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1/43ème

ma collection de SOLIDO série 100 et autres


LMMC73
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Invité §amo123JS

944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif Thierry ,

.............................................

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après un très long silence, me revoici.

Toujours la Bugatti Royale, une photo comparative des vitres du toit. A gauche le premier moule et à droite le nouveau

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une photo d'ensemble de gauche à droite, la version d'Atlas, puis une version intermédiaire simplifié et à droite une première version

136_BUGATTI_ROYALE_TRIO.jpg

encore une autre version basée sur le nouveau moule et référencé 4036

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le moteur tout en plastique chromé par très réaliste

136_BUGATTI_ROYALE_4036_5.jpg

le châssis, la aussi le plastique fait son apparition, soubassement du moteur, pont arrière

136_BUGATTI_ROYALE_4036_6.jpg

l'on voit ici la référence 4036 et la date de commercialisation 11/83

136_BUGATTI_ROYALE_4036_7.jpg

  • J'aime 1
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et pour finir, IXO s'est également attaqué à ce modèle emblématique

 

136_BUGATTI_ROYALE_IXO.jpg

et une photo de famille

 

136_BUGATTI_ROYALE_QUATUOR.jpg

je trouve que la Solido dernière génération n'a pas à rougir avec la nouvelle venue. La mascotte est bien plus réaliste également.

Cette fois ci c'est bien terminé pour la saga Royale, mais à voiture exceptionnelle reproduction exceptionnelle.

La suivante est le 3° modèle de la série Age d'Or.

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référence 137 a été commercialisée début 1965. Troisième modèle de la série Age d'Or.

Voici la Mercédes SS de 1928 en version capote ouverte modèle qui diffère très peu de la référence n°132.

 

les premières versions ne sont pas visées sur un socle et le châssis riveté, les pare-chocs sont en métal. Les sièges sont rouges ou beiges. Une malle est rajoutée à l'arrière et le pare brise est en position baissée.

 

L'immatriculation est représentée par un petit adhésif ainsi que le tableau de bord

 

les versions suivantes voit l'apparition sur le châssis d'un trou pour la fixer sur le socle.

C'est ce modèle que je présente une rare ou j'ai la boite d'origine

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_1.jpg

la plaque ne me semble pas d'origine

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_2.jpg

 

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_3.jpg

 

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_4.jpg

le rajout de la malle arrière

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_6.jpg

les sièges sont basculants

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_5.jpg

petit détail, la tige métalique qui sert de suspension sort au bas du radiateur pour simuler je suppose la manivelle de mise en route

137_MERCEDES_SSK_CABRIOLET_7.jpg

Solido exploite son moule à peu de frais pour une nouvelle version qui n'est pas dénuée de charme

Prochaine référence, Solido fait dans l'exotisme et la compétition.

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référence 137 a été commercialisée début 1965. Troisième modèle de la série Age d'Or.

Voici la Mercédes SS de 1928 en version capote ouverte modèle qui diffère très peu de la référence n°132.

.......

:jap: Pour moi Solido c'est trompé sur la dénomination, c'est indubitablement une type S de 1927... :ange:

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:jap: Pour moi Solido c'est trompé sur la dénomination, c'est indubitablement une type S de 1927... :ange:

 

je n'ai fait que reprendre la dénomination de Solido, et j'avoue que je ne suis pas très compétent en matière d'anciennes. Mais c'est vrai que Solido ne se fatiguait par trop pour les dénominations officielles.

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référence 138 a été commercialisée début 1965 jusqu'en 1971

Solido fait dans l'exotisme avec ce modèle

Voici la Harvey aluminium Indianapolis voiture qui courue à Indianapolis en 1963, au vu des photos, la reproduction semble assez conforme.

 

Peu de variation sur ce modèle si ce n'est la couleur bleu ciel, rouge foncé ou vert foncé et le décal « Aluminium » qui est en lettres blanches bordées de noir pour les premières versions.

Le moule a été utilisé dans la série Dynam.

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décal « Aluminium » qui est en lettres blanches bordées de noir pour les premières versions

138_HARVEY_ALUMINUIM_V1_ROUGE7.jpg

 

138_HARVEY_ALUMINUIM_V2_ROUGE1.jpg

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une version 2 en bleue couleur un peu moins fréquente

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et la version réelle

 

138_HARVEY_ALULINUIM.jpg

et une en couleur

138_HARVEY_ALULINUIM_AR_1963.jpg

 

la prochaine référence, Solido innove de nouveau avec une nouvelle gamme et une marque Italienne.

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référence 139 a été commercialisée d'avril 1965 jusqu'en 1971

Avec cette référence Solido inaugure la gamme haute fidélité qui ferait presque de l'ombre à la série Age d'Or.

 

Voici la Maserati 3,5 litre plus connu sous le nom de Mistral

La Mistral porte le numéro de code interne "Tipo 109" et sera baptisée, lors de sa présentation officielle, "3500 GT 2 places". Elle était disponible en version coupé et spider. Chaque version sera produite respectivement à 830 et 125 exemplaires. Les deux versions ont été dessinées par le carrossiers Pietro Frua.

 

Peu de variante sur ce modèle également à part le tableau de bord qui sur les premières versions n'a pas de support central. Les portes, le capot moteur sont ouvrants et il y a une belle reproduction du moteur.

Par contre elle a été proposé en de nombreuses couleurs, rouge, gris, bleu métal,marron, rouge métal...

Cette version rouge est des premières séries

Les phares sont en strass.

DSCN4661.jpg

 

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admirez le 6 cylindres en ligne, le radiateur, les tubulures d’échappements

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et le vrai, Solido a fait dans la fidélité la aussi

 

139_Maserati_Mistral_MOTEUR1_1967.jpg

 

 

139_Maserati_Mistral_MOTEUR_1967.jpg

et ses caractéristiques :

MOTEUR

Type : 6 cylindres en ligne, 12 soupapes

Position : longitudinal AV

Alimentation : Injection indirecte mécanique Lucas

Cylindrée (cm3) : 3694

Alésage x course (mm) : 86 x 106

Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 245 à 5500

Couple maxi (Nm à tr/mn) : 373 à 3600

TRANSMISSION

AR + différentiel autobloquant Ranger

Boîte de vitesses (rapports) : manuelle ZF (5)

ROUES

Freins Av-Ar : disques pleins

Pneus Av-Ar : 205 VR x 15 Cinturato HS Pirelli

POIDS

Données constructeur (kg) : 1430

Rapport poids/puissance (kg/ch) : 5,1

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) : 250

0 à 100 km/h : 6"4

CONSOMMATION

Moyenne constatée (L/100 Km) : 15

PRIX NEUF (1963) :

COTE (2011) : 50.000 €

PUISSANCE FISCALE : 22 CV

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celle-ci grise est une deuxième série, mais difficile de prendre la photo pour monter la différence.

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portes et capot ouvrants

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détail du châssis avec la mention "haute fidélité"

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le carter moteur, les éléments de suspensions et de direction

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et une photo de famille

DSCN4667.jpg

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référence 139 a été commercialisée d'avril 1965 jusqu'en 1971

Avec cette référence Solido inaugure la gamme haute fidélité qui ferait presque de l'ombre à la série Age d'Or.

 

Voici la Maserati 3,5 litre plus connu sous le nom de Mistral

La Mistral porte le numéro de code interne "Tipo 109" et sera baptisée, lors de sa présentation officielle, "3500 GT 2 places". Elle était disponible en version coupé et spider. Chaque version sera produite respectivement à 830 et 125 exemplaires. Les deux versions ont été dessinées par le carrossiers Pietro Frua.

 

Peu de variante sur ce modèle également à part le tableau de bord qui sur les premières versions n'a pas de support central. Les portes, le capot moteur sont ouvrants et il y a une belle reproduction du moteur.

Par contre elle a été proposé en de nombreuses couleurs, rouge, gris, bleu métal,marron, rouge métal...

Cette version rouge est des premières séries

Les phares sont en strass.

 

admirez le 6 cylindres en ligne, le radiateur, les tubulures d’échappements

 

 

 

 

:jap: A titre de petit complément.. la mienne à moi de quand j'étais petit, une autre couleur encore: beige métal.

 

Sa jolie boite carton illustrée par Jean Blanche

 

Maserati Mistral Solido (2).jpg

 

Maserati Mistral Solido (1).jpg

 

 

Maserati Mistral Solido (3).jpg

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:jap: A titre de petit complément.. la mienne à moi de quand j'étais petit, une autre couleur encore: beige métal.

 

Sa jolie boite carton illustrée par Jean Blanche

tu n'as pas du jouer beaucoup avec ! merci pour la photo de ta Mistral et de sa boite d'origine.

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J'avais déjà une âme de collectionneur ! :sol:

 

cette maladie s'attrape très tôt !

La Mistral grise, c'est mon ex beau frère qui me l'a donnée, la rouge achat sur ebay comme un très grosse partie des modèles que je présente.

Celle que j'ai depuis mon enfance sont vers la fin de la série 100 et la série 10.

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Ahhh la Mistral.......une de mes autos préférées (si j'avais les sous,j'en mettrais une dans mon garage à l'échelle 1)

 

Voici donc mes trois Solido:

merci pour tes photos, beau triplé en superbe état, j'avoue préférer la ligne d'une autre production de Solido plus récente, la Maserati Indy...

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Je l'avoue.....je suis aussi un adepte de cette autre Maserati :

 

belle palette de couleurs, la mienne est plus courante, elle est grise.

Tes miniatures sont en vitrines ? cela serait sympa de nous faire une photo si c'est possible, histoire de bien nous faire saliver !

Prochaine référence, retour à l'Age d'Or et d'une vénérable marque française.

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référence 140 a été commercialisée de juillet 1965 jusqu'en 1981

Avec cette référence Solido revient à la série Age d'Or et inove à nouveau en intégrant des pièces cuivrées.

 

Voici la Panhard Levassor 8 cylindre 35 cv Landulet de 1925

 

Les premières versions ont des pièces cuivrées, le tableau de bord est marron, les portes sont ouvrantes. Une plaque d'immatriculation adhésive est disponible avec le numéro 2763-U-1 et un point rouge à gauche.

La voiture n'est pas fixée sur le socle.

 

Les deuxièmes version, la voiture est fixée au socle, le châssis est modifié. Sur la plaque d'immatriculation le point rouge change de côté et passe à droite...

Enfin les troisième version, le tableau de bord est standard argent ou marron, il n'y a plus de plaque d'immatriculation.

 

Mon modèle une première version sans puits de vissage sur le châssis.

140_PANHARD_LEVASSOR_35CV1.jpg

 

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140_PANHARD_LEVASSOR_35CV4.jpg

sur mon modèle, la peinture est passée sur le capot

 

140_PANHARD_LEVASSOR_35CV3.jpg

 

140_PANHARD_LEVASSOR_35CV6.jpg

 

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140_PANHARD_LEVASSOR_35CV7.jpg

le châssis non vissé

140_PANHARD_LEVASSOR_35CV8.jpg

 

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Effectivement, pour cette première série de la Panhard (ici en beige métal) calandre, parebrise et même roues seront dorés:

 

Panhard 35CV Solido.jpg

 

 

Pour cette version bleue de la collection Hachette "Un siècle d'automobile" on repasse au chrome pour l'ensemble; la suspension a disparu.

 

 

 

Panhard 35 CV Hachn°36.jpg

 

 

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Effectivement, pour cette première série de la Panhard (ici en beige métal) calandre, parebrise et même roues seront dorés:

 

Panhard 35CV Solido.jpg

 

 

Pour cette version bleue de la collection Hachette "Un siècle d'automobile" on repasse au chrome pour l'ensemble; la suspension a disparu.

encore un beau modèle, le mien, bien qu'il aie toutes les caractéristiques d'une version 1, n'a pas les accessoires cuivrés.

Ces modèles de l'Age d'Or ont eu une belle et longue carrière, même si les moules ont été simplifiés.

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belle palette de couleurs, la mienne est plus courante, elle est grise.

Tes miniatures sont en vitrines ? cela serait sympa de nous faire une photo si c'est possible, histoire de bien nous faire saliver !

Prochaine référence, retour à l'Age d'Or et d'une vénérable marque française.

 

 

Je n'ai pas toutes mes autos en vitrine car je n'ai qu'une seule vitrine et beaucoup d'autos (j'ai arrêté de compter à partir de 1800) toutes marques et échelles......alors il y en a pas mal de rangées dans ces tiroirs :

 

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Je n'ai pas toutes mes autos en vitrine car je n'ai qu'une seule vitrine et beaucoup d'autos (j'ai arrêté de compter à partir de 1800) toutes marques et échelles......alors il y en a pas mal de rangées dans ces tiroirs :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 89.jpg?v=6

 

moi qui croyais que tu ne collectionnais que les Solido de toutes les couleurs... ahh quand la collectionnite nous tient !

c'est quoi les modèles avec ouvrant sur ta photo, des Ferrari il me semble, une Daytona, une 250 GTO et ???

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Invité §ton841RQ

Je vient de découvrir ton sujet très belle collection :)

 

Tonio

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Je vient de découvrir ton sujet très belle collection :)

 

Tonio

 

merci pour ta visite et ton message. Et ce n'est qu'un thème parmi d'autres, je collectionne également les voitures du Mans, du Monté Carlo, quelques camions...... j'ai dans le projet d'ouvrir un nouveau sujet avec un parallèle entre les voitures du Monté Carlo et celles du Mans. Mais je voudrai d'abord finir ma collection Solido qui va jusqu'au numéro 199 puis la série 10 plus récentes, c'est par celles-ci que j'ai commencé ma collection à l'age de 13-14 ans.

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VITRINE_LM.jpg

depuis j'ai pas mal agrandi ma collection et modifié la présentation.

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Invité §ton841RQ

merci pour ta visite et ton message. Et ce n'est qu'un thème parmi d'autres, je collectionne également les voitures du Mans, du Monté Carlo, quelques camions...... j'ai dans le projet d'ouvrir un nouveau sujet avec un parallèle entre les voitures du Monté Carlo et celles du Mans. Mais je voudrai d'abord finir ma collection Solido qui va jusqu'au numéro 199 puis la série 10 plus récentes, c'est par celles-ci que j'ai commencé ma collection à l'age de 13-14 ans.

VITRINE_MC4.jpg

 

VITRINE_LM.jpg

depuis j'ai pas mal agrandi ma collection et modifié la présentation.

Jolie tout sa hâte d'en découvrir plus :)

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référence 141 a été commercialisée d'avril 1965 jusqu'en 1968

Après quelques modèles emblématique de la série Age d'Or Solido revient à une voiture plus populaire de la marque Citroën avec l'Ami 6 break.

Ce modèle utilise le moule de la berline référencée 114 ce qui explique que celle-ci soit pas très courante et recherchée.

Deux variante pour ce modèle ;

première version avec un châssis noir riveté, le pare-choc avant en métal brut

deuxième version qui a été utilisée dans le coffret 159 avec l'ajout d'un crochet et donc modification du châssis.

Le hayon est fonctionnel mais cette pièce est souvent absente sur les modèles que l'on peut trouver actuellement. Munie d'une suspension souple digne du modèle réel.

141_CITROEN_AMI6_BREAK_1.jpg

le hayon qui manque

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j'aime bien la présence de l’immatriculation

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intérieur rouge

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le volant mono branche

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le châssis

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une miniature bien sympathique aux lignes fidèles.

Prochain modèle toujours une marque française qui est chère aux amateurs de sportives.

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Invité §bir037Vr

numéro 115, aprés la populaire Ami 6 de Citroën, Solido change complétement de segment puis que ce numéro reproduit une grosse et luxueuse berline anglaise : la Rolls Royce Silver cloud de 1960.

Solido ne se fatigue pas trop avec ce modèle puisque il reprend le moule de la série Junior sans aucune modification à l’exception des rivets qui remplacent les vis.

L'intérieur est assez basique puisque le volant n'est même pas reproduit, les sièges sont soit rouge ou blanc. Comme toutes les premières série le chassis est gris indiquant 1/43°, mais est-ce vraiment le cas ? Il devient noir vers la fin de la production. Par contre un effort est fait sur la peinture qui est bicolore.

Le modèle que je possède est une première série et peinte en gris et marron foncé.

Les phares sont dorés

 

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et voilà un mini comparatif avec sa concurrente directe produite par Dinky Toys, celle-ci est mieux finie, avec des phares et une calandre rapportée en plastique. N'étant pas spécialiste des Dinky, je ne sais pas quand est sortie cette reproduction qui porte le numéro 150 et 1026/59 - 1165/59. Je crois qu'il y a eu une première série avec la calandre en métal. Par contre elle est dénuée de tout aménagement intérieur. Le plancher indique Made in England

 

 

DSCN3505.jpg

la taille est assez similaire bien que la Dinky soit légèrement plus courte est moins longue

 

DSCN3503.jpg

toutes les deux bénéficient d'un peinture bicolore de bel effet et la Solido garde un net avantage pour la souplesse de suspension et la facilité de roulement.

 

DSCN3504.jpg

la suite des prochains numéros pour bientôt avec un retour à la compétition...

 

 

Bravo pour le sujet. Tous les messages y transpirent passion et enthousiasme.

Forcément, en tant qu'amateur de vieilles Rolls et miniatures aussi, je voulais juste apporter une remarque.

La Dinky est au 1/48, voire 1/49, alors que la Solido est restée la plus belle Cloud au 1/43 en zamak (celle de Minichamps est plus fausse et on regrettera juste la gravure en relief et non en creux des ouvrants).

Mais surtout la Dinky reproduit une Silver Wraith ( j'en dis un peu plus ici : http://www.corky.fr/?page_id=561 ). Cette dernière était un modèle plus haut de gamme et plus grand aussi dans la gamme Rolls-Royce.

 

Félicitations renouvelées pour ce sujet. J'y dévore la série 100 à pleines dents, série dont la cohérence est assurée entre autres par de superbes jantes très souvent communes.

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Bravo pour le sujet. Tous les messages y transpirent passion et enthousiasme.

Forcément, en tant qu'amateur de vieilles Rolls et miniatures aussi, je voulais juste apporter une remarque.

La Dinky est au 1/48, voire 1/49, alors que la Solido est restée la plus belle Cloud au 1/43 en zamak (celle de Minichamps est plus fausse et on regrettera juste la gravure en relief et non en creux des ouvrants).

Mais surtout la Dinky reproduit une Silver Wraith ( j'en dis un peu plus ici : http://www.corky.fr/?page_id=561 ). Cette dernière était un modèle plus haut de gamme et plus grand aussi dans la gamme Rolls-Royce.

 

Félicitations renouvelées pour ce sujet. J'y dévore la série 100 à pleines dents, série dont la cohérence est assurée entre autres par de superbes jantes très souvent communes.

 

merci pour ta visite et ton message, je suis allé plusieurs fois sur ton site, un sacré boulot

photos pour illustrer ton propos

 

DSCN3505.jpg

 

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moi qui croyais que tu ne collectionnais que les Solido de toutes les couleurs... ahh quand la collectionnite nous tient !

c'est quoi les modèles avec ouvrant sur ta photo, des Ferrari il me semble, une Daytona, une 250 GTO et ???

 

 

Oui, je n'ai pas que des Solido en effet........

 

.......les autos rouges sont trois Ferrari de chez Kiosho, intéressantes par leurs ouvrants:

 

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Oui, je n'ai pas que des Solido en effet........

 

.......les autos rouges sont trois Ferrari de chez Kiosho, intéressantes par leurs ouvrants:

elles sont effectivement bien belles, j'ai 2 Herpa avec des ouvrants une Testa Rossa et une F40

 

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elles sont en plastique, mais je les trouve très finement réalisées.

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