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1/43ème

L'histoire de la Nascar au 1/43ème


huitimus
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Invité §fan603YU

Excellent !

 

Bravo cher ami, je pense qu'effectivement cela a du être apprécié à sa juste valeur, vu le contenu de la lettre

 

A noter un lapsus révélateur....il est noté Daytona 1993 et non 1963, et je pense que ce n'est pas qu'une coquille, voir triompher son fils aux 500 miles (en étant aux commentaires si je ne m'abuse) a surement du lui procurer une émotion aussi grande, si ce n'est plus, que tout ce qu'il a connu durant sa carrière.

 

Et chapeau pour le modéle :jap:

 

Rien a voir mais je continue a passer les liens de mes découvertes.... http://public.fotki.com/ncgamecock/nascar/elliotts_rides/

 

 

Non non,il citait bien les 500 miles de 1993,car dans la lettre qui accompagnait sa Galaxie,je lui disais que je me souvenais encore très bien de toute l'émotion qu'on entendait dans sa voix quand il avait commenté en direct le passage de son fils sous le drapeau à damier.Un vrai plaisir à entendre,un des meilleurs moments de direct sur une course Nascar !

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bravo, francis , ça c' est un joli coup;

et la bien belle histoire d 'un modele unique :love:

 

sur les photos , il y en a une, voire 2, sur les 3, ou on pourrait ,eventuellement, penser qu elle est bleu tres tres pale.

c' est tres surprenant mais on peut poser la question

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bravo, francis , ça c' est un joli coup;

et la bien belle histoire d 'un modele unique :love:

 

sur les photos , il y en a une, voire 2, sur les 3, ou on pourrait ,eventuellement, penser qu elle est bleu tres tres pale.

c' est tres surprenant mais on peut poser la question

 

 

Oui j'ai jamais su qu'elle était vraiment le bleu de sa Galaxie.

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Invité §pat580Df

c' est vrai que ces problèmes de couleurs sont récurrents, surtout pour ces périodes, ou tous les docs qui sont dispos aujourd'hui proviennent TOUS de négatifs & tirages issus d ' appareils photos argentiques.

dans les années 60 /70 chacun avait sa préférence en matière de pellicule photo :

Agfa , Kodak, Perutzcolor & autres , & chacune de ces marques avaient des tendances a accentuer ou diminuer , les rouges , les bleus >>>> qui donnaient , au final, une " dominante " de rouge , bleu , jaune ... pas étonnant que 40 ans après , les scans de copies de re-tirages de photos papier soient très différents pour une même photo.

pour le bleu de Jarrett en 64 / 65, je pense qu il est bien moins foncé que Starter le préconisait, et beaucoup plus lumineux.

a l époque ou "Bernie 427" participait régulièrement chez Randy A., je communiquais un peu avec lui.

j avais déjà mon projet Jo Schlesser 1964 en tête ; lui préconisait : une couche de gris métal assez clair + 2 couches de Bleu translucide.

je pense que je vais partir dans cette voie........

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OK , je commence à comprendre pourquoi je me suis autant pris la tête avec ce bleu. Et les quelques photos trouvées contredisent vraiment Starter qui indiquait un bleu nuit. C'est vrai aussi qu'appliquer un bleu pur, donc peu couvrant nécessite + de boulot. C'est une application en 2 couches minimum.

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Invité §pat580Df

Trouvé a l ' instant chez Randy Ayers

AMCbillclemons.jpg.720baf109c08bc7fbfe7993dcf6e05ce.jpg

 

4 courses en 1973 Grand National East Series

c 'est pas l' Élite , ok, mais elle a de la gueule , je trouve ........

 

et puis la preuve qu on n' est pas les seuls cinglés :

http://randyayersmodeling.com/modelingforum/viewtopic.php?t=60327

y de la Starter en bas , dont une semble etre un montage perso (la rouge metal )

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Belle collec....mais non il n'a que 8 modéles au 1/43 qui ne sont que des indus, la rouge métal est un 1/32 :non:

 

Sympa la Matador...quelle échelle ?

 

Sinon dans le lien que je vous ai filé j'ai découvert que des Javelin (non officielles) avaient aussi visiblement courue en GN artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif or je connais un artisan Britannique....

 

Cependant il faut être prudent, j'ai trouvé quelques aneries (sur les différentes carrosseries de Mercury)

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Invité §pat580Df

oui, c 'est vrai, t as raison , c 'est du 1/32

les Javelin en GN ????? il me semble que j ai deja vu ça qq part, mais j avais zappé totalement depuis

merci de le rappeler :)

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Invité §fan603YU

c' est vrai que ces problèmes de couleurs sont récurrents, surtout pour ces périodes, ou tous les docs qui sont dispos aujourd'hui proviennent TOUS de négatifs & tirages issus d ' appareils photos argentiques.

dans les années 60 /70 chacun avait sa préférence en matière de pellicule photo :

Agfa , Kodak, Perutzcolor & autres , & chacune de ces marques avaient des tendances a accentuer ou diminuer , les rouges , les bleus >>>> qui donnaient , au final, une " dominante " de rouge , bleu , jaune ... pas étonnant que 40 ans après , les scans de copies de re-tirages de photos papier soient très différents pour une même photo.

pour le bleu de Jarrett en 64 / 65, je pense qu il est bien moins foncé que Starter le préconisait, et beaucoup plus lumineux.

a l époque ou "Bernie 427" participait régulièrement chez Randy A., je communiquais un peu avec lui.

j avais déjà mon projet Jo Schlesser 1964 en tête ; lui préconisait : une couche de gris métal assez clair + 2 couches de Bleu translucide.

je pense que je vais partir dans cette voie........

 

 

...c'est hyper facile à mettre en oeuvre et autant pour les bleus que les rouge métal,je trouve qu'il n'y a pas de plus beau résultat. avec les transparents,on peut obtenir différentes profondeurs,avec un rendu exta...un peu long à faire tout de même,mais le jeu en vaut la chandelle.

Bullit,moi aussi je suis sûr que le bleu métal préconosé par Starter pourla Galaxie 65 de Ned Jarrett était trop foncé; j'ai aussi un film de l'époque de très belle qualité...sûrement celui dont parlait Olo précédemment où on voit la voiture dans tous les sens et de très près,et le bleu est bien lumineux... Je dirais que c'est pas loin du bleu des caisses qu'un certain pilote actuel menait très souvent à la victoire...et beaucoup maintenant ...

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Invité §fan603YU

Y a Quelqu' un ???????? :??::??::??::??::??:

 

 

Bah moi,je rattrape mon retard,je révise :lol: ...passé la matinée à Roissy...tu sais là où on voit des trucs énormes dans les airs qui partent vers là-bas...

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oui, c 'est vrai, t as raison , c 'est du 1/32

les Javelin en GN ????? il me semble que j ai deja vu ça qq part, mais j avais zappé totalement depuis

merci de le rappeler :)

 

 

 

Il y a eu des Javelin, en Nascar !!! Ce serait pas en 69 à Talladega pendant la "grève" des pilote ? En Trans AM, là OK c'est sûr. Quelqu'un peut-il joindre des photos, car c'est surprenant. :??:

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Trouvé a l ' instant chez Randy Ayers

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/676317/AMCbillclemons.jpg

 

4 courses en 1973 Grand National East Series

c 'est pas l' Élite , ok, mais elle a de la gueule , je trouve ........

 

et puis la preuve qu on n' est pas les seuls cinglés :

http://randyayersmodeling.com/modelingforum/viewtopic.php?t=60327

y de la Starter en bas , dont une semble etre un montage perso (la rouge metal )

 

 

Sûr qu'elle a de la gueule :love: une vraie beauté bonifié par la salissure; ça c'est un truc que j'admire beaucoup dans le modélisme et qu'on retrouve notamment dans le maquétisme militaire. Les véhicules sont patinés à souhait, on les retrouve dans leur jus.

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Il y a eu des Javelin, en Nascar !!! Ce serait pas en 69 à Talladega pendant la "grève" des pilote ? En Trans AM, là OK c'est sûr. Quelqu'un peut-il joindre des photos, car c'est surprenant. :??:

 

 

Exact :jap: bien vu, pour la première participation en GN, la #31 de Earle Canavan.....et rien d'étonnant puisque 23 "Grand Touring" (appelation officielle) avaient été appelées à la rescousse pour pallier la gréve

 

L'autre participation en GN, c'est Paschal en 1971 avec un #14

 

Dans le Fielden vol 3 j'ai retrouvé, et comme je m'en doutais c'était à Hickory le 28 aout 1971, je m'en doutais car c'était une des quelques courses ouvertes aux Muscle Cars (victoire de Lund sur Camaro, belle photo de Backer sur Firebird dans le livre)

 

Là on trouve des photos de la Paschal mais en 1969 et pas en GN .... http://cyberwombat.com/nascar/69JAV.htm

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Retour sur la Lumina du fils Jarrett du Daytona 500 1993

 

Initialement je devais faire le masquage et la peinture du vert TS22 après un léger dernier ponçage pour enlever les inévitables petits défaut hier soir

Hélas un crachin incessant depuis ce matin rend impossible toute opération de ce genre...

 

et tant mieux finalement car un petit coup d'oeil sur ma doc (dont le compte rendu dans Stock Car Racing) m'a fait bondir !!!

 

Quel c...j'avais oublié les petites réglettes sur la malle arrière !!!!!

 

Traçage, je me suis basé sur les photos et j'ai pris comme répére l'autocollant "Food Lion" (du coup il faudra couper la décalque en 3 pour la pose :D )

 

IMG_6182.jpg.ce740db7b4d5403f1fd93d033f8c98ef.jpg

 

 

On fait les rainures à l'outil à graver, en ponçant la bavure ça enléve un peu l'apprêt, sans importance puisqu'il faudra repasser un voile

 

IMG_6185.jpg.f9446a11c5a6b106051166908f445fa3.jpg

 

 

Après quelques essais avec des chutes de photodécoupe, finalement j'opte pour de la fine carte plastique plus facile à travailler. Deux réglettes d'environ 11 mm taillées en biseau aux extrémités

 

IMG_6186.jpg.ab51546959d1e8ef8aac06d519716ae0.jpg

 

Après mise en place....la cyano assure le joint par rapport à la rainure

 

IMG_6187.jpg.1f0bb66d96cd5034214a3132d8d7a722.jpg

 

 

Faudra pas oublier non plus le trou pour le support d'antenne... a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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Invité §pat580Df

chapeau, Olo !

ça, c 'est du travail de précision....

comme quoi la pluie a parfois du bon :lol:

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Invité §pat580Df

:love::love::love:

Faudra pas oublier non plus le trou pour le support d'antenne...

 

et le commutateur pour mettre le moteur en route ??

" Gent'l ' n, Stard ' yer endgiiinz"

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Bah merci, mais j'essaye de me mettre à niveau des autres :jap:

 

Ca m'aurait agacé de zapper ce détail et de le voir après coup :pfff:

 

Au fait dans le même Stock Car Racing j'ai eu l'info que je cherchais sur la Lumina de Unser = il y avait bien une grille mais comme elle est blanche tout le monde l'a zappé (elle ressort gris trés claire) ....à noter également les reglettes de bas de bouclier grise claire également.

 

Tu nous a pas dit la base de la Matador salie ? si t'as le lien sur le forum a Randy :??:

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Invité §pat580Df

ououououhhhhh là , dis donc , mon gars ........

en regardant de tres pres ton travail : la pluie a vraiment du bon .

il me semble qu il manque un bout d' arceau, qui va de haut en bas, dans l angle de la " vitre " avant.

juste dans l angle de là ou c' est droit, et là ou ça descend, et qui repique sur la premiere partie verticale de l arceau interne de la porte , que tu as fait en Evergreen

 

suis je assez clair ?

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Invité §pat580Df

Bah merci, mais j'essaye de me mettre à niveau des autres :jap:

 

Ca m'aurait agacé de zapper ce détail et de le voir après coup :pfff:

 

Au fait dans le même Stock Car Racing j'ai eu l'info que je cherchais sur la Lumina de Unser = il y avait bien une grille mais comme elle est blanche tout le monde l'a zappé (elle ressort gris trés claire) ....à noter également les reglettes de bas de bouclier grise claire également.

 

Tu nous a pas dit la base de la Matador salie ? si t'as le lien sur le forum a Randy :??:

 

 

je pense qu elle blanche , parce que couverte de TAPE blanche , le noir du vide derriere tout ça donnant l impression de gris clair:

le lien matador , bouges pas , je cherche :D je croyais l avoir mis :ange:

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ououououhhhhh là , dis donc , mon gars ........

en regardant de tres pres ton travail : la pluie a vraiment du bon .

il me semble qu il manque un bout d' arceau, qui va de haut en bas, dans l angle de la " vitre " avant.

juste dans l angle de là ou c' est droit, et là ou ça descend, et qui repique sur la premiere partie verticale de l arceau interne de la porte , que tu as fait en Evergreen

 

suis je assez clair ?

 

 

Oui c'est trés juste.... :jap:

Moins grave car l'intérieur gris permet le rajout après coup

En fait ce morceau est chiant à gérer car il existe....sur sa partie haute, c'est celui moulé sur la caisse par Starter

Prb = ratrapper l'écart d'épaisseur de carrosserie ...ou alors le faire sauter carrement et tout refaire d'un bloc

 

Voilà la Unser...pas terrible et le scan sur revue non plus, mais on voit bien la grille (enfin on la devine :D )

 

757950598_unserdaytona93-1.jpg.79fc185195d13a7a64d7841f068634d8.jpg

 

Tu as sans doute raison "un tape"....reste que si je la fait, je referai le coup de la carte plastique pour avoir l'épaisseur. Et comme "tape", un décal est tout indiqué mais pas blanc

 

Quand aux reglettes de bas de bouclier...il est temps d'aller se coucher, c'est le métal nu :pfff::pfff:

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Invité §pat580Df

même pas obligatoire......... parfois , un decal bien épais , genre decal vierge avec une couche de peinture , voire pour les plus pointilleux, ( j 'en connais :D ) plusieurs bandes de decals , superposées , comme en VRAI , de bas en haut >>>>> plus vrai que vrai !

essaie sur un truc temoin ,tu verras .

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Excellente idée :jap:

 

C'est ce qu'à fait Mike de Piranha sur sa seconde boite de 410s, la bleu qui a couru en SCCA en 59 (pour ceux comme moi qui aiment)

Comme souvent les phares sont masqués par les bandes adhésifs, il a fait plusieurs bout de décalques beiges à appliquer par légére superposition

 

Bien vu !

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Invité §pat580Df

En fait ce morceau est chiant à gérer car il existe....sur sa partie haute, c'est celui moulé sur la caisse par Starter

Prb = ratrapper l'écart d'épaisseur de carrosserie ...ou alors le faire sauter carrement et tout refaire d'un bloc

 

je crois me souvenir que j en ai deja parle, plusieurs fois , avec Francis, cet element n ' est pas a sa place dans l' implantation de

l 'arceau, ça c' est SUR

et cela n apparait plus sur les Oval

je ne sais plus si c 'est pas starter qui ne voulait pas , ou un truc dans ce genre ..........

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Invité §fan603YU

En fait ce morceau est chiant à gérer car il existe....sur sa partie haute, c'est celui moulé sur la caisse par Starter

Prb = ratrapper l'écart d'épaisseur de carrosserie ...ou alors le faire sauter carrement et tout refaire d'un bloc

 

je crois me souvenir que j en ai deja parle, plusieurs fois , avec Francis, cet element n ' est pas a sa place dans l' implantation de

l 'arceau, ça c' est SUR

et cela n apparait plus sur les Oval

je ne sais plus si c 'est pas starter qui ne voulait pas , ou un truc dans ce genre ..........

 

 

Ok,je crois voir de quoi vous parlez les Zamis. Le petit bout de tube vu de l'extérieur dans le coin inférieur avant des ouvertures de "vitres" lat .

Je crois bien le voir sur les photos de la caisse peinte apprêt blanc de Olo...mais suivant les chassis,l'écurie etc,ce morceau de tube était plus ou moins visible,plus ou moins avancé ou reculé. A voir avec les photos de Daytona 1993. Mais comme tu le dis Olo,ça peut se faire après peinture.

Bon,je devrais me faire un peu plus discret dans les jours qui suivent... je viens de recevoir du Pattos,et de passer commande de Vert métal,de vert transparent et de jaune transparent. Et si je veux avoir une chance d'être dans les temps pour honorer une des pages à venir,va falloir que je vous kit un peu...et vous voulez pas que je vous donne le # de la voiture en plus ?...avec les indications de couleurs,y'a moyen de deviner... a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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je crois me souvenir que j en ai deja parle, plusieurs fois , avec Francis, cet element n ' est pas a sa place dans l' implantation de

l 'arceau, ça c' est SUR

et cela n apparait plus sur les Oval

je ne sais plus si c 'est pas starter qui ne voulait pas , ou un truc dans ce genre ..........

 

 

 

Il m'enquinine ce morceau d'arceau, le faire sauter va être pénible :pfff:

Je le ferais surement sur les prochaines, sur celle là je vais opter pour un compromis....peut être un demi rond collé à l'intérieur :??:

 

En attendant commencé l'assemblage des roues

 

Je remplace les Starter par un jeu de Renaissance prélévé dans mon stock de pièces détachées

 

Ed a super bien bossé, je suis impressionné par la photodécoupe en 3D de l'insert, je trouve que cela rend bien la tôle sans parler de la précision des vis

 

IMG_6208.jpg.fbf8472b70fd0890386f54cb425a5739.jpg

 

Par contre quelques remarques :

- ébavurage du pourtour de l'insert pas simple car la matière n'est pas épaisse, il faut y aller doucement pour ne pas voiler le pourtour des trous mais techniquement il ne pouvait guére faire autrement

- jeu important entre l'insert et la jante décolletée [:aquarium131:2] peut être pour tenir compte de l'épaisseur de la peinture ? à voir

- les pneus ne sont pas terribles en qualité sur mon jeu = beaucoup de bavures plutot mal placées, ça va que ce n'est pas une monoplace car même après un gros travail de ponçage certains sont pas terribles

- je suis....débutatif sur les disques de frein de tailles différentes (sur toutes les RM que j'ai vu ils étaient identiques av et arrière) mais ...:??:

 

Reste que c'est tout de même un PLUS incontestable par rapport aux Starter (à gauche une Renaissance sans la partie centrale, à droite une Starter sans insert)

 

Petit détail de la Lumina qui m'avait sauté à l'oeil à la dernière vision de "Day of Thunder"

 

340231445_detailattachefiletDayofThunder.jpg.a6f1126f2440f468c830d89fb875405a.jpg

 

Après compilation de ma doc, il semble que si sur le principe toutes les équipes utilisent le même systéme de fixation du filet, les pattes sont de formes et de dimensions trés différentes...

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:coucou:

 

Trouvées en bourse ce matin.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-43-cars/IMG_13521b.jpg

 

Il manque la lame arrière sur la Buick, et celle de la Pontiac a été rafistolée tant bien que mal, mais pour seulement 10 euros la pièce, je ne vais pas faire le difficile.

 

A propos, de quelle année est la Pontiac ? 1989 ?

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Invité §pat580Df

:coucou:

 

Trouvées en bourse ce matin.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-43-cars/IMG_13521b.jpg

 

Il manque la lame arrière sur la Buick, et celle de la Pontiac a été rafistolée tant bien que mal, mais pour seulement 10 euros la pièce, je ne vais pas faire le difficile.

 

A propos, de quelle année est la Pontiac ? 1989 ?

 

 

belle opération, mon gars !!! :sol:

t' en as souvent , des bourses avec des occasions pareilles ?? :??:

la Pontiac GP PEAK est sortie chez Starter comme une Winston Cup 1990.

 

a noter qu 'en plus elles sont plutôt montées correctement, et dans une couleur qui va bien , non ?

20 eurothunes, pas mal !!!

 

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Non, c'est bien la première fois que j'en vois à ce prix-là ! En tout, il y avait 7 ou 8 Starter montées chez ce vendeur. Une Pontiac "Mello Yello" me plaisait, mais le pare-brise était absent. "Il est dans la boîte", me disait-on.

 

Mouais, la lame de la Buick était censée être dans la boîte, elle aussi... :cyp:

 

J'avais également repéré une Pontiac "Country Time", mais la garde au sol était digne d'un tout-terrain, et une Buick "Chattanooga Chew", complète mais les décalques bruns étaient fendus avec le temps. Dommage.

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Dommage pour le pare brise, je suis sur que l'un d'entre nous aurait pu te dépanner

Quand à la lame de la Buick, plutot facile à refaire....sauf retrouver la même couleur :pfff:

Marrant cette Buick est sur mon atelier a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Belle prises quand même

 

Concernant le Francis, je sais pas ce qui traficote avé du vert métalisé, vert transparent, jaune et Pattos :??: .....

 

Allez un petit lien avant d'aller se coucher

, comme on a souvent causé de cette Pontiac fluo

 

Et un truc marrant....

:lol::lol::lol:

Ce type était mon idole ;)

 

Bon je suis rentré trop tard pour voir la fin de Michigan :(

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