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1/43ème

La collec' 1/43 de Steed


Steed83

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Invité §amo123JS

 

Attend de voir les Shadow et la sortie des Chap' chez Truescale ... ça va devenir de plus en plus dur pour toi :lol:

 

 

 

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Déjà cette BRM ça m'évoque tant de bons souvenirs j'adore tout ce qui est BRM :love:

 

Et cette Mac Laren SUNOCO :love::love: toute une belle histoire se sponsor au même titre que GULF.

 

Bon je viens plus ici... :non: ça va être trop dur de résister :cry::lol::lol::lol:

 

Magnifique John

 

A+ ;)

Amon

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TOYOTA 7 200kms du Mont Fuji Can-am 68 Hiroshi Fushida

 

 

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La « 7 », nom de code 415S, est un prototype développé par toyota, conjointement avec Yamaha. Elle répond à la réglementation du groupe 7 de la FIA, comme ses pairs de la Can-am nord-américaine.

Elle est propulsée par un V8 de 3 litres, à double arbre à cames en tête et 4 soupapes par cylindre, développant 300ch. Mais cette première version ne sera pas suffisante pour lutter contre les gros V8 Chevrolet ou Ford bien plus puissants.

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La première apparition publique d'une Toyota 7 se fait au Grand Prix du Japon le 3 mai 1968, sur le circuit de Fuji long de 6 km.

C'est alors la première voiture Can-Am 100% japonaise, et elle doit se battre contre l'ennemi de toujours, Nissan et ses R380 et R381 équipées de V8 Chevrolet 5,6 l. de 450 ch.

Quatre Toyota 7 participent à cette épreuve ainsi que 6 Nissan (trois R380 et trois R381). Après 80 tours de 6 km, c'est une Nissan R381 remporte la course suivie d'une Porsche Carrera 10 et de quatre Nissan R380.

Une première course pas vraiment glorieuse pour notre toyota donc ...

 

 

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Puis arrive la Fuji 200, première véritable course Can-Am de l'archipel, le 23 novembre 1968.

C'est plus une course de démonstration qu'autre chose, mais des constructeurs étrangers sont représentés et une dizaine de pilotes occidentaux viennent se mesurer aux japonais :

Il y a 5 McLaren et 8 Lola en provenance du championnat nord-américain pour se mesurer aux modèles du soleil levant !

 

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Logiquement, et en l'absence des Nissan V8, le podium est accaparé par les occidentaux: Peter Revson remporte la course sur sa McLaren, suivi de Sam Posey sur Lola et Joakim Bonnier sur McLaren.

 

Mais les Toyota 7 terminent toutes la course et se placent en 4e, 5e, 6e 8e (n°31) et 9e positions. C'est un résultat jugé très bon par les japonais, qui vont continuer à faire évoluer leur auto... suite de l'histoire au prochain épisode ! ;)

 

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Modèle EBBRO

 

J'aime beaucoup cette miniature, elle retranscrit bien ce qu'était un proto de cette époque dans ses formes, avec les prémisces des années 70 par les logos de sponsors que l'on voit apparaitre.

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Jolie cette TOYOTA :love: ,

 

je suis allé faire un tour chez mon "dealer Angevin" et ............................................................................................................je n'ai pas craquer ;):lol::lol:

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Puis arrive la Fuji 200, première véritable course Can-Am de l'archipel, le 23 novembre 1968.

C'est plus une course de démonstration qu'autre chose, mais des constructeurs étrangers sont représentés et une dizaine de pilotes occidentaux viennent se mesurer aux japonais :

Il y a 5 McLaren et 8 Lola en provenance du championnat nord-américain pour se mesurer aux Nissan et Toyota !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/318598/IMG06321.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/318598/IMG06331.jpg

 

 

Bah c'était mieux quand tu présentais les "rallye"....................fallait répondre aux questions ;)

Remarques si tu fais la même chose avec les Canam...........je suis hors jeux :lol::lol::lol:

Superbe miniature :love::love:

 

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Bah c'était mieux quand tu présentais les "rallye"....................fallait répondre aux questions ;)

Remarques si tu fais la même chose avec les Canam...........je suis hors jeux :lol::lol::lol:

Superbe miniature :love::love:

 

 

eh oui mais j'ai terminé ma collection "rallye" : je n'ai pas craqué et je suis resté fidèle à mon thème sur les championnes du monde constructeur.

il ne manque que la DS3 de 2011 (j'attend les versions asphalte), et au fur et à mesure on remplacera les versions les moins jolies (il reste une ou deux altaya, une vieille vitesse, quelques ixo première génération ...)

 

Pour les Can-am, je veux bien vous faire chercher, mais qui se sent capable de jouer ? :D

 

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Tu nous gâtes John :love: De bien jolies voitures, des formes envoûtantes, une présentation soignée et précise, c'est que du bonheur tu sais :jap:

C'est bien simple, j'aurais pas fait mieux :D

 

 

bah avec des commentaires aussi élogieux, c'est un plaisir de faire ces présentations damien051.gif.00aeb0999fbe8339d44b029dc0de84ea.gif

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Tandis que Toyota développe son prototype "7" à moteur 3 litres, Nissan préfère jouer la carte de la puissance pour sa propre groupe 7:

Dévoilée en mars 1968, la R 381 se présente sous la forme d'un coupé qui s'inspire de la Lola T70.

 

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Ayant renoncé temporairement faute de temps à développer son moteur V12, Nissan a fait préparé un V8 Chevrolet de 5461 cm3 dans les ateliers de Dan Moon (un spécialiste de la Canam).

Accouplé à une boîte Hewland, le V8, donné pour 450 ch, est installé en position centrale sur châssis nid d'abeille renforcé en son centre par un bâti tubulaire en acier.

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Enfin, la Nissan se distingue par deux ailerons stabilisateurs montés sur le capot arrière :

Fixés sur les porte-moyeux et actionnés par des vérins hydrauliques, leur inclinaison est dictée d'une part par la charge imposée sur chaque suspension et d'autre part par l'intensité du freinage.

 

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Ces aéro-stabilisateurs uniques vont lui valoir le surnom de "monster bird" !

 

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Bien trop lourde, la version fermée de la R 381 est bientôt abandonnée au profit d'un modèle spyder, aux lignes fortement inspirées de celles des barquettes de la Canam.

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Pas vraiment léger malgré tout (930 kg), le spider R 381, dont trois exemplaires furent construits, se joua néanmoins facilement des nouvelles Toyota 7 au GP du Japon, en faisant simplement parler la puissance de son gros V8.

 

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Un succès obtenu cependant avec un certain panache devant une Porsche 910 très bien conduite par Ikusawa puisqu'elle se complète d'un record du tour et de la pole position.

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Modèle EBBRO

 

La version gagnante (aileron jaune) est introuvable, j'ai donc inclus celle-ci dans ma collec'.

Dommage que l'aileron en 2 parties ne soit pas mieux rendu sur la miniature, c'était quand même toute l'originalité de cette auto.

Un modèle qui a de la gueule malgré tout ;)

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Elle a un côté un peu plus jouet celle-ci :)

 

 

oui je vois ce que tu veux dire, c'est sur qu'il manque les pièces photodécoupées que l'on a dans un kit ou sur les "bougie" ...

en même temps quand tu regardes la vraie, elle avait bien cette allure là.

 

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Restons au Japon avec l'année 1969 :

Toyota et Nissan s'impliquent de plus en plus dans la compétition avec de nouvelles groupe 7 bien plus performantes, capables cette fois de battre à la régulière les protos occidentaux ...

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Nissan R382 V12 n°23 GP du Japon 1969

 

 

Pendant l'hiver 1968-69, le nouveau moteur V12 apparaît enfin.

Dans un premier temps, le conditionnel s'impose quant à ses caractéristiques et en particulier sa cylindrée. A l'origine, il serait constitué de deux blocs six cylindres de la R 380 dont la cylindrée serait passée de 2 litres à 2,4 ou 2,7 litres.

 

Je n'ai pas trouvé de photos de la n°23, mais si vous voulez visionnez ce qui s'est passé pendant cette course, c'est ici que ça se passe ;) :

 

 

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Donné généralement pour un "5 litres", le V12 est d'abord monté dans deux châssis R 381 profondément retouchés:

Museau avant allongé, capot arrière plus bas et effilé, passages de roues élargis, prises d'air latérales redessinées, volet aérodynamique sur toute la largeur du capot arrière en place du double aileron.

Modèles intérimaires, les R 381 à moteur V12 ne firent que deux apparitions en course, à Fuji, en avril et mai 1969.

 

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Trop lourd, le châssis de la R 381 s'efface devant une nouvelle structure qui marque un retour à un bâti multitubulaire en alliage léger renforcé par des panneaux en aluminium constituant une "fausse coque".

Baptisée R 382, la nouvelle barquette , fine compacte, légère (780 kg) et habillée d'une carrosserie assez anguleuse entame ses essais dans le plus grand secret dans la seconde quinzaine du mois d'août 1969.

 

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Cinq exemplaires sont construits mais trois seulement sont engagés au GP du Japon en octobre face aux cinq Toyota 7.

Rappelons que cette année encore, le GP était couru avec des prototypes et non des monoplaces !

 

Très sûr de son bon coup, Nissan révèle alors que la cylindrée de son V12 s'élève à 5964 cm3 et que la puissance dépasse les 600 ch !

Toyota avec ses nouvelles 5 litres est encore loin du compte : Aux essais, comme en course, les R 382 font l'étalage de leur puissance, réussissent le doublé reléguant la première Toyota à un tour...

 

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Officiellement, Nissan décida de renoncer à la compétition après cet ultime succès pour se consacrer à l'étude de modèles de série répondant à de nouvelles normes anti-pollution.

Ce n'est que bien plus tard que ne sera révélé le projet d'une mystérieuse R 383 à moteur V12 turbo destinée à donner la réplique à la Toyota suralimentée...

 

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Modèle EBBRO

 

Comme pour la version 68, la gagnante (jaune) est introuvable alors je me suis rabattu sur cette belle bleue :)

 

Un modèle méconnu, qui à mes yeux reste intéressant dans une collection même s'il n'a jamais pu courir dans une épreuve de la can-am car c'est un jalon essentiel dans l'évolution des groupe 7.

Sa philosophie correspond tout à fait à celle de ses homologues nord-américaines : une barquette biplace, légère, surpuissante, no limit !

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moi aussi j'aime bien les Japonaises

 

Nous sommes donc 3 :) J'aime beaucoup les voitures aux yeux bridées de l'asphalte mancelle :love: J'avoue ne rien connaître en Can Am mais je suis avec beaucoup de plaisir les aventures de cette série grâce à l'ami John :jap:

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benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif à toi de me faire découvrir ces belles Japonaises ,

moi aussi j'aime bien les Japonaises , je vais rentrer deux Mazda le week-end prochain ;)

 

 

Tu te lèves tôt le dimanche Nono ! ;)

Quand on creuse un peu, il y avait pas mal de japonaises surprenantes et intéressantes dans ces années là, tant en GT/Tourisme qu'en prototype.

Bon évidemment, ça n'était pas encore pour courir au Mans ...

 

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