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Abaisser la vitesse pour réduire les bouchons





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Abaisser la vitesse pour réduire les bouchons

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Invité
  1. Posté le 09/08/2004 à 19:54:41  
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Les observations faites par les sociétés d'autoroute montrent que la meilleure fluidité de trafic se fait avec des véhicules qui roulent entre 90 et 110.

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  1. Posté le 09/08/2004 à 21:33:26  
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Viab a écrit a écrit :


Les observations faites par les sociétés d'autoroute montrent que la meilleure fluidité de trafic se fait avec des véhicules qui roulent entre 90 et 110.





Avant de raconter cela livré en brut, tu dois impérativement citer une densité de fréquentation par heure, sinon l'observation ne vaut strictement rien du tout.

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  1. Posté le 09/08/2004 à 21:44:14  
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pewillette a écrit a écrit :


Ceux qui roulent la nuit, ce sont les bons :oui:

Mes parents n'aiment pas rouler la nuit, c'est un signe :??: ? :D
C'est vrai mais je rigole :langue:




Ma mère non plus n'aime pas rouler la nuit, et c'est pas pour critiquer mais euh... :D

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Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 21:47:39  
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Viab a écrit a écrit :


Les observations faites par les sociétés d'autoroute montrent que la meilleure fluidité de trafic se fait avec des véhicules qui roulent entre 90 et 110.




Pourquoi?
Ma question est peut-être idiote pour certains, mais pourquoi la fluidité est-elle meilleure à 90 qu'à 130?

Invité
  1. Posté le 09/08/2004 à 21:59:54  
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Kiko1 a écrit a écrit :


Avant de raconter cela livré en brut, tu dois impérativement citer une densité de fréquentation par heure, sinon l'observation ne vaut strictement rien du tout.





Je parlais des moments où le taux de saturation est atteint (sur autoroute : 1200 véhicules/heure par voie). En-dessous le trafic est par définition fluide car non saturé.

Je n'ai pas l'explication mathématique mais j'ai pu constater le phénomène et un responsable des autoroutes Paris Rhin Rhône interrogé sur Autoroute Info a confirmé ce chiffre en disant que les études le montraient.

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Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:35:33  
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j'ai déjà entendu le même genre de conneries à propos de la rocade sud de grenoble, "pour faire sauter les bouchons, suffit de la limiter à 50".

En attendant, quand y'a pic de pollution à 70, ça ne change rien, y'a toujours autant de bouchons. Alors j'ai du mal à croire que baisser la limitation de vitesse ne change quoi que ce soit.

Par contre, supprimer les péages, aménager les goulots d'étranglements... Tout ça c'est des idées à la con.

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:38:37  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Si on limitait les autoroutes à 10 km/h il n'y aurait plus de bouchon.




:ptdr:

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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:38:56  
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whity a écrit a écrit :


Par contre, supprimer les péages, aménager les goulots d'étranglements... Tout ça c'est des idées à la con.




Clair, d'autant que le bouchon ne se fait pas en entrée d'autoroute, et si c'est éventuellement le cas, il est vite dissolut puisqu'une fois sur sa voie, il suffit de passer la seconde :D
Edit: faute d'ortographe :D

Message édité par Le 59lp le 09/08/2004 à 22:44:15
Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:39:23  
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A effacer...
Quand j'édites un message, ça me le fait en doublon
Message édité par Le 59lp le 09/08/2004 à 22:45:45
Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:40:18  
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Dailleurs dans le cas de bouchons ça serait pas mal que les sociétés d'autoroutes préviennent au lieu de laisser prendre son ticket et payer à la fin :D

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 22:42:07  
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Nicodonald a écrit a écrit :


Dailleurs dans le cas de bouchons ça serait pas mal que les sociétés d'autoroutes préviennent au lieu de laisser prendre son ticket et payer à la fin :D




Bien vu :D

Invité
  1. Posté le 09/08/2004 à 23:10:08  
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Nicodonald a écrit a écrit :


Dailleurs dans le cas de bouchons ça serait pas mal que les sociétés d'autoroutes préviennent au lieu de laisser prendre son ticket et payer à la fin :D




Bonne idée, mais comment la mettre en pratique ? Tu veux que les sociétés d'autoroute postent un gars à chaque péage pour dire aux gens qu'il y a un bouchon ? Et le bouchon peut se former entre le moment où tu prends ton ticket et celui où tu arrives dessus.

Invité
  1. Posté le 09/08/2004 à 23:15:47  
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whity a écrit a écrit :


j'ai déjà entendu le même genre de conneries à propos de la rocade sud de grenoble, "pour faire sauter les bouchons, suffit de la limiter à 50".





Personne n'a parlé de limiter la vitesse pour faire sauter les bouchons. Et ce n'est pas une "connerie" mais un fait : la meilleure vitesse pour avoir un trafic fluide c'est autour de 100.

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  1. Posté le 09/08/2004 à 23:32:25  
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Viab a écrit a écrit :


Personne n'a parlé de limiter la vitesse pour faire sauter les bouchons. Et ce n'est pas une "connerie" mais un fait : la meilleure vitesse pour avoir un trafic fluide c'est autour de 100.




Le meilleur moyen pour ne pas avoir d'accident de voiture c'est de prendre le train !

Le meilleur moyen de pas chopper de mst c'est d'etr puceau, et le meilleur moyen de jamais avoir de rateau c'est de ne jaais draguer :ptdr:

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 23:41:00  
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Viab a écrit a écrit :


Bonne idée, mais comment la mettre en pratique ? Tu veux que les sociétés d'autoroute postent un gars à chaque péage pour dire aux gens qu'il y a un bouchon ? Et le bouchon peut se former entre le moment où tu prends ton ticket et celui où tu arrives dessus.




Ca leur coutrait pas grand chose de mettre un panneau à l'entrée vu qu'il y'en a déja sur les autoroutes genre "circulation difficile" alors que t'es en plein bouchon :D
Même un carton écrit au marqueur :D
Mais ils préfèrent un client de plus :bah:

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 23:43:56  
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Citation :

Sondage : Abaisser la vitesse pour réduire les bouchons (vous devez voter pour voir les résultats)


Peu importe la vitesse, si tout le monde roule à la même vitesse il n'y a pas de bouchon, sauf rétrécissement de la voie, obstacle (feux rouge, stop, péage...), ...

Ce n'est pas un problème de vitesse, la question est inutile. J'offre un Award à l'auteur

double_del​ux._109198​3414_winne​r

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 23:49:26  
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Double Delux. a écrit a écrit :


Peu importe la vitesse, si tout le monde roule à la même vitesse il n'y a pas de bouchon, sauf rétrécissement de la voie, obstacle (feux rouge, stop, péage...), ...

Ce n'est pas un problème de vitesse, la question est inutile. J'offre un Award à l'auteur

double_del​ux._109198​3414_winne​r




Si, plus tu vas vite, plus ta distance de sécurité augmente, moins une route a de capacité.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/08/2004 à 23:56:04  
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Citation :

Si, plus tu vas vite, plus ta distance de sécurité augmente, moins une route a de capacité.



+ 1 (malheursement très rarement respectées d'ailleurs...)

- 1 Mais moins tu roule vite et plus tu a l'effet accordéon

= 0

Je persiste :jap:

Invité
  1. Posté le 09/08/2004 à 23:57:08  
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105db a écrit a écrit :


Le meilleur moyen pour ne pas avoir d'accident de voiture c'est de prendre le train !

Le meilleur moyen de pas chopper de mst c'est d'etr puceau, et le meilleur moyen de jamais avoir de rateau c'est de ne jaais draguer :ptdr:





Faut savoir si on veut fluidifier le trafic ou si on s'en fout. Si la question ne t'intéresse pas parce que tu penses qu'il n'y a aucun moyen de le faire, pourquoi intervenir ?

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/08/2004 à 23:59:51  
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Citation :

Viab  
 Posté le 09/08/2004 à 23:57:08
Nouveau membre


Faut savoir si on veut fluidifier le trafic ou si on s'en fout. Si la question ne t'intéresse pas parce que tu penses qu'il n'y a aucun moyen de le faire, pourquoi intervenir ?


Je trouve ton topic très intéressant (ca change), par contre (cf. gras) je suis pas sûr qu'on puisse y changer grand chose, j'ai pas mes entrées au ministère des transports moi.

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:12:14  
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Double Delux. a écrit a écrit :


Peu importe la vitesse, si tout le monde roule à la même vitesse il n'y a pas de bouchon, sauf rétrécissement de la voie, obstacle (feux rouge, stop, péage...), ...

Ce n'est pas un problème de vitesse, la question est inutile. J'offre un Award à l'auteur

double_del​ux._109198​3414_winne​r





Bien sûr, si tout le monde roule à la même vitesse, il n'y a pas d'effet d'accordéon et donc pas de bouchon. Le tout c'est que la vitesse soit homogène.

Il se trouve simplement qu'il est impossible de faire rouler tout le monde à 130 ou plus. Du coup, on est obligé de se caler sur les plus lents (les poids lourds pleins roulent rarement à 130... Et la vitesse moyenne sur autoroute dépasse rarement les 110.) C'est donc bien un problème de vitesse.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 00:20:32  
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si tout le monde roule à la même vitesse, il n'y a pas d'effet d'accordéon et donc pas de bouchon. Le tout c'est que la vitesse soit homogène.

Il se trouve simplement qu'il est impossible de faire rouler tout le monde à 130 ou plus. Du coup, <b>on est obligé de se caler sur les plus lents</b> (les poids lourds pleins roulent rarement à 130... Et la vitesse moyenne sur autoroute dépasse rarement les 110.) C'est donc bien un problème de vitesse.
&lt;/div&gt;

Le problème est donc les obstacles :
&lt;div class=&#034;citation&#034;&gt;Le 09/08/2004 à 23:43, Double Delux. a écrit a écrit
:

 
Peu importe la vitesse, si tout le monde roule à la même vitesse il n'y a pas de bouchon, sauf rétrécissement de la voie, obstacle (feux rouge, stop, péage...), ...





Merci.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:25:11  
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Un autre moyen de montrer que cette question est inutile (en tout cas en pratique)

Augmenter ou baisser la vitesse, on suppose que tout le monde roule à la même vitesse.

En pratique impossible, car limitation maximum (pas minimum sauf autoroute 80kmh, différentiel 50kmh minimum), donc création d'obsctacles (véhicules lents, camions,...) donc bouchons plus ou moins importants (ou simples ralentissement).


Conclusion : Le problème n'est pas la vitesse, mais les obstacles.
Proposition (sinon ca sert à rien) : Ferroviaire pour les marchandises, suppression des camions sur l'autoroute relever la vitesse minimale à 100kmh temps sec, 90kmh temps de pluie, par exemple.

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:28:52  
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Double Delux. a écrit a écrit :


Le problème est donc les obstacles :





Si l'on considère les gens qui roulent moins vite que soi comme des &quot;obstacles&quot;, oui, on peut le voir comme ça...
Donc, pour récapituler, nous avons deux solutions pour tenter de fluidifier un peu les bouchons :

soit on accepte de baisser sa propre vitesse
soit on oblige tout le monde à rouler à 130 (et ceux qui ne le peuvent pas, comme les camions, on leur construit des routes réservées ?)

Dans les deux cas, le trafic sera beaucoup plus fluide.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:31:17  
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Citation :

Dans les deux cas, le trafic sera beaucoup plus fluide.


Problème :
soit on accepte de baisser sa propre vitesse  : On fini à 90kmh, camion.
soit on oblige tout le monde à rouler à 130 : Régulateur par GPS, sarko veille + transit ferroviaire.

Mise en pratique impossible à l'heure actuelle.

- 1 pour le régulateur GPS (!!!) C'est encore moi qui conduit ma voiture.

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:33:39  
  2. answer
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Double Delux. a écrit a écrit :


Proposition (sinon ca sert à rien) : Ferroviaire pour les marchandises, suppression des camions sur l'autoroute relever la vitesse minimale à 100kmh temps sec, 90kmh temps de pluie, par exemple.





Conséquence de la suppression des camions sur autoroute :
énorme engorgement des routes nationales donc déplacement des bouchons de l'autoroute vers les nationales
et perte énorme de chiffre d'affaire pour les autoroutes, d'où suppression d'emplois (déjà bien menacés par l'automatisation des péages, mais c'est un autre problème)

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:36:17  
  2. answer
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Double Delux. a écrit a écrit :


Problème :
soit on accepte de baisser sa propre vitesse  : On fini à 90kmh, camion.





Oui, on finit à 90 km/h, c'est exactement le but de la manoeuvre. C'est comme ça qu'on a un effet accordéon bien moins marqué et qu'on améliore la fluidité.
Ceci dit, tu as parfaitement le droit de refuser de contribuer à la fluidification du trafic.

Et pour l'obligation de rouler à 130, j'étais ironique...

Message édité par Via59we le 10/08/2004 à 00:40:25
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:41:01  
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Double Delux. a écrit a écrit :

 
Problème :
soit on accepte de baisser sa propre vitesse : On fini à 90kmh, camion.


Oui, on finit à 90 km/h, c'est exactement le but de la manoeuvre. C'est comme ça qu'on a un effet accordéon bien moins marqué et qu'on améliore la fluidité.




Oui mais si tout le monde peut rouler à 130, alors c'est fluide, idem a 50 kmh ou à 230 kmh ... le problème c'est les obstacles en tout genre.

Euh juste pour titiller. Si tout le monde roule à 90kmh fixe (en respectant les distances de sécurité, impossible de s'insérer sur l'autoroute faute de créer un embouiteillage monstrueux, impossible de changer de voie cf. pythagore, l'orthographe doit chier, je peux pas le blairer :p)

Médite avant de répondre, c'est moins bête que ca peut en avoir l'air.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 00:42:25  
  2. answer
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Citation :

énorme engorgement des routes nationales


Lit ... (cf. ferroviaire, au passage avant un certains président tout ou presque passait par rail.)

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:44:20  
  2. answer
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Double Delux. a écrit a écrit :


Oui mais si tout le monde peut rouler à 130, alors c'est fluide, idem a 50 kmh ou à 230 kmh ... le problème c'est les obstacles en tout genre.

Euh juste pour titiller. Si tout le monde roule à 90kmh fixe (en respectant les distances de sécurité, impossible de s'insérer sur l'autoroute faute de créer un embouiteillage monstrueux, impossible de changer de voie cf. pythagore, l'orthographe doit chier, je peux pas le blairer :p)

Médite avant de répondre, c'est moins bête que ca peut en avoir l'air.





Effectivement, si tout le monde roule à 130 c'est fluide. Mais justement tout le monde ne peut pas. C'est dommage mais c'est comme ça.
Le problème d'insertion dans la circulation et de changement de voie dont tu parles est juste mais vient de la vitesse constante et reste le même à 130 ou à 250.

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:46:16  
  2. answer
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Citation :

Le problème d'insertion dans la circulation et de changement de voie dont tu parles est juste mais vient de la vitesse constante et reste le même à 130 ou à 250.


Donc le problème ne vient pas de la vitesse... :ddr:

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:47:00  
  2. answer
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Double Delux. a écrit a écrit :


Lit ... (cf. ferroviaire, au passage avant un certains président tout ou presque passait par rail.)





C'est effectivement un problème de volonté politique. Mais mes observations concernaient la situation actuelle. Je proposais une solution qui tenait compte du fait que le gouvernement ne fait rien pour encourager le ferroutage. C'est vrai que ça résoudrait bien des problèmes, mais pour l'instant il faut faire avec.
Le problème vient donc bien de la vitesse pour la bonne raison (je croyais l'avoir déjà dit) qu'on ne peut pas, en l'était actuel des choses, avoir une vitesse constante qui serait au-dessus de 100 pour tout le monde.

Message édité par Via59we le 10/08/2004 à 00:49:16
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:53:49  
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Citation :

Viab  
 Posté le 10/08/2004 à 00:47:00
Nouveau membre


Lit les petites lignes en dessous, juste là sous mon post. (bonne nuit)

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 00:56:33  
  2. answer
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Double Delux. a écrit a écrit :


Lit les petites lignes en dessous, juste là sous mon post. (bonne nuit)





A bout d'arguments ?

Je me bornais à faire remarquer que la meilleure fluidité en cas de fort trafic sur autoroute était obtenue quand la vitesse moyenne est de 90 à 110 km/h.
Je t'emmènerai un jour au travail sur l'autoroute A6 avec moi et tu pourras constater ce que je constate tous les jours. Il te suffira de regarder les vitesses moyennes sur les boucles de comptage puis de jeter un oeil par la fenêtre.
C'est pas ma faute si les faits me donnent raison.

Message édité par Via59we le 10/08/2004 à 01:08:41
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 01:18:14  
  2. answer
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Citation :

C'est pas ma faute si les faits me donnent raison.


&lt;- :ptdr: Allez je vais vraiment me coucher cette fois.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 01:18:54  
  2. answer
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Nicodonald a écrit a écrit :


Si, plus tu vas vite, plus ta distance de sécurité augmente, moins une route a de capacité.





C'est mon avis également. Je l'avais déjà expliqué à la page précédente:

Kiko1 a écrit a écrit :


Il est clair aussi que rouler en bloc à allure plus modérée ne nécéssite pas les mêmes distances de sécurité entre véhicules qu'à 130 ou plus et permet d'occuper plus rationnellement, comprenez le verbe remplir, l'espace disponible sur 3 voies.





Toutefois je reste persuadé également que les ralentisseurs de tous poils sont les principaux coupables dans les bouchons.

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