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L'imposture écologique et sécuritaire des constructeurs automobiles

 

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L'imposture écologique et sécuritaire des constructeurs automobiles

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Lec81ix
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  1. Posté le 13/09/2007 à 08:00:39  
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J'ai toujours été choqué par la façon dont les industriels du secteur automobile ont toujours exploité l'émotion sécuritaire et environnementale en évitant soigneusement de remédier la cause de ces émotions collectives pour maintenir le filon publicitaire. En effet, l'industrie automobile a besoin de ces grandes émotions collectives que sont les accidents de la route, si possible sanglants, ou les grandes causes planétaires, comme le réchauffement climatique ou la biodiversité en danger, pour alimenter ses campagnes de communication.

Exploiter l'émotion sans stoper la source de l'émotion: telle est la tactique publicitaire des marchands d'automobiles.

En effet, si les intentions vertueuses des industriels était sincères, il y a longtemps qu'ils auraient abandonné les boîtes manuelles et pédestres de changement des vitesses au double motif d'améliorer la sécurité routière et l'environnement.

La généralisation des boîtes automatiques aurait permis de soulager la charge attentionnelle des chauffeurs en diminuant les occasions d'accidents mais également des économies d'énergie en réglant la boîte automatique sur le mode "économie d'énergie". Il en aurait résulté une conduite moyenne du trafic plus souple et plus modérée favorable aux deux tableaux des économies d'énergie (et de rejets nocifs) d'une part et des accidents de la route, d'autre part.

On comprend pourquoi, à l'inverse des américains, les constructeurs européens se sont bien gardé de généraliser les boîtes automatiques!

De la même manière, il existe un gisement d'économie d'énergie gigantesque que les constructeurs se gardent bien d'exploiter car il supprimerait l'attractivité commerciale de leurs produits: la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations, les péages urbains prélevés automatiquement par GPS, la taxe roulage-à-vide pour encourager le co-voiturage, la dissuasion des petits parcours mauvais pour la pollution (à cause des moteurs froids), pour la congestion et pour la sédentarité, l'assistance électronique au stationnement pour éviter la recherche de place de parking qui peut atteindre jusqu'à 30% du trafic urbain, la dissuasion du stationnement sauvage par alarme par GPS, le bridage des vitesses par GPS, la dissuasion de l'oubli des clignotants par mise à jour électronique des statistiques de conduite de chaque chauffeur, l'optimisation environnementale des trajets par GPS.

On sait déjà que l'industrie automobile porte une grande responsabilité dans le réchauffement climatique, on sait moins son énorme responsabilité sur la perte de la biodiversité à l'échelle mondiale à cause de l'extension du réseau des routes qu'elle n'a cessé d'encourager et qui provoque une fragmentation géographique de la biodiversité.

Si l'industrie automobile était sincère dans ses souhaits affichés de respecter l'environnement et de diminuer l'insécurité routière, elle se fixerait des objectifs de reconversion vers des produits plus respectueux de la nature et de l'environnement que l'automobile particulière: nous devons unir nos efforts pour la forcer à prendre le virage du développement durable.

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Profil : Membre confirmé
dark_laurentor
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  1. Posté le 13/09/2007 à 08:40:37  
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Lec81ix a écrit :
La généralisation des boîtes automatiques aurait permis de soulager la charge attentionnelle des chauffeurs en diminuant les occasions d'accidents mais également des économies d'énergie en réglant la boîte automatique sur le mode "économie d'énergie". Il en aurait résulté une conduite moyenne du trafic plus souple et plus modérée favorable aux deux tableaux des économies d'énergie (et de rejets nocifs) d'une part et des accidents de la route, d'autre part.

On comprend pourquoi, à l'inverse des américains, les constructeurs européens se sont bien gardé de généraliser les boîtes automatiques!
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Toutes les voitures européennes possèdent l'option boîte automatique. Les gens ne la prennent pas encore par habitude et aussi parceque souvent, la puissance fiscale et/ou les consommation augmentent quelque peu ce qui freine les ardeurs. Le nombre de véhicules équipés de boîte de vitesse automatique est d'ailleurs en progression. J'ai trouvé cet article sur les boîtes de vitesses auto que je t'encourage à lire avant d'écrire (il date de 2004 mais reste valable):

Classique, robotisée, à double embrayage ou à variation continue, l'offre des boîtes automatiques est multiple. Panorama d'un marché en plein essor.
La production mondiale de boîtes de vitesses pour les véhicules particuliers a atteint 35 millions d'unités en 2003, dont 23,1 millions en version automatique grâce à la forte consommation nord-américaine et asiatique. Toutefois, pour ZF, fabricant allemand de boîtes de vitesses, "la demande européenne apparaît en augmentation, du fait de l'amélioration des performances". Une observation confirmée par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCIA). Pour les six premiers mois de l'année, le taux des versions commercialisées en boîte automatique dans l'Hexagone a atteint 8 %, soit 85 000 unités (contre 7 % en 2003, 4,5 % en 2000, et 3,5 % en 1997). Les Français ont ainsi rattrapé le marché européen, pour lequel ce taux, au premier semestre de 2004, s'est établi à 7,6 % (7,5 % en 2003, 5,6 % en 2000 et 4,9 % en 1997). Une évolution qui tient aux efforts des constructeurs pour parvenir à des solutions améliorant le confort d'utilisation sans pénaliser ni la consommation ni les performances.

source: http://pboursin.club.fr/pdgbva.htm

Lec81ix a écrit :
De la même manière, il existe un gisement d'économie d'énergie gigantesque que les constructeurs se gardent bien d'exploiter car il supprimerait l'attractivité commerciale de leurs produits: la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations, les péages urbains prélevés automatiquement par GPS, la taxe roulage-à-vide pour encourager le co-voiturage, la dissuasion des petits parcours mauvais pour la pollution (à cause des moteurs froids), pour la congestion et pour la sédentarité, l'assistance électronique au stationnement pour éviter la recherche de place de parking qui peut atteindre jusqu'à 30% du trafic urbain, la dissuasion du stationnement sauvage par alarme par GPS, le bridage des vitesses par GPS, la dissuasion de l'oubli des clignotants par mise à jour électronique des statistiques de conduite de chaque chauffeur, l'optimisation environnementale des trajets par GPS.
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Je ne vois pas en quoi les constructeurs automobiles sont impliqués dans l'implantation de péâges urbains, taxe de roulage à vide et tous les autres exemples que tu cites. Ce sont les gouvernements qui peuvent prendre ces décisions. Elles ont d'ailleurs commencé à le faire avec les péâges urbains à Londres ou Dublin pour ne citer qu'eux. Les autres solutions sont à mon avis bien trop couteuses à mettre en place même si, techniquement c'est faisable. Tes propositions ont un coût de plusieurs milliards sans compter que le suivi de la voiture par GPS pour indiquer au conducteur qu'il fait des conneries posent un problème d'atteinte à la vie privée. Si on veut réduire le traffic urbain il faut améliorer les transports en commun. Personnellement je prends ma voiture pour aller travailler parceque en transport en communs je met deux fois plus de temps. Le problème est plus là qu'à travers des solutions technologiques de science-fiction.

Lec81ix a écrit :
On sait déjà que l'industrie automobile porte une grande responsabilité dans le réchauffement climatique, on sait moins son énorme responsabilité sur la perte de la biodiversité à l'échelle mondiale à cause de l'extension du réseau des routes qu'elle n'a cessé d'encourager et qui provoque une fragmentation géographique de la biodiversité.

Si l'industrie automobile était sincère dans ses souhaits affichés de respecter l'environnement et de diminuer l'insécurité routière, elle se fixerait des objectifs de reconversion vers des produits plus respectueux de la nature et de l'environnement que l'automobile particulière: nous devons unir nos efforts pour la forcer à prendre le virage du développement durable.
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La voiture n'est pas la seule responsable du réchauffement climatique. Tu remarqueras que de plus en plus de véhicules sont équipés de filtres en tout genre pour réduire les émissions diverses. Va en Russie voir si les usines ont ça sur leur cheminée et tu reviens nous voir (si tu es encore en vie)...(La Russie n'est qu'un exemple parmi d'autres, on peut prendre la Chine qui est le premier pays émetteur de gaz à effet de serre).

Pour finir, va voir Wikipédia, il y a un article sur le réchauffement climatique avec plein de sources intéressantes sur les origines, les conséquences, etc...et reviens nous voir quand tu auras tout lu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R [...] climatique

Profil : Routard confirmé
jordan59
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  1. Posté le 13/09/2007 à 08:43:50  
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Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu Gchomel obsédé par ses boîtes automatiques qui pourtant consomment plus donc polluent plus. Et c'est pas en assistant toujours plus le conducteur qu'on le protège bien au contraire !

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  1. config
dr-darrell
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  1. Posté le 13/09/2007 à 09:01:58  
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Dès qu'on voit le nom du topic on devine le nom de l'auteur :roll:

Du typique Gchomel, 1 topic semblable aux autres....

- voiture pas bien
- voiture pollue
- péage urbain
- guidage GPS
- bridage à gogo
- etc ...

Mais au fait, t'es aucourant que les boites auto sont bien plus gourmandes en énergie que les boites manuelles :oui:

Et franchement, citer les USA comme bon exemple de la marche à suivre en matière d'utilisation automobile et donc de pollution engendrée est une énormité hallucinante à mes yeux :blague:

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---------------
Poireau avec une grosse moto :fier:
Profil : Membre confirmé
dark_laurentor
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  1. Posté le 13/09/2007 à 09:12:38  
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dr darrell a écrit :
Dès qu'on voit le nom du topic on devine le nom de l'auteur :roll:

Du typique Gchomel, 1 topic semblable aux autres....

- voiture pas bien
- voiture pollue
- péage urbain
- guidage GPS
- bridage à gogo
- etc ...

Mais au fait, t'es aucourant que les boites auto sont bien plus gourmandes en énergie que les boites manuelles :oui:

Et franchement, citer les USA comme bon exemple de la marche à suivre en matière d'utilisation automobile et donc de pollution engendrée est une énormité hallucinante à mes yeux :blague:
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Voici d'ailleurs quelques infos sur les gaz à effet de serre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G [...] t_de_serre

Et un article sur l'implication de l'élevage dans la production de ces gas...

http://www.fao.org/newsroom/FR [...] index.html

Pour finir, pour le GPS il faut envoyer des satellites dans l'espace et ce n'est pas en voiture électrique qu'on y va...

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Profil : Routard confirmé
jordan59
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  1. Posté le 13/09/2007 à 09:12:42  
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dr darrell a écrit :
Dès qu'on voit le nom du topic on devine le nom de l'auteur :roll:

Du typique Gchomel, 1 topic semblable aux autres....

- voiture pas bien
- voiture pollue
- péage urbain
- guidage GPS
- bridage à gogo
- etc ...

Mais au fait, t'es aucourant que les boites auto sont bien plus gourmandes en énergie que les boites manuelles :oui:

Et franchement, citer les USA comme bon exemple de la marche à suivre en matière d'utilisation automobile et donc de pollution engendrée est une énormité hallucinante à mes yeux :blague:
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+1, surtout qu'ils sont très adeptes des voitures polluantes style 4X4, pick-up, ...
J'ai beau lui expliquer qu'une boîte auto fait consommer plus mais il n'en fait qu'à sa tête !

Profil : Membre confirmé
dark_laurentor
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  1. Posté le 13/09/2007 à 09:26:47  
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Il a lu le dossier sur France 2: http://info.france2.fr/dossier [...] 997-fr.php


[:autofrancaise1l43:10]​[:autofrancaise1l43:10]​[:autofrancaise1l43:10]​[:autofrancaise1l43:10]​

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/09/2007 à 09:58:52  
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Lec81ix a écrit :
J'ai toujours été choqué par la façon dont les industriels du secteur automobile ont toujours exploité l'émotion sécuritaire et environnementale en évitant soigneusement de remédier la cause de ces émotions collectives pour maintenir le filon publicitaire. En effet, l'industrie automobile a besoin de ces grandes émotions collectives que sont les accidents de la route, si possible sanglants, ou les grandes causes planétaires, comme le réchauffement climatique ou la biodiversité en danger, pour alimenter ses campagnes de communication.
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Tu n'as pas vu les pubs sur les nouvelles générations de machine à laver ? Elles aussi exploitent le filon de l'environnement :d


Lec81ix a écrit :
En effet, si les intentions vertueuses des industriels était sincères, il y a longtemps qu'ils auraient abandonné les boîtes manuelles et pédestres de changement des vitesses au double motif d'améliorer la sécurité routière et l'environnement.
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Je serais bien curieux de voir une "boîte pédestre de changement de vitesse" :ptdr: ... ils ont sorti ça quand ? :d

Lec81ix a écrit :
De la même manière, il existe un gisement d'économie d'énergie gigantesque que les constructeurs se gardent bien d'exploiter car il supprimerait l'attractivité commerciale de leurs produits: la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations, les péages urbains prélevés automatiquement par GPS, la taxe roulage-à-vide pour encourager le co-voiturage, la dissuasion des petits parcours mauvais pour la pollution (à cause des moteurs froids), pour la congestion et pour la sédentarité, l'assistance électronique au stationnement pour éviter la recherche de place de parking qui peut atteindre jusqu'à 30% du trafic urbain, la dissuasion du stationnement sauvage par alarme par GPS, le bridage des vitesses par GPS, la dissuasion de l'oubli des clignotants par mise à jour électronique des statistiques de conduite de chaque chauffeur, l'optimisation environnementale des trajets par GPS.
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Ouais et tout ton attirail électronique, il est évident que ça ne consomme pas d'énergie tout ça :buzz: Ca marche grâce au petit génie qu'a inventé le professeur chomelus :ptdr:

Tu n'as pas la moindre idée de ce que ça peut impliquer comme infrastructure derrière, c'est pour ça que tu tiens ce discours... à moins que tu ne sois frustré parce que tu n'as pas accès au summum de la technologie selon chomel : le gépéhesse :d

Edit : vive le chomel show :lol:

Message édité par gas05sq le 13/09/2007 à 09:59:55
Invité
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  1. Posté le 13/09/2007 à 10:17:31  
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"la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations"

Si tu mets ça en place y a plus besoin de radars or, ça rapporte beaucoup d'argent à notre pays

Et puis ça serait la fin des voitures puissantes puisque de toute façon on ne pourrait plus dépasser les vitesses limites autorisées.
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Invité
  1. Posté le 13/09/2007 à 10:24:26  
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Lec81ix a écrit :
J'ai toujours été choqué par la façon dont les industriels du secteur automobile ont toujours exploité l'émotion sécuritaire et environnementale en évitant soigneusement de remédier la cause de ces émotions collectives pour maintenir le filon publicitaire. En effet, l'industrie automobile a besoin de ces grandes émotions collectives que sont les accidents de la route, si possible sanglants, ou les grandes causes planétaires, comme le réchauffement climatique ou la biodiversité en danger, pour alimenter ses campagnes de communication.

Exploiter l'émotion sans stoper la source de l'émotion: telle est la tactique publicitaire des marchands d'automobiles.

En effet, si les intentions vertueuses des industriels était sincères, il y a longtemps qu'ils auraient abandonné les boîtes manuelles et pédestres de changement des vitesses au double motif d'améliorer la sécurité routière et l'environnement.

La généralisation des boîtes automatiques aurait permis de soulager la charge attentionnelle des chauffeurs en diminuant les occasions d'accidents mais également des économies d'énergie en réglant la boîte automatique sur le mode "économie d'énergie". Il en aurait résulté une conduite moyenne du trafic plus souple et plus modérée favorable aux deux tableaux des économies d'énergie (et de rejets nocifs) d'une part et des accidents de la route, d'autre part.

On comprend pourquoi, à l'inverse des américains, les constructeurs européens se sont bien gardé de généraliser les boîtes automatiques!

De la même manière, il existe un gisement d'économie d'énergie gigantesque que les constructeurs se gardent bien d'exploiter car il supprimerait l'attractivité commerciale de leurs produits: la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations, les péages urbains prélevés automatiquement par GPS, la taxe roulage-à-vide pour encourager le co-voiturage, la dissuasion des petits parcours mauvais pour la pollution (à cause des moteurs froids), pour la congestion et pour la sédentarité, l'assistance électronique au stationnement pour éviter la recherche de place de parking qui peut atteindre jusqu'à 30% du trafic urbain, la dissuasion du stationnement sauvage par alarme par GPS, le bridage des vitesses par GPS, la dissuasion de l'oubli des clignotants par mise à jour électronique des statistiques de conduite de chaque chauffeur, l'optimisation environnementale des trajets par GPS.

On sait déjà que l'industrie automobile porte une grande responsabilité dans le réchauffement climatique, on sait moins son énorme responsabilité sur la perte de la biodiversité à l'échelle mondiale à cause de l'extension du réseau des routes qu'elle n'a cessé d'encourager et qui provoque une fragmentation géographique de la biodiversité.

Si l'industrie automobile était sincère dans ses souhaits affichés de respecter l'environnement et de diminuer l'insécurité routière, elle se fixerait des objectifs de reconversion vers des produits plus respectueux de la nature et de l'environnement que l'automobile particulière: nous devons unir nos efforts pour la forcer à prendre le virage du développement durable.
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Va te prendre connard et retourne sur tes forums anti voitures connard.

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  1. Posté le 13/09/2007 à 16:25:56  
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spe21lk a écrit :
Va te prendre connard et retourne sur tes forums anti voitures connard.
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Toi, tu vas pas faire long feu ici mon pote.

TDI tu peux pas test
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
raph94z
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  1. Posté le 14/09/2007 à 10:11:46  
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Gchomel, que penses tu des scooters en toute objectivité ?

Tu les mets sur le même plan que la voiture ou tu y vois une manière de réduire de 75% la pollution, une solidarité entre motards et une accidentologie faible si il n'y avait que des scooters ?

Le scooter et moins consommer


---------------
- Boite à roues : Supercinq Five 1.1 de 1989 essence 46 ch...d'origine, et fiable.
- Meule : Honda CB500 55ch 1994... :love:
Invité
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  1. Posté le 14/09/2007 à 10:37:48  
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Gchomel

La protection de l'environnement est une affaire sérieuse, de longue haleine qui implique l'évolution des comportements humains

La boite auto consomme plus et augmente la puissance fiscale de la voiture (même moi qui n'y connait pas grand chose en voiture, je le sais)

Dire que tous les américains sont en boite auto parce qu'il sont respectueux de l'environnement est sublime ... dois-je te rappeler que Kyoto, ils en pensent la même chose que le rhume de ma fille

S'ils sont en boite auto, c'est par confort et rien d'autre
Interdire les voitures sur les petits trajets, obliger le covoiturage ... heu, je fais 50 000 kms professionnels / an, je me déplace de client en clients ... je trimballe du matériel ... je fais comment, je paye un mec qui va m'attendre dans la voiture ??? ou je parcours la moitié de la france en vélo avec remorque ???

C'est rigolo, parce que quand je lis TES solutions, j'ai l'impression d'être dans Le Cinquième Element ... on est pas prés d'y arriver :D

Merci de te soucier de l'environnement, mais s'il te plait, laisse ça aux personnes dont c'est le métier ;)
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Invité
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  1. Posté le 14/09/2007 à 10:57:06  
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esi84ui a écrit :
Gchomel

La protection de l'environnement est une affaire sérieuse, de longue haleine qui implique l'évolution des comportements humains

La boite auto consomme plus et augmente la puissance fiscale de la voiture (même moi qui n'y connait pas grand chose en voiture, je le sais)

Dire que tous les américains sont en boite auto parce qu'il sont respectueux de l'environnement est sublime ... dois-je te rappeler que Kyoto, ils en pensent la même chose que le rhume de ma fille

S'ils sont en boite auto, c'est par confort et rien d'autre
Interdire les voitures sur les petits trajets, obliger le covoiturage ... heu, je fais 50 000 kms professionnels / an, je me déplace de client en clients ... je trimballe du matériel ... je fais comment, je paye un mec qui va m'attendre dans la voiture ??? ou je parcours la moitié de la france en vélo avec remorque ???

C'est rigolo, parce que quand je lis TES solutions, j'ai l'impression d'être dans Le Cinquième Element ... on est pas prés d'y arriver :D

Merci de te soucier de l'environnement, mais s'il te plait, laisse ça aux personnes dont c'est le métier ;)
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Je suis totalement d'accord. J'adore ces réflexions faciles qui vomissent la voiture en la pointant du doigt comme étant la raison de tous les malheurs. L'industrie lourde produit des polluants terrifiants comme la dioxine, rejette du plomb, diverses formes d'acides, du cyanure (si si!) et le tout est vaguement contrôlé voire pas  contrôlé du tout dans certains pays. Après, il faut être prudent: souvent ces pays n'ont pas les moyens de faire mieux car contrairement à nous qui faisons évoluer nos industries eux les créent de toute pièces ou en maintiennent sans possibilité de les améliorer. Ca ne les excuse pas, mais réduire la pollution à la voiture c'est comme oublier que par exemple un pet de vache (drôle non?) est plus polluant que l'émission d'une voiture catalysée. Ca semble con mais c'est le cas.
Pardessus le marché toutes les solutions qu'on cherche pour tuer l'automobile me font doucement sourire:
- Covoiturage? Oui facile à dire... à condition de trouver quelqu'un à emmener dans la même direction, et à la condition de refaire toujours le même trajet. Un VRP ou un artisan avec sa camionnette, qui croit qu'ils vont toujours chez les mêmes clients? Personne..
- Transports en commun? Allons bon, il faut dire ça à ceux en zone rurale qui n'ont que l'automobile pour aller travailler. Qu'on ne me sorte pas le vélo parce que 20 kms aller et 20 kms retour ce n'est pas à la portée de tous. Sans compter les risques sur route pour un cycliste, et je n'aborde pas les questions météo comme la pluie, le brouillard ou la neige...


Les USA des écolos? Bah voyons... s'ils agissent comme ils le font c'est en partant du principe du miracle économique. Ils se foutent de tout du moment qu'il y a le confort. Des exemples? Pourquoi se motoriser avec des véhicules de petites cylindrées si l'on a les moyens de payer des véhicules gloutons? Pourquoi une boite manuelle si l'automatique fait tout à notre place? Pourquoi isoler les maisons pour économiser sur la note énergétique alors qu'il suffit de surconsommer? BAh oui, énormément de maisons américaines sont climatisées en permanence, par contre les murs sont épais comme du carton et la laine de verre est inexistante dans la construction. Impressionnant: nous en europe on isole pour avoir moins à payer en gaz, fioul ou électricité, eux s'en foutent totalement. Confort de l'isolation? Ca coûte plus cher que de se coller une climatisation...

J'oubliais : les détracteurs de l'automobile sont étrangement ceux qui n'en ont jamais besoin ou presque, qui ne bossent plus ou qui sont à proximité de leur emploi. De plus, les gens critiquant l'automobile sont également ceux qui comme tout le monde apprécient le confort de la chaleur électrique, de l'informatique à domicile, du frigo... et qui ne se font pas une joie de financer du solaire, de l'éolienne, et qui au surplus gueuleront si des éoliennes viennent s'implanter dans leur paysage... Allez comprendre...

Soyons lucides: l'automobile est un facteur aggravant de pollution, mais elle est en progrès constant depuis trente ans. On voit la généralisation de filtres divers, l'ajout de dispositifs de pilotage des moteurs pour améliorer le rendement et réduire la consommation générale des véhicules, l'étude de produits tiers pour à terme développer la voiture la plus propre possible. Que notre râleur lise les chiffres de la pollution des véhicules anciens (plus de trente ans) et ceux d'aujourd'hui à cylindrée et puissance égale... il va en avoir des surprises!

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Invité
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  1. Posté le 14/09/2007 à 11:17:01  
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esi84ui a écrit :
Gchomel

La protection de l'environnement est une affaire sérieuse, de longue haleine qui implique l'évolution des comportements humains

La boite auto consomme plus et augmente la puissance fiscale de la voiture (même moi qui n'y connait pas grand chose en voiture, je le sais)

Dire que tous les américains sont en boite auto parce qu'il sont respectueux de l'environnement est sublime ... dois-je te rappeler que Kyoto, ils en pensent la même chose que le rhume de ma fille

S'ils sont en boite auto, c'est par confort et rien d'autre
Interdire les voitures sur les petits trajets, obliger le covoiturage ... heu, je fais 50 000 kms professionnels / an, je me déplace de client en clients ... je trimballe du matériel ... je fais comment, je paye un mec qui va m'attendre dans la voiture ??? ou je parcours la moitié de la france en vélo avec remorque ???

C'est rigolo, parce que quand je lis TES solutions, j'ai l'impression d'être dans Le Cinquième Element ... on est pas prés d'y arriver :D

Merci de te soucier de l'environnement, mais s'il te plait, laisse ça aux personnes dont c'est le métier ;)
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je pense qu'il s'en fiche royalement  ;) il déteste les voitures et leur impact sur son environnement personnel est the prétexte pour servir sa haine.
Même si tu lui parles de véhicules non polluants il va te parler de pollution sonore, visuelle, d'encombrement urbain... :non:

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  1. Posté le 14/09/2007 à 11:22:26  
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C'est pas faux :D

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/09/2007 à 12:14:36  
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Cel47qj a écrit :
"la régulation électronique du trafic comme la modération électronique des vitesses et des accélérations"

Si tu mets ça en place y a plus besoin de radars or, ça rapporte beaucoup d'argent à notre pays

Et puis ça serait la fin des voitures puissantes puisque de toute façon on ne pourrait plus dépasser les vitesses limites autorisées.
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chouette on va pouvoir coller le train aux Ferrari et autres Porschounettes :rs:

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  1. Posté le 14/09/2007 à 12:18:09  
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Cel47qj a écrit :
je pense qu'il s'en fiche royalement  ;) il déteste les voitures et leur impact sur son environnement personnel est the prétexte pour servir sa haine.
Même si tu lui parles de véhicules non polluants il va te parler de pollution sonore, visuelle, d'encombrement urbain... :non:
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n'oublions pas non plus la morphocinèse sociale :o

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  1. Posté le 14/09/2007 à 12:23:31  
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jef07uz a écrit :
J'oubliais : les détracteurs de l'automobile sont étrangement ceux qui n'en ont jamais besoin ou presque, qui ne bossent plus ou qui sont à proximité de leur emploi.
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On peut inverser le raisonnement : certains de ceux qui décident de ne plus avoir besoin de voiture et d'habiter à proximité de leur emploi le font peut-être justement par critique de l'automobile de masse.

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dark_laurentor
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  1. Posté le 14/09/2007 à 12:25:00  
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C'est pas faux

[:sans plomb:1]

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  1. Posté le 14/09/2007 à 12:32:03  
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tip00gd a écrit :
On peut inverser le raisonnement : certains de ceux qui décident de ne plus avoir besoin de voiture et d'habiter à proximité de leur emploi le font peut-être justement par critique de l'automobile de masse.
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Encore faut-il en avoir la possibilité... je bosse dans l'info et l'immense majorité des sociétés sont soit à Paris ou en très proche banlieue (du moins pour moi) et quand je constate le prix du logement à proximité je me fais très peur:/

De fait j'utilise les transports pour des questions de confort (je peux lire tranquillement pendant le trajet, pas de bouchon, pas de périph') mais à côté de ça j'ai bossé plusieurs années dans le bâtiment et là pas de secours, l'utilitaire ou au mini la voiture est indispensable. Et puis je ne me vois pas me trimballer un échafaudage dans le RER:D

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  1. Posté le 14/09/2007 à 12:46:47  
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jef07uz a écrit :
Encore faut-il en avoir la possibilité... je bosse dans l'info et l'immense majorité des sociétés sont soit à Paris ou en très proche banlieue (du moins pour moi) et quand je constate le prix du logement à proximité je me fais très peur:/

De fait j'utilise les transports pour des questions de confort (je peux lire tranquillement pendant le trajet, pas de bouchon, pas de périph') mais à côté de ça j'ai bossé plusieurs années dans le bâtiment et là pas de secours, l'utilitaire ou au mini la voiture est indispensable. Et puis je ne me vois pas me trimballer un échafaudage dans le RER:D
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D'accord. Au niveau individuel, c'est sûr qu'il y a des situations qui ne laissent pas de choix. Mais à un niveau plus global, on pourrait infléchir la réflexion sur la voiture quotidienne vers une prise en compte systématique de son coût (financier, social, écologique). Dans beaucoup de situations, je pense que cela reviendrait à envisager des solutions de proximité : retour du commerce local au détriment des hypermarchés, relocalisation de zones d'activités... Dans le cas précis du bâtiment, on pourrait par exemple se poser la question de l'origine des matériaux et donner la préférence à des matériaux locaux (donc nécessitant un minimum de transport) quitte à ce qu'ils reviennent plus chers. Enfin, ce sont quelques pistes de réflexion, rien à voir avec le train-train quotidien du plus grand nombre, je sais bien. ;)

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  1. Posté le 14/09/2007 à 13:11:52  
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OK pour habituer à côté de son lieu de travail

Ma femme travaille à Bordeaux, et je vais travailler à Agen ...

Je fais comment ?? :D
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dark_laurentor
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  1. Posté le 14/09/2007 à 13:19:04  
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esi84ui a écrit :
OK pour habituer à côté de son lieu de travail

Ma femme travaille à Bordeaux, et je vais travailler à Agen ...

Je fais comment ?? :D
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Méthode Star Trek

http://www.theage.com.au/ffxim​age/2004/06/13/star_trek,0.jpg



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  1. Posté le 14/09/2007 à 13:29:13  
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esi84ui a écrit :
OK pour habituer à côté de son lieu de travail

Ma femme travaille à Bordeaux, et je vais travailler à Agen ...

Je fais comment ?? :D
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C'est un fait accompli. Mais imagine le type qui habite en ville, près de son travail. Il a trois gosses et il aimerait bien habiter à la campagne, à 50 km de son travail. Il a donc un choix à opérer. Ce qui serait bien, c'est que son choix, quel qu'il soit, ne soit pas uniquement motivé par son confort personnel (et celui de sa petite famille), mais également par l'empreinte écologique d'une éventuelle installation à la campagne. Ça demande du civisme, mais c'est peut-être déjà trop (sans ironie).

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  1. Posté le 14/09/2007 à 13:53:39  
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tip00gd a écrit :
C'est un fait accompli. Mais imagine le type qui habite en ville, près de son travail. Il a trois gosses et il aimerait bien habiter à la campagne, à 50 km de son travail. Il a donc un choix à opérer. Ce qui serait bien, c'est que son choix, quel qu'il soit, ne soit pas uniquement motivé par son confort personnel (et celui de sa petite famille), mais également par l'empreinte écologique d'une éventuelle installation à la campagne. Ça demande du civisme, mais c'est peut-être déjà trop (sans ironie).
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Je suis somme toute assez d'accord à l'exception peut être que malheureusement les choix ne sont pas aussi ouverts à tous. Prenons le cas des gamins: aller à la campagne ça peut rendre la scolarisation délicate (école lointaine, ramassage scolaire contraignant...), chose simplifiée quand même en zone urbaine. Le choix écologique pour ma part se fait aussi une fois qu'on peut se le permettre...

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  1. Posté le 14/09/2007 à 14:58:05  
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rou72ry a écrit :
n'oublions pas non plus la morphocinèse sociale :o
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Exact :d

jef07uz a écrit :
(...) Le choix écologique pour ma part se fait aussi une fois qu'on peut se le permettre...
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Tout à fait d'accord avec toi :jap:

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  1. Posté le 14/09/2007 à 17:50:44  
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esi84ui a écrit :
OK pour habituer à côté de son lieu de travail

Ma femme travaille à Bordeaux, et je vais travailler à Agen ...

Je fais comment ?? :D
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être à jeun avec du bordeaux, ça s'annonce effectivement compliqué  :D

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  1. Posté le 14/09/2007 à 18:06:57  
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J'ai pas tout lu, mais je serais très étonné que notre ami chomel ait rappelé quel est le pourcentage des émissions nocives provenant des véhicules par rapport, par exemple, à celles des habitations privées (chauffage au mazout, etc) ...
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  1. Posté le 14/09/2007 à 18:09:51  
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cou98ro a écrit :
J'ai pas tout lu, mais je serais très étonné que notre ami chomel ait rappelé quel est le pourcentage des émissions nocives provenant des véhicules par rapport, par exemple, à celles des habitations privées (chauffage au mazout, etc) ...
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20% d'après ce que j'ai entendu à la TV

Gillou notre expert en chorégraphie piétonne endémique à la ville de Cannes tu confirmes ? ;)

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jordan59
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  1. Posté le 14/09/2007 à 19:38:22  
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cou98ro a écrit :
J'ai pas tout lu, mais je serais très étonné que notre ami chomel ait rappelé quel est le pourcentage des émissions nocives provenant des véhicules par rapport, par exemple, à celles des habitations privées (chauffage au mazout, etc) ...
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C'est clair que quand on voit les vieilles chaudières au mazout dans des habitations mal isolées...
Moi je suis respectueux envers la nature, je ne roule qu'en voiture essence et je me chauffe au gaz dans une maison bien isolée ! :D  :D  :D

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  1. Posté le 17/09/2007 à 08:18:18  
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Bha justement, l'essence est moins environnement friendly que le diesel :D

Mais bon, la protection de l'environnement doit se faire en prenant en compte tous les autres paramêtres ...

On va pas revenir au temps de caverne quand même !!!
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patoufgris
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  1. Posté le 17/09/2007 à 09:04:32  
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esi84ui a écrit :
Bha justement, l'essence est moins environnement friendly que le diesel :D

Mais bon, la protection de l'environnement doit se faire en prenant en compte tous les autres paramêtres ...

On va pas revenir au temps de caverne quand même !!!
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Tient !!!!!
Un revenant !!!!!
Ca va copaing ?????

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Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le
moteur et un âne au volant.
Les voyous ont changé...
Profil : PDG de Comptoir 2018
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elgringo2
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  1. Posté le 17/09/2007 à 09:39:49  
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Question a ce qui ont déja lu


Il a de nouvelles idées ou c'est pas la peine de lire ??

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Vos pneus !
[Berline allemande] La vérité mise à nue
"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
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  1. Posté le 17/09/2007 à 09:58:23  
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elgringo2 a écrit :
Question a ce qui ont déja lu


Il a de nouvelles idées ou c'est pas la peine de lire ??
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Euh... idée, chomel... il y a comme une contradiction là, non ?  :ange:

Sinon il est toujours à quémander son gépéhesse et sa boitoto  :D

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