Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Train auto

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
not57cy
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/10/2007 à 09:44:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
J'ai utilisé le train auto dans les années 70. C'était moins cher que la location d'une voiture à la gare d'arrivée pour 3 ou 4 jours. La voiture prenait le même train que ses occupants.
Mais: il fallait livrer la voiture sur le quai marchandises de la gare de Paris Austerlitz la veille, la voiture étant montée sur le wagon par un jockey SNCF. Pour le retour à Bordeaux (trajet pas particulièrement long mais il n'y avait pas l'autoroute à cette époque) il suffisait de la déposer une heure avant le départ. Un petit problême, à une arrivée à Bordeaux j'ai dû prendre la place du jockey qui ne parvenait pas à conduire ma R 16 TX TA boîte automatique (la meilleure de mes voitures).
Mais aussi, si j'étais gagnant à ce service, je doûte fort que la SNCF y ait fait son beurre. Comme disaient les pubs: SNCF c'est impossible.
Le wagon recevait sur un niveau de 4 à 5 voitures suivant taille. Ce qui nécessitait l'intervention de jockeys, c'est le chargement longitudinal extrêmement encombrant et demandant plusieurs heures.

Maintenant le frêt est privatisé, laissant envisager les applications les plus diverses, et la voiture tout-électrique archi simple cherche un débouché faute d'autonomie, idéale en ville ou petits trajets, elle pourrait être universelle si on pouvait la charger soi même très vite une heure seulement avant départ et en nombre (rendement) sur un même wagon.
Sachant que le gabarit ferroviaire a 3m,29 de large (à peine moins que la longueur d'une twingo), il est facile de mettre 10 voitures (petits monospaces) de 2x3 places ou 11 de 2x2 places sur un seul niveau en travers du wagon), chargement soi même avec un quai à niveau aussi facile que dans un parking en épi. Si l'on veut améliorer le rendement, chargement du wagon sur deux niveaux avec une rampe et plate forme acier, soit jusqu'à 22 voitures sur un même wagon. Personnel: une personne suffit à diriger l'opéraiton pendant 1/2 heure. Accorchage du wagon: le machiniste du train en passant la loco de l'arrière à l'avant n'a qu'à atteler le wagon (pas plus de 300 m à parcourir). Comme avant, les voitures prennent le même train que leurs occupants, peut-etre mis à part le TGV. On fait bien la même chos sur des bacs acessibles par une passerelle branlante, ce serait beaucoup plus facile sur le placher des vaches.

Réalisation: il suffit de savoir se coordonner, alors, industriels, constructeurs, transporteurs, ingénieurs, au boulot, on réclame du travail, en voilà.
Message édité par WildOne le 24/09/2008 à 16:55:56
Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
potter
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 27/10/2007 à 10:56:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand tu vois le cout actuel ca donne pas envie d'utiliser l'auto train en tout cas.


Domage...

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/10/2007 à 11:30:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il fut un temps où ils étaient d'un prix modique. Mais peut-être que maintenant avec la concurrence ils vont rebaisser ces prix, d'autant que la main d'oeuvre serait presque inexistante, et le matériel simple et classique, et ils trouveront peut être moyen de gagner en même de l'argent et payer des impôts ce qui n'a pas été le point fort de la SNCF.

dd if=/dev/random of=/dev/sda
Profil : Routard confirmé
  1. config
yannyoun
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 27/10/2007 à 12:14:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pour l'instant un doux rêve.
Seule la Smart fait moins de 3.29m. Toutes les autres voitures font plus. Il faudrait déjà changer les normes de fabrications de voitures. De plus, pour éviter le caillassage des wagons, SNCF les équipes de parois latérales qui prennent de la place. Il ne faut pas envisager faire tenir des voitures de plus de 2.75m dans un wagon de chemin de fer (1m de moins en longueur qu'un Modus).
Ensuite, La SNCF (comme les autres opérateurs ferroviaires) abandonne les trains pour éviter les manœuvres d'accrochage/décrochage. Déjà les "trains" corails ne changent plus de composition (jamais d'ajout/suppression de wagon). Je pense que les corails seront remplacés par des autorails.
Enfin, étant donné les couts des matériels ferrroviaire et des infrastructures, aucun opérateur ne se lancera à la légère dans les investissement nécessaire à ce type de transport. Il ne faut jamais oublier qu'une ligne (voie plus rail) n'est jamais amortie et que le matériel roulant est amorti après 30 ans. Un bon matériel roulant reste en service au moins 50 ans.


---------------
Le prix passe La qualité reste,...
Publicité

 Page :
1

Aller à :