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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Invité §tls351rN

tiens moi dans le même genre j'ai ça

qui n'est pas du mans non plus mais tellement jolie

 

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Matra aligne 4 voitures avec au volant 4 équipages 100% français. Cevert Beltoise, Pescarolo Larousse et Jabouille Jaussaud disposent des nouvelles MS670B dotées d'une nouvelle boite de vitesses Porsche et à l'aérodynamique retouchée.

Depailler et Wolleck piloteront une MS670 de 1972. Le moteur est d'origine F1 (le MS72, V12 3L 60°) degonflé pour tenir la distance qui délivre environ 450 CV à 10500 tr/min.

 

 

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Ferrari réplique avec trois 312 PB spécifiquement préparées pour les 24 Heures (capot avant intégrant des projecteurs et carrosserie longue) pour Ickx Redman, Merzario Pace et Schenken Reutemann. Le moteur est un V12 boxer de 180° d'origine F1, dont la puissance est de 450 CV à 10500 tr/min.

De plus la marque italienne abandonne Firestone et utilise comme Matra des pneus Goodyear.

 

 

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Aux essais, les deux 312PB de Merzario et de Ickx signent les deux meilleures temps devant les 670B de Cevert et Pescarolo. La troisième 312 et les deux autres Matra sont respectivement quatrième, cinquième et sixième.

 

Et c'est le départ de la course :

Partis en pole-position, Merzario-Pace s'élancent en tête, jouent les "lièvres" en imprimant d'emblée un rythme très soutenu. Au commandement pendant les deux premières heures de course, ils sont ralentis par une fuite de carburant et cèdent la première place à la Matra de Beltoise Cevert.

 

 

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Une série de déchappages vient alors perturber la progression des voitures françaises. Jaussaud est le premier touché, puis Beltoise à deux reprises alors que Larrousse réussira à prévenir le mal.

Autant de péripéties qui vont voir se succéder au commandement tous les équipages Matra et Ferrari avant que les choses se stabilisent à la mi-course.

Ickx Redman mènent alors devant Pescarolo Larrousse et l'étonnante Alfa Romeo de Zeccoli Pam Facetti.

Matra souffre...

 

A mi-course, Matra a perdu deux de ses voitures (Beltoise Cevert et Depailler Wollek) alors que Jaussaud Jabouille très retardés en début de course naviguent en 17e position.

 

 

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Si la Ferrari est solidement installée en tête, la Matra de Pescarolo Larrousse tient le rythme et devient même menaçante en début de matinée. Essoufflée la Ferrari cède le commandement à la 18e heure mais rien n'est joué.

La Matra connaît des problèmes de démarreur et Merzario Pace sont remontés en troisième position. A moins de 2 heures de l'arrivée, la course est totalement ouverte.

La tension est vive mais à 14 h 27 le duel prend fin quand le moteur de la Ferrari de Ickx casse. Solidement installés en tête Pescarolo Larrousse triomphent devant la dernière Ferrari 312PB de Merzario Pace !

 

Modèle Spark,

fort bien détaillé comme il se doit :)

 

Photos pas top, mais j'ai du faire vite, désolé.

Et merci à T. Chargé pour l'inspiration du texte.

 

Salut STEED

 

Une série de déchappages vient alors perturber la progression des voitures françaises. Jaussaud est le premier touché, puis Beltoise à deux reprises alors que Larrousse réussira à prévenir le mal.

 

 

1973 ….Quelle course !! Rien à voir avec les promenades solitaires des AUDI R 8 ou des PORSCHE 962 ..

Que de changements de leader , trois des quatre MATRA et les trois FERRARI successivement en tête , et finalement cette MATRA # 11 qui va s'imposer...

Elle le doit ( en partie ) à un problème d'usinage de sa pédale d'accélérateur qui l'empêche de prendre sa vitesse maximale dans les hunaudières car une bavure sur la pédale d’accélérateur accroche celle du frein entraînant une usure anomale des plaquettes lui permettant ainsi d'échapper aux déchapages ( je l'aime bien celle là ) en chaîne des autres MATRA .......

Elle va moins vite mais elle ira au bout des 24 H

 

 

On la connait bien cette MATRA 670 B .. d'ailleurs elle est déjà sortie dans la série 24 Heures mais ne boudons pas notre plaisir..car ce Modèle Spark, semble tres bien détaillé sol.gif.dab154de713268b2024696a88d5fa6a2.gif

J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

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Marcello ;);)

 

PS A tous les copains DU FORUM

,je souhaite une très bonne ANNEE ...et plein de nouvelles miniatures en 2013

 

 

 

 

 

 

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FERRARI 360 MODENA N°70 24H du Mans 2003 Terrien/Babini/De Simon

 

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copyright à qui de droit ...

 

Alors que Bentley remporte une victoire sans adversité au général, la catégorie GT est bien représentée en cette année 2003 : On note le retour de TVR ou la première participation de Pagani, tandis que les gros bras en Porsche, Corvette ou Ferrari sont bien là.

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Le Team français basé à Nice JMB Racing engage une Ferrari 360 Modena en classe GT.

Motorisé par l’envoutant V8 transalpin de 3,6 litres, les Modena ont cette année droit également aux palettes au volant, puisqu’elles en bénéficient de série.

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Pilotée par David Terrien et les italiens Fabio Babini et Fabrizio De Simone, la voiture se qualifie en 45ème position et finira la course à la 25ème place, à 37 tours du vainqueur de la catégorie.

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Plusieurs interventions auront retardé la belle italienne avec entre autre un extracteur balladeur à refixer au bout d’une heure de course ou un changement de boite de vitesses au milieu de la nuit.

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Invité §tls351rN

bon si Mr nous présente du red line

alors respect

un super modèle une finition irréprochable

avec ue garde au sol très basse éxélent

moi aussi j'aime beaucoup cette déco

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PORSCHE 962C N°17 1000kms de Spa 1986 Boutsen-Brun-Jelinski

 

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La fin du championnat du monde 86 va être été mouvementée :

A côté des équipes officielles Porsche, Jaguar et Sauber, des teams privés bien affutés viennent troubler l’ordre établi … Rappelons que le classement au championnat se fait alors par équipes, et non par marques.

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Les 1000kms de Spa sont l’avant dernier round de la saison et, une fois n’est pas coutume, vont se dérouler par temps sec.

 

Dés les essais libres, le belge Thierry Boutsen se montre le plus véloce sur sa Porsche 962 du Team Brun Motorsport devant les Porsche-Rothmans et les Jaguar XJR6.

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Le samedi, jour des essais officiels : Dans un premier temps ce sont les deux XJR6 qui vont monopoliser la première ligne, alors que Boutsen s’arrête dés son premier tour avec un moteur tournant sur 5 cylindres.

Déception d’autant plus grande que la « Jagermeister » est la seule Porsche privée équipée du 3 litres, là où les autres se contentent du classique 2,8 litres.

 

Les conditions de piste vont pourtant s’améliorer et la bataille reprend entre les 956 et les Jaguar, les 962 d’usine restant étrangement à distance.

Le tiercé de la matinée sera Baldi sur la 956 Richard Lloyd, Cheever sur XJR6 et finalement Stuck sur la 962 Rothmans n°1.

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Seconde séance en fin d’après-midi :

Et c’est le regretté Bob Wollek qui se met en avant sur la Porsche-Rothmans n°2, en dépossédant Boutsen de la pôle acquise quelques instants auparavant. C’est ensuite Stuck qui domine son monde, plaçant la seconde Porsche usine en première ligne.

Pourtant le pilote belge fait modifier son capot avant et décide de reprendre la piste : bien lui en prend puisqu’il établit finalement le meilleur temps en 2’06’’avant l’arrivée des premières gouttes.

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Le dimanche, jour de la course, avec 33 voitures au départ devant 18000 spectateurs.

Boutsen conserve l’avantage de sa pôle position, alors que la Jaguar de Cheever s’infiltre entre les 2 Porsche d’usine. Derrière la 962 orange, c’est Mauro Baldi sur sa 956 privée n°14 qui grignote du terrain à chaque tour, passant tous ses concurrents pour finalement s’emparer du commandement au 17ème tour !

Après les premiers ravitaillements, c’est pourtant Jelinski sur la « Jager » qui pointe en tête devant la Jaguar de Schlesser et la Porsche de Stuck. Après une heure de course, c’est la catastrophe pour la Porsche n°2 de Mass-Wollek, avec une fuite d’huile et 5 tours passés au stand.

Par contre la n°1 ne lâche rien et finit le second relais dans les roues de la 17 du team Brun.

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La mi-course se profile et nous avons 5 voitures pointées dans la même minute !

Le rythme est tellement élevé que les team managers espèrent la pluie avant la fin de la course pour éviter des problèmes de consommation, mais il fait de plus en plus beau sur les Ardennes ! C’est ainsi que Bell (Porsche n°1) se fait surprendre et manque de tomber en panne d’essence sur le circuit.

Dans l’aventure il permet à la « Jager » n°17 de prendre (seulement !) 40 secondes d’avance. C’est ensuite la Jaguar n°51 de Schlesser de devoir s’arrêter pour une crevaison.

 

Reste 4 voitures jouant la victoire finale, avec 4 équipes différentes : autant dire qu’il n’y aura pas de cadeaux !

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Reste 20 tours à couvrir et la consommation va peut-être arbitrer les débats : C’est le cas pour la Porsche-Joest n°7 de Ludwig, obligé de lâcher 2 à 3 secondes par tour.

A ce jeu les Jaguar sont avantagées car elles disposent d’un ordinateur de bord pour aider leurs pilotes. Et effectivement les fauves britanniques reviennent sur les 2 Porsche de tête à raison de 6 secondes par tour !

A 2 tours de la fin, la XJR6 de Warwick, revenue en seconde position, n’est plus qu’à 5 secondes de Boutsen...

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Et dans l’avant dernière boucle, la Porsche se retrouve sur la réserve : la Jaguar fond sur sa proie et se retrouve dans ses roues pour le dernier tour. Freinage à la Source, l’anglaise se positionne pour passer, accélère … et rien ne se passe !

Défaillance de la pompe à essence pour le britannique et la Porsche franchit la ligne d’arrivée avec 8/10ème d’avance !

 

La première Porsche usine ne finit que 3ème, ce qui veut dire que le championnat se jouera lors de la dernière épreuve au Mont Fuji.

 

Et ce sera finalement l’équipe Brun Motorsport qui y sera titrée, au nez et à la barbe des usines. Nul doute que cette victoire in-extremis à Spa aura joué un rôle majeur !

 

Modèle Spark

 

que je trouve absolument magnifique, en toute subjectivité :D

Une déco et une carrosserie que vous ne trouverez jamais sur des modèles du Mans !

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Invité §amo123JS

Bonjour John ;)

 

Du très beaux chez toi en ce moment love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.giflove.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif une Matra Spark love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.giflove.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif ,une Ferrari Red Line love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.giflove.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif et une BRUN au sponsor emblématique love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif avec du pilote de choix love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif enfin tu as tout bon pour moi... :D ... je t'ai piquer le logo j' love.gif.26f4fa7741f5008b4b4aee1dfd671c4e.gif super ;)

 

A+Chris ;)

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Invité §tls351rN

je suis fan de ces auto qui portai ce sponsor

j'adore la déco lafee.gif.87228f15e08806067b085a55b2b6af18.gif

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Merci de votre passage à tous ;)

 

J'attend la livraison de la championne du monde 87 pour la suite...

 

Et dans ma liste de "wanted" : Jaguar winner Le Mans 88 en HPI, si vous savez oú en trouver une à prix abordable ... :o

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FERRARI F40 GTE N°40 24H du Mans 1995 Olofsson-Della Noce-Ota

 

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Pour célébrer son quarantième anniversaire, Ferrari lance en 1987 la berlinette F40. Elle est équipée non pas d’un V12, mais d’un V8 turbo comme sa devancière la 288GTO.

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Les versions compétition préparée par Michelotto vont se tailler un beau palmarès, entre autre dans le championnat BPR à partir de 1994.

Pourtant elles ont souvent du mal à tenir la distance sur les courses de 24H.

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Pour les 24H du Mans 95, Le Ferrari Club Italia engage deux F40 GTE, soit la dernière évolution de Michelotto.

Pour cette course, les boites de vitesse ont été renforcées.

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La numéro 40 se qualifie à une excellente 8ème place en 3’56 ‘’, juste devant les futurs vainqueurs.

 

La pluie va rapidement s’installer sur la course, ce qui va avantager les GT au détriment des prototypes a priori plus rapides.

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