Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Quelles causes au déclin automobile ?


Invité §Lec471RR

Messages recommandés

Invité §Lec471RR

Les français sont de plus en plus conscients de la nocivité (sur soi et sur la collectivité) de l'usage de leur automobile, aussi, les ventes d'auto ont baissé de 2% depuis le début de l'année et le kilométrage cumulé en bagnole a baissé de 1,4%.

 

Il me semble opportun de nous interroger sur les causes de ce déclin à quelques semaines du mondial 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lop521Qu

Oui oui osons

 

Hausse du prix du carburant

Meilleure offre de TC

 

La dernière baisse remonte au dernier choc pétrolier

 

Mais 1.4% c'est pas 100% la voiture n'est pas au placard loin de là, surtout qu'elles sont plus performantes et consomme moins qu'avant.

 

Je t'arrête tout de suite, j'ai lu une étude dans Science et Avenir sur la voiture telle que tu voudrait la décrire:

 

- La voiture sera guidée seulement sur autoroute.

- Il n'y aura pas de sanctions automatisées comme dans ton PIUME

- Ce ne sera pas avant 60 ou 70 ans ...

- Ce ne sera que de l'agrément (la voiture se conduira toute seule sur autoroute à HAUTE vitesse)

 

Sur ce :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

Il faut voir une courbe en cloche à long terme.

 

Les gens vont se déplacer de plus en plus sans leur voiture:

 

- à pied

 

- à vélo

 

- en TC

 

- en train...

 

- virtuellement par internet...

 

"Tout autre choix ne serait pas raisonnable", je crois que c'est le slogan de la SNCF pour faire préférer le TGV :) (à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

De nouvelles énergies vont arriver.

 

La voiture actuelle, c'est à dire polluante va disparaitre, là je suis d'accord (et encore elles polluent de moins en moins)

 

La voiture en elle même à encore de beau jours devant elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Rien, on ne regresse pas, les enrgies vont etre remplacées, des solutions vont etre trouvé pour tous les problemes mais la voiture est un tel progres une telle libertée qu'on ne puet pas y renoncer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

Il faut voir une courbe en cloche à long terme.

 

Les gens vont se déplacer de plus en plus sans leur voiture:

 

- à pied

 

- à vélo

 

- en TC

 

- en train...

 

- virtuellement par internet...

 

"Tout autre choix ne serait pas raisonnable", je crois que c'est le slogan de la SNCF pour faire préférer le TGV :) (à confirmer)

 

Le TGV c'est tres bien mais on peut ouer une oiture sur place...

Pour un deplacement de quelques jours, c'est le choix le plus adapté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat565cU

Ce n'est pas parce que les ventes diminuent que le nombre de voitures en circulation n'augmente pas !!!!

 

Va falloir retourner à l'école mon Gillou !!! :W

 

Stock initial + entrées - sorties = stock final.

 

Donc, si tu as moins de voitures qui sont sorties de la circulation (casses, départ à l'étranger, ...) que de voitures qui entrent en circulation (importations, ventes de véhicules neufs, ...), tu as un accroissement du parc...

 

Sinon, circuler coûte de plus en plus cher, de plus en plus chiant avec la répression à outrance actuelle et les mairies font tout pour dissuader les voitures de circuler et stationner (Paris en est un bel exemple)... :q

 

Et à force de taxer de plus en plus l'automobiliste, ce dernier a tendance à moins changer de voiture et à conserver des voitures aux anciennes normes de pollution... Donc la politique actuelle a tendance à accroitre la pollution. (le parc automobile français est âgé de plus de 8 ans et ce chiffre augmente régulièrement... :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

C'est vrai qu'il n'y a pas lieu de s'exciter sur -2%, c'est conjoncturel et ça ne veut rien dire. :bah:

Parler d'ores et déjà de déclin, c'est un peu prématuré, vous trouvez pas? :p

 

Quand à la voiture, je pense qu'elle n'est pas près de disparaître...

 

Pour le moteur à combustion interne, je pense qu'il a encore quelques décennies devant lui, 20 ans par exemple. Car, ce n'est pas tout ça, mais du pétrole il en reste encore.

Et, en plus, les techniques associées aux nouvelles énergies, c'est bien, mais c'est pas le tout de trouver une technique, il faut qu'elle soit abordable en série.

Et ça, on y est pas encore. :non:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce déclin est lié au croisement entre les GPS, les limiteurs de vitesse et les fours à micro-onde.

Plus sérieusement, c'est vrai qu'en ville nous sommes de plus en plus incités à abandonner la voiture, non pas grâce aux transports en communs , mais plutôt en dégoûtant les automobilistes: réductions de nombres de voies,travaux éternels ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce déclin est lié au croisement entre les GPS, les limiteurs de vitesse et les fours à micro-onde.

Plus sérieusement, c'est vrai qu'en ville nous sommes de plus en plus incités à abandonner la voiture, non pas grâce aux transports en communs , mais plutôt en dégoûtant les automobilistes: réductions de nombres de voies,travaux éternels ....

 

En clair on nous contraint a ne plus prendre la voiture sans solution autre ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair on nous contraint a ne plus prendre la voiture sans solution autre ....

 

Exactement.

Quand tu habites en centre ville et que tu bosse à l'extérieur, tu as le choix entre prendre le bus et avoir 4 correspondances différentes dont un qui ne passe que toutes les 3 heures (donc si l'une de tes correspondances précédentes a eu du retard ben tu peux pas bosser), soit prendre ta voiture et criser pendant une heure et demie matin et soir dans les bouchons pour sortir puis rentrer en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay613XL

En clair on nous contraint a ne plus prendre la voiture sans solution autre ....

 

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que les ventes diminuent que le nombre de voitures en circulation n'augmente pas !!!!

 

Va falloir retourner à l'école mon Gillou !!! :W

 

Stock initial + entrées - sorties = stock final.

 

Donc, si tu as moins de voitures qui sont sorties de la circulation (casses, départ à l'étranger, ...) que de voitures qui entrent en circulation (importations, ventes de véhicules neufs, ...), tu as un accroissement du parc...

 

Sinon, circuler coûte de plus en plus cher, de plus en plus chiant avec la répression à outrance actuelle et les mairies font tout pour dissuader les voitures de circuler et stationner (Paris en est un bel exemple)... :q

 

Et à force de taxer de plus en plus l'automobiliste, ce dernier a tendance à moins changer de voiture et à conserver des voitures aux anciennes normes de pollution... Donc la politique actuelle a tendance à accroitre la pollution. (le parc automobile français est âgé de plus de 8 ans et ce chiffre augmente régulièrement... :mad: )

 

 

Bah quand tu vois que les voitures sont plus cher d'année en année, de génération en génération ...

Ma mere veut changer sa 307 de 5 ans, on a regarder les 207, il faut mini 12k€ pour avoir une 207 de base 3 portes sous équipé avec un vieu 1.4l essence 75cv de l'epoque des 205 (saut que la 207 pese 1200kg )....

Pour avoir un modele equivalent de sa 307 (5 portes, HDI 90, clim) il faut qu'elle debourse mini 15k€ soit le prix d'achat de sa 307 il y a 5 ans :L

J'ai meme pas regarde le prix d'une 307 HDI 90 neuve equivalente (hors serie speciale)...

C'est pareil pour la clio 2 -> clio 3, la punto 2 -> grande punto, yaris 1 -> yaris 2, etc ....

 

Personnelement je trouve ca bien trop cher pour une citadine, je comprend donc que certain prefere garder leur "vieille" voiture plutot que d'etre obliger de regresser pour avoir une voiture neuve.

Mais bon, il n'y a pas que le prix des voitures qui augmentent... mais le cout global de la vie (essence, prix des TC, gaz, éléctrecité, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas554GW

De nouvelles énergies vont arriver.

La voiture actuelle, c'est à dire polluante va disparaitre, là je suis d'accord (et encore elles polluent de moins en moins)

La voiture en elle même à encore de beau jours devant elle...

 

 

Excuse moi, mais tu rêves un peu... Tant que nos politicards pourront se faire 80% de marge sur un litre de carburant, ils ne vont certainement pas s'emmerder à en chercher un autre... Et plus les prix de vente imposés par les "méchants arabes" sont hauts et plus les marges sont bonnes... ;)

 

Immagine qu'on puisse faire marcher nos véhicules à l'eau du robinet... Tu écroules toute la machine...

 

Tu as vu le cinéma quand les gens ont appris qu'ils pouvaient faire tourner leurs diesels avec de l'huile alimentaire à 0.72 centimes le litre... Et sans polution... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Tu n'a pas lu mon post précédent...

 

Cela est une vision à long terme 60 70 ans minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas507Xc

Immagine qu'on puisse faire marcher nos véhicules à l'eau du robinet... Tu écroules toute la machine...

 

C'est le principe du moteur Pantone, non ?! :??:

 

Sinon, à force de taper sur les automobilistes, les politiciens finiront par s'apercevoir qu'ils se tirent une balle dans le pied, fiscalement parlant... parce que plus TIPP, diminution de la TVA collectée, diminution des recettes liées aux PV etc.

 

Sinon pour infos (spécial Chomel), lorsqu'on fait des statistiques, il y a ce qu'on appelle un "intervalle de confiance" qui est établi avec un degré de confiance de quelques pourcents et en général ce degré est de l'ordre de ...5%. De plus, le bon statisticien, lui, il ne donne jamais un chiffre mais un intervalle de confiance... mais c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais statisticiens.

 

Dans tous les cas pour tes 1,4% et les 2%, tu repasseras :D ... la précision que tu cherches à nous faire gober (toi ainsi que ceux qui établissent ce genre de chiffres) est illusoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal684fH

Je pense que c'est parce que les caisses sont moins puissantes et que les gars sur les routes il ne peuvent aps aller pluzs vite qu'avant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je pense que c'est parce que les caisses sont moins puissantes et que les gars sur les routes il ne peuvent aps aller pluzs vite qu'avant!!!

 

:??: Moins puissante ? UNe 207 de bases fait 90cv, une 205, c'était 45cv. 20 ans d'écart, deux fois plus de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

Et quel poids fait une 207 de base hein ? Au bas mot 400 kg de plus qu'une 205, donc la puissance supplémentaire est bien mangée par l'augmentation de masse (mais je suis d'accord pour dire que ça reste un peu plus performant quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Et quel poids fait une 207 de base hein ? Au bas mot 400 kg de plus qu'une 205, donc la puissance supplémentaire est bien mangée par l'augmentation de masse (mais je suis d'accord pour dire que ça reste un peu plus performant quand même)

 

 

OUi, les performance d'un 207 par rapport à une 205 junior sont quand mêem bien supérieur. Va rouler à 130 sur autoroute avec une juju, c'est du sport. Dans la 207, tu ne te rends même aps compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

La vitesse max dépend essentiellement de la puissance et du Cx, le poids influe peu. Alors c'est sûr avec 40cv, à 130 tu es quasiment à fond, alors qu'avec 90 il reste de la marge.

 

Maintenant fait un 400m départ arrêté entre une Ax 1.0L et une 207 de base, et bien je pense que l'Ax est loin d'être ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

La vitesse max dépend essentiellement de la puissance et du Cx, le poids influe peu. Alors c'est sûr avec 40cv, à 130 tu es quasiment à fond, alors qu'avec 90 il reste de la marge.

 

Maintenant fait un 400m départ arrêté entre une Ax 1.0L et une 207 de base, et bien je pense que l'Ax est loin d'être ridicule.

 

Je ne dis pas le contraire, je répondais simplement à celui qui disait que les voiture d'aujourd'hui était moins puissantes qu'avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: Moins puissante ? UNe 207 de bases fait 90cv, une 205, c'était 45cv. 20 ans d'écart, deux fois plus de puissance...

 

 

Faudrait se documenter un peu :p

Il y a le 1.4l HDI 70cv et le TU 1.4l 75cv essence sur la 207 de base :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Faudrait se documenter un peu :p

Il y a le 1.4l HDI 70cv et le TU 1.4l 75cv essence sur la 207 de base :o

 

 

:bah: Je ne savais pas, j'ai été la voir le jour de sa sortie et il n'y vait pas ses moteurs. Bref, les moteurs sont saund même plus puissants que 45cv ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

De toute façon, la 207 et la Clio 3 sont des gros veaux :W . Normal, ces marques ne communiquent plus du tout sur leurs performances, mais sur le bien être, le confort, la sécurité. Il n'y a qu'à voir la dernière pub pour le scénic...

Enfin, ces pubs là, elles ne m'atteignent pas du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Donc la politique actuelle a tendance à accroitre la pollution. (le parc automobile français est âgé de plus de 8 ans et ce chiffre augmente régulièrement... :mad: )

 

Grave :ddr: Ma Rover a 19 ans, et je ne suis pas prêt d'en changer yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Le declin de l'automobile c'est le SUV : lourd, consomateur, pataud.

La renouveau automobile ce serai l'elise : consome peu, leger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

:??: Moins puissante ? UNe 207 de bases fait 90cv, une 205, c'était 45cv. 20 ans d'écart, deux fois plus de puissance...

 

Une 205 de base c'etait 750Kg, une 207 c'est 1250kg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR
un volontaire pour faire disparaitre ce type? :o un type comme ça sur mon site,je me tire une bale dans le coeur :lol:

 

méme son site est triste a mourir :non::non:

 

 

En voilà un à qui la liberté d'expression pose problème :)

 

 

Sur nice-Matin, un article bien documenté est sorti sur cette baisse historique du recours à la bagnole. Sur google actualité, on doit bien pouvoir trouver de bonnes analyse du phénomène aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop521Qu

Comme déjà dit la voiture actuelle, au pétrole et polluante finira par disparaitre, mais de nouvelles formes d'énergies vont apparaitre, la voiture n'est pas morte :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI

Juste une question Gchomel : que penses-tu de la virtualisation de la société ?

 

Les contacts IRL (in real life), pour reprendre le vocabulaires des utilisateurs de chats, se réduisent. Tu regardes le chiffre de la baisse d'utilisation de la voiture, et tu jubiles. Maintenant, réfléchis aux conséquences aux niveaux des contacts humains.

 

Ne crois-tu pas que cette baisse s'est essentiellement faite sur les trajets en temps libre, car il faut bien continuer à aller au travail :bah: . Ainsi, au lieu de faire une petite promenade en famille dans un lieu inconnu, ce qui plaît à tout le monde et renforce la cohésion familiale, les enfants restent à la maison devant la télé, où dans un rayon de 10km autour de chez eux, super... :roll:

Les visites à la famille lointaine ont, et vont, aussi diminu(é)er, augmentant encore l'isolement des personnes agées. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa famille à portée de vélo, les aléas de la vie ayant pu éloigner beaucoup de membres.

 

D'un autre coté, avec le développement du haut débit, il est devenu très facile de se voir par écran interposé. On peut rendre visite à sa famille en restant dans son fauteuil...

 

C'est ça l'avenir de la société pour toi ? Rester dans son petit chez soi, pour travailler sur internet, communiquer par écran interposé, voyager sur google images, faire ses courses sur www.carefour.fr, mais faire son petit jogging matinal dans un rayon de 3km, et ses 30 min de vélo d'appartement.

 

Désolé pour toi, mais je ne veux pas de cette société, et je me batterai contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français sont de plus en plus conscients de la nocivité (sur soi et sur la collectivité) de l'usage de leur automobile, aussi, les ventes d'auto ont baissé de 2% depuis le début de l'année et le kilométrage cumulé en bagnole a baissé de 1,4%.

 

Il me semble opportun de nous interroger sur les causes de ce déclin à quelques semaines du mondial 2006.

 

 

Voir les ventes d'automobile baisser de 2% en 9 mois en France te suffit à dire que :

- l'automobile est en déclin

- les français sont de plus en plus conscient de la nocivité des voitures??

 

d'aaaaaaaacord, allez :coucou:

 

Ah oui, j'oubliais l'article "trés documenté" de Nice Matin.... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec471RR

Juste une question Gchomel : que penses-tu de la virtualisation de la société ?

Globalement je suis favorable à la virtualisation de la société. D'abord parce que j'ai un point de vue optimiste sur l'évolution de la société et ensuite parce que le virtuel pollue moins que le réel: une course de voiture virtuelle pollue moins que la réelle.

Les contacts IRL (in real life), pour reprendre le vocabulaires des utilisateurs de chats, se réduisent. Tu regardes le chiffre de la baisse d'utilisation de la voiture, et tu jubiles. Maintenant, réfléchis aux conséquences aux niveaux des contacts humains.
Ben oui ! c'est une bonne chose ! Si à chaque message de ce forum on devait se déplacer d'1 km: ça ferait une pollution infernale: ici: on peut discuter, faire évoluer les choses avec un impact réduit.
Ne crois-tu pas que cette baisse s'est essentiellement faite sur les trajets en temps libre, car il faut bien continuer à aller au travail :bah: . Ainsi, au lieu de faire une petite promenade en famille dans un lieu inconnu, ce qui plaît à tout le monde et renforce la cohésion familiale, les enfants restent à la maison devant la télé, où dans un rayon de 10km autour de chez eux, super... :roll:
D'un autre côté, il n'est pas inutile que les enfants aprrennent les règles de vie du futur où la part virtuelle sera beaucoup plus importante. Je ne pense pas qu'il faille opposer les contacts IRL aux contacts irréels. Les uns ne sont pas exclusifs des autres. Tu as sans doute raison de penser que le virtuels réduit d'abord la vie en dehors du travail plutôt que celle du travail...? mouai bof : n'en suis pas si sûr.
Les visites à la famille lointaine ont, et vont, aussi diminu(é)er, augmentant encore l'isolement des personnes agées. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir sa famille à portée de vélo, les aléas de la vie ayant pu éloigner beaucoup de membres.
je ne crois pas que ce soit un problème important.
D'un autre coté, avec le développement du haut débit, il est devenu très facile de se voir par écran interposé. On peut rendre visite à sa famille en restant dans son fauteuil...

 

C'est ça l'avenir de la société pour toi ? Rester dans son petit chez soi, pour travailler sur internet, communiquer par écran interposé, voyager sur google images, faire ses courses sur www.carefour.fr, mais faire son petit jogging matinal dans un rayon de 3km, et ses 30 min de vélo d'appartement.

Mon idéal de la société, ce sont des villes débarrassées des bagnoles (où elles seront à la fois rares, pour des usages spécifiques et très lentes sauf pour des cas exceptionnels et où le trafic sera suffisemment lent pour permettre la coexistence des moyens de déplacement automatiques) de telles sorte que les enfants ne coureront aucun risque à jouer dans la rue, et où la convivalité extérieure pourra s'épanouir entre toutes les générations. Je pense que la part du "travail" diminuera au profit des automates de toutes natures. Avec les wikis on peut très bien travailler à distance.
Désolé pour toi, mais je ne veux pas de cette société, et je me batterai contre...
N'empêche que cette évolution est en cours; déclin des bagnoles, virtualisation des contacts, prise en compte de plus en plus grande de l'environnement, prise de conscience chaque jour accru de l'environnement alors que l'automobile particulière symbolise précisemment un comportement anti-environnemental et anti-santé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iso350gI
Globalement je suis favorable à la virtualisation de la société. D'abord parce que j'ai un point de vue optimiste sur l'évolution de la société et ensuite parce que le virtuel pollue moins que le réel: une course de voiture virtuelle pollue moins que la réelle.

Soit, mais une course de voiture produit une pollution que l'on peut considérer comme négligeable par rapport au reste. Sinon, je te souhaite bien du plaisir dans ton appartement virtuel :jap:

 

Ben oui ! c'est une bonne chose ! Si à chaque message de ce forum on devait se déplacer d'1 km: ça ferait une pollution infernale: ici: on peut discuter, faire évoluer les choses avec un impact réduit.

 

Je trouverai quand même ça marrant de discuter entre toi et tous les membres de la Bagca :p Tu nous invites à ton congrès ?

 

D'un autre côté, il n'est pas inutile que les enfants aprrennent les règles de vie du futur où la part virtuelle sera beaucoup plus importante. Je ne pense pas qu'il faille opposer les contacts IRL aux contacts irréels. Les uns ne sont pas exclusifs des autres. Tu as sans doute raison de penser que le virtuels réduit d'abord la vie en dehors du travail plutôt que celle du travail...? mouai bof : n'en suis pas si sûr.

 

Ben justement, je pense le contraire. Il est plus utile d'apprendre aux enfants les règles de vie en société IRL. En virtuel, tu n'as plus d'éducation, plus d'autorité, et tu es au final plus isolé. Tu préfèrerais une école sur MSN, où le prof est un modérateur de la cyberclasse ?

Je suis certes jeunes et manque sans doute de recul par rapport à ça, mais je trouve que les idéaux de la jeunesse se dégradent. La famille n'a plus d'importance. Je fais peut être vieux jeu, mais prendre un repas en famille, plutôt que chacun devant son écran, est pour moi capital. C'est pendant ces moments que se crée toute la structure psychologique de l'enfant. Ce n'est pas en s'en débarrassant devant internet, en reniant son rôle de parents car la société virtualisée s'en occupera que la société pourra s'améliorer. Elle conduira plus à créer des êtres associaux, à tendance anihilatrice...

 

Quant au travail, dénigré lui aussi de plus en plus par les jeunes, c'est une necessité pour beaucoup de gens, en plus d'une source de revenu. Tout le monde ne se satisfait pas, comme toi, de glander chez lui, de passer 2h sur internet et de faire sa petite marche "kinepollupas". Le travail, même s'il est désagréable et ennuyeux, structure la vie de beaucoup de personnes. Ca te donne une raison de te lever le matin, de faire un effort de présentation, etc...

 

je ne crois pas que ce soit un problème important.

 

Ben ouais, c'est sûr que les anciens de la société, ceux qui détiennent l'expérience et la sagesse sont inutiles. On a qu'a les laisser crever seuls dans leur merde, ça pollue trop d'aller les voir. :pfff: J'espère sincérement que tu réfléchiras à tout ça quand tu seras incapable de te lever, qu'il n'y aura personne pour changer tes couches, et que tu pourriras dans ton lit.

 

Mon idéal de la société, ce sont des villes débarrassées des bagnoles (où elles seront à la fois rares, pour des usages spécifiques et très lentes sauf pour des cas exceptionnels et où le trafic sera suffisemment lent pour permettre la coexistence des moyens de déplacement automatiques) de telles sorte que les enfants ne coureront aucun risque à jouer dans la rue, et où la convivalité extérieure pourra s'épanouir entre toutes les générations. Je pense que la part du "travail" diminuera au profit des automates de toutes natures. Avec les wikis on peut très bien travailler à distance

 

Le travail a distance est utopique pour moi. C'est indispensable d'aller au même endroit que tes collègues pour travailler, car ça provoque une rupture. Lieux d'habitation et lieu de travail doivent être distincts pour être plus efficace.

De plus, seul tu ne peux rien faire. Et derrière un écran, tu es seul. Prendre ses directives du patron depuis sa bouche et non depuis un mail est à mon avis plus motivant. Rendre un travail en main propre est plus satisfaisant. Tu vois la réaction de ton interlocuteur, content de toi si tu as bien travaillé, coups de pied au cul si tu as fait n'importe quoi. Les réunions de travail sont un moment privilégié de nouer des contacts et d'avancer ensemble.

 

Enfin, quand tu arriveras à virtualiser la production, tu m'appelleras.

 

 

N'empêche que cette évolution est en cours; déclin des bagnoles, virtualisation des contacts, prise en compte de plus en plus grande de l'environnement, prise de conscience chaque jour accru de l'environnement alors que l'automobile particulière symbolise précisemment un comportement anti-environnemental et anti-santé

 

Oui, oui, blabla, j'ai bien compris la société idéale pour toi. C'est une société où les hommes ne sont pas faits de chair et de sang, mais de 0 et de 1. Une société virtuelle où tout le monde communique par cable interposé, sans pollution, sans moyen physique de déplacement. Une société où la matière n'existe pas. Mais aussi une société où le pouvoir est omnisicent, capable d'espionner n'importe qui et de le sanctionner s'il sort du droit chemin. Un ordinateur fasciste quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas554GW

Concernant les transports en commun, il ne faut pas oublier de dire que si ceux-ci étaient un peu sécurisés, il y aurait peut-être un peu plus de monde dedans.

 

Une jeune fille travaillant à Paris et habitant en banlieue préfère prendre sa voiture et se faire chier dans les embouteillages que de risquer sa vie dans les transports en commun... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...