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Intoxication au GPL... ou intox sur le GPL?

 

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 Sujet :

Intoxication au GPL... ou intox sur le GPL?

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  1. Posté le 20/02/2006 à 10:18:00  
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Bonjour,

Corinne Caillaud, du Figaro, a intitulé un article "La mort évitée de justesse dans une voiture au GPL" :
http://www.lefigaro.fr/france/​20060220.FIG000000285_la_mort_​evitee_de_justesse_dans_une_vo​iture_au_gpl.html

Étant moi-même propriétaire d'une voiture au GPL, j'ai lu l'article avec attention. J'y ai appris qu'il y a deux hypothèses :
- une fuite au niveau du collecteur d'échappement;
- un dysfonctionnement du système de climatisation par lequel le monoxyde de carbone se serait introduit dans l'habitacle.

J'ai vaguement l'impression qu'aucune de ces deux hypothèses n'a un rapport avec le fait que la voiture roulait au GPL.

Pour ma part, j'ai failli mourir intoxiqué par l'odeur et par les particules des voitures roulant au diesel. Curieusement, on ne voit jamais d'articles intitulés "la mort évitée de justesse en suivant une voiture au diesel". Il faut dire que ça arrive tous les jours à des millions d'entre nous.

Greguar

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  1. Posté le 20/02/2006 à 10:28:43  
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Le titre est un peu racoleur, comme les titres qu'ils ont mis dans les journaux comme pour essayer de montrer que le GPL était en cause.
Ce problème n'a apparremment rien à voir avec le fait que le moteur soit au GPL.
Le monoxyde de carbone est dégagé que ce soit en GPL,essence,Diesel ... et que ce soit une fuite du collecteur ou au niveau du circuit de chauffage, cela n'a rien à voir avec l'alimentation.

Je ne sais même pas pourquoi ils ont fait autant de tapage sur le fait que ce véhicule soit en bicarburation.

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  1. Posté le 20/02/2006 à 11:29:01  
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Allez, je vais jetter un peu d'huile sur le feu. :D

Une voiture diesel ou essence doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Il y a une mesure de la pollution et en particulier du monoxyde de carbonne.

La mesure de pollution des voitures GPL ne se fait qu'en mode essence.
Si le moteur est complètement déréglé en mode GPL et qu'il pollue énormément, ce n'est pas grave, tout le monde s'en fout...

J'avais fait un sujet il y a quelque temps:
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  1. Posté le 20/02/2006 à 11:54:31  
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France, pays du mazout :mad:

Unbreakable.
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  1. Posté le 20/02/2006 à 15:22:10  
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:peur:


---------------
La critique est facile mais l'art est difficile.
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  1. Posté le 20/02/2006 à 15:42:35  
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domino a écrit a écrit :


Allez, je vais jetter un peu d'huile sur le feu. :D

Une voiture diesel ou essence doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Il y a une mesure de la pollution et en particulier du monoxyde de carbonne.

La mesure de pollution des voitures GPL ne se fait qu'en mode essence.
Si le moteur est complètement déréglé en mode GPL et qu'il pollue énormément, ce n'est pas grave, tout le monde s'en fout...

J'avais fait un sujet il y a quelque temps:
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Dans le reportage au JT de france2 il a bien été spécifié que les occupants n'ont sentit aucune odeur particulière, or les hydrocarbures sont pleins de soufre et celui-ci quelquesoit le composé qui le renferme pue particulièrement et comme le taux de combustion n'est jamais égal à 100%, on ne sait même pas si c'est ca, ca peut très bien être un plastique qui chauffe légèrement et qui dégage du CO par combustion incomplète

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  1. Posté le 20/02/2006 à 16:28:28  
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anonymous17 a écrit a écrit :


Dans le reportage au JT de france2 il a bien été spécifié que les occupants n'ont sentit aucune odeur particulière, or les hydrocarbures sont pleins de soufre et celui-ci quelquesoit le composé qui le renferme pue particulièrement et comme le taux de combustion n'est jamais égal à 100%, on ne sait même pas si c'est ca, ca peut très bien être un plastique qui chauffe légèrement et qui dégage du CO par combustion incomplète





Il ne faut quand même pas abuser...

Les carburants contiennent au maximum 5 grammes de soufre pour 100 kg.
De nombreux carburants en contiennent moins de 1 gramme pour 100 kg (exemple: le SP98 chez total)


Sinon, c'est vrai que l'on ne connait pas la cause du problème pour l'instant.

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  1. Posté le 20/02/2006 à 16:50:32  
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domino a écrit a écrit :


Il ne faut quand même pas abuser...

Les carburants contiennent au maximum 5 grammes de soufre pour 100 kg.
De nombreux carburants en contiennent moins de 1 gramme pour 100 kg (exemple: le SP98 chez total)


Sinon, c'est vrai que l'on ne connait pas la cause du problème pour l'instant.




Oui,je reconnais que j'ai oublié de préciser que même en quantité infime, les composés soufrés(H2S,SO2,SO3,etc...) gazeux ont une odeur très forte et ce dès les plus faibles concentrations et que le terme "pleins de soufre peut prêter à confusion"

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  1. Posté le 20/02/2006 à 18:54:47  
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À ma connaissance il n'y a aucun composé soufré dans le GPL. Il s'agit, si je me souviens bien, d'un mélange de plusieurs alcanes CnH(2n+2), essentiellement du propane et du butane.

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  1. Posté le 20/02/2006 à 18:59:44  
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Greguar a écrit a écrit :


À ma connaissance il n'y a aucun composé soufré dans le GPL. Il s'agit, si je me souviens bien, d'un mélange de plusieurs alcanes CnH(2n+2), essentiellement du propane et du butane.




Normalement, non mais on arrive jamais à l'extraire complètement (ou alors c bonbon au niveau du prix, faudrait que je revois mes cours... et que je les retrouve) et je pense pour du butane en majorité (plus facile à liquéfier)

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  1. Posté le 20/02/2006 à 19:05:59  
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Il y a fort à parier que comme souvent, des amalgames soient faits.

1-Titres racoleurs dans les journaux et à la TV.
2-Information simplifiée (on oublie volontairement ou pas certains détails importants...)
3-ajoutez à cela les associations d'idées qui seront faites par le beauf de base devant sa TV ("GPL, intoxication, mort, danger...")

Et au final, on obtient dans l'imaginaire collectif : "GPL = DANGER !!!"

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  1. Posté le 20/02/2006 à 21:00:04  
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bertrandm31 a écrit a écrit :


Il y a fort à parier que comme souvent, des amalgames soient faits.

1-Titres racoleurs dans les journaux et à la TV.
2-Information simplifiée (on oublie volontairement ou pas certains détails importants...)
3-ajoutez à cela les associations d'idées qui seront faites par le beauf de base devant sa TV ("GPL, intoxication, mort, danger...")

Et au final, on obtient dans l'imaginaire collectif : "GPL = DANGER !!!"




Tout à fait d'accord, les GPL sont des moteurs à gaz comme les vieux gazogènes et ca marhe depuis un moment, tout comme les titres racoleurs, dès que l'on commence à vouloir parler technique et réalité sans faire de l'esbrouffe, on passe pour un intello qui se la ramène, pauvre France.

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  1. Posté le 20/02/2006 à 21:23:32  
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anonymous17 a écrit a écrit :


Tout à fait d'accord, les GPL sont des moteurs à gaz comme les vieux gazogènes et ca marhe depuis un moment, tout comme les titres racoleurs, dès que l'on commence à vouloir parler technique et réalité sans faire de l'esbrouffe, on passe pour un intello qui se la ramène, pauvre France.




Ca aurait été un viel espace essence on aurait rien dit :bah:

Mais la France est hermétique au bio carburants et autre vraies évolution (le diesel c'est la regression :ange: :rs: ) même si apparement ça vient lentement, mais lentement :L

Le jour où j'aurais du SP110 en biocarburant mon vieux sac à roulette polluera moins, mais on préfère faire du Hdi hybride :roll:

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  1. Posté le 20/02/2006 à 21:52:41  
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leflo a écrit a écrit :


Ca aurait été un viel espace essence on aurait rien dit :bah:

Mais la France est hermétique au bio carburants et autre vraies évolution (le diesel c'est la regression :ange: :rs: ) même si apparement ça vient lentement, mais lentement :L

Le jour où j'aurais du SP110 en biocarburant mon vieux sac à roulette polluera moins, mais on préfère faire du Hdi hybride :roll:




Je suis pas tout a fait d'accord, on peut faire du Hdi à l'huile végétale (avec une norme et tout voir www.oliomobile.org) ou des moteurs fonctionnant à l'éthanol sous réserve de développer des moteurs spécifiques à ces carburants pour ne pas surconsommer (l'indice d'ocatane de l'éthanol pur donc très cher est apeu près de 120 ca laisse réveur pour les taux de compression).
Mais on prèfére faire des carburants taxables , je me souviens du type qui a voulu implanter une usine de fabrication de moteur expérimental à air dans le 17 (mon département), on l'a fait chier comme pas possible, résultat rien. La france est un pays conservateur, on attend 15 à 25 ans pour faire comme les autres et en plus en répétant leurs erreurs (genre diester qui est une belle fumisterie en passant).
Dernier exmple en date :La communauté d'agglo de villenuve sur Lot qui veut faire tourner 9 bus à l'huile et qui est traîné en justice sous prétexte que la directive européenne conseille aux Etats menbres de faciliter l'utilisation des biocarburants et ce sans caractère obligatoire (les seuls autorisé sont les agriculteurs si l'huile provient de leur tournesol ou colza personnel, mais boon ca légalise une situation existante)
Pauvre France, doux pays de mon enfance

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  1. Posté le 20/02/2006 à 21:56:25  
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leflo a écrit a écrit :


Ca aurait été un viel espace essence on aurait rien dit :bah:

Mais la France est hermétique au bio carburants et autre vraies évolution (le diesel c'est la regression :ange: :rs: ) même si apparement ça vient lentement, mais lentement :L

Le jour où j'aurais du SP110 en biocarburant mon vieux sac à roulette polluera moins, mais on préfère faire du Hdi hybride :roll:





On a des solutons pour ne pas faire de NOX mais ça casse le business des catalyseurs...
On a des solutions pour ne pas faire de CO2, mais c'est plus facile de prendre une taxe sur les rejets.
Vive le voiture !

Message édité par 90 35ty le 20/02/2006 à 22:14:21
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  1. Posté le 20/02/2006 à 22:03:29  
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90 euros a écrit a écrit :


On a des solutons pour ne pas faire de NHX mais ça casse le business des catalyseurs...
On a des solutions pour ne pas faire de CO2, mais c'est plus facile de prendre une taxe sur les rejets.
Vive le voiture !




Euh, pasx vraiment (oublie l'électrique, vu la pollution que représente les batteries) mais le problème du CO2, c'est que le carbone su'il contient provient d'une décomposition de 20 millions d'années et pas d'une plante (huile végétale) qui l'a pompée dans l'atmosphère il y a au max 1an avant==> cycle court.
PS : le NHX connait pas mais les NOx oui (NO et tous ses dérivés NO2,N2O,...)

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  1. Posté le 20/02/2006 à 22:13:48  
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anonymous17 a écrit a écrit :


Euh, pasx vraiment (oublie l'électrique, vu la pollution que représente les batteries) mais le problème du CO2, c'est que le carbone su'il contient provient d'une décomposition de 20 millions d'années et pas d'une plante (huile végétale) qui l'a pompée dans l'atmosphère il y a au max 1an avant==> cycle court.
PS : le NHX connait pas mais les NOx oui (NO et tous ses dérivés NO2,N2O,...)





T'as raison, c'est les nOx, mon clavier a fourché...
T'as l'air au courant pour les HVB.

Invité
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  1. Posté le 20/02/2006 à 22:18:36  
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90 euros a écrit a écrit :


T'as raison, c'est les nOx, mon clavier a fourché...
T'as l'air au courant pour les HVB.




Merci pour le compliment mais oui et non, j'ai juste fait une licence de physique chimie et j'ai eu de très bon prof dont un axé sur l'environnement et qui m'a montré que les écolo n'étaient pas tous des 68tards rescapés d'un élevage de chèvre du Larzac et bon vu que le sujet m'intéressé, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé un très bon site www.oliomobile.org où les gens ont décidé d'essayer

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 20/02/2006 à 22:55:27  
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Greguar a écrit a écrit :


Corinne Caillaud, du Figaro, a intitulé un article "La mort évitée de justesse dans une voiture au GPL" :
http://www.lefigaro.fr/france/​20060220.FIG000000285_la_mort_​evitee_de_justesse_dans_une_vo​iture_au_gpl.html






J'aimerais bien que la journaliste explique pourquoi elle pas écrit "La mort évitée de justesse dans une voiture à 4 roues" :D Aucun rapport avec le GPL, toutes les voitures émettent du CO!

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  1. Posté le 21/02/2006 à 06:10:09  
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fab7777 a écrit a écrit :


J'aimerais bien que la journaliste explique pourquoi elle pas écrit "La mort évitée de justesse dans une voiture à 4 roues" :D Aucun rapport avec le GPL, toutes les voitures émettent du CO!





Ben comme je l'ai dit un peu plus haut, je pense que c'est histoire de racoler du monde. Comme ça, le beauf de base (incapable de penre le moindre recul face à l'info) prenra ça pour argent comptant et associera GPL = DANGER...

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  1. Posté le 21/02/2006 à 07:10:10  
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Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre pour vendre.

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  1. Posté le 21/02/2006 à 08:40:44  
  2. answer
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Effectivement, pas le moindre commencement de début de rapport avec le GPL.

On sent le journaliste compétent qui maitrise son sujet, qui ne fait ni dans la polémique, ni dans le sensationnel. Et là je vois Robert Bidochon qui lit son Figaro en pensant "bien fait pour ces gros radins, ça m'arrivera pas avec mon gazout!"...

Invité
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  1. Posté le 21/02/2006 à 12:10:50  
  2. answer
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fab7777 a écrit a écrit :


J'aimerais bien que la journaliste explique pourquoi elle pas écrit "La mort évitée de justesse dans une voiture à 4 roues"




:nanana:

"La mort évitée dans une voiture à pot d'échappement" :ddr:

Invité
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  1. Posté le 21/02/2006 à 12:17:44  
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BZZz.. a écrit a écrit :


:nanana:

"La mort évitée dans une voiture à pot d'échappement" :ddr:




Vive l'échappement libre :ddr:

Invité
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  1. Posté le 21/02/2006 à 13:01:03  
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Ne me suivez pas car mon gazoil fume et pu! :cyp:

Je ne veux pas etre responsable de la mort d'un d'entre vous! :D

Invité
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  1. Posté le 21/02/2006 à 13:02:34  
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THUNDO a écrit a écrit :


Je plussoie. :bien:
Les biocarburants pourraient être utilisés dans la majorité des véhicules actuels (bah oui dans les diesels). Sans parler de faire tourner tout le monde à l'huile on pourrait incorporer 5% d'huile BRUTE (pas du diester tout foireux, hein?) dans les carburants. Ce n'est pas grand chose mais ce serait toujours ça de gagné.




De plus il est bon de savoir que lorsque Rudolf Diesel à présenté son moteur il le faisait tourné a l'huile de lin (ou autre suivant les versions) mais pas aux huiles lourdes (gazoil) et en injection directe (on est passé aux préchambres après du fait du bruit mais surtout de la casse)
Enfin, la pompe d'injection ne date que de 1927 (un certain Bosch)
Et le diester repose sur 13 étapes de synthèse (impossible à réaliser dans son coin)
Voir le site de l'ADEME ou ils donnent le rendement énergétique des carburants (nombre de L nécessaires pour en produire un et l'amener à la pompe)

Invité
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  1. Posté le 02/03/2006 à 08:27:30  
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Bonjours ,
Moi j'ai une petite question !!! j'ai un oncle qui roule en gpl et de tempt en tempt ca sens fortement le gaz :L
Penssez vous que c'est du a une défaillance technique ou alors une impréssion :voyons:
Car pour tout vous dires j'ai une peur bleue du gpl embarqué :oui:
Message édité par hon83jy le 02/03/2006 à 08:27:56
Invité
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  1. Posté le 02/03/2006 à 10:37:40  
  2. answer
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Est-ce que tu sais comment le GPL est envoyé dans le moteur? De quelle année date l'installation? Il y a plusieurs systèmes :
http://www.fievezautomobiles.f​r/legplp.htm

Ce qui peut se produire avec le système dit "aspiré", c'est que du gaz imbrûlé s'échappe du collecteur d'admission, surtout si celui a été fissuré par un phénomène appelé "flash back" :

Citation :


L'endroit où le GPL est injecté est très important : en effet , le GPL est injecté au plus près des soupapes d'admission ce qui annule toute possibilité de Flash Back

Le Flash Back ? c'est un phénomène qui fait que le carburant s'enflamme dans le collecteur d'admission au lieu de s'enflammer à l'intérieur du moteur. N'imaginez pas pour ça une flamme de 50 cm qui sort de votre capot lorsque ça arrive ! Le flash back est très rapide, souvent, le conducteur ne s'en rend même pas compte. Il peut malgré tout être assez violent et caler le moteur ou au pire fissurer par pression le collecteur d'admission si celui ci est en plastique ce qui est très gênant !


S'il y a une fissure, on peut imaginer que du gaz s'échappe avant d'être brûlé, et qu'on puisse le sentir dans l'habitacle.

Enfin je dis ça, ça n'est qu'une hypothèse, car personnellement je n'ai jamais ressenti d'odeur ni dans ma voiture, ni dans celle de mes parents (toutes les deux au GPL).

Invité
  1. Posté le 27/04/2013 à 13:04:04  
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Bonjour,

Oui quand vous regardez les pays nordique roule au gpl depuis presque 30 ans maintenant et pas de souci avec en revanche maintenant les études en Europe montre que le diesel tuent des milliers de personnes par an a cause de cancer du poumon et autre mais pour la simple idée que la encore le gouvernent français sous l'idée de sauver des emplois avec ces marques de voiture française qui ne sont plus a la pointe depuis des années et que la taxe du diesel reste inférieur au super.

Vous achetez du diesel encore et encore en croyant bien faire, je roule au gpl depuis plus de 20 ans et quand je vois sur les forums le nombre d'idée reçu complètement plus stupide les unes que les autres, je ne comprends toujours pas pourquoi il y a tellement de mouton dans un pays ou soit disant la liberté l’égalité et la fraternité sont un art de vivre.

dom83cj a écrit :

Allez, je vais jetter un peu d'huile sur le feu. :d

Une voiture diesel ou essence doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Il y a une mesure de la pollution et en particulier du monoxyde de carbonne.

La mesure de pollution des voitures GPL ne se fait qu'en mode essence.
Si le moteur est complètement déréglé en mode GPL et qu'il pollue énormément, ce n'est pas grave, tout le monde s'en fout...

J'avais fait un sujet il y a quelque temps:
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