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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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SHADOW MK2 St Jovite 1971 Jackie Oliver

 

_Mont-Tremblant-1971-06-27.jpg

 

Pour l’année 1971, Don Nichols change son fusil d’épaule, la mk1 n’ayant pas donné les résultats escomptés. Il commande une nouvelle auto, la mk2, à Peter Bryant, le concepteur de la Ti22 à chassis titane.

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shadow_mk2_stjovite71.jpg

 

La nouveauté est équipée avec un V8 Chevrolet de 8,1 litres et donnant 725ch ! A noter les trompettes d’admission horizontales sur les premières courses, dégageant l’espace vers l’aileron arrière.

La voiture reste aussi la plus basse (hauteur 63cm) et la plus légère (680kg) du plateau 71, même si le look "karting" a été abandonné.

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IMG_1619.jpg

 

La bonne nouvelle pour l’équipe Shadow est aussi l’arrivée de l’entreprise pétrolière Universal Oil Products (UOP) qui va les sponsoriser. D’où le numéro « 101 » de la voiture qui correspond à l’indice d’octane du sans plomb recommandé par la marque !

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IMG_1623.jpg

 

 

IMG_1622.jpg

 

Les débuts en compétition se font lors de la seconde manche de l’année à St Jovite (Mont Tremblant), où Jackie Oliver se qualifie à une brillante 5ème place.

En course des problèmes de surchauffe des pneus avant (petites roues de 12 pouces …) et finalement d’alimentation d’essence mettront un terme à la prestation de la Shadow.

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IMG_1624.jpg

 

Parmi les améliorations apportées sur les courses suivantes, la carrosserie va progressivement devenir blanche pour lutter contre la surchauffe, la Can-am se disputant bien sur en été. Les roues avant finiront aussi par passer en 13 pouces.

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IMG_1620.jpg

 

Au final, souvent de bonnes qualifs pour la mk2, mais peu de réussite en course, à l’exception d’un podium à Edmonton, 7ème des 9 courses du challenge Can-Am.

Peter Bryant sera d’ailleurs « remercier » et les prochaines Shadow Can-Am et F1 seront conçues par Tony Southgate.

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IMG_1621.jpg

 

Modèle Spark

 

Une jolie miniature, sur laquelle Spark a commis une grosse bourde en laissant l'aileron arrière couleur alu au lieu de noir : Une erreur heureusement corrigée sur mon modèle grâce au talent de notre ami Antoine :)

Il manquait également sur mon exemplaire un UOP sur la dérive d'aileron arrière gauche, rajouté lui aussi.

 

Elle me plait bien maintenant cette barquette de l'ombre :sol:

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Invité §amo123JS

Bonsoir John ;)

 

J'adore les SHADOW .....mythique marque a CAN-NAM....................et avec la petite retouche du préparateur a minis Antoine ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif ,elle mérite bien cette belle présentation ;)

 

A+Chris ;)

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Whhaaa, le Tonio il a décollé le décal de l'aileron arrière, repeind l'aileron et reposé le décal...Sacré boulot :love:

 

Cette voiture est absolument magnifique, et plus je regarde les Can-Am, plus je les trouve hallucinantes. Mélanges de protos et de F1, elles avaient des lignes de folie et les ingénieurs de l'époque étaient complètement débridés. Génial :)

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Et oui, tu as tout juste : plus je découvre ce championnat et tout ce qui y a été expérimenté, plus je trouve que c'est un des plus passionnant de l'histoire du sport automobile.

 

Quand au travail d'antoine, ça va plus loin que ça car le "shadow" sur l'aileron était en tampographie, il a fallu en refaire un autre :jap: .

D'ailleurs je crois qu'il lui en reste si quelqu'un est intéressé pour faire la même opération.

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Citation :

Et oui, tu as tout juste : plus je découvre ce championnat et tout ce qui y a été expérimenté, plus je trouve que c'est un des plus passionnant de l'histoire du sport automobile.

 

Quand au travail d'antoine, ça va plus loin que ça car le "shadow" sur l'aileron était en tampographie, il a fallu en refaire un autre :jap: .

D'ailleurs je crois qu'il lui en reste si quelqu'un est intéressé pour faire la même opération.

 

 

 

 

 

il a bien mérité ses vacances au soleil ;)

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Invité §amo123JS

Une nouvelle présentation pour le week-end :) ...

oui boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif j'attends .........bon avant je vais diner après je me.... [:d'octobre 93:3] ...et ainsi de suite ... :D

 

A+Chris 767940544_306killer.gif.a2fbba668189886c2be9c37842074f6e.gif

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FERRARI 250 TESTA ROSSA TARGA FLORIO 1958 Gendebien/Musso

 

 

Musso_Gendebien_1958.jpg

 

Changement de réglementation pour le championnat du monde 1958, avec une limitation de cylindrée à 3 litres pour les « Sport » :

Le nivellement des puissances attendu devrait jouer en faveur de la sécurité et espère-t-on attirer de nouveaux acteurs dans le jeu.

 

Un problème pour Jaguar, dont le vieillissant 6 cylindres ne répond aux nouvelles normes. Idem forcément pour les écuries annexes utilisant le même bloc, Ecosse ou Cunningham par exemple.

 

Les Maserati 300S restent légales, mais on n’attend pas d’engagement officiel. Reste en lice Ferrari et Aston Martin, les deux constructeurs les plus prévoyants, avec la nouvelle 250 Testa Rossa et la DBR1.

 

Les italiens ont bien préparé leur affaire durant l’intersaison, et les 250TR au V12 de 300ch sont parfaitement au point à l’ouverture de la saison en janvier.

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IMG_1629.jpg

 

6 épreuves sont retenues pour le championnat, les 4 meilleurs résultats étant retenus .

 

Pour les 1000kms de Buenos Aires, la Scuderia récolte un premier doublé en l’absence d’Aston Martin dont les DBR1 ne sont pas prêtes et face à des Maserati peu fiables. La (faible) adversité viendra des Porsche RS spider, certes bien conduites (Moss, Behra) mais bien moins puissantes.

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2ème manche, les 12H de Sebring en mars : cette fois c’est la grosse affluence avec 65 voitures au départ et 19 constructeurs représentés ! Ferrari aligne rien moins que six 250TR, 3 pour l’usine et 3 clients. Les Aston Martin feront illusion en tête durant les premières heures, mais renonceront transmission défaillante.

Comme le moteur des Jaguar ne fera pas long feu lui non plus, les barquettes italiennes s’adjugent un nouveau doublé, une Porsche complétant à nouveau le podium.

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IMG_1632.jpg

 

Les italiens ont réussi à faire réintégrer la Targa Florio dans le championnat, et nous voilà parti à bord de prototypes lancés pour plus de 1000 kms sur les routes siciliennes. Avec seulement 5 voitures étrangères face à 33 italiennes, les tifosi pouvaient se réjouir d’avance !

D’autant que l’Aston Martin officielle va abandonner à nouveau à cause de sa transmission.

La tache parait alors simple pour Ferrari, mais seule la n°106 de Musso/Gendebien, qui arbore un nouvel avant, va s’en sortir sans heurts et remporte l’épreuve devant une Porsche 718.

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IMG_1634.jpg

 

4ème étape, le Nürburgring : Ferrari met les bouchées doubles pour s’assurer d’en repartir champion du monde : 4 Testa Rossa officielles et 3 privées sont inscrites ! Aston est bien là avec 3 autos, et même l’écurie Ecosse avec ses Jaguar D au moteur adapté au règlement.

Le combat sera somptueux, et c’est un grand Stirling Moss qui en sort vainqueur au volant de l’Aston n°1, privant temporairement les italiens du titre.

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IMG_1631.jpg

 

Arrivent les 24H du Mans, où 10 Testa Rossa sont engagées face aux Aston DBR1 et anciennes DB3S et aux Jaguar D, tenantes du titre et qui veulent croire en leurs chances. De fait, et bien que rendant une bonne 50aine de chevaux aux Ferrari, la DBR1 de Moss mène la danse pendant les 30 premiers tours.

Au final la 250TR de Hill/Gendebien finira tout de même par s’imposer, seule survivante dans le peloton de tête de l’écurie transalpine.

 

Ferrari est champion du monde pour la 5ème fois !

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Le championnat se termine à Goodwood pour le Tourist Trophy, et en l’absence de Ferrari, Aston Martin prend facilement les trois premières places. De bon augure pour la saison 59 ?...

 

IMG_1635.jpg

 

Modèle Bang

 

Ça change un peu de la sempiternelle gagnante du Mans ... :sol:

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Le championnat se termine à Goodwood pour le Tourist Trophy, et en l’absence de Ferrari, Aston Martin prend facilement les trois premières places. De bon augure pour la saison 59 ?...

 

IMG_1635.jpg

 

Modèle Bang

 

Ça change un peu de la sempiternelle gagnante du Mans ... :sol:

 

 

 

Salut David :hello: ,

 

elle est belle cette FERRARI, j'aime bien les voitures de la "Targa" avec leurs gros n° ;)

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Invité §amo123JS

Le championnat se termine à Goodwood pour le Tourist Trophy, et en l’absence de Ferrari, Aston Martin prend facilement les trois premières places. De bon augure pour la saison 59 ?...

 

IMG_1635.jpg

 

Modèle Bang

 

Ça change un peu de la sempiternelle gagnante du Mans ... :sol:

 

Re John ;)

 

Et je dis ,que ton thème est superbe hetwien.gif.c0a00dbff16163eeafed34f1b50681ae.gif ...et que tas Bang est magnifique sebuik.gif.f0e6a3b0476ca16002ed75b54774e834.gif ,et ta presentation très intéressante

niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif John ;)

a+Chris 767940544_306killer.gif.a2fbba668189886c2be9c37842074f6e.gif

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David, tu te relâches, la Can-Am c'est quand même âââchement que cela ;):)

 

 

Ben ouais, mais malgré les promesses pas beaucoup de news can-am chez spark ou truescale en 2013 ... Espérons que 2014 soit plus faste :sol:

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jolie présentation d' une championne du Monde et puis la Targa est un monument et tellement anachronique dans ce championnat. Je regret qu' il n' en soit plus ainsi même si pour une fois les raisons de sécurité évoqué sont bien réelle

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Merci de votre passage les gars, désolé de ne pas vous rendre la pareille : je ne suis pas chez moi et pas mon ordi pour poster des photos.

Hum, (toute) petite préférence pour le traineau de Pascal je l'avoue ... :ange:

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Me voilà coincé dans le Nord (Haute Saône) pour la semaine chez la belle famille, et il pleut à verse, pas moyen de mettre le nez dehors.

Du coup j'en profite pour rédiger le texte de futurs présentations, déjà 4 de prêtes !

Tout à la main puisque je n'ai pas mon ordi ...

 

Plus qu'à récupérer les minis correspondantes :)

Certaines devraient m'attendre dans la boite aux lettres si tout va bien ...

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