’était devenu le défilé de voitures qui ont toutes la même ( horrible) tête, les Hunaudieres coupées en 2, bref aucun interet de faire le déplacement a mon gout.

mes 2 voyages a NascarLand me suffisent amplement , et les 2 jours dans l'Infield de M'Ville remplacent le reste.

2 jours au cœur de l'huile chaude , des vapeurs de carburant, le bruit de tous ces V8 ( à l'avant, désolé Phicanam :ange: ) et de la gomme fraiche ......comparé a des Audi diesel ...excusez moi , mais je resterai avec mes souvenirs ;)

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va y avoir du sang partout , parce que je risque d’être massacré aussi

 

jamais mis les pieds la dedans

 

puis ensuite , c’était devenu le défilé de voitures qui ont toutes la même ( horrible) tête

 

 

Mais non, chacun ses goûts.

Par contre l’argument des voitures toutes les mêmes, c’est - pour un fan de NASCAR - un peu cocasse! :lol:

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Mais non, chacun ses goûts.

Par contre l’argument des voitures toutes les mêmes, c’est - pour un fan de NASCAR - un peu cocasse! :lol:

 

 

non non,.... pas du tout :)

je dis la même chose depuis des années :

 

en gros , l 'apparition des COT , et la suppression de plusieurs marques de chez GM

regarde le look des carrosseries des années où il y avait de la Pontiac, de la Ford , de la Chevrolet, et de l'Oldsmobile; et les autres......

alors , c'est sur que des differences existent surement entre les Audi et leurs copies qui courent au Mans , mais je les vois pas, et elles me semblent vraiment toutes pareilles. :)

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j'ai eu du mal entre 2000 et l'arrivée de la Peugeot 908, non seulement Audi dominait mais les autos étaient moches, ces espères de barquettes carrées, breuk (sauf la Bentley)

Au final je ne suivais plus du tout

 

Puis finalement ensuite avec Audi, Porsche et Toyota pendant 3-4 ans on a eu un beau championnat et des 24h indécises

Hélas cela n'a pas duré...

 

par contre à Spa j'avais été dérouté par le silence des LMP1 à cause de l'hybride, les voitures étaient sympas mais ...

Bien sur en GT c'est plus intéressant entre les RSR, Corvette, Aston, Ferrari et la Ford GT qui fait un bruit à réveiller un cimetière

 

Malheureusement vu le contexte j'ai bien peur que l'hybride se généralise bientôt à toutes les disciplines, je crois que le sport auto qu'on a tous connu est en train de disparaitre petit à petit... :pfff: (en ce sens je comprends un peu Philippe)

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j'ai eu du mal entre 2000 et l'arrivée de la Peugeot 908, non seulement Audi dominait mais les autos étaient moches, ces espères de barquettes carrées, breuk (sauf la Bentley)

Au final je ne suivais plus du tout

 

Puis finalement ensuite avec Audi, Porsche et Toyota pendant 3-4 ans on a eu un beau championnat et des 24h indécises

Hélas cela n'a pas duré...

 

par contre à Spa j'avais été dérouté par le silence des LMP1 à cause de l'hybride, les voitures étaient sympas mais ...

Bien sur en GT c'est plus intéressant entre les RSR, Corvette, Aston, Ferrari et la Ford GT qui fait un bruit à réveiller un cimetière

 

Malheureusement vu le contexte j'ai bien peur que l'hybride se généralise bientôt à toutes les disciplines, je crois que le sport auto qu'on a tous connu est en train de disparaitre petit à petit... :pfff: (en ce sens je comprends un peu Philippe)

 

 

Pour moi, et je suis le sport automobile de puis le milieu des années 50, celui ci est mort avec l'apparition de la sinistre BOP :q (même le défilé de mode des 956/962, n'avait pas réussi ce tour de force)

 

Comme en plus de celle ci on va vers une standardisation des châssis, je suis définitivement écoeuré.

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Pour moi, et je suis le sport automobile de puis le milieu des années 50, celui ci est mort avec l'apparition de la sinistre BOP :q (même le défilé de mode des 956/962, n'avait pas réussi ce tour de force)

 

Comme en plus de celle ci on va vers une standardisation des châssis, je suis définitivement écoeuré.

 

 

Le temps où les marques dépensaient sans compter dans la course est révolu. Aujourd'hui, elles préfèrent dépenser leurs millions pour floquer les maillots de footeux, être partenaire des JO, etc. où elles atteignent un public bien plus élargi que les seuls fans de sport auto.

 

C'est malheureux mais c'est une réalité, à laquelle s'ajoute celle que - pour justifier les maigres dépenses faites en sport auto - il faut gagner un tant soit peu, l'essentiel n'étant pas de simplement participer.

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Le temps où les marques dépensaient sans compter dans la course est révolu. Aujourd'hui, elles préfèrent dépenser leurs millions pour floquer les maillots de footeux, être partenaire des JO, etc. où elles atteignent un public bien plus élargi que les seuls fans de sport auto.

 

C'est malheureux mais c'est une réalité, à laquelle s'ajoute celle que - pour justifier les maigres dépenses faites en sport auto - il faut gagner un tant soit peu, l'essentiel n'étant pas de simplement participer.

 

 

Je comprends ton argumentation, mais je ne la partage pas. En effet quand on voit ce que les marques dépensent en F1, ce que Toyota dépense, on doit pouvoir laisser la place à l'innovation, quand on veut on peut. Quand à gagner un tant soit peu, si tu fais référence à la BOP, c'est sujet à toutes les manipulations. d'autant plus qu'en GT Pro, on a laissé entrer un quasi proto (pour le brider ensuite de façon ridicule, la Ford qui s'est donc retirée) alors qu'on tolère une Porsche dont le modèle course ne correspond à aucune GT "civile"(position du moteur).

 

Regarde l'échelle de poids des GTE, au lieu d"équilibrer les poids des voitures, on surcharge systématiquement les mêmes comme par hasard.

Je vomis ce sport, que j'ai tant aimé. J'en veux aux tristes sires de la Fia (et Nabotléon Todt) et ces demeurés de l'aco

 

 

Désolé de ce HS, mais j'en ai gros sur la patate

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La F1 n’est pas du sport auto, c’est du show business avec les retombées qui vont avec. Pourtant, seules 4 marques y sont présentes. ;)

 

 

oui, bien sur

mais cet état de fait est, à mon avis , la résultante de l' évolution du sport auto , quelle que soient ses disciplines

le nombre restreint de marques à même d'entrer dans la danse est , finances obligent , devenu restreint

la Nascar avec ses 3 marques , n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut , quand toute voiture de série, de n'importe quelle marque , pouvaient s'aligner au départ d'un Dirt Track, ou de la Beach & Road Course.

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oui, bien sur

mais cet état de fait est, à mon avis , la résultante de l' évolution du sport auto , quelle que soient ses disciplines

le nombre restreints de marques à même d'entrer dans la danse est , finances obligent , devenu restreint

la Nascar avec ses 3 marques , n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut , quand toute voiture de série, de n'importe quelle marque , pouvaient s'aligner au départ d'un Dirt Track, ou de la Beach & Road Course.

 

 

Clairement.

Cependant, je pense que le problème vient aussi des spectateurs dans un monde où tout ce qui est nouveau doit être « plus ».

Quand le DTM a explosé en vol dans les années 90 après avoir voulu s’internationaliser, c’est le championnat STW qui est devenu la discipline phare en Allemagne avec des voitures de Tourisme quasiment de série sans élargissement et appendices aéro monstrueux.

Malgré la diversité du plateau, les audiences étaient très confidentielles avec pour principale critique des voitures pas assez puissantes, pas assez spectaculaires, etc.

L’escalade a donc vite repris pour se terminer avec le nouveau DTM que les marques ont déserté à l’exception de Audi et Mercedes auxquelles s’est joint BMW par la suite. Aujourd’hui l’investissement nécessaire pour se lancer est tel que personne ne veut le faire (sauf Aston-Martin l’année dernière avant de repartir la queue entre les jambes sans aucun résultat).

Bien qu’habitant à moins de 10km du Norisring, je n’y ai plus mis les pieds depuis au moins 6 ans.

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oui, bien sur

mais cet état de fait est, à mon avis , la résultante de l' évolution du sport auto , quelle que soient ses disciplines

le nombre restreint de marques à même d'entrer dans la danse est , finances obligent , devenu restreint

la Nascar avec ses 3 marques , n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut , quand toute voiture de série, de n'importe quelle marque , pouvaient s'aligner au départ d'un Dirt Track, ou de la Beach & Road Course.

 

 

 

Ben il y a l'évolution technologique et le professionnalisme qui à un moment font que seuls des grands constructeurs ou leur(s) représentant(s) peuvent s'engager

 

En Nascar à l'origine les types achetaient une voiture de série pour en faire une auto qui courrait le dimanche, un pur indépendant pouvait le faire

Maintenant c'est devenu fort compliqué

 

Et on a la même chose en F1, les "artisans" sont en grande difficulté. Des historiques il ne reste que Mclaren et Williams, et cette dernière est à l'agonie.

Faut dire que le passage à l'hybride est assez catastrophique, on a multiplié par 7 la facture moteur et depuis 2014 on assiste à un cavalier seul du constructeur qui a été assez malin ou influent pour imposer ses choix techniques :pfff: . Entre temps le nombre d'équipe a fondu...

 

L'Endurance pour moi c'est un peu différent car ça a toujours été le théatre de jeu des constructeurs -exception faite de Mirage, Rondeau, Courage et aujourd'hui Rebellion). Une équipe privé peut encore y arriver à condition que les autorités rééquilibrent le jeu, ce qui a été le cas l'an passé en LMP1

Sinon avec la technologie on a le même soucis qu'en f1 et ni Audi, ni Porsche n'a refilé son matos à une équipe privée.

 

 

A voir ce qui va se passer avec le GT mais je sens bien les bidouilles facon Dauer ou Toyota GTone. Et c'est dommage car de vraies GT comme celle du Blancpain ça a de la gueule et ce sont des autos assez simples pour les équipes non usine. Mais comme dit Jules, le public veut du spectaculaire...

 

 

Dommage d'être aussi près de Nuremberg et de ne pas y aller....moi je me ferais pas prier lol

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Dommage d'être aussi près de Nuremberg et de ne pas y aller....moi je me ferais pas prier lol

 

J'habite à 1000jm du Norisring, mais j'y suis allé une fois, en 80 (avec une Yamaha 350 RD :ange: ) voir le DRM.

Je tenais trop à voir et photographier les "vraies" Gr5, surtout les Capri :love:

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Dommage d'être aussi près de Nuremberg et de ne pas y aller....moi je me ferais pas prier lol

 

 

J'entends les voitures bourdonner quand je suis dans mon jardin. ;)

 

J'y retournerai lorsque les enfants seront plus grands et en âge de s'y intéresser.

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Ne m'étant pas intéressé à ces modèles au moment de leur sortie, je me pose des questions longtemps après.

Chez STARTER, si les Ford 1993 et 1996 sont clairement identifiables à l'avant, je ne vois pas de différence entre les versions 1994 et 1995 si je me fie à ces photos :

 

200225_1993 ford starter_Capture.jpg

200225_1994 ford starter_Capture.jpg

200225_1995 ford starter_Capture.jpg

200225_1996 ford starter_Capture.jpg

Question: STARTER a-t-il utilisé les mêmes carrosseries pour les Ford 1994 et 1995?

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Invité §fan603YU

Patrick a bien répondu ...encore une fois !

Ceci dit, de mémoire, hormis telle ou telle entrée d'air pratiquée comme çi ou comme ça selon les teams, et selon les circuits, il n'y avait pas eu de changement au niveau physionomie à proprement parler sur la face avant...et je dirais tout autour de la carrosserie non plus.

C'est celle de 1996 qui avait étée à peu près bien retouchée au niveau du nez par Starter..

Petit remuage de couteau dans la plaie : c'est cette TBird de 1996 que j'avais refaite à mon idée, en partant d'une 1994, toit refait entre autres choses, et qui aurait du sortir chez Renaissance ...et qui préfigurait déjà pas mal les améliorations que j'ai donné plus tard sur les oval43 pour le chassis. :ouin:

Elle n'est vraiment pas dans mes priorités, loin de là, mais la Starter me déplait tant, qu'il faudra bien un jour la refaire !

J'ai une photo qui montre un splendide profil, de la 28, et je suis très difficile en matière de profils, et chaque fois que je retombe dessus, j'ai des fourmillements dans le bout des limes. :lol:

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La version 1994 95 doit avoir une ouverture de calandre horizontale juste au dessus du spoiler avant mais plus petite que sur les versions 96 97

 

Autre modif a partir de 94, les 2 trappes de toiture pour éviter les decollages (je crois homis par starter) et des equerres de toit et de capot arriere il me semble

 

Pour moi c'est la même caisse 94 et 95

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entre 94 et 95 , les différences sont "minces" :

1994

 

 

BrickYard (1).jpg

 

 

 

1995:

peut etre une "bouche" plus grande, encore que ...

 

 

1995-nascar-5.jpg

 

mark Martin.jpg

Mais, c'est en 96 qu'apparait la plus grosse ( et réussi à mon gout ) modif sur l'avant des T.Birds...........................

 

 

#21 Michael W-.jpg

 

 

#75_1996.jpg

 

...............avec cette avancée centrale du capot , qui vient rejoindre le pare-choc.

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Invité §fan603YU

O

La version 1994 95 doit avoir une ouverture de calandre horizontale juste au dessus du spoiler avant mais plus petite que sur les versions 96 97

 

Autre modif a partir de 94, les 2 trappes de toiture pour éviter les decollages (je crois homis par starter) et des equerres de toit et de capot arriere il me semble.

Pour moi c'est la même caisse 94 et 95

 

 

Oui pour l'entrée d'air horizontale pour 94 et 95, et elle y est sur le nez, et identiques les 2 années.

Et oui pour les dérives de toit et sans doute du capot Ar côté gauche uniquement (?), pour 1995, pas sur la caisse...il aurait fallu refaire des moules....les anciens pouvaient encore tenir pour quelques grosses dizaines de tirages....pourquoi en refaire...alors je me demande si ces dėrives n'étaient pas fournies en P/E ?

 

Et Olo tu dois avoir aussi raison pour les trappes de toît. Elles ont bien du apparaitre dans ces années-là.

Je ne peux pas résister à l'envie de sortir cette vue de profil. Celle qui m'avait servi pour faire la TBird Renaissance morte-née.

J'avais conclu que la Revell au 1/43 n'était pas mal reproduite après de longs examens....trop timide, trop sage, ne mettant pas assez en avant certains dėtails anatomiques, mais une bonne base de départ quand même pour améliorer la chose.

Au 1/43 à on avis elle est la plus réussie des Revell de cette époque.

image.jpg

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Il se confirme donc qu'il n'y a pas de différence entre 1994 et 1995

 

Tbird 1994

 

1994#16_family_chronicle.jpg

 

Tbird 1995

 

1995_16_tbird_family.jpg

 

En fait je cherche une base pour monter la Tbird #37 Little Caesars de John Andretti en 1995.

J'ai la planche de décalques, et je n'ai plus qu'à trouver un kit Ford Starter 1994 ou 1995.

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effectivement

 

Donc gaffe aux trappes de toit absentes sur le kit

Elles ont bien été introduites en 94, mais je pense totalement obligatoires en 95, donc méfiance selon la voiture choisie

Et peut être aussi les trappes devant le pare brise (cowl flaps en english) :??:

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Invité §fan603YU

Très bien ts deux photos pour comparer 94 et 95 ....angle de prise de vue étonnamment similaire !

Sur celle de 95, il ne semble pas y avoir de dérive à gauche sur le capot arrière dans le prolongement de celle du montant.

 

Une autre particularité pour ces TBird, et y compris celles de 88,89,90,91 et 92, ce sont les petites custodes latérales Ar, qui ne sont pas toutes strictement identiques. Plus ou moins longues et /ou de surface plus réduites....why ? Mystère..

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Invité §fan603YU

Très bien ts deux photos pour comparer 94 et 95 ....angle de prise de vue étonnamment similaire !

Sur celle de 95, il ne semble pas y avoir de dérive à gauche sur le capot arrière dans le prolongement de celle du montant.

 

Une autre particularité pour ces TBird, et y compris celles de 88,89,90,91 et 92, ce sont les petites custodes latérales Ar, qui ne sont pas toutes strictement identiques. Plus ou moins longues et /ou de surface plus réduites....why ? Mystère..

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