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Motorisation, énergie, et environnement

Comment consommer le moins possible?


Invité §koi255tQ
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Invité §koi255tQ

Bonjour :)

 

Bon alors c'est une question qui ne doit pas être fréquente, mais j'aimerais savoir comment consommer le moins possible, en roulant en dessous des limites de vitesse si besoin est.

 

J'explique : je ne suis pas un type pressé, donc, quand je suis tout seul sur la route (bien sûr je ne fais pas ça quand il y a du monde), je roule moins vite qu'autorisé : par exemple 70 (en 4ème) au lieu de 90 sur des petites routes, ou 30 (en 3ème) au lieu de 50 en ville. Evidemment, s'il y a un virage dangereux, j'accélère un peu, il ne faudrait pas qu'on me rentre dedans. Bref, je ne fais ça que quand je suis sûr de ne pas déranger

 

Je possède une Ax image 1.1L, avec 4 vitesses. J'aimerais donc savoir à quelle vitesse je dois rouler en ville et sur route pour consommer le moins possible.

 

20 en deuxième -> je pense que je consomme plus qu'à 30 en 3ème

40 en 3ème -> je pense que je consomme plus qu'à 30 en 3ème

50 en 4ème -> idem, le moteur a un peu de mal (surtout quand est elle un peu froide, ce qui est souvent le cas quand je me déplace en ville).

 

Sur route : 60 ou 70 en 4ème?

 

Ou alors est-ce que j'ai tout faux, et qu'à faire ça je consomme plus que si j'étais à 50 en 3ème et 90 en 4ème, vitesses pour lesquelles les voitures sont faites? Je précise que si j'ai besoin d'accélérer, je rétrograde bien sûr ;)

 

Merci beaucoup :)

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Invité §jam660xG

le tout c'est de rouler à un régime moteur stabilisé et d'accéléré doucement, ne pas être trop bas dans les tours (moteurs qui broute= surconsommation) ni en surrégime, entretenir les élément de liaison au sol (ammortisseurs changer, pression des pneus correct) et honnêtement tu n' a pas besoins de rouler si doucement pour ne pas beaucoup consommé sauf bien sur sur autoroute ou le 130km doit être dur pour ta voiture

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Invité §hum584ky

Bonjour,

 

Je connais pas ta voiture, donc les rapport de boite / vitesse, je sais pas trop.

 

En revanche, il y a pas mal d'autre choses à faire pour (beaucoup) moins consommer.

 

- faire régler ton moteur

- vidanges régulières

- surgonfler un peu les pneus

- accélérer progressivement... etc...

 

Mais sachant que c'est une essence, il ne faut pas l'encrasser non plus en roulant en sous régime en permanence.

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Invité §koi255tQ
ne pas être trop bas dans les tours (moteurs qui broute= surconsommation)

 

C'est pour ça que je rétrograde quand j'ai besoin d'un peu de puissance ;)

 

Je vous donne les trs/min pour les vitesses que j'ai cité :

 

3ème à 30 : 1300

3ème à 50 : 2100

 

4ème à 50 : 1500

4ème à 60 : 1800

4ème à 70 : 2100

4ème à 90 : 2700

 

N'ayant pas de compte-tours, j'ai calculé ça avec la RTA et l'aide d'un forumeur :)

 

- faire régler ton moteur

- vidanges régulières

- surgonfler un peu les pneus

- accélérer progressivement... etc...

 

Tout ça c'est bon, sauf surgonfler un peu les pneus. Il faudrait que je mette combien en plus? Je ne perdrais pas trop en sécurité (distance de freinage) ?

 

Quand vous dites qu'on économise pas beaucoup, c'est de l'ordre de quoi? Pour moi il y a une belle différence entre 60 et 90 en 4ème quand même :/

 

Enfin, ne vous inquiétez pas pour le moteur, je roule quand même au moins la moitié du temps à 50/90 :)

 

Merci :)

 

 

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Invité §DMC074ae

le tout c'est de rouler à un régime moteur stabilisé et d'accéléré doucement,

 

 

Accélérer doucement est une fausse bonne idée.

D'ailleurs quand ca m'arrive, en ville, en mode mollasson, je consomme nettement plus.

L'éco conduite parle d'accélération brève et franche (on a un meilleur rendement au couple maxi, qui est relativement haut sur un véhicule essence), et de passer dès que possible le rapport le plus haut.

Ensuite utiliser un max le frein moteur.

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Invité §koi255tQ

Ok merci pour la pression, j'irai faire ça :)

 

Merci DMcitron. Pour le frein moteur, l'AX est à carburation, donc est ce que je consomme réellement moins en l'utilisant? ça ne doit pas être aussi avantageux que sur une injection si?

 

Mon couple maxi est à 3200 tr/min, et quand j'accèlère, je le fais comme vous le dites. Par contre quand je reste à vitesse constante, je suis en sous régime.

 

Pour ce qui est de rouler moins, je l'attendais :p . Je ne prends pas souventla voiture, je fais tout à vélo jusqu'à 5/7 km de mon domicile. Je ne prends la voiture que lorsque qu'il pleut ou pour des trajets plus longs (j'ai le permis depuis le 14 janvier, j'ai fait 600 Km, soit grand max 3000 Km/an :D )

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Invité §DMC074ae

Ok merci pour la pression, j'irai faire ça :)

 

 

Ca sera sensible surtout en dehors de la ville.

 

Merci DMcitron. Pour le frein moteur, l'AX est à carburation, donc est ce que je consomme réellement moins en l'utilisant? ça ne doit pas être aussi avantageux que sur une injection si?

 

Tu as raison, peut être pas de coupure carburant, mais en faisant comme cela ca tu anticipes davantage donc tu économises en ne conduisant qu'à la vitesse nécessaire et pas plus.

 

Mon couple maxi est à 3200 tr/min, et quand j'accèlère, je le fais comme vous le dites. Par contre quand je reste à vitesse constante, je suis en sous régime.

 

Pas forcément bon ca, sauf sur route plate ou en descente.

Le but : que le moteur fasse le moins d'effort possible.

 

Pour ce qui est de rouler moins, je l'attendais :p . Je ne prends pas souventla voiture, je fais tout à vélo jusqu'à 5/7 km de mon domicile. Je ne prends la voiture que lorsque qu'il pleut ou pour des trajets plus longs (j'ai le permis depuis le 14 janvier, j'ai fait 600 Km, soit grand max 3000 Km/an :D )

 

Bien :)

Mais cela retire l'intérêt de rouler à l'économie ! tu n'économisera pas grand chose, même si cette facon de conduire n'est pas désagréable.

On dépense beaucoup plus dans d'autres domaines.

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Pour ce qui est de rouler moins, je l'attendais :p . Je ne prends pas souventla voiture, je fais tout à vélo jusqu'à 5/7 km de mon domicile. Je ne prends la voiture que lorsque qu'il pleut ou pour des trajets plus longs (j'ai le permis depuis le 14 janvier, j'ai fait 600 Km, soit grand max 3000 Km/an :D )

 

Oui donc tu ne feras pas d'économies en fait. Suffit d'avoir une conduite coulée, dynamique quand il le faut et anticiper (ex les feux rouges).

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Invité §Dem651zH

Arriver à la vitesse désirée le plus vite possible et la maintenir sur le rapport le plus haut (5ème en ville, 4ème pour toi, tant que l'effort est faible ça passe), sauter les vitesses (1-2-3-5, peut-être 1-2-4 pour toi), freiner le moins possible et anticiper au maximum (regarder les feux au loin, dans les reflets des voitures dans les virages, avec l'habitude on devine le séquencement de certains feux tricolores).

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Invité §dea602XU

..., sauter les vitesses (1-2-3-5, peut-être 1-2-4 pour toi), ...

 

 

Vraiment ? Ça apporte quoi ? Je ne vois pas trop l'intérêt, ça te force à passer d'un sur-régime à un sous-régime, plutôt que de rester tout le temps dans la plage de régime idéale.

 

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Invité §dea602XU

Moi je fais 1-5 avec la bagnole du boulot. :sol:

Et elle adore.

 

 

Bof. Autant démarrer directement en 5ème, les vitesses, ça sert à rien de toute façon.

 

 

:ange:

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Invité §Dem651zH

 

Vraiment ? Ça apporte quoi ? Je ne vois pas trop l'intérêt, ça te force à passer d'un sur-régime à un sous-régime, plutôt que de rester tout le temps dans la plage de régime idéale.

 

3ème à 50 je ne le vois pas trop le sur-régime, ensuite la 5ème directement sur un filet de gaz au lieu de passer par la 4ème, juste pour la passer (je ne vois pas l'intérêt) puisque de toute façon je passerai la 5ème. Pousser un peu les rapports permet aussi de décrasser le moteur de temps en temps. Par contre si je vois que je n'ai pas la place pour passer la 5ème, je passe la 4ème.

 

Bof. Autant démarrer directement en 5ème, les vitesses, ça sert à rien de toute façon.

 

 

:ange:

 

:lol:

Au début ça choque. "Quoi ! La 5ème en ville ?!" "Sauter les vitesses ?" J'ai lu ces techniques sur ce forum, j'ai essayé et j'ai adopté.

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Changer de véhicule..

 

Un scooter 4 temps 125 cm3 consomme 3,5l/100 en ville.. :bah:

 

Ou un 2 temps 50 kitté 70 avec pot tye origine, carbu de 17.5 etc consomme 4l/100 en ville...

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Invité §DMC074ae

 

Vraiment ? Ça apporte quoi ? Je ne vois pas trop l'intérêt, ça te force à passer d'un sur-régime à un sous-régime, plutôt que de rester tout le temps dans la plage de régime idéale.

 

 

Ca m'arrive de temps en temps de faire 1-2-5 et souvent 1-2-3-5 en stabilisant, sur le plat à 55 compteur.

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Invité §dea602XU

3ème à 50 je ne le vois pas trop le sur-régime, ensuite la 5ème directement sur un filet de gaz au lieu de passer par la 4ème, juste pour la passer (je ne vois pas l'intérêt) puisque de toute façon je passerai la 5ème. Pousser un peu les rapports permet aussi de décrasser le moteur de temps en temps. Par contre si je vois que je n'ai pas la place pour passer la 5ème, je passe la 4ème.

 

 

Mhh, ok. Ça dépend des moteurs et des étagements de boîte de toute façon. Moi, sur ma Mégane 1.6 essence, 50 c'est 4ème maximum, à ~1400 tours/minute, c'est vraiment le mini.

 

:lol:

Au début ça choque. "Quoi ! La 5ème en ville ?!" "Sauter les vitesses ?" J'ai lu ces techniques sur ce forum, j'ai essayé et j'ai adopté.

 

 

Ouais, je vois l'intérêt : tu vas chercher le couple un coup sur un rapport bas pour gagner rapidement de la vitesse, puis tu vas directement te caler bas dans les tours pour la maintenir. Pourquoi pas. Par contre ça doit user un peu plus les synchros des rapports supérieurs, et il faut un moteur chaud, moi je roule souvent à froid car petits trajets. :/

 

Moi pour l'instant je fais le contraire, j'accélère tout doucement sur tous les rapports, je vais tester... :)

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Invité §Gts305fE

 

Accélérer doucement est une fausse bonne idée.

D'ailleurs quand ca m'arrive, en ville, en mode mollasson, je consomme nettement plus.

L'éco conduite parle d'accélération brève et franche (on a un meilleur rendement au couple maxi, qui est relativement haut sur un véhicule essence), et de passer dès que possible le rapport le plus haut.

Ensuite utiliser un max le frein moteur.

C'est ce que j'ai entendu aussi. En attendant, je consomme moins quand c'est le régulateur qui pilote (accelérations douces) qui quand c'est moi et que je suis en mode "semelles de plomb". Par contre c'est un turbo essence, donc j'ai quand même du couple en bas, ça vient peut-être de là ? :??:

 

Sinon, pour moins consommer bougies et filtre à air changés régulièrement. Perso c'est tout les ans, c'est pas pour ce que ça coute...

Edit : et sur une Ax, réglage du jeu aux soupapes et réglage du carbu ;)

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Invité §Dem651zH

 

Ouais, je vois l'intérêt : tu vas chercher le couple un coup sur un rapport bas pour gagner rapidement de la vitesse, puis tu vas directement te caler bas dans les tours pour la maintenir. Pourquoi pas. Par contre ça doit user un peu plus les synchros des rapports supérieurs, et il faut un moteur chaud, moi je roule souvent à froid car petits trajets. :/

 

Moi pour l'instant je fais le contraire, j'accélère tout doucement sur tous les rapports, je vais tester... :)

 

Exactement. Sinon à froid je ne fais pas ça, je suis beaucoup plus doux et je passe par tous les rapports.

 

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J'ai testé sur mon dernier plein une conduite plus économique... Résultats mitigés.

Je m'explique :

-Je débraye dans toutes les descentes suffisamment pentues pour ne pas perdre de vitesse dans les 100 premiers mètres à peu près

-J'accélère TRES doucement, du genre 500m pour faire le 0->90km/h (mais j'accélère doucement en ville aussi...)

Et malgré ça, je n'ai quasiment rien gagné... Ma clio 1.4 essence (8S) consomme environ 6.5L/100 en conduite "normale", et en faisant tout ce que je vous décris là je suis descendu à 6.1L/100... Alors, pourquoi me crever à faire tout ça, pour gagner, youpi, 30 ou 40km sur un plein...

 

En revanche ce matin, j'ai conduit de la manière suivante : accélérations brèves et franches, vitesse stabilisée le plus possible, le tout en région parisienne (francilienne). Résultat : 5.5L/100, à une vitesse moyenne de 84km/h, pour une 407SW HDi 136ch. Sur autoroute à 130km/h, mon père a fait du 6.2L/100 environ...

 

Je viens de refaire le plein de la clio, et sur le prochain plein je vais conduire comme ce matin, et je verrai bien... Je ne m'attends pas à des miracles, mais descendre sous la barre symbolique des 6L serait bienvenu. J'ai aussi acheté du Wynn's pour nettoyer les injecteurs (soit-disant) et je vérifierai l'état du filtre à air, et la pression des pneus. Et vogue la galère...!

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Franchement c'est un peu limite la... argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif

Comment consommer moins alors que tu ne roule déjà que tres peu... :pfff:

Et meme si tu dis que tu ne roules pas comme ca quand il ya du monde, ca parait difficile a croire que tu accelere subitement, d'autant plus que tu as l'air de souffrir d'une phobie du compte tour. ;)

Te compliquer la vie pour economiser 3 euros a la fin du mois, est-ce que ca vaut vraiment le coup ? Parce que si tu fais 3000 kms par an, je te garantis que tu n'économiseras pas plus. :o

D'autant plus que ton moulin n'est pas un V8 américain, qui ne doit donc déjà pas etre tres gourmand. :)

Pour moi, la c'est un peu un exces de radinnerie, mais bon, certains me dirot que ce n'est pas mon probleme... et je dirais : "oui c'est vrai, mais quand meme, il abuse !" alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

Tu me rappelles quelqu'un... :D

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J'ai testé sur mon dernier plein une conduite plus économique... Résultats mitigés.

Je m'explique :

-Je débraye dans toutes les descentes suffisamment pentues pour ne pas perdre de vitesse dans les 100 premiers mètres à peu près

-J'accélère TRES doucement, du genre 500m pour faire le 0->90km/h (mais j'accélère doucement en ville aussi...)

Et malgré ça, je n'ai quasiment rien gagné... Ma clio 1.4 essence (8S) consomme environ 6.5L/100 en conduite "normale", et en faisant tout ce que je vous décris là je suis descendu à 6.1L/100... Alors, pourquoi me crever à faire tout ça, pour gagner, youpi, 30 ou 40km sur un plein...

 

En revanche ce matin, j'ai conduit de la manière suivante : accélérations brèves et franches, vitesse stabilisée le plus possible, le tout en région parisienne (francilienne). Résultat : 5.5L/100, à une vitesse moyenne de 84km/h, pour une 407SW HDi 136ch. Sur autoroute à 130km/h, mon père a fait du 6.2L/100 environ...

 

Je viens de refaire le plein de la clio, et sur le prochain plein je vais conduire comme ce matin, et je verrai bien... Je ne m'attends pas à des miracles, mais descendre sous la barre symbolique des 6L serait bienvenu. J'ai aussi acheté du Wynn's pour nettoyer les injecteurs (soit-disant) et je vérifierai l'état du filtre à air, et la pression des pneus. Et vogue la galère...!

 

 

 

Et ca coute combien le bidon de Wynn's ?

 

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Invité §dea602XU

J'ai testé sur mon dernier plein une conduite plus économique... Résultats mitigés.

Je m'explique :

-Je débraye dans toutes les descentes suffisamment pentues pour ne pas perdre de vitesse dans les 100 premiers mètres à peu près

 

 

Sur une injection, ça consomme plus car il faut injecter de l'essence pour maintenir le ralenti. Utiliser le frein moteur ne consomme pas d'essence, que ce soit à 1000 ou à 4000 trs/mn. Et en plus ça évite d'user les freins :)

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8€70, à renouveler (commercialement) tous les 4 pleins ou tous les 4000km... Si jamais ça marche, j'en remettrai régulièrement pour "entretenir", si ça ne marche pas je réessaierai une fois, et si de nouveau ça ne sert à rien je laisserai tomber.

Le but n'est pas juste d'économiser de l'argent, mais d'économiser du carburant. (On peut aussi traduire, ne soyons pas hypocrites, en "c'est papa qui paye le Wynn's et moi qui paye l'essence"...)

J'aimerais pourvoir me dire "ma voiture consomme peu". Après, le bloc Energy de Renault accuse son âge et boit quand même beaucoup par rapport à ce qu'il restitue... Je ne m'attends donc pas, comme je le disais, à des miracles.

 

Je me suis un peu renseigné pour changer de voiture et passer à une clio dCi, ben, comment dire...

Il faudrait rajouter 3000€ à la revente de ma voiture pour avoir une équivalente en dci 80Ch. Les 3000€ c'est, avec ma clio à 6.5L/100 et la dCi 80ch à 4.5L (véridique, cf forum clio de FA) 33444km en essence, et 52200km en diesel.

Or, ces 33000km qui partiraient dans une nouvelle voiture, je mettrai environ 2 ans à les faire... Donc ça ne vaut pas le coup.

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Sur une injection, ça consomme plus car il faut injecter de l'essence pour maintenir le ralenti. Utiliser le frein moteur ne consomme pas d'essence, que ce soit à 1000 ou à 4000 trs/mn. Et en plus ça évite d'user les freins :)

 

 

Je note... Le frein moteur justement, fait débat dans mon entourage :

je suis de ceux qui croient que, lorsque c'est le moteur qui entraîne les roues, celui-ci est alimenté par la combustion de carburant. Mais, dans le cas du frein moteur, ce sont les roues qui entraînent le moteur, et le moteur qui "freine" les roues puisqu'il ne peut pas avoir un rythme de rotation infini... Bref, quand on roule en frein moteur on consomme ZERO carburant, il y a seulement de l'huile qui lubrifie le moteur.

D'autres me disent que en effet, les roues obligent le moteur à tourner plus vite et que donc celui-ci consomme plus de carburant...

 

Pour moi, l'unique gestion de la consommation de carburant est sous mon pied droit... Qu'en pensez-vous ?

 

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Invité §rou608mk

 

 

Et ca coute combien le bidon de Wynn's ?

 

 

c'est de la merde le wynn's j'ai testé et ça a rien changé... le seul nettoyage efficace sur des injecteurs c'est aux ultrasons chez un pro :o

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Invité §rou608mk

 

Je note... Le frein moteur justement, fait débat dans mon entourage :

je suis de ceux qui croient que, lorsque c'est le moteur qui entraîne les roues, celui-ci est alimenté par la combustion de carburant. Mais, dans le cas du frein moteur, ce sont les roues qui entraînent le moteur, et le moteur qui "freine" les roues puisqu'il ne peut pas avoir un rythme de rotation infini... Bref, quand on roule en frein moteur on consomme ZERO carburant, il y a seulement de l'huile qui lubrifie le moteur.

D'autres me disent que en effet, les roues obligent le moteur à tourner plus vite et que donc celui-ci consomme plus de carburant...

 

Pour moi, l'unique gestion de la consommation de carburant est sous mon pied droit... Qu'en pensez-vous ?

 

 

+1 sur la mienne, le frein moteur (donc en lâchant l'accélérateur mais avec un rapport engagé) entraîne une coupure de l'injection donc 0 conso... mais pas le point mort où le calculo envoie de l'essence puisque le moteur n'est plus entraîné par les roues

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Invité §dea602XU

Bref, quand on roule en frein moteur on consomme ZERO carburant, il y a seulement de l'huile qui lubrifie le moteur.

 

 

C'est effectivement le cas pour les moteurs à injection.

 

D'autres me disent que en effet, les roues obligent le moteur à tourner plus vite et que donc celui-ci consomme plus de carburant...

 

 

Et c'est le cas pour les moteurs à carburateur, il me semble, puisqu'il y'a toujours un filet de gaz servant à maintenir le ralenti.

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Invité §noc702Ab

 

Je note... Le frein moteur justement, fait débat dans mon entourage :

je suis de ceux qui croient que, lorsque c'est le moteur qui entraîne les roues, celui-ci est alimenté par la combustion de carburant. Mais, dans le cas du frein moteur, ce sont les roues qui entraînent le moteur, et le moteur qui "freine" les roues puisqu'il ne peut pas avoir un rythme de rotation infini... Bref, quand on roule en frein moteur on consomme ZERO carburant, il y a seulement de l'huile qui lubrifie le moteur.

D'autres me disent que en effet, les roues obligent le moteur à tourner plus vite et que donc celui-ci consomme plus de carburant...

 

Pour moi, l'unique gestion de la consommation de carburant est sous mon pied droit... Qu'en pensez-vous ?

 

 

LE frein moteur sur une injection coupe ladite injection donc conso 0.

Sur un moteur a carbu, il vaut mieux passer au point mort qui aspirera moins d'essence au regime de ralenti que si les roues entrainent le moteur ne serait ce qu'a 1500tr/min

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Merci pour vos précisions :)

Comme j'ai une injection (Clio) et une carbu (2CV), ben j'adapterai ma conduite en fonction de la voiture ! Enfin surtout sur la Clio, la 2CV roulant très peu, ce seraient des économies de bouts de chandelle...

Donc maintenant, frein moteur !

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Invité §Xsa157uG

Merci pour vos précisions :)

Comme j'ai une injection (Clio) et une carbu (2CV), ben j'adapterai ma conduite en fonction de la voiture ! Enfin surtout sur la Clio, la 2CV roulant très peu, ce seraient des économies de bouts de chandelle...

Donc maintenant, frein moteur !

 

 

 

En plus d'économiser du carburant, tu préserve tes plaquettes et tes disques de frein ainsi que tes tambours (si tambours il y a) lors de freinages. :jap:

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