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Maquettes ou Kits à monter

PORSCHE 959 "Paris Dakar" 1986 Gunze/Sangyo 1/24


Invité §pha556ix

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Invité §pha556ix

Peu importe l'année finalement (sauf pour mettre les bons détails évidemment !), tu vas quand même nous faire un superbe montage au final ! ;)

 

 

 

 

 

 

Tu as raison, c'est pas comme si on parlait de vin... ;):lol: En tout cas merci Gt01! :jap:

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Invité §vin142eK

Tu tranches encore !!! C'est un bon début :)

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Que de boulot déjà abattu alors que la montage (selon le plan) n'est même pas commencé!!! En tous cas, c'est du même acabit que pour la GT40, du beau, du bon (dubonnet :ange: )

 

Par contre, sans vouloir foutre la merde, je sais que la première 959 a avoir courru le Dakar était une "fausse" 959 la transmition et le moulins n'étaient pas encore au point, ils ont monté un moulin issu de la 930 (il me semble) mais qui n'avait pas les turbos qui fonctionnaient en série, je dis ça juste parce qu'il faut se méfier des tofs qu'on peut trouver... ;)

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Invité §min070rU

Que de boulot déjà abattu alors que la montage (selon le plan) n'est même pas commencé!!! En tous cas, c'est du même acabit que pour la GT40, du beau, du bon (dubonnet :ange: )

 

Par contre, sans vouloir foutre la merde, je sais que la première 959 a avoir courru le Dakar était une "fausse" 959 la transmition et le moulins n'étaient pas encore au point, ils ont monté un moulin issu de la 930 (il me semble) mais qui n'avait pas les turbos qui fonctionnaient en série, je dis ça juste parce qu'il faut se méfier des tofs qu'on peut trouver... ;)

 

Je vais dans ton sens Toxi puisque la version définitive de la 959 est sortie à Francfort en septembre 85, le premier proto appelé "Gruppe B" étant apparu 2 ans auparavant a ce même salon de Francfort (de mémoire, ce n'était qu'une maquette non roulante).

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Ca doit être ça, je sais que le concepte remonte à 83... (ce qui fait 27ans... on ne les donnerais vraiment pas à la 959!!!) c'est vraiment domage que le groupe B ait été arrêté avant que la 959 n'y pose les pneus, elle aurait fait très très mal!!!

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Invité §min070rU

Ca doit être ça, je sais que le concepte remonte à 83... (ce qui fait 27ans... on ne les donnerais vraiment pas à la 959!!!) c'est vraiment domage que le groupe B ait été arrêté avant que la 959 n'y pose les pneus, elle aurait fait très très mal!!!

 

La voiture est d'ailleurs étonnament petite par rapport aux supercars actuels, réflexion que je me suis refaite il y a 4 ou 5 ans lorsque je l'ai redécouverte au musée D'ieteren à Bruxelles. Exemplaire qui ne roulera d'ailleurs plus puisque Mr D'ieteren en personne a récupéré certaines pièces trop coûteuses à refaire pour son exemplaire personnel...

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Tu m'étonnes, rien qu'UNE jante en magnesium (je crois qu'elle avaient déjà un système qui te donne dans l'habitacle la pression de chaque pneu, pour l'époque...) vaut plus de 20.000 euros!!!!

C'est pour ça que quasiment aucune ne roule, trop peu de pièces trop "pointues" techniquement parlant qui du coup coute une fortune!!! (d'habitude, c'est plustot en France qu'on fait ce genre de conneries... :D )

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Invité §pha556ix

Merci Toxicat et Zico! :jap:

 

 

 

 

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Invité §pha556ix

encore du lourd a venir !!!

 

 

 

 

Je ne sais pas encore, mais je vais faire de mon mieux... :D Merci Nours. ;)

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Invité §pha556ix

Que de boulot déjà abattu alors que la montage (selon le plan) n'est même pas commencé!!! En tous cas, c'est du même acabit que pour la GT40, du beau, du bon (dubonnet :ange: )

 

Par contre, sans vouloir foutre la merde, je sais que la première 959 a avoir courru le Dakar était une "fausse" 959 la transmition et le moulins n'étaient pas encore au point, ils ont monté un moulin issu de la 930 (il me semble) mais qui n'avait pas les turbos qui fonctionnaient en série, je dis ça juste parce qu'il faut se méfier des tofs qu'on peut trouver... ;)

 

 

 

 

 

 

Après vérification, effectivement tu as entièrement raison Toxicat. Ce n'est qu'au Paris Dakar 1986, que la voiture a reçu sa motorisation définitive.

 

 

Ce qui implique pour ma réalisation, une autre base mécanique que le moteur d'une 959. De plus, pas besoin de pratiquer une grosse ouverture sur le capot arrière, pour laisser passer un intercooler, cet appendice n'apparaît qu'à partir de la version 1986.

Bref, je vais avoir moins de travail que prévu sur le capot, par contre beaucoup plus de boulot sur le moteur au vu de la base que je possède... :lol:

 

Voici des photos pour mieux comprendre:

 

La version 1985:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Son moulin:

 

 

 

 

 

 

 

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La version 1986:

 

 

 

 

 

 

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Son moulin avec le gros intercooler qui passe à travers le capot:

 

 

 

 

 

 

 

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Le moteur d'une 959 civile:

 

 

 

 

 

 

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Je me demande si je ne vais pas recoller le capot... :ange::lol:

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Invité §pha556ix

Désolé... plus fort que moi... :pfff::ange:

 

 

 

 

Tu as très bien fait! Au contraire, vu tout ce que l'on trouve sur le Net, il vallait mieux que tu corriges ma copie...Il aurait été dommage de faire un gros trou dans le capot pour le mastiquer après... :lol:

 

Donc je dirais merci Toxicat! :jap:

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Vu comme ça... :D

Pour le moulin, si du moins tu laisses le capot ouvert... :ange: tu peux partir d'une base de 930, par contre les tubulures d'admission ressemble plus à celle d'un moteur de 3.2L...

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Invité §min070rU

C'est pas faux, au moins comme ça tu pourrais utiliser le moulin que tu a déjà...

 

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Invité §pha556ix

Ce n'est pas faux et c'est vrai que cette voiture a gagné le Paris Dakar en 1986, alors qu'en 1985 c'était catastrophique pour Porsche...

 

Cependant, ça ne me gène pas vraiment de faire une "perdante"... :lol: J'avais regardé un peu sur le Net pour trouver les décals de la version 1986, mais je n'ai rien trouvé...

 

Si quelqu'un a une idée ou une possibilité de me fournir ça, je suis preneur! :) Par contre, il faudrait que je sois certain de trouver ces décals assez rapidement, car j'ai avancé un peu le travail et il faudrait que je sache si je peux percer le capot arrière pour laisser passer un intercooler, ou si je laisse comme ça... :D

 

 

 

En attendant, j'ai découpé l'aileron sur la ligne d'ouverture du capot:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Les extrémités ont été mises en place sur la carrosserie:

 

 

 

 

 

 

 

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Petit montage à blanc avec le capot arrière pour voir ce que ça donne:

 

 

 

 

 

 

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Ensuite, j'ai réalisé dans des chutes de plastique, les deux longerons de fixation de la partie centrale de l'aileron, qui vient sur le capot. Un grand moment de mise en forme dans tous les sens du terme!... :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mise en place sur l'aileron avec masticage des capsules d'éjection... :pfff:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Montage à blanc sur le capot:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Montage à blanc sur la carrosserie, sans trembler ni éternuer le temps de la photo... :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Donc, si vous pouvez éventuellement me renseigner, sur la possibilité d'avoir les décals de la version 1986, ce serait super sympa, car comme vous pouvez le constater, je ponce un peu de ci de là et je colle l'aileron sur le capot. Mais si c'est une version 1986, il faut faire un gros trou dans le capot sous l'aileron... :D

 

Je vais quand même continuer mes recherches de mon côté et en attendant de plus amples nouvelles, je vais m'attaquer à l'ouverture de la portière côté conducteur.

 

A plus! ;)

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Invité §gsx558OR

super phanou!

 

 

tu est vraiment le roi du scratch!

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Invité §lou815YV

super bien aligné, c' est precis comme boulot, bravo

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Super boulot phanou...ca part fort niveau scratch là ! :)

 

 

Pour ton problème de version 1985/1986, je sais pas si ca t'aideras, mais j'ai trouvé ca rapidement sur le net:

 

http://jalopnik.com/281576/porsche-959-decals

http://cache.jalopnik.com/assets/resources/2007/07/959_ads.jpg

 

Si tu maitrise (ou quelqu'un) la retouche photo, c'est peut-être jouable non ?

 

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Le souci c'est qu'il y a du blanc à imprimer… Ce qui est totalement impossible avec une imprimante classique. Mais je ne sais pas ce qui manque comme décal, c'est une bonne base de travail en tout cas.

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Invité §lou815YV

Le souci c'est qu'il y a du blanc à imprimer… Ce qui est totalement impossible avec une imprimante classique. Mais je ne sais pas ce qui manque comme décal, c'est une bonne base de travail en tout cas.

 

 

et c' est pas possible en imprimant sur une feuille de decal blanc ?, j' en avais trouvé quelque part

 

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Invité §vin142eK

C'est toujours très fort ce que tu nous fait là ; par contre je trouve les supports centraux d'aileron un peu large non ?

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Invité §pha556ix

Merci à vous tous! :jap:

 

 

Zico c'est très sympa pour les liens, l'idéal serait de pouvoir trouver cette planche de décals...

 

 

Vince, il faut que je travaille encore ces montants et en plus, je pense que c'est surtout l'aileron qui manque d'épaisseur. Si l'on regarde bien sur les photos, il aurait fallu que Gunze fournisse quelque-chose de plus imposant. Je crois que l'on distingue bien l'épaisseur sur une des photos de Jag.

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