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Motorisation, énergie, et environnement

Allumage des feux de croisement et consommation


Invité §dom167ip

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Invité §Je 546pj

Justement cela n'est PAS OBLIGATOIRE, donc renseigne toi avant de dire n'importe quoi, de plus pour ceux qui disent : "Moi je ne les allume pas parce que je trouve que ca ne change rien" je leur répondrai "ha bon, parce que le nombre de mecs qui te rentre dedans est sensiblement le même quand tu roules avec tes feux ou sans ?" Nan mais serieusement, ils ont fait l'experience 5 ans dans les Landes, le nombre d'accidents a diminué, cela a été prouvé, qu'est ce que vous voulez de plus ?

Mais de memoire dans les Landes il y a des routes assez sombre vu qu'il y a la foret :D :D

 

Par contre sur la cote d'azur par example cela aurait ete moins flagrant ;)

 

De plus si on ne voit pas les voitures le jour si elles n'ont par leurs feux allumés, on a peut-etre un probleme de vue non :??:

 

Je rajouterai que pour les arguments des motards, qui disent qu'ils seront moins vus parce que tout le monde aura ses codes allumés, en quoi ca change de la nuit ? ha j'oubliais les motards ne roulent jamais la nuit…Nan mais sans déconner, pour une fois qu'une mesure n'est pas obligatoire et surtout pas répressive, on entend des plaintes de partout…

Pitié, arretez…

[/quotemsg]

Ce n'est pas que les motards ne roulent pas la nuit, mais je crois que la nuit il y a beaucoup moins de circulation, donc moins de risque ;)

 

En fait la mesure est stupide, car quand il fait beau une voiture qui a les feux peut etre dangeureuse, je m'explique, le fait qu'elle est ses feux allumés va faire que notre regard va ce porter sur ces lumieres, et donc on va etre moins attentif au reste de l'environnement ;)

 

Bien sur cela est peu sensible mais bon.

 

Il faut surtout deja appliqué le code tel qu'on le connaissait avant cette mesure, c'est a dire que c'est en fonction de la lumiere qu'on doit ou non mettre ses feux ;)

Je vois par chez moi ( ardeche :L ) le nombre de gens qui oublient leur feux, par temps de pluie :L :L

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Invité §kri250Cg

Pourquoi la consommation d'essence devrait augmenter si on allume les feux ?

De toute façon l'alternateur tourne toujours pareil non (bien sur en fonction du regime moteur) mais je pige pas pourquoi ça boufferait plus d'essence l'aternateur serait-il plus "dur" a faire tourner d'ou la petite surconsommation d'essence ? comment c'est possible ?

 

Exact, le fait que l'alternateur doit fournir un peu plus de courant crée une Force contre électromotrice qui "freine" le moteur. Un petit peu bien sûr mais cette électricité n'est pas gratuite.

Au plus la charge est grande, au plus cela freine.

Mais bon dans ce cas (100 - 150 watts), quelques pourcents, il paraît...

D'après moi, au plus notre moteur est gros, au moins la proportion est grande et les diesels sont moins influencés que les essences (à puissance équivalente) à cause du couple.

 

Ciao

 

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L'idée de la surconsommation n'est pas un mythe ... on le voit facilement avec la clim, qui est de même que les feux alimentée par l'alternateur. D'accord, les feux ne consomment pas autant, quoi que ...

Je ne connais pas les puissances, mais il serait intéressant de savoir la puissance de :

- une veilleuse avant

- une veilleuse arrière

- un code avant

- un feu arrière

 

Là, on pourrait avoir une idée plus précise de la surconsommation en électricité générée, et comparer à une clim ;)

 

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Invité §kai881zF

Merci pour ta reponse kriso, lol je devrais gagner en conso si j'enlevais mes amplis qui peuvent me bouffer facilement 30 Amperes...

C'est d'une part à cause de cela que je n'allumerai pas mes feux la journé tant que ce n'est pas obligatoire, je n'ai pas assez de jus pour tout le monde :W

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Invité §kri250Cg

Merci pour ta reponse kriso, lol je devrais gagner en conso si j'enlevais mes amplis qui peuvent me bouffer facilement 30 Amperes...

C'est d'une part à cause de cela que je n'allumerai pas mes feux la journé tant que ce n'est pas obligatoire, je n'ai pas assez de jus pour tout le monde :W

 

Oui mais dans ton cas, ce n'est pas grave puisque grâce au déplacement de vent que tu fais avec tes HPs, tu dois avancer encore plus vite. :-)

 

Blague à part, ce sont surtout les basses qui bouffent de l'énergie à moins que tes amplis fonctionnement en classe a, ce qui suppose qu'ils bouffent dès qu'ils sont allumés même le volume à zéro.

 

 

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Invité §koi357Xw

La conso franchement rien à battre. je roule depuis plusieurs années avec toujours les feux et la clim. Et franchement 1, 2 ou 15 litres de plus je m'en tamponne. C'est la sécurité et le confort.

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Invité §Pan673Vg

Personnellement je peux pas trop me prononcer, mais j'évalue la surconsommation à moins de 1/10 de litre aux cents. Enfin bon, d'une je n'allume pas mes phares le jour, je me contente de le faire quand je le juge nécessaire, et de deux je n'ai pas encore fait le plein depuis que la mesure est en place donc dans tous les cas, je n'aurais pas pu calculer. Ma conso varie facilement de 0.2 litres aux cents sur les même trajets, alors ça serait de toutes façons difficile de se prononcer sur un misérable dixième :bah:

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Pour le probleme des motos, pourquoi ne pas mettre leur code en jaune ? ça ferait une différence ;)

 

Sinon, ma conso est de +0.1L de nuit car en journée, j'etteind :D

 

PS : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

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Invité §Pan673Vg

La conso franchement rien à battre. je roule depuis plusieurs années avec toujours les feux et la clim. Et franchement 1, 2 ou 15 litres de plus je m'en tamponne. C'est la sécurité et le confort.

 

Mouais, tout le monde ne s'en tamponne pas comme toi AMHA... Moi je pense aussi à mon portefeuille, et quand j'arrive à tomber sous les 6.5 litres aux cents avec mon essence de 120 ch, je suis assez content, à la fois de savoir que ça me fait économiser de l'argent, et que je pollue moins.

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Invité §Mik201Xr

La conso franchement rien à battre. je roule depuis plusieurs années avec toujours les feux et la clim. Et franchement 1, 2 ou 15 litres de plus je m'en tamponne. C'est la sécurité et le confort.

 

Euh oui, mais il y a quand même des limites :D

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Je ne critique pas les motards, ne transforme pas mes propos, j'ai dit que pour moi, leurs arguments ne tiennent pas debout, que quelqu'un me prouve le contraire…

Rouler la nuit en moto, c'est trés difficile, en grande partie parce que justement, tu es noyé au milieu de dizaines de phares.

Pour te le prouver, y a pas 36 solutions: va essayer, tu reviendras aprés.

Et aprés, tu te rendras compte qu'on n'a pas forcement envie de transposer cette difficulté pendant une journée ensoleillée.

 

Pour ce qui est de la difficultée de les voir, je trouve que la différence entre "un phare" et "deux phares" est plutôt flagrante, si on a tendance a confondre quelque chose, c'est plus une voiture en moto que l'inverse ( si la voiture a un code/phare grillé ).[/quotemsg]

Noyé, le phare, donc invisible.

 

De plus, remonter entre les files n'est pas pour ainsi dire une conduite prudente ( 99 % des motards le font :roll: )[/quotemsg]

Bien plus prudent qu'être au milieu du trafic, bien tranquille sur sa voie, et de risquer de se voir ecrasé par un blaireau qui considère qu'une moto n'a pas à prendre la même place qu'une voiture :roll:

Maintenant, quand je remonte une file, c'est maximum 30km/h.

 

Pour finir tu es plutôt mal tombé, étant donné que je ne rate jamais l'occasion lorsque je roule sur la file de gauche, de raser l'accotement gauche et de mettre mon cligno a gauche lorsqu'un motard se dessine dans mon rétro…chose qui par ailleurs devrait être faite par tout le monde… ( à ce sujet d'ailleurs les VRAIS motards remercient toujours pour ce geste de courtoisie, ce qui est plus qu'agréable ).

[/quotemsg]

Je remercie systematiquement, sauf dans certains cas, quand je sens que l'automobiliste se fout de ma gueule. L'exemple typique, c'est le mec qui roule à gauche sans rien doubler, et qui va se décaler legerement à droite pour me laisser royalement 1m entre la barrière et lui, alors qu'il devrait être à droite. Celui là peut se lever tôt pour que je le remercie.

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Invité §chr683xt

Moi je trouve ca inutile et je le fait pas sinon pour la conso ben ça prend bien quelque part .

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Au niveau individuel, la hausse de conso est pratiquement négligeable. C'est pas un argument pour être contre l'allumage des phares... sauf si on transpose au niveau national, la pollution était augmentée (1.58% de CO2 en plus libéré dans l'atmosphère :L ).

Comme on dit, les petites rivières font les grand fleuves (ou un truc de ce gout là :D )

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Au niveau individuel, la hausse de conso est pratiquement négligeable. C'est pas un argument pour être contre l'allumage des phares... sauf si on transpose au niveau national, la pollution était augmentée (1.58% de CO2 en plus libéré dans l'atmosphère :L ).

Comme on dit, les petites rivières font les grand fleuves (ou un truc de ce gout là :D )

 

Donc comme dit sarko, rouller sans clim pour moins consommer, par contre allumer vos codes pour reconsommer :D

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Invité §jm5201nE

N'oubliez pas ,la mesure n'est peut etre pas obligatoire mais ils vont vous arreter pour vous dire de les allumer et à mon avis ils en profiteront pour faire le tour de la voiture et si ils ne vous verbalisent pas pour les feux ils vont bien trouver autre chose, faites leur confiance !

personnellement je suis contre ce test mais je vais quand meme le faire pour ne pas etre embeté,je suis sur la route toute la journée !

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Invité §Pan673Vg

Après un rapide calcul, j'ai estimé la surconsommation de ma voiture lorsque les feux sont allumés. C'est un peu à la louche, mais y'a de l'idée :o|

 

Estimation puissance des ampoules : 350 W, soit 1/2 ch environ (je compte les ampoules devant, derrière, sur la plaque, et tout le tableau de bord qui s'allume lorsque l'on enclanche les phares)

 

Estimation puissance dispo à 2200 tours (le régime moyen où je conduis en général) : 150 Nm x 2200 rpm x pi / 30 = environ 42 ch

 

La puissance pompée par les phares est donc d'un peu plus de 2% du total, la conso s'en rensentant plus ou moins proportionnellement. Voilà voilà.

 

Edit : orthographe

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Invité §Pan673Vg

ça n'existe pas des ampoules de remplacement a base de LED ? (pour les 12w/5w je parles)

 

aucune idée :bah:

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Invité §Cic013jy

Dites moi si je me trompe, mais cette surconsommation doit dépendre du couple du moteur ? :bah:

 

Je veux dire qu'un gros moteur très coupleux doit avoir moins de mal à entrainer l'alternateur qu'un petit moteur !

 

Par exemple, lorsque j'allume les codes ou pleins phares sur mon AX 1.0i, moteur au ralenti et chaud (de telle sorte que le starter soit arrêté), on entend nettement une baisse de régime. Le moteur ne peine pas, mais ce couple résistif doit bien se retrouver quelque part, et si c'est pas sur la consommation, il faut me dire où il est :bah:

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Invité §ben442LX

Je me fout de la surconsommation, quand on roule en sportive, faut pas commencer a regarder ça... Par contre par respect pour la sécurité des motards, je ne mettrais pas mes feux.

 

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Invité §seb411Cc

Certaines images valent mieux qu'un long discours...

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Merci Gilles...

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Invité §con423fx

Avant de penser à allumer les feux, il vaudrai mieux a veiller sur les chauffards, les alcolos et des exces de vitesse qui sont le fond du probleme.

 

Apres feux allumé ou pas, il n'y aura plu de difference.

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Invité §Pan673Vg

Dites moi si je me trompe, mais cette surconsommation doit dépendre du couple du moteur ? :bah:

 

Je veux dire qu'un gros moteur très coupleux doit avoir moins de mal à entrainer l'alternateur qu'un petit moteur !

 

Par exemple, lorsque j'allume les codes ou pleins phares sur mon AX 1.0i, moteur au ralenti et chaud (de telle sorte que le starter soit arrêté), on entend nettement une baisse de régime. Le moteur ne peine pas, mais ce couple résistif doit bien se retrouver quelque part, et si c'est pas sur la consommation, il faut me dire où il est :bah:

 

Oui, puisque du couple dépend ta puissance disponible, plus tu as de puissance dispo, plus le % de puissance nécessaire pour les phares sera faible. En gros, plus ta voiture est puissante, moins tu surconsommeras, en % toujours. Mais bon, si tu consommes 5l/100km et que ta surconsommation est de 2%, c'est comme si tu étais à 10l avec 1%...

Le couple résistif sur l'alternateur, c'est le couple que tu retrouves en moins au roues, donc pour avancer pareil, y'a pas de mystère, faut donner plus de carburant pour compenser cette perte.

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Invité §dom167ip

Bon je vois que comme bien souvent ça part en Hors Sujet... :bah:

 

Le but n'était pas de parler politique, de savoir si les motards sont cons ou si les antibrouillards éblouissent, de demander au gens si ils allument leurs feux la nuit......

 

Je souhaitais seulement parler technique, c'est pour cela que ce sujet se trouve ni au bistrot ni dans la section sécurité.

 

Personellement je n'ai jamais su exactement de combien était la surconsommation avec les feux allumés. Elle doit être très faible.

J'ai souvent roulé de nuit et j'ai remarqué que la conso était plus faible qu'en journée. c'est sans doute dû au trafic un peu plus fluide.

 

 

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Invité §the470xa

Si on suit l'idée, le fait d'avoir le poste radio allumé, la ventilation, ou je ne sais quel gadget fait également consommer plus...

Et quand on a un peu de vent en face, c'est pareil on consomme plus...

Bref, je trouve qu'à l'echelle individuelle, ce surcout est tout à fait négligeable.

Je trouve que c'est un peu THE argument qu'on s'est empressé de trouver pour essayer de fonder une mauvaise foi générale évidente!

 

Mais c'est sur quand on multiplie des quantités négligeables par un énorme nombre d'automobilistes, c'est peut être plus négligeable...

 

Perso j'allume! (normal, quand je vais au boulot il fait nuit, et quand je reviens... aussi!)

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Invité §seb411Cc

Bon je vois que comme bien souvent ça part en Hors Sujet... :bah:

 

Le but n'était pas de parler politique, de savoir si les motards sont cons ou si les antibrouillards éblouissent, de demander au gens si ils allument leurs feux la nuit......

 

Je souhaitais seulement parler technique, c'est pour cela que ce sujet se trouve ni au bistrot ni dans la section sécurité.

 

Personellement je n'ai jamais su exactement de combien était la surconsommation avec les feux allumés. Elle doit être très faible.

J'ai souvent roulé de nuit et j'ai remarqué que la conso était plus faible qu'en journée. c'est sans doute dû au trafic un peu plus fluide.

 

Tu t'attendais à quoi ? qu'on face une thèse sur le pourquoi du comment on consomme plus les feux allumés.

Il est claire que le sujet, étant sensible, évoque des points de vue différents et que les gens s'expriment à travers ce topic.

 

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Invité §vro435sA

Ben pour ma part, je ne les allumes pas en plein jour. Pour 2 raisons. La premiere, c'est que pour moi de toutes facon rouler en code n'apporte rien quand il fait beau ou alors c'est pas une batterie neuve qu'il faut acheter, c'est de lunettes, et que deuxiemement faut pas se leurer, ce bouffe batterie et alternateur!!! J'ai une polo 1.3l de 89 avec 260 000 kms, et je pense pas que ca l'aide beaucoup. Néanmoins, je suis le premier a m'allumer, c'est dire en code dès qu'il fait mauvais, qu'il pleut ou qu'il y a du brouillard, c'est une simple question de bon sens!!!

De plus je doute sérieusement d'une chose: lorsque les feux sont allumés, les veilleuses arrieres aussi, ce qui peut porter a confusion quand il n'y a pas une différence flagrante entre veilleuse et stop. TOUT LE MONDE N A PAS DE 3eme FEU STOP!!!... Moi le premier.

De plus a ceux qui se réfugient derriere le fait que dans les pays du nord ils s'allument systématiquement, il faut dire que:

1) il pleut ou il fait gris beaucoup plus souvent qu'en france, je pense notament a la hollande

2)ils ont un systeme qui n'allume que les codes avant qu'a 30% de leur luminosité, donc différence de conso dérisoire et préservation de toute les ampoules, code qui ne s'usent pas et veilleuses intérieur qui ne servent éffectivement que la nuit!

A bonne entendeur...

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Invité §seb411Cc

1) il pleut ou il fait gris beaucoup plus souvent qu'en france, je pense notament a la hollande

2)ils ont un systeme qui n'allume que les codes avant qu'a 30% de leur luminosité, donc différence de conso dérisoire et préservation de toute les ampoules, code qui ne s'usent pas et veilleuses intérieur qui ne servent éffectivement que la nuit!

 

Il a pas tord...

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Invité §kai881zF

Pour repondre a kriso mes deux amplis sont de classe AB enfin c'est ce qu'on dit mais en tout cas c'est pas des classes D, pure classe A je sais pas si ça existe en car audio...

Panda-crossing tu à estimé la puissance consommé à 350 W feux allumés ça me parait beaucoup ça :voyons:

Tu as une range-rover de chasseurs avec des longues porté sur les arceaux lol

Bon ok je dis plus rien... :p

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Invité §seb411Cc

Je dirais même plus, il aurait tord de ne pas avoir raison !

Bref, je pense qu'en 2 pages on a fait le tour !

A prévoir: un alternateur, une batterie et une boite d'ampoules ( voir 2 ).

Et surtout de la patience, quand on voit l'accés misérable pour changer des loupiottes sur des optiques avant sur les nouvelles voitures.

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Invité §Pan673Vg

Panda-crossing tu à estimé la puissance consommé à 350 W feux allumés ça me parait beaucoup ça :voyons:

Tu as une range-rover de chasseurs avec des longues porté sur les arceaux lol

Bon ok je dis plus rien... :p

 

en fait pour les 350 W, j'ai fait l'estimation ainsi : 150 W pour l'avant, 100 à 150 W pour l'arrière (feux + veilleuses sur la plaque), et 50 W pour l'intérieur. J'ai volontairement maximisé à 350 W pour que ça fasse environ 1/2 ch, comme ça ça m'a évité de sortir la calculette :lol:

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Invité §dom167ip

Je dirais même plus, il aurait tord de ne pas avoir raison !

Bref, je pense qu'en 2 pages on a fait le tour !

A prévoir: un alternateur, une batterie et une boite d'ampoules ( voir 2 ).

Et surtout de la patience, quand on voit l'accés misérable pour changer des loupiottes sur des optiques avant sur les nouvelles voitures.

 

Il ne faut quand même pas exagérer...

 

Sur ma 205 qui a 318000 km l'alternateur est d'origine, la batterie dure en moyenne 6 ans et pourtant j'ai très souvent roulé de nuit. J'ai dû faire pas loin de 100 000 km feux allumés.

 

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Invité §Pat308qA

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, je pense que le fait de dire que cette mesure va protéger des vies sur les routes, fait totalement abstraction des morts qui seront provoquées par la surconsommation et donc la pollution engendrée dans les années futures. L'été déjà, il nous faut dans certaines villes ne rouler que certains jours en fonction des immatriculation, je n'ose imaginer ce que sera la pollution des villes dans une bonne dizaine d'année. Et ne me répondez pas que cette mesure n'est pas applicable en ville, si elle passe en campagne, je n'imagine pas qu'elle ne passe pas en aglomération. D'autre part qui n'oubliera pas un jour d'éteindre ces feux en entrant en agglomération.

Enfin, et je pense aux personnes qui sont déjà sujet à des problèmes respiratoires, comment vont elles pouvoir respirer mieux dans ce monde ou l'on pollue de plus en plus.

 

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