Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 FERRARI 312 PB N°2 1er 6H de Daytona 1972 Ickx/Andretti Face à des Porsche 917 trop dominatrices, la CSI change à nouveau les règles du jeu pour le championnat 1972 : Exit les Sport 5 litres construits à 25 exemplaires, seul les protos 3 litres sont autorisés à concourir. Pour la forme, nous avons d’ailleurs maintenant affaire à un « Championnat du monde des marques », équivalent sur le papier au championnat de F1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 Ces nouvelles 3 litres sont d’ailleurs de véritables F1 carénées, ce qui peut poser un problème pour un championnat d’endurance … surtout pour les petites équipes qui ne pourront avoir à la fois une version sprint et une version destinée aux courses longues de 12 ou 24H. En tout cas la situation convient bien à Enzo Ferrari, hostile à la formule 5 litres, et qui a sacrifié la saison 71 pour mettre au point sa nouvelle arme, la 312 PB (pour 3 litres, 12 cylindres, Prototype Boxer) : Légère, compacte, animée par le V12 de Formule 1 de 450ch, elle fera le spectacle dés la saison 71, même contre les « grosses » 5 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 Gros changement également chez les rouges, avec l’arrivée du suisse Peter Schetty pour orchestrer l’offensive. Enfin d’un point de vue logistique, un impressionnant parc de 7 autos est constitué pour établir une rotation entre les chassis : 3 en course, 3 à l’usine préparés pour la course suivante et 1 dernier pour les essais privés. Un professionnalisme qu’on ne connaissait pas forcément à Maranello … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 La liste des pilotes enrôlés est tout aussi spectaculaire : Ickx, Andretti, Redman, Regazzoni, Peterson, Schenten, Merzario et même le rallyman Sandro Munari pour la Targa Florio. N’en jetez plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 En fin de saison 71, la 312PB est parfaitement au point et s’affiche comme la favorite logique pour le titre en 72. De fait la Dream Team Ferrari dominera son sujet de la tête et des épaules, remportant toutes les courses dans lesquelles elles seront engagées, devant les Alfa Roméo 33 et les Mirage M6. A noter pour la seconde épreuve à Daytona, la durée de la classique floridienne est ramenée à 6H au lieu de 24 sur demande de la CSI, qui craignait que ces protos à moteur de formule 1 ne tiennent pas la distance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 Enfin la seule course de championnat qui leur échappera : les 24H du Mans où la Scuderia n’est pas présente, le titre étant de toute façon déjà acquis. Matra, qui ne joue pas le championnat cette année là, en profite pour y inscrire son premier succès. Un adversaire qui va monter en puissance ... C’est un 12ème titre de champion du monde en endurance pour Ferrari, le dernier à ce jour. Modèle Red Line Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pesca 33 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 superbe modèle très joliment reproduit avec sa mini jupe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi062VV 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 Elle est très belle cette 312 PB ! :love: Content pour toi que tu aies fini par la trouver celle-ci. Sans indiscrétion, elle vient d'où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amo123JS 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 Soir John Superbe Red Line ..... John ,j'adore le proto ,l’époque et ce qui va avec ,un plaisir a voir et a lire cette presentation merci A+ Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 Elle est très belle cette 312 PB ! :love: Content pour toi que tu aies fini par la trouver celle-ci. Sans indiscrétion, elle vient d'où ? Vu que c'est ma femme qui s'est chargée de la commande, je suis pas sur à 100%, mais ça doit provenir d'un revendeur allemand sur la bay. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grosnono 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 David, Elle est superbe cette 312, et je suis bien content pour toi , depuis le temps que tu la "chassais" !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tls351rN 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 un jolie proto que cette Ferrari et red line svp moi ma femme m'offre pas encore du red line " vat falloir qu'on discute " un beau proto ou aussi on peu dire une belle barquette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 un jolie proto que cette Ferrari et red line svp moi ma femme m'offre pas encore du red line " vat falloir qu'on discute " un beau proto ou aussi on peu dire une belle barquette En même temps je n'ai pas une collection aussi importante que certains ... Ça doit se limiter à une 100aine de modèles je pense. J'essaye de rester dans mes 3 thèmes, même si j'ai du mal à revendre certains modèles qui pourtant n'ont rien à faire là (GT1 1997-99 par exemple, ou les Porsche Art Car du Flying Lizard ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 3 colis ouverts aujourd'hui, avec 2 nouvelles championnes du monde que vous avez sans doute reconnues : Pour la 3ème, elle est arrivée en plusieurs morceaux (merci DHL ), va falloir la remettre en état. Le bon côté de la chose c'est que ça m'a permis de négocier une ristourne avec le vendeur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pesca 33 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 donc de belle présentation à venir :love: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tls351rN 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 En même temps je n'ai pas une collection aussi importante que certains ... Ça doit se limiter à une 100aine de modèles je pense. J'essaye de rester dans mes 3 thèmes, même si j'ai du mal à revendre certains modèles qui pourtant n'ont rien à faire là (GT1 1997-99 par exemple, ou les Porsche Art Car du Flying Lizard ...). envoi moi en Mp les photos des Porsche Art Car du Flying Lizard si c'est du Mans on sait jamais avec tarif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pesca 33 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 30 décembre 2013 Auteur Signaler Partager 30 décembre 2013 envoi moi en Mp les photos des Porsche Art Car du Flying Lizard si c'est du Mans on sait jamais avec tarif Si je me décide, je vous ferai une liste en avant première, promis Pour l'instant je les garde : qui sait si une fois terminé celui du championnat du monde, mon prochain thème ne sera pas les Art Cars au Mans ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phi062VV 31 décembre 2013 Signaler Partager 31 décembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tls351rN 31 décembre 2013 Signaler Partager 31 décembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grosnono 1 janvier 2014 Signaler Partager 1 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DJEMBE77 1 janvier 2014 Signaler Partager 1 janvier 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amo123JS 1 janvier 2014 Signaler Partager 1 janvier 2014 RE John ..............puisque deux sujet .................................................................et ..................... a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 Inaugurons 2014 avec la présentation d'une GT dont j'adore le look ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 SHELBY Cobra Daytona N°26 12H de Reims 1965. Bondurant / Schlesser Après avoir gagné Le Mans en tant que pilote en 59, l’américain Carol Shelby voulait battre Ferrari avec sa propre voiture. Il développa ainsi l’AC Cobra en une GT performante, mais à l’évidence les 50 km/h que rendait le roadster aux meilleurs 250 GTO dans les Hunaudières serait un handicap insurmontable. Voilà d’où provient la construction des 6 chassis de Cobra Daytona coupé. Ferrari ayant déjà plus ou moins forcé la porte en faisant homologuer sa GTO en classe GT, cela va permettre de voir apparaitre d'autres GT qui n'en sont plus vraiment, comme cette Cobra mais aussi les Type E lightweight ou les Aston DP212. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 En dehors du premier prototype, les autres coupés seront assemblés en Italie par la Carrozzeria Gransport, à Modène, sur des chassis modifiés de Cobra 289. Motorisés par un V8 Ford 4,7 litres de 390ch, ils vont concourir en championnat du monde en 64 et 65. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 Pour sa première sortie à Daytona en 64, la Cobra est 3 secondes plus rapide que les GTO aux essais ! En course ce sera l’abandon, non sans avoir mené avec plusieurs tours d’avance sur les Ferrari. Seconde course à Sebring, et cette fois c’est la victoire ! Cela réveille l’intérêt de Ford, qui va alors apporter un soutien financier à Shelby pour se lancer à l’assaut des circuits européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 Si le titre échappe de peu à l’écurie américaine en 64, la Cobra va quand même remporter plusieurs succès majeurs en GT cette année là, comme les 12H de Sebring et les 24H du Mans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 En 1965, Ferrari refuse le combat, conscient que ses vieillissantes GTO ne pourront pas battre les cobra, et porte ses efforts sur les prototypes. De fait les américaines remporteront pratiquement toutes les courses où elles seront engagées en GT, s’adjugeant haut la main le titre de championnes du monde. Elles seront même parfois près de battre les Ferrari protos et les GT40 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 La victoire du chassis CSX2601 aux 12H de Reims en juillet 65 est d’autant plus importante qu’elle apportera les points nécessaires pour s’assurer du titre. Pour la petite histoire, ce chassis a été utilisé 8 fois en championnat du monde, remportant la victoire en GT à 4 reprises : un bon taux de réussite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 Les instructions de Ford pour 66 seront claires : Shelby American concentrera ses efforts sur la GT40. Les Daytona coupés peuvent entrer dans l’histoire. Modèle Kyosho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pesca 33 1 janvier 2014 Signaler Partager 1 janvier 2014 Magnifique j' en ai une a monté .....version Le Mans mais ta version est très sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phicanam 1 janvier 2014 Signaler Partager 1 janvier 2014 Un gars qui a dit "Ferrari's ass is mine" ne peut qu'être sympathique http://www.shelbyengines.com/products/cse-t-shirt J'ai un kit Tenariv, version...Daytona Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Steed83 1 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 1 janvier 2014 Un gars qui a dit "Ferrari's ass is mine" ne peut qu'être sympathique http://www.shelbyengines.com/products/cse-t-shirt J'ai un kit Tenariv, version...Daytona Il est monté ? Tu aurais une photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.