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Maquettes ou Kits à monter

tour longue de service + vieux projet endormi


bepvit

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Merci à vous pour l'attention.... :jap::jap::jap:

 

dit moi tu as un contact avec Nino pour les signatures de tes maquettes

chaque fois il doit ce demander ce que tu vas lui amener comme trouvaille

 

Je n'ai pas un rapport direct avec Nino, mais il est assez facile de lui rencontrer ici à Palerme grace aux autres passionnès qui frèquentent le topic Targa...

 

Quand il a signè la Dino 166, il n'y avait encore aucun forum...à l'èpoque (2ème moitiè des annèes '90) il avait encore son ècole privèe...cette ècole avait etè fondè par son père, et il la gèrait avec ses soeurs...le surnom "le proviseur volant" venait d'ici, mais en realitè il ètait plus un directeur, un manager, q'un vrai proviseur...maintenant il a vendu tout...et bien, j'ai tèlephonè à l'ècole: "Bonjour, c'est l'Institut Oriani?" Voix masculine "Oui" et moi, un peu emotionnè: "je voudrais parler avec le Professeur Vaccarella..." "C'est moi" "Ah, bonjour Mr le Professeur, je suis un maquettiste passionnè, j'ai realisè le modèle d'une de votres voitures de course, je voudrais avoir un rendez vous pour une signature, svp" "Si vous voulez, je suis ici, vous pouvez venir aussi tout de suite"...l'ecole est à 500 mètres environ de ma maison...dans cinq minutes j'etais là...ma femme, en me voyant sortir me demanda où j'allais...après avoir entendu, elle a dit "j'ai mariè un enfant fou"....

 

Maintenant, justement aujourd'hui, je pensais à ce que rèaliser pour 2013, quand, si Dieu nous donne la santè, le Prof accomplira ses 80 ans (et moi, mes 50, il est nè le 4 mars et moi le 10)....

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Il a une école!? Mais une école "classique" ou une école de pilotage!?

Mais j'imagine facilement l'émotion de tomber sur un "grand maitre" comme ça au téléphone, ça doit faire quelque chose!!!!

Déjà (et pourtant, je ne l'ai jamais rencontré) le Grand Pescarolo est né à quelques kilomètres seulement d'ou j'habite en région parisienne, j'en suis tout fier, alors là... :D

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Une ècole "classique"...mais maintenant il l'a vendue...

 

Cette ècole fut fondèe par son père, qui ètait un "vrai" professeur, assez prestigieux...il lui avait interdit de courir en auto, mais quand en 1958 il mourit, Nino (qui avait dejà 25 ans) alla tout de suite à faire prèparer la Fiat 1100/103 de la famille (une berline moyenne typique de la "bonne bourgeoisie" italienne de l'èpoque) pour une course de cote, la Palermo-Bellolampo...le père laissa à lui et à ses soeurs l'ecole, qui fonctionnait assez bien...Vaccarella dit toujours que cette ècole a etè pour lui une espèce de "prison dorèe"...il ne s'est jamais senti d'abandonner la crèature de son père et ses soeurs pour la carrière de pilote professionnel...il courait sur appel...peu d'essais privès, il attendait l'appel par telephone:"Vaccarella? C'est Ferrari, voulez-vous courir avec nous à Daytona? Oui? Bien, on nous rencontre à Milano Malpensa le....pour prendre l'avion, nous pensons aux billets et à l'hotel..."...et ainsi il ètait pourtant pilote usine chez Ferrari et Alfa Romeo...incroyable aujourd'hui...mais il pense que s'il se fusse transferrè près de Modena ou de Milan et s'il aurait etè plus disponible pour les essais, sa carrière aurait pu etre differente, surtout pour ce qui regarde la F1...

D'ailleurs, c'est vrai que dans une èpoque dans laquelle les pilotes ne gagnaient pas l'argent qui gagnent depuis trente ans environ (meme en proportion), l'ecole ètait une bonne garantie de tranquillitè pour lui et sa famille....à l'epoque, les pilotes ne gagnaient grande chose avec les contrats des usines...il couraient surtout pour les cachets des courses...plus on courait, plus on gagnait: c'etait pour ça qu'un pilote courait en F1, F2, Endurance, courses de cote etc. dans la meme saison...mais plus on courait, plus on prendait des risques, et alors il ètait assez facile de mourir...

Vaccarella ètait un pilote qui faillait très rarement, mais il est peut-etre aussi pour son engagement limitè (en gènèral, jamais plus d'une dizaine de courses chaque annèe) que son bilan de santè est seulement un bras cassè....

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Bah... vu les voitures d'époque, s'en tirer avec un bras cassé en faisant 10 courses par an, c'est bien!!! Moi, si j'monte dans dans une Alfa33 ou une ferrari P4, je suis pas sur d'être encore en vie à la sortie de la première courbe!!! :lol::lol::lol:

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Et bien, après dix jours je reviens...dans ce temps, travail lourd (beaucoup d'urgences pendant la nuit), quelque souci avec l'ordi, mais aussi un peu de travail sur ma Dino...vous verrez...

 

D'abord, je veux completer l'histoire des Dino routières...

 

Nous avons vu les prèmieres versions des Fiat Dinos et de la Ferrari Dino (la 206) à moteur 2000 cc...tandis que le Fiat eurent un bon succès tout de suite, la soeur de Maranello n'eut pas une approbation unanime...tous appreciaient sa ligne, sa manoeuvrabilitè et sa tenue de route, dues à la solution du moteur central-arrière, mais il y avait des critiques pour la puissance (nous rappelons, 160 cv), jugèe pas à la hauteur d'une Ferrari GT, pour le fonctionnement "nerveux" du moteur, et pour le bruit dans l'habitacle...ça surtout aux USA, où les prèmieres règles anti-pollution imposaient des dispositifs qui augmentaient le poids et reduisaient les performances de la voiture, en empirant enfin ceux qu'ètaient dejà ses dèfauts...

 

C'est pour ça qu'en 1969, seulement une annèe après la première version, la cylindrèe fut augmentèe à 2400cc, et la puissance monta à 195 CV...l'accueil aux USA restait un per "froid", mais en Europe le succès fut remarquable...en plus le moteur 2400 ètait plus "doux" et plus agrèable à conduire, et ça aidait à reduire le bruit interieur...à cotè de la Berlinette classique, fut realisèe en 1972 aussi une version "spider" (ou "open top" si vous preferez) nommèe 246 GTS...et pour montrer la 246 GTS, j'ai choisi le magnifique modèle de Mario59 (rappelons-nous que la voiture d'origine n'avait ni inscriptions, ni ècussons Ferrari, elle sont toujours ajoutèes par les proprietaires...ou par les maquettistes :D:D:D )...

 

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Toujours en 1969, aussi les Fiat Dinos furent equipèes avec le 2400 cc, avec quelque retouche de carrosserie, sourtout une nouvelle grille avant et des petites modifications aux prises/sorties d'air...

Voici la Spider...

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...ici en version "hard top"...

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et la Coupè...

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Ces-ci sont les dernières versions routières nommèes Dino....mais l'histoire du moteur V6 va continuer...

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Merci...j'avais dit que l'histoire du moteur Dino ne finit pas avec les voitures...

 

...tandis que chez Ferrari, après la Dino 246 on passa aux berlinettes 8 cylindres (mais toujours avec le schèma moteur arrière/central experimentè sur la Dino) en donnant vie aux fabuleuses 308 et 328 GTB et GTS, chez Fiat, en 1969, dans le meme temps de la parution des Fiat Dinos 2400, la Marque de Turin pensa à ce moteur pour se lancer dans un projet ambitieux: une berline et une coupè haute gamme, pour contraster Mercedes et BMW dans un marchè très difficile...il s'agissait de les Fiat 130, equipèes par le Dino avec une cylindrèe augmentèe à 2800 cc.

 

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Les voitures ètaient belles et assez bien realisèes, surtout la coupè, qui reste jusqu'à aujourd'hui un exemple de grand design industriel, mais la concurrence ètait forte, l'image Fiat dans le domain des voitures de haute gamme un peu faible, et en plus dans les prèmières annèes '70 arriva une sèrieuse crise du pètrole qui reduit l'interet pour ces voitures à la consommation d'essence elevèe...

 

Mais ce moteur aux cent vies eut une fin de carrière très glorieuse, toujours chez le groupe Fiat: il fut adoptè pour equiper la Lancia Stratos, la "bete à gagner" expressement conçue pour ècraser les adversaires dans les rallies, qui pendant celles annèes-là devenaient de plus en plus intèressants pour les grandes Marques pour la promotion de leurs voitures...mais cette-ci est toute une autre histoire...

 

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salut Beppe contant de te retrouver ;);););););)

en Italie il y eu ,au début ,si je me souviens bien une version turbo pour des raisons fiscales

quant au " dream car " de la Stratos j'ai même emmené Me mail à Beaubour pour l'admirer :ange::ange::ange::lol::lol::lol::lol:

 

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Enfin la fin de l'histoire, Beppe !!!

 

Mail, je crois que la turbo n'a concerné que la Dino GT4 (208 GT4) puis les berlinettes 208 GTB et GTS avec la carrosserie de la 308. Elles avaient un 8 cylindres. Mais la berlinette Dino n'a jamais eu ce moteur. Elle a d'ailleurs disparu en 1974 à un moment où le turbo balbutiait.

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Salut les amis! :):)

 

Mail, je confirme ce qu'a dit Fmid...je n'ai voulu pas parler de la GT4, car elle s'appelle Dino, mais son moteur est un 8 cyl, rien à voir avec ce qui est l'ame de toutes les Dinos, c'est à dir le 6V...et en effet, c'ètait ce moteur qu'avait etè projetè par Alfredo ("Dino") Ferrari avant de mourir...

 

Fmid, c'est la fin de l'histoire pour ce qui regarde les voitures routières...il y a encore un petite "queue" à propos de la 206...mais c'est sur qu'est aussi la fin de mon montage...

 

Bon, en revenant aux Dinos competition, nous avons vu que la 166 1600cc, après son dèbut ètonnant mais pas facile (moteur petit et "nerveux", faute de fiabilitè), avait etè "gonflèe" à 2000cc en donnant une "206" qui avait gagnè le Championnat Europèen de la Montagne en '65...à ce propos je vous anticipe que l'ami brèsilien Paulo Leite De Souza (Twocatsmodelos) est en train de sortir un kit rèsine de cette magnifique voiture...

 

De la 206 "montagne" fut derivèe, l'annèe suivante, la 206SP, une des plus belle voitures de course de son èpoque (à mon avis)...elle fut realisè soit avec carro "fermèe" Berlinetta, soit en version Spider (la plus commune)....

 

Ici, une spider restaurèe...

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...et deux spider qui ont couru à la 1000km du Nurburgring en 1966: la voiture usine de Scarfiotti/Bandini...

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...et la jumelle du NART pour Rodriguez/Guichet...

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Ces deux voitures, qui ètaient en origine le sujet de mon kit, ont arrivè 2ème (la 11) et 3ème, derrière la Chaparral de Phil Hill/Bonnier, une voiture amèricaine à moteur 8V Chevrolet de 5300 cc, et èvidemment 1ère et 2ème de catègorie (prototypes jusqu'à 2000 cc), mieux que les Ferrari 330P3 (4000 cc) et les Ford GT40 (4700 cc); un rèsultat très important, car il fut obtenu chez Porsche, qui avait dans la meme catègorie une autre voiture exceptionnelle: la 906 Carrera 6...

Un petit anedocte: la 1000km du Nurburgring '66 fut une des rares occasions dans lesquelles Nino Vaccarella courit pour Porsche usine; vu que Ferrari ne l'avait pas annoncè pour cette course, Nino fut appelè par Huschke Von Hanstein, directeur sportif Porsche "Nino, tu fenir kourir pour nouz? Si tu fenir, meilleure foiture pour meilleur pilote"...Von Hanstein parlait de la Carrera 6 2200cc qui pouvait mirer la victoire absolue...Vaccarella, libre de scrupules patriotiques (qui comptaient beaucoup pour lui, ce qu'il regrette aujourd'hui...) accepta: couplè avec Jochen Rindt, ils furent 3èmes dans les essais (meilleure Porsche derrière la P3 de Surtees/Parkes et la Chaparral), mais abandonnèrent pendant la course...

 

Un mois avant, un rèsultat pareil avait etè obtenu par la 206 Berlinetta à la Targa Florio: 2ème absolue et 1ère cat. proto jusqu'à 2000cc (Baghetti/Guichet), mais cette fois derrière une Carrera 6 (Muller/Mairesse): la berlinette est peut etre encore plus belle que la spider...

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La meme voiture à la prèmiere course de l'annèe: la 24 heures de Daytona:

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Dommage que Vaccarella n'a pas choisi la Dino pour la Targa: Nino voulait toujours la voiture la plus puissante entre celles disponibles, meme pour les sinueuses routes des Madonies: en '66 il avait la seule 330P3 alignèe par la Ferrari, partagèe avec Bandini, mais à cause des violentes pluies du matin, avec aussi des coulèes de boue sur la route, la puissante P3 ètait desavantagèe face aux 2 litres...Vaccarella et Bandini ètaient pourtant en tete dans la deuxième partie de la course, quand Lorenzo eut une collision avec une GTO privèe qu'il ètait en train de doubler et finit hors route...je pense qu'avec une Dino, il aurait pu etre en tete du premier tour, et peut-etre Bandini n'aurait pas rencontrè la "maudite" GTO...une des plusieurs Targa perdues par Nino...

 

 

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Merzi peaucoup, Fmid! :lol::lol::lol:

 

La Dino 206 fut surtout une arme formidable pour les courses de cote, dans les annèes suivantes, avec les pilotes privès...

 

A' ce propos, deux autres petit anedoctes du sport auto sicilien...

 

1) course de cote Trapani-Monte Erice 1967: deux Dinos 206, une pour Nino Vaccarella, l'autre pour Ferdinando Latteri; Latteri, jeune chirurgien d'une famille de mèdecins et entrepreneurs de la santè très riche et très fameuse à Palerme (où il y a une "Clinique Latteri"), qui aujourd'hui vient d'etre Recteur de l'Universitè de Catania, ètait aussi un excellent "gentleman driver", à niveau de plusieurs professionnels...dans celle occasion, Vaccarella ètait le favori absolu, Latteri le dèfiant...pendant les essais, Latteri se "cache", en montant à Erice au 60-70% de ses possibilitès, mais le dimanche il "èclate" et reussit à battre l'hèros....Vaccarella a encore du mal a se souvenir de celle course-là....

Voici Latteri au dèpart...le numèro indique l'heure de start...

 

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2) Pietro Lo Piccolo, mort il y a deux ans, ètait un boulanger de Palerme, avec la passion des courses...il fut lui aussi un très bon pilote (Champion Italien absolu cat. Sport-Proto 2000 cc), avec nombreuses victoires dns les courses de cote...il a couru avec plusieurs voitures, mais la plus fameuse est sa Dino 206, chassis n. 022, qui fut achetèe en 1968 et fut modifièe en 1970, avec des modifications techniques, mais aussi avec le capot moteur style Ferrari 212 E (qui avait gagnè le championnat europèen de la montagne en '69 avec Peter Schetty); il racontait que ces modifications avaient etè rèalisèes dans une usine de Maranello, mais pas chez Ferrari: l'usine ètant presque devant la Ferrari, à la sortie de la voiture, quelq'un de chez Enzo lui arreta et lui demanda d'entrer dans la cour de la Scuderia. Là, avec surprise et emotion de Lo Piccolo, descenda le meme "Drake" pour examiner la voiture, qui eut son approbation...en plus Ferrari a citè Lo Piccolo et sa Dino dans ses livres...quel honneur!

Et voilà Pietro sur la 022, à la course de cote Palermo-Monte Pellegrino en 1970..

 

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Merci bien, content de vous faire plaisir...en effet c'est mon plaisir de pouvoir communiquer un peu de la passion qu'on respire ici...malgrè tout va lentement disparaitre... :(:(

 

La Dino de Lo Piccolo existe encore:

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Ces photos ont etè prises, en lisant en bas, à la presentation de la F2002, donc je dois penser chez Ferrari...et bien, si vous voyez l'inscription sur le tableau, il y a une grande erreur: on parle de la 206 1ère de classe au Nurburgring '66, mais celle-là, elle avait un autre chassis...et on a appliquè des numèros qui imitent ceux du 'Ring... :non::non::non:

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Mais maintenant...pensons à notre sujet: chassis 0842, alignè à la Targa '66 par la Scuderia Sant'Ambroeus de Milan pour l'equipage Mario Casoni-Giampiero Biscaldi...cette voiture, qui ètait une "demi-usine", finit la course à la 14ème place absolue, 2ème de cat., à un tour des vainqueurs (Muller-Mairesse, Porsche 906 Carrera 6 Ecurie Filipinetti-Suisse)..

 

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A' part les soucis avec le temps atmospherique (nous avons dit que la prèmière partie de la compètition avait etè frappèe par des pluies très fortes avec des coulèes de boue sur la route), la course de notre machine fut assez tourmentèe...

 

...un tete-à-queue (on dit ainsi?)...

 

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...une crevaison...

 

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...et des soucis avec l'essuie-glace (pas mal avec la pluie et la boue)...

 

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A' noter la participation constante des spectateurs, qui ont etè plusieurs fois decisifs....

 

 

 

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Et enfin...papparapapparappa....le modèle!

 

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Vraiment peu de modifications sur le kit d'origine: il y a dix ans, j'avais enlevè un arceau avant qui devait soutenir le pare-brise, mais qui ètait dècidement trop èpais...vous avez dejà vu le truc des "flaps" arrière (l'assiette plastique)...j'ai ajoutè les valves aux jantes et les prises d'air de l'habitacle (ces-ci furent ajoutèes sur la vraie voiture seulement le jour de la course, probablement pour ameliorer la circulation d'air dans l'habitacle avec le mauvais temps)...et j'ai du "construire" les numèros, en utilisant les "2" et les "1" des decals du kit, et en rèalisant les "0" avec les "tetes" et les "culs" de quelque "8" ou "3", unies par des bandes noires dont j'ai une feuille...(c'est incroyable, mais je n'ai pas reussi à trouver des "0" de la bonne forme...); les ronds blancs ont etè realisè au papier dècal blanc coupè au compas....

 

Je suis assez content, car j'ai pu rècuperer un modèle qui dormait dans un tiroir depuis trop de temps, et j'avais des regrets toutes les fois que je le regardais.... :D:D:D

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Beppe

je trouve que tu joues superbement du tambour je parie que le soir à l'hôpital quant tu es de garde

tu t'entraines pour faire parti de la fanfare ;););););););););)

elle est belle comme tout et ne méritait pas de rester dans son tiroir :love::love::love::love:

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Merci à tous alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gifalano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

je trouve que tu joues superbement du tambour

 

Merci Mail, mais dan mon intention elle ètait une trompette.... :lol::lol::lol: ....je dois ètudier mieux... :lol::lol::lol:

 

 

On va dire que c'est une trompette italienne.

Merci pour cet historique complet sur le Dino.

 

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Merci à tous alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gifalano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

je trouve que tu joues superbement du tambour

 

Merci Mail, mais dan mon intention elle ètait une trompette.... :lol::lol::lol: ....je dois ètudier mieux... :lol::lol::lol:

 

 

et en plus il va falloir que je m'appareille :ange::ange::ange::ange::ange:

jamais la sécu va s'en sortir :lol::lol::lol::lol::lol:

lunettes ou sonotone :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

 

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Voir les deux... :ange:

 

Un grand Merci Bep, d'une, c'est toujours aussi pationnant, de deux, je découvre des modèles!!! Je ne connaissais absolument pas la Fiat 130 (la version coupé m'évoque la 604... en plus jolie... :D )

Et rien à voir mais je trouve la photo de Latteri au départ magnifique!!! :love::love::love:

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