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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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FERRARI 340 MM 24H du Mans 1953 Marzotto/Marzotto

 

 

1953_le_mans_24hr_-_paolo_marzotto__giannino_marzotto__ferrari_340mm__5th.jpg

 

3 ans après le lancement du championnat du monde des pilotes, basé sur les monoplaces de F1 et F2, la FIA met en place en 1953 un championnat destiné aux constructeurs, ouvert pour sa part aux voitures de Sport. Il n’est pas encore question de classement par équipes, et la voiture la mieux classée de chaque constructeur marque des points qu’elle soit d’usine ou privée.

 

Petite subtilité, seuls les 4 meilleurs résultats sur les 7 épreuves inscrites au championnat sont comptabilisés. On retrouve au calendrier 5 épreuves européennes (24H du Mans, Mille Miles, Tourist Trophy, 24H de Spa et 1000kms du Nürburgring) et 2 courses disputées de l’autre côté de l’atlantique (12H de Sebring et Carrera Panamericaine).

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IMG_1827.jpg

 

Pour le lancement à Sebring le 8 mars 1953, les américains vont rester maitres chez eux avec une victoire revenant à une Cunningham C4R. Les européens ne sont pas prêts et seul Aston Martin et DB Panhard avaient envoyé des voitures d’usine en Floride.

Pour autant des privés au volant de Jaguar, Osca et Ferrari permettent à ces constructeurs d’inscrire leurs premiers points.

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IMG_1832.jpg

 

Le seconde manche courue le 25 avril en Italie fait elle le plein d’engagés avec … 481 concurrents au départ des Mille Miglia ! Ferrari engage 6 modèles d’usine, 340 et 250MM, coupés ou roadsters, carrossés par Vignale, Touring ou Pininfarina, pour faire face à Alfa Roméo, Lancia et Jaguar. Si Fangio mène tout d’abord, il sera finalement battu par la 340 MM Roadster de Marzotto pourtant considéré comme un gentleman driver.

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IMG_1829.jpg

 

Arrive le mois de juin et le rendez-vous dans la Sarthe : 24 marques représentées au départ, l’affiche est prestigieuse même s’il manque le dernier vainqueur en date, Mercedes.

La scuderia engage trois berlinettes 340 MM Pininfarina, combinant le châssis victorieux aux Mille Miglia avec le V12 4,5 litres de Formule 1. Finalement la bataille tournera à un duel Jaguar – Ferrari arbitré par la Cunningham C5R des vainqueurs de Sebring.

Même si Ferrari prendra la tête, ce duel verra la nette victoire des félins britanniques, permettant à Jaguar de reprendre la tête du championnat. La meilleure Ferrari, la 340 MM coupé des frères Marzotto, ne finit que 5ème, les 2 autres voitures de la Scuderia abandonneront pour l’une et sera disqualifié pour l’autre.

 

IMG_1830.jpg

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Enzo Ferrari voudra sa revanche à Spa et il envoie pour les 24H trois 375MM 4,5 litres et ses meilleurs pilotes.

Les Jaguar officielles ne sont pas là, mais l’écurie Ecosse représentera la marque de Coventry.

La victoire sera pour la Ferrari d’Hawthorn/Farina devant deux type C. Les italiens reprennent le championnat à leur compte… pour un petit point seulement !

 

IMG_1831.jpg

 

Au Nürburgring le 30 août, Ferrari remporte la mise, avec pourtant une seule auto au départ et bien moins performante que les Lancia D24.

Mais ces deux dernières, alors en tête, devront abandonner dans les stands batterie à plat !

Jaguar finit à nouveau second et ne lâche pas le morceau …

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En Angleterre, ce sera au tour d’Aston Martin de remporter sa première victoire en championnat du monde à l’occasion du Tourist Trophy disputé à Dunrod en Irlande.

Les Ferrari sont absentes, tout comme les Lancia et Alfa Roméo, et la meilleure Jaguar ne passera la ligne d’arrivée bien mal en point qu’en 3ème position.

 

IMG_1828.jpg

 

Le final aura donc lieu de l’autre côté de l’Atlantique sur les 3000 kms de routes mexicaines de la Panaméricaine. Ferrari est là en force avec 4 voitures, alors que Jaguar n’est finalement pas venu, le déplacement ayant été jugé trop couteux. Seul deux XK120 locales pourront éventuellement marquer quelques points pour les anglais. Avec le recul on ne peut que le regretter puisque Jaguar devra finalement attendre … 1987 pour remporter son premier championnat du monde !

La tâche ne sera pas si facile pour les Ferrari puisque ce sont les Lancia qui vont prendre la course en mains et laisseront la 375MM de Marcini/Serena au pied du podium.

 

Ferrari remporte ce premier championnat du monde des marques de 3 points devant Jaguar, le premier d’une belle série.

 

Modèle Top Model

remise sur ses roues grâce à Antoine ;)

Une miniature à la finition que je trouve plus que correcte pour le prix :)

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Invité §amo123JS

FERRARI 340 MM 24H du Mans 1953 Marzotto/Marzotto

 

1953_le_mans_24hr_-_paolo_marzotto__giannino_marzotto__ferrari_340mm__5th.jpg

 

, la FIA met en place en 1953 un championnat destiné aux constructeurs,

 

clecle004.gif.7eb9eb9a84b25ab17b99d726e4290b8a.gif John ;)

 

Ma collection commence en 1952 :D ,j'avais donc bien fait :ange: ....presque le bon choix :p:lol:

 

 

IMG_1828.jpg

 

 

Modèle Top Model

remise sur ses roues grâce à Antoine ;)

Une miniature à la finition que je trouve plus que correcte pour le prix :)

 

Toujours un plaisir de se remémorer cette belle époque j' :love: ........et mois aussi je trouve certainnes Top bien pour le prix...mais pas toutes :o ...et celle ci est pas mal du tout :love:

Merci pour cette présentation ;)

 

A+Chris ;)

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hasard toujours est il que j' ai la 12 à présenter :o:lol: , tu peux noircir les entrée d' air pour bien marquer les volumes ;)

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

 

Oui tu as raison Michel, surtout que le creux est peu marqué sur la miniature.

 

Au début je pensais qu'il y en avait 4 d'inscrites, les 12, 13, 14 et 15.

Mais c'est vrai qu'à l'êpoque le 13 n'était pas attribué ...

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Enfin, je peux venir faire un tour chez toi, et quelle balade !!!!!!!!!!!

Bravo pour tes présentations.....

Promis, je reviendrai...en plus j'ai une 712 Can Am bien au chaud à la maison..... ;) ;) ;) ;) ;) ;)

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Bon, c'est vrai que je suis pas accro sur les voitures de cette période, mais il est vrai que cette Ferrari dégage un charme certain.

 

Mais quelle que soit la miniature proposée, c'est toujours avec le même plaisir que je viens découvrir tes présentations soignées et classieuses. Bravo John :jap:

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En fait d’après les photos du fascicule, les dérives sont tantôt rouges, tantôt blanches.

Comment étaient-elles lors de la manche du Glen ?... blanches d'après ta photo Philippe.

La miniature serait-elle conforme si l'on considère qu'elle représente une autre épreuve ?

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En fait d’après les photos du fascicule, les dérives sont tantôt rouges, tantôt blanches.

Comment étaient-elles lors de la manche du Glen ?... blanches d'après ta photo Philippe.

La miniature serait-elle conforme si l'on considère qu'elle représente une autre épreuve ?

Bizarrement, je ne connais aucune photo avec les dérives rouges :ange:

La 712 n'a fait qu'une seule course, au Glen 71, dans cette configuration.

On l'a revue en piste en 72 et 74, mais elle avait été modifiée.

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Bizarrement, je ne connais aucune photo avec les dérives rouges :ange:

La 712 n'a fait qu'une seule course, au Glen 71, dans cette configuration.

On l'a revue en piste en 72 et 74, mais elle avait été modifiée.

 

 

Je vais essayer de scanner le fascicule ce soir, tu me diras ça ;)

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JAGUAR XJR14 n°4 Autopolis 1991 Fabi / Brabham

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702410117667112324371.jpg

 

La Jaguar XJR14 a été créée pour répondre à la nouvelle réglementation entrée en vigueur en 1991 pour le championnat du monde des voitures de Sport :

Le moteur devient un 3.5 litres atmosphérique, le nombre de cylindres restant libre. Le poids minimum de l’ensemble est abaissé à 750kg (900kg pour les groupe C auparavant).

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702423417667112324373.jpg

 

Dans cette configuration de quasi F1 recarrossées, le TWR engage Ross Brawn pour concevoir son nouveau prototype. Jaguar fait à l’époque partie du groupe Ford, et aura facilement accès au V8 Cosworth de Formule 1.

Cette auto a également fait l’objet d’une étude aérodynamique très poussée et d’une excellente répartition du poids.

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702424917667112324374.jpg

 

La saison démarre au Japon sur le circuit de Suzuka : 2 châssis ont pu être assemblés à temps pour contrer les Peugeot 905 apparues fin 1990. Qualifiée en pole, l’anglaise ne pourra confirmer sa suprématie en course, victime d’un problème mécanique.

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702430717667112324377.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702431317667112324378.jpg

 

Toutefois pour les 24H du Mans, les XJR14 sont remisées pour la course au profit des anciennes XJR12 à moteur V12, jugées bien plus fiables pour cette épreuve hors normes. Jaguar prend une seconde place importante pour le championnat derrière l’inattendue Mazda à moteur rotatif.

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Nous arrivons en septembre avec la 6ème manche à Magny Cours : Peugeot a bien progressé et réalise le doublé, la Jaguar n°4 complétant le podium. Qu’importe, les résultats du début de saison ont permis de s’assurer du titre constructeur, et du titre pilote pour Téo Fabi.

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702431917667112324379.jpg

 

Reste tout de même 2 manches à courir : Celle de Mexico qui verra un nouveau doublé des françaises, le TWR à cours de moyens ne pouvant défendre ses chances avec ses 2 autos.

Et nous retournons au Japon pour boucler la boucle, avec l’épreuve disputée sur le circuit d’Autopolis. Cette fois la victoire revient à Mercedes, le champion du monde 1990, devant nos 2 Jaguar, la n°4 finissant troisième.

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Malheureusement le partenariat avec le cigarettier Silk Cut va s’arrêter à la fin de l’année, mettant fin au programme en championnat du monde du TWR.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/17//14061702430017667112324376.jpg

 

Base Spark, Transfo by Antoine :)

 

Un modèle dont je suis fier car probablement unique au monde !

A ma connaissance il n'existe aucune autre reproduction de la XJR14 lors de cette épreuve du championnat du monde.

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Ouh la la cette XJR14 :love: Elle est juste magique. Dire que je ne l'ai même pas vu en vrai, cette année là, je n'avais pas pu me rendre aux essais et elle n'avait pas été alignée en course :non:

 

Transfo by Antoine

Il a fait quoi exactement leTonio pour la rendre conforme ?

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Ouh la la cette XJR14 :love: Elle est juste magique. Dire que je ne l'ai même pas vu en vrai, cette année là, je n'avais pas pu me rendre aux essais et elle n'avait pas été alignée en course :non:

 

Transfo by Antoine

Il a fait quoi exactement leTonio pour la rendre conforme ?

 

 

Ben on a décidé de faire simple : comme Spark venait de sortir la version winneuse en JSPC à Sugo, on s'en est servi pour la version Championnat du monde (mêmes autos utilisées à une semaine d'intervalle).

Donc juste la déco à modifier pour la "silkutiser" et quelques sponsors à changer :)

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FERRARI 712 Can-Am Andretti Watkins Glen 1971

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/20//14062008070817667112332568.jpg

 

Après ses échecs précédents en Can-am, Ferrari développe pour 1971 un nouveau prototype sur la base du coupé 512 M.

La 712P est donc construite à partir d’un chassis de 512, mais avec une carrosserie ouverte étudiée pour générer un maximum d’appui, une donnée indispensable sur les circuits tortueux du challenge can-am. Un large aileron a même été étudié en essais avant d’être abandonné.

Le poids de l’engin : 680kg.

Le moteur est bien sur un V12 de 6,9 litres à 48 soupapes et développant la bagatelle de 720 ch !

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/20//14062008075717667112332570.jpg

 

Alors que l’on pensait la scuderia prête à s’engager réellement dans le challenge, la 712 ne fera finalement qu’une seule apparition officielle en 71 à Watkins Glen.

Mario Andretti va pourtant obtenir un bon résultat avec le 5ème temps des essais et une belle 4ème place en course.

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/20//14062008081317667112332573.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/20//14062008080717667112332572.jpg

 

Une version plus maniable à l’empattement raccourci a été annoncé par Ferrari, mais elle ne verra jamais le jour.

La 712 ne sera alignée en course que l’année suivante, cette fois par le NART aux mains du français Jean-Pierre Jarier : « Godasse de plomb » l’amènera également à la 4ème place lors de l’épreuve d’Elkhart Lake.

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http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/20//14062008080317667112332571.jpg

 

Je ne résiste pas au plaisir de remettre les commentaires de Jarier lors de l’épreuve de Glen 72 (Sam Posey avait refusé de piloter la voiture, la jugeant inconduisible) : Jarier a rapporté aux journalistes ses impressions de conduite :

« au 3eme tour quand j'ai lâché l'accélérateur au bout de la ligne droite, le moteur

a continué plein gaz, grâce à un coupe contact sur le volant j'ai évité l'accident. En

sortant du virage surpris, l'accélérateur fonctionne normalement, il n'était plus

coincé.

Ceci trois fois de suite et à plus de 300 Km/h. A haute vitesse j'avais remarqué que l'aileron était plié, au-dessus de 250 km/h le capot s'écrase sous la pression de l'air bloquant la commande d'accélérateur à fond. »

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On a du mal à croire que cette barquette bien tranquille et toute simple embarquait un V12 de plus de 700 bourrins :)

 

La miniature me laisse un peu sur ma faim, je sais pas trop pourquoi...Mais restent une présentation toujours soignée, et des photos classieuses :love:

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Invité §amo123JS

JAGUAR XJR14 n°4 Autopolis 1991 Fabi / Brabham

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 324371.jpg

 

La Jaguar XJR14 a été créée pour répondre à la nouvelle réglementation entrée en vigueur en 1991 pour le championnat du monde des voitures de Sport :

Le moteur devient un 3.5 litres atmosphérique, le nombre de cylindres restant libre. Le poids minimum de l’ensemble est abaissé à 750kg (900kg pour les groupe C auparavant).

 

J' :love: :love: :love: cette Jag ,

Et j’apprends des trucs ici en plus sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

 

FERRARI 712 Can-Am Andretti Watkins Glen 1971

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 332568.jpg

 

Après ses échecs précédents en Can-am, Ferrari développe pour 1971 un nouveau prototype sur la base du coupé 512 M.

La 712P est donc construite à partir d’un chassis de 512, mais avec une carrosserie ouverte étudiée pour générer un maximum d’appui, une donnée indispensable sur les circuits tortueux du challenge can-am. Un large aileron a même été étudié en essais avant d’être abandonné.

Le poids de l’engin : 680kg.

Le moteur est bien sur un V12 de 6,9 litres à 48 soupapes et développant la bagatelle de 720 ch !

 

Et encore et encore re sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif , en plus elle est pas mal cette FaBBri

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 332571.jpg

 

Je ne résiste pas au plaisir de remettre les commentaires de Jarier lors de l’épreuve de Glen 72 (Sam Posey avait refusé de piloter la voiture, la jugeant inconduisible) : Jarier a rapporté aux journalistes ses impressions de conduite :

« au 3eme tour quand j'ai lâché l'accélérateur au bout de la ligne droite, le moteur

a continué plein gaz, grâce à un coupe contact sur le volant j'ai évité l'accident. En

sortant du virage surpris, l'accélérateur fonctionne normalement, il n'était plus

coincé.

Ceci trois fois de suite et à plus de 300 Km/h. A haute vitesse j'avais remarqué que l'aileron était plié, au-dessus de 250 km/h le capot s'écrase sous la pression de l'air bloquant la commande d'accélérateur à fond. »

 

 

...et comme tu as bien fait pour JPJ :love: ,je me souviens encore de son exploit en F1 avec la Lotus 79 aux couleurs JPS ...me semble bien :??: pour remplacer le regretté Peterson .

 

A+au plaisir Chris ;)

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