Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2011] Alfa Romeo Alfasud 5m 1975


NicoLaviolette

Messages recommandés

Voila ma première candidate pour ce thème 2011. Il s'agit de l'Alfasud 5m de Heller, au 1/43°. La 5m est une version sortie en 1975, la première Alfasud à disposer d'une boîte à cinq rapports. Le modèle sera peint en orange, intérieur noir, comme sur les photos de la brochure d'époque.

 

DSC08273.jpg.cfbd4ab735eb4605f0e417a4161734a8.jpg

 

DSC08274.jpg.e9d0295ee45ccfb77ac10c5503567249.jpg

 

DSC08275.jpg.66a0ac8186ceb2bf1993b571838617d5.jpg

 

DSC08276.jpg.7817d2ba4b1f4a379a541f4dc8d6d84c.jpg

 

DSC08277.jpg.1c3c19136a4e8994d0f34099d25fcc53.jpg

 

DSC08278.jpg.30fc77bd847bae2f9bc930876c2ee632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sca014FW

alphasud et bien cela fait longtemps que j'en avais pas appercu .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alfasud ètait une voiture "moyenne-petite" (je ne sais pas si ça sonne bien en français..), la plus petite de la gamme Alfa Romeo, qui fut construite par l'Alfa (qui est depuis toujours à Milan, dans le coeur de l'Italie du Nord, dans une zone très industrialisèe) dans son batiment de Pomigliano d'Arco, près de Naples, dans l'Italie du Sud (dont le nom Alfa-Sud)...ce batiment ètait un pole historique de l'Alfa, où on rèalisait surtout moteurs d'avions pendant les annèes '30 et pendant la 2ème guerre mondiale...

 

A' la fin des '60s, en suite à des decisions surtout politiques, on decida de monter cette voiture à Pomigliano, dans une partie d'Italie desavantagèe sous le point de vue èconomique et du travail...laissons perdre cette histoire, on peut dire qu'elle fut plutot un dèsastre èconomique...

 

La voiture, elle ètait très bonne du point de vue technique (comme la plupart des Alfas), avec un moteur 4 cyl. boxer et traction avant..deux nouveautès totales pour Alfa Romeo; elle avait freins à disque sur toutes les quatre roues (pas donnè dans sa catègorie, surtout à l'epoque), et une tenue de route remarquable, ainsi que ses performances...

 

dommage que la rèalisation ètait loin d'etre perfecte: rouille, soucis èlectriques, mauvaise qualitè des matèriaux...

 

Elle reste de toutes façon une des meilleures voitures de son èpoque dans sa catègories...au moins pour ce qui règarde solutions techniques et performances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Effectivement un kit très original!

 

 

Que ta fourchette est grande!... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été l'heureux possesseur d'une Alfasud Sprint Veloce, la déclinaison en coupé (je dis bien coupé, pas berline deux portes ! à l'époque, les marques automobiles savaient varier les versions) sur la base mécanique de cette Alfasud, et je confirme l'excellente tenue de route (des souvenirs émus sont en train de remonter à la surface...) et la mauvaise tenue à la corrosion....

 

Après, ce kit une fois de plus est fort original. Qu'est-ce que j'aimerai qu'il en existe de tels au 24ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alfasud Sprint, quelle jolie voiture...

 

Bob, en Italie a sorti une collection librairie dedièe au centenaire (en 2010) de l'Alfa, èditions Hachette (en "joint-venture" avec èditions Domus, du fameux mensuel italien "Quattroruote")...les modèles sont des die-cast, mais au 1/24ème...ils ont dejà issu l'Alfasud 1.5 Ti Quadrifoglio Verde, et pour le mois de juillet 2011, ils ont prèvu l'Alfasud 1.2 de 1972...les modèles sont assez bien faits (au moins la plupart) pour etre des die-cast librairie et peuvent etre aussi des bonnes bases pour amèliorations/personnalisations...

 

lien: http://www.hachette-fascicoli.it/opere-piano/alfa1_24.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reinsegnement, quelque exemple...(pardon, Nico, pour la pollution!)

 

DSCN1754.jpg.c46cd4ae3befd4e1b0be5c036ed38f9f.jpg

DSCN1759.JPG3..jpg.959832bb28baf7e045e549d5391b1f32.jpg

DSCN2210.JPG1..jpg.0e6be46c740fff5c2363f6210e648f19.jpg

 

J'ai pas mal de projets dans la tete pour ces engins...mais quand? C'est vrai que le thème 2011 tombe parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue!! C'est la première fois que j'entend parler de 1/24 en presse, ça doit être sympa comme collec!!! :love::love:

 

Je confirme ! Cette collection Alfa Romeo est la deuxième à cette échelle, mais auparavant, il y avait une collection multi-marques vendue avec le magazine italien "Quattroruote", et les modèles sont souvent très bien faits !

 

Voilà quelques-uns que je possède (juste quelques photos, comme c'est pas le sujet du topic).

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-25-cars/IMG_7720b.jpg

Delta Integrale, pas mal du tout, à part la garde au sol trop haute à l'avant.

 

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-25-cars/IMG_7838b.jpg

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-25-cars/IMG_8098b.jpg

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-25-cars/IMG_8314b.jpg

http://i29.photobucket.com/albums/c259/Exiv96/1-25-cars/IMG_8315b.jpg

 

Le fabricant, c'était "Metro.mo.it", complètement inconnu, et il fournit la nouvelle collection Alfa sous le nom de "Leomodels". Et même si les défauts dans la peinture ne sont pas rares, ça reste franchement mieux que les Maisto ou Bburago du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la blanche? C'est pas une Disco Volante, c'est une Giulietta SS (Sprint Speciale), version plus puissante et plus profilèe (et encore plus belle) de la Sprint (la bleue clair) qui en effet surpassait les 190 kmh de vitesse maximum face aux 170 de la Sprint...

 

La Disco Volante Spider va sortir prochainement, et en plus je connais un modèliste en Argentine qui produit des kits rèsine de la Disco Volante, soit Spider, soit Coupè, et de la Giulietta Sprint 2ème sèrie....si quelq'un est intèressè, ècrire à marcelofigliozzi@yahoo.com.ar (anglais)

 

Tu viens en Sicile? Et quand?

 

Quant à la SS, j'en avais commandè trois, deux pour moi, un pour l'ami Argentin...une est arrivè en temps, pour les autres deux il faut attendre, car le dètaillant les a du commander comme numèros arrierès... ces collections fonctionnent toutes dans la meme façon: les prèmières trois-quatre sorties sont pour tous, après il faut commander....je peux essayer à en commander une autre, mais sans aucune garantie...de plus, je la commanderai.....

 

Si tu veux, tu peux me contacter par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces collections fonctionnent toutes dans la meme façon: les prèmières trois-quatre sorties sont pour tous, après il faut commander....

 

Et quelques années plus tard, quand la collection est terminée, l'éditeur se débarasse des invendus qui se retrouvent soit chez les revendeurs en ligne, soit en bourse aux miniatures. C'est là que j'ai acheté les miennes, en Belgique. :oui: Mais il faut avoir la chance de tomber dessus. Les premiers modèles d'une collection sont très courants, en effet, mais pour les derniers, c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué l'Alfasud. Aujourd'hui, je n'ai fait que de la préparation de carrosserie ou presque. Tout d'abord, j'ai collé la face avant et la face arrière, en étant généreux sur la cyano, histoire de faire un joint propre (les lignes de démarcation sur la maquette ne correspondent pas à celle de la vraie). Puis ponçage des joints.

 

DSC08321.jpg.f79a14766f75a0c442da91b1051a06f7.jpg

 

DSC08326.jpg.49f57b4c100433d030a312b689774ea4.jpg

 

DSC08323.jpg.54e3188b88e1c7ff9420df3bc39bbb0d.jpg

 

DSC08325.jpg.19ef59aa66c39c45f9575ba5599c1c30.jpg

 

En regardant cette photo, on voit qu'il y a un léger embouti en dessous de la lunette arrière sur toute la largeur de la voiture.

 

2751285398c21525f853o.jpg.a387e262ab89a58549955d183edd9a2f.jpg

 

La conception un peu trop approximative du kit Heller ne permettait pas un ajustage correct à cet endroit là. Du coup, j'ai collé grossièrement et tout poncé pour avoir un truc lisse. Maintenant, il faut refaire cet embouti. Voilà la méthode. On pose un file de fer très fn pour délimiter :

 

DSC08327.jpg.b9ed46c72377645376d3326e388a3d4d.jpg

 

Puis mastic :

 

DSC08330.jpg.efff035ff4e099365f8e5f6bc16f5095.jpg

 

J'en ai profité pour mastiquer un peu les ailes, au niveau des jointures, qui n'étaient pas parfaitement nettes :

 

DSC08331.jpg.c326f62ca516d3146051e36672fd3659.jpg

 

Ensuite, ce sera histoire de ponçage et de retouches, comme d'hab. En tout cas, je pense que la méthode fonctionne !

 

Petite dédicace à Fmid :

 

DSC08329.jpg.ea1eb18dc775df2e0a5ca9ff7fd17145.jpg

 

Elles ont disparu depuis :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin142eK

Mon oncle s'est récemment offert une Sprint 1.7, une vraie petite bombe !!! Beau début de montage, surtout à cette échelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Effectivement, il y a un gros travail d'ajustage...

 

Mais c'est très bien parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...