Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Les Japonaises aux 24 heures du Mans


Invité §Mul534uh
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mul534uh

Bonjour à vous tous honorables vermisseaux !! ::jap:: ::jap::

 

On connaît la fougue des Japonais pour Le Mans, d’ailleurs la seule chaîne qui couvre les 24h de bout en bout est TV Asahi. Il sont très attachés à cette course et y ont participé sous plusieurs marques, Sigma, Mazda, Nissan, Toyota, Honda....

 

1974

On commence l’aventure aujourd’hui avec la Sigma MC 74, moteur Rotatif Mazda. Avec une gu... sortie tout droit d’un manga, cette voiture réussi avec l’équipage Okamoto / Takahashi / Terada à rallier l’arrivée, mais non classée car distance parcourue insuffisante...

 

http://img54.imageshack.us/img54/9871/1974sigmamc7429xl.jpg

 

http://img95.imageshack.us/img95/4882/1974sigmamc742vb.jpg

 

1989

Nissan arrive en force avec ses 3 Nissan R89, équipées d’un V8 de 3.5 L turbo. La n° 23 est confiée à Hoshino - Hasemi - Suzuki équipage 100% japonais. Elle abandonnera sur casse moteur, la 25 sur fuite d’huile alors qu’elle était 5ème. Quant à la 24, la fougue de J. Bailey provoquera son abandon après......15mn de course !

 

http://img232.imageshack.us/img232/1669/1989nissanr89c7cz.jpg

 

1991

Année de la consécration pour l’Empire du Soleil levant ! Année ou les Sauber C9 et les 905 Peugeot font leur apparition, mais elles ne connaîtrons pas le succès, c’est Mazda avec sa 787B qui se taillera la part du lion, équipée du moteur quadri-rotor R26B dont la puissance atteint les 700 chevaux, elle sera confiée à l’équipage Gachot / Herbert / Weidler. Johnny Herbert s’écroulera d’épuisement après l’arrivée tant la course aura été dure avec la pression des 3 Jaguar XJR 12 qui le talonnaient.

Pour info, le meilleur tour en course sera effectué par un certain....Michael Schumacher sur une Sauber Mercedes en 3'35"564.

La Mazda n. 18 sera 6ème avec D.Kennedy / S.Johansson / M.Sala , la n.56 sera 8 ème avec P.Dieudonné / T.Yorino / Y.Terada. Cette année fut le duel Mazda-Jaguar.

 

http://img232.imageshack.us/img232/637/1991mazda18et554ws.jpg

 

http://img54.imageshack.us/img54/6518/1991mazda55560fk.jpg

 

http://img90.imageshack.us/img90/4558/1991mazdan556jx.jpg

 

1992

Année maussade, météo hostile, et seulement 30 voitures au départ. Le sport prototype s’essouffle, et l’avenir des 24h du Mans est très compromis. Peugeot revient avec sa 905, avec une ligne totalement revue, notamment avec la collaboration de Dassault aviation. Mais la marque Japonaise qui fait aussi sensation est Toyota avec ses TS010 équipées d’un V10 de 3.5 L. Ce sera une lutte entre Peugeot et Toyota, arbitrée par....Michelin. Au bout du compte,

Peugeot sortira vainqueur, mais la Toyota n.33 Toyota Team Tom's

M.Sekiya J/ PH.Raphanel F/ K.Acheson GB sera passée près et termine 2ème à 6 tours...

 

http://img232.imageshack.us/img232/3817/1992toyotan335fa.jpg

 

1993

Avec le retour des GT, enfin, on retrouve encore la catégorie des protos, Peugeot revient en force, mais Toyota ne veut pas rester sur l’échec de 1992 et revient avec 3 TS010 !! Mais hélas, il seront passés encore une fois très près, la n. 36 avec M.Sekiya / T.Suzuki / E.Irvine termine 4 ème derrière....le triplé Peugeot !! La 38 sera 8ème G.Lees / J.Lammers / JM.Fangio II...

 

http://img53.imageshack.us/img53/1597/1993toyotats01036et381mw.jpg

 

1995

Cette année marque l’arrivée en force des Mc Laren F1 GTR de Gordon Murray, dont 4 seront dans les 5 premières à l’issue de la course. Dans les protos, Mazda fait son retour grâce à Jim Downing et sa Kudzu DG3. L’équipage Y.Terada / J.Downing / F.Freon fera un belle course en se classant 7 ème (3ème en classe WSC)

à seulement 15 tours de la Mc Laren de Y. Dalmas qui l’emporte cette année là

 

http://img53.imageshack.us/img53/5833/1995kudzu8pm.jpg

 

1997

Cette fois-ci, c’est au tour de Nissan de refaire surface avec une nouvelle “GT”, la R390 GT1, développée en collaboration avec le TWR (Tom Walkinshaw Racing), elles étaient équipées d’un V8 de 3.5 L produisant 549 ch. La n.23 de K.Hoshino / E.Comas / M.Kageyama sera la mieux placée des 3 engagées cette année là, elle finira 12ème à 67 tours du vainqueur...

 

http://img53.imageshack.us/img53/7569/1997nissanr390gt19tn.jpg

 

1998

L’année des monstres du bitume, Porsche revient avec une nouvelle évolution de la GT1, afin d’oublier le fiasco de 1997. Mais si il y a une entrée en scène qui flash, dans tous les sens du terme, c’est celle des Toyota GT One (type TS020) V8 de 3.6 L, 600 ch, mais aussi une version rallongée de la Nissan R390 GT1 qui arrivent à 4 cette année. Si Toyota aura joué de malchance, Nissan aura quand même 3 de ses voitures aux 6 premières places, la 32 de K.Hoshino (/ A.Suzuki / M.Kageyama sera 3 ème, la 30 de J.Nielsen / F.Lagorce / M.Krumm sera 5 ème, la 31 de .Comas / J.Lammers / A.Montermini sera 5 ème, et la 33 de T.Kurosawa / S.Motoyama / M.Kageyama 10 ème.

Toyota sauvera l’honneur avec la 27 de U.Katayama / T.Suzuki (J)/ K.Tsuchiya qui finira 9ème, les 2 autres ayant abandonné sur problème de transmission et sortie de piste.

 

http://img53.imageshack.us/img53/5995/1998nissanr390gt123ot.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/2500/1998nissanr390gt139yg.jpg

 

http://img53.imageshack.us/img53/3549/1998nissanr390gt147gg.jpg

 

http://img57.imageshack.us/img57/2636/1998nissanr390gt14xl.jpg

 

http://img57.imageshack.us/img57/8224/1998toyota2728299jg.jpg

 

http://img57.imageshack.us/img57/8874/1998toyotagtone27282921di.jpg

 

 

1999

 

Cette année, tous les pronostics allaient en faveur de Toyota, de retour avec ses GT One, personne n’aurait misé sur les barquettes BMW LMR et c’0est l’une d’entre elles qui gagnera... 1999 fut aussi l’entrée d’Audi dans la ronde infernale.

Quant à Toyota, de nouveau une année noire, avec à 3h08 à la chicane Dunlop le terrible accident de Boutsen, qui, ayant été choqué émotionnellement, mettra un terme à sa carrière après cette course. La n.1 de Brundle était sortie à 23h25 à la chicane Nissan et due abandonner. L’espoir reposait désormais sur la n.3 qui failli abandonner sur crevaison mais qui grâce à U.Katayama / K.Tsuchiya J / T.Suzuki finira 2ème. Toyota s’en ira du Mans pour se consacre à la formule 1

 

http://img215.imageshack.us/img215/9338/1999toyotagtone235tn.jpg

 

 

 

2002

 

Si plus une marque officielle Japonaise ne court au Mans, des privés participent à la course, comme Yojiro Terada, figure emblématique du Mans au Japon depuis plus de 30 ans ! cette année, il court avec une Autotexe, du nom de la société qu’il a fondé en 1997. Cette voiture n’a de japonais que le nom de son créateur, en effet, c’est une base de Riley & Scott équipée d’un V8 Ford de 6 L développant 550 ch. L’équipage Yojiro Terada / Jim Downing / John Fergus ne fera qu’un passage éclair puisqu’abandon à 17h46, boite de vitesse HS

 

http://img160.imageshack.us/img160/6420/2002autoexen243ng.jpg

 

2003

Dome S101 . Très bien réalisée, sauf qu'ils ont fait les jantes en noir, alors qu'elles sont en alu. De là à prendre le tournevis et le pinceau, il n'a avait qu'un pas à faire... :D

Pour la petite histoire, Dome est un bureau d'étude japonais créé en 1975, le nom signifie.....

"Rêve d'enfant"

Cette voiture est équipée d'un V8 Mugen de 3997cm3 développant 600 ch.

 

http://img143.imageshack.us/img143/518/pict00511ew.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/5189/pict00536us.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/6807/pict00524hs.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/165/pict00055eu.jpg

 

http://img159.imageshack.us/img159/222/pict001217ev.jpg

 

http://img142.imageshack.us/img142/2093/pict00114ph.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Veinard !!!!! :D:love: Il est vrai que ce bruit, j'en ai un souvenir lors de mes premières 24 heures en 1989 avec les 767, incroyable, tu tennais pas le coup au passage de ces autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution avec la Mazda 767 de 1989 1ère en IMSA GTP (kit Provence Moulage).

 

http://img443.imageshack.us/img443/1148/fini06kl6.jpg

 

http://img346.imageshack.us/img346/2343/fini04vj2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Je poste une petite partie de mes "japonaises" : les Dome de 1979 à 1984. Merci M. Pinto !

 

 

 

37538723_Voituresminiaturesdivers006.jpg.8066466d9c8447178c63baf041edd481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

Waouh !!! Coup de coeur pour le trio 6 / 12 / 7. Spark ou Bizarre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lem155nl

Les Bizarre sont très bien, mais assez difficille à trouver maitenant. Le vert de la 84 me parait trop clair cependant.

 

lmc7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2002

 

Si plus une marque officielle Japonaise ne court au Mans, des privés participent à la course, comme Yojiro Terada, figure emblématique du Mans au Japon depuis plus de 30 ans ! cette année, il court avec une Autotexe, du nom de la société qu’il a fondé en 1997. Cette voiture n’a de japonais que le nom de son créateur, en effet, c’est une base de Riley & Scott équipée d’un V8 Ford de 6 L développant 550 ch. L’équipage Yojiro Terada / Jim Downing / John Fergus ne fera qu’un passage éclair puisqu’abandon à 17h46, boite de vitesse HS

 

http://img160.imageshack.us/img160/6420/2002autoexen243ng.jpg

 

Petite erreur : la voiture sur la photo est une WR à moteur Mazda. L'AutoExe sur base Riley&Scott, c'était en 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L24217Fg

Sympa le topic ! et les photos aussi !!!

 

Il manque cependant la première japonaise classé au 24H du Mans, en 1975, une Datsun 240 Z ; ;)

Par contre, je ne peux pas dire si cette voiture existe en miniature ou pas...donc, je met l'info, mais je ne peux pas en mettre + ;

 

En tout cas, c'est un excellent thème de collection ; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Ebbro produit par MMP, je n'avais pas la boite sous la main.

Cette Skyline est sortie chez Provence bien sûr mais également toute montée chez Tamiya

qui c'est risqué au 1/43ème à l'époque mais 2 ou 3 modèles uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'évoquais les Tamiya au 1/43ème voici ma Nissan R390

je pense que c'est la même postée par Mulsanne CH.

J'ai juste revu les phares et la hauteur de caisse, sinon elle est parfaite :

 

1749638390_nissanLM.jpg.91dd41d6df910f51dc2e7de5c1a54b99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année précédente, Boutsen-Kelleners-Lees ont fait douter Porsche jusqu'à 12h50 (Minichamps)

 

PICT0140.JPG.1358e4676cee2a731f547ac72ccd9449.JPG

 

Les TS 10 n'étaient pas mal non plus.

En '92, Lammers-Fabi-Wallace, 8ème (Ixo)

 

PICT19.jpg.2203c1415e779ff5ecc88a1dedebbd67.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shi066pd

merci pour toutes vos tofs!!! cela m'a rappellé toutes ces heures mangées sur GT4 avec mes frangins et mes poto pour des courses de folie. à plus!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mul534uh

La saga des Dome continue avec la S101 hb, moteur Mugen de l'écurie du Jim Gainer International. L'équipage 100% nippon avec Ryo Michigami/Katsutomo Kaneishi/Seiji Ara abandonnera à la 19ème heure. Pour Seiji Ara, en 2004 l

e n° 5 lui ayant porté chance avec l'Audi victorieuse, là, c'était Ara qui rit, dommage pour cette année. La miniature est une Ebbro, très belle finition avec notament le capot arrière amovible.

 

http://img530.imageshack.us/img530/2949/pict0023wt7.jpg

 

http://img299.imageshack.us/img299/8742/pict0024jf5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...