Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Une Histoire de la A110 au 43eme


va110
 Partager

Messages recommandés

Merci à tous de vos commentaires :jap:

 

J'ai essayé d'être le plus complet possible, mais comme vous le voyez, j'ai du illustrer certaines parties avec des photos issues du net.

N'hésitez pas à apporter d'autres commentaires ou témoinage sur le sujet :)

 

A trés+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo va 110 pour cette rétrospective.

 

Une petite pierre à l'édifice: en 73-74 il n'y avait guère que l'Alpine Solido pour se faire la main.

Voilà deux transformations d'époque avec Sintofer, Letraset et Rotring.

 

DSC_5247.jpg

 

Et honte à la série Champions de rallye qui nous sort la voiture d'Henry avec un bleu métallisé.

Je crois bien que je vais me désabonner (comme j'ai déjà fait avec la série Alpine de chez Hachette) car c'est lamentable de telles erreurs! :q :q :q :q

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §310358xC

:jap:

Superbe, et quel travail de recherche et de documentation !

Lecture passionnante.

A quand la même chose pour l'A 310 ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a11604Qu

A quand la même chose pour l'A 310 ? :lol:

 

 

Si tu veux t'en charger y a aucun problème tu peux y aller :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JUP005jo

Chapitre 15 : Du kiosque à la boutique

 

 

Ixo va aussi approvisionner le catalogue Renault Merchandising.

En plus de la 1800Gr4 cité ci-dessus, on verra ainsi apparaitre une A110 1300 blanche à parement rouge, puis un coffret regroupant la A110 de Vinatier à la Coupe des Alpes 1968, accompagné d’une Estafette et de sa remorque.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/196361/va110histo43ch152.jpg

Source : ebay

 

 

 

Bonjour.

 

Tiens il me semble reconnaitre une photo de mon site:

 

preuve en image : http://www.renaultminiatures.com/A110%20rallye.htm ;)

 

En tout cas bravo pour cet historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

 

Tiens il me semble reconnaitre une photo de mon site:

 

preuve en image : http://www.renaultminiatures.com/A110%20rallye.htm ;)

 

En tout cas bravo pour cet historique.

 

 

:jap:

 

Sur ton site des coffrets sont attribués à l'ACMA alors qu'ils sont d'origine MINITDC :pfff:

 

Voir la page des différents coffrets du club ;)

 

http://www.minitdc.fr/clubv.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

 

Tiens il me semble reconnaitre une photo de mon site:

 

preuve en image : http://www.renaultminiatures.com/A110%20rallye.htm ;)

 

En tout cas bravo pour cet historique.

 

:hello: Jupy

 

Possible, autant que probable, j'ai noté pour certaines les références des sites où je les empruntais, mais pas pour celle là, donc je ne me souvenais plus :oops:

Donc, rendons à César ce qui appartient à Jules.

 

Avec mes excuses :jap:

 

Sinon, concernant les coffrets MiniTdC, ils ont été aussi commercialisés via l'ACMA, mais il est vrai le projet est à l'initiative et piloté par Loïc, de MiniTdc (si tu nous regarde ... :hello: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif Vincent,

 

 

:love: EXCELLENT :love:

 

 

Tu as fait un travail remarquable

 

 

Un grand merci pour cette fantastique histoire de l'Alpine A110 au 1/43

 

 

Longue vie à l'A110 au 1/43 ...

 

 

rog551 :)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIN556hl

autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif super travail :jap:

 

Les coffrets sont bien réalisés par le club Minitdc et quelques uns sont vendus a l'Acma par amitié pour Christophe le president :jap:

 

Mais pas le dernier, ou il y a une BMW ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Un petit "up" en ce début d'année, histoire de bien commencer 2011 :)

 

En attendant la version papier, je vous propose un complément, sous forme d'Épilogue

 

Plusieurs mois se sont maintenant écoulés. Comme je l’annonçais, la A110 n’a pas été oublié par les fabricants de miniatures, puisque nous avons depuis eu droit à de nouvelles versions, voir de nouveaux venus dans le paysage.

Cet épilogue est aussi l’occasion de faire quelques corrections et ajouts par rapport au texte initial. En effet, les réactions et contacts que j’ai eus suite à la première publication m’ont permis d’obtenir quelques précisions.

 

Dans le chapitre 4, il me faut apporter une précision : lorsqu’elle réapparait au catalogue Solido en 1992, la A110 est proposée sous la référence 1803 pour la version civile (dénommée Alpine A110 1970) et sous la référence 1804 (dénommée Alpine A110 1973) pour la version Monte Carlo 1973.

La référence 1904 apparaitra l’année suivante, lorsque la version Compétition sera intégrée à la série Racing.

 

Dans le chapitre 5, la planche de décal Graphyland que j’avais annoncée comme étant une simple planche provenait en fait d’un modèle TOP43, une des marques de la société Silhouette qui propose des modèles spécifiques sur des bases Solido.

 

Dans le chapitre 6, j’avais attribué l’origine du moule de la Gamma à Solido. Or, le kit est en fait un surmoulage de la MRF. Rançon du succès pour l’artisan provençal et reconnaissance de la qualité de sa miniature.

 

J’ai aussi pu confirmer que DM Modèles avait bien proposé son interprétation de la 16S mais aussi celle du proto de la Ronde Cévenole 1974 ainsi que la McKeen de Panciaticci.

 

J’ai par ailleurs omis de signaler les transkits produits par MFCréation

Michel Fontaine est un ancien dans le milieu, puisqu’il a été entre autre prototypiste pour Paradcar et MiniStyle. Il va au début des années 2000 développer sa propre gamme, essentiellement des Citroën et des transkits pour grande échelle.

Il va proposer fin 2008 un transkit permettant de transformer une simple Solido en version Gr4 avec ailes bulle et spoiler, à la manière de ce que proposait le Maitre AMR il y a maintenant 30 ans.

Ce transkit sera disponible avec ou sans les roues.

va110histo43eplg3.jpg

(photo MFCréation)

 

On peut aussi signaler la diffusion d’une A110 break pompier. En 2009, le prototypiste Daniel Charrier, se désespérant de trouver une A110 La Poste JPS, décide de faire sa propre version. Il produit ainsi en très petite quantité une version break pompiers.

Il s’agit là d’une simple coque en résine adaptable sur un châssis Universal Hobbies, accompagnée d’une planche de décals « Centre de Secours – Ville de Dieppe ».

http://images.imagehotel.net/gs1goj5pi7.jpg

(photo a110-jagermeister)

 

Et pour clore les ajouts à la version initiale, il me faut maintenant mentionner la version reproduite par TeamT.

Dans la première moitié des années 80, cet artisan va proposer une version ailes pagode de la A110.

La reproduction est à l’image du reste de la gamme de cette époque : toutes les pièces sont moulées dans une résine légèrement translucide et cassante.

Mais la ligne est fidèlement rendue.

La diffusion à l’époque a été plus que confidentielle, puisque je n’en ai retrouvé la trace que grâce à une récente vente sur internet.

 

Et maintenant, quoi de neuf, Docteur ?

 

Encore une fois, nous allons reparler de Solido. Mais là, la rupture a été faite avec le passé. Depuis novembre, Solido commercialise sous la référence 143207 une version 1600S routière, directement issue du catalogue Eligor. La ligne est donc fidèle et la finition correcte, bien que les roues fassent un peu trop chromées.

va110hisot43eplg2.jpg

 

De son coté, Trofeu poursuit la déclinaison de son catalogue en nous proposant la machine victorieuse au Maroc 74 puis, pour le compte de Cofradis les versions Darniche, Corse 1972, et Audemar, Tour de France Historique 2009.

 

Ses habituels partenaires ont profité eux aussi de la période pour sortir de nouvelles versions. MiniTourDeCorse sort pour les 10 ans du club les deux Alpines du team Prophyltex du Tour de Corse 1976 et Scala43 propose la voiture de Hubacek, victorieuse au Skoda Rally 1975.

s43diesc13g.jpg

(photo rog551)

 

Cette période aura aussi vu une résurrection et deux naissances.

 

Axel’R reprend à son compte un modèle précédemment commercialisé par Fir’Mini. Il nous propose la version Tour de Corse 1965. La planche de décals permet de choisir entre celle pilotée par Bianchi ou par Delagneste. De nombreux détails, tels les jantes ou les phares ont été améliorés et la caisse est pré-peinte.

k050-100-avg640.jpg

(photo rog551)

 

Par contre, la fin de l’année 2010 aura vu l’apparition de deux nouvelles marques qui vont s’intéresser à la A110 et mettre quelques versions à leurs catalogues respectifs.

 

Virate Miniature proposera en octobre une planche reproduisant la machine utilisée par Bruno Saby au Monté Carlo Historique 2010.

modif2.jpg

(photo Virate Miniature)

D’autres versions sont prévues pour 2011.

 

TRC42, un artisan de la région Stéphanoise diffusant majoritairement sur internet, proposera à partir de 2010 trois transkits (ailes pagode avec spoiler, ailes bulle avec ou sans spoiler), ainsi qu’un kit complet qui permet de reproduire la Groupe F que Loizeau utilise en Cote.

va110histo43eplg1.jpg

(photo TRC42)

 

Il a dans ses cartons de nombreux projets dont nous suivrons la sortie avec attention.

 

Bien sur, toutes ces informations seront intégrées dans la version définitive qui est en cours de finition.

Il me manque pour cela un modèle que je dois recevoir pour en faire la photo.

 

Encore un peu de patience ... :)

 

Allez, j'y retourne

A très+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2cv656zq

 

:hello: Merci pour ce sujet complet, j'ai beaucoup appris... Un document dans le genre!!!

 

J'avais, étant gosse, une "Jouef", mais au 1/40° je crois, pour circuit routiers!!!

 

photo001zx7.jpg

 

Photo du net de "alf77" trouvé sur miniend.com. :jap:.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:q

 

Bon, c'est vrai, un peu à la bourre :oops:

Mais vous verrez, ça vaut le coup d'attendre :p

 

Du coup, ça m'a permis d'intégrer les dernières nouveautés :

La Trofeu que tu nous as présenté

La Minichamps jaune

La Ixo-Altaya de la Collection TotoPluche

et l'extraordinaire reprise par MondoMotors du moule Solido de 1970

Ça aurait été dommage de la rater, celle-là :ange:

 

Au final : 150 pages, plus de 280 photos couleur, 552 modèles référencés

 

Je te dis, ça vaut le coup d'attendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

http://farm6.static.flickr.com/5016/5471652873_85d8df6483.jpg

 

Posté par fiat-stilo sur le topic des low-cost

 

Présenté à Nuremberg. Existera au moins en deux couleurs : bleu ciel et jaune :p

 

La bonne vieille Solido, mais simplifiée de chez simplifiée

On dirait même que le pare-choc est moulé à la carrosserie...:ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Il y a maintenant bientôt un an, je lançais le sujet sur l’Histoire de la A110 au 43eme.

 

Vous avez été nombreux à venir le consulter et je suis ravi de vous avoir autant intéressé.

Seulement voila, je trouve que l’informatique, c’est bien, mais pour moi rien ne vaut le bon vieux papier.

Donc j’ai réécrit et mis en page mon topo, pour le mettre sous une forme « imprimable ».

J’en ai profité pour l'actualiser des dernières sorties et le compléter par d’autres éléments qui ne passent pas sur un forum.

 

Et je suis arrivé au final à un document de 150 pages, avec 280 photos et documents en couleurs, un tableau récapitulant toute la production (558 références enregistrées) avec en prime quelques bonus.

Etudeva110.jpg

 

Je peux le faire imprimer pour ceux qui sont intéressés, moyennant participation aux frais de reproduction (je ne prend aucune marge ;) ).

Si ça vous dit, n’hésitez pas à me contacter en MP ou par mail (etude.va110 chez gmail)

 

A très+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre 8 : LE Spécialiste…

 

JPS a été le premier artisan à s’être occupé de reproduire la A110 en plusieurs versions.

On lui doit pas moins de douze versions différentes qu’il proposera dés 1988 et jusqu’en 1996, autour des quatre configurations classiques de carrosserie : ailes pagodes, ailes bulle et pare-choc, ailes bulle et bouclier avec ou sans becquet.

 

 

 

 

 

pour info la 1ere A 110 reproduite par JPS est la "chaussure Daniel" , une auto (avec un proto 4cv) qui roulait en cote et slalom dans la region centre (spoiler / ailes bulles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Exact Francois B...

 

Ayant eu le privilege de visiter à plusieurs reprises le 'Saint Lieu' qui fleurait bon la resine, et si mes souvenirs sont exacts, elle etait violette avec écriture en blanc... elle etait fixée sur une plaquette en bois. Je ne possede pas la Berlinette, mais seulement une base resine non montée de cette 4CV Proto dans sa boite d'origine !

 

Cette auto, de memoire n'a jamais été commercialisée...

 

JPS, si tu nous lis :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Une semaine de folie, et un WE qui ne s’annonce pas mieux, mais les premiers envois partiront normalement lundi ;)

Malgré tout le soin apporté à cette étude, j’ai réalisé après coup la présence de quelques coquilles (que je vous laisse trouver…), mais surtout un oubli majeur.

Ci-dessous un texte qui trouverait sa place en milieu du chapitre 2, avant le paragraphe sur les kits Solido :

 

Dans le milieu des années 70, Solido pense aux maquettistes en proposant des décalcomanies permettant de réaliser des versions compétitions différentes de celles commercialisées tout monté.

La A110 va être concernée par le carnet n°113, dont le feuillet C propose la décoration de la voiture victorieuse en Corse en 1973, ainsi que de quoi modifier une A310, une Renault 17 et une Citroën SM

 

HistoA110ch2add.jpg

Source photo : ebay

 

Un encart reprenant cette information sera inséré dans le livre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...