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Maquettes ou Kits à monter

Présentation + Diverses question d’un débutant en maquette


Invité §tof446xJ

Messages recommandés

Invité §tof446xJ

Bonjour à tous et à toutes,

 

Aillant chercher la rubrique présentation pour pouvoir me présenter et ne la trouvant pas je vais donc me présenter et par la même occasion poser diverse question.

 

Christophe 26 ans, débutant de chez débutant (c’est le cas de le dire faut pas en avoir honte).

Désireux de passer mon temps et étant assez patient je me suis dis pourquoi pas me mettre aux maquettes ?

 

Pourtant j'ai lu "Forum hélico et avions" alors j'espère que vous serez m'aider pour ma catégorie rallye 1/24 (j'espère poser dans la bonne catégorie)

 

Je suis allez voir un magasin spécialisé et discuté avec les vendeurs qui directement mon diriger et mon dis que pour débuter certains sorte de maquettes était +/- facile pour débuter.

 

Pour se faire je leur ai demandé le matériel adéquat et il me l’on fourni, cependant il y à certains produit dont je ne sais l’utilisation ou quand l’utiliser:/ .

 

J’ai lu pas mal de forums sur les maquettes mais il y à tellement de sujet et méthode que je préfère poser mes questions (certains pourrait paraître idiote ou non fondé mais pour une personne qui na jamais fais de maquette je préfère demander tout simplement, un grand merci à ceux qui me répondront d’avance)

 

Donc pour commencer voila ce que les vendeurs mon conseillés comme maquette de départ

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/maquet11.jpg

 

Voici le tout déballé

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/detail12.jpg

 

Je vais donc poser mes questions (je retiens mon souffle vu la liste :o et me sert une bonne mousse :p).

 

1 : Quel grain pour ébavurer les pièces ? Vaut t’il mieux du papier normal ou « à eaux » ?

2 : Doit on mettre de l’apprêt sur toute les pièces y compris les petites ?

3 : Doit on poncer après avoir mis l’apprêt ?

4 : Doit on poncer entre chaque couche de peinture à la bombe et si oui avec quel grain ?

5 : A quoi sert le putty et quand l’utiliser ? (le vendeur ma mis 2 sortes lequel utilisé ?)

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/putty10.jpg

6 : A quoi sert la wax et quand l’utiliser ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/wax10.jpg

7 : A quoi sert le compound et quand l’utiliser et comment l’appliquer (je mets une photo de ce que les vendeurs mon donnés, je ne comprends pas pourquoi non plus il mon donnés 3 tubes différents).

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/compou10.jpg

8 : Combien de temps de séchage faut t’il pour la bombe tamiya, acrylique tamiya ?

9 : Avec quoi nettoyé les pinceaux avec lequel on à peint à l’acrylique ?

10 : A quoi servent ces 2 petits flacons ci-dessous en photos ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/micro10.jpg

11 : Combien de couches d’apprêt, peinture, vernis faut t’il mettre ?

12 : Combien de couches peut on mettre au pinceau ?

13 : J’ai fait un test sur un morceau de grape au pinceau et cela fait des voiles, à quoi est ce que cela peu être du ?

14 : Doit on mettre du vernis sur toutes les pièces ?

15 : Est t’il préférable de vernis à la bombe tamiya ou au petit pot au pinceau ?

16 : Doit on diluer la peinture acrylique tamiya en pot et si oui avec quoi, voir les proportions ?

17 : Pour les pneus ci-dessous, vaux t’il mieux les peindres à la bombe ou aux pinceaux ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/pneu10.jpg

18 : Y à t’il une température précise pour l’utilisation des bombes tamiya ?

 

Merci d'avoir tout lu et si des pros ou des personnes sachant me répondent seraient m'aider je leurs en serait reconnaissant :)

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je serais toi, je ne retournerais plus chez ce commerçant! :o

 

il devait vraiment avoir du mal à refourguer cette maquette parce que conseiller ça à un débutant franchement...

rien que le dégradé rouge/argent, même pour un confirmé, c'est pas donné. :lol:

 

si tu le peux, va faire un échange!

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Bienvenue!

alors déjà premiere chose qui n'a rien à voir avec toi, mais je trouve que le vendeur qui t'a refourgué tout ça n'est pas vraiment un bon commerçant. je m'explique :

il y a plusieurs choses dont tu n'as pas besoin pour une première maquette (si ça se trouve, tu n'aimeras pas ça...) je pense notemment aux différent compound, putty et wax... bref

en plus de ça, comment se fait le bi-ton??? ça n'a pas l'air d'être un decalc...???

 

si les autres n'ont pas le temps, j'essayerai de répondre à tes questions demain.

 

 

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Invité §06r627WL

salut, je suis débutant aussi alors je répond a tes questions et fais signe si tu ne comprends pas bien

 

1/ pour ébavurer les pièces je te conseille du grain 240 ou 400 mais je préfère la lime ( a ongle ou non jetable )

en général, tous les papiers abrasifs sont a l'eau ( les tamiya, par exemple ). L'eau sert a ce que ton morceau de papier dure un peu plus longtemps, tout en enlevant plus de matière

2/ pour l'apprêt, je n'en met que sur la carrosserie et les pièces qui devront être peinte dans une couleur plus claire que celle du plastique d'origine

3/ après avoir mis l'apprêt, ponce au 1500 ou au 2000 pour que ce soit bien lisse

4/ pareil pour les couches de peinture, je ponce au 2000 entre chaque couche

5/ Le putty est du mastic, tu l'utilise pour les pastilles d'éjection, il sert a boucher les trous.

Personnellement, j'utilise seulement celui du haut.

6/ Ca, je ne sais pas, d'autres pourront peut être te répondre

7/ Pour le compound, c'est pour faire briller une carrosserie et tu l'applique avec un chiffon bien propre, après avoir poncé au 2000

8/ Pour la bombe, toujours en couches légères et environ 20 mn de séchage, pareil pour les pots acryliques

9/ A l'acrylique, tu nettoies les pinceaux avec de l'eau

10/ Je n'utilise que le micro sol, il sert a ramollir les decals pour qu'ils épousent bien les formes

11/ Deux couches légères d'appret, 4 a 7 couches legeres de peintures, 1 couches legeres de vernis et une un peu plus chargée

12/ Au pinceau, je met deux couches max.

13/ Je ne sais pa non plus

14/ Le vernis sert a protéger les pièces, j'en met seulement sur la carro

15/ Il vaut mieux vernir avec le Mr Hobby

16/ Non, pas la peine de la diluer

17/ Pour les jantes, peins les a la bombe, ce sera plus propre

18/ Pour la temperature, entre 20 et 25°

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Bonjour à tous et à toutes,

 

Aillant chercher la rubrique présentation pour pouvoir me présenter et ne la trouvant pas je vais donc me présenter et par la même occasion poser diverse question.

 

Christophe 26 ans, débutant de chez débutant (c’est le cas de le dire faut pas en avoir honte).

Désireux de passer mon temps et étant assez patient je me suis dis pourquoi pas me mettre aux maquettes ?

 

Pourtant j'ai lu "Forum hélico et avions" alors j'espère que vous serez m'aider pour ma catégorie rallye 1/24 (j'espère poser dans la bonne catégorie)

 

Je suis allez voir un magasin spécialisé et discuté avec les vendeurs qui directement mon diriger et mon dis que pour débuter certains sorte de maquettes était +/- facile pour débuter.

 

Pour se faire je leur ai demandé le matériel adéquat et il me l’on fourni, cependant il y à certains produit dont je ne sais l’utilisation ou quand l’utiliser:/ .

 

J’ai lu pas mal de forums sur les maquettes mais il y à tellement de sujet et méthode que je préfère poser mes questions (certains pourrait paraître idiote ou non fondé mais pour une personne qui na jamais fais de maquette je préfère demander tout simplement, un grand merci à ceux qui me répondront d’avance)

 

Donc pour commencer voila ce que les vendeurs mon conseillés comme maquette de départ

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/maquet11.jpg

 

Voici le tout déballé

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/detail12.jpg

 

Je vais donc poser mes questions (je retiens mon souffle vu la liste :o et me sert une bonne mousse :p).

 

1 : Quel grain pour ébavurer les pièces ? Vaut t’il mieux du papier normal ou « à eaux » ?

2 : Doit on mettre de l’apprêt sur toute les pièces y compris les petites ?

3 : Doit on poncer après avoir mis l’apprêt ?

4 : Doit on poncer entre chaque couche de peinture à la bombe et si oui avec quel grain ?

5 : A quoi sert le putty et quand l’utiliser ? (le vendeur ma mis 2 sortes lequel utilisé ?)

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/putty10.jpg

6 : A quoi sert la wax et quand l’utiliser ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/wax10.jpg

7 : A quoi sert le compound et quand l’utiliser et comment l’appliquer (je mets une photo de ce que les vendeurs mon donnés, je ne comprends pas pourquoi non plus il mon donnés 3 tubes différents).

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/compou10.jpg

8 : Combien de temps de séchage faut t’il pour la bombe tamiya, acrylique tamiya ?

9 : Avec quoi nettoyé les pinceaux avec lequel on à peint à l’acrylique ?

10 : A quoi servent ces 2 petits flacons ci-dessous en photos ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/micro10.jpg

11 : Combien de couches d’apprêt, peinture, vernis faut t’il mettre ?

12 : Combien de couches peut on mettre au pinceau ?

13 : J’ai fait un test sur un morceau de grape au pinceau et cela fait des voiles, à quoi est ce que cela peu être du ?

14 : Doit on mettre du vernis sur toutes les pièces ?

15 : Est t’il préférable de vernis à la bombe tamiya ou au petit pot au pinceau ?

16 : Doit on diluer la peinture acrylique tamiya en pot et si oui avec quoi, voir les proportions ?

17 : Pour les pneus ci-dessous, vaux t’il mieux les peindres à la bombe ou aux pinceaux ?

http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/26/63/pneu10.jpg

18 : Y à t’il une température précise pour l’utilisation des bombes tamiya ?

 

Merci d'avoir tout lu et si des pros ou des personnes sachant me répondent seraient m'aider je leurs en serait reconnaissant :)

 

 

Alors dans l'ordre...

 

1/ Perso, je n'ébavure jamais les pièces au papier de verre mais au cutter (couteau de modéliste exacto pour ma part). Le papier de verre me sert à éliminer les lignes de moulage sur la carrosserie. C'est selon l'épaisseur de ces lignes qu'on choisit son grain. Dans le cas des kits Tamiya, elles sont assez fines donc un grain 1000 est bien indiqué. Maintenant, n'importe quel grain entre 600 et 1500 peut faire l'affaire.

 

2/ En général, je n'apprête que les pièces que je peins ensuite à la bombe (carrosserie et parfois châssis). Et encore, l'apprêt sur une carrosserie Tamiya n'est pas absolument obligatoire, ça permet juste à la peinture d'adhérer un peu mieux.

 

3/ L'apprêt te permet de voir la qualité de ton état de surface. C'est donc une fois que tu auras mis l'apprêt que tu sauras s'il faut poncer ou non. Si ta surface est lisse, pas besoin. S'il subsite des irrégularités, tu les élimines avec un grain fin (2000, par exemple).

 

4/ Ce n'est pas nécessaire, surtout si tu passe du Compound à la fin. Poncer entre chaque couche de peinture (au grain très fin) permet d'éliminer la peau d'orange entre chaque couche. Mais c'est une opération assez risquée : tu risque de passer à travers la peinture. Et si ta teinte n'est pas très couvrante, tu vas avoir des différences de teinte. A mon avis, pour une carrosserie Tamiya à l'état de surface déjà propre de base, il ne faut pas s'emmerder avec ça.

 

5/ Le putty, c'est un mastic qui sert à combler les trous et à éliminer les jours entre des pièces qui s'justent mal (donc avant peinture). Ou carrément à se lancer dans de grandes transformations (élargissements d'ailes...). Pour ce kit, à priori bien conçu comme toutes les Tamiya, tu ne devrais pas en avoir besoin. Je ne connais pas la différence entre les deux sortes...

 

6/ La Wax s'utilise une fois que la carrosserie est peinte et polie. C'est une cire qui permet de protéger la peinture et de la faire briller. Ca évite que les doigts laissent des traces quand on manipule la carrosserie.

 

7/ Le compound permet d'éliminer la peau d'orange sur la carrosserie peinte. Il faut les passer obligatoirement après vernis sur une teinte métallisée, avec ou sans vernis sur une teinte non métallisée. Les trois tubes différents sont plus ou moins abrasifs. Comme avec le papier de verre, il faut faire gaffe de ne pas passer à travers la peinture, surtout avec le Coarse.

 

8/ Séchage entre deux couches de la même teinte : une heure. Séchage avant vernis : une semaine. Séchage avant de faire un masquage (qu'il te faudra faire vu que ta voiture est bicolore) : une semaine.

 

9/ En les trempant dans un verre d'eau quand la peinture n'est pas séche. Sinon, alcool à 90° ou acétone.

 

10/ Ca, je pense que c'est pour poser les décals. Ca permet aux décal de mieux suivre les contours de la carrosserie sur des formes compliquées.

 

11/ Il n'y a pas de règle. Pour l'apprêt, je m'arrête quand j'ai une surface uniformément lisse et blanche. Ca peut aller de une couche (sur un kit plastique à carrosserie blanche bien moulé) à quatre (sur un kit résine réclacitrant qui réclame des modifications). Pareil pour la peinture. On s'arrête quand on est satisfait du résultat. En général, je mets trois couches. Mais ça peut varier entre deux et six selon la couleur, la texture de la peinture et les formes de la carrosserie. Pour les vernis, une à deux couches grand maxi chez moi. Des fois, je ne vernis pas du tout les carrosseries non métallisées.

 

12/ En général, une suffit. Mais ça dépend du résultat. Si ce n'est pas satisfaisant (on aperçoit en dessous la couleur du plastique), on remet une couche.

 

13/ Des voiles ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu pourrais nous montrer une photo ?

 

14/ Non, seulement celles que tu veux faire briller. En général, juste la carrosserie (et encore, pas obligatoire sur une teinte non métallisée). Les autres pièces brillantes sont peintes directement à le peinture brillante.

 

15/ Tout dépend de la pièces à vernir. Pour une carrosserie, bombe obligatoire. Pour le reste, ça dépend de la surface.

 

16/ Pas la peine. Je les passe directement au pinceau, légèrement humide. Par contre, tu peux faire des jus en diluant (avec de l'eau) : ça te permet de peindre seulement les gravures, par exemple autour des portes et capots.

 

17/ La bombe sera plus facile, mais le pinceau marche bien aussi.

 

18/ J'ai déjà peint des carrosseries alors qu'il neigeait dehors et d'autres en pleine canicule. Pas de contre-indication !

 

En tout cas, bienvenue à toi et bon courage pour ta Lexus. On veut voir les photos du montage ! Par contre, tu risque de galérer pour la peinture bicolore. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus imple pour un début...

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Invité §mag716Mg

Salut Tof et bienvenue sur le forum !

 

13 / tu as fait un test au pinceau ou a la bombe ?

16/ ça peu arriver quand la peinture est trop pâteuse. Perso je dilue soit au klir ou a l'alcool ménagé

14/ S'il les bombes sont froides les mettrent dans un fond d'eau chaude et bien secouer.

 

Une chose a faire qui a sont importance c'est de laver les pièces au produit a vaisselle et bien rincer

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Invité §Nov568zW

il y a plusieurs choses dont tu n'as pas besoin pour une première maquette (si ça se trouve, tu n'aimeras pas ça...) je pense notamment aux différent compound, putty et wax... bref

 

 

Permet moi de te contredire.

Pour ma première maquette, j'ai acheté tout ça et ce n'est pas du gâchis.

Ca m'a permis d'avoir un résultat plus qu'acceptable et extrêmement satisfaisant dès mon premier montage. Ce qui, évidemment, motive pour continuer.

 

Donc, d'un coté, c'est vrai que ce serait dommage d'avoir acheté ça pour au final abandonner à la première maquette mais l'investissement est minime (ce n'est pas comme acheter un aéro) et contribue à la naissance d'une passion.

 

 

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Invité §cht322lz

Je pense que ryan vouler dire que parfois en utilisant certains produit on peut ne pas en etre content!!! Moi par exemple je ne met plus d'appret j'ai eu de mauvaise surprise qui ne m'on pas plu, je met une couleur neutre(blanc ou noir)

C'est dans l'utilisation des produits que l'on voit si on y arrive mais surtout ne jamais abandonner pour si peu !!! ;)

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Invité §Mar534Qb

Bienvenu, pour le reste je lirais les réponses des autres membre demain et te donnerais mon avis.

 

Mais à première vue, Il ta refourgué le lot complet et pas que pour débutant !!

 

Pour le reste, a demain.

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Invité §yoa408nc

Bonsoir a tous je suis comme tof6990 debutant vos réponse maide beaucoup et je me permet de poser une question quand on peint on let une couche de couleur après une couche de vernis ou dabord toute les couche de couleur juste qua se que l'on veut et après on met le vernis. Tof6990 tu a un beau montage hâte de voir la suite

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moi je suis d'accord avec ce que le commerçant ta conseillé pour une première auto, tu vas pouvoir joué avec la pose de décal et créé un bi ton d'entrée de jeux.

 

Si tu prend bien note de ce que les membres te conseil et si tu lis d'autres sujets sur se genre de réalisation bi ton, tu peux en faire un beau bijoux pour ta première.

 

bienvenue ;)

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Invité §06r627WL

Bonsoir a tous je suis comme tof6990 debutant vos réponse maide beaucoup et je me permet de poser une question quand on peint on let une couche de couleur après une couche de vernis ou dabord toute les couche de couleur juste qua se que l'on veut et après on met le vernis. Tof6990 tu a un beau montage hâte de voir la suite

 

 

d'abord tu peins, tu vernis ensuite

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bon je reviens sur mon commentaire d'hier vu que certains ont réagi.

effectivement tous les accessoires achetés sont indispensables, néanmoins il est tout à fait possible d'avoir un résultat correct sans utiliser tout ça. Je pense que les 2 types de putty (surtout sur une maquette tamiya) ne seront pas utilisés, idem pour les compound. Regardez Toxi qui pourtant à l'habitude de peindre des carrosseries n'utilisent jamais le rouge car il passe à travers la peinture à chaque fois...

 

@ Nours, je suis partiellement d'accord avec toi, maquette tamiya-> très bien pour commencer, il y a quelques decalcs, c'est toujours interessant pour apprendre,

mais une peinture bi-ton, je pense que c'est un peu sauter les étapes... Sortir une belle peinture d'une seule couleur serait déjà pas mal...

 

de plus il me semble que c'est un dégradé et pas une délimitation franche, donc à la bombe :mouais:

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Invité §tof446xJ

Bienvenue!

alors déjà premiere chose qui n'a rien à voir avec toi, mais je trouve que le vendeur qui t'a refourgué tout ça n'est pas vraiment un bon commerçant. je m'explique :

il y a plusieurs choses dont tu n'as pas besoin pour une première maquette (si ça se trouve, tu n'aimeras pas ça...) je pense notemment aux différent compound, putty et wax... bref

en plus de ça, comment se fait le bi-ton??? ça n'a pas l'air d'être un decalc...???

 

si les autres n'ont pas le temps, j'essayerai de répondre à tes questions demain.

 

 

 

je serais toi, je ne retournerais plus chez ce commerçant! :o

 

il devait vraiment avoir du mal à refourguer cette maquette parce que conseiller ça à un débutant franchement...

rien que le dégradé rouge/argent, même pour un confirmé, c'est pas donné. :lol:

 

si tu le peux, va faire un échange!

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes :),

 

Tout d'abord un grand merci d'avoir tous répondu j'avoue que j'y vois un peu plus clair maintenant.

 

Le commerçant ma dis textuellement "c'est vrai que directement je vous ai donné une maquette avec différent niveau de difficulté mais l'un dans l'autre avec les produits que je vous ai vendu séparément vous devriez vous en sortir"

 

Je regarde le blanc de montage et enffet il s'avère bien que c'est un dégradé rouge/gris.

 

Il ma dit également que généralement une personne qui voulait se mettre aux maquettes choisissait directement des modèles de voiture pour commencer ( il dit que c'est plus facile, ne sachant pas je ne lui ai rien rétorqué".

 

Sur les conseils de plusieurs j'ai voulu allé lui échangé et sous prétexte que j'ai un peu déchiré la boîte ou sont mise les pièces du bas de caisses il na pas voulu ... (vive le magasin, c'est clair que je n'irais plus acheter chez eux surtout quand je vois le prix qu'il ma facturé en comparant sur le net).

 

Je vais essayer de répondre aux autres commentaires aussi :)

 

Bonne journée à vous tous :)

 

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Invité §tof446xJ

je sais pas, j'ai jamais vu cet voiture montée, donc j'ignore si ces un dégradé ou non, mais j'imagine que tof a eu le choix de son modèle pour commencé aussi

 

 

Bonjour,

 

Oui j'ai eu le choix entre 4 modèle de se genre la car le mec ma stipulé voiture de rallye pour un débutant qu'il valait mieux avoir un peu la main avant de faire la dedans :/

 

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Invité §tof446xJ

Bienvenue sur le fofo!!

Effectivement le bi ton n'est pas idéal pour commencer!!

 

 

Bienvenu, pour le reste je lirais les réponses des autres membre demain et te donnerais mon avis.

 

Mais à première vue, Il ta refourgué le lot complet et pas que pour débutant !!

 

Pour le reste, a demain.

 

 

Ps: bienvenue sur le forum :)

 

 

Bonjour à vous :)

 

Merci pour l'accueil et j'espère trouver mon bonheur dans cette bible de la maquette :D

 

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Invité §tof446xJ

Salut Tof et bienvenue sur le forum !

 

13 / tu as fait un test au pinceau ou a la bombe ?

16/ ça peu arriver quand la peinture est trop pâteuse. Perso je dilue soit au klir ou a l'alcool ménagé

14/ S'il les bombes sont froides les mettrent dans un fond d'eau chaude et bien secouer.

 

Une chose a faire qui a sont importance c'est de laver les pièces au produit a vaisselle et bien rincer

 

 

Bonjour magnetto, j'ai fait un test sur une pièce au pinceau d'abord sur une grappe et puis sur un morceau de maquette d'un amis et le résultat pareil un voile, peu être c'est du parce que je passe peu être une deuxième fois dessus ?

 

Quid de diluer certains dise oui d'autre dire non pas facile :(

 

D'accord pour les bombes un peu au bain marie :)

 

Je laverais donc toutes mes pièces grappé ou pas.

 

Bonne journée à toi

 

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Bonjour et bienvenue…

 

Je n'ai pas réagi très vite, mais je partage l'avis de ryan : le vendeur s'est vraiment fait plaisir. Le maquettisme est en effet une accumulation de techniques très différentes entre le collage, le masticage, la peinture, la pose de décals et j'en passe. Techniques qu'il n'est pas facile de toutes maîtriser surtout pour un débutant.

 

Tout ça pour dire que si, oui effectivement, tous ces produits sont indispensables pour obtenir une maquette "état concours", ils sont loin de l'être pour un premier montage. On peut se faire super-plaisir et obtenir des résultats plus qu'honorables sans compound, ni cire, ni microsol…

 

Moralité, si j'avais un conseil à te donner, commence donc par peindre et monter tranquillement. Et tu ajouteras les produits – et les emmerdes qui vont avec – au fur et à mesure de tes envies et de tes besoins… Car vouloir tout maîtriser et tout réussir du premier coup, c'est à mon sens la meilleure façon de se dégoûter définitivement.

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Invité §tof446xJ

 

Alors dans l'ordre...

 

1/ Perso, je n'ébavure jamais les pièces au papier de verre mais au cutter (couteau de modéliste exacto pour ma part). Le papier de verre me sert à éliminer les lignes de moulage sur la carrosserie. C'est selon l'épaisseur de ces lignes qu'on choisit son grain. Dans le cas des kits Tamiya, elles sont assez fines donc un grain 1000 est bien indiqué. Maintenant, n'importe quel grain entre 600 et 1500 peut faire l'affaire.

 

2/ En général, je n'apprête que les pièces que je peins ensuite à la bombe (carrosserie et parfois châssis). Et encore, l'apprêt sur une carrosserie Tamiya n'est pas absolument obligatoire, ça permet juste à la peinture d'adhérer un peu mieux.

 

3/ L'apprêt te permet de voir la qualité de ton état de surface. C'est donc une fois que tu auras mis l'apprêt que tu sauras s'il faut poncer ou non. Si ta surface est lisse, pas besoin. S'il subsite des irrégularités, tu les élimines avec un grain fin (2000, par exemple).

 

4/ Ce n'est pas nécessaire, surtout si tu passe du Compound à la fin. Poncer entre chaque couche de peinture (au grain très fin) permet d'éliminer la peau d'orange entre chaque couche. Mais c'est une opération assez risquée : tu risque de passer à travers la peinture. Et si ta teinte n'est pas très couvrante, tu vas avoir des différences de teinte. A mon avis, pour une carrosserie Tamiya à l'état de surface déjà propre de base, il ne faut pas s'emmerder avec ça.

 

5/ Le putty, c'est un mastic qui sert à combler les trous et à éliminer les jours entre des pièces qui s'justent mal (donc avant peinture). Ou carrément à se lancer dans de grandes transformations (élargissements d'ailes...). Pour ce kit, à priori bien conçu comme toutes les Tamiya, tu ne devrais pas en avoir besoin. Je ne connais pas la différence entre les deux sortes...

 

6/ La Wax s'utilise une fois que la carrosserie est peinte et polie. C'est une cire qui permet de protéger la peinture et de la faire briller. Ca évite que les doigts laissent des traces quand on manipule la carrosserie.

 

7/ Le compound permet d'éliminer la peau d'orange sur la carrosserie peinte. Il faut les passer obligatoirement après vernis sur une teinte métallisée, avec ou sans vernis sur une teinte non métallisée. Les trois tubes différents sont plus ou moins abrasifs. Comme avec le papier de verre, il faut faire gaffe de ne pas passer à travers la peinture, surtout avec le Coarse.

 

8/ Séchage entre deux couches de la même teinte : une heure. Séchage avant vernis : une semaine. Séchage avant de faire un masquage (qu'il te faudra faire vu que ta voiture est bicolore) : une semaine.

 

9/ En les trempant dans un verre d'eau quand la peinture n'est pas séche. Sinon, alcool à 90° ou acétone.

 

10/ Ca, je pense que c'est pour poser les décals. Ca permet aux décal de mieux suivre les contours de la carrosserie sur des formes compliquées.

 

11/ Il n'y a pas de règle. Pour l'apprêt, je m'arrête quand j'ai une surface uniformément lisse et blanche. Ca peut aller de une couche (sur un kit plastique à carrosserie blanche bien moulé) à quatre (sur un kit résine réclacitrant qui réclame des modifications). Pareil pour la peinture. On s'arrête quand on est satisfait du résultat. En général, je mets trois couches. Mais ça peut varier entre deux et six selon la couleur, la texture de la peinture et les formes de la carrosserie. Pour les vernis, une à deux couches grand maxi chez moi. Des fois, je ne vernis pas du tout les carrosseries non métallisées.

 

12/ En général, une suffit. Mais ça dépend du résultat. Si ce n'est pas satisfaisant (on aperçoit en dessous la couleur du plastique), on remet une couche.

 

13/ Des voiles ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu pourrais nous montrer une photo ?

 

14/ Non, seulement celles que tu veux faire briller. En général, juste la carrosserie (et encore, pas obligatoire sur une teinte non métallisée). Les autres pièces brillantes sont peintes directement à le peinture brillante.

 

15/ Tout dépend de la pièces à vernir. Pour une carrosserie, bombe obligatoire. Pour le reste, ça dépend de la surface.

 

16/ Pas la peine. Je les passe directement au pinceau, légèrement humide. Par contre, tu peux faire des jus en diluant (avec de l'eau) : ça te permet de peindre seulement les gravures, par exemple autour des portes et capots.

 

17/ La bombe sera plus facile, mais le pinceau marche bien aussi.

 

18/ J'ai déjà peint des carrosseries alors qu'il neigeait dehors et d'autres en pleine canicule. Pas de contre-indication !

 

En tout cas, bienvenue à toi et bon courage pour ta Lexus. On veut voir les photos du montage ! Par contre, tu risque de galérer pour la peinture bicolore. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus imple pour un début...

 

 

salut, je suis débutant aussi alors je répond a tes questions et fais signe si tu ne comprends pas bien

 

1/ pour ébavurer les pièces je te conseille du grain 240 ou 400 mais je préfère la lime ( a ongle ou non jetable )

en général, tous les papiers abrasifs sont a l'eau ( les tamiya, par exemple ). L'eau sert a ce que ton morceau de papier dure un peu plus longtemps, tout en enlevant plus de matière

2/ pour l'apprêt, je n'en met que sur la carrosserie et les pièces qui devront être peinte dans une couleur plus claire que celle du plastique d'origine

3/ après avoir mis l'apprêt, ponce au 1500 ou au 2000 pour que ce soit bien lisse

4/ pareil pour les couches de peinture, je ponce au 2000 entre chaque couche

5/ Le putty est du mastic, tu l'utilise pour les pastilles d'éjection, il sert a boucher les trous.

Personnellement, j'utilise seulement celui du haut.

6/ Ca, je ne sais pas, d'autres pourront peut être te répondre

7/ Pour le compound, c'est pour faire briller une carrosserie et tu l'applique avec un chiffon bien propre, après avoir poncé au 2000

8/ Pour la bombe, toujours en couches légères et environ 20 mn de séchage, pareil pour les pots acryliques

9/ A l'acrylique, tu nettoies les pinceaux avec de l'eau

10/ Je n'utilise que le micro sol, il sert a ramollir les decals pour qu'ils épousent bien les formes

11/ Deux couches légères d'appret, 4 a 7 couches legeres de peintures, 1 couches legeres de vernis et une un peu plus chargée

12/ Au pinceau, je met deux couches max.

13/ Je ne sais pa non plus

14/ Le vernis sert a protéger les pièces, j'en met seulement sur la carro

15/ Il vaut mieux vernir avec le Mr Hobby

16/ Non, pas la peine de la diluer

17/ Pour les jantes, peins les a la bombe, ce sera plus propre

18/ Pour la temperature, entre 20 et 25°

 

 

Bonjour à vous 2 :),

 

Et ben quel roman mais je ne vais pas me plaindre loin de la ça va me permettre d'avancer ainsi qu'avec toutes les réponse que vous me donner.

 

06raph tu dis en point 2:

 

2/ pour l'apprêt, je n'en met que sur la carrosserie et les pièces qui devront être peinte dans une couleur plus claire que celle du plastique d'origine

 

Et si jamais plus tard j'ai une maquette avec des pièces plastiques de plusieurs couleurs je devrais faire pareil ou tout dépendra des couleurs des pièces ?

 

Pour raph06 tu dis au point 11 ceci:

 

11/ Deux couches légères d'appret, 4 a 7 couches legeres de peintures, 1 couches legeres de vernis et une un peu plus chargé

 

Qu'entend tu par chargé ? en mettre plus ou rapproché la bombe de la surface a peindre ?

 

Pour Nicolaviolette tu dis ceci au point 2:

 

2/ En général, je n'apprête que les pièces que je peins ensuite à la bombe (carrosserie et parfois châssis). Et encore, l'apprêt sur une carrosserie Tamiya n'est pas absolument obligatoire, ça permet juste à la peinture d'adhérer un peu mieux.

 

Simple question je pensait que si j'apprêtais toute les pièces même les petites j'aurais plus facile pour peindre au pinceau dessus, est-ce une erreur de ma pars ? (je préfère demander et avoir une bonne méthode :ange: )

Ha il faut autant de temps de séchage j'en prend bien note dans ce cas.

 

D'accord pour le fait de ne pas avoir de contre indication pour les bombes, c'est bon à savoir.

 

Une autre question qui me vient subitement en tête, vaut t'il mieux de peindre au pinceau directement sur les grappes ?

 

Donc je vais essayé de résumé les quelques étapes que j'ai comprise ici.

 

E1: Nettoyage de toutes les pièces que se soit sur les grappe ou non au savon de vaisselle, laisser sécher correctement.

 

E2: Voir s'il ne faut pas mettre du putty ou autre et vérifier si tout les ajustement sont correctes à blanc.

 

E3: Passer une première couche d'apprêt sur les pièces carrosserie et si jamais éliminer ce qui doit l'être au grain très fin 1000 2000 ??

 

E4: Une fois que tout est lisse je donne une couche d'apprêt pour en remettre partout.

 

E5: Je masques avec l'aide des bande des masquages une partie de la voiture, je peins quelque couches de gris par exemple en laissant sécher correctement entre chaque couche, 1 semaines de séchage avant de vernir,par contre je ne comprend pas tu dis "1 semaine avant bande de masquage, donc enffet je dois attendre 1 semaine quand j'ai mis l'apprêt avant de mettre mes bande de masquage ? Je pensait faire apprêt, attendre 1 heures ensuite mettre bande de masquage d'un coté peindre mes quelques couches de rouges, et la seulement attendre une semaine avant de masquer les couche de rouges avec de la bande pour faire mon gris..

 

E6: Quand mes couches de peinture sont faites compound (coarse,fin ou finish ?)

 

E7: Vernir première couche

 

E8: Micro Set

 

E9: Pose de décalco

 

E10 : Micro sol

 

E11 : Deuxième couche de vernis

 

E12 : Wax

 

E13 : Souffler un cou :D

 

Si d'autres questions me viennent en tête j'essayerais de les noter :)

 

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Tout d'abord bienvenue.

 

Je pense que la plupart à été dit concernant tes questions. Et je pense comme beaucoup que le modèle choisi, pour une première, est un peu compliqué.

 

Mais tu peux très bien la mettre de côté et te trouver un autre kit pas trop cher et surtout plus facile pour débuter.

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Tout a été dit :)

 

C'est clair que le vendeur ne t'as pas donné la plus facile à faire ! Mais si tu prends ton temps, que tu lis bien tous les sujets qui traitent des principales difficultés que l'on rencontre lorsqu'on monte une maquette, tu va bien t'en sortir :)

 

Clairement, pour une première fois, vaux mieux laisser tomber le putty, et aussi le polissage de la peinture et l'utilisation des différents compound et de la cire. Maîtriser la peinture en bombe avant d'utiliser tout ça.

 

N'hésite pas à demander dès que tu as le moindre doute.

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Tout d'abord bienvenue.

 

Je pense que la plupart à été dit concernant tes questions. Et je pense comme beaucoup que le modèle choisi, pour une première, est un peu compliqué.

 

Mais tu peux très bien la mettre de côté et te trouver un autre kit pas trop cher et surtout plus facile pour débuter.

 

 

Je pense aussi qu'en acheter une plus simple serait plus judicieux (un kit sans moteur d'une voiture de tourisme de chez Tamiya, comme la Mazda RX-7, la Nissan Silvia, pourquoi pas même la Porsche 911 GT2,...)

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Invité §hil468gE

Je penserais même à un kit sans décals. Une mercedes ou une ferrari serait bien plus simple au départ.

Les décals sont une difficulté en plus même si tu as déjà tous les produits pour les installer plus facilement.

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Invité §tof446xJ

Tout d'abord bienvenue.

 

Je pense que la plupart à été dit concernant tes questions. Et je pense comme beaucoup que le modèle choisi, pour une première, est un peu compliqué.

 

Mais tu peux très bien la mettre de côté et te trouver un autre kit pas trop cher et surtout plus facile pour débuter.

 

 

 

Je pense aussi qu'en acheter une plus simple serait plus judicieux (un kit sans moteur d'une voiture de tourisme de chez Tamiya, comme la Mazda RX-7, la Nissan Silvia, pourquoi pas même la Porsche 911 GT2,...)

 

 

Tout a été dit :)

 

C'est clair que le vendeur ne t'as pas donné la plus facile à faire ! Mais si tu prends ton temps, que tu lis bien tous les sujets qui traitent des principales difficultés que l'on rencontre lorsqu'on monte une maquette, tu va bien t'en sortir :)

 

Clairement, pour une première fois, vaux mieux laisser tomber le putty, et aussi le polissage de la peinture et l'utilisation des différents compound et de la cire. Maîtriser la peinture en bombe avant d'utiliser tout ça.

 

N'hésite pas à demander dès que tu as le moindre doute.

 

 

Bonjour et merci a l'accueil :),

 

Je pense surtout que le vendeur vu que je ne m'y connaissait pas ma refourgué le matos et voila car j'ai crashé énormément et en comparant sur le net c'est prix sont de l'ordre entre 25 et 30% plus chère que sur le net donc du cou un peu dégouté :s.

 

C'est ce que j'avais pensé mais du cou en aillant dépensé cela et ne roulant par sur l'or j'ai fait le compte si je dois me racheté un autre modèle et les bombes, pot qui s'y applique et en ce moment je ne serais pas.

 

Donc je vais commencer par ce kit en y allant vraiment doucement pour ne pas commettre d'erreur et en demandant a des amis des vieux morceau de maquette pour faire différent test niveau pot de peinture et bombe pour être sur d'avoir un résultat.

 

Quoi qu'on à tous commencer ;) au pire si j'ai quelque raté je le saurais pour les futurs :)

 

Bonne journée à vous 2 :)

 

Ps: c'est vrai que la Mazda RX-7 est pas mal :D

 

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Invité §tof446xJ

Bonjour et bienvenue…

 

Je n'ai pas réagi très vite, mais je partage l'avis de ryan : le vendeur s'est vraiment fait plaisir. Le maquettisme est en effet une accumulation de techniques très différentes entre le collage, le masticage, la peinture, la pose de décals et j'en passe. Techniques qu'il n'est pas facile de toutes maîtriser surtout pour un débutant.

 

Tout ça pour dire que si, oui effectivement, tous ces produits sont indispensables pour obtenir une maquette "état concours", ils sont loin de l'être pour un premier montage. On peut se faire super-plaisir et obtenir des résultats plus qu'honorables sans compound, ni cire, ni microsol…

 

Moralité, si j'avais un conseil à te donner, commence donc par peindre et monter tranquillement. Et tu ajouteras les produits – et les emmerdes qui vont avec – au fur et à mesure de tes envies et de tes besoins… Car vouloir tout maîtriser et tout réussir du premier coup, c'est à mon sens la meilleure façon de se dégoûter définitivement.

 

 

Bonjour :),

 

C'est vrai qu'en lisant votre message et ceux des autres, qu'il c'est fait plaisir et mon portefeuille moins du cou, il me certifiait que c'est produit était utile mais à vous lire certes il le seront mais au fur et à mesure des mes maquettes.

 

J'aurais su sa je me serais d'abord inscrit et poser certaine question avant de me lancer à tête baisser ainsi.

 

Enfin le mal est fait si on peut dire mal, car ce n'est pas déjeté ma foi.

 

Bonne journée à vous :) :)

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Invité §Nov568zW

Après, ça dépend beaucoup du tempérament et de l'objectif de la personne.

 

Personnellement, finir un montage, je ne trouve pas ça très intéressant. On suit la notice et deux jours plus tard, c'est fini. Les maquettes sont suffisamment simple pour être monté par Monsieur Toutlemonde. Le challenge est ailleurs (la peinture en fait parti)

 

J'ai répondu en prenant compte que l'on soit plus ou moins du même age. Je n'aurais pas dit ça pour un gosse de 15 ans.

 

 

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On est bien d'accord… Mais reconnais quand même que vouloir tout utiliser tout de suite, c'est un peu comme aborder la voile en démarrant par le Vendée Globe. Il y a des étapes et des degrés à franchir avant d'en arriver là.

 

Et il y a bien des choses à maîtriser dans une peinture avant d'en arriver à la pâte à polir. Et bien des choses à faire pour ne pas finir une maquette en deux jours !

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Invité §tof446xJ

Après, ça dépend beaucoup du tempérament et de l'objectif de la personne.

 

Personnellement, finir un montage, je ne trouve pas ça très intéressant. On suit la notice et deux jours plus tard, c'est fini. Les maquettes sont suffisamment simple pour être monté par Monsieur Toutlemonde. Le challenge est ailleurs (la peinture en fait parti)

 

J'ai répondu en prenant compte que l'on soit plus ou moins du même age. Je n'aurais pas dit ça pour un gosse de 15 ans.

 

 

 

Hello novosam,

 

Oui c'est clair tout ça, tu à tout à fait raison, mais pour une personne qui na jamais fait de peinture enfin utiliser tout ce matériel c'est un gros challenge mais je vais le relever il me faudra juste du temps, mais bon après tout dans tout domaine c'est question de patience,

 

Oui c'est sur que tu n'aurais pas tenu le même langage pour un ado ect :).

 

Bonne journée à toi :D

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Invité §Nov568zW

Entièrement d'accord :jap:

Mais je ne vois pas la chose comme ton image mais plutôt que tu peux te mettre aux rallyes avec une 206 WRC même si une R5 ou une 106kid avec arceau auraient suffit.

(Mais tu n'es pas obligé de commencer par le Monte Carlo ou le tour de Corse).

 

Mon principal argument de ma première réponse, c'était que l'investissement n'était pas trop lourd pour être correctement équipé.

Si l'on ne se donne pas les moyens dès le début, la probabilité d'abandonner est bien plus forte.

 

Après, c'est clair que le bonhomme s'est fait plaisir :lol:

Mais quand je regarde les photos, je n'ai fini que la Mini, et la seul différence, c'est que je n'ai pas de Microsol.

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