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Motorisation, énergie, et environnement

faut il garder les veilleuses sur les voitures ??


Invité §geg661fq

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Invité §geg661fq

Si on y réfléchi bien... est ce interressant de garder les veilleuses sur les voitures actuelles.

 

En effet , quel est vraiment l'apport des veilleuses la nuit ? 1 ou 2 métres.

 

Bref, cela n'apporte pas grand chose, mise à part en stationnement , mais les warnings peuvent remplacer les veilleuses ( sauf Audi , ww.. pour la position droite ou gauche).

 

Bref faut il les supprimer ou alors changer leur fonction comme Audi qui vient de creer sur sa nouvelle gamme des sourcils de diode !!!

 

A vos avis camarades !! ;)

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  • Réponses 77
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Invité §lei222fP

C'est vrai que je ne m'en sers jamais .. Bonne question !!:)

Cela dit, tu te trompes un peu en disant que l'apport est de 1 ou 2 mètres .. Cela sert à etre vu, pas à éclairer, attention ! :jap:

Et quand tu parles de changer leurs fonctions, comme Audi avec les sourcils à diodes .. Quelle fonction ce nouveau concept remplit-il d'après toi ?

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Invité §Xsa157uG

Si on y réfléchi bien... est ce interressant de garder les veilleuses sur les voitures actuelles.

 

En effet , quel est vraiment l'apport des veilleuses la nuit ? 1 ou 2 métres.

 

Bref, cela n'apporte pas grand chose, mise à part en stationnement , mais les warnings peuvent remplacer les veilleuses ( sauf Audi , ww.. pour la position droite ou gauche).

 

Bref faut il les supprimer ou alors changer leur fonction comme Audi qui vient de creer sur sa nouvelle gamme des sourcils de diode !!!

 

A vos avis camarades !! ;)

 

 

 

Les veilleuses servent à être vu et non à voir !

 

Elles sont utiles lors d'un stationnement sur un accotement non éclairé même OBLIGATOIRES. Le CR le prévois mais pas les warning, ceux ci indiquent autre chose (danger, ralentissements . . . )

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Exact, la seule utilisation en circulation est: en agglo suffisamment éclairée. Ces feux (de position) servent à être vu, et ce à 150 m environ, jamais pour voir...

attention, l'utilisation des feux de détresse (warnings) est très règlementée et ne ils doivent pas signaler un stationnement irrégulier (donc illégal)

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Invité §elk427tO

Je m'en sers rarement: en général lorsqu'il pleut ou à l'aube je préfère mettre mes feux de croisement. La nuit je mets toujours les codes évidemment.

 

Cela dit je ne pense pas qu'il faille les supprimer. Libre à chacun de choisir s'il veut mettre ses veilleuses ou ses codes en agglo éclairée, et je préfère un conducteur qui met ses feux de position à un con qui roule feux éteints. En revanche lorsqu'il pleut des trombes d'eau par exemple, il faudrait que tout le monde pense à mettre ses codes histoire de rendre les véhicules beaucoup plus visibles. Ce n'est n'est pas toujours le cas.

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Invité §mac614xX

Les veilleuses sont prévues surtout pour, quand la voiture est garée dans une zone d'ombre, être vue des autres usagers de la route... Quant aux warnings, ils sont là pour signaler un fort ralentissement, un accident, une panne...

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Invité §tis783Rn

Le truc chiant, c'est quand il pleut à mort, ou brouillard, et que les gens roulent en veilleuses, on les voit pas !!!!!! :non:

Pour ce genre de situation, je supprimerait les veilleuses.

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Invité §klo152Gb

Faut les garder, moi j'habite dans un petit village ou les rues ne sont pas éclairées, je vous dis même pas les dégats si on les enlève en fin de journée l'hiver ne serait ce que pour les courts arrêt ex pour les infirmières, livreurs de nuit etc etc

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Faut les garder, moi j'habite dans un petit village ou les rues ne sont pas éclairées, je vous dis même pas les dégats si on les enlève en fin de journée l'hiver ne serait ce que pour les courts arrêt ex pour les infirmières, livreurs de nuit etc etc

 

ben justement, si il fait nuit et en agglo éclairée, ce sont les feux de croisement (code) qu'il faut utiliser

Edit: Désolé, lu trop vite, j'avais pas vu que c'était pour les arrets. Donc, là, feux de position...

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Invité §ois760wx

Moi je les mets en fin de journée ou quand le temps commence à être tres gris. Dès qu'il fait plus sombre ou qu'il pleut, je mets les feux de croisement

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Invité §klo152Gb

Je rajoute que ca dépends du véhicule...

J'avais avant un nissan X-Trail hé bien les veilleurses étaient centrale et extrêment fortes ! et rendent le vl visible de loin ce qui n'est pas du tout le cas avec la 306 avec laquelle je roule maintenant :o

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Moi je les mets en fin de journée ou quand le temps commence à être tres gris. Dès qu'il fait plus sombre ou qu'il pleut, je mets les feux de croisement

 

 

avec le risque d'oublier de basculer en feux de croisement. Pourquoi n'allumes-tu pas directement tes feux de croisement dès qu'il commence à faire gris, tu seras encore mieux vu, sans le risque d'être "limite" par rapport à la visibilité?

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avec le risque d'oublier de basculer en feux de croisement. Pourquoi n'allumes-tu pas directement tes feux de croisement dès qu'il commence à faire gris, tu seras encore mieux vu, sans le risque d'être "limite" par rapport à la visibilité?

 

 

 

Pourquoi vous fonctionnez toujours en on / off ?

 

Tu met toujours ta télé à fond sous prétexte que t'entends mieux que si le volume est à moitié ?

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Invité §zig315Mf

Je m'en sers rarement: en général lorsqu'il pleut ou à l'aube je préfère mettre mes feux de croisement. La nuit je mets toujours les codes évidemment.

 

C'est la même chose. :jap:

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J'applique le code:

Article R416-6

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1º Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2º Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3º Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

visibilité réduite = début de nuit (ou fin de journée) ou temps très couvert.

Pour ma télé, j'adapte le son en fonction de ce que j'entends et en fonction des autres habitants de ma maison...

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Je m'en sers rarement: en général lorsqu'il pleut ou à l'aube je préfère mettre mes feux de croisement. La nuit je mets toujours les codes évidemment.

 

C'est pas la même chose? :??: (sachant que le terme "code" n'est pas une appellation officielle)

 

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Invité §klo152Gb

C'est pas la même chose? :??: (sachant que le terme "code" n'est pas une appellation officielle)

 

 

 

Bientôt réglé ces petits mélange dans les esprits de certains puisque pour ceux qui achèteront des autos neuves en 2010, tout cela s'allumera automatiquement dès le démarrage du déplacoir :o (2010 ou 2012 je sais plus ?)

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J'applique le code:

Article R416-6

Feux de croisement.

I. - Les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

1º Quand le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers :

a) Au moment où il s'apprête à croiser un autre véhicule ;

b) Lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lors d'une manoeuvre de dépassement ;

2º Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante ;

3º Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

III. - La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.

IV. - Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

visibilité réduite = début de nuit (ou fin de journée) ou temps très couvert.

Pour ma télé, j'adapte le son en fonction de ce que j'entends et en fonction des autres habitants de ma maison...

 

 

Elle est nulle ton argumentation, le code t'en zappe toute une partie pour ne citer que ce qui t"intéresse....

 

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Invité §elk427tO

C'est la même chose. :jap:

 

C'est pas la même chose? :??: (sachant que le terme "code" n'est pas une appellation officielle)

 

 

Oui c'est la même chose, il y a un problème?

 

J'ai juste changé de terme pour éviter de répéter 150 fois "codes" ou "feux de croisement" dans ma/mes phrases. :jap:

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Invité §ois760wx

 

avec le risque d'oublier de basculer en feux de croisement. Pourquoi n'allumes-tu pas directement tes feux de croisement dès qu'il commence à faire gris, tu seras encore mieux vu, sans le risque d'être "limite" par rapport à la visibilité?

 

 

Aucune idée, je fais ça instinctivement. Pour économiser mes ampoules? :D

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Invité §ois760wx

Peut être pour être vu sans avoir besoin d'élairer la route devant moi. :??:

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Invité §Per627KA

C'est vrai que c'est très énervant de voir les gens mettre les codes directement alors que la pénombre commence seulement à arriver.

 

Les veilleuses sont très suffisantes et n'éblouissent pas :)

 

 

 

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Invité §Xsa157uG

C'est vrai que c'est très énervant de voir les gens mettre les codes directement alors que la pénombre commence seulement à arriver.

 

Les veilleuses sont très suffisantes et n'éblouissent pas :)

 

 

 

 

 

C'est la même chose :jap:

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Invité §Sup718eR

C'est la même chose :jap:

 

Veilleuses = feux de position.

Codes = feux de croisement.

Pleins phares = feux de route.

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Invité §Xsa157uG

Veilleuses = feux de position.

Codes = feux de croisement.

Pleins phares = feux de route.

 

 

 

Il m'a toujours semblé qu'on disait :

 

Codes

Croisement

Pleins phares

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Invité §elk427tO

Il m'a toujours semblé qu'on disait :

 

Codes

Croisement

Pleins phares

 

 

Non non, c'est bien comme Super_4L l'a expliqué. :jap:

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Invité §Xsa157uG

 

Non non, c'est bien comme Super_4L l'a expliqué. :jap:

 

 

 

Autant pour moi ! ;) Merci

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Elle est nulle ton argumentation, le code t'en zappe toute une partie pour ne citer que ce qui t"intéresse....

 

je te laisse le soin de compléter... cite moi l'article où il est stipulé que l'on peut rouler en feux de position selon sa propre appréciation...

 

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Invité §jef826FY

je te laisse le soin de compléter... cite moi l'article où il est stipulé que l'on peut rouler en feux de position selon sa propre appréciation...

 

C'est dingue... on ajoute des choses pour la sécurité des gens mais eux râlent comme quoi ça sert à rien. ne t'emmerde pas trop, tu pourrais coller ici tout le CR que cela râlerait de toute manière;)

 

Je rappelle simplement qu'allumer les feux de position allument également ceux à l'arrière, et cela s'avère très utile aux horaires où la nuit n'est pas totale, mais où il est agréable de voir les feux de celui qui vous précède pour bien estimer la distance de sécurité. C'est si sorcier que cela à piger?

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Invité §ala237zd

Si on y réfléchi bien... est ce interressant de garder les veilleuses sur les voitures actuelles.

 

En effet , quel est vraiment l'apport des veilleuses la nuit ? 1 ou 2 métres.

 

Bref, cela n'apporte pas grand chose, mise à part en stationnement , mais les warnings peuvent remplacer les veilleuses ( sauf Audi , ww.. pour la position droite ou gauche).

 

Bref faut il les supprimer ou alors changer leur fonction comme Audi qui vient de creer sur sa nouvelle gamme des sourcils de diode !!!

 

A vos avis camarades !! ;)

 

Je me suis déjà posé la question.

Sur l'aspect réglementaire, pas de problème puisqu'il y a la cas du stationnement qui oblige à conserver les veilleuses.

Mais pour le reste, ayant depuis longtemps constaté que dès qu'il fallait allumer (fin d'après midi, entre "chien et loup" comme on dit ou temps gris...), je ne voyais guère mieux les véhicules que je croisais qui avaient allumé leurs veilleuses que ceux qui n'avaient aucun feu, j'ai décidé de toujours mettre directement mes codes. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de faire remarquer ce phénomène à des passagers de ma voiture.

La faiblesse de l'éclairage des veilleuses avec peut-être un entretien de la vitre un peu approximatif font qu'on n'est pas forcément mieux vu en veilleuses que sans rien.

Donc, pour moi, c'est feux de croisement ou rien.

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Invité §Per627KA

La faiblesse de l'éclairage des veilleuses avec peut-être un entretien de la vitre un peu approximatif font qu'on n'est pas forcément mieux vu en veilleuses que sans rien.

Donc, pour moi, c'est feux de croisement ou rien.

 

 

:lol: C'est de la mauvaise fois voyons :)

Il suffit de regarder les autres et de voir le role efficace des veilleuses lorsque la pénombre arrive.

 

Ne pas éblouir les autres, économiser ses ampoules, économiser de la consommation électrique, et donc du carburant, et avoir l'impression de vraiment conduire quand il faut tourner les boutons et choisir le moment propice, vive les veilleuses :)

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Invité §jef826FY

 

:lol: C'est de la mauvaise fois voyons :)

Il suffit de regarder les autres et de voir le role efficace des veilleuses lorsque la pénombre arrive.

 

Ne pas éblouir les autres, économiser ses ampoules, économiser de la consommation électrique, et donc du carburant, et avoir l'impression de vraiment conduire quand il faut tourner les boutons et choisir le moment propice, vive les veilleuses :)

 

+1. Ca me semble élémentaire d'être vu et de voir. Oui les veilleuses ne sont pas "indispensable" si l'on part du principe que l'on peut rouler en feux de croisement, mais franchement dans bien des cas (notamment en ville quand c'est éclairé) les veilleuses sont une bonne alternative.

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Invité §ala237zd

 

:lol:C'est de la mauvaise fois voyons :)

Il suffit de regarder les autres et de voir le role efficace des veilleuses lorsque la pénombre arrive.

 

Ne pas éblouir les autres, économiser ses ampoules, économiser de la consommation électrique, et donc du carburant, et avoir l'impression de vraiment conduire quand il faut tourner les boutons et choisir le moment propice, vive les veilleuses :)

 

Ben non, pourquoi tu dis ça toi ?

Puisque je dis que j'ai observé (donc en y faisant particulièrement attention) que les veilleuses n'amélioraient pas (en tout cas pas toujours) la visibilité par rapport à rien du tout, c'est que je l'ai vraiment constaté. Quelle raison aurais-je à inventer ça ?

Par rapport à ce que tu dis, les feux de croisement n'éblouissent pas (sauf mauvais réglage)

Oh et puis vive les codes, tiens ! (Surtout les jaunes que j'aimais bien et qu'on a interdits pour que tout le monde soit en blanc sauf que maintenant il y en a des bleus et... mais je m'égare là...)

Sur le coup du moment propice pour tourner les boutons, ce qui m'énerve grave c'est plutôt les clignotants qui reviennent au neutre quand on ne l'a pas décidé, par exemple quand on doit emprunter une route à gauche dans un virage à droite et que le clignotant s'arrête au moment où il y en a le plus besoin...

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Invité §Sup718eR

Puisque je dis que j'ai observé (donc en y faisant particulièrement attention) que les veilleuses n'amélioraient pas (en tout cas pas toujours) la visibilité par rapport à rien du tout, c'est que je l'ai vraiment constaté. Quelle raison aurais-je à inventer ça ?

Par rapport à ce que tu dis, les feux de croisement n'éblouissent pas (sauf mauvais réglage)

 

Allumer les veilleuses, c'est l'unique moyen d'allumer le tableau de bord quand il fait sombre à l'intérieur de la voiture mais que la luminosité extérieure est encore très bonne. Et les veilleuses ne servent pas à voir, elles servent seulement à être vu lorsque la luminosité est intermédiaire. Il m'est déjà arrivé d'allumer mes codes, et m'apercevant qu'il n'y avait aucune différence (pas de halo lumineux devant la voiture, pas de reflet dans les panneaux...), de repasser en veilleuses, question d'optimisation puisque les codes sont inutiles.

Sur le coup du moment propice pour tourner les boutons, ce qui m'énerve grave c'est plutôt les clignotants qui reviennent au neutre quand on ne l'a pas décidé, par exemple quand on doit emprunter une route à gauche dans un virage à droite et que le clignotant s'arrête au moment où il y en a le plus besoin...

 

+1000. La situation qui m'agace, c'est quand j'arrive à un rond-point et que je veux tourner à droite. Je mets le clignotant avant d'arriver au rond-point, et cet idiot revient au neutre pendant que je fais mon quart de tour de rond-point (à gauche donc).

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Invité §elk427tO

+1. Ca me semble élémentaire d'être vu et de voir. Oui les veilleuses ne sont pas "indispensable" si l'on part du principe que l'on peut rouler en feux de croisement, mais franchement dans bien des cas (notamment en ville quand c'est éclairé) les veilleuses sont une bonne alternative.

 

 

+1

 

Je pense comme toi. On distinguera toujours plus facilement un véhicule qui roule en veilleuses que tous feux éteints, après c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de savoir à quel moment est-ce qu'il faut vraiment passer en codes.

 

Puisque je dis que j'ai observé (donc en y faisant particulièrement attention) que les veilleuses n'amélioraient pas (en tout cas pas toujours) la visibilité par rapport à rien du tout, c'est que je l'ai vraiment constaté. Quelle raison aurais-je à inventer ça ?

 

 

Normal, ne t'attends pas à mieux voir en mettant les veilleuses d-ramas.gif.5879b1a4d5788c02b2ce5d23ec823b71.gif, à part s'il est minuit et que t'es dans ton garage. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif Les veilleuses servent simplement à être un peu mieux vu des autres usagers. Après si tu ne veux pas te faire chier, allume tes codes directement (c'est ce que je fais dans 99% des cas) comme ça tu es sûr qu'on te verra mieux et tu pourras améliorer ta visibilité.

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