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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Un modèle HPI Racing, bien plus joli que la version Minichamps qui a un temps trônée dans ma vitrine ... avec toutefois les stickers ACO manquants et des phares additionnels représentés en décals comme sur la minichamps justement :pfff:

 

Si vous avez un moyen pour trouver des stickers ACO GT1 1998, je suis preneur !

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CHAPARRAL 2J n°66 Vic Elford CAN AM 70

 

 

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Pour la saison 1970 de Can-Am du SCCA, Chaparral tira les leçons des erreurs de la 2H, qui défiait les lois de l'aérodynamique, et créa la 2J, sous certains angles encore plus excentrique que la 2H !

 

Son architecture en faisait la première voiture à effet de sol actif au monde. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie, ce qui, grâce à l'ajout de jupes latérales, générait un appui considérable. Ces deux ventilateurs étaient animés par un moteurs 2 temps de motoneige refroidis par air, indépendamment du moteur normal.

 

Profitant des failles du règlement, la Chaparral 2J fut surnommée "l'aspirateur" et ne laissa personne de marbre. Outre son apparence radicale, elle offrait des performances dynamiques de premier ordre. Elle surclassa la McLaren M8D d'usine jouissant pourtant d'une réputation d'invincibilité cette année-là en s'emparant de la pôle position lors des 7e et 10e épreuves.

 

Cependant, la SCCA donna raison aux réclamations des concurrents qui craignaient une avancée aussi radicale et bannit l'emploi de moteurs auxiliaires pour la saison 1971, ce qui condamna la Chaparral 2J à demeurer à jamais au garage.

 

Chaparral disparut avec cette voiture de la compétition, Jim Hall dégouté du rejet de son oeuvre qui pourtant respectait le réglement très libéral de la Can Am ...

 

 

 

Données techniques :

Puissance: 689 ch/7 200 tr/min

Poids : 821 kg

Cylindrée : 7 600 cm3

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Pour ce soir, une des voiture de compétition les plus originale jamais conçue ... dj-john07.gif.d657e782c9771bffc38f32e1c25bc84d.gif

 

 

 

je me demandais ce que tu allais nous présenter ???

 

 

J'ai eu cette voiture au 1/43 , de chez Mebetoys il me semble ????, il ya bien longtemps , elle a du finir sa carrière dans un bac à sable :ange:

 

Voici un lien sur l'histoire de cette marque : http://www.pitlane-vision.com/dossiers/961-chaparral-linnovation-comme-seul-moteur.html

 

 

 

 

La PORSCHE GT1 de chez HPI est splendide :love::love:

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Va falloir rectifier au moins une erreur (faut pas recopier bêtement wikipedia :p;):lol: ), à savoir le nombre de moteurs auxiliaires.

En fait, il n'y en avait qu'un bicylindre deux temps Rockwell, provenant d'une moto-neige, pour actionner les ventilateurs chargé d'extraire l'air sous la voiture.

 

2J2.jpg.26321942f95a00d9bb38db77bffaa27d.jpg

 

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A priori, ton modèle se voudrait être de Laguna Seca.

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Va falloir rectifier au moins une erreur (faut pas recopier bêtement wikipedia :p;):lol: ), à savoir le nombre de moteurs auxiliaires.

En fait, il n'y en avait qu'un bicylindre deux temps Rockwell, provenant d'une moto-neige, pour actionner les ventilateurs chargé d'extraire l'air sous la voiture.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/2J2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/toTPPS34070HChapvi.jpg

A priori, ton modèle se voudrait être de Laguna Seca.

 

 

Bien vu Philippe, erreur rectifiée dans mon post ;)

Je suis d'autant moins pardonnable que j'ai de la doc sur les chaparral badhead.gif.20c359ab69ad8637903f92f7efa36800.gif

J'avoue que j'ai eu la flemme d'aller vérifier, bien fait pour moi, je ferai mieux pour les autres m'sieur :D

 

Laguna Seca est possible, en tout cas pas une des premières courses puisqu'elle n'avait alors pas la déco "Lexan" ni les lamelles bleutées (ni le même pilote !).

 

Content de te voir ici en tous cas, ça m'encouragera à présenter d'autres can-am si je me décide à étendre ma collection.

En attendant je compte aller les voir au Castellet le premier week-end d'octobre, tu y seras ?

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Je n'ai trouvé que ces photos montrant que Chaparral a utilisé des remorques.

Malheureusement, aucune ne montre le véhicule tracteur :pfff:

 

67Chaparral2GtrailerRiverside.jpg.ee6d1ae4c53666a99a617c5107aab8e9.jpg

 

Chaparral2E1966Mosportarriving.jpg.c77e42fd9473e38636543496a810a2dc.jpg

 

69MidOhio3.jpg.6342fcd05bef36eab757d4279e53404b.jpg

 

TomP0Chaparral2H2.jpg.fbca4fb8aaee1e841cd690426d832c53.jpg

 

Il y a peut être des photos dans les divers livres consacrés à la marque, mais je suis loin de ma doc papier :ange:

Je ne vais pas au Castellet, tu nous racontera :)

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CHAPARRAL 2J n°66 Vic Elford CAN AM 70

 

 

Pour la saison 1970 de Can-Am du SCCA, Chaparral tira les leçons des erreurs de la 2H, qui défiait les lois de l'aérodynamique, et créa la 2J, sous certains angles encore plus excentrique que la 2H !

 

Son architecture en faisait la première voiture à effet de sol actif au monde. L'air qui s'écoulait sous la voiture en mouvement était aspiré par des ventilateurs situés à l'arrière de la carrosserie, ce qui, grâce à l'ajout de jupes latérales, générait un appui considérable. Ces deux ventilateurs étaient animés par un moteurs 2 temps de motoneige refroidis par air, indépendamment du moteur normal.

 

Profitant des failles du règlement, la Chaparral 2J fut surnommée "l'aspirateur" et ne laissa personne de marbre. Outre son apparence radicale, elle offrait des performances dynamiques de premier ordre. Elle surclassa la McLaren M8D d'usine jouissant pourtant d'une réputation d'invincibilité cette année-là en s'emparant de la pôle position lors des 7e et 10e épreuves.

 

Cependant, la SCCA donna raison aux réclamations des concurrents qui craignaient une avancée aussi radicale et bannit l'emploi de moteurs auxiliaires pour la saison 1971, ce qui condamna la Chaparral 2J à demeurer à jamais au garage.

 

Chaparral disparut avec cette voiture de la compétition, Jim Hall dégouté du rejet de son oeuvre qui pourtant respectait le réglement très libéral de la Can Am ...

 

Données techniques :

Puissance: 689 ch/7 200 tr/min

Poids : 821 kg

Cylindrée : 7 600 cm3

 

 

Salut steed83

BEL HOMMAGE à JIM HALL arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif et BELLES PHOTOS :sol::love:

Chaparral disparut avec cette voiture de la compétition, Jim Hall dégouté du rejet de son oeuvre qui pourtant respectait le réglement très libéral de la Can Am ...

Salut Speed

Juste pour causer ;););) comme tu le sais Chaparral ne disparut pas tout à fait de la compétition,mais bel et bien bien de la Can Am ...

Après la 2 J il y eut QQ années plus tard la 2K qui marcha très fort en formule Indy avec Rutherford......

En outre Jim Hall a restauré (..ou reconstitué ) un exemplaire de presque toutes ses Chaparral( pas la 2G :D:ange: ) celles de la Can Am et la 2 K...Un bel hommage lui a été rendu dans " l'AUTOMOBILE MAG" il y a QQ années

 

Marcello :jap::jap:

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Au fait Phicanam,

tu n'aurais pas des photos des transporteurs utilisés par Chaparall à l'époque ?

 

 

Salut steed83

Je crois bien qu'il s 'agit d'un CHEVROLET CAMEO. utilisé comme tracteur. De mémoire ESDO ( ???) avait proposée un transkit pour convertir un pick up ( bache ou tôle ??) afin de le réaliser sur une base industrielle( ERTL) dans les années 90...

A cette époque le team: Mc Laren faisait de même ( les photos existent CARS IN PROFILE Mc Laren M8 )

Marcello :jap::jap:

 

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Merci pour ces précisions Marcello.

Et oui tu as raison : la dernière véritable Chaparral sera la 2K. Le "yellow submarine" (la seule chap' qui ne sera pas blanche :cry: ) sera une des favorites du championnat indy entre 79 et 82 :jap:

 

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Chaparral 2H John Surtees Can-Am 1969

 

 

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Encore une auto révolutionnaire de la part de l'équipe texanne !

Accidentée à la fin de la saison 68, Jim Hall ne pourra malheureusement pas mener lui-même les essais de la 2H et sa mise au point va s'en ressentir.

Son principe était de considérer que la carrosserie dans son intégralité devait avoir le même usage qu'un aileron.

Elle fut conçue au départ comme un coupé et non une barquette, pour un meilleur profilage, mais son pilote la fera modifier car il jugeait la visibilité trop réduite dans cette configuration !

La 2H ne sera pas prête en début de saison, contraignant l'équipe à démarrer avec une McLaren modifiée.

Enfin lors de la 4ème manche à Edmonton au Canada, la 2H fera ses débuts : elle y obtiendra une 4ème place en course, qui constituera son meilleur le meilleur résultat de sa courte carrière.

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Pour la 9ème manche à Laguna Seca, La Chaparral 2H fera son apparition dans une nouvelle configuration avec un incroyable aileron supplémentaire au dessus du cockpit.

Elle n'obtiendra pas plus de succès, avec une modeste 10ème place en qualification. Elle ne prendra pas le départ de la course (problème de pression d'huile).

 

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J'adore ce modèle avec le monstrueux aileron ! Etait-ce réellement efficace ?

 

 

Pas vraiment : la mise au point de la 2H a été plus que laborieuse et l'aileron supplémentaire introduit en cours de saison sonne comme un aveu d'échec.

C'est un retour en arrière pour tenter de retrouver un semblant d'efficacité, mais l'auto ne connaîtra jamais la réussite.

Son surnom à l'époque : "la baleine blanche" ...

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CHAPARRAL 2D n°9 BONNIER/HILL 24H DU MANS 1966

 

Pour 1966, Jim Hall décide d'engager ses Chaparral dans le championnat international des marques pour croiser le fer avec Ford et Ferrari.

Pour se faire, la 2/2C est modfiée en coupé pour en faire un prototype du groupe 6.

La motorisation reste le small block Chevrolet de 5,4 litres et 420ch, accouplé à une boite automatique.

Le poids est donné pour 924kg avec le plein d'essence et le pilote à bord !

 

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Après des premières courses difficiles, la chap' va remporter la victoire aux 1000kms du Nurbürgring, la première d'une voiture américaine en Europe depuis Duesenberg au GP de France 1921 !

 

Au Mans le mois suivant, la 2D devra malheureusement abandonner après 8H de course, batterie à plat : le réglement ne permettait pas d'en changer ...

 

 

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