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Maquettes ou Kits à monter

PORSCHE 910/8 TARGA FLORIO 1967 WINNER


bepvit
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Bonsoir à tous...

Goodnight everybody...

 

Encore un sujet Targa Florio... quand vous etes lassès, dites-moi... Heureusement, à la Targa ont couru presque toutes les voitures qu'ont fait l'histoire du sport automobile (à part les monoplaces, bien sur...) et donc chaque sujet est l'occasion pour voir le "parc" des voitures de course à roues couvertes de chaque èpoque...

Still a Targa Florio subject... when you get bored, tell me... Fortunately, at the Targa were raced almost all the cars that made the automotive sport history (except singleseaters, of course...) and so every subject is an opportunity to see the sportscars' field of every age...

 

Cette fois je reviens à l'èdition '67, avec la voiture gagnante....la Porsche 910 8 cylindres pilotèe par Rolf Stommelen (Allemand) et Paul Hawkins (Australien)... c'est un sujet intèressant, car cette magnifique voiture est très difficile à trouver au 1/24 aujourd'hui....à ce moment, le seul kit sur le marchè est celui en rèsine de Twocatsmodelos, une marque brèsilienne rèpresentèe par un seul homme, Paulo Henrique Leite de Souza, dit Fiotti (ou Fiote)...

This time I come back to '67 race, with the winning car... the 8 cylinders 910 Porsche driven by Rolf Stommelen (Germany) and Paul Hawkins (Australia)... it's an interesting subject, as this wonderful car is very hard to find today in 1/24th scale.... at this moment, the only kit on the market is the resin one by Twocatsmodelos, a "one-man brand" from Brasil, i.e. Paulo Henrique Leite de Souza, named Fiotti (ou Fiote...)

 

Voici la voiture...

Here is the car...

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...voici le kit...

...here is the kit...

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DSCN1899.JPG2..jpg.373dae234fe49caab1a624ac08111a08.jpg

 

...et voici la gamme de notre ami Paulo...

...and here is the stock of our friend Paulo...

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pour ceux qui sont interessès, ils peuvent ècrire à l'adresse email qu'on voit sur la brochure...Paulo moule ses kits sur commande....

for those who are interested, they can write to the email address that can be seen on the brochure's bottom...Paulo moulds his kits on demand...

 

Cette fois j'ècris aussi en anglais pour permettre à Paulo de suivre ce sujet... s'il me dit qu'il comprend aussi le français, je quitterais la double langue...

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Invité §spe487si

Oulà un bien beau projet et avec une Porsche en plus miam miam

 

Et avec toi Bep au commandes ça va être terrible je le sens, je m'installe au premier rang pour suivre ça de près !!!

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Merci beaucoup, mais n'attendez rien d'ètonnant...je vais faire un montage presque "from the box"... j'essaierais aussi de vous raconter quelque chose de celle edition-là...

 

Thank you very much, but don't expect anything special.. I will make an almost "from the box" building... I will try also to tell you something about that edition....

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Invité §spe487si

Super ! Comprends bien que tu n'est JAMAIS lassant avec la Targa :D

 

 

Entièrement d'accord

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+1

 

Même un montage "from ze box" est intéressant avec toi!!! :D

 

En plus, je ne savais même pas qu'ils avaient fait une 910 8 cylindres, je vais suivre ça de très près!!! :D

 

ps, pour info, "fiote" en Français n'est pas vraiment un compliment... :ange:

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Invité §lou815YV

miam, je l' avais pas vue celle là

 

ton kit a l' air joli, mais vu ce que coute un eresine 1/24, pourquoi pas une tam au 1/12 ?

 

 

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juste une question , nous sommes obligés d’écrire en anglais aussi ???

 

Bien sur, et ça vaut pour passer l'examen final du Trinity College... :D:D ...je dèconne, c'est seulement pour Paulo, s'il ne comprend pas le Français...

 

ton kit a l' air joli, mais vu ce que coute un eresine 1/24, pourquoi pas une tam au 1/12 ?

 

J'ai le kit de chez Tam...l'original, pas la reissue...il est possible que je le monterais, mais a) si je le monte, je pense qu'il va finir au Musèe de la Targa, où il y a dejà quelque de mes modèles, car je n'ai assez espace pour les 1/12; b) la Tam est une six cylindres (la plus commune, 2000 cc), tandis que la voiture gagnante à la Targa ètait une huit cylindres (2200 cc): ce kit "curbside" (sans mècanique) donne la possibilitè de rèaliser les deux versions...c) ma collection Targa est au 1/24...voici pourquoi pas une Tam...

Quant au prix du kit, c'est pas à bon marchè, mais il est alignè avec les autres kits artisanaux au 1/24... d'ailleurs, as-tu vu combien il coute, un kit Model Factory Hiro? et Profil24 ou Le Mans Miniatures, ils ne plaisantent pas...

De toute façon, je suis d'accord, ces kits coutent beaucoup, mais ils rèproduisent ce que le kit industriels ne proposent jamais, et c'est normal...quand Tamiya dècide de mouler un nouveau kit, il doit etre sur d'en vendre dizaine de milliers, vu le cout du projet...les sujets pour les "amateurs" vendent au plus quelque centaine d'exemplaires...mais il y a des producteurs qui sont satisfaits quand ils en vendent quelque dizaine...

Et c'est aussi pour ça que j'ai decidè de vendre une partie de mon stock...quatre-cinq kits plastique pour un rèsine... :D:D:D

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Salut à tous...dans ce WE, peu de temps pour les montages, et donc...parlons un peu de la Targa '67...Heureusement, Paulo m'a ècrit qu'il lit bien le français, donc aucun besoin de double langue.... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gifa3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

TARGA FLORIO '67

 

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La 51ème èdition de la Targa Florio, disputèe en mai 1967, fut rappelèe pour plusieurs choses, la dernière desquelles fut le nom des vainqueurs...il faut dire que la victoire d'Hawkins et Stommelen fut obtenue plus par leur regularitè que par leur vitesse, et cet equipage n'ètait pas entre les favouris...

 

Ferrari n'a jamais aimè trop la Targa (bien qu'il avait arrivè deuxième comme pilote Alfa Romeo usine en 1920...) et rarement il a eu une voiture vraiment adaptèe aux Madonies (au contraire de la Porsche...) et pour celle èdition-là il envoya en Sicile une seule 330 P4 (4000cc, 12 cyl. en V), version Spider, pour l'idole local Nino Vaccarella...le copain de Vaccarella devait etre Lorenzo Bandini, comme en '65 et '66, mais quelque jour avant de la course, Lorenzo mourit en suite aux brulures remportèes dans l'incroyable accident de Montecarlo avec la 312 F1...et il fut donc substituè par Lodovico Scarfiotti..

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Il y avait aussi une autre P4, version coupè (ou berlinette, si vous prèferez...), alignèe par l'ecurie suisse Filipinetti, et confièe aux jeune talent suisse Herbert Muller, couplè à Jean Guichet (vainqueur au Mans '64, justement avec Vaccarella)

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La Ferrari SEFAC aligna aussi une plus legère et agile Dino 206S (2000cc, 6 cyl. en V) pour Mario Casoni et Gunther Klass...une autre 206 ètait alignè par le North American Racing Team (NART), importeur officiel Ferrari aux USA, pour les talents locales Ignazio Capuano et Ferdinando Latteri (Latteri, chirurgien, maintenant vient d'etre Recteur de l'Universitè de Catania), et une autre par l'Ecurie Nettuno pour Vittorio Venturi et Jonathan Williams..cette-ci (dans la photo dessous) à la fin de la course fut la Ferrari mieux classifièe (4ème)...

206VentWill.jpg.7ca7344616fcfc7a7686ef204ae43499.jpg

 

A' la prochaine pour les autres voitures et d'autres notices....

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Merci à vous pour votre attention...

 

La Porsche, au contraire de la Ferrari, a vu toujours la Targa comme son terrain de chasse, au pair du Nurburgring... en plus, en 1967, elle n'avait encore les "monstres" qui ont dominè les courses d'endurance pendant les annèes '70 et '80 (917, 936, 956, 962...), et visait aux victoires de classe, avec ses 910 2000 cc 6 cylindres...mais avait aussi des versions 2200 cc 8 cyl. (seulement usine) qui sur les circuits sinueux comme la Targa et le Nurburgring pouvaient raccrocher la victoire absolue...

 

Donc, six 910 usine au dèpart...trois 8 cylindres pour Siffert-Herrmann (l'equipage de pointe), Mitter-Davis (Davis avait gagnè en Sicile en '64 avec Pucci sur la 904), Stommelen-Hawkins...

9108MitterDavis.jpg.bcc01206607d8a1657597be6958abbc4.jpg

 

...et trois 6 cylindres: Biscaldi-Cella (2èmes à l'arrivèe et 1ères de cat. Prototypes jusqu'à 2000, dans la photo), Elford-Neerpasch et Maglioli-Schutz...

A' remarquer que Vic Elford allait etre un des hèros de la Targa dans les annèes suivantes, tandis que Umberto Maglioli ètait un des plus grands pilotes routiers de tous les temps, vainqueur trois fois à la Targa ('53 - '56 -'68) et à la Carrera Panamericana Mexico ('54)....

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En plus, la Porsche alignait une autre voiture usine: une 911S rouge, inscrite en cat. GT2000, pour un equipage Français "VIP", constituè par le fameux journaliste-photographe-pilote Bernard Cahier (pour les plus jeunes: une des meilleurs firmes et un des meilleurs photographes du sport auto de tous les temps...) et par le Champion Olympique et du Monde de ski Jean-Claude Killy...ça semblait une typique opèration d'image et "marketing" (et probablement c'ètait exactement ça...), mais les deux "gentlemen" arrivèrent 7èmes absolues et 1ères de cat. GT2000...on peut dire que leur exploit risqua d'obscurer la victoire de Stommelen-Hawkins....dans l'archive de l'agence "Pubblifoto" de Palerme, il y a surement plus d'images de Killy-Cahier que de Stommelen-Hawkins..

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Assez pour ce soir, mais on continue les jours prochains....

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Invité §lou815YV

super la petite histoire,

 

qu' est- qu' on en apprend des trucs par ici...

 

merki beppe

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Bon...nous avons vu les forces des contendant principaux, mais à la Targa '67 il y avait bien d'autre...

 

Avant tout, l'Alfa Romeo, qui venait de commencer l'aventure de la 33...la première version, nommèe "Periscopica" pour la forme de la prise d'air moteur, ètait appelèe aussi "Flèron" du nom de la course de cotè en Belgique où la voiture avait eu son dèbut gagnant...mais il fallait l'essayer sur un parcours bien plus engageant, et donc, bien quatre voitures usine furent envoyèes en Sicile, pour De Adamich-Rolland, "Geki"-Todaro, Bonnier-Baghetti et Galli-Giunti..

La voiture de Galli-Giunti, vous la connaisez dejà, car je l'ai rèproduite du kit de Scale Design...

 

http://i702.photobucket.com/albums/ww24/bepvit/DSCN0436.jpg

 

...mais je veux vous proposer celle de De Adamich -Rolland, avec un Jean Rolland très engagè, dans une image que je juge magnifique...

 

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Une grande attraction de cette course fut sans doute la Chaparral 2F, un monstre amèricain à moteur Chevrolet 8V 7000cc projetè par son constructeur (et pafois pilote) Jim Hall, un gènie de l'aèrodinamique qui proposa, bien en avance face aux autres, solutions comme l'aileron arrière et l'effet sol...la 2F avait aussi la transmission automatique, et fut confièe à Phil Hill (Champion du Monde de F1 '61, avec Ferrari) et à l'ami-copain-collègue de Jim Hall, le Texan Hap Sharp...

 

Chap67.jpg.769618d2cf2991722cd9321ba4fde67b.jpg

 

A' propos de grandes voitures amèricaines, il y avaient aussi deux Ford GT40, alignèes par Ford France, pour Giorgi-Greder (dans la photo, au lacet de Collesano), et pour Guy Ligier et Jean-Louis Schlesser...une de ces deux voitures fut utilisèe dans le fameux film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimèe...une autre voiture que j'ai rèproduit avec le famux kit Fujimi...

 

GT40GioGre67.jpg.10ca9df6b1f0385b8b05b54dcf63548d.jpg

 

Encore, il y avait une Lola T70 pour Epstein-Dibley...

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...et une Mc Laren (oui, vous avez bien lit...) pour Cox-Walter...

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Invité §lou815YV

encore très interessant, j' aime bien la tete de cette chaparal

 

par contre pourquoi "W targa florio" ? sur les murs de la photo de la gt40 ?

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par contre pourquoi "W targa florio" ? sur les murs de la photo de la gt40 ?

 

..pourquoi les siciliens ètaient très amoureux de leur course (en dialecte " 'a cursa")...vous doivez penser que, pour les petits pays des Madonies (les montagnes près de Palerme) qui ètaient traversès par le circuit, la course et les jours avant ètaient une vraie fete populaire, une occasion unique pendant une annèe assez ennuyeuse pour jeter un règard sur le rest du monde....

 

Je voulais les poster après, mais tu me donne l'occasion de vous faire voir des images qui expliquent ce que ça voulait dire...ici nous avons l'equipage de pointe de la Ferrari, Nino Vaccarella et Lodovico Scarfiotti, pilotes de F1, vainqueurs au Mans, à Sebring, au Nurburgring, etc. dans un cafè de Collesano, le meme pays de la photo de la GT40, dans les jours de la course en '67...Vaccarella ètait adorè chez Collesano, mais les citoyens ètaient fans de tous les pilotes de la Ferrari...

 

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VaccaScarfCollesano2.jpg.4584ca12675dd451334ff7dd4d1d3010.jpg

 

Vous imaginez une telle scène aujourd'hui, avec Alonso et Massa?

 

Face à l'euphorie des "tifosi", on peut apercevoir un voil de tristesse sur les visages des deux pilotes...il est possible (mais c'est mon idèe..) que leur pensèes allaient à l'ami et copain de beaucoup de courses Lorenzo Bandini (qui avait gagnè au Mans avec Lodovico en '63 et à la Targa avec Nino en '65), mort quelque jour avant...

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c'est ça les vieux ils ont souvent du retard :lol::lol::lol::lol:

je ne l'avais pas repéré ton nouveau post :ange::ange::ange::ange:

jolie voiture et belle histoire :love::love::love: que demander de plus ;);)

 

je bute toujours sur les histoires de " Gel Coate "mais je vais bien finir par trouver

il faut dire que je suis loin des fabricants de planches et de la mer autrement ce serait réglé

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Invité §pha556ix

Effectivement, c'est toujours un très bon récit et de bien belles images. Merci encore Bepvit!

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