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Recensement des carburant alternatifs

 

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Recensement des carburant alternatifs

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Invité
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  1. Posté le 19/08/2006 à 11:43:22  
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Là je vous propose de faire le point sur l'ensemble des carburants alternatifs. A ce stade (point), il n'y a pas de sondage. Peut être plus tard.
L'objet de ce topic vient d'un constat:

* Selon une croyance populaire, une théorie du complot "tous pourris", les connivences entre le pouvoir, les constructeurs automobiles et les pétroliers empherait le développement des carburants alternatifs. Ce qui est peut être vrai.
* Néanmoins je ne pense pas que ce soit la raison principale: des carburants alternatifs il y en a un certain nombre. A chaque fois que des alternatives apparaissent il y a une phase de flottement où elles sont putuellement en compétition, juqu'à ce que l'une d'elle s'impose et acquiert le statut de standard alternatif.

Pour chaque source de carburant alternatif je propose la grille suivante:
* avantages: les réels avantages.
* inconvénients: les réels inconvénients
* faux inconvénients: les inconvénients mineurs ou ceux qui rendent l'usage inenvisageable actuellement mais que l'évolution technologique peut résoudre avec le temps. Exemple: je ne crois pas une seule seconde que les faibles puissances et autonomies des véhicules électriques soit impossibles à surmonter.
* Pays d'application.

bien entendu le listing est destiné à évoluer.

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Si le carburant passe à 2€ le litre.. Quel est pour vous le carburant le moins polluant actuellement
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  1. Posté le 19/08/2006 à 11:47:13  
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J'ouvre le bal par l'électricité et le GPL

Electricité:

Avantages: pas de rejet d'hydrocarbures, ni de gaz à effet de serre (ou très peu via les centrales)
Inconvénients: Métaux lourds dans les batteries. Nécessiterait pour une généralisation nationale de non seulement ne pas abandonne rle nucléaire, mais de le multiplier au contraire:  il faudrait quasiment maîtriser la fusion froide. Inenvisageable à court terme.
Faux inconvénients: problèmes de puissance et d'autonomie.
Pays d'application: aucun réellement.
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  1. Posté le 19/08/2006 à 11:49:56  
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GPL

Avantages: moins polluant
Inconvénients: carburant à base de pétrole. Implique une plus grande consomation.
Faux inconvénients: Encore quelques problèmes de sécurité pour des installations mal faites. Pertes de puissance.
Pays d'application: Europe.  et ???
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fritemayo
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  1. Posté le 20/08/2006 à 21:20:28  
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Ethanol

Avantages: deux fois moins cher que l'essence, rendement supérieur.
Inconvénients: La France ressemble à un pays en voie de développement, surpassée par le savoir-faire brésilien dans ce domaine  :D
Faux Inconvénients: Les dinosaures du pétrole vont perdre beaucoup d'argent.
Pays d'application: Brésil

Source: http://stream.arte-tv.com/ramg [...] esil_fr.rm

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Message édité par fritemayo le 20/08/2006 à 21:35:42
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  1. Posté le 21/08/2006 à 11:50:20  
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GNV (gaz naturel véhicules)

Avantages: peu d'émission de poussières, réserves abondantes, plus grande implication de la France auprès des fournisseurs (Algérie, Russie) que pour le pétrole et donc peu cher. Très sûr (difficilement inflamable). Hybridation avec l'essence possible
Inconvénients: sans être un dérivés pétroliers, ça reste un hydrocarbure avec des réserves limitées.
Faux invonvénients: problèmes de puissance et d'autonomie?
Pays d'application: http://www.afgnv.com/HomeFR/GN [...] monde.html

Topic sur le GNV: GNV: A quel prix changez vous de carburant?
Site sur le GNV: http://www.afgnv.com/HomeFR/ho​mefr.html

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  1. Posté le 21/08/2006 à 11:54:02  
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Zor59ms a écrit :
J'ouvre le bal par l'électricité et le GPL

Electricité:

Faux inconvénients: problèmes de puissance et d'autonomie.
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Y en a quand même un non? Les performances des batteries sont en train d'augmenter rapidement et ouvrent des perspectives nouvelles, mais avant de rattrapper les performances du moteur à explosion, y a du chemin, me semble-t-il.

Après, y a la propulsion hybride qui mériterait d'être considérée comme une forme de "carburant alternatif" à elle seule.

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  1. Posté le 21/08/2006 à 11:56:54  
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gas51ao a écrit :
Y en a quand même un non? Les performances des batteries sont en train d'augmenter rapidement et ouvrent des perspectives nouvelles, mais avant de rattrapper les performances du moteur à explosion, y a du chemin, me semble-t-il.

Après, y a la propulsion hybride qui mériterait d'être considérée comme une forme de "carburant alternatif" à elle seule.
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C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...
Quand on voit la vitesse à laquelle l'autonomie des batteries de GSM s'est améliorée avec une taille d e plus en plus petite, je me dis que la puissance est possible.

UNe automobile électrique peut aller aux alentours de 100 je crois. Avec une évolution à la "GSM" la puissance et l'autonomie sont potentiellement là. :p
Quant à l'hybride je voulais le rajouter dans les avantages de l'électricité, mais on ne peut pas éditer après 24 h.

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Message édité par Zor59ms le 21/08/2006 à 11:57:34
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patoufgris
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  1. Posté le 21/08/2006 à 12:05:29  
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Zor59ms a écrit :
C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...
Quand on voit la vitesse à laquelle l'autonomie des batteries de GSM s'est améliorée avec une taille d e plus en plus petite, je me dis que la puissance est possible.

UNe automobile électrique peut aller aux alentours de 100 je crois. Avec une évolution à la "GSM" la puissance et l'autonomie sont potentiellement là. :p
Quant à l'hybride je voulais le rajouter dans les avantages de l'électricité, mais on ne peut pas éditer après 24 h.
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D'autant plus que tout le monde parle de batteries pour le tout électrique, mais ces batteries peuvent être conservées pour les courts déplacements en ville et remplacées par de l'induction pour les autres trajets, avec des réseaux noyés dans les revètements routiers, ce qui également permettrait une autre forme de distribution d'électricité plutôt que des pylones et des câbles disgracieux ....

Message édité par Patoufgris le 21/08/2006 à 12:06:29

---------------
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
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patoufgris
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  1. Posté le 21/08/2006 à 14:25:41  
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De plus ce lien ver le site de l'ADEME, sur les véhicules du futur (proche) donne quelques explication, notamment sur les carburants de synthèse.

http://www2.ademe.fr/servlet/K [...] atid=13666

D'ailleurs en ce qui concerne les carburants de synthese nos amis US pensent comme cela .....

http://echo-actu.blogspirit.co [...] -a-pa.html

Et les bassins miniers europeens ??? Et la région Nord ???? Ne serait-il pas possible d'avoir des carburants économiques en redonnant du travail et de l'espoir au gens ????

Allez messieurs les politiques, de l'imagination et du courage SVP .....
Message édité par Patoufgris le 21/08/2006 à 14:50:01

---------------
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
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  1. Posté le 21/08/2006 à 15:04:23  
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fritemayo a écrit :
Ethanol

Avantages: deux fois moins cher que l'essence, rendement supérieur.
Inconvénients: La France ressemble à un pays en voie de développement, surpassée par le savoir-faire brésilien dans ce domaine  :D
Faux Inconvénients: Les dinosaures du pétrole vont perdre beaucoup d'argent.
Pays d'application: Brésil

Source: http://stream.arte-tv.com/ramg [...] esil_fr.rm
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Pour début 2007, on devrait pouvoir rouler à l'E85 (85% d'éthanol)

Pour l'instant, on ne sait pas à qule prix il devrait être commercialisé, sacahant que la fabrication est assez honéreuse ; il reste donc à l'état den epas trop le taxer. Le but étant d'avoir un prix de revient égal au gasoil. (les voitures roulant au bioéthanol consomment 1/3 de plus qu'avec du SP :oui: )

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superheterodyne
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  1. Posté le 21/08/2006 à 15:58:21  
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Citation :

C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...


Oui, mais avec une puissance de 8800 kW et un coeff de frottement acier/acier ! Une Z5300 n'atteint pas les 515.3 km/h (et si un jour elle le fait, je ne voudrais pas être dedans!)

Allez, pour les moteurs à autoallumage (moteurs Diesel, avec une majuscule si'il vous plaît!) :

Ces moteurs requièrent des carburants à inflammation spontanée, comme le gas-oil, mais aussi de nombreux autres, notamment le kérosène, et la plupart des huiles végétales dont les hydrocarbures saturés sont proches de ceux du gas-oil.

Avantages : pas de rejet excédentaire de CO2 dû au carburant (le CO2 rejeté est égal au CO2 fixé lors de la croissance des plantes. Vous me direz, c'est pareil pour le pétrole qui est un résidu de végétaux, mais à une échelle de temps très différente!)

Pas de pollution au soufre, moins de dioxyde d'azote

Filière agricole qui permet de se passer des cartels du pétrole.

Inconvénients :

La production d'oléagineux requiert de nombreux engrais ... et du pétrole :(
Encourage l'agriculture intensive

Si l'on se contente de vider des bouteilles d'huile Aldi dans son réservoir, le bilan écologique est désastreux (plastique gras à recycler)

En réalité, la vraie filière écologique est de récupérer de l'huile usagée. Et d'utiliser enfin l'huile de soja dont on ne savait que faire en France.
Message cité 1 fois

---------------
Pour me rendre à mon bureau, j'avais acheté une auto
Une jolie traction avant qui filait comme le vent.
C'était en Juillet 39, je me gonflais comme un bœuf
Dans ma fierté de bourgeois d'avoir une voiture à moi...
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fritemayo
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  1. Posté le 21/08/2006 à 17:41:09  
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[]
Citation :

Pour début 2007, on devrait pouvoir rouler à l'E85 (85% d'éthanol)
 
Pour l'instant, on ne sait pas à qule prix il devrait être commercialisé, sacahant que la fabrication est assez honéreuse ; il reste donc à l'état den epas trop le taxer. Le but étant d'avoir un prix de revient égal au gasoil. (les voitures roulant au bioéthanol consomment 1/3 de plus qu'avec du SP  )
[/]

C'est probablement honéreux car il n'y a pas encore d'économie d'échelle créée (peu de gens roulent à l'éthanol). Selon le reportage, le barril d'éthanol est à 35$ et le barril de pétrole à 60$. Ils disent aussi que le plein d'éthanol coûte environ 50 cts pour 1 euro pour le plein d'essence là-bas.

De toute façon, par personne, ça couterait moins cher de produire 1l d'éthanol par fermentation de sucre de betterave en France que de produire 1l d'essence par forage au Koweit, transport et distillation en France.

Cela dit, je serais très heureux de pouvoir rouler en France à l'éthanol avec ma prochaine voiture vu que ça pollule moins.

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  1. Posté le 21/08/2006 à 20:12:34  
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Juste 2 mises en garde:
1) Le "bio"éthanol comme le "bio"diésel polluent en amont: il faut l'équivalent de 1L de carburant conventionnel (et donc sa pollution) pour fabriquer 1L de "bio".
2) Ne croyez pas que le passage au "bio" soit un cadeau du gouvernement. C'est juste une obligation vis-à-vis d'une directive européenne qu'il ne voulait surtout pas transcrire trop vite...

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fritemayo
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  1. Posté le 21/08/2006 à 20:47:05  
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C'est vrai.

Mais il faut peut-être aussi plus de l'équivalent d'un litre d'essence pour fabriquer un litre d'essence. Il faut bien extraire le pétrole du sol. En plus, le transport Koweit-France ne se fait pas par bâteau à voiles, et la distillation nécessite aussi de l'énergie.

En tous cas, merci pour les infos
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Message édité par fritemayo le 21/08/2006 à 20:51:03
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  1. Posté le 21/08/2006 à 21:57:03  
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superheterodyne a écrit :
Citation :

C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...


Oui, mais avec une puissance de 8800 kW et un coeff de frottement acier/acier ! Une Z5300 n'atteint pas les 515.3 km/h (et si un jour elle le fait, je ne voudrais pas être dedans!)

Allez, pour les moteurs à autoallumage (moteurs Diesel, avec une majuscule si'il vous plaît!) :

Ces moteurs requièrent des carburants à inflammation spontanée, comme le gas-oil, mais aussi de nombreux autres, notamment le kérosène, et la plupart des huiles végétales dont les hydrocarbures saturés sont proches de ceux du gas-oil.

Avantages : pas de rejet excédentaire de CO2 dû au carburant (le CO2 rejeté est égal au CO2 fixé lors de la croissance des plantes. Vous me direz, c'est pareil pour le pétrole qui est un résidu de végétaux, mais à une échelle de temps très différente!)

Pas de pollution au soufre, moins de dioxyde d'azote

Filière agricole qui permet de se passer des cartels du pétrole.

Inconvénients :

La production d'oléagineux requiert de nombreux engrais ... et du pétrole :(
Encourage l'agriculture intensive

Si l'on se contente de vider des bouteilles d'huile Aldi dans son réservoir, le bilan écologique est désastreux (plastique gras à recycler)

En réalité, la vraie filière écologique est de récupérer de l'huile usagée. Et d'utiliser enfin l'huile de soja dont on ne savait que faire en France.
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Peux tu mettre au même format de gras et surlignage que pour les autres carburants stp ... :p

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  1. Posté le 21/08/2006 à 22:53:31  
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fritemayo a écrit :
C'est vrai.

Mais il faut peut-être aussi plus de l'équivalent d'un litre d'essence pour fabriquer un litre d'essence. Il faut bien extraire le pétrole du sol. En plus, le transport Koweit-France ne se fait pas par bâteau à voiles, et la distillation nécessite aussi de l'énergie.

En tous cas, merci pour les infos
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Donc il faut plus de 2 litres d'essence pour fabriquer 1L de biotruc...

En fait, le top serait de rouler directement à l'HVB.

Avantages: pas de raffinerie, bilan CO2 nul, indépendance vis-à-vis des pétrodollards, préservation de la filière "paysans".

Inconvénients:  retouche moteur (pas grand chose en réalité), surfaces agraires trop faibles pour espérer l'autarcie, TIPP en déficit.

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  1. Posté le 21/08/2006 à 23:08:01  
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Le gras et le souligné bordel!! :q

Pour la clarté de lecture, et repérer d'un coup d'oeil les différents types de carburants alternatifs. Vous apportez une pierre à l'édifice du topic, autant apporter une belle pierre bien stable, pas un truc tout poreux et merdeux.

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  1. Posté le 21/08/2006 à 23:18:21  
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Huiles végétales

Avantages: tourne sur un moteur Diesel (hybridation de fait). pas de rejet excédentaire de CO2 dû au carburant (le CO2 rejeté est égal au CO2 fixé lors de la croissance des plantes). Pas de pollution au soufre, moins de dioxyde d'azote . Filière agricole qui permet de se passer des cartels du pétrole.

Inconvénients: La production d'oléagineux requiert de nombreux engrais ... et du pétrole :( . Encourage l'agriculture intensive.

Faux inconvénients: si l'on se contente de vider des bouteilles d'huile Aldi dans son réservoir, le bilan écologique est désastreux (plastique gras à recycler). En réalité, la vraie filière écologique est de récupérer de l'huile usagée. Et d'utiliser enfin l'huile de soja dont on ne savait que faire en France.

Une autre vision:

HVB (huiles végétales brute)

Avantages: pas de raffinerie, bilan CO2 nul, indépendance vis-à-vis des pétrodollards, préservation de la filière "paysans".
Inconvénients: surfaces agraires trop faibles pour espérer l'autarcie, TIPP en déficit.
Faux inconvénients: retouche moteur (pas grand chose en réalité).
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Message édité par Zor59ms le 21/08/2006 à 23:21:26
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  1. Posté le 22/08/2006 à 00:25:13  
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Zor59ms a écrit :
Huiles végétales

Avantages: tourne sur un moteur Diesel (hybridation de fait). pas de rejet excédentaire de CO2 dû au carburant (le CO2 rejeté est égal au CO2 fixé lors de la croissance des plantes). Pas de pollution au soufre, moins de dioxyde d'azote . Filière agricole qui permet de se passer des cartels du pétrole.

Inconvénients: La production d'oléagineux requiert de nombreux engrais ... et du pétrole :( . Encourage l'agriculture intensive.

Faux inconvénients: si l'on se contente de vider des bouteilles d'huile Aldi dans son réservoir, le bilan écologique est désastreux (plastique gras à recycler). En réalité, la vraie filière écologique est de récupérer de l'huile usagée. Et d'utiliser enfin l'huile de soja dont on ne savait que faire en France.

Une autre vision:

HVB (huiles végétales brute)

Avantages: pas de raffinerie, bilan CO2 nul, indépendance vis-à-vis des pétrodollards, préservation de la filière "paysans".
Inconvénients: surfaces agraires trop faibles pour espérer l'autarcie, TIPP en déficit.
Faux inconvénients: retouche moteur (pas grand chose en réalité).
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Merci pour la mise en page, j'avais la flème...

Pour la culture des oléagineux, les tracteurs peuvent rouler à l'HVB, c'est autorisé. Donc pas de pétrole en plus.

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  1. Posté le 22/08/2006 à 00:49:44  
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90 35ty a écrit :
Merci pour la mise en page, j'avais la flème...

Pour la culture des oléagineux, les tracteurs peuvent rouler à l'HVB, c'est autorisé. Donc pas de pétrole en plus.
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La prochaîne fois j't'explose!!!  :q

Message édité par Zor59ms le 22/08/2006 à 00:49:57
Invité
  1. Posté le 25/08/2006 à 14:27:46  
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HYDROGENE et la pile à combustile

Avantage(s): Ne rejette que de l'eau pur.

Inconvénients: Stockage et production gourmande en électricité

Faux inconvénients:Technologie complexe, moteur peu fiable... la technologie existe depuis pas mal de temps et s'intègre bien dans les voiture, la fiabilité s'accroit avec le temps.
Message cité 2 fois
Invité
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  1. Posté le 25/08/2006 à 18:14:27  
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Vin00bn a écrit :
HYDROGENE et la pile à combustile

Avantage(s): Ne rejette que de l'eau pur.

Inconvénients: Stockage et production gourmande en électricité

Faux inconvénients:Technologie complexe, moteur peu fiable... la technologie existe depuis pas mal de temps et s'intègre bien dans les voiture, la fiabilité s'accroit avec le temps.
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Il y a des moteurs à hydrogène?
H2 et pile à combustible c'est la même technologie? Peux-tu être plus explicite et préciser stp...

Invité
  1. Posté le 25/08/2006 à 23:23:46  
  2. answer
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En fait, il y a les deux...


Le moteur à hydrogène

Le moteur à piston (explosion) peut fonctionner avec de l'hygrogène sur le même principe que le GPL avec l'avantage de ne pas rejeter de matières toxiques et de ne pas être un dérivé du pétrole.

La pile à combustible

En fait on se sert ici de l'hydrogène pour produire de l'énergie électrique par réaction chimique. Mais il y a encore pas mal de souci de rendement par rapport au poids de la pile, la perdition calorifique etc etc

Je pense que seul le moteur à hydrogène, donc qui brûle de l'hydrogène pour produire une explosion est viable de nos jours mais les lobbies du pétroles font tous pour bloquer cette technologies.
Message cité 2 fois
Invité
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  1. Posté le 25/08/2006 à 23:48:54  
  2. answer
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Zor59ms a écrit :
C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...
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C'est vrai mais le TGV est alimenté par catenaires en haute tension...les autos sur batteries, tres tres limitées...Reste un probleme de taille, c'est que l'electricité il faut la produire, c'est a dire soit des centrales thermiques qui polluent, soit du nucleaire a fond . Et il est vrai que les batteries contiennent des metaux dangereux

Invité
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  1. Posté le 25/08/2006 à 23:54:57  
  2. answer
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Vin00bn a écrit :
En fait, il y a les deux...


Le moteur à hydrogène

Le moteur à piston (explosion) peut fonctionner avec de l'hygrogène sur le même principe que le GPL avec l'avantage de ne pas rejeter de matières toxiques et de ne pas être un dérivé du pétrole.

La pile à combustible

En fait on se sert ici de l'hydrogène pour produire de l'énergie électrique par réaction chimique. Mais il y a encore pas mal de souci de rendement par rapport au poids de la pile, la perdition calorifique etc etc

Je pense que seul le moteur à hydrogène, donc qui brûle de l'hydrogène pour produire une explosion est viable de nos jours mais les lobbies du pétroles font tous pour bloquer cette technologies.
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La pile a hyper diminué en rapport poids/puissance. Les seuls blocages sont bien lobyistes et politiques.

Pour les moteurs à hydrogène, c'est au point (mais faut pas le dire, hein ?): de la distribution jusqu'au réservoir, grâce à l'acier chirugical (non poreux à cause des bactéries, et, miracle, qui ne laisse pas non plus passer les minuscules atomes d'hydrogène) ils sont prêt à passer à la pratique. Mais bon, on nous dit qu'il faut continuer à polluer avec le pétrole à 80€/barril de Bush, alors continuons....

Message édité par 90 35ty le 26/08/2006 à 00:04:42
Profil : Pilote d'essai
axxelman
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  1. Posté le 25/08/2006 à 23:54:59  
  2. answer
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Zor59ms a écrit :
J'ouvre le bal par l'électricité et le GPL

Electricité:

Avantages: pas de rejet d'hydrocarbures, ni de gaz à effet de serre (ou très peu via les centrales)
Inconvénients: Métaux lourds dans les batteries. Nécessiterait pour une généralisation nationale de non seulement ne pas abandonne rle nucléaire, mais de le multiplier au contraire:  il faudrait quasiment maîtriser la fusion froide. Inenvisageable à court terme.
Faux inconvénients: problèmes de puissance et d'autonomie.
Pays d'application: aucun réellement.
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Applications possibles : courts trajets réguliers en zone urbaine où le rendement des moteur thermique est le plus faible à cause du fonctionnement à charge partielle (pertes par pompages énormes)

Problème: comment produire l'électricité ?
Quel est le réel rendement du puits à la roue suivant les filières de production de l'électricité ?

Zor59ms a écrit :
GPL

Avantages: moins polluant
Inconvénients: carburant à base de pétrole. Implique une plus grande consomation.
Faux inconvénients: Encore quelques problèmes de sécurité pour des installations mal faites. Pertes de puissance.
Pays d'application: Europe.  et ???
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Gain estimé de 10 à 12 % sur le CO2

fritemayo a écrit :
Ethanol

Avantages: deux fois moins cher que l'essence, rendement supérieur.
Inconvénients: La France ressemble à un pays en voie de développement, surpassée par le savoir-faire brésilien dans ce domaine  :D
Faux Inconvénients: Les dinosaures du pétrole vont perdre beaucoup d'argent.
Pays d'application: Brésil

Source: http://stream.arte-tv.com/ramg [...] esil_fr.rm
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Indice octane très élevé donc possibilité d'avoir un taux de compression supérieur

Pour tous les biocarburants un site vraiment bien c'est moteurnature.com :oui:


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  1. Posté le 26/08/2006 à 00:00:57  
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Zor59ms a écrit :
C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...
Quand on voit la vitesse à laquelle l'autonomie des batteries de GSM s'est améliorée avec une taille d e plus en plus petite, je me dis que la puissance est possible.

UNe automobile électrique peut aller aux alentours de 100 je crois. Avec une évolution à la "GSM" la puissance et l'autonomie sont potentiellement là. :p
Quant à l'hybride je voulais le rajouter dans les avantages de l'électricité, mais on ne peut pas éditer après 24 h.
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Ne pas confondre énergie et puissance

Les batteries font d'énormes progrès en terme d'énergie massique et volumique atteignant maintenant plus de 200 Wh / kg pour les meilleures LI ion contre 40 pour celles au Plomb

La vitesse maxi ne dépend que de la puissance du moteur électrique.
Après si 200 kg de batteies suffisent au lieu de 500 c'est mieux.

Vin00bn a écrit :
HYDROGENE et la pile à combustile

Avantage(s): Ne rejette que de l'eau pur.

Inconvénients: Stockage et production gourmande en électricité

Faux inconvénients:Technologie complexe, moteur peu fiable... la technologie existe depuis pas mal de temps et s'intègre bien dans les voiture, la fiabilité s'accroit avec le temps.
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Plus gros problème: comment produire l'hydrogène ?

Site sympa :http://www.annso.freesurf.fr/


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  1. Posté le 26/08/2006 à 00:03:38  
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Vin00bn a écrit :
En fait, il y a les deux...

Je pense que seul le moteur à hydrogène, donc qui brûle de l'hydrogène pour produire une explosion est viable de nos jours mais les lobbies du pétroles font tous pour bloquer cette technologies.
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En France puisque ça marche bien en Suède, Allemagne, USA , Japon...

Sachant que l'H2 est produit à partir de...gaz naturel.

La pile à combustible peut être alimentée par tout ce qui peut être oxydé: méthanol, éthanol, éthylène glycol ...


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  1. Posté le 26/08/2006 à 01:29:43  
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Citation :

Indice octane très élevé donc possibilité d'avoir un taux de compression supérieur
 
Pour tous les biocarburants un site vraiment bien c'est moteurnature.com


Merci pour le lien, très intéressant en effet!

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  1. Posté le 26/08/2006 à 10:56:50  
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Pour les huiles végétales brutes le mieux c'est oliomobile.org

Pour la polltion atmo c'est :http://www.citepa.org/polluti​on/sources.htm

Sur FA il y a : Cette url n'existe plus

et : Les futurs moteurs essences, vont-ils consommer comme un diesel??

Sur la technique il y a aussi : http://www.auto-innovations.co​m

Bonne lecture ;)


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  1. Posté le 31/10/2006 à 14:32:21  
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Dernières évolutions pour les biocarburants:

http://www.lalibre.be/article. [...] _id=311164

Invité
  1. Posté le 31/10/2006 à 14:54:49  
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Pour l'hydrogène ce n'est pas vraiment facile de le stocker. D'une part il est super inflammable et d'autre part il est très difficile d'éviter une fuite (c'est le plus petit élément).

Pour le GPL, il faut aussi voir que si on ne le consomme pas on le brule lors de l'extraction du pétrole. Donc entre voir le GPL partir en fumer pour rien et le voir faire avancer une voiture il y a une différence de taille. (même si maintenant il est utilisé pour plein d'autre chose).

Pour la fusion froide à lors actuel c'est une blague (expérience non reproductible). La fusion chaude c'est pour dans longtemps très longtemps...

Invité
  1. Posté le 31/10/2006 à 14:56:15  
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Energie humaine:

Avantages: pas de rejet d'hydrocarbures, ni de gaz à effet de serre et améliore la santé.
Inconvénients: fatiguant, pas de long trajet, pbm pour certaines personnes.
Faux inconvénients:
Pays d'application: Partout

Invité
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  1. Posté le 01/11/2006 à 00:04:11  
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A mon tour:

GTL (Gaz To Liquid)
Du gaz naturel traité chimiquement pour faire un carburant liquide.

Avantages: Utilisable par n'importe quel moteur diesel sans la moindre modification. Augmente la puissance, réduit la consommation, réduit énormément les particules et les émissions polluantes.
Inconvénients: reste un carburant fossile, demande de l'énergie pour le produire, appartient à un seul pétrolier (Shell)
Faux inconvénients: inconnu de presque tout le monde, peu d'usines pour le produire
Pays d'application: Malaisie (où est le site de production), Allemagne (5% dans l'Ultimate Diesel de Shell).
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Invité
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  1. Posté le 01/11/2006 à 00:33:36  
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Zor59ms a écrit :
C'est discutable , mais quand je vois que le TGV tout électrique va à 500 km/h :p  ...
Quand on voit la vitesse à laquelle l'autonomie des batteries de GSM s'est améliorée avec une taille d e plus en plus petite, je me dis que la puissance est possible.

UNe automobile électrique peut aller aux alentours de 100 je crois. Avec une évolution à la "GSM" la puissance et l'autonomie sont potentiellement là. :p
Quant à l'hybride je voulais le rajouter dans les avantages de l'électricité, mais on ne peut pas éditer après 24 h.
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110 a 120 km/h pour la Smart ForTwo Ev ;)

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