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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Invité §amo123JS

Bonsoir John ;)

 

Et moi je dis Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la belle GT ,j'ai la sœur aussi :D;) ... je crois :??: que IXO a fait cette F40 ,mais pas facile a trouver pfff.gif..De la F40 un petit thème que j'aimerai bien concrétiser love.giflove.giflove.giflove.gif

 

Bien bo model John ;)

 

A+Chris ;)

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PEUGEOT 905 evo1bis n°1 24H du Mans 1992 Warwick-Dalmas-Blundell

 

 

Peugeot 905 winner 24HduMans_1992_02.jpg

 

1992, le nouveau règlement réservant le championnat du monde aux Sport 3.5litres ne fait toujours pas recette.

Même les 24H du Mans, la 3ème épreuve de ce championnat, peine à réunir un plateau digne de ce nom et nombres de concurrents, comme les bonnes vieilles Porsche 962 ou même des spyders 905, sont admis grâce à des dérogations.

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IMG_1229.jpg

 

Les principaux protagonistes sont Peugeot bien sur, qui a soutenu cette nouvelle donne, Toyota qui vient chercher sa première victoire mancelle, et Mazda qui vient défendre son titre avec 2 prototypes dérivés de la Jaguar qui a coiffé la couronne mondiale l’année précédente.

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IMG_1230.jpg

 

A l’issus des essais, les 905 monopolisent la première ligne, laissant la première Toyota à 5 secondes !

 

Mais au départ de la course, la pluie est là et va rester présente pendant quasiment toute l’épreuve.

Voilà qui pourrait changer la donne.

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IMG_1232.jpg

 

IMG_1231.jpg

 

Le début de course est animé grâce à une explication entre les 2 meilleures Peugeot, la Mazda de pointe (qui prendra même la tête durant une 15aine de tours) et la Toyota n°33.

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IMG_1236.jpg

 

La 905 n°1 finit par s’installer en tête, mais sans prendre un avantage déterminant.

Quand à la n°2 qui avait réalisé la pôle, finit par lâcher prise après une sortie de route et quelques soucis mécaniques.

 

C’est donc la n°1 de Blundell-Dalmas-Warwick qui s’impose devant la meilleure Toyota.

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IMG_1234.jpg

 

Modèle Spark

 

Un modèle qui a beaucoup d'importance pour moi : en 92, je venais de finir mes études et je pouvais enfin assister à mes premières 24H !

Je ne réalisais pas à l'époque que l'on vivait la fin d'une ère, et ma fois je les ai toujours trouvées très belles ces Sport 3.5l.

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Celle la je pense qu'un jour elle remplacera mon Altaya ;) , elle est vraiment superbe love.gif.

 

j'ai assisté à la dernière course de la saison 1992 à Magny-Cours , pas un très grand souvenir non.gif, si ce n'est celui d'avoir vu celle-ci

 

 

http://www.sparkmodel.com/files/modelcar/737.jpg

 

 

Ne tarde pas trop, elle devient pas simple à trouver en Spark la version gagnante ange.gif

Sinon pour la Supercopter, il me la faudra aussi un jour ... quand j'en serai à aligner tous les modèles différents par année. Pour l'instant j'essaie de réunir un modèle représentatif par championnat, et c'est pas facile !

Exemple la XJR14 de 91, qui n'a hélas pas couru au Mans, du coup peu reproduite !

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Une très belle victoire du Lion pas si facile que ça, face à des Toyota bien présentes. Une belle voiture de course, à l'aileron démesuré et impressionnant, une déco on ne peut plus minimaliste qui met en valeur les formes de la 905, et tout ça nous donne une très belle miniature. love.gif

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Invité §amo123JS

Bonjour John ;)

 

Cette 905 vue par Spark est magnifique love.giflove.giflove.gif , mon Altaya fait pitié a coté :( ,me plait bien ton Thème a championnes du monde love.gif a suivre ;)

 

A+Chris ;)

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Bonjour John ;)

 

Cette 905 vue par Spark est magnifique love.giflove.giflove.gif , mon Altaya fait pitié a coté :( ,me plait bien ton Thème a championnes du monde love.gif a suivre ;)

 

A+Chris ;)

 

 

Merci pour tes commentaires http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/djbenzzz.gif

Voilà un thème pour lequel j'ai eu du mal à me décider, et qui était pourtant logique après avoir fait le tour des championnes du monde en rallye.

Et puis ça me permet d'inclure des autos ou des décos qui n'ont pas couru au Mans en toute impunité :D

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Invité §tls351rN

j'ai 4 version 905

2 en altaya

2 en ixo et la je sais pas si il y a une grosse différence avec spark

cette fois ci ixo les a bien réussi je trouve

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j'ai 4 version 905

2 en altaya

2 en ixo et la je sais pas si il y a une grosse différence avec spark

cette fois ci ixo les a bien réussi je trouve

 

 

Ben j'ai eu les Ixo, et franchement il n'y a pas photo.

Je n'ai pas les deux sous la main pour comparer cela dit, juste qu'à l'époque la Ixo me donnait une impression de jouet (question de finesse des différents éléments je pense, peinture un peu épaisse si je me souviens bien). C'est une référence assez ancienne chez eux d'ailleurs, ils feraient sûrement beaucoup mieux aujourd'hui.

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JAGUAR XJR8 N°4 24H du Mans 1987 Cheever-Boesel-Lammers

 

JaguarN4_LM87.jpg

 

Les Jaguar du TWR progressent tout au long du championnat du monde des sports prototypes de 1986.

Les XJR 6 deviennent XJR 8 à l’intersaison avec comme conséquence de gommer les petites imperfections de jeunesse comme les portes à ouverture papillon qui s’ouvrent verticalement dorénavant.

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IMG_1247.jpg

 

Le moteur V12 est amené à près de sept litres de cylindrée et dépasse ainsi les 700 chevaux. Un gros travail pour gagner du poids permet aux Jaguar d’être les voitures les plus légères du groupe C1.

Comme en 1986, pour les 24 heures, c’est une version plus aérodynamique, différente de la version sprint, qui court au Mans.

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IMG_1241.jpg

 

IMG_1240.jpg

 

Avant d’arriver dans la Sarthe, les anglaises arrivent auréolées de quatre victoires sur les quatre premières courses du championnat et font donc office de favorites. Il y a bien longtemps que la marque anglaise n’a pas connu cela !

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IMG_1237.jpg

 

En voyant le plateau de cette édition, il n’est pas difficile de comprendre que la tâche va être des plus difficiles.

Trois Porsche officielles et dix autres privées aussi performantes, deux Sauber C9 épaulées par Mercedes et deux autres privées, les Japonaises Toyota, Mazda et Nissan ...

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IMG_1239.jpg

 

Le départ se déroule sous la pluie et c’est Eddy Cheever qui débute l’épreuve sur la n°4, avant d’être relayé par R. Boesel. Après cinq heures de course, ils sont quatrièmes, mais c’est alors que la commande d’accélérateur fait des siennes et les oblige à un arrêt au stand.

Ils perdent une place mais reprennent leur cadence pour la nuit si bien qu’à la mi course, ils ont regagné leur quatrième place.

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IMG_1246.jpg

 

Au petit matin, Boesel fait une sortie de piste à Arnage et rentre pour changer le capot avant. Un peu plus tard, alors qu’il est remonté en troisième place derrière une Porsche usine et la voiture sœur n°6, Cheever rentre au stand entraînant avec lui un nuage de fumée blanche.

La réparation de la boîte de vitesses qui perd son huile dure quarante-deux minutes mais n’empêche pas la Jaguar de continuer la course et de se hisser au deuxième rang !

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Malchanceux, Boesel puis Cheever accumulent les petits soucis, si bien qu’un peu avant treize heures, ils sont toujours en piste mais sont retombés au cinquième rang.

 

IMG_1243.jpg

 

Cette fois, c’est le train avant qui leur coûte un quart d’heure.

Malgré tous, et grâce au renfort de Jan Lammers, ils gardent leur cinquième place jusqu’à l’arrivée sauvant l’honneur de la marque de Coventry dont les deux autres XJR 8 ont abandonné.

 

Toutefois le titre mondial n'échappera pas aux fauves britanniques, le premier de l'histoire de Jaguar qui n'avait jamais pu obtenir cette distinction malgré ses victoires au Mans et ailleurs dans les années 50 !

 

Modèle Spark

 

Merci à Calou-jag43 dont je me suis largement inspiré pour le texte sam787b.gif

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idem le début d' une belle période pour le Groupe C

alh.gif

 

Oui c'est vrai qu'en 86-87, Porsche commençait (enfin) à avoir de la concurrence sérieuse.

Espérons que l'on vive la même chose cette année entre Audi et Toyota !

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Invité §amo123JS

Bonsoir John ;)

 

Très belle Jag c%20klass.gif ,j'adore cette marque aussi ,et celle la j'ai pas :( .Peut être un jour...je voudrais bien... :o

 

A+Chris ;)

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