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1/43ème

La PORSCHE 917 en miniatures


PHILIPPE917
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Messages recommandés

:p NON ! juste petite presentation mere/fille comme on avait parlé de Dannenberger …… et je suis en train

 

 

d'en modifier une pour faire la no 0 de l'interserie 1975 …….. :ange:

 

 

tres ancien modèle de Philippe Roche, moulage MRF …… ;)

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LES LYONNAIS 2018.jpg

 

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif les amis. L'été est là, et le "GANG DES LYONNAIS" est de retour .

 

Les icones des fidèles sont sur mon affiche, mais les petits nouveaux sont bien évidemment les bienvenus (pour rappel, je suis dans l'ouest Lyonnais).

 

Je vous propose de me donner en MP vos possibilités de date, en juillet et en aout, que l'on arrive à tous se réunir antoinescania.gif.cf0ac7ac9967b297f79084ede43e2de3.gif

 

 

;)

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A propos de J Wax, il y a une anecdote excellente, due à l’inénarrable trublion d'origine polonaise, créateur du Polish Pole Position Pole, membre fondateur du PRDA, Polish Racing Drivers of America, club ouvert uniquement aux pilotes Polonais, aux pilotes non Polonais, aux Polonais non pilotes et aux non Polonais non pilotes.

 

Bref, un grand bonhomme.

 

Oscar Koveleski

 

 

2.jpg

 

1.png

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Bon anniversaire Boss...

C'est rassurant de veillir tous ensemble sur cet excellent forum, année aprés année, saison après saison, même si je suis arrivé plus tard que l'aurais voulu.

Il semble que comme un généreux Pessac-Léognan, un honnête Aloxe-Corton, ou quelques exceptionnelles bières de garde comme une Imperial Black IPA, on se bonifie avec l'âge. Au moins pendant un temps...

 

La légende de la 917 a de la chance d'avoir des gardiens tels que toi.

C'est sincère !

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Bon anniversaire Boss...

C'est rassurant de veillir tous ensemble sur cet excellent forum, année aprés année, saison après saison, même si je suis arrivé plus tard que l'aurais voulu.

Il semble que comme un généreux Pessac-Léognan, un honnête Aloxe-Corton, ou quelques exceptionnelles bières de garde comme une Imperial Black IPA, on se bonifie avec l'âge. Au moins pendant un temps...

 

La légende de la 917 a de la chance d'avoir des gardiens tels que toi.

C'est sincère !

 

 

On sent l'homme motivé pour grimper dans la hiérarchie du Gang :ange:

 

Faut avouer que le gaillard est devenu un des piliers de ce sujet; qui fait notre bonheur, avec son érudition et ses interventions qui nous laissent admiratifs.

Même PtB est sans voix, c'est dire l'excellence de Monsieur Sancho (au drôle de pseudo ;) ) :jap:

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Achat de ces 2 belles sur la bay

Quelqu’un du sujet?

 

Que peut représenter celle de gauche? En tout cas j’adore..

 

 

Dans quelle catégorie sur eBay ? Je regarde souvent dans "1/43 Porsche 917" - toutes catégories et je ne me souviens pas les avoir vu.

Si ce n'est pas secret :lol: je veux bien savoir... :na:

Bonne soirée

 

JF

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Dans quelle catégorie sur eBay ? Je regarde souvent dans "1/43 Porsche 917" - toutes catégories et je ne me souviens pas les avoir vu.

Si ce n'est pas secret :lol: je veux bien savoir... :na:

Bonne soirée

 

JF

 

 

Dans miniature, Provence moulage Porsche 917... l’echelle N’etait Pas précisé, suis tombé dessus par hasard...

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40CAC0C5-4FA8-48DA-BC42-7FA10BE560A6.jpg

 

Achat de ces 2 belles sur la bay

Quelqu’un du sujet?

 

Que peut représenter celle de gauche? En tout cas j’adore..

 

 

J'ai vu ça il y a très peu de temps

 

917-032 un châssis qui n'a servi qu'a du développement et qui existe encore !

 

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (2).jpg

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (1).jpg

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (4).jpg

 

Mais l'interprétation me pose question ...

 

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (2).jpg

 

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (1).jpg

 

actuellement:

 

Porsche - 917-032 - 2016 - Restaurée - n32 - 100 (2).jpg

 

Porsche - 917-032 - 2016 - Restaurée - n32 - 100 (1a).jpg

il me semble mème que à été accidenté lors du Nurburgring Classic le mois dernier !

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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J'ai vu ça il y a très peu de temps

917-032 un châssis qui n'a servi qu'a du développement et qui existe encore !

Mais l'interprétation me pose question ...

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (2).jpg

 

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (1).jpg

 

 

 

C'est en effet un modèle unique réalisé en 2010 par Alban Cidale (Mini Reve Racing ou "M2R") et présenté sur son site en août 2010 (site d'où proviennent les deux photos exposées par @917-23 )

http://minireveracing.skyrock. [...] -1971.html

http://minireveracing.skyrock. [...] 971-2.html

C'est étonnant de trouver ce modèle en vente sur la baie et j'espère que ce n'est pas annonciateur de mauvaises nouvelles concernant Alban Cidale, bien que M2R ait cessé toute activité en février 2016.

 

Le modèle vendu est endommagé, l'original étant en effet représenté avec une "airbox" (snorkel).

Moi aussi, l'interprétation me pose problème... mais je veux croire qu'Alban Cidale est tombé sur une photo encore plus ou moins inédite à l'appui de sa réalisation.

 

- L'airbox

AC affirme qu'il s'agit de tests d'endurance en 1971. L'airbox n'est vraiment pas un accessoire propice à des perfs d'endurance. Les écuries l'ont utilisé avec parcimonie, sur des circuits rapides où la suralimentation du moteur 4,5L pouvait être déterminante. Le passage à 4,9L à conduit à son abandon.

On sait que des tests on été faits par Porsche à Weissach mais sur 917-030 en février/mars 1971

- Le capot 1971 à ailerons.

On sait que ce capot à en effet été mis au point d'octobre à décembre 70 sur 032 avec Kauhsen, Siffert et Bell, mais ce n'étaient pas des tests "d'endurance" et c'était en 1970.

- Les éclairages de capot

On s'étonnera de trouver sur ce capot, pourtant créé de toutes pièces, les deux éclairages de numéro dans le tunnel central (de type Salzburg ou Martini) et la loupiotte d'identification sur le coté droit (type le Mans 1970 Salzburg). Aucun de ces éclairages n'est nécessaire sur une voiture de tests. Peut-être un capot de ré-emploi de provenance Salzburg le Mans 1970 ?

- La portière droite alu

Comme le reste de la carrosserie, les portières sont en résine gelcoat blanc sur cadre tubulaire. Elle est donc peinte. Les seuls à avoir utilisé une peinture alu est l'écurie Martini Racing. On peut supposer qu'une portière préparée pour Martini (présentation presse à Hockenheim en décembre 70, ce qui correspond aux dates des essais) a été monté en remplacement sur cette voiture.

 

J'espère que sortira un jour la photo qui a inspiré Alban Cidale...

.

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C'est en effet un modèle unique réalisé en 2010 par Alban Cidale (Mini Reve Racing ou "M2R") et présenté sur son site en août 2010 (site d'où proviennent les deux photos exposées par @917-23 )

http://minireveracing.skyrock. [...] -1971.html

http://minireveracing.skyrock. [...] 971-2.html

C'est étonnant de trouver ce modèle en vente sur la baie et j'espère que ce n'est pas annonciateur de mauvaises nouvelles concernant Alban Cidale, bien que M2R ait cessé toute activité en février 2016.

 

Le modèle vendu est endommagé, l'original étant en effet représenté avec une "airbox" (snorkel).

Moi aussi, l'interprétation me pose problème... mais je veux croire qu'Alban Cidale est tombé sur une photo encore plus ou moins inédite à l'appui de sa réalisation.

 

- L'airbox

AC affirme qu'il s'agit de tests d'endurance en 1971. L'airbox n'est vraiment pas un accessoire propice à des perfs d'endurance. Les écuries l'ont utilisé avec parcimonie, sur des circuits rapides où la suralimentation du moteur 4,5L pouvait être déterminante. Le passage à 4,9L à conduit à son abandon.

On sait que des tests on été faits par Porsche à Weissach mais sur 917-030 en février/mars 1971

- Le capot 1971 à ailerons.

On sait que ce capot à en effet été mis au point d'octobre à décembre 70 sur 032 avec Kauhsen, Siffert et Bell, mais ce n'étaient pas des tests "d'endurance" et c'était en 1970.

- Les éclairages de capot

On s'étonnera de trouver sur ce capot, pourtant créé de toutes pièces, les deux éclairages de numéro dans le tunnel central (de type Salzburg ou Martini) et la loupiotte d'identification sur le coté droit (type le Mans 1970 Salzburg). Aucun de ces éclairages n'est nécessaire sur une voiture de tests. Peut-être un capot de ré-emploi de provenance Salzburg le Mans 1970 ?

- La portière droite alu

Comme le reste de la carrosserie, les portières sont en résine gelcoat blanc sur cadre tubulaire. Elle est donc peinte. Les seuls à avoir utilisé une peinture alu est l'écurie Martini Racing. On peut supposer qu'une portière préparée pour Martini (présentation presse à Hockenheim en décembre 70, ce qui correspond aux dates des essais) a été monté en remplacement sur cette voiture.

 

J'espère que sortira un jour la photo qui a inspiré Alban Cidale...

.

 

 

 

Je partage ton analyse il nous manque une ou deux photos pour éclairer le mystère ...

 

mon avis que la porte n'était pas Alu aucune raison par-contre un bleu "gulf" à coté du gel-coat blanc ça peut donner le méme effet en NB

 

donc Bleu ou Gris ???

 

histoire à Suivre ...

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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J'ai vu ça il y a très peu de temps

 

917-032 un châssis qui n'a servi qu'a du développement et qui existe encore !

 

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (2).jpg

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (1).jpg

 

PORSCHE - 917-032 - 1970-10-30 - Test Capot AR dérives hautes - 100 (4).jpg

 

Mais l'interprétation me pose question ...

 

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (2).jpg

 

Porsche - 917-032 - 9999 test en 1970 (1).jpg

 

actuellement:

 

Porsche - 917-032 - 2016 - Restaurée - n32 - 100 (2).jpg

 

Porsche - 917-032 - 2016 - Restaurée - n32 - 100 (1a).jpg

il me semble mème que à été accidenté lors du Nurburgring Classic le mois dernier !

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

 

C'est en effet un modèle unique réalisé en 2010 par Alban Cidale (Mini Reve Racing ou "M2R") et présenté sur son site en août 2010 (site d'où proviennent les deux photos exposées par @917-23 )

http://minireveracing.skyrock. [...] -1971.html

http://minireveracing.skyrock. [...] 971-2.html

C'est étonnant de trouver ce modèle en vente sur la baie et j'espère que ce n'est pas annonciateur de mauvaises nouvelles concernant Alban Cidale, bien que M2R ait cessé toute activité en février 2016.

 

Le modèle vendu est endommagé, l'original étant en effet représenté avec une "airbox" (snorkel).

Moi aussi, l'interprétation me pose problème... mais je veux croire qu'Alban Cidale est tombé sur une photo encore plus ou moins inédite à l'appui de sa réalisation.

 

- L'airbox

AC affirme qu'il s'agit de tests d'endurance en 1971. L'airbox n'est vraiment pas un accessoire propice à des perfs d'endurance. Les écuries l'ont utilisé avec parcimonie, sur des circuits rapides où la suralimentation du moteur 4,5L pouvait être déterminante. Le passage à 4,9L à conduit à son abandon.

On sait que des tests on été faits par Porsche à Weissach mais sur 917-030 en février/mars 1971

- Le capot 1971 à ailerons.

On sait que ce capot à en effet été mis au point d'octobre à décembre 70 sur 032 avec Kauhsen, Siffert et Bell, mais ce n'étaient pas des tests "d'endurance" et c'était en 1970.

- Les éclairages de capot

On s'étonnera de trouver sur ce capot, pourtant créé de toutes pièces, les deux éclairages de numéro dans le tunnel central (de type Salzburg ou Martini) et la loupiotte d'identification sur le coté droit (type le Mans 1970 Salzburg). Aucun de ces éclairages n'est nécessaire sur une voiture de tests. Peut-être un capot de ré-emploi de provenance Salzburg le Mans 1970 ?

- La portière droite alu

Comme le reste de la carrosserie, les portières sont en résine gelcoat blanc sur cadre tubulaire. Elle est donc peinte. Les seuls à avoir utilisé une peinture alu est l'écurie Martini Racing. On peut supposer qu'une portière préparée pour Martini (présentation presse à Hockenheim en décembre 70, ce qui correspond aux dates des essais) a été monté en remplacement sur cette voiture.

 

J'espère que sortira un jour la photo qui a inspiré Alban Cidale...

.

 

 

 

Elle ne me dit rien non plus :non: , mais comme le dit Sancho, une photo sortira peut être. En attendant, ouaite en de scie :lol:

 

 

;)

 

 

 

Je partage ton analyse il nous manque une ou deux photos pour éclairer le mystère ...

 

mon avis que la porte n'était pas Alu aucune raison par-contre un bleu "gulf" à coté du gel-coat blanc ça peut donner le méme effet en NB

 

donc Bleu ou Gris ???

 

histoire à Suivre ...

 

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Bonjour.

Bien entendu ce n'est pas une photo mais M. Hézard en parle dans son bouquin

 

 

917_032.jpg

Bonne journée

 

JF

 

 

Merci à tous pour vos infos... ça tombe bien j'ai 2 schorkel en stock que je resservais pour une version brands hatch...mais vu l'originalité de ce model ca vaut le coup de les mettre dessus

 

Je crois que j'ai fait une super affaire du coup...lol

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Est elle qu'il a voulu représenter? difficile de voir si la porte a une couleur différente et pour les feux de numéro, encore plus difficile......

 

 

Voilà que les choses commencent à se préciser !

 

Lorsque le modèle présenté ci-dessus par Phicanam est sorti chez Spark, sauf erreur de ma part, le chassis 032 n'a jamais été évoqué et tout le monde s'est accordé à penser qu'il s'agissait de 030... C'est ainsi que j'ai classé la mienne.

Je commence à croire qu'il n'en est rien.

 

Sur la bible Näher, 030 est en effet indiquée comme ayant passé des tests avec une airbox, en fév./mars 1971, mais seulement en tunnel au FKFS de Stuttgart.

Puis à partir de juin 1971, pendant et après les 1000km de Zeltweg, elle était engagée dans des essais d'ABS (ce qui a certainement facilité sa conversion en véhicule de route pour le Comte Rossi). Aucune référence à des essais sur piste avec cette airbox/schnorkel...

 

En revanche, 032 est clairement référencée dans la bible Näher comme ayant servi uniquement à des essais sur piste à Weissach, Nurburgring et Hockenheim... en oct./déc. 1970 d'abord, avec Kauhsen, Siffert et Bell, puis en fév./mars 1971 avec Kauhsen et Elford.

Il précise même pour Elford la date du 26 mars 1971 "Essais aérodynamiques".

Or, le mois de mars 1971 est le mois ou les airbox ont commencé à apparaitre ça et là lors des essais (et même parfois en course)...

 

Des photos telles que celles figurant sur ce vieux site à moitié désaffecté (http://porschecarshistory.com/porsche-917/) font également référence au chassis 030, ce qui est peut-être la cause de cette "erreur". La photo ci-dessus est l'une d'elles.

 

Une autre hypothèse fort peu probable émise par DVA Dolermo qui la reproduit également (https://www.dvamodels.com/D-refs/D-0933.htm) est le chassis magnésium 052 en avril/mai 1971 à Weissach, avec la même photo à l'appui. Mais le point d'interrogation qu'ils ont l'honnêteté de placer me fait éliminer cette hypothèse.

 

Car il commence à devenir évident que le modèle proposé par Spark, tout comme la maquette réalisée par Alban Cidale et dessinée par Hézard sont tous le chassis 032, le 26 mars 1971 à Hockenheim, interprêté de diverses manières.

Le Hézard est loin d'être une bible et renferme de nombreuses erreurs, mais il est préfacé par Elford lui même qui figure dans l'ours aux Crédits Photos.

Donc l'interpétation graphique du Hézard n'est peut être pas si fantaisiste que ça.

 

D'ailleurs, si on observe bien la photo ci-dessous, on remarque trois choses :

- c'est bien le casque d'Elford qui est posé sur le toit du cockpit,

- le scotch noir dont le rouleau est encore présent sur le capot est bien tel que le représente Spark sur son modèle

- et enfin, le schéma d'usure de la peinture du bas de caisse droit est exactement similaire à celui du dessin du Hézard (ce que Spark à figuré par un "salissage" gris assez naïf).

 

917-032-snorkel.jpg

 

Reste à comprendre cette portière grise/alu qui ne semble figurer sur aucune photo. Peut-être était elle simplement en résine brute, sans protection gelcoat, comme sur sa face interieure... Mais probablement pas couleur alu.

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Voilà que les choses commencent à se préciser !

 

Reste à comprendre cette portière grise/alu qui ne semble figurer sur aucune photo. Peut-être était elle simplement en résine brute, sans protection gelcoat, comme sur sa face interieure... Mais probablement pas couleur alu.

 

 

 

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif Cette idée de portière en résine sans Gel-coat est intéressante

 

c'est plus léger donc tout à fait dans les possibilités de test sur un véhicule ...

 

comme ce fut le cas pour une autre 917

Porsche - 917-10-001 Tc - 1972-4-29 - TEST WEiSSACH - 100 (2).jpg

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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L’actuel proprio de cette auto vient de me contacter via messenger...... peu être la réponse à notre question.....patience

 

 

Alors, les "propios" de bagnoles mal restaurées, voir le co...ard, de la 917/10 avec capot avant de lh Gulf, comment dire? :ange:

Comme disent les Anglo-saxons?, "more money than brain".

Ces types ne sont que des investisseurs qui ne sont là que pour faire du pognon , se contrefoutent de l'histoire (et ny connaissent rien), et des gogos; comme toi, sont admiratifs :pfff:

C'est pitoyable :q

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Alors, les "propios" de bagnoles mal restaurées, voir le co...ard, de la 917/10 avec capot avant de lh Gulf, comment dire? :ange:

Comme disent les Anglo-saxons?, "more money than brain".

Ces types ne sont que des investisseurs qui ne sont là que pour faire du pognon , se contrefoutent de l'histoire (et ny connaissent rien), et des gogos; comme toi, sont admiratifs :pfff:

C'est pitoyable :q

 

 

 

a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif Keep cool Philippe ! :(

 

Tu n est pas encore parti dans tes alpages?

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Alors, les "propios" de bagnoles mal restaurées, voir le co...ard, de la 917/10 avec capot avant de lh Gulf, comment dire? :ange:

Comme disent les Anglo-saxons?, "more money than brain".

Ces types ne sont que des investisseurs qui ne sont là que pour faire du pognon , se contrefoutent de l'histoire (et ny connaissent rien), et des gogos; comme toi, sont admiratifs :pfff:

C'est pitoyable :q

 

 

y' a rien dans son message qui dit qu'il est en admiration devant le proprio de la voiture :??:

 

Tu n'as pas fait renouveler ton ordonnance pour juillet :??:

 

:ange:

 

PTB :sol:

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Voilà que les choses commencent à se préciser !

 

Lorsque le modèle présenté ci-dessus par Phicanam est sorti chez Spark, sauf erreur de ma part, le chassis 032 n'a jamais été évoqué et tout le monde s'est accordé à penser qu'il s'agissait de 030... C'est ainsi que j'ai classé la mienne.

Je commence à croire qu'il n'en est rien.

 

Sur la bible Näher, 030 est en effet indiquée comme ayant passé des tests avec une airbox, en fév./mars 1971, mais seulement en tunnel au FKFS de Stuttgart.

Puis à partir de juin 1971, pendant et après les 1000km de Zeltweg, elle était engagée dans des essais d'ABS (ce qui a certainement facilité sa conversion en véhicule de route pour le Comte Rossi). Aucune référence à des essais sur piste avec cette airbox/schnorkel...

 

En revanche, 032 est clairement référencée dans la bible Näher comme ayant servi uniquement à des essais sur piste à Weissach, Nurburgring et Hockenheim... en oct./déc. 1970 d'abord, avec Kauhsen, Siffert et Bell, puis en fév./mars 1971 avec Kauhsen et Elford.

Il précise même pour Elford la date du 26 mars 1971 "Essais aérodynamiques".

Or, le mois de mars 1971 est le mois ou les airbox ont commencé à apparaitre ça et là lors des essais (et même parfois en course)...

 

Des photos telles que celles figurant sur ce vieux site à moitié désaffecté (http://porschecarshistory.com/porsche-917/) font également référence au chassis 030, ce qui est peut-être la cause de cette "erreur". La photo ci-dessus est l'une d'elles.

 

Une autre hypothèse fort peu probable émise par DVA Dolermo qui la reproduit également (https://www.dvamodels.com/D-refs/D-0933.htm) est le chassis magnésium 052 en avril/mai 1971 à Weissach, avec la même photo à l'appui. Mais le point d'interrogation qu'ils ont l'honnêteté de placer me fait éliminer cette hypothèse.

 

Car il commence à devenir évident que le modèle proposé par Spark, tout comme la maquette réalisée par Alban Cidale et dessinée par Hézard sont tous le chassis 032, le 26 mars 1971 à Hockenheim, interprêté de diverses manières.

Le Hézard est loin d'être une bible et renferme de nombreuses erreurs, mais il est préfacé par Elford lui même qui figure dans l'ours aux Crédits Photos.

Donc l'interpétation graphique du Hézard n'est peut être pas si fantaisiste que ça.

 

D'ailleurs, si on observe bien la photo ci-dessous, on remarque trois choses :

- c'est bien le casque d'Elford qui est posé sur le toit du cockpit,

- le scotch noir dont le rouleau est encore présent sur le capot est bien tel que le représente Spark sur son modèle

- et enfin, le schéma d'usure de la peinture du bas de caisse droit est exactement similaire à celui du dessin du Hézard (ce que Spark à figuré par un "salissage" gris assez naïf).

 

917-032-snorkel.jpg

 

Reste à comprendre cette portière grise/alu qui ne semble figurer sur aucune photo. Peut-être était elle simplement en résine brute, sans protection gelcoat, comme sur sa face interieure... Mais probablement pas couleur alu.

 

 

 

Comme d'habitude, ta théorie est très intéressante, et très plausible :p

 

 

;)

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D’abord, C’est lui qui est venu me parler, c’est pas moi qui suis venu le chercher et souvent les propriétaires meme si ils ont des deco fantaisistes ils ont souvent des gros dossiers d’archives sur leur voiture... mais la rien d’inedit que l’on ne connaît pas.

 

Seule info que je trouve intéressante, il a dans sa réserve the schnorkel

 

Et Philcanam pour ton info mon graal ultime est la 917 du musée de Naples en Floride, la seule jamais restaurée et je suis allé la bas rien que pour ça.... pouvoir me coucher devant pour voir comment elle est dessous.

 

Et les seules qui méritent d’etre admirée ce sont ses bolides et les pilotes qui ont eux les c.... de les piloter. Les proprio.... voui si m’emmenent faire un tour, y peuvent avoir un intérêt.... :D

 

CQFD

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