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Motorisation, énergie, et environnement

Allumage des feux de croisement et consommation


Invité §dom167ip

Messages recommandés

Invité §mau785oM

C'est très bien tout ca et je m'y retrouve. Sauf peut être sur la vitesse. Mais sachant que la vitesse optimale est 70 km/h et qu'à 138 je consomme pareil qu'à 130 (du au meilleur couple, donc meilleur rendement qui compense l'NRJ supp.) ce n'est pas évident que +de vitesse est forcément = + consommation. En plus je roule au GPL..

 

 

Mais va t-on savoir la vérité ? Est ce que la mesure de l'allumage des feu va réellement sauver des vies ? Dans les autres pays ca ne fait rien au mieux.

Le problème de ce test c'est que la conclusion est déjà prête alors comment voulez vous qu'on ai la moindre confiance ?

 

 

La pollution est grave pour notre santé le petit plus dont vous parlez va devenir encore plus grave et là tout le monde en profite regardons autour de nous le nombre de malades qui ne fait que grandir et ce n'est pas quelque un

 

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Invité §DMC074ae

 

 

Heu vous pouvez répéter :D

Le petit plus c'est quoi d'après vous ?

Au fait si c'est la conso, si j'avais choisi un diesel plutot que le GPL j'aurais pollué davantage, pareil si j'avais choisi une laguna (au hasard) plutot que mon actuelle C3. J'ai bien le droit d'appuyer un peu sur l'accélérateur occasionnellement ? (ma conso moyenne est proche de celle du constructeur).

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Invité §mau785oM

Heu vous pouvez répéter :D

Le petit plus c'est quoi d'après vous ?

Au fait si c'est la conso, si j'avais choisi un diesel plutot que le GPL j'aurais pollué davantage, pareil si j'avais choisi une laguna (au hasard) plutot que mon actuelle C3. J'ai bien le droit d'appuyer un peu sur l'accélérateur occasionnellement ? (ma conso moyenne est proche de celle du constructeur).

 

Le petit plus c'est la conso .Pour ce qui est du GPL,GO ESS , etc.. c'est toujours du pétrole donc c'est quand même de la pollution et des malades en plus ( je n'agresse pas je fais comme tout le monde je respire de plus en plus de saleté ) le choix de la voiture est une chose mais ajouter des codes en plein jour c'est du gaspi et de la pollution c'est tout.

 

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Invité §Pas546uP

Pour une fois que la polution est utile, je reste pour cette mesure.

Il y a beaucoup d'autres sujets plus poluants et plus inutles.

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Personellement je les allume pas et bcp plus tard qu'avant, c'est vrai qu'il y une nette augmentation de la consommation. Pourquoi pas rouler avec le frein à main ? on irai mois vite !

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Invité §esi527GQ

Personellement je les allume pas et bcp plus tard qu'avant, c'est vrai qu'il y une nette augmentation de la consommation. Pourquoi pas rouler avec le frein à main ? on irai mois vite !

 

Preuves :o|

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Invité §esi527GQ

L'abscence de génération spontanée d'énergie... :cyp:

 

C'est sur le "nette augmentation" que je veux des preuve

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Invité §mau785oM

C'est sur le "nette augmentation" que je veux des preuve

 

en plein jour les fenêtres grande ouverte tu éclaire toute les lampes pour mieux voir en fait EDF a mis un compteur qui sert a rien le courant arrive du ciel c'est dans la bible !

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Invité §tig170Dz

Bizarre tout de même... mon avis: Les phares sont allimentés par la batterie, elle même rechargée par l'alternateur qui produit du courant grace a la rotation du moteur. L'alternateur profite donc de la rotation du moteur pour réccupérer ou plutot produire du courant...??? donc pour moi ca ne consomme pas plus. Mais bon j'y connais rien donc je dois me tromper.. :D . Eclairez moi si vous en savez plus :ptdr:

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Invité §ROO621zw

Bizarre tout de même... mon avis: Les phares sont allimentés par la batterie, elle même rechargée par l'alternateur qui produit du courant grace a la rotation du moteur. L'alternateur profite donc de la rotation du moteur pour réccupérer ou plutot produire du courant...??? donc pour moi ca ne consomme pas plus. Mais bon j'y connais rien donc je dois me tromper.. :D . Eclairez moi si vous en savez plus :ptdr:

L'allumage des phares entraine une consommation d'électricité donc l'alternateur doit forcer un peu plus donc il tire un peu plus sur le moteur, et donc ça consomme plus :bah:

 

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Invité §mau785oM

Bizarre tout de même... mon avis: Les phares sont allimentés par la batterie, elle même rechargée par l'alternateur qui produit du courant grace a la rotation du moteur. L'alternateur profite donc de la rotation du moteur pour réccupérer ou plutot produire du courant...??? donc pour moi ca ne consomme pas plus. Mais bon j'y connais rien donc je dois me tromper.. :D . Eclairez moi si vous en savez plus :ptdr:

 

oui mais pour faire tourner l'alternateur qui produit du courant il faut du carburant comme pour faire avancer la voiture ça fait 0,5 l aux 100 Km cela fait longtemps que j'ai fais le test car tavail une semaine de jour et une semaine de nuit c'est un demi litre aux 100 .sauf que si cela passe cela sera le demi litre pour tout le monde tout le temps merci pour les poumons vu le nombre de vehicules .

autre chose qui n'est pas de moi mais qui est vrai .

 

Tant que la mesure est incitative, vous ne pouvez pas être verbalisé pour feux non allumés. Par contre, si vous circulez feux allumés, vous pouvez être verbalisé pour défaut d'éclairage, même de jour, si quelque chose ne marche pas bien (ampoule grillée ou feux mal réglés).

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Invité §esi527GQ

en plein jour les fenêtres grande ouverte tu éclaire toute les lampes pour mieux voir en fait EDF a mis un compteur qui sert a rien le courant arrive du ciel c'est dans la bible !

 

D'un, je n'ai pas de groupe électrogène chez moi ... d'où le compteur pour le courant acheté

 

Et de deux ... le compteur EDF sur ma voiture ... tu le mets ou ???

 

Si ça te dérange tant que ça de consommer de l'énergie, prends le vélo ou les transport en commun. D'autant plus que les mesures de l'ADEME (plus précise que les tiennes montrent une surconsommation de 0,015 L/100 km)

 

L'argument de la consommation sur un engins qui est déjà hyper consommateur :roll: le vieil argument qui tiens pas la route re- :roll:

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Invité §mau785oM

D'un, je n'ai pas de groupe électrogène chez moi ... d'où le compteur pour le courant acheté

 

Et de deux ... le compteur EDF sur ma voiture ... tu le mets ou ???

 

Si ça te dérange tant que ça de consommer de l'énergie, prends le vélo ou les transport en commun. D'autant plus que les mesures de l'ADEME (plus précise que les tiennes montrent une surconsommation de 0,015 L/100 km)

 

L'argument de la consommation sur un engins qui est déjà hyper consommateur :roll: le vieil argument qui tiens pas la route re- :roll:

oui ça me dérange de consommer quand ce n'est pas nécessaire surtout dans ce cas .(codes en plein jour en plein soleil ) . Le prix de revient kilometrique pour une auto et déjà exorbitant . Avec cette mesure encore une couche et au final sur plus de 35 millons de véhicules cela sera bien plus de malades et de morts que l'économie de soit disant vie sauvées sur la route et au fil du temps un trou plus gros pour la secu au passage merci pour nos enfants nous leur laissons de l'air pur !

Pour le compteur Ok l'occasion est trop bonne

pour le velo la marche etc faut voir lequel de nous deux compense l'exces de l'autre .

salutations et bon surf

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Invité §esi527GQ

oui ça me dérange de consommer quand ce n'est pas nécessaire surtout dans ce cas .(codes en plein jour en plein soleil ) . Le prix de revient kilometrique pour une auto et déjà exorbitant . Avec cette mesure encore une couche et au final sur plus de 35 millons de véhicules cela sera bien plus de malades et de morts que l'économie de soit disant vie sauvées sur la route et au fil du temps un trou plus gros pour la secu au passage merci pour nos enfants nous leur laissons de l'air pur !

 

Rho ..... ce qu'il faut pas lire ... :roll:

 

Si vraiment ça dérange de polluer, bhen alternatives :bah:

 

En roulant à 130 au lieu de 110, on peut tenir le même raisonnement ... mais 130 tu estimes ça nécessaire et donc légitime de consommer plus pour le faire, mais pas d'allumer tes phares alors que c'est un gain aussi (en terme de vie umaine, même si le débat est légitime sur la sécurité apportée, mais pas sur la consommation)

 

Pour le compteur Ok l'occasion est trop bonne

[/quotemsg]

 

:jap:

 

pour le velo la marche etc faut voir lequel de nous deux compense l'exces de l'autre .

[/quotemsg]

 

Tiens oui, ça pourait pêtre interessant :D Prés de 5 000 km de vélo par an ... mais que le week-end pour le sport :D

 

salutations et bon surf

[/quotemsg]

 

Merci :W et idem :bien:

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Invité §mau785oM

Rho ..... ce qu'il faut pas lire ... :roll:

 

Si vraiment ça dérange de polluer, bhen alternatives :bah:

 

En roulant à 130 au lieu de 110, on peut tenir le même raisonnement ... mais 130 tu estimes ça nécessaire et donc légitime de consommer plus pour le faire, mais pas d'allumer tes phares alors que c'est un gain aussi (en terme de vie umaine, même si le débat est légitime sur la sécurité apportée, mais pas sur la consommation)

 

 

 

:jap:

 

 

 

Tiens oui, ça pourait pêtre interessant :D Prés de 5 000 km de vélo par an ... mais que le week-end pour le sport :D

 

 

 

Merci :W et idem :bien:

 

 

Un tout d'horizon sur les forums qui parlent de ce sujet et en fait nous dérapons tous un peu dans le pour et le contre .Les inventeurs de cette mesure ont travaillés longtemps sur la présentation de ce projet pour nous le faire avaler et en fin de compte vont faire pencher la balance dans le pour .A mon avis cela va mettre des euros dans les caisses mais cela ne sera pas nous qui en tirerons un plus en confort.Au contraire cette période d'essais nous éloigne les uns des autres . Petite contatation , sur la route nous trouvons ceux qui sont pour et qui grognent en faisant du plein phare du 4 phares et autre. Pour ceux qui sont contre c'est pas mieux en fait la division fait son chemin . Sur la discution au fil des phrases peut etre allons nous faire de même ce n'est pas souhaitable . Pour moi c'est une mauvaise mesure j'ai dis pourquoi pour vous la mesure est bonne donc au final nous avons raison tous les deux

Sans amertume reciproque sur le net , il n'y a pas de bénéfice à en tirer

 

Bon surf

maurice2

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Invité §esi527GQ

Lisez ça:

http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/10conseils_gaspi.pdf

Et rappelez vous que le gouvernement (qui finance l'ADEME et sa campagne) demande d'allumer les feux de croisement !

Des menteurs on vous dit !

 

A noter que l'ADEME n'est pas forcément favorable a cette mesure

 

La priorité de l'ADEME est l'économie d'énergie, pas la sécurité ... et vice versa, la sécurité routière a pour priorité la sécurité routière, et pas la préservation de l'environnement ...

 

Ce qui explique la complexité des choix ... :bah:

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Invité §Pas546uP

Aujourd'hui il pleut

 

... et bien sur meme s'il fait plus sombre, il y en a toujours qui ne comprennent pas l'utilité d'etre vu.

 

Malheureusement cette mesure est donc indispensable

 

a regrès, je suis donc POUR

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Invité §bcl441Nz

Je suis etonne du nombre d'intervenants qui sont choques par la surconsommation due a une mesure de securite mais qui trouvent tout a fait normal :

- d'ecouter leur autoradio en permanence (parfois si fort que les autres en profitent)

- d'installer des sonos, caissons de basse, etc

- de faire "le grand prix du feu rouge" (accelerer et freiner fort en ville)

- d'allumer leur feux de brouillard quand il n'y en a pas

- d'utiliser une climatisation

- d'acheter des options de securite qui elles aussi consomment du courant : ABS, ESP, detecteur de pluie

- d'avoir des vitres electriques sur quasiment tous les modeles d'autos

 

:bah:

 

:roll:

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Invité §Isi056WU

Je suis etonne du nombre d'intervenants qui sont choques par la surconsommation due a une mesure de securite mais qui trouvent tout a fait normal :

- d'ecouter leur autoradio en permanence (parfois si fort que les autres en profitent)

- d'installer des sonos, caissons de basse, etc

- de faire "le grand prix du feu rouge" (accelerer et freiner fort en ville)

- d'allumer leur feux de brouillard quand il n'y en a pas

- d'utiliser une climatisation

- d'acheter des options de securite qui elles aussi consomment du courant : ABS, ESP, detecteur de pluie

- d'avoir des vitres electriques sur quasiment tous les modeles d'autos

 

:bah:

 

:roll:

Bonjour monsieur le président :D

Bon ok, certains font les kékés au feu, et s'installent une petite discothéque mobile, cela ne représente quand même pas la majorité...

Concernant tes exemples, tu exagéres :eek: l 'abs et l esp n'ont aucune influence sur la consommation... Pour le détecteur de pluie, je vois pas non plus :voyons: y fonctionne lorsqu'il pleut, bref quand tu en as besoin... Pareil pour les vitres electriques , franchement même en imaginant un clown qui s'en servirait non stop, j imagine pas que cela se ressente sur la consommation. Pour la radio, la consommation electrique est quasi nul, par exemple prend des piles nazes, et installe les dans un balladeur tu ne pourras pas écouter la cassette, mais la radio fonctionnera sans probléme...

Pour la clim, on est d'accord :D

Amicalement

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Invité §bcl441Nz

Bonjour monsieur le président :D

:coucou:

Bon ok, certains font les kékés au feu, et s'installent une petite discothéque mobile, cela ne représente quand même pas la majorité...

[/quotemsg]

Certes mais ceux-la hurlent volontiers avec les loups du moment ou il faut contester une mesure qui est (meme pas imposee) conseillee a tous.

Concernant tes exemples, tu exagéres :eek: l 'abs et l esp n'ont aucune influence sur la consommation... Pour le détecteur de pluie, je vois pas non plus :voyons: y fonctionne lorsqu'il pleut, bref quand tu en as besoin...

[/quotemsg]

ABS et ESP fonctionnent non-stop, donc consomment. :bah:

Le detecteur de pluie fonctionen forssement sinon comment il detecterait la pluie. :voyons: Tu dois confondre avec les essuie-glaces. :??:

Pareil pour les vitres electriques , franchement même en imaginant un clown qui s'en servirait non stop, j imagine pas que cela se ressente sur la consommation. Pour la radio, la consommation electrique est quasi nul, par exemple prend des piles nazes, et installe les dans un balladeur tu ne pourras pas écouter la cassette, mais la radio fonctionnera sans probléme...

Pour la clim, on est d'accord :D

Amicalement

[/quotemsg]

Je veux juste mettre le doigt sur ke fait qu'on n'a aucune vergogne a user du courant pour plein de trucs pas indispensables, mais des qu'on "impose" une mesure ca devient tout de suite genant.

 

Je ne suis pas alle faire un tour sur le topic de ceux qui veulent monter la vitesse sur l'autoroute a 160 mais il est fort possible que certains se plaigenet aussi de la mesure sur les feux de jour. :roll:

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Invité §Pti106bt

Bonjour monsieur le président :D

Bon ok, certains font les kékés au feu, et s'installent une petite discothéque mobile, cela ne représente quand même pas la majorité...

Concernant tes exemples, tu exagéres :eek: l 'abs et l esp n'ont aucune influence sur la consommation... Pour le détecteur de pluie, je vois pas non plus :voyons: y fonctionne lorsqu'il pleut, bref quand tu en as besoin... Pareil pour les vitres electriques , franchement même en imaginant un clown qui s'en servirait non stop, j imagine pas que cela se ressente sur la consommation. Pour la radio, la consommation electrique est quasi nul, par exemple prend des piles nazes, et installe les dans un balladeur tu ne pourras pas écouter la cassette, mais la radio fonctionnera sans probléme...

Pour la clim, on est d'accord :D

Amicalement

Ben non, pas d'accord :lol:

 

Tu consommes autant, voire moins, à vitesse stabilisée avec la clim que sans mais avec les vitres grandes ouvertes...

 

Donc non, pas d'accord.

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Invité §ROO621zw

Je suis etonne du nombre d'intervenants qui sont choques par la surconsommation due a une mesure de securite mais qui trouvent tout a fait normal :

- d'ecouter leur autoradio en permanence (parfois si fort que les autres en profitent)

- d'installer des sonos, caissons de basse, etc

- de faire "le grand prix du feu rouge" (accelerer et freiner fort en ville)

- d'allumer leur feux de brouillard quand il n'y en a pas

- d'utiliser une climatisation

- d'acheter des options de securite qui elles aussi consomment du courant : ABS, ESP, detecteur de pluie

- d'avoir des vitres electriques sur quasiment tous les modeles d'autos

 

:bah:

 

:roll:

Chez toi, tu laisses la lumière allumée la journée? Je suppose que non, car c'est inutile et c'est de l'énergie perdue pour rien.

 

Et bien moi, en voiture, je considére que c'est pareil :oui:

 

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Invité §DMC074ae

En roulant à 130 au lieu de 110, on peut tenir le même raisonnement ... mais 130 tu estimes ça nécessaire et donc légitime de consommer plus pour le faire, mais pas d'allumer tes phares alors que c'est un gain aussi (en terme de vie umaine, même si le débat est légitime sur la sécurité apportée, mais pas sur la consommation)

 

Bon ca ca n'est pas encore prouvé et l'expérience des pays voisins semble peu concluante.

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Invité §esi527GQ

Bon ca ca n'est pas encore prouvé et l'expérience de certains pays voisins semble peu concluante.

 

Correction :jap:

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Invité §bcl441Nz

Chez toi, tu laisses la lumière allumée la journée? Je suppose que non, car c'est inutile et c'est de l'énergie perdue pour rien.

 

Et bien moi, en voiture, je considére que c'est pareil :oui:

 

Dans ce cas que les motards eteignent leurs phares... :roll:

 

On parle d'une mesure de securite. Ca n'a rien a voir avec la facon dont on vit a la maison.

J'ai d'ailleurs constate que pas mal de monde prefere chauffer a 21 son appart (et meme plus) plutot qu'a 19 et porter un pull. Mais je n'ai pas fait entrer cela dans mes critiques. LA on parle de bagnole, pas d'appartement.

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Invité §DMC074ae

J'ai d'ailleurs constate que pas mal de monde prefere chauffer a 21 son appart (et meme plus) plutot qu'a 19 et porter un pull. Mais je n'ai pas fait entrer

 

Moi je met parfois 21 ET un pull :D

Bon être économe c'est un mode de vie. Ca n'empêche pas ponctuellement de faire des petits excés : grosses accélération, prendre un bain plutot qu'une douche etc..

 

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Invité §esi527GQ

Moi je met parfois 21 ET un pull :D

Bon être économe c'est un mode de vie. Ca n'empêche pas ponctuellement de faire des petits excés : grosses accélération, prendre un bain plutot qu'une douche etc..

 

Mouais ... bref, les économies, c'est toujours mieux quand ce sont les autres qui les font pour nous :roll:

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Invité §DMC074ae

Mouais ... bref, les économies, c'est toujours mieux quand ce sont les autres qui les font pour nous :roll:

 

Quand on est au régime on a droit à faire des excés non ? Ca ne change pas qu'on réussit à perdre du poids !

Et puis personne ne m'interdit de rouler dans un vieux diesel polluant ou un véhicule essence qui consomme plus.

On peut très bien être économe de manière générale et faire des "excés" de temps en temps : ma conso est proche de celle du constructeur et ca ne m'empêche pas des grosses accélérations aux entrées d'autoroute par exemple, et une conduite monotone ailleurs.

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Invité §esi527GQ

Quand on est au régime on a droit à faire des excés non ? Ca ne change pas qu'on réussit à perdre du poids !

Et puis personne ne m'interdit de rouler dans un vieux diesel polluant ou un véhicule essence qui consomme plus.

On peut très bien être économe de manière générale et faire des "excés" de temps en temps : ma conso est proche de celle du constructeur et ca ne m'empêche pas des grosses accélérations aux entrées d'autoroute par exemple, et une conduite monotone ailleurs.

 

Donc tu peux allumer tes feux ... c'est un excès pour un bien :bah:

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Invité §DMC074ae

Donc tu peux allumer tes feux ... c'est un excès pour un bien :bah:

 

A prouver ! mais on tourne en rond là..

J'allume mes feux dés que je ne vois pas suffisamment les autres.

Le plus souvent l'allumage automatique suffit (bien que ce matin, à 11h30, j'ai mis mes feux manuellement).

Le test ne change pas grand chose pour moi la plupart du temps : le matin comme le soir il fait noir..

 

Par contre j'ai galléré pour changer une simple ampoule la semaine dernière..

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Invité §esi527GQ

Par contre j'ai galléré pour changer une simple ampoule la semaine dernière..

 

Ha bhen ça ... faut acheter des voitures moins mal foutues ... :bah::D

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Invité §DMC074ae

Ha bhen ça ... faut acheter des voitures moins mal foutues ... :bah::D

 

Elle marche TRES bien, confortable, bon coffre etc.. Et pour la fiabilité rien à redire (sauf 2 ou 3 petits couacs non bloquants ni pbme sécurité pris sous garantie). Le GPL fonctionne très bien dessus..

 

Mais les nouvelles Clio, Fiesta, Punto et bien d'autres ont droit au même traitement. J'aurais du prendre une porsche, j'aurais été moins embété :D

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Invité §esi527GQ

Elle marche TRES bien, confortable, bon coffre etc.. Et pour la fiabilité rien à redire (sauf 2 ou 3 petits couacs non bloquants ni pbme sécurité pris sous garantie). Le GPL fonctionne très bien dessus..

 

Mais les nouvelles Clio, Fiesta, Punto et bien d'autres ont droit au même traitement. J'aurais du prendre une porsche, j'aurais été moins embété :D

 

Je plaisantais bien entendu ... :D mais tu l'avais compris

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