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Maquettes ou Kits à monter

Mars 1970: une ètrange 917 rouge sur les routes des Madonies [WIP '10]


bepvit

Messages recommandés

Bonsoir à tous....

 

il arrive parfois, pendant la vie d'un maquettiste, de se bloquer à cause de la quantitè de projets qu'on a dans la tete.....

 

Après l'Alfa 33, j'avais commencè à travailler sur la Testa Rossa '58 car je pensais de la monter "en parallèle" avec Loc-hp, mais maintenant il est un peu...contumace... :lol::lol:

 

Je ne savais donc que faire: continuer avec la TR? commençer un autre sujet Targa? Changer et me dedier à une monoplace? Les jours passaient....

 

Enfin, j'ai trouvè, chez un magazin de bricolage, une nouvelle ligne de peintures à l'eau en bombe...le fabriquant dit qu'elles sont adaptèes aussi à la plastique....j'en ai donc achetè une bombe rouge brillant, et je voulais l'essayer...mais sur quoi? je ne voulais pas risquer une maquette couteuse...

 

Je me suis rappelè que, pendant mon "pèriode 1/32" (oui, comme le "pèriode bleu" de Picasso... :lol::lol: ), j'avais achetè un kit de la Porsche 917 queue courte de chez Airfix...excellente base pour essayer, mais aussi excellent sujet pour un petit diorama, èvidemment en thème Targa...

 

Quelque expert (un nom par hasard: Fmid :ange: ) peut dire "mais la 917 n'a jamais couru à la Targa...oui, c'est vrai, mais la Porsche a testè deux 917 sur les Madonies, la prèmiere en Mars 1970 (deux mois avant de la course) avec les prototypes des 908/3, et la deuxième pendant les essais officiels....et bien, j'ai pensè de realiser un modèle de la première....vue l'echelle et vu le kit un peu grossier, j'ai pensè aussi d'en faire le sujet central d'un petit diorama que j'ai encore dans ma tete d'une façon assez confuse...et vu qu'il s'agit d'une Porsche, de m'inscrire ainsi au WIPOTY 2010....j'espère de finir pour le 31 dècembre...

 

Maintenant voyons le kit....

 

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Comme j'ai dejà dit, un peu grossier, comme tous les Airfix de son epoque...j'avais dejà montè ce kit-ci...j'avais onze ou douze ans...il fut un des mes premiers kits, surement le premier que j'ai peint avec des peintures pour le maquettisme (èmails Pactra), car jusqu'à ce moment là j'avais montè sans peindre, et puis j'avais utilisè des gouaches....la carro fut peinte èvidemment au pinceau....je vous laisse imaginer...le kit n'a pas de moteur, seulement le groupe boite de vitesses-suspension arrière...

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bravo Beppe, super idée ! c'est le toxi chat qui va etre content !!! :lol:

 

te connaissant, de ce kit modeste et sympa tu vas tirer une oeuvre d'art, à faire trembler Math95 :lol:

 

ah, la 917 : sa ligne et ses performanses : le modele le plus puissant faisait :

 

1100CV :D double turbo

 

0 à 100 en 2,3 secondes

0 à 200 en 5,3 secondes (accelération presque linéaire donc benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif )

 

en 1974 : record de vitesse en circuit fermé = 355 km/h

 

donc, des performances de F1 modernes avec un poids plus élevé

 

 

ah, Porsche !!! y'a pas à dire, à ces époques on ssavait ce que passion automobile voulait dire !

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Sympa comme projet Beppe !

Et encore plus sympa de te joindre au concours 2010 :)

J'ai hâte de voir ce que tu vas obtenir avec ce kit :)

 

Pour ma part, courage encore 4-5 jours sans rien faire, le temps de déménager et aménager le nouvel appartement,je commence à trouver le temps long :(

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Math, j'ai dit quelque chose d'offensif? :??::??: Si oui, dèsolè, il n'ètait pas mon intention, peut etre que j'ai fait sans le savoir un mauvais jeu de mots...

 

Mais j'e n'avais aucune intention de t'offenser....:non::non:

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Pour Wauk...je ne pense pas de faire des choses terribles avec ce kit-ci...je vais seulement l'amèliorer un peu...mon idèe initiale est de le placer au milieu d'une petite scène....mais je n'ai encore decidè tous les dètails....

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Excellente idée Beppe, cette 917 sicilienne… Je me régale d'avance en imaginant ce que tu vas en faire !

 

D'ailleurs, je me serais bien gardé de démentir la présence d'une 917 dans les Madonies : je sais que c'est Elford qui avait tourné avec aux essais. Je peux même te dire qu'il avait fait 35' 06" :D

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Oui c'est un jeu de mot bepppe...

Pas de problème...

 

Ouf! Je suis plus tranquille... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

D'ailleurs, je me serais bien gardé de démentir la présence d'une 917 dans les Madonies : je sais que c'est Elford qui avait tourné avec aux essais. Je peux même te dire qu'il avait fait 35' 06"...

 

Je savais bien que dèfier Fmid sur l'histoire du sport auto veut dire se bruler, mais bon, je suis un peu masochiste.... :lol::lol:

 

 

 

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D'ailleurs, je me serais bien gardé de démentir la présence d'une 917 dans les Madonies : je sais que c'est Elford qui avait tourné avec aux essais. Je peux même te dire qu'il avait fait 35' 06"...

 

Je savais bien que dèfier Fmid sur l'histoire du sport auto veut dire se bruler, mais bon, je suis un peu masochiste.... :lol::lol:

 

:lol::lol:

 

 

D'abord, je ne me permettrais pas de te contredire sur la Targa… Si tu dis qu'il y a eu une 917, c'est qu'il y a eu une 917 :D

Ensuite, je dois dire que je ne m'étais jamais posé la question, mais il y a quelques mois, je suis tombé sur des images sur le topic "Porsche 917" de la section GT Endurance…

 

Quant à son temps, je l'ai trouvé dans un petit bouquin dont je vous parlerai bientôt dans ma saga bibliothécaire. J'avoue que j'ai pris du retard là-dessus à cause d'un gros boulot à finir et plus beaucoup de jus pour écrire. Mais ça va revenir :oui:

 

 

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Pour la saga bibliothecaire on attends...ça va etre passionnant...

 

Moi, j'usqu'au 2008, je savais de la 917 des essais officiels, mais pas de cette voiture rouge....le topic dediè m'a ouvert un monde entier....

 

Plus tard (j'espère dans l'après-midi) je vais vous parler de cette voiture...aujourd'hui, premier jour de vacances ( a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif ), et donc il faut aller à la banque, à la poste, etc. ( :q ).....

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J'ai déjà un début d'érection là... :D

 

 

 

 

bravo Beppe, super idée ! c'est le toxi chat qui va etre content !!! :lol:

 

te connaissant, de ce kit modeste et sympa tu vas tirer une oeuvre d'art, à faire trembler Math95 :lol:

 

ah, la 917 : sa ligne et ses performanses : le modele le plus puissant faisait :

 

1100CV :D double turbo

 

0 à 100 en 2,3 secondes

0 à 200 en 5,3 secondes (accelération presque linéaire donc benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif )

 

en 1974 : record de vitesse en circuit fermé = 355 km/h

 

donc, des performances de F1 modernes avec un poids plus élevé

 

 

ah, Porsche !!! y'a pas à dire, à ces époques on ssavait ce que passion automobile voulait dire !

 

 

Le prends pas mal Focas, mais on est loin du compte, une 917 "atmo" avait déjà pointé à 396 Km/h en 71 dans les hunaudières, la 917/30, elle, avait tapé 416Km/h sur ovale... et ah si, le 0 à 300 en 8sec et des poussières... :D

 

Et pour la petite histoire, le moulin de la 917/30 tapait 1150ch, mais lors d'un test sur banc, le soupape de décharge est restée bloquée fermée, la puissance est montée à 1500ch (!!) et le moulin n'a pas cassé (!!!)

 

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Merci à tous pour votre enthousiasme....j'espère de ne pas vous decevoir...

 

Et parlons un peu de notre voiture....en 1969, en vue des changements des règles pour la saison 1970, qui reservaient le Championnat Mondial Marques aux voitures Sport-Prototype avec moteurs jusqu'à 5000 cc atmospheriques, Porsche ètudia un nouveau moteur 12 cylindres "à plat" (boxer) avec l'habituel refroidissement à air, très puissant, et le monta sur un chassis et une carro derivès de la 908 "fermèe"...la voiture fut tout de suite très puissante et rapide avec un excellente fiabilitè de la mecanique, mais fragile pour ce qui regardait le chassis et avec une stabilitè terrifiante, au point que les pilotes qui habituellement dèveloppaient les nouvelles Porsches (Herrmann, Siffert, etc.) ne voulaient plus y monter, et la maison de Stuttgart devait appeler des autres pilotes (sans leur dire les vrais soucis...) pour continuer les essais...un de ces pilotes ètait Brian Redman qui reconte que pendant les essais du Mans '69, la voiture sur les Hunaudières, à 360 kmh, allait vachement en zig-zag, et il fallait espèrer d'etre sur la cotè gauche de la route au moment du freinage de Mulsanne...ou que au premier essai à Spa (plus de 200 kmh de vitesse moyenne...), après avoir demarrè la voiture, sous la pluie, l'essuie glace se cassa encore avant de partir...il ètait en train de sortir de la voiture et un technicien lui demanda "qu'est ce que vous faites?"..."Je sors, l'essuie glace est cassè..."...."Non, non...il suffit d'aller un peu plus lentement..."....incroyable!

 

Entre la fin de '69 ey le dèbut de '70, il fut en suite à des experiments empiriques, parfois realisès par des pilotes "clients" (comme David Piper) avec alu, bois, carton (ecoute, Phanou...) qu'on trouva la clè pour resoudre les soucis, redessiner la queue et les suspensions arrière...et crèer le monstre invincible qui domina les saisons '70 et '71...il peut sembler incroyable, mais dans la meme annèe du debarquement de l'homme sur la Lune, chez Porsche on n'avait qu'une vague idèe de l'aèrodynamique.....

 

Chez Porsche, de toute façon, aussi en 1970 on savait bien que la 917 ètait devenue excellente pour les circuits rapides comme Monza, Spa, Daytona et Le Mans, mais qu'elle n'ètait pas adaptèe pour les circuit très sinueux, comme le Nurburgring et la Targa Florio, deux parcours sur lesquels la Porsche tènait beaucoup à gagner, ètant le 'Ring son circuit maison, et la Targa son "terrain de chasse" (à la fin de '69 on comptait neuf victoires dont les dernières quatre de suite); pour cette raison, en Mars 1970 la Porsche arriva en Sicile pour des essais comparatifs entre la 917 (qui avait dejà reçu sa nouvelle queue et sa nouvelle suspension ar et avait gagnè à Daytona) et une nouvelle voiture avec le moteur de la 908 8 cyl. 3000 cc et le chassis derivè du mince treillis de la 909 "bergspyder" qui avait etè conçue pour les courses de cotè....une voiture extrème, une espèce de kart 3 litres duquel fut derivè la 908/3 (surnommèe "la bicyclette") qui gagna justement sur l'Eifel et sur les Madonies....

 

Voici quelque image de ces jours-là...

 

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Cette-ci est la 909 pre-908/3..

 

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Les essais se dèroulèrent, èvidemment, sur les routes du circuit, ouvertes au trafic normal...

 

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Tous les deux voitures ètaient rouges: il y a quelque photo très rare, et il y a beaucoup de tèmoins qui sont tous d'accord...cette histoire du rouge a un aspect lègendaire: on dit que la Porsche utilisait cette couleur pour les voitures pendant les essais privès pour eviter des "sabotages" ou des "attentats" par les siciliens qui voulaient favourir les voitures italiennes (rouges)...cette-ci est une histoire absolutement fausse: à part que les siciliens passionnès connaissaient très bien la difference entre une Ferrari, une Alfa et une Porsche, il faut dire qu'ils ont toujours aidè tous les voitures en panne n'importait quelle ètait la nationalitè...en 1955, la Mercedes de Moss-Collins qui gagna, pendant la course sortit de route plus qu'une fois, et fut remise en route

toujours par les "tifosi"....sinon, la course aurait etè gagnè par la voiture jumelle de Fangio-Kling, mais la Mercedes n'aurait marquè assez de points pour vaincre le Championnat du Monde (la Targa ètait la dernière course...), en battant la Ferrari...donc il n'avait aucun besoin de se masquer de rouge pour avoir l'aide des siciliens....la couleur rouge ètait probablement un hasard et la 917 devait etre une voiture dejà confièe à l'Ecurie Salzburg, comme on peut voir sur la photo du museu, où on voit les traces d'une inscription "Austria" (Autriche...)

 

A' la prochaine...

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Merci à tous pour votre enthousiasme....j'espère de ne pas vous decevoir...

 

 

A' la prochaine...

 

 

Perso, j'men fais pas trop, j'ai déjà sorti le bavoir!!! :D

 

Merci pour le passionnant historique maestro!! :jap: le souci de stabilité de la 917 de 69, comme tu l'a très justement dit, vient du fait qu'en gros, chez Porsche, ils ont pris un chassis de 908 fermée, très performante et équilibrée pour y loger un monstre de près de 600ch, soit quasi le double... :D imaginez une citroën AX dans laquelle on greffe le V12 de la DBS, ça donne une idée... on se doute que l'AX ne sera pas très stable... :D

ils ont réussi à la stabiliser avec la K dont l'aérodynamique du capot Ar est clairement pompée sur la Lola (T70 ?) ils ne s'en sont jamais cachés...

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Oui, c'est la Lola T70 l'inspiration, et j'ai parlè de Piper parcequ'il avait tous les deux voitures dans sa ecurie privèe....il fut grace à lui que Porsche a pu faire ses comparations...

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Invité §sca014FW

et bien superbe récit beppe et quelle histoire et surtout quelle voiture un monstre en liberté a cette époque et je suis curieux de voir en cette couleur rouge (tu as une idée de la nuance de rouge quelle devais avoir?) et rouge avec les décals gulf cela doit claquer comme même en tout cas superbe projet je suis déjà sous le charme ....

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Il me semble qu'il faisait partie des pilotes "mercenaires" employés par l'usine pour piloter le monstre!?

Ce qui me fait triper sur cette voiture, quand tu regardes Le Mans et quand tu la vois louvoyer dans tous les sens au freinage et ruer à l'accelération, tu te dis, merde, qu'est-ce que ça devait être quand elle n'était "pas stable" :lol::lol::lol:

 

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Vraiment, en le lisant, il me rappelle plutot l'Islandais....

 

L'histoire de l'essuie-glace, je l'ai lit sur "thoroughbred and classic cars" il y a une dizaine d'ans...je n'ai pas l'espace pour garder toutes cettes revues, donc au moment de les jeter, je garde seulement les articles qui m'interessent...

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Je crois plustot que c'est un grillage de neurone du à la chaleur exessive!!! ;):ange:

 

Je sais pas ce que ça donne en Sicile, mais sur paris, c'est intenable, quand je sort dans la rue me griller une clope, j'ai l'impression d'ouvrir la porte du four en ayant gardé la tronche en face!!! advantage20.gif.5b7e1a32c84c1d17a354eec3a0d17e80.gif

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Quelque autre image de la voiture...malheureusement, en roulant à route ouverte, il arriva ce qui pouvait arriver...

 

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...contre un camion; le pilote (il semble qu'il ètait un mèchanicien qui emmenait la voiture à l'usine...) fut blessè (quelque fracture, mais rien de vraiment grave..) et l'aventure finit...vu que cette 917 avait etè dètruite et que la 909/908-3 ètait encore trop jeune, Porsche porta une autre 917 bleue et blanche de l'Ecurie Salzburg aux essais officiels en mai pour la comparer avec la 908-3 definitive, et cette-ci est la voiture qui a tournè avec Elford en 35' 06"...pour comparaison, la pole fut marquè par Siffert sur la 908 en 34' 10'' et le tour plus rapide en course, marquè par Kinnunen, est le record absolu du Petit Circuit des Madonies en 33' 36'', bien que sur ce temps il y a des grandes doutes d'erreur...en tout cas, presque un minute de difference (et il faut dire qu'Elford ètait un des plus rapides sur les Madonies....) ètait trop et donc la 917 fut laissèe dans les garages...

 

Pour repondre à Scale8357, le rouge devait etre une nuance "feu"...il y a un modèle de DVA Models au 1/43 de cette voiture (il est difficile de trouver une voiture que n'a pas etè rèproduite au 1/43...); il faut aussi dire que le modèle avait des erreurs qui ont etè corrigèes suivant les conseils et les images du topic Targa de Forum-auto.com...

 

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Comme la plupart des 1/43 "tout montè" il est peut etre un peu trop brillant, mais cette-ci est une choix commerciale..les collecteurs veulent etre satisfaits... j'essayerais, comme dejà dit, une bombe de peinture à l'eau...

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Et passons au montage...comme la plupart des kits anciens, la partie infèrieure du museau est separèe de la carro et dans ce cas est comprise dans la partie infèrieure de la meme....mais, tandis que la ligne de jonction entre les moitiès sup e inf suit un vrai sillon de la voiture 1:1, il faut mastiquer et poncer la ligne de jonction du museau, qui ètait une pièce unique, et ça peut crèer des gros soucis de peinture de la carro...j'ai donc prefèrè de couper et separer la partie inf du museau et de la coller à la partie sup....

 

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pour ces montages en plastique, j'utilise une technique: mastiquer à la colle...le mastic et surtout le putty tendent à se retirer avec le temps et pafois à craquer sous la tension pendant le montage de la carro sur les chassis...je colle à la colle liquide pour plastique et j'en utilise beaucoup, en recouvrant largement l'extèrieur; après un bon sèchage (au moins 24 heures), je ponce au papier 400 et puis au 600; ça normalment vaut à faite disparaitre totalment la jonction, avec une surface presque homogène, où le putty s'utilise seulement pour les petites imperfections, et en plus la jonction est très solide...j'utilise aussi une variation de cette technique à l'aide de la carte plastique, et nous la verrons après...

 

Encore, sur la vraie voiture il y avait une petite fenetre sur le pare-brise, qu'ètait prèsente sur quelque 917...j'ai donc percè le toit selon la forme d'origine...

 

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A' la prochaine.....

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Invité §vin142eK

J'attendais les photos avec impatience ! C'est bluffant de voir les essais sur route ouverte :lol: imaginez ca aujourd'hui ... j'avais une anecdote comme ca, il faudrait que je la retrouve :p

Et ton montage commence fort ! Comme toi j'utilise la colle, ca soude le plastique en le fesant fondre et on evite les couches de mastic ... comme dans la réalité les peintures sur les carrosserie faites à l'étain tiennent bien mieux dans le temps que celle sur les carrosseries au mastic ; par contre fait gaffe à ton toit, j'ai l'impression que l'ouverture que tu as découpé a fragilisé le plastique ... Ca serait dommage que ca casse !

Tu comptes détailler un peu le moteur et l'intérieur, ou tu fait "juste" un montage propre pour tester ta peinture ??

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Ah, le toit maintenant est sans doute plus fragile, il faudra etre attentifs...heureusement la plastique n'est pas si mince à cet endroit....

 

Cher Vince, l'idèe initiale ètait justement de faire un montage simple pour tester la peinture, mais tu sais bien comment sommes nous maquettistes...chaque amèlioration s'en tire une autre...j'ai pensè au diorama, maintenant j'ai quelque autre petite idèe...c'est sur que je ne me vais pas embarquer dans la construction d'un moteur en scratch (il n'y en a aucun dans la boite), je vais amèliorer un peu la zone boite vitesses-suspension ar, et il faudra sans doute faire quelque chose sur l'intèrieur...mais je n'ai pas encore decidè sur le dio: s'elle sera une scène "dynamique", la voiture sera fermèe, sinon on pourrait penser à une porte ouverte...."que sera, sera"... :lol::lol:

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