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Tuning - discussions générales

ampoules à LED, légal ou non?


Invité §rcm162HY
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Invité §rcm162HY

Bonjour à tous

 

Je m'interresse aux ampoules à LED en remplacement des ampoules de voitures actuels, d'un point de vue économique ( faible consomation en courant) et sécurité( durée de vie très longue = moins d'ampoule grillée = moins de temps à les remplacer et aussi moins de PV...), seulement, j'ai des doutes concernant l'homologation de ces produits. Alors j'aimerais savoir si vous connaissez des produits à LED en remplacement des ampoules faibles puissances ( position, cligno, route/stop, recul...) qui sont légaux.

 

 

Accessoirement j'aimerais savoir si ça éclaire autant voir mieux que des ampoules classiques...

 

 

Merci

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  • Réponses 67
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Evidemment que c'est légal, à partir du moment que la couleur est conforme avec le feu pour lequel elle est employée, qu'elle n'éblouie pas et/ou ne cause aucune gêne aux autres usagers de la route, et qu'elle est suffisamment lumineuse pour être visible dans les distances minimales prescrites par le Code de la Route pour le feu auquel elle est affectée.

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Invité §rcm162HY

ok, cela dit, ce genre de chose n'est pas vraiment spécifié lors d'un achat, j'ai pu voir au mieux une indication en lumens donc tendu.

 

Merci pour ta réponse en tout cas

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Sur ce site, tu trouveras ton bonheur: http://www.ultraleds.co.uk/

 

Je commande régulièrement du matériel électronique et je n'ai jamais été déçu.

Un ami à moi a quant à lui commandé des ampoules à LED pour ses feux de position avant et feux de croisement arrière il n'a pas été déçu non plus, et je peux te confirmer que le résultat est sans appel (pour les feux arrière) comparativement à des ampoules classiques. Sur ce site, il y a même les kits de clignotements pour les feux indicateurs de direction (clignotants), car en utilisant des LED le clignotement sera trop rapide sans ce dispositif.

 

Maintenant l'argument de l'économie d'énergie, je veux bien, mais bon il n'y a pas de compteur EDF sur nos voitures.

 

Enfin bon, si tu passes par eux, penses à prendre le "special order by airplane" obligatoire pour les exports hors UK.

 

Les feux de croisement et/ou stop: http://www.ultraleds.co.uk/motorbike-bulbs-stop-tail-bulbs-c-44_62.html (la dernière étant une luxéon 3W équivalent à une trentaine de Led classiques)

 

Les feux de position qu'il a commandé sont sur cette page (tout en bas): http://www.ultraleds.co.uk/motorbike-bulbs-10mm-wedge-bulbs-c-44_55.html

 

Enfin tu verras par toi même, il y en a de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs.

 

A partir du moment que ta voiture ne clignote pas vert et ne freine pas bleu ! :p

 

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Invité §rcm162HY

c'est vrai que l'argument d'économie n'est pas le plus important, mais il est la quand même ;)

 

merci pour ta réponse

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Invité §Juj038wV

Maintenant l'argument de l'économie d'énergie, je veux bien, mais bon il n'y a pas de compteur EDF sur nos voitures.

Il y a juste un compteur volumétrique : la pompe à carburant.

 

L'énergie électrique à bord est créée par du carburant avec un rendement médiocre.

 

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Invité §alb464lD

moins de consommation d'énergie = moins de consommation de carburant

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moins de consommation d'énergie = moins de consommation de carburant

 

 

C'est clair qu'avec 2 feux de position, deux feux de croisement et deux feux de stop à led, la consommation de carburant doit être phénoménale...!

 

Non sérieusement je doute que même s'il remplace toutes les ampoules (hormis les croisement avant et plein phare) l'économie soit telle que celles-ci soient remboursées en l'espace d'une année, regarde le prix de ces ampoules et fais le calcule ! Les rentabiliser sur un siècle mouhai c'est possible et encore, il faudra en faire des kilomètres !

 

Non je pense plus sérieusement que c'est une histoire d'esthétisme, et que certain parlent d'économie d'énergie de peur qu'on les traite de "jacky tuning".

 

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C'est clair qu'avec 2 feux de position, deux feux de croisement et deux feux de stop à led, la consommation de carburant doit être phénoménale...!

 

Non sérieusement je doute que même s'il remplace toutes les ampoules (hormis les croisement avant et plein phare) l'économie soit telle que celles-ci soient remboursées en l'espace d'une année, regarde le prix de ces ampoules et fais le calcule ! Les rentabiliser sur un siècle mouhai c'est possible et encore, il faudra en faire des kilomètres !

 

Non je pense plus sérieusement que c'est une histoire d'esthétisme, et que certain parlent d'économie d'énergie de peur qu'on les traite de "jacky tuning".

 

L'économie doit se realiser surtout sur le fait qu'on en changera pas souvent a mon avis ;)

 

pour l'esthetique en revanche, je doute un peu quand meme :ange:

 

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L'économie doit se realiser surtout sur le fait qu'on en changera pas souvent a mon avis ;)

 

pour l'esthetique en revanche, je doute un peu quand meme :ange:

 

 

Changer moins souvent, mouhai... bof... je doute, depuis que j'ai le permis je n'ai jamais changé d'ampoule sur mes voitures, excepté une fois les feux de croisement avant (une avait grillé), mais ça n'existe pas encore en LED ces ampoules là, donc ça ne rentre pas en ligne de compte.

 

Sinon concernant l'esthétisme, je peux te confirmer que ça change radicalement. Les feux de position s'allument d'un blanc éclatant et non plus d'un jaune halogène, et les feux arrières sont d'un rouge plus vif, arfff je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est autre chose et ça se voit. Crois moi je les ai vu sur la voiture d'un ami et on vois la différence.

 

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Invité §rcm162HY
Changer moins souvent, mouhai... bof... je doute, depuis que j'ai le permis je n'ai jamais changé d'ampoule sur mes voitures, excepté une fois les feux de croisement avant (une avait grillé), mais ça n'existe pas encore en LED ces ampoules là, donc ça ne rentre pas en ligne de compte

 

n'oublie pas que suivant l'utilisation une LED dure 10 à 1000 fois plus longtemps

j'ai déja remplacé pas mal d'ampoule en 3ans de permis que ce soit sur une 205 sur la saxo de ma copine ou le scénic que je viens d'acheter

 

Je roule souvent de nuit et en bretagne et normandie il pleut 2 fois, mais ça dure 6 mois...

 

quant aux prix de ces ampoules il suffit de ne pas se faire avoir par des grossistes amoureux de leurs comptes bancaires, une LED coute entre 5 et 10cts donc je ne compte pas acheter n'importe quoi ( si j'achète) genre 30€ l'ampoule comme j'ai pu voir sur certains sites....

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Je roule souvent de nuit et en bretagne et normandie il pleut 2 fois, mais ça dure 6 mois...

 

 

Tu n'as vraiment pas de chance avec tes ampoules,

Comme je l'ai du plus haut, je n'en ai jamais changé une (sauf une fois, c’était les feux de croisement avant, mais leur substituant en LED n'existe pas), et pourtant mon département n'est pas réputé pour le beau temps (59 NORD).

D'ailleurs je dois partir cet après-midi, et vu le temps mes feux vont s'allumer.

 

quant aux prix de ces ampoules il suffit de ne pas se faire avoir par des grossistes amoureux de leurs comptes bancaires, une LED coute entre 5 et 10cts donc je ne compte pas acheter n'importe quoi ( si j'achète) genre 30€ l'ampoule comme j'ai pu voir sur certains sites....

 

 

Les HL et CMS sont tout de même plus cher, et je ne te parle pas des superpuissantes Luxéon et LuxéonK2 pour lesquelles il faut compter entre 5 et 20 euros pièce (selon la puissance 1,3,5W), auxquelles il faut rajouter un dissipateur non compris, et pouvant atteindre jusqu'à près de 400 lumens (K2 5W) en lumière blanche pour un angle de 140° et une durée de vie de 50.000h maxi (un vrai petit phare).

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Invité §Pat852Eo

 

Je roule souvent de nuit et en bretagne et normandie il pleut 2 fois, mais ça dure 6 mois...

 

 

Non, il n'y a que 2 saisons.... :o

L'hiver et le 15 août ... :D

Encore que cet année le 15 août à été pourri... :o

 

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Invité §rcm162HY

bin ça doit etre ça... dsl d'etre un jacky

 

avec un scénic ça doit etre classe... va faloir que j'installe des diodes bleues sur mon capot et des autocollants sur les ailes :sol:

 

a bientot

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Invité §Pat852Eo

bin ça doit etre ça... dsl d'etre un jacky

 

avec un scénic ça doit etre classe... va faloir que j'installe des diodes bleues sur mon capot et des autocollants sur les ailes :sol:

 

a bientot

 

 

T'as oublié :

  • La "trapalu otocolante"
     
  • Le pommeau de levier de vitesse alu adonisé bleu
     
  • Les pédaliers alu adonisés bleu
     
  • La ventouse porte post it

Etc. Etc.,

Bref toute la gamme tuning de chez "Carrouf"......

 

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De toute façon dis toi bien que l’avenir de l’éclairage automobile c’est la LED Luxéon, petite superpuissante, et économique. Audi, BMW,Peugeot… sortes déjà des voitures avec des LED CMS.

Hella, Vestec et Cibié-Valeo ont déjà réalisé des prototypes au Luxéon.

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Invité §rcm162HY

a oui, merci pour le rappel j'avais oublié... faut que je teinte mes vitres avec un autocollant mal posé plein de bulles aussi... pas facile... lol!

 

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bin ça doit etre ça... dsl d'etre un jacky

 

avec un scénic ça doit etre classe... va faloir que j'installe des diodes bleues sur mon capot et des autocollants sur les ailes :sol:

 

a bientot

 

 

N'oublies pas les tubes à led multicolores sous les bas de caisse et les autocollant "MOMO "NOS" "POWERTUNING" etc... sur les portières.

Un peu comme ça: http://www.iceled.co.uk/movies/bladerevisited.wmv

 

Non je déconne !

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Invité §rcm162HY

oué Luxéon je ne suis pas sur que ce soit d'un grand avenir... la technologie siicium arrive à bout... d'ailleurs les fabriquants l'avouent.. le luxéon chauffe ( et l'économie d'énergie des led et autres néon viens du fait qu'il n'y a pas d'énergie qui part en chaleur... paradoxale...)

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oué Luxéon je ne suis pas sur que ce soit d'un grand avenir... la technologie siicium arrive à bout... d'ailleurs les fabriquants l'avouent.. le luxéon chauffe ( et l'économie d'énergie des led et autres néon viens du fait qu'il n'y a pas d'énergie qui part en chaleur... paradoxale...)

 

 

Je n'en suis pas si sûr, je pense que le Luxéon a encore de beaux jours devant lui, mais bon seul l'avenir nous le dira... Attendons de voir.

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Invité §rcm162HY

au vu de cette doc, ça fonctionne comme une led normal, a part que ça chauffe... pour ma part c'est ça qui m'inquiète car, qui dit chauffe, dit forcément usure... en tout cas, meme le luxéon ne pourra pas remplacer un halogène ou une éclat pour les feux de route, on é toujours limité par la puissance limitée que l'on peux faire traverser un semi conducteur...mais j'espère me tromper!!! lol!

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au vu de cette doc, ça fonctionne comme une led normal, a part que ça chauffe... pour ma part c'est ça qui m'inquiète car, qui dit chauffe, dit forcément usure... en tout cas, meme le luxéon ne pourra pas remplacer un halogène ou une éclat pour les feux de route, on é toujours limité par la puissance limitée que l'on peux faire traverser un semi conducteur...mais j'espère me tromper!!! lol!

 

 

 

On verra bien ce que l'avenir nous réserve.

 

Si on avait dis à nos grands-parents en 1900, que des ampoules à décharge (HID) allaient se substituer aux halogènes dans nos voitures, qu'on roulerait dans des décapotables à toit rigide rétractable en verre, équipées de radars de recul, de feux directionnels et qu'on téléphonerait grâce à des oreillettes bluetooth reliées par ondes avec nos téléphones portables, qui eux nous permettent de téléphoner quand on veut ou on veut.

 

Restons optimiste ! ;)

 

 

 

 

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Invité §rcm162HY

mais je suis de ton coté, je reste optimiste, mais pour moi l'avenir n'est pas forcément dans la même technologie... et quand les limites sont posées, généralement c'est a ce moment la qu'il y en a qui se bougent le c... pour trouver un moyen de substitution. Voila mon point de vue...

 

le luxéon reste une diode, c'est la meme technologie mais une autre façon de l'utiliser

 

c'est la même chose entre l'incandescence, l'halogène et l'HID, ça reste un filament qui chauffe, et qui transforme plus l'énergie fourni en chauffage qu'en lumière, voila tout...

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mais je suis de ton coté, je reste optimiste, mais pour moi l'avenir n'est pas forcément dans la même technologie... et quand les limites sont posées, généralement c'est a ce moment la qu'il y en a qui se bougent le c... pour trouver un moyen de substitution. Voila mon point de vue...

 

le luxéon reste une diode, c'est la meme technologie mais une autre façon de l'utiliser

 

c'est la même chose entre l'incandescence, l'halogène et l'HID, ça reste un filament qui chauffe, et qui transforme plus l'énergie fourni en chauffage qu'en lumière, voila tout...

 

 

l'HID (dite Xenon) n'a pas de filament ! :D

 

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Invité §rcm162HY

dsl! alors il y a un abus de language, car les lampes à éclat ( qui servent dans les stromboscopes par exemple, c'est un filament traversé par une décharge forcée...

 

encore dsl

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Invité §Juj038wV

oué Luxéon je ne suis pas sur que ce soit d'un grand avenir... la technologie siicium arrive à bout... d'ailleurs les fabriquants l'avouent.. le luxéon chauffe ( et l'économie d'énergie des led et autres néon viens du fait qu'il n'y a pas d'énergie qui part en chaleur... paradoxale...)

 

Le jour où tu trouveras une technologie silicium dans les led, les poules auront des dents :lol:

 

Le matériau de base des leds, c'est l'arséniure de gallium. Certes, on utilise un peu de silicium dans certains cas particuliers, pour doper l'arséniure de gallium.

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Invité §rcm162HY

oui excuse moi je parlais des semiconduceurs bien sur...

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Invité §Kir642Sj

Ampoule LED ? Oui, ça permettrait de faire des économies d'énergie. Mais tu as mesuré à combien c'est rentable ?

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Invité §Oli036OM

Evidemment que c'est légal, à partir du moment que la couleur est conforme avec le feu pour lequel elle est employée, qu'elle n'éblouie pas et/ou ne cause aucune gêne aux autres usagers de la route, et qu'elle est suffisamment lumineuse pour être visible dans les distances minimales prescrites par le Code de la Route pour le feu auquel elle est affectée.

 

Franchement, ce topic est vieux, mais en 2018, il sort en premier sur Google lorsque l'on cherche à savoir si les led sont légales ou non... Une preuve comme quoi les gens racontent vraiment n'importe quoi sur les forums et parlent sans savoir...

 

"Evidemment que c'est légal"

 

Non ce n'est pas légal. C'est totalement illégal. Les ampoules ne sont pas homologuées. Point barre. Les led ne passent pas le contrôle technique, éblouissent les autres usagers et en plus certaines éclairent mal, le faisceau est mal réparti et a des "trous" au milieu. Pire encore, elles sont refroidit par des ventilos sans aucune gestion de la température, et ne se couperont pas en cas de défaillance du ventilateur, ce qui fait que votre phare peut prendre feu...

 

Avis aux amateurs...

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Olivier6207 a raison, les ampoules LED ne sont pour la plupart pas homologuées pour la route.

 

Philips l'indique par exemple clairement sur cette page :

 

https://www.philips.fr/c-p/12901HPX2/x-tremeultinon-led-ampoule-de-phare-automobile

 

Important : Cette ampoule LED Retrofit est conçue et destinée spécifiquement à une utilisation autre que sur la voie publique, comme la conduite en rallye et sur piste de course, nécessitant par conséquent un contrôle technique en vue de l’installation.

 

Des avertissements similaires sont indiqués sur la doc d'autres ampoules LED d'autres fabricants.

 

 

Mais sur cet article sur le prototype Electrocox (Coccinelle convertie avec un moteur électrique), il est indiqué :

 

http://www.autonewsinfo.com/2017/09/21/une-coccinelle-electrique-made-in-france-236641.html

 

les feux qui sont issus de la technologie à LED par Philips sont aussi des prototypes en cours d’homologation

 

Philips a apparemment un modèle d'ampoule LED conçu pour être homologué sur route.

 

En attendant, si on regarde les spécifications des ampoules LED du marché, on peut voir qu'elles émettent beaucoup plus de lumière (nombre de lumens) que des H1/H4/H7 classiques. Ce qui explique qu'elles soient éblouissantes.

 

Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes qui roulent déjà avec ce genre d'ampoule. Y'a pas mal de voitures dont l'éclairage est vraiment gênant.

 

 

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Invité §rem812Ci

Je roule en led h4 depuis plusieurs mois, jamais un appel de phare, le faisceau est bien découpé. Pour les lumens indiqués, souvent il faut diminuer le chiffre par 2, tout comme la puissance, les chinois sont friands d'annonces de puissance énormes, alors qu'ils additionnent la puissance des 2 ampoules :D ! Par contre j'ai testé sur mon autre voiture qui a des feux lenticulaires, çà ne vaut rien, le faisceau est complètement faible, très dangereux !

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Invité §Max461Jh

Donc se limiter aux feux se route semblerait être une bonne alternative, comme l'a fait un ami sur sa MX5. Ainsi, aucun risque d'eblouissement permanent.

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Invité §oto126Ay

Il serait intéressants que les fabriquants d'ampoule led automobile indique les spectre de lumière utilisé quand on sait que le spectre bleu des écrans , smart phone , TV , ampoules domestique est très nocif pour l'œil et encore plus pour celui des enfants et que les ampoules auto sont très puissantes , on le remarque déjà avec les feux arrières de nombreux véhicules allemands équipés à LED qui sont extrêmement éblouissantes et fatigantes pour l'œil humain , aucune règlementation n'est encore en vigueur ?

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