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1/18ème

Tutoriaux 1/18 : Démontages, modifs, ...


xp20100

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Comme Fred a soulevé l'idée, je lance le topic des tutoriaux 1/18 !

Que ce soit pour le démontage d'une miniature, d'une démarche pour rabaisser/modifier une miniature, ou tout autre, si vous avez quelque chose à faire partager n'hésitez pas xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

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Sommaire des tutoriaux :

 

=> Rabaissement Audi A5/S5 Coupé de Norev, by xp20100

 

=> Rabaissement BMW Série 5 Berline et Touring (F10 et F11) de Norev, by xp20100

 

=> Réaliser ses plaques d'immatriculation 1/18, by Th_72

 

=>

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La nouvelle BMW Série 5 (F10) de Norev, qui pour moi présente une très mauvaise garde au sol à l'avant.

En effet, comme le montre la photo, quelques millimètres de moins ne lui feraient pas de mal xp20100.gif.155857d00c1b465605945949e33096cb.gif

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285049.jpg

 

 

Alors c'est parti xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Mettre la bête sur le toit (forcément) et retirer les six vis du châssis (toutes bien accessibles, pas besoin de retirer les pneus) :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285229.jpg

 

 

Ensuite, il suffit de tirer, cela force un peu car très bien assemblé, mais ça s'enlève sans rien casser (la colonne de direction est bien pensée pour ne pas "coincer"). Les entrailles de la bête se dévoilent, et elles respirent la qualité d'assemblage, beaucoup de fixations à vis dans l'habitacle, c'est très propre xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif. Enfin, on peu mettre la "coque" de côté, puisque les trains roulants sont solidaires du châssis :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285357.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285366.jpg

 

 

Et on voit bien la différence de hauteur entre train avant et train arrière...

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285437.jpg

 

 

Pour accéder au train avant, il va falloir retirer la plaque qui le recouvre :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285713.jpg

 

 

Pour se faire, il y a trois points de fixations, où il va falloir couper le "fondu" de colle pour pouvoir retirer la plaque :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285861.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285869.jpg

 

 

Ensuite il ne reste plus qu'à démonter le train avant, pour se faire, retirer la vis de fixation de la colonne de direction, puis les deux vis du train avant :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285999.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284286004.jpg

 

 

Et voici le train avant :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284286050.jpg

 

 

Pour le démontage de l'amortisseur et avoir accès au ressort, il suffit de tirer la partie grise et de "tordre" un peu le tout pour que la tête d'amortisseur ne vienne pas buter dans le cercle de jante. Comme on peut le voir sur la photo, le haut de l'amortisseur vient se coincer dans la jante, d'où le fait que je croyais l'amortisseur indémontable !

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394046.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394054.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394064.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394072.jpg

 

 

Ensuite deux solutions pour rabaisser, soit couper les ressorts à la longueur voulue, soit les remplacer par une entretoise.

N'ayant pas envie de "tailler" dans les ressorts, j'ai préféré opter pour une entretoise en plastique, toute trouvée en regardant le support de la miniature au fond de la boîte :D. Une petite découpe, repercer le trou qui n'était pas assez grand et à mettre en place à la place du ressort. ATTENTION, sur la photo l'entretoise n'est pas à la bonne longueur, c'était mon premier essai et j'ai oublié de faire une photo du final xp20100.gif.9a9605c1458b44e9cf406f7dfff4957b.gif. L'entretoise "finale" fait donc grosso modo 3mm de longueur, contre 8 pour les ressorts d'origine... Mais si j'avais à le refaire, j'opterais probablement pour couper les ressorts, afin de conserver l'amortissement xp20100.gif.b01aab7d7effa10db11675ea6d6bc2e0.gif

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394271.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394289.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394312.jpg

 

 

Ensuite on peut facilement remonter le châssis à blanc pour voir la hauteur de caisse, sans rien revisser xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Une fois la hauteur souhaité atteinte, plus qu'à remonter en sens inverse ! Juste un petit détail à ce sujet, on a même pas besoin de coller les points de colle que l'on avait fait sauter au démontage (pour la plaque sous le châssis), elle tient largement assez à l'aide de ses deux vis de fixation.

Résultat AVANT / APRES :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284285049.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_09_2010/post-1228-1284394442.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à remonter le tout en suivant les étapes à l'envers ;).

Revisser, recoller les points de colle que l'on a fait sauter, etc...

 

 

Le tuto est également applicable à la nouvelle BMW Série 5 Touring (F11) qui présente bien évidemment le même défaut...

Et là comme je le disais, j'ai directement coupé les ressorts d'origine au lieu de me faire chier avec des entretoises, beaucoup + simple et rapide :p

AVANT / APRES :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_12_2010/post-1228-1293712742.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_12_2010/post-1228-1293712756.jpg

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Invité §mis712xU

pas mal tout sa, elle sont encore + jolie avec le rabaissement :love:

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Invité §jb 461fR

Salut

 

Si qqun peut m'expliquer comment on enlève les roues d'une Norev

(911 turbo )

 

Merci :)

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pas mal tout sa, elle sont encore + jolie avec le rabaissement :love:

 

xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Bien joué vieux, ET pour le topic, ET pour le tuto :bien:

Très bien joué même pour le tuto, hyper clair, très bien illustré avec des explications justes :jap:

 

Merci à toi xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

Ah oui + clair que ça je ne peux pas faire :lol:

 

très bonne idée ce topic :bien: !!!

 

xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

Salut

Si qqun peut m'expliquer comment on enlève les roues d'une Norev

(911 turbo )

Merci :)

 

De quel modèle s'agit-il ? Vieilles ou récentes ?

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Norev nous ayant pondu l'Audi A5 Coupé en une délirante version "Allroad", il faut ABSOLUMENT faire quelque chose xp20100.gif.155857d00c1b465605945949e33096cb.gif

Voyez vous-même :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288366849.jpg

 

 

Un démontage s'impose, et + vite que ça xp20100.gif.f10da30f43e94196f2ee78e5ae519196.gif

On retourne la bête, pour retirer le châssis nous avons 6 vis à retirer, deux au milieu facilement accessibles, deux cachées dans les passages de roue avant et qui s'enlèvent en braquant les roues à fond et pour terminer, deux cachées dans les passages de roue arrière, par contre là il faut retirer les pneus ;)

Une fois les 6 vis retirées, basculer le châssis en tirant sur l'avant et en levant vers l'arrière.

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367133.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367138.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367142.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367146.jpg

 

 

On commence par le train avant, pour y accéder, retirer les 4 vis de fixation du "cache moteur" afin de retirer celui-ci.

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367278.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367282.jpg

 

 

Ensuite on retourne pour voir les essieux, suffit juste de les sortir de leur axe en tirant vers le haut et en "tordant" la jante pour que le cercle de jante sorte de la tête d'amortisseur (idem que sur le tuto de la Série 5 F10). On peut ensuite apercevoir le ressort directement dans l'amortisseur.

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367435.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367440.jpg

 

 

Pour le rabaissement, j'ai tout simplement essayé sans le ressort, en remontant le reste tel quel, ça paraît pas mal !

AVANT / APRES :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288366860.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367586.jpg

 

 

Passons donc à l'arrière. Là par contre le démontage est un peu + poussé pour accéder au train arrière, mais rien de bien méchant au contraire. En fait il faut "couper" les points de colle pour libérer le train arrière, il y a 3 points de colle pour retirer la transmission et 3 points de colle pour retirer les échappements. Ensuite, retirer les 2 vis pour détacher le train arrière.

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367931.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367939.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367935.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288367943.jpg

 

 

Comme on peut le voir sur les photos, l'amortisseur "traverse" le châssis, donc seul le ressort fait office de "butée" et donc de hauteur de caisse ! Deux solutions donc, remplacer le ressort par une entretoise de la hauteur souhaitée ou alors couper le ressort. Pour ma part j'ai opté pour la seconde solution, en coupant quelques millimètres des ressorts d'origine. En les enlevant entièrement on est du coup trop bas à l'arrière et surtout les roues ne sont plus maintenues en position et se balladent d'avant en arrière dans les passages de roue...

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288368287.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288368292.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_11_2010/post-1228-1288612902.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_11_2010/post-1228-1288612906.jpg

 

 

Une fois votre hauteur souhaitée atteinte, il ne reste plus qu'à remonter le tout ! A l'avant donc, refixer les 4 vis pour remettre en place le cache moteur, les 2 vis pour l'essieu arrière. Ensuite, recoller la transmission arrière avec ses 3 points de colle, puis l'échappement avec 3 points de colle lui aussi. Remettre le châssis en place en faisant attention que la colonne de direction soit bien dans l'orifice de l'essieu avant, puis refixer avec les 6 vis.

Awesome, c'est déjà bien mieux !

AVANT / APRES :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_10_2010/post-1228-1288366849.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_11_2010/post-1228-1288613067.jpg

 

 

Le tuto est également applicable à la dernière Audi S5 Coupé de Norev xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

AVANT / APRES :

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_08_2011/post-1228-1313143558.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_08_2011/post-1228-1313143566.jpg

http://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_08_2011/post-1228-1313143588.jpghttp://forum.miniature-auto.fr/uploads/monthly_08_2011/post-1228-1313143595.jpg

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Invité §tot148Om

Belle initiative ce tuto ;)

 

Moi j'ai une question, quand on imprime ses propres decals, il ensuite passer un vernis sur la feulle, alors j'ai deux question comment passer le vernis et combien de temps laisser secher?

 

PAr avance merci ;)

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Invité §Mas042gf

héhé, quand la S5 va sortir ici au 1/18, je vais me la rabaisser :D

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Belle initiative ce tuto ;)

 

Moi j'ai une question, quand on imprime ses propres decals, il ensuite passer un vernis sur la feulle, alors j'ai deux question comment passer le vernis et combien de temps laisser secher?

 

PAr avance merci ;)

 

Moi je passe le vernis au pinceau et laisse sécher quelques heures avant de leur faire faire trempette :)

Par contre je ne mets qu'une seule couche de vernis ;)

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Invité §Mas042gf

Tu as le temps alors xp20100.gif.c2c6705958218cb3afc1769255ad4212.gifxp20100.gif.59bf0bbf8e9508dc4e2a1445bc206c7a.gif

 

 

oui j'ai beaucoup de temps pour qu'elle sorte ici :cyp:

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Invité §tot148Om

Moi je passe le vernis au pinceau et laisse sécher quelques heures avant de leur faire faire trempette :)

Par contre je ne mets qu'une seule couche de vernis ;)

 

 

OK je metterrai qu'un seul couche alors ;)

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Invité §jb 461fR

C'est la toute dernière 911 Turbo, la bleu Aqua de chez Norev

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Invité §ben025uC

Très bonne idée Vince ;)

 

Faudrait mettre le Tuto pour les bas de portes de la LFA, je vois pas comment faire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §Ser218hB

Je n'arrive pas à démonter ma Lamborghini Murciélago LP640 de Norev, quelqu'un pour m'aider SVP ?

 

En tout cas, très bon tuto ! Merci ;)

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C'est la toute dernière 911 Turbo, la bleu Aqua de chez Norev

 

A mon avis il faut la démonter, Norev a tellement de façon différente de monter ses jantes que je ne peux pas te dire, il faudrait une photo :non:

 

Très bonne idée Vince ;)

Faudrait mettre le Tuto pour les bas de portes de la LFA, je vois pas comment faire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Un pinceau et un pot de peinture xp20100.gif.c2c6705958218cb3afc1769255ad4212.gif

 

Je demande un tuto spécial SL65 BLACK SERIES Minichamps :siffle:

 

Envoie-moi la tienne et je te le fais :sol:

 

Je n'arrive pas à démonter ma Lamborghini Murciélago LP640 de Norev, quelqu'un pour m'aider SVP ?

En tout cas, très bon tuto ! Merci ;)

 

Poste une photo du dessous de ta miniature pour voir ;)

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Invité §Ser218hB

Ah en fait, il y a deux vis cachés sous les roues arrières ;)

Merci :)

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Invité §Ser218hB

En enlevant les pneus tu n'y accèdes pas ?

 

 

Non, il faut enlever entièrement les roues, une tombe puis ensuite tout l'essieu s'en va ;)

Au fait, combien coute l'Audi A5 et/ou l'Audi S5 chez Norev ?

 

CTRL-C CTRL-V :o

J'ai aussi tout repris de ceux que j'avais fais sur FMA :o

Allé, on se dépêche :o

 

 

Mais, il peut pas ! C'est Pomme+C et Pomme+V sur Mac :lol:

 

 

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