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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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FERRARI 312 PB N°2 1er 6H de Daytona 1972 Ickx/Andretti

 

 

 

Face à des Porsche 917 trop dominatrices, la CSI change à nouveau les règles du jeu pour le championnat 1972 : Exit les Sport 5 litres construits à 25 exemplaires, seul les protos 3 litres sont autorisés à concourir.

Pour la forme, nous avons d’ailleurs maintenant affaire à un « Championnat du monde des marques », équivalent sur le papier au championnat de F1.

 

1972-Daytona-312PB-Ickx_Andretti-700x469.jpg

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Ces nouvelles 3 litres sont d’ailleurs de véritables F1 carénées, ce qui peut poser un problème pour un championnat d’endurance … surtout pour les petites équipes qui ne pourront avoir à la fois une version sprint et une version destinée aux courses longues de 12 ou 24H.

 

En tout cas la situation convient bien à Enzo Ferrari, hostile à la formule 5 litres, et qui a sacrifié la saison 71 pour mettre au point sa nouvelle arme, la 312 PB (pour 3 litres, 12 cylindres, Prototype Boxer) : Légère, compacte, animée par le V12 de Formule 1 de 450ch, elle fera le spectacle dés la saison 71, même contre les « grosses » 5 litres.

 

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Gros changement également chez les rouges, avec l’arrivée du suisse Peter Schetty pour orchestrer l’offensive.

 

Enfin d’un point de vue logistique, un impressionnant parc de 7 autos est constitué pour établir une rotation entre les chassis : 3 en course, 3 à l’usine préparés pour la course suivante et 1 dernier pour les essais privés.

Un professionnalisme qu’on ne connaissait pas forcément à Maranello …

 

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En fin de saison 71, la 312PB est parfaitement au point et s’affiche comme la favorite logique pour le titre en 72.

 

De fait la Dream Team Ferrari dominera son sujet de la tête et des épaules, remportant toutes les courses dans lesquelles elles seront engagées, devant les Alfa Roméo 33 et les Mirage M6.

A noter pour la seconde épreuve à Daytona, la durée de la classique floridienne est ramenée à 6H au lieu de 24 sur demande de la CSI, qui craignait que ces protos à moteur de formule 1 ne tiennent pas la distance !

 

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Enfin la seule course de championnat qui leur échappera : les 24H du Mans où la Scuderia n’est pas présente, le titre étant de toute façon déjà acquis.

Matra, qui ne joue pas le championnat cette année là, en profite pour y inscrire son premier succès. Un adversaire qui va monter en puissance ...

 

C’est un 12ème titre de champion du monde en endurance pour Ferrari, le dernier à ce jour.

 

IMG_1638.jpg

 

Modèle Red Line

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Invité §phi062VV

Elle est très belle cette 312 PB ! :love: :love:

 

Content pour toi que tu aies fini par la trouver celle-ci. ;):) Sans indiscrétion, elle vient d'où ? :jap:

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Invité §amo123JS

Soir John ;)

 

Superbe Red Line peugeot24.gif.56ca25d09b8e9e2ebce22d088e73d65d.gif ..... 1206097177_nikkokrazzy.gif.3e390afbdce96fe459f6137d6608e9b2.gif John ,j'adore le proto ,l’époque et ce qui va avec ;) ,un plaisir a voir et a lire cette presentation merci ;)

 

A+ 767940544_306killer.gif.a2fbba668189886c2be9c37842074f6e.gif Chris ;)

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Elle est très belle cette 312 PB ! :love: :love:

 

Content pour toi que tu aies fini par la trouver celle-ci. ;):) Sans indiscrétion, elle vient d'où ? :jap:

 

 

Vu que c'est ma femme qui s'est chargée de la commande, je suis pas sur à 100%, mais ça doit provenir d'un revendeur allemand sur la bay.

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Invité §tls351rN

un jolie proto que cette Ferrari et red line svp

moi ma femme m'offre pas encore du red line " vat falloir qu'on discute " :ange::sol:

 

 

un beau proto ou aussi on peu dire une belle barquette :p

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un jolie proto que cette Ferrari et red line svp

moi ma femme m'offre pas encore du red line " vat falloir qu'on discute " :ange::sol:

 

 

un beau proto ou aussi on peu dire une belle barquette :p

 

En même temps je n'ai pas une collection aussi importante que certains :ange: ...

Ça doit se limiter à une 100aine de modèles je pense.

 

J'essaye de rester dans mes 3 thèmes, même si j'ai du mal à revendre certains modèles qui pourtant n'ont rien à faire là (GT1 1997-99 par exemple, ou les Porsche Art Car du Flying Lizard ...).

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3 colis ouverts aujourd'hui, avec 2 nouvelles championnes du monde que vous avez sans doute reconnues :p :

 

 

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Pour la 3ème, elle est arrivée en plusieurs morceaux (merci DHL :pfff: ), va falloir la remettre en état.

Le bon côté de la chose c'est que ça m'a permis de négocier une ristourne avec le vendeur ...

 

 

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Invité §tls351rN

En même temps je n'ai pas une collection aussi importante que certains :ange: ...

Ça doit se limiter à une 100aine de modèles je pense.

 

J'essaye de rester dans mes 3 thèmes, même si j'ai du mal à revendre certains modèles qui pourtant n'ont rien à faire là (GT1 1997-99 par exemple, ou les Porsche Art Car du Flying Lizard ...).

 

 

envoi moi en Mp les photos des Porsche Art Car du Flying Lizard

si c'est du Mans on sait jamais avec tarif

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envoi moi en Mp les photos des Porsche Art Car du Flying Lizard

si c'est du Mans on sait jamais avec tarif

 

 

Si je me décide, je vous ferai une liste en avant première, promis :jap:

Pour l'instant je les garde : qui sait si une fois terminé celui du championnat du monde, mon prochain thème ne sera pas les Art Cars au Mans ? ...

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Invité §amo123JS

RE John ;) ..............puisque deux sujet :D

 

.................................................................et

dsc06572.jpg

..................... 767940544_306killer.gif.a2fbba668189886c2be9c37842074f6e.gif a+ ;)

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SHELBY Cobra Daytona N°26 12H de Reims 1965. Bondurant / Schlesser

 

 

Après avoir gagné Le Mans en tant que pilote en 59, l’américain Carol Shelby voulait battre Ferrari avec sa propre voiture.

Il développa ainsi l’AC Cobra en une GT performante, mais à l’évidence les 50 km/h que rendait le roadster aux meilleurs 250 GTO dans les Hunaudières serait un handicap insurmontable.

Voilà d’où provient la construction des 6 chassis de Cobra Daytona coupé.

Ferrari ayant déjà plus ou moins forcé la porte en faisant homologuer sa GTO en classe GT, cela va permettre de voir apparaitre d'autres GT qui n'en sont plus vraiment, comme cette Cobra mais aussi les Type E lightweight ou les Aston DP212.

 

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En dehors du premier prototype, les autres coupés seront assemblés en Italie par la Carrozzeria Gransport, à Modène, sur des chassis modifiés de Cobra 289.

Motorisés par un V8 Ford 4,7 litres de 390ch, ils vont concourir en championnat du monde en 64 et 65.

 

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Pour sa première sortie à Daytona en 64, la Cobra est 3 secondes plus rapide que les GTO aux essais ! En course ce sera l’abandon, non sans avoir mené avec plusieurs tours d’avance sur les Ferrari.

 

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Seconde course à Sebring, et cette fois c’est la victoire ! Cela réveille l’intérêt de Ford, qui va alors apporter un soutien financier à Shelby pour se lancer à l’assaut des circuits européens.

 

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Si le titre échappe de peu à l’écurie américaine en 64, la Cobra va quand même remporter plusieurs succès majeurs en GT cette année là, comme les 12H de Sebring et les 24H du Mans.

 

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En 1965, Ferrari refuse le combat, conscient que ses vieillissantes GTO ne pourront pas battre les cobra, et porte ses efforts sur les prototypes. De fait les américaines remporteront pratiquement toutes les courses où elles seront engagées en GT, s’adjugeant haut la main le titre de championnes du monde.

Elles seront même parfois près de battre les Ferrari protos et les GT40 !

 

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La victoire du chassis CSX2601 aux 12H de Reims en juillet 65 est d’autant plus importante qu’elle apportera les points nécessaires pour s’assurer du titre.

Pour la petite histoire, ce chassis a été utilisé 8 fois en championnat du monde, remportant la victoire en GT à 4 reprises : un bon taux de réussite !

 

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