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tour longue de service + vieux projet endormi

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Profil : Vétéran confirmé
pier04
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  1. Posté le 29/12/2010 à 11:52:13  
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toxicat
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  1. Posté le 29/12/2010 à 11:55:18  
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Fmid a écrit :
N'exagérons rien. La 904 est jolie, mais ce n'est quand même pas du Pininfarina ! :D
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Non, certes... mais c'est quand même du "butzi" Porsche qui a aussi créé... la ligne de la 911, toujours d'actualité 45 ans plus tard!!! ;)

Ps, j'ai précisé du pompage "d'un côté ou de l'autre" qui qui sous-entends que c'est peut-être Porsche qui s'est inspiré du proto Dino... je ne sais pas laquelle est sorti en premier, je sais plus si la 904 est de 64 ou 65...

Message édité par toxicat le 29/12/2010 à 11:56:51

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The fly fucker
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fmid
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  1. Posté le 29/12/2010 à 12:21:57  
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Autour de 1963 la 904. Avant la Dino en tout état de cause. Mis à part le fait que ce sont des berlinettes à moteur central toutes les deux, je ne vois pas vraiment le rapport. Personnellement, je trouve la 904 intéressante mais un peu lourdingue du cul : seul l'avant est très réussi pour moi. La Dino présente quelques lourdeurs mais son dessin est quand même plus équilibré… Et puis il préfigure toutes les plus belles berlinettes de Maranello : la Dino de production, la 308/328 et la 288 GTO. N'en déplaise aux porschistes on touche au sublime.

Et ça c'est pas négociable :lol:


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nicolaviolette
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  1. Posté le 29/12/2010 à 12:24:21  
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Pour la Dino de série, OK. Mais la Dino GT Competizione du salon de Genève 1967, on a tout de même vu mieux chez Pininfarina. On dirait une Hot Wheels !

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
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  1. Posté le 29/12/2010 à 12:32:21  
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Je suis d'accord, elle est trop basse. Mais il faut la voir comme un brouillon :D


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toxicat
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  1. Posté le 29/12/2010 à 13:17:32  
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Ce n'est certes pas négociable, mais hormis l'architecture, la 288GTO et la Dino 246GT n'ont pas grand chose en commun... ;)


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fmid
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  1. Posté le 29/12/2010 à 13:21:21  
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Non justement : l'architecture est différente puisque la 288 GTO a un moteur longitudinal ! Par contre le style découle directement de la Dino 246.


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toxicat
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  1. Posté le 29/12/2010 à 13:26:39  
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Exact!!! Mais sans vouloir t'offenser, je ne trouve pas la filiation stylistique si évidente que ça... ;)
Si, les écopes sur les ailes Ar et le capot façon "persienne"... :ange:


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fmid
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  1. Posté le 29/12/2010 à 14:08:41  
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Et puis les vitres latérales, et puis…


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toxicat
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  1. Posté le 29/12/2010 à 14:13:37  
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le klaxon il me semble bien... :ange:


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fmid
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  1. Posté le 29/12/2010 à 14:15:10  
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:lol:


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mail0183
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  1. Posté le 29/12/2010 à 14:33:21  
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je continue dans l'incitation à la consommation de produits hautement dangereux  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p
mais seulement quant il en aura fini avec la 246 ;)  ;)  ;)  ;)  ;)
le modèle de  Mr Bertone portera la marque "Ferrari " et s'appellera 308 GT  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
un virus hautement dangereux à court et long terme  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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Profil : Pilote semi-pro
bepvit
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  1. Posté le 30/12/2010 à 22:02:35  
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Bonsoir...et continuons avec l'histoire (dans ces soirs je suis arretè avec les modèles à cause de ce fichu rècit... :D  :D )

A' cotè de la Fiat Dino Spider, Pininfarina avait prèsentè aussi des prototypes pour des versions "fermèes", un nommè "Coupè"....

pf%20coupe​%203

...et l'autre nommè "Berlinetta"...

1967%20ber​linetta%20​1

...à mon avis très agrèables, mais pour la version Coupè, le projet (et la production, comme d'ailleurs ètait avec Pininfarina pour le Spider) fut confiè à Bertone, par la main de deux jeunes dessinateurs talentueux: Giorgio Giugiaro (pas besoin de le prèsenter), qui commença à dessiner la ligne avant de s'en aller de Bertone, et Marcello Gandini (dessinateur de la Lamborghini Miura), qui finit le projet...quelque mois après la Spider, aussi la Coupè fut presentèe au Salon Auto de Turin de la meme annèe...
La Coupè ètait plus èlegante, plus longue, et avait quatre vraies places, face aux deux (dèclarès 2+2, mais 2 en rèalitè) de la Spider; elle ètait aussi plus facile à conduire à cause de sa longueur, qui la rendait moins "nerveuse" que la Spider...

695_cimg12​24-1
2000%20cou​pe%20side
1968_Fiat_​Dino_2000_​coupe_r3q

..le succès de la Coupè fut supèrieur a à celui de la Spider 1163 exemplaires pour cette-ci,  3670 pour la coupè...
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Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
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  1. Posté le 30/12/2010 à 22:07:04  
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mail0183 a écrit :
je continue dans l'incitation à la consommation de produits hautement dangereux  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p
mais seulement quant il en aura fini avec la 246 ;)  ;)  ;)  ;)  ;)
le modèle de  Mr Bertone portera la marque "Ferrari " et s'appellera 308 GT  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
un virus hautement dangereux à court et long terme  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
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GT4 plus précisément

et, comme par hasard, sa ligne me plait énormément , et plus que la 308GTB !


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"You buy a Ferrari when you want to be somebody, you buy a Lamborghini when you are somebody"(F.Sinatra)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"(les Shadoks)
"those cats were fast as lightning"(Carl Douglas) [:focas:1] [:focas]
Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
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  1. Posté le 30/12/2010 à 22:07:45  
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bepvit a écrit :
Bonsoir...et continuons avec l'histoire (dans ces soirs je suis arretè avec les modèles à cause de ce fichu rècit... :D  :D )

A' cotè de la Fiat Dino Spider, Pininfarina avait prèsentè aussi des prototypes pour des versions "fermèes", un nommè "Coupè"....

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] oupe 3.jpg

...et l'autre nommè "Berlinetta"...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] etta 1.jpg

...à mon avis très agrèables, mais pour la version Coupè, le projet (et la production, comme d'ailleurs ètait avec Pininfarina pour le Spider) fut confiè à Bertone, par la main de deux jeunes dessinateurs talentueux: Giorgio Giugiaro (pas besoin de le prèsenter), qui commença à dessiner la ligne avant de s'en aller de Bertone, et Marcello Gandini (dessinateur de la Lamborghini Miura), qui finit le projet...quelque mois après la Spider, aussi la Coupè fut presentèe au Salon Auto de Turin de la meme annèe...
La Coupè ètait plus èlegante, plus longue, et avait quatre vraies places, face aux deux (dèclarès 2+2, mais 2 en rèalitè) de la Spider; elle ètait aussi plus facile à conduire à cause de sa longueur, qui la rendait moins "nerveuse" que la Spider...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1224-1.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e side.jpg
http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] pe_r3q.jpg

..le succès de la Coupè fut supèrieur a à celui de la Spider 1163 exemplaires pour cette-ci,  3670 pour la coupè...
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je n'aime pas trop la ligne....tu aimes, toi?


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bepvit
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  1. Posté le 30/12/2010 à 22:54:25  
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La production de la Fiat Dino commença en 1967, tandis qu'à Maranello continuait le travail sur la Dino Ferrari...Le moteur ètait le meme, le 2000 V6, dans la version "assouplie" pour la route par la Fiat...à ce propos, il faut raconter que ces moteurs ètaient tous produits par l'usine de Turin, qui voulait ainsi parce-que elle voulait etre sure d'avoir toujours une fourniture sans interruptions (Ferrari, comme dejà dit, avait pas mal de soucis à suivre sa production routière), donc la puissance ètait la meme, 160 cv, mais à la prèsentation de "sa" Dino en 1967, Ferrari dèclara 180 cv....les textes officiels sur la Dino ne disent rien sur cet èpisode... :D  :D  :D

Mais bon, une grande voiture ètait en train de naitre...Ferrari et Pininfarina avaient choisi le schèma moteur arrière dejà vu sur les prototypes, mais en position transversale, une nouveautè absolue pour une Ferrari GT (Enzo avait essayè de faire homologuer la 250/275 LM 12 cyl, à moteur arrière longitudinal. comme GT, mais la FIA avait rèfusè)..en plus, la Dino 206 GT ètait la prèmière Ferrari routière qui ètait equipèe avec l'allumage electronique, developpè par Magneti Marelli justement pour cette voiture (dont le nom Dinoplex, allumage puis montè sur plusieurs voitures)...la ligne ètait magnifique...

1968Ferrar​iDino206GT
Dino%20206​%20GT%201%​20sl
used-1968-​ferrari-di​no_206_gt-​scaglietti​coupe-6001​-5958359-5​-640

Pour cette voiture, Ferrari avait crèe une nouvelle Marque...aucune inscription "Ferrari", aucun ècusson au Cheval Cabrè....mais pourquoi?
Plusieurs raisons: la voiture avait etè crèe surtout pour contraster la Porsche, qui avec sa 911, bien qu'elle fusse à un niveau infèrieur respect aux grandes GT de Maranello, avait de plus en plus succès, surtout aux USA (marchè très important)...dont la cylindrèe, assez petite pour les clients Ferrari, habituès aux 12 cyl 3000 (250), 3300 (275), 4000 (330) et 4400 (365)...et le schèma mècanique ètait tout à fait rèvolutionnaire...Ferrari avait peur de bouleverser ses clients habituels, riches, èlegants et pas trop jeunes...et avait peur d'abimer l'image de sa Marque avec un insuccès, ou avec une voiture jugèe trop "èconomique" pour etre une Ferrari...en plus il y avait cet accord avec la Fiat, qui rèalisait les moteurs...les puristes pouvaient tordre la bouche devant une petite Ferrari-Fiat...
Mais de l'autre cotè, il y avait la necessitè, comme dejà dit, de lutter avec Porsche dans un nouveau terrain, et de conquèrir des nouveaus clients, plus jeunes et plus sportifs...et la Marque Dino ètait moins intimidant...en plus, le schèma moteur ar et transversal ètait un beau pas dans le future des voitures à hautes performances...

Enfin, toutes les Dinos ètaient dans une espèce de limbes: la Spider et la Coupè au sommet de la gamme Fiat (avec beaucoup de Ferrari), et la 206 GT au bas de la gamme Ferrari (avec un peu de Fiat)...mais nonobstant cette identitè peu definie, elles eurent toutes un bon succès...

Profil : Pilote semi-pro
bepvit
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  1. Posté le 30/12/2010 à 22:57:30  
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je n'aime pas trop la ligne....tu aimes, toi?

Tu parles de la Coupè? Surement la Spider est plus belle et originale, j'aurais aimè mieux la "Belinetta" de Pininfarina...mais il faut admettre que la Coupè est très èlegante...et en plus elle ètait plus "disfrutable"....
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Profil : Pilote pro
  1. config
gt01-modelisme
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  1. Posté le 30/12/2010 à 23:14:23  
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Très intéressante cette histoire, merci de nous la faire partager beppe. :jap:


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La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique, mais qu'en pratique, il y en a une.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
focas
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  1. Posté le 30/12/2010 à 23:16:38  
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bepvit a écrit :
je n'aime pas trop la ligne....tu aimes, toi?

Tu parles de la Coupè? Surement la Spider est plus belle et originale, j'aurais aimè mieux la "Belinetta" de Pininfarina...mais il faut admettre que la Coupè est très èlegante...et en plus elle ètait plus "disfrutable"....
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oui le coupé

par contre la berlinetta 256 j'aime à part l'arriere qui fait un peu "camelotte" car trop "maigre"  :lol:  (je l'ai vue en réel et cette impression était tres forte!)


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Profil : Pilote semi-pro
bepvit
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  1. Posté le 30/12/2010 à 23:28:03  
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Peux-tu m'expliquer mieux le sens de "camelotte"?  :lol:  :lol:  :lol:

The fly fucker
Profil : As du volant
fmid
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  1. Posté le 30/12/2010 à 23:34:51  
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Ton récit est décidément très agréable Beppe :D

À l'époque, je préférais la Coupé, un peu comme je préférais McCartney à Lennon, parce que les mélodies sont plus accessibles… Avec le temps, mon jugement a évolué. Ce n'est pas que je n'aime plus le coupé, mais le spyder est sûrement plus intemporel. Et Lennon a sans doute plus de profondeur :lol:
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Profil : Vétéran confirmé
pier04
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  1. Posté le 30/12/2010 à 23:56:59  
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Fmid a écrit :
Ton récit est décidément très agréable Beppe :D
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+1 moi j'adore

Tu as pensé a écrire un livre ? CA ferait un chouette cadeau


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Profil : Pilote semi-pro
bepvit
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  1. Posté le 31/12/2010 à 00:05:40  
  2. answer
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Tu as pensé a écrire un livre ?

Merci, mais à part le fait que sur ces arguments il y a dejà beaucoup de beaux livres, avant de moi, y doit penser le "Prof" Fmid...

Au mieux, j'aimerais avoir l'honneur d'en ecrire un ensemble avec lui... ;)  ;)
Message cité 1 fois
Message édité par bepvit le 31/12/2010 à 00:06:29
The fly fucker
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fmid
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  1. Posté le 31/12/2010 à 04:31:57  
  2. answer
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J'en serais ravi !! :oui:


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pier04
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  1. Posté le 31/12/2010 à 09:38:00  
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et chaque membre de FA en reçoit un gratuits  :ange:


Si vous vous mettez a 2 se ne sera plus un livre........ mais une bible !!!


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Profil : Pilote pro
phanou19
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  1. Posté le 31/12/2010 à 10:34:40  
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C'est vrai ça, vous pourriez faire un livre à vous deux.

Ton récit est toujours aussi captivant Bepvit!

Profil : Pilote pro
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mario_59
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  1. Posté le 31/12/2010 à 12:04:01  
  2. answer
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bepvit a écrit :
Tu as pensé a écrire un livre ?

Merci, mais à part le fait que sur ces arguments il y a dejà beaucoup de beaux livres, avant de moi, y doit penser le "Prof" Fmid...

Au mieux, j'aimerais avoir l'honneur d'en ecrire un ensemble avec lui... ;)  ;)
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Si vous écrivez un livre à deux, j'achète de suite.

sinon pour "camelotte" dans cette phrase le mot camelotte signifie que ce n'est pas bien fini, que le travail à été un peut rapide et de mauvaise qualité. Fmid, reprend moi si je me trompe.

The fly fucker
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fmid
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  1. Posté le 31/12/2010 à 12:18:06  
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Non, c'est tout à fait ça ;)


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toxicat
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  1. Posté le 03/01/2011 à 13:44:29  
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Merci pour cette suite tout aussi passionnante!!! :jap:  :jap:

Ceci dit, Ferrari n'a pas forcément eu tord de vouloir dissocier la marque Ferrari de la 206GT, Porsche avait fait cette erreur (avec une voiture bien moins belle et prestigieuse) avec la 914 qui était siglée Porsche ET Volkswagen... et plus tard avec la 924 (projet commun Porsche/VW que VW a abandonné au profit de la Golf et repris chez Porsche) elle ont toujours eu une réputation de "Porsche du pauvre" ou au rabais alors que ce sont de très bonnes voitures qui aurait surement eu "meilleure image" à être siglées VW...


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bepvit
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  1. Posté le 03/01/2011 à 23:22:55  
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Oui, mais ici la question ètait un peu plus complexe (c'est typique des Italiens et c'ètait typique d'Enzo Ferrari...), car il n'y avait une seule voiture, ou une seule ligne de voitures: on avait les Fiat Dino (les Fiats des riches?) et les Dino Ferrari (les Ferraris des pauvres?)... et tous les deux ètaient presque hors de la gamme de chaque Marque...Vue la tradition sportive des moteurs Dino, et avec la gamme Fiat Dino, Ferrari aurait pu appeler la 206 et la suivante 246 "Ferrari", en dèclarant que avec cette voiture il voulait s'engager dans le domaine des "petites" sportives à moteur arrière, pour dèfier les concurrents comme Porsche, Lotus et Alpine, avec une mècanique au passè glorieux...mais Enzo avait souvent peur des nouveautès....c'est assez ètrange pour un homme de tel talent, mais il ètait toujours très tormentè...

En 1965, soit pour prèprer le moteur pour la F2, soit pour tester et lancer sa nouvelle ligne de GT routières, Ferrari commence à courir avec des voitures nommèes "Dino", leur aussi sans nom Ferrari et sans chevaux cabrès sur la carro...la prèmiere voiture de cette sèrie est la 166P, berlinette à moteur 1600cc 6 cyl arrière (mais longitudinal), très legère et très puissante pour la cylindrèe (190 cv)...elle a le chassis P 0834 et une histoire assez intèressante...le dèbut de la voiture est à la 1000km de Monza '65, mais le moteur se casse presque tout de suite...quelque semaine après, Giancarlo Baghetti gagne une course à Vallelunga (près de Rome)...mais la consècration est à la 1000km du Nurburgring, en Allemagne...Ferrari avait confiè la 166 à Lorenzo Bandini et Nino Vaccarella, deux pilotes excellentes qui n'ètaient pas contents du choix du "Commendatore", surtout Vaccarella qui aimait les grandes cylindrèes et pensait surtout à gagner, tandis que Bandini ètait plutot un "soldat" de Ferrari...mais ils ètaient surtout deux grands professionnels...face à une concurrence de Ferrari 4 litres, Ford GT40 MK1 4.2 litres, Cobra Daytona 4.7 litres, Porsche 904 2 et 2.2 litres et autres, la petite 1600 a un dèpart de foudre et conquère la 3ème position avec Bandini; Vaccarella mantient la position à son tour....dans ce temps, au boxes il y a quelq'un (de chez Porsche?) que commence à dire que la petite Ferrari n'est pas 1600, elle doit etre au mons 2000cc...à la fin de la course, à cause d'un morceau de caoutchouc qui s'enfile dedans un carbu, la Dino est 4ème...quand meme un grand rèsultat...le directeur sportif Dragoni demanda lui-meme la vèrification technique de la voiture pour en demontrer la cylindrèe...

Voici la voiture au Nurburgring:

166PRing65​front

A' sa cotè, un très jeune Ingènieur Mauro Forghieri, chef dessinateur à Maranello de 1962 au dèbut des '90..

La meme voiture en action sur la "Nordschleife"

166PRing65
166PVaccaB​andRing65

La 166 fut alignèe aussi au Mans, mais ici elle abandonna, encore une fois à cause du moteur cassè..

166PLeMans​65
166PLeMans​65_002

La cylindrèe de la P 0834 fut elevèe à 2000cc et la carro fut transformèe en spider pour les courses de cote: avec cette voiture, devenue 206, Lodovico Scarfiotti gagna le Championnat Europèen de la Montagne...ici la voiture est au dèpart de la Cesana-Sestrière '65...

206P0834Ce​sanaSestri​ere65_001
206P0834Ce​sanaSestri​ere65_002

...on retrouve la 206 P 0834, recarrossèe en 206s, comme "notre" voiture mais aux phares singuliers, à la Targa Florio '67, dans les mains de Venturi-Williams, une voiture demi-usine alignèe par l'Ecurie Nettuno...

206S0834Ta​rga67

The fly fucker
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fmid
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  1. Posté le 03/01/2011 à 23:28:50  
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Là, j'apprends carrément des choses. Je me régale, Beppe :love:
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bepvit
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  1. Posté le 03/01/2011 à 23:54:54  
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Merci, Prof, content de t'amuser... :jap:  :jap:

A' propos de la 166 P 0834, je me permets de proposer à ceux qui ne le connaissent pas, mon modèle, toujours au 1/24ème, tirèe d'un kit rèsine artisanal Japonais de chez Joker...ce kit-ci ètait composè de 16 pièces seulement...je l'avait achetè chez un Japonais qui habite aux USA, Motoi Shiozawa, en '93 environ...aujourd'hui il a un site (www.hapico.com), mais à l'epoque, je l'ai connu par les pages de Scale Auto Enthusiast, et je commandais les kits par fax, après avoir reçu la liste par lettre, en ècrivant sur le fax le nombre de la carte bancaire...A' cause de l'appariement des pièces et des modifications (dètaillage de l'habitacle et du tableau de bord, re-construction des roues par mon ami Michele, rèalisations des numèros avec des chiffres transferables (à morceaux pour rèproduire la bonne forme, dètaillage de la carro), le montage de ces 16 pièces a pris presque deux mois...à la fin j'ai eu la satisfaction d'avoir la signature de Vaccarella...je me rappelle quand j'ai lui presentè le modèle:...."Cette-ci, c'est la Dino du Nurburgring, n'est pas?"...."Savez-vous que chez Porsche on ne croyait pas qu'elle ètait 1600cc?"...et puis, une heure environ d'histoires...et moi, qu'ècoutais avec la bouche ouverte...

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Profil : Pilote pro
phanou19
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/01/2011 à 07:47:06  
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:love:   :love:   :love:

The fly fucker
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fmid
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  1. Posté le 04/01/2011 à 09:35:13  
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Pareil… On écoute (et on regarde) la bouche ouverte :D

:love:     :love:     :love:     :love:    


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mail0183
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  1. Posté le 04/01/2011 à 11:34:05  
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coucou me revoilà de retour des marches de Bretagne   ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)
toujours superbe ton histoire Beppe et quel profil cette voiture  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
de face je trouve  le pare brise  un peu haut comme sur les Porsches 907 de 1967
dit moi tu as un contact avec Nino pour les signatures de tes maquettes  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:
chaque fois il doit ce demander ce que tu vas lui amener comme trouvaille ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)  ;)
( juste une petite taquinerie afin de bien commencer l'année  ;)  ;)  ;)  ;)   )

la suite     la suite   la suite  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p  :p

Profil : As du volant
toxicat
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  1. Posté le 04/01/2011 à 12:02:25  
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Fmid a écrit :
Là, j'apprends carrément des choses. Je me régale, Beppe :love:
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Imagines pour moi qui apprend depuis le tout début!!! :D

Un grand merci Bep pour cette suite et pour nous faire découvrir quelques une de tes pépites!!! :jap:  :jap:  :love:  :love:


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Quand mon verre est vide, je le plains, quand il est plein, je le vide!!!
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