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Motorisation, énergie, et environnement

Trop de voitures en ville ?


Invité §Nic706wc

Messages recommandés

Invité §Nic706wc

Allez, rêvons un peu...

 

ça serait quand même pas mal de libérer toutes ces places sur voirie occupées par des voitures stationnées là 95 % de leur temps... de pouvoir remplacer des parkings par des habitations (histoire de soulager l'immobilier...)... de supprimer ces embouteillages qui nous empoisonnent...

 

Je sais que je suis en terre d'afficionados de l'auto ici, et je pense aussi qu'on aura toujours besoin de la flexibilité d'une voiture, et donc justement votre avis m'intéresse.

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Allez, rêvons un peu...

 

ça serait quand même pas mal de libérer toutes ces places sur voirie occupées par des voitures stationnées là 95 % de leur temps... de pouvoir remplacer des parkings par des habitations (histoire de soulager l'immobilier...)... de supprimer ces embouteillages qui nous empoisonnent...

 

Je sais que je suis en terre d'afficionados de l'auto ici, et je pense aussi qu'on aura toujours besoin de la flexibilité d'une voiture, et donc justement votre avis m'intéresse.

 

 

Non , tu es juste un peu en avance sur l'état d'esprit de bcp. sur ce forum. :)

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Invité §Dav668qf

avec mon vote ça fait 62 % qui trouve qu'il a trop de voitures en ville... ;-)

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Invité §Nic706wc

Au vu des réponses... On dirait que les automobilistes trouvent qu'effectivement la voiture individuelle est souvent une galère, mais en sont prisionniers faute de mieux...

 

à vos votes

... Alors, des solutions ?

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Invité §Kil445LC

Au vu des réponses... On dirait que les automobilistes trouvent qu'effectivement la voiture individuelle est souvent une galère, mais en sont prisionniers faute de mieux...

 

à vos votes

... Alors, des solutions ?

 

 

Oui: éviter de partir de postulats erronés:

 

ça serait quand même pas mal de libérer toutes ces places sur voirie occupées par des voitures stationnées là 95 % de leur temps...

 

 

Les places sont occupées 95% du temps, mais ça tourne (et va créer les embouteillages). Les voitures "ventouse" sont rares et de toutes façons interdites par le code.

 

Soulager la circulation c'est JUSTEMENT donner aux voitures un lieu de stationnement et proposer des alternatives rapides et fiables. Ceci dit les voitures seraient bien au chaud sur les terrains privés et pas en pleine rue que ça arrangerait bien les choses. Mais les pouvoirs publics n'ont jamais été très dilligents à appliquer la loi qui impose des places de parking lors de la construction de logement, les promoteurs préférant payer la "taxe" que créer les places histoire de gagner un peu plus de fric, tant pis si ça fait 20 foyers de plus, et donc à vue de nez 30 voitures qui vont grenouiller dans la zone.

 

J'aime bien cette idée japonaise qui interdit aux voitures de dormir dans la rue. Là vous allez voir, à chaque nouvel immeuble il va y avoir 20 sous-sols pour avoir des places de parking à vendre aux voisins "victimes" du laisser-aller des pouvoirs publics jusqu'alors...

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Invité §Nic706wc

95 % j'avoue exagérer un petit peu...

 

... N'empêche qu'i y a 24 heures dans une journée, et qu'on ne conduit pas plus de 2/3, voire 4 heures par jours...

 

(sauf les anomalies statistiques que sont les jours de départs en vacances)

 

Disons 4 heures pour être pessimiste (mais dis donc 4 heures par jour dans ta voiture, tu fais un gros gros de trajet pour aller bosser)

 

Le reste tu temps, soit 20 / 24 = 83 % du temps, al voiture est garée, mais ne roule pas.

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Invité §Nic706wc

Interdire aux voitures de dormir dans la rue ? woua

 

Il est vrai que les balades en ville le soir n'en serait que plus agréables...

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Invité §Kil445LC

Soit, mais faut pas oublier que c'est un moyen de transport. Qu'elle reste stationnée la plupart du temps n'est pas en soi génant tant que c'est à des endroits raisonnablement éloignés les uns des autres au cours de la journée.

 

C'est pas un salon, c'est pas fait pour passer sa vie dedans... ;)

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Invité §Kil445LC

Interdire aux voitures de dormir dans la rue ? woua

 

Il est vrai que les balades en ville le soir n'en serait que plus agréables...

 

Et que les actes de vandalisme et de vol baisseraient en flèche.

 

C'est pas évident à mettre en place mais on pourrait déja inciter un peu:

- taxer FORTEMENT, de manière DISSUASIVE la non construction de places de parking dans les logements neufs,

- augmenter le quota de places par logement (aujourd'hui on peut compter (au doigt mouillé) 1,5 autos par ménages, le quota doit être à l'avenant),

- crédit d'impôt pour ceux qui construisent plus de places souterraines (par faire apparaitre des hideuses tours de parking) que le quota et mettent le surplus sur le marché.

 

Et quand l'offre de places est suffisante sur un quartier, on réduit les places de stationnement à l'air libre, ou on crée des places "diurnes seulement" dans les quartiers commerçants.

 

C'est une politique sur plusieurs décennies, ça dépasse un simple mandat. Bonne chance pour trouver celui qui aura le courage de l'appliquer.

 

Ca doit se combiner à une politique d'aménagement "à la strasbourgeoise" permettant de se dispenser de voiture le plus souvent possible et au gens arrivant de l'extérieur de garer leur voiture en périphérie et de prendre les transports en commun pour un prix raisonnable, équivalent voir inférieur au coût du stationnement en ville.

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Invité §jea342nH

Il faut tout simplement faire des parking sous terrain avec un forfait pour ceux qui y habite comme ca leur voiture dort dans un parking, c'est plus sur et ca libere de la place sur la voirie :bah:

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Invité §Kil445LC

Il faut tout simplement faire des parking sous terrain avec un forfait pour ceux qui y habite comme ca leur voiture dort dans un parking, c'est plus sur et ca libere de la place sur la voirie :bah:

 

On peut faire des forfaits "résidents" dans les parkings publics. On peut aussi louer des places dans des parkings privés, on peut aussi les vendre sur le principe de la copropriété. Y'a plein de solutions et la terre est profonde. ;)

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Invité §Nic706wc

Et qu'est ce que vous penseriez d'une solution de péage urbain à Paris ?? Moi je trouve que d'une manière générale, Londres est un bon exemple en matière de circulation auto...

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Invité §Kil445LC

Et qu'est ce que vous penseriez d'une solution de péage urbain à Paris ?? Moi je trouve que d'une manière générale, Londres est un bon exemple en matière de circulation auto...

 

Londres a montré que ça ne marchait pas. La zone rouge a moins de véhicules, la circulation s'est déportée autour de la zone et crée des embouteillages augmentant la pollution. Encore une fois, on a inventé une taxe prolifique pour l'administration mais désastreuse pour l'environnement parce qu'on a pas proposé d'alternatives aux gens qui en très grande majorité ne prennent pas la voiture par plaisir ou par choix.

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Invité §oli520Zx

Marchons feignant que nous sommes.

Ca ne peut qu efaire du bien pour notre santé en plus akrapovic-fireblade.gif.7edd48d241849f8c28320adbf534976f.gif

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Invité §Kil445LC

Marchons feignant que nous sommes.

Ca ne peut qu efaire du bien pour notre santé en plus akrapovic-fireblade.gif.7edd48d241849f8c28320adbf534976f.gif

 

Tu penses bien que ceux qui avaient cette alternative l'ont déjà prise...

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Invité §Xav836ka

Je dirais même plus : trop de villes là où il y a des voitures.

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Invité §Nic706wc

Killal, je retiens que le péage urbain ne sert à rien mais que l'alternative à la voiture individuelle est la clé... Cependant j'aime quand même la solution péga eurbain pour forcer un peu les gens à utiliser ces alternatives si elles existent...

 

... je suis un peu agacé de connaitre des gens qui font nation la défense en bagnole, ça leur prend 50 minutes de bouchons aller et autant retour, alors que le trajet est direct en métro/RER, et prend 20 minutes...

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Invité §Kil445LC

Killal, je retiens que le péage urbain ne sert à rien mais que l'alternative à la voiture individuelle est la clé... Cependant j'aime quand même la solution péga eurbain pour forcer un peu les gens à utiliser ces alternatives si elles existent...

 

Comme dit, ça marche pas fort. Ca ne profite qu'aux finances de la ville...

 

... je suis un peu agacé de connaitre des gens qui font nation la défense en bagnole, ça leur prend 50 minutes de bouchons aller et autant retour, alors que le trajet est direct en métro/RER, et prend 20 minutes...

 

Il y aura toujours des malades qui ne savent pas choisir, ou ne veulent pas se méler au "peuple". Ils paieront et ça changera rien.

Il y a aussi des trop riches pour qui le carburant ne coûte pas cher. Ajoute un péage urbain, ils paieront et ça ne changera rien non plus. L'exemple de Londres a aussi montré cela: ceux qui ont les moyens s'en tapent et prennent la caisse. Ils sont même plutôt content: ça roule mieux pour eux pendant que les pauvres sont bloqués ailleurs... Si tu préfère voire passer des 607 que des 205 ça marche plutôt bien, mais la 205 est pas au garage, elle est moteur tournant à 2 rues de là... :bah:

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Invité §Dav668qf

Comme dit, ça marche pas fort. Ca ne profite qu'aux finances de la ville...

 

 

Il y aura toujours des malades qui ne savent pas choisir, ou ne veulent pas se méler au "peuple". Ils paieront et ça changera rien.

Il y a aussi des trop riches pour qui le carburant ne coûte pas cher. Ajoute un péage urbain, ils paieront et ça ne changera rien non plus. L'exemple de Londres a aussi montré cela: ceux qui ont les moyens s'en tapent et prennent la caisse. Ils sont même plutôt content: ça roule mieux pour eux pendant que les pauvres sont bloqués ailleurs... Si tu préfère voire passer des 607 que des 205 ça marche plutôt bien, mais la 205 est pas au garage, elle est moteur tournant à 2 rues de là... :bah:

 

 

Et s'il existait une solution pour réconcilier ceux qui trouve qu'il y a trop de voiture en ville, et ceux qui considère qu'on ne peut pas toujours s'en passer ? Avec deux amis, nous venons de créer un nouveau service de car-sharing (autopartage) en considérant que les 2 camps avait raisons...

 

Notre crédo : pourquoi posséder une voiture quand on peut en avoir une dès qu'on en a besoin sans s'embarasser d'aucun tracas et sans rien sacrifier au plaisir de conduire (au contraire).

 

Gage de sérieux, notre service mobizen (http://mobizen.fr) a été labelisé Autopartage par la Mairie de Paris.

 

Le service mobizen : pouvoir d'utiliser des voitures à l'heure comme si c'était la votre, car on en a parfois besoin. Le style mobizen ce sont des Mercedes classe A stationnées dans tout Paris, disponibles 7j/7, 24h/24. Se faire plaisir, un remède très efficace selon nous pour abandonner sa voiture :)

 

Rien à voir avec la location de voiture : c'est un service à des membres, et l'accès à la voiture est 24/24 sans guichet. Les voitures s'ouvrent grâce à la zencarte de membre.

 

Côté prix, le but est de suprimer le budget fixe que représente une voiture personnelle, et d'être beaucoup plus transparent qu'un loueur. La mobizen clarté c'est 9 € de l'heure tout compris : carburant, assurance, parking (oui, oui, carburant compris).

 

Enfin, sur la mobizen planète les voitures occupent moins d'espace dans la ville et les émissions en CO2 neutralisées.

 

Venez vérifier si l'une de nos premières voitures habite près de chez vous ;-) http://mobizen.fr

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Invité §hum584ky

Et s'il existait une solution pour réconcilier ceux qui trouve qu'il y a trop de voiture en ville, et ceux qui considère qu'on ne peut pas toujours s'en passer ? Avec deux amis, nous venons de créer un nouveau service de car-sharing (autopartage) en considérant que les 2 camps avait raisons...

 

Notre crédo : pourquoi posséder une voiture quand on peut en avoir une dès qu'on en a besoin sans s'embarasser d'aucun tracas et sans rien sacrifier au plaisir de conduire (au contraire).

 

Gage de sérieux, notre service mobizen (http://mobizen.fr) a été labelisé Autopartage par la Mairie de Paris.

 

Le service mobizen : pouvoir d'utiliser des voitures à l'heure comme si c'était la votre, car on en a parfois besoin. Le style mobizen ce sont des Mercedes classe A stationnées dans tout Paris, disponibles 7j/7, 24h/24. Se faire plaisir, un remède très efficace selon nous pour abandonner sa voiture :)

 

Rien à voir avec la location de voiture : c'est un service à des membres, et l'accès à la voiture est 24/24 sans guichet. Les voitures s'ouvrent grâce à la zencarte de membre.

 

Côté prix, le but est de suprimer le budget fixe que représente une voiture personnelle, et d'être beaucoup plus transparent qu'un loueur. La mobizen clarté c'est 9 € de l'heure tout compris : carburant, assurance, parking (oui, oui, carburant compris).

 

Enfin, sur la mobizen planète les voitures occupent moins d'espace dans la ville et les émissions en CO2 neutralisées.

 

Venez vérifier si l'une de nos premières voitures habite près de chez vous ;-) http://mobizen.fr

 

 

l'idée n'est pas bête :jap:

j'imagine que comme il s'agit de transports urbains voir peri-urbains, ce sont des véhicules peu ou pas polluants que vous proposez?

 

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Invité §Dav668qf

l'idée n'est pas bête :jap:

j'imagine que comme il s'agit de transports urbains voir peri-urbains, ce sont des véhicules peu ou pas polluants que vous proposez?

 

 

oui, les Mercedes classe A n'émettent "que" 137 gm de CO2, ce qui est très en avance sur les normes européennes.

 

Surtout, tous nos véhicules sont neutres en carbone.

 

En effet, nous travaillons avec un partenaire, Climat Mundi http://www.climatmundi.fr, leader français de la compensation de CO2, qui neutralise toutes les émissions de CO2 de os voitures, non seulement les émissions en circulation, mais aussi le CO2 émis pour la fabrication de la voiture.

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Invité §Nic706wc

oui, les Mercedes classe A n'émettent "que" 137 gm de CO2, ce qui est très en avance sur les normes européennes.

 

Surtout, tous nos véhicules sont neutres en carbone.

 

En effet, nous travaillons avec un partenaire, Climat Mundi http://www.climatmundi.fr, leader français de la compensation de CO2, qui neutralise toutes les émissions de CO2 de os voitures, non seulement les émissions en circulation, mais aussi le CO2 émis pour la fabrication de la voiture.

 

 

 

70 % qui veulent plus d'espaces pour la voiture

25 % qui en veulent moins

 

Mmmh j'imagine que c'est dur d'abandoner le confort des embouteillages :non:

 

Davidfromparis, j'aime bien ta solution... Mais ça ne rajoute pas de voitures dans les rues ?

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Invité §Dav668qf

70 % qui veulent plus d'espaces pour la voiture

25 % qui en veulent moins

 

Mmmh j'imagine que c'est dur d'abandoner le confort des embouteillages :non:

 

Davidfromparis, j'aime bien ta solution... Mais ça ne rajoute pas de voitures dans les rues ?

 

 

En moyenne, une voiture mise ainsi dans les rues, remplace 10 voitures individuelles... (statistiques très robustes issues des résultats obtenus ces dernières années par d'autres opérateurs d'autopartage aux USA, en Angleterre, en Suisse...)

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faire des parkings gratuits serait pas mal.

 

 

Selon les endroits, je préférerai un parking payant ET surveillé.

Un parking gratuit, c'est bien mais si c'est pour ne pas retrouver sa voiture comme tu l'as laissé ...

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Invité §Kar615Za

Pas assez de Parking. Au japon ils n'ont pas de place mais pourtant il n'y a aucune voiture dans la rue, on peut donc faire comme eux...

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Déjà lorsque l'on vois que en banlieue pavillonnaire nombre refusent de rentrer leurs auto dans leur propriété et transforment illégalement leurs garages en pièces a vivre.

Stationnent devant chez leurs voisins qui eux rentrent leurs voitures et perturbent le voisinage en disposant d'une place devant chez eux mais de plusieurs automobiles....

 

:cry: Bah, en ville ce n'est ni pour demain ni gagné...

Dito dans les cités dortoir. Bon, te temps a autre ca brûle.

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Invité §MAR684CV

ca permet aux gens de segarer a l'exterieur etle plus souvent le garage sert de grenier,c'est le foutoire totale.

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