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Nos MINICHAMPS (et autres ...) se dégradent!

 

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Nos MINICHAMPS (et autres ...) se dégradent!

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pilote
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seat1430
  1. Posté le 09/05/2010 à 11:57:41  
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Bonjour à tous,

C'est avec une profonde tristesse, et une colère certaine, que j'ouvre aujourd'hui ce sujet.

Après avoir vu plusieurs de mes NOREV se désintégrer pour cause de maladie du zamac, et une Panhard 24 CT Solido perdre sa peinture de toit (!), j'ai entrepris l'examen approfondi de ma collection de plus de 2 000 miniatures.

Or, coup de théâtre: une marque synonyme pour moi d'excellence, et pour laquelle j'étais disposé à effectuer tous les sacrifices financiers, je veux parler de MINICHAMPS, cette glorieuse marque est à son tour atteinte par les avanies du "made in china".

Je m'explique: de nombreux modèles, produits de 1994 à 2000, et en apparence sains, présentent, si on les regarde de près, le problème suivant: sur tout ou partie de a carrosserie, des petites cloques (ou microbulles, si l'on préfère) se forment, accompagnées, dans les cas les plus graves, d'une perte de brillance de la peinture et d'une rugosité de cette même peinture, perceptible au toucher. Ce phénomène frappe surtout des modèles de couleur rouge, noire, bleue ou marron, curieusement les grises, les blanches, les vertes et les jaunes semblent épargnées. En outre, quelques VITESSE, SCHUCO et MAISTO sont également touchées ... toutes "made in china" (mais ça, vous l'aviez sans doute déjà deviné!).

Bref, petit inventaire des dégats à l'heure actuelle:

*Mercedes C 180 berline Rouge MINICHAMPS: coffre couvert de bulles, très rugueux.

*Mercedes 230 CE Rouge MINICHAMPS: les 2 portes sont ternes et rugueuses.

*BMW 1602/2002 Orange MINICHAMPS: présence de microbulles sur toute la carrosserie, plus visibles sur le coffre.

*Bugatti EB 110 Bleue MINICHAMPS: cloques au niveau de l'arrière.

*Mc Laren F1 GT version routière Rouge MINICHAMPS: présence de cloques au niveau de l'arrière, pour l'instant discrètes.

*Mc Laren F1 GTR Vainqueur le Mans 1995 Noire MINICHAMPS: présence de cloques importantes à l'arrière.

*Audi V8 Bleue MINICHAMPS: cloques sur plusieurs points de la carrosserie, dont le coffre, terni et rugueux.

*Audi A8 1ere version Marron MINICHAMPS: cloques discrètes sur plusieurs points de la carrosserie.

*Opel Rekord A Caravan Bleue à toit blanc MINICHAMPS: cloques importantes sur les flancs et le capot, rugosité certaine.

*Ferrari 456 GT Rouge MINICHAMPS: cloques discrètes à l'emplacement des phares escamotables.

*Ferrari F355 Berlinette Rouge MINICHAMPS: idem.

*Melkus 1000 Rouge MINICHAMPS: microbulles sur le toit.

*Mercedes 220 Vitesse Bleue à toit blanc: présence de microbulles sur toute la carosserie, y compris sur le toit !

*Mercedes Classe S 1999 Marron MAISTO: microbulles sur le capot.

*Audi A8 2e version Noire SCHUCO Junior Line: microbulles sur plusieurs points de la carrosserie, pour cette miniature achetée neuve en 2006!

Je vais essayer ultérieurement de joindre des photos de certains des modèles concernés, mais ça n'est pas évident, car il s'agit de petites bulles ou cloques difficilement repérables sur une photo numérique prise par un photographe amateur. On est loin du côté spectaculaire des NOREV tordues et éclatées!  

Ce qui me chiffonne le plus dans cette affaire, c'est que mes miniatures sont correctement stockées en vitrines, dans une pièce sombre, et sans excès de chauffage ni d'humidité. En outre, exceptée la SCHUCO Junior Line et de la MAISTO, il s'agit de miniatures prétendument "haut de gamme", vendues à l'époque l'équivalent de 30 à 50 €!

Dans le même temps, de modestes SOLIDO, GAMA ou BRUMM de la fin des années 80 ne présentent aucun problème de peinture! (certes, elles étaient produites en Europe, pas en Chine ...).

Je lance un appel à tous les amateurs de MINICHAMPS (et autres miniatures récentes industrielles), qui seraient affectés par le même genre de problèmes  à témoigner sur ce sujet, en indiquant les modèles, couleurs et fabricants concernés, ainsi que la période de production ou d'acquisition (si possible). Je ne sais pas si cela servira à grand chose vis-à-vis des industriels concernés, et quant à un éventuel dédommagement, mais je pense qu'il est bon de ne pas laisser ce genre de scandales sous silence. Les amateurs ont le droit de savoir qu'ils font parfois d'importants sacrifices financiers pour acheter un produit de qualité douteuse, malgré le prestige de l'appellation.
 
Je précise, au cas où des représentants de ces fabricants ou de leurs importateurs prétendraient mettre en doute la véracité de mon témoignage, que je tiens toutes les miniatures concernées à leur disposition, et que par ailleurs j'envisage de faire effectuer un constat d'huissier, à toutes fin utiles.

A bientôt et bon courage malgré tout dans vos collections!

 


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pilote amateur
Sujets relatif
pilote
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seat1430
  1. Posté le 09/05/2010 à 16:17:03  
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L'inventaire continue ... et la série noire aussi:

*BMW Série 3 Coupé E46 Rouge MINICHAMPS: présence de microbulles sur le capot.
*Aston-Martin DB4 Noire VITESSE: présence de cloques sur la porte droite. Rugosité au toucher.
*Aston-Martin DB4 GT Zagato Bleue VITESSE: Capot terne et rugueux.

Ces 2 VITESSE sont (bien entendu) "made in china", tout comme la MINICHAMPS.

Et il me reste encore un bon millier de miniatures à inspecter!


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pilote amateur
pilote
Profil : Apprenti
seat1430
  1. Posté le 09/05/2010 à 18:15:38  
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Encore quelques "chinoiseries":

*Audi Sport Quattro Bleue Minichamps: déjà une prometteuse formation de légères microbulles sur le capot de ce modèle acheté 45 € en ... 2008!
*MG F Verte Universal Hobbies: cloquée et rapeuse à souhait sur toute la surface!
*DKW Kombi F89 Marron IXO/ALTAYA : des petites bulles sur le toit.
*Ferrari 288 GTO Evoluzione JOUEF: microbulles sur le capot avant (dans ce dernier cas, rien à faire, le fabricant a disparu).
*MG B GT Bleue + MG B GT V8 Rouge DINKY "made in macau" (proche de la chine ... étonnant, non?): carrosseries toutes cloquées (et fabriquant disparu, lui aussi).

Ajoutons, pour faire bonne mesure, la majorité des "DINKY TOYS by ATLAS", qui présentent des chassis dégradés et repeints par dessus par le fabricant, histoire de les vendre au gogo de collectionneur que je suis ...

La coupe est pleine!

Où donc cette autodestruction programmée de ma collection s'arrêtera-t-elle? Je sens que je vais réfrener mes ardeurs dépensières, vu que le made in France (ou Germany ou Italy) à prix accessible n'existe plus, et que toutes les marques, même les plus réputées, produisent de la camelote en Chine, qu'elles nous revendent ensuite à un prix qui n'a souvent rien de chinois!


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pilote amateur
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