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Maquettes ou Kits à monter

Lancia Stratos 77 Monte-Carlo Winner [Hasegawa] - Encore une !


Boblebric

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  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

 

Je profite d'une semaine de congés pour avancer spectaculairement ce kit.

 

J'ai commencé par un week-end : je recule autant que j'avance ! Je vous raconte : J'avais collé comme prévu tous les éléments à l'intérieur de la carrosserie, et laissé sécher. L'étape cruciale était donc : poser la carrosserie sur le châssis. Comme il faut tirer beaucoup sur les côtés de la carro pour les écarter, j'ai pas fais de montage à blanc. Ma compagne est venue m'aider, on a mis en place la carrosserie, mais on entendait un bling-bling à l'intérieur: la vitre de séparation cockpit/moteur s'est fait la malle. Pour essayer de la virer de là, c'est un intérieur de portière qui s'est décollé. Après avoir bataillé pas mal, on a réussi à virer la vitre et recoller l'intérieur de portière. Plus tard, en observant le résultat, je m'aperçoit que l'avant du châssis ne s'est pas positionné comme il faut ! Je force ce qu'il faut pour le mettre à sa place.... et là, c'est le radiateur et la plaque où est moulée la roue de secours qui se décollent. A l'analyse, impossible de les remettre en place par dessous. Décision : on décolle la carrosserie, et opération inverse, on l'enlève. A partir de là, recollage de tous les éléments, et fin du week-end, on en est au même point, l’énervement et la frustration en plus.

 

Quelques jours plus tard, on a remis ça. Ca c'est mieux passé, puisque ce coup-ci, il n'y a que la vitre de séparation qui s'est décollée, mais ce coup-ci, elle est tombée dans le compartiment moteur, et on a pû l'expulser facilement.

 

J'ai encore laissé sécher quelques jours avant de coller les éléments en plastique (aileron, attaches-capots, rétroviseur extérieur) les éléments vitrés (feux arrières, feux de positions, clignotants) puis la photo-découpe (plaques minéralogiques, attaches-capots, poignées de portes, antenne et son embase à écrou papillon), et aussi les bavettes à l'arrière.

 

Il manque encore les plaques Rallye, que j'ai décapé et que je suis en train de recommencer, la peinture ne me plaisant pas complètement.

 

Voici quelques photos vite fait ce matin :

 

Vues générales :

 

Stratos 027.jpg

 

Stratos 028.jpg

 

Stratos 029.jpg

 

Et quelques détails :

 

Les attaches-capots photo-découpés :

 

Stratos 030.jpg

 

Stratos 031.jpg

 

Les grilles à l'avant :

 

Stratos 032.jpg

 

Les bavettes, taillées dans une feuille de caoutchouc fournie, et équipées d'une réglette en photo-découpe :

 

Stratos 033.jpg

 

L'antenne peut sembler un peu haute, mais elle est aussi fournie dans le kit (une première) et j'ai comparé avec les photos de la vraie, elle est comme ça.

 

Je ferai des photos en prenant plus de temps et de soin quand j'aurai fini et posé les plaques, et là elle sera tout à fait terminée.

 

En attendant, les beaux jours arrivant, j'ai commencé à préparer quatre carrosserie pour peinture : Ford GT Matech Simil'R, Corvette Greenwood Spirit of le Mans Profl 24, Ferrari Enzo Tamiya (suite à peinture ancienne ratée, et décapage au décap'four) et enfin un Chevrolet Corvette 1957 AMT, déjà peinte deux ou trois fois, et poncée autant de fois. A l'époque, je ne connaissais pas les techniques de décapage, donc, je ponçais. Résultat : quasiment plus de ligne de gravue... J'ai acheté hier un "scriber", et j'ai pû re-graver pas mal. Il me faudra acheter un kit de photodécoupe (vu sur roundupmodels), car les inscriptions gravés sur la carrosserie ne sont plus qu'un lointain souvenir...

 

A plus

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La Lancia est presque terminée.

 

J'ai repris la peinture des plaques Rallye. J'ai tout décapé, peint en rouge à la bombe Tamiya (j'ai du TS-8), puis j'ai repris le noir et le blanc au pinceau 5/0, avec beaucoup de temps et de patience, sous la loupe bien entendu.

 

Voici le résultat :

 

Avant, ça ne me plaisait pas :

 

Stratos 025.jpg

 

 

Voilà la version retouchée, qui me va beaucoup mieux, toujours à côté des décals pour comparaison :

 

 

 

 

Stratos 034.jpg

 

 

 

Voilà, y'a plus qu'à attendre le séchage complet avant de coller sur la maquette.

 

A vos commentaires !

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Invité §06r627WL

Pourquoi ne pas essayer de mettre les décals sur la PhD ?

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Invité §06r627WL

Avec le microsol, je pense qu'on peut y arriver, avec un sèche-cheveux ...

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Bon, voilà quelques photos finales de la Stratos : Pas de soleil dans le Sud-Ouest, donc photos dans mon salon. Comme il y a eu des topics sur les techniques de photographie, si ça intéresse certains lecteurs, les photos suivantes ont été réalisées avec un reflex Canon EOS 40D, sur trépied, en priorité diaphragme (f/32) avec un temps de pose de 1 seconde, et un réglage de la distance en manuel. La pièce est éclairée par deux lampes halogènes.

 

Stratos 035.jpg

 

Stratos 036.jpg

 

Stratos 037.jpg

 

Stratos 038.jpg

 

Stratos 039.jpg

 

Pour m'amuser, et pour comparaison, la photo suivante a été prise en format "RAW" (format natif de l'appareil photo, non traité, non compressé en comparaison avec le format JPEG des photos précédantes), puis ajustées, retouchées avec un logiciel adapté :

 

Stratos 040.jpg

 

Voili-voilou, bientôt un WIP d'une certaine Chevrolet Corvette Greenwood "Spirit Of Le Mans '76" de chez Profil 24.....

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Invité §pha556ix

Très belle réalisation! Félicitations!

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Invité §lud143gW

oula je reconnais quelques fotos du garage donati a vevey en suisse ca

j y ai ete il y a un mois et il avait une stratos bleue

magnifique

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Superbe!!!

Justte une question : j'ai l'impression que les roues arrières ont du mal à remplir les arches des ailes. Elle set pas un peu haute sur patte??? A moins que ce ne soit les roue type terre???

Ou juste ma vue qui me trompe.

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math, oui, elle semble non pas trop haute sur patte, mais les roues arrières ont l'air d'être un peu trop en avant dans les ailes, alors que les roues avant tombent bien. Mais les vues du modèle sur la boîte de la maquette donnent un peu la même impression. Réalité, ou erreur de la maquette ? Je ne sais pas. Comme je l'ai dis, il était très difficile d'envisager un montage à blanc, et les photos de la voiture du Monte-Carlo sont souvent de trois-quart, difficile à juger !

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