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Le Parlement s'engage pour l'hydrogène

 

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Le Parlement s'engage pour l'hydrogène

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alban_92
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  1. Posté le 29/05/2007 à 10:29:18  
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Voilà quelque chose d'intelligent. Au lieu de taxer, de mettre des radars, des barrières et autres entraves, il faut développer plutôt que restreindre !
Bravo le parlement européen !

hydro2_big

27/05/2007 Le Parlement s'engage pour l'hydrogène

Il ne s'agit pas du Parlement français puisqu'il est sur le point de se renouveler, mais du Parlement Européen, qui a adopté cette semaine une déclaration écrite sur ce sujet.

 
On s'émeut parfois du manque de pouvoir des parlementaires européens, mais ils ont un droit d'initiative respecté, celui de faire des déclarations écrites, qui lorsqu'elles sont signées par la majorité des membres, sont envoyés de la manière la plus officielle aux états membres, ainsi qu'à la Commission de Bruxelles. Voici la déclaration écrite ( http://www.europarl.europa.eu/ [...] anguage=FR ) sur l'établissement d'une économie verte de l'hydrogène et d'une troisième révolution industrielle en Europe, telle qu'adoptée par 420 membres du Parlement (sur 785). Alain Juppé l'a probablement déjà sur son bureau, elle précise les objectifs suivants :

– viser une augmentation de 20% de l'efficacité énergétique d'ici 2020 ;
– réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d'ici 2020 (par rapport au niveau de 1990) ;
– produire 33% de son électricité et 25% de l'énergie totale consommée à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici 2020 ;
– se doter d'une technologie de stockage par pile à hydrogène et autres technologies pour des utilisations mobiles, fixes ou pour les transports et mettre en place une infrastructure ascendante décentralisée pour l'hydrogène d'ici 2025, couvrant l'ensemble des États membres de l'Union européenne ;
– rendre les réseaux électriques intelligents et indépendants à l'horizon 2025, de sorte que les régions, les villes et les citoyens puissent produire et partager l'énergie avec autant de facilité d'accès que pour l'utilisation actuelle d'internet.

Les déclarations écrites du Parlement européen n'ont aucun pouvoir de coercition, mais nous espérons que celle-ci sera suivie d'effets à Paris et Bruxelles.

http://www.moteurnature.com/ac [...] ws_id=1858
Message édité par alban_92 le 29/05/2007 à 10:29:41

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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alban_92
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  1. Posté le 30/05/2007 à 22:45:59  
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petit up pour gchomel : la pollution automobile est un faux problème, les solutions existent !
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  1. Posté le 31/05/2007 à 07:48:28  
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alban_92 a écrit :
petit up pour gchomel : la pollution automobile est un faux problème, les solutions existent !
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Alléluia  :lol:

Message édité par ped74eq le 31/05/2007 à 08:08:16
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thundo
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  1. Posté le 31/05/2007 à 08:39:03  
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Sauf que l'hydrogene n'est pas une source d'energie en soi, mais plutot un vecteur. Et à l'heure actuelle la majorité de l'H2 produit l'est a partir de petrole, car la prod d'H2 par electrolyse de l'eau à un rendement merdique. Donc dire que c'est une energie propre c'est cool mais on le produit comment l'H2 necessaire à faire rouler les voitures ? :D


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davidtrier
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  1. Posté le 31/05/2007 à 08:43:23  
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Et oui, c'est bien là le problème!
On n'arrête pas de nous vanter les mérites de telle ou telle source d'énergie "propre" pour nos voitures, mais il faut bien regarder le problème dans son intégralité.

Exemple: la voiture tout électrique. Certes, la voiture ne pollue pas. Mais l'électricité doit être produite (on sait comment!), la voiture doit être fabriquée (avec ses dizaines de kilos de batteries contenant de grandes quantités de produits pas trop sympa), puis détruite en fin de vie (quid des batteries??)
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  1. Posté le 31/05/2007 à 08:55:51  
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FA, c'est un havre de rigolade pour les chercheurs qui ont le blues :W
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  1. Posté le 31/05/2007 à 09:14:08  
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ped74eq a écrit :
FA, c'est un havre de rigolade pour les chercheurs qui ont le blues :W
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Devellope...

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  1. Posté le 31/05/2007 à 09:22:50  
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Ben des gens qui croient que biocarburants, hydrogène et cie vont résoudre tous leurs problèmes, des gens qui croient qu'une voiture propre, pas chère et pratique existe,... ca détend ;)

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  1. Posté le 31/05/2007 à 09:38:57  
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thundo a écrit :
Devellope...
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C'est toujours comique de voir des gens faire mine de croire que les bio carburants sont bios, que la Prius est électrique, que la voiture à hydrogène c'est propre, et que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Dans la vrai vie, c'est un poil différent.

Message édité par ped74eq le 31/05/2007 à 09:39:19
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  1. Posté le 31/05/2007 à 09:53:10  
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C'est vrai. :)


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le gaulois de la route :mad:
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calanque_power
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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:18:21  
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Effectivement, la Prius est un bel exemple de marketing: sur le papier, c'est cool, elle est écolo. Dommage que quand on fait le bilan énergétique global (construction, fonctionnement, destruction) de l'auto, les choses sont tout de suite beaucoup moins roses  :W

Les biocarburants, c'est pareil, c'est une fausse solution: on sait déjà que migrer tout le parc auto en biocarburants est strictement impossible (pas assez de terres émergées  :lol:  ). En plus, le bilan écologique est également beaucoup moins rose que ce qu'on pourrait croire: certes, à l'utilisation, c'est cool, mais n'oublions pas que l'agriculture est un polluant majeur. C'est toujours le problème du bilan énergétique global d'une solution, qui est toujours tronqué à son utilisation, et pas à sa production. A ce sujet, je me marre quand je vois les pseudos écolos dreadeux qui font rouler leur 205 GLD à l'huile, sous couvert d'écologie. C'est cool, ça fait rebelle, mais la seule véritable motivation est le coût inférieur de l'huile par rapport au gazoil. Vivement que le gouvernement prenne ses responsabilités et établisse un véritable encadrement légal des biocarburants en les autorisant, avec TIPP (eh oui les gueulards, c'est cher les taxes, mais vous êtes bien content d'avoir des routes, des aides, des services publics, etc...), etc... :W
 
Pour l'hydrogène, encore là, c'est l'arlésienne. C'est cool, quand ça roule, ça dégage que de la flotte. Mais la vérité, c'est que pour produire de l'hydrogène, on dégage plus de pollution que si on brûle directement de l'essence. Et pour l'instant, c'est pas prêt de changer :lol:
 
Il n'y a pas de solution miracle, les transports pollueront toujours. :bah:
 
En fait, il faut accepter que quoiqu'on fasse, l'activité humaine pollue. On pourra tout essayer, mais la planète va morfler. C'est vrai, les espèces animales qui disparaissent, ça fait de la peine, le réchauffement climatique, c'est emmerdant, mais c'est la contrepartie de notre existence. Le seul moyen d'arrêter de polluer, c'est la décroissance, et le retour à l'âge de pierre. Je ne caricature pas, c'est la stricte vérité :bah:
 
Ce qu'on peut faire par contre, c'est essayer de limiter le mieux possible les dégats, en limitant intelligemment les dépenses énergétiques là où c'est possible, comme par exemple sur les habitations (encore que, j'aimerais avoir le bilan écologique global des fameuses maisons passives. Quid du surcoût énergétique et écolo de la construction?), mais arrêtons la démago, et ne faisons pas n'importe quoi :D
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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:20:32  
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Calanque_power a écrit :
Il n'y a pas de solution miracle, les transports pollueront toujours. :bah:
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Il y a quand même une différence entre la pollution par passager d'un TGV, d'un Bus ou d'une voiture.

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Message édité par ped74eq le 31/05/2007 à 10:21:11
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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:25:31  
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ped74eq a écrit :
Il y a quand même une différence entre la pollution par passager d'un TGV, d'un Bus ou d'une voiture.
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J'ai jamais dit le contraire, mais le TGV est très loin d'être 0 pollution :ddr:

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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:26:41  
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Calanque_power a écrit :
J'ai jamais dit le contraire, mais le TGV est très loin d'être 0 pollution :ddr:
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Certes, mais il y a quand même plus de différence entre un TGV et une Golf, qu'entre une Golf et une Prius.

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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:27:21  
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Calanque_power a écrit :
Le seul moyen d'arrêter de polluer, c'est la décroissance, et le retour à l'âge de pierre. Je ne caricature pas, c'est la stricte vérité :bah:
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Non, ce que tu dis là, c'est la récession. La décroissance, c'est un autre concept, qui consiste entre autres à ne pas baser notre développement sur la "croissance", qui n'est pas tenable à long terme (ressources non infinies). La décroissance, on y arrivera, de gré ou de force, car l'énergie pas chère ne durera pas indéfiniment.

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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:29:47  
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Calanque_power a écrit :
Le seul moyen d'arrêter de polluer, c'est la décroissance, et le retour à l'âge de pierre. Je ne caricature pas, c'est la stricte vérité :bah:
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Pas besoin non plus de caricaturer.
Par exemple, le jour où les voitures auront non plus 1,1 occupant en moyenne, mais 2 ou 3, on aura quand même réduit sensiblement la pollution engendrée par les voitures.

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Message édité par ped74eq le 31/05/2007 à 10:30:18
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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:39:27  
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ped74eq a écrit :
Pas besoin non plus de caricaturer.
Par exemple, le jour où les voitures auront non plus 1,1 occupant en moyenne, mais 2 ou 3, on aura quand même réduit sensiblement la pollution engendrée par les voitures.
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Réduit, mais pas supprimé, nuance de taille :W

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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:41:28  
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Calanque_power a écrit :
Réduit, mais pas supprimé, nuance de taille :W
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Ouais, mais entre :
* utiliser le TGV pour les longs trajets, le bus, le tram ou le métro en ville, ou le covoiturage dans une voiture avec la Clim, de bons sièges, et une bonne radio, voir un lecteur DVD pour les passagers ;
et
* l'âge de pierre,
il y a aussi une nuance de taille ;)

Message édité par ped74eq le 31/05/2007 à 10:44:55
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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:44:24  
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Le simple fait de devoir partager sa voiture est considéré comme l'age de pierre, par certains ;)

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  1. Posté le 31/05/2007 à 10:49:24  
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Je pratique le covoiturage quand c'est possible, mais force est de constater que c'est pas toujours possible :D

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  1. Posté le 31/05/2007 à 12:45:19  
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DavidTrier a écrit :
Et oui, c'est bien là le problème!
On n'arrête pas de nous vanter les mérites de telle ou telle source d'énergie "propre" pour nos voitures, mais il faut bien regarder le problème dans son intégralité.

Exemple: la voiture tout électrique. Certes, la voiture ne pollue pas. Mais l'électricité doit être produite (on sait comment!), la voiture doit être fabriquée (avec ses dizaines de kilos de batteries contenant de grandes quantités de produits pas trop sympa), puis détruite en fin de vie (quid des batteries??)
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on ne parle pas d'électricité mais d'hydrogène


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  1. Posté le 31/05/2007 à 12:49:58  
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dire que produire l'hydrogène ne sert à rien car c'est polluant c'est un simpliste et faux en même temps.
l'hydrogène est potentiellement bien plus écologique.

http://www.enpc.fr/fr/formatio [...] ene/H2.htm
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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:01:59  
  2. answer
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Merci pour ton lien,

Pour y voir plus clair sur ce sujet, il est à noter que l’hydrogène est un vecteur énergétique et non une énergie primaire, comme l’est par exemple l’électricité. Il est donc nécessaire de posséder des technologies capables de le produire

CQFD. L'hydrogène ne résout rien à lui tout seul, étant donné qu'on ne sait pas à l'heure actuelle le produire de manière "propre".
Message édité par thundo le 31/05/2007 à 13:02:16

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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:36:08  
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alban_92 a écrit :
dire que produire l'hydrogène ne sert à rien car c'est polluant c'est un simpliste et faux en même temps.
l'hydrogène est potentiellement bien plus écologique.

http://www.enpc.fr/fr/formatio [...] ene/H2.htm
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La discussion est effectivement simpliste, chacun ne fait que caricaturer les propos de l'autre.

Si j'ai bien compris, produire de l'hydrogène est aujourd'hui polluant (source : énergies fossiles ou nucléaire). Ca ne veut pas dire que ça ne sert à rien, mais que ce n'est pas la panacée. Et ça n'empêche pas de réfléchir à de meilleurs moyens de le produire

- "L'hydrogène est potentiellement bien plus écologique"... que quoi ?

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alban_92
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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:44:24  
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on peut même produire de l'hydrogène à partir du nucléaire donc...
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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:48:23  
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Oui mais, justement, le nucléaire n'est pas la panacée non plus, son impact n'est pas neutre même si on peut le minimiser, l'encadrer, ...

Je vais peut-être dire une connerie, mais... en plus ce n'est pas une énergie "renouvelable" si ? En tout cas tant qu'on en est à la fission, puisqu'on part d'une matière première, le plutonium, qui est une ressource limitée, même si c'est à plus long terme que les énergies fossiles.

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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:48:42  
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alban_92 a écrit :
on peut même produire de l'hydrogène à partir du nucléaire donc...
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Et pour toi je suppose que la pointe de l'ecologie et du respect de l'environement serait de construire 300 reacteurs nucléaires pour pouvoir faire assez d'Hydrogene pour tout le parc automobile francais ? :D
Trop cool le zero pollution :bien:

Message édité par thundo le 31/05/2007 à 13:49:30

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  1. Posté le 31/05/2007 à 13:55:03  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le nucléaire produit des déchets et est une technologie potentiellement dangereuse. ceci étant au niveau émission dans l'air c'est de loin la plus propre. après évidemment ce'st une source de dangers notamment en ce qui concerne la sécurité (attentats, terrorisme ou panne etc)


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  1. Posté le 31/05/2007 à 14:32:30  
  2. answer
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CQFD. Donc je ne vois pas en quoi l'hydrogène peut etre considerée comme une energie propre, du fait qu' il faut soit des hydrocarbures soit du nucléaire pour le produire.


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  1. Posté le 31/05/2007 à 14:48:17  
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Disons au moins que c'est une énergie "alternative" qui peut permettre, en partie, d'atténuer l'impact de l'inexorable épuisement des ressources pétrolières (à + ou - long terme, mais c'est inexorable).

Les objectifs actuels des recherches sur les énergies sont multiples :
- diversification des sources (fossile, nucléaire, ...)
- diversification des vecteurs (batteries, hydrogène, ...)
- encouragement des énergies renouvelables (agrocarburants, éoliennes, ...)

On est restés tellement longtemps dans le "électricité = 100% nucléaire" (enfin, pas tout à fait mais quand même) et "transport = 100% pétrole" qu'on a pris du retard dans tous ces domaines et que toute initiative me paraît bonne à prendre. Ca permet d'anticiper le moyen (sûrement des solutions palliatives, un mix de toutes les énergies disponibles) et le long terme (quand on aura trouvé et mis au point LA source d'énergie renouvelable, non polluante, bon marché, facile à mettre en oeuvre, sans danger, ...)
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  1. Posté le 31/05/2007 à 15:42:32  
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tifoutifou a écrit :
Disons au moins que c'est une énergie "alternative" qui peut permettre, en partie, d'atténuer l'impact de l'inexorable épuisement des ressources pétrolières (à + ou - long terme, mais c'est inexorable).

Les objectifs actuels des recherches sur les énergies sont multiples :
- diversification des sources (fossile, nucléaire, ...)
- diversification des vecteurs (batteries, hydrogène, ...)
- encouragement des énergies renouvelables (agrocarburants, éoliennes, ...)

On est restés tellement longtemps dans le "électricité = 100% nucléaire" (enfin, pas tout à fait mais quand même) et "transport = 100% pétrole" qu'on a pris du retard dans tous ces domaines et que toute initiative me paraît bonne à prendre. Ca permet d'anticiper le moyen (sûrement des solutions palliatives, un mix de toutes les énergies disponibles) et le long terme (quand on aura trouvé et mis au point LA source d'énergie renouvelable, non polluante, bon marché, facile à mettre en oeuvre, sans danger, ...)
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Partiellement d'accord...
Je pense que l'avenir du paysage energétique mondial sera dans la multiplication des sources d'énergie et des moyens de production, transport et transformation de cette energie. L'hydrogène pourra en faire partie, a condition de le produire a partir d'energies renouvelables et d'améliorer le rendement de la production d'H2 par electrolyse.
Mais se pointer sur FA et brailler "ouéééé c'est bon les voitures a hydrogène sont LA solution à tous nos problemes" est une connerie, purement et simplement.


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calanque_power
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  1. Posté le 01/06/2007 à 08:25:24  
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tifoutifou a écrit :
Disons au moins que c'est une énergie "alternative" qui peut permettre, en partie, d'atténuer l'impact de l'inexorable épuisement des ressources pétrolières (à + ou - long terme, mais c'est inexorable).

Les objectifs actuels des recherches sur les énergies sont multiples :
- diversification des sources (fossile, nucléaire, ...)
- diversification des vecteurs (batteries, hydrogène, ...)
- encouragement des énergies renouvelables (agrocarburants, éoliennes, ...)

On est restés tellement longtemps dans le "électricité = 100% nucléaire" (enfin, pas tout à fait mais quand même) et "transport = 100% pétrole" qu'on a pris du retard dans tous ces domaines et que toute initiative me paraît bonne à prendre. Ca permet d'anticiper le moyen (sûrement des solutions palliatives, un mix de toutes les énergies disponibles) et le long terme (quand on aura trouvé et mis au point LA source d'énergie renouvelable, non polluante, bon marché, facile à mettre en oeuvre, sans danger, ...)
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Ca n'existe pas :D

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tifoutifou
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  1. Posté le 01/06/2007 à 08:38:40  
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A l'heure actuelle non, mais pourquoi pas (j'ai bien mis "à long terme" ) ? En tout cas c'est sûr que si on n'investit pour la rechercher, on ne la trouvera jamais :(

Invité
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  1. Posté le 01/06/2007 à 16:02:38  
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Calanque_power a écrit :
Ca n'existe pas :D
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Ca n'empêche pas de s'intéresser aux transports qui polluent 5 fois moins que d'autres.

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