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200 Honda à hydrogène

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From Berlin with love
Profil : Pilote d'essai
alban_92
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  1. Posté le 27/05/2008 à 12:32:12  
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24/05/2008 200 Honda à hydrogène

Le constructeur japonais dévoile son plan pour organiser la distribution de sa FCX Clarity à pile à combustible (PAC).

La fabuleuse Honda FCX Clarity, première voiture de série fonctionnant à l'hydrogène, sera produite en série limitée, puisque le constructeur ne prévoit qu'une production de 200 unités, sur 3 ans. C'est le drame du manque d'infrastructure de distribution d'hydrogène... Mais nous ne pouvons que féliciter Honda pour son rôle de pionnier, tout en nous réjouissant du soutien populaire qu'il a obtenu. Plus de 50 000 personnes en effet, se sont déjà déclarées intéressées par la technologie. Mais il faudra pour le moment habiter à Santa Monica, Torrance ou Irvine (banlieue Sud et Ouest de Los Angeles, où il y a des stations d'hydrogène), pour être sélectionné, et avoir le privilège de devenir conducteur (en leasing, pour 3 ans) d'une vraie voiture zéro pollution. Comme la Tesla roadster, pensera t-on, puisque l'unique point de vente de cette auto est juste à côté, mais là où la Tesla est une stricte 2 places avec un tout petit coffre, la FCX Clarity est une vraie berline familiale (même taille qu'une Accord), et elle a plus d'autonomie.

Avec 435 km cependant, il y a de la marge pour progresser. Mais on notera que l'auto n'a qu'un petit réservoir, puisqu'il contient à peine 4 kg d'hydrogène. Avoir une station à proximité de son domicile est impératif, et... On attend qu'il en ouvre des milliers ! Quel automobiliste n'a pas envie d'une voiture qui ne rejetterait plus rien d'autre que de la vapeur d'eau ? La FCX Clarity permet cela, tout de suite. Ou presque, puisque la première voiture est prévue pour sortir de l'usine le 16 juin. Nous rappellons que même en produisant l'hydrogène de la manière la plus polluante possible (à partir du gaz naturel), il en résulte une diminution de moitié des émissions de CO2 (en bilan global), du fait du meilleur rendement d'une PAC par rapport à un moteur à combustion. Qui est contre ? Le futur va démarrer cet été en Californie, ce site en montrera des images.

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=23708
Message édité par WildOne le 24/09/2008 à 13:11:07

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Extraits du code de la route : Clignotant obligatoire pour tout changement de voie : Article R412-10 - Obligation d'être sur la voie de droite : Article R412-9 - Allure fixe quand dépassé : Article R414-16 - Tout dépassement doit être bref : Article R414-4 - Interdiction de rouler trop lentement : Article R413-19
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alban_92
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  1. Posté le 27/05/2008 à 12:34:27  
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et pendant ce temps en France...

27/05/2008 AFP

Longtemps ignoré, le pétrole du Jura aiguise les appétits

Longtemps ignoré, le pétrole dans le massif du Jura près de Nantua (Ain) aiguise les appétits d'une société pétrolière britannique, qui veut relancer la production de l'or noir "made in France", devenu attractif du fait de l'envolée des prix du baril.

Une dizaine de sociétés pétrolières de taille moyenne qui parient sur la cherté du pétrole, s'attaquent à des réserves "marginales" en France, dont l'exploitation n'était pas rentable lorsque le baril ne coûtait qu'une vingtaine de dollars. A l'heure où il dépasse les 130 dollars, ces poches pourraient devenir de véritables mannes.

Début mars, Celtique Energie Petroleum Limited a obtenu le permis exclusif de rechercher pendant cinq ans des hydrocarbures dans le massif du Jura, sur un axe s'étendant de Nantua à la frontière suisse (vallée de Joux).

"Du pétrole, il y en a mais c'est une région inexplorée. Avec ce nouveau gisement s'il se révélait fertile, on pourrait doubler notre production actuelle qui est de 1 million de tonnes de pétrole (par an). Au mieux, nous pourrions atteindre 5% de nos besoins", s'enthousiasme Charles Lamiraux, responsable de l'exploration pétrolière auprès du ministère de l'Energie.

La société britannique s'est engagée auprès de l'Etat à dépenser 1,72 million d'euros pour reprendre les forages entrepris par Esso dans les années 1980 dans cette région, jugée "prometteuse".

A l'époque, de l'huile de bonne qualité avait été découverte mais les moyens techniques, très coûteux, ne permettaient pas de "forer au bon endroit" dans ces zones difficiles d'accès. La géologie complexe du Jura - une chaîne de montagne plissée - nécessite de creuser à de grandes profondeurs, parfois jusqu'à 2.500 mètres.

"Nous analysons les données géologiques et géophysiques existantes avec des technologies de pointe. D'ici trois mois, nous pourrions décider de lancer un forage d'exploration pour savoir si la production est rentable", explique le consultant français de l'entreprise, Guy Feugère.

"Mais il ne fait pas de doute qu'au vu du prix du pétrole, on ne peut qu'investir en France. Produire sur place coûte beaucoup moins cher que de faire venir du pétrole du Nigeria ou des pays du Golfe, même si la production est limitée", estime-t-il.

De plus, les entreprises bénéficient d'un système fiscal français plus attractif que dans les autres pays européens. Pour preuve, si les investissements d'exploitation restent relativement stables, ceux de l'exploration ont quadruplé entre 2006 et 2007, pour atteindre 81 millions d'euros, selon le ministère de l'Energie.

Pour autant, la France ne produit qu'1% du pétrole qu'elle consomme, dans le bassin parisien et en Aquitaine.

"La ressource est française même si l'exploitation est anglaise. Cela allègera notre facture pétrolière et on réduira nos importations. Une économie marginale mais non négligeable", précise M. Lamiraux.

"Ce qui était auparavant marginal devient économique. Si le forage montre qu'on peut en extraire 1.000 barils jour pendant dix ans, on lancera la production dans quatre ans", souligne M. Feugère.

:ptdr: :roll:

http://www.lepoint.fr/actualit [...] 0/0/248260

A quand une Renault, Peugeot ou Citroën à l'hydrogène ? Ha non c'est vrai ce qui est écolo, c'est le Diesel :roll:
on va encore prendre du retard :roll:
Message édité par alban_92 le 27/05/2008 à 12:37:17

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miles-teg
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  1. Posté le 27/05/2008 à 13:16:49  
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J'ai joué au loto le week end dernier. Mon petit rêve en tête est d'importer quelques voitures électriques ou à PAC pour mon usage et d'en faire la promotion un peu partout.

De mon ancien boulot de consultant j'ai vu trainer des présentations d'études de Renault dans nos locaux. La PAC n'est pas négligé, et la voie étudiée était de craquer l'hydrogéne directement sur le véhicule.
En gros un demonstrateur avec moteur essence/hydrogéne + une pack à hydrogéne dont l'hydrogéne serait généré a partir de carburant classiques.
Tout n'est pas bon à prendre là dedans, mais c'est une belle étape audessus de l'hybride.
Voila, c'était comme un bruit de couloir.

Et la Honda est effectivement magnifique, j'avais déja vu l'essaie d'une FCX sur base honda Jazz, c'était sympa.


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alban_92
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  1. Posté le 27/05/2008 à 14:39:26  
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:bien:


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tails206
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  1. Posté le 27/05/2008 à 15:30:14  
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Pour l'hydrogene si le prix du véhicule est raisonnable et le plein aussi y a pas de soucis que je m'y mettrais :)
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:mad:     :rs:
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Profil : Pilote assidu
tounsi54
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  1. Posté le 27/05/2008 à 15:42:15  
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C'est pas la bmw serie7 la 1 er voiture produit en série a l hydrogène ?

"La fabuleuse Honda FCX Clarity, première voiture de série fonctionnant à l'hydrogène"
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Profil : Pilote assidu
tounsi54
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  1. Posté le 27/05/2008 à 15:59:00  
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Sinon ça fait plaisir de voir des constructeurs qui essaie de faire avancer les choses.

Au premier abord c'est LA solution miracle a nos problèmes, et le meilleur carburant aternatif au gazole/essence

Mais pas si miracle que ca malheuresement  :cry: l'hydrogene s'obtient a partir de gaz naturel non renouvelable aussi.

"L'hydrogène est produit principalement à partir de gaz naturel (non renouvelable), mais l'électrolyse de l'eau semble une technique d'avenir, et EDF pourrait ainsi envisager un avenir plus radieux...
Il faudrait alors produire des quantités très importantes d'électricité pour alimenter une partie du parc actuel de voitures.
Seule une production d'électricité nucléaire serait à même de répondre à une telle demande, ce qui ne serait pas sans poser une nouvelle fois le problème non résolu du devenir des déchets nucléaires à haute activité, dont pour certains la durée de vie se compte en milliers d'année, et puis les centrales nucléaires n'ont qu'un rendement de 35%, d'où un énorme gâchis d'énergie, etc...
Enfin, des chercheurs californiens du Caltech ont publié dans la revue Science une simulation de ce qui se passerait en cas de développement du moteur à hydrogène. En raison d'un taux de fuites important lors de sa production, on assisterait à une multiplication de 8 à 10 des molécules d'hydrogène dans l'atmosphère, ce qui entraînerait une rétraction de 7 à 8% de la couche d'ozone aux deux pôles... "

http://pagesperso-orange.fr/so [...] ROGENE.htm

Sinon d'après ce que j'ai vu voici les seule villes disposant de station fournissant de l'hydrogène : Berlin, Munich, Tokyo, Los Angeles…

"Notons, que le concept de station service, tel que nous le connaissons, devrait également évoluer, puisque la distribution d’hydrogène tend vers une automatisation totale, à l’image de la pompe installée à l’aéroport de Munich. Sur place, un robot trouve le bouchon du réservoir, l’ouvre, y applique le tuyau de remplissage de façon hermétique et fait le plein de la BMW Hydrogen 7 en quelque trois minutes, avant de refermer le tout et d’enregistrer le paiement, sans que le conducteur ait à descendre de son véhicule."

http://www.univers-nature.com/ [...] gi?id=2386

(Trop cool  :p  )

"Pour ses tests, BMW utilise la station de l’aéroport de Munich, mais également celle de Berlin (une station Total) qui sert également aux constructeurs impliqués dans le projet Clean Energy Partnership*, soutenu par les autorités locales. Le carburant est injecté avec une pompe spéciale à une température de – 253 degrés dans un réservoir capable de contenir 8 kg d’hydrogène (soit, l’équivalent de 170 litres). Le carburant est ensuite réchauffé pour pouvoir brûler dans la chambre de combustion du moteur. Le plein ne pose pas de difficulté particulière, si ce n’est un temps plus long (6 à 8 mn).

Sans les pouvoirs public on avancera pas, BMW a dit que l'hydrogène ne s'imposera pas si au moins 12000 stations n'étaient pas installer en europe. Qui dit gouvernement dit c'est pas gagner alors  :pfff:
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Message édité par Tounsi54 le 27/05/2008 à 16:00:52

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dav77
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  1. Posté le 28/06/2008 à 17:53:38  
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Tounsi54 a écrit :
C'est pas la bmw serie7 la 1 er voiture produit en série a l hydrogène ?

"La fabuleuse Honda FCX Clarity, première voiture de série fonctionnant à l'hydrogène"
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La BMW est en fait un hybride essence/hydrogène sur la base d'un moteur thermique fonctionnant aux 2 énergies, en
sachant toutefois que le réservoir d'hydrogène ne permet pas de faire + de 200 kms. Ce n'est donc pas un véhicule propre fonctionnant à 100% à l'hydrogène.

De plus, Honda avait sorti en petite série une FCX 1ère génération dès 2002. Il s'agissait d'une petite citadine (voir photos). Cette voiture à pile à combustible roulait au Japon et en Californie où elle fut testée par plusieurs ménages en conditions d'utilisation quotidienne (une sorte de test grandeur réelle) qui avait la voiture en location.

Honda est donc bien le pionnier de la voiture de série 100% hydrogène à PAC.

La FCX Clarity dont on parle aujourd'hui est en fait la 2ème génération (voir photos).

Entre la 1ère génération de FCX et la 2ème, Honda a avancé à grands pas.

L'ensemble du système tient maintenant sous le plancher, au centre et à l'arrière de la nouvelle FCX, là où sur l'ancienne le système nécessitait une épaisseur importante du chassis et des éléments allaient jusque derrière les sièges arrières (voir photos).
Ce gain de place vient de la miniaturisation de la pile à combustible conçue par Honda lui-même et de la meilleure contenance des réservoirs d'hydrogènes (bonbonnes rouges).

De plus, Honda a réussit à améliorer les performances du moteur hydrogène : la version de 2002 réalisait une vitesse de pointe de 150 km/h pour une autonomie de 430 km en format citadine, alors que la nouvelle monte à 160 km pour une autonomie de 570 kms en format de confortable familiale.Honda FCX1ere generationhonda.fcx 1ere generationFCX Clarityhondafcx 2ème génération​.jpg1.

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gromiko
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  1. Posté le 29/06/2008 à 17:52:27  
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tails206 a écrit :
Pour l'hydrogene si le prix du véhicule est raisonnable et le plein aussi y a pas de soucis que je m'y mettrais :)
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J'ai eu oui dire que ces véhicules valaient 1 million de Dollar pièce.
Cela dit pour l'écologie, il faut une usine complexe qui sert à la transformation de cet Hydrogène et c'est parait il assez prenant en énergie à suivre donc.

Invité
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  1. Posté le 29/06/2008 à 20:57:26  
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hydrogène !!  hydrogène !!
citation d'un membre
"L'hydrogène est produit principalement à partir de gaz naturel (non renouvelable), mais l'électrolyse de l'eau semble une technique d'avenir, et EDF pourrait ainsi envisager un avenir plus radieux...
Il faudrait alors produire des quantités très importantes d'électricité pour alimenter une partie du parc actuel de voitures. "

Nous ne sommes donc toujours pas très propre sans être .......chiant!!

Profil : Routard confirmé
maximus-leo
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  1. Posté le 11/07/2008 à 16:50:56  
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La Honda Clarity à hydrogène est disponible en location en ... Californie :lol:
http://automobiles.honda.com/fcx-clarity/
200 voitures prévues mais déjà 65000 demandes :lol:
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Profil : Vétéran confirmé
dav77
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  1. Posté le 13/07/2008 à 20:40:44  
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Maximus Leo a écrit :
La Honda Clarity à hydrogène est disponible en location en ... Californie :lol:
http://automobiles.honda.com/fcx-clarity/
200 voitures prévues mais déjà 65000 demandes :lol:
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 [:arvreton]
Espérons que cela pousse Honda à accélérer le développement de la commercialisation de ce type de véhicules.

Profil : Routard confirmé
maximus-leo
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  1. Posté le 13/07/2008 à 21:14:12  
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C'est très regrettable que ce véhicule ne soit pas disponible à la location en France, 600 $ par mois ça fait 400 euros !

Par contre il doit y avoir une caution et quel est son montant sachant que la voiture coûterait près d'un million d'euros ? :lol:
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Message édité par Maximus Leo le 14/07/2008 à 08:29:13
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Profil : Vétéran confirmé
dav77
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  1. Posté le 16/07/2008 à 12:47:08  
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Maximus Leo a écrit :
C'est très regrettable que ce véhicule ne soit pas disponible à la location en France, 600 $ par mois ça fait 400 euros !
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Pour cela, il faudrait que l'Etat pousse au développement de stations service hydrogène.

ça voudrait dire aussi que l'Etat doit passer outre le lobby de Renault et de PSA qui ne souhaitent certainement pas voir arriver en France une nouvelle technologie qu'ils ne maitrisent pas.

Ils se sont déjà pris une 1ère claque avec l'hybride en raison de leur manque de projection dans l'avenir, alors ils feront tout pour empêcher ou ralentir la commercialisation de la FCX en France afin d'éviter de se prendre une 2ème claque, qui pourrait bien être une raclée cette fois-ci.

Je pense que cette analyse est d'ailleurs valable pour toute l'europe, car les autres constructeurs européens ne sont guère plus avancés que Renault et PSA sur le sujet de la PAC hydrogène.

Message cité 1 fois
Message édité par dav77 le 16/07/2008 à 12:47:58
Profil : Vétéran confirmé
dav77
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  1. Posté le 16/07/2008 à 12:52:59  
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Maximus Leo a écrit :
Par contre il doit y avoir une caution et quel est son montant sachant que la voiture coûterait près d'un million d'euros ? :lol:
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Je ne suis pas certain que la FCX Clarity coûte 1 million d'Euros ou de Dollars.D'où vient cette info ?

Si c'était le cas, elle resterait à l'état de concept-car. En revanche, peut-être que le concept-car FCX valait ce prix là.

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Profil : Routard confirmé
maximus-leo
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  1. Posté le 16/07/2008 à 15:29:18  
  2. answer
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dav77 a écrit :


Pour cela, il faudrait que l'Etat pousse au développement de stations service hydrogène.

ça voudrait dire aussi que l'Etat doit passer outre le lobby de Renault et de PSA qui ne souhaitent certainement pas voir arriver en France une nouvelle technologie qu'ils ne maitrisent pas.

Ils se sont déjà pris une 1ère claque avec l'hybride en raison de leur manque de projection dans l'avenir, alors ils feront tout pour empêcher ou ralentir la commercialisation de la FCX en France afin d'éviter de se prendre une 2ème claque, qui pourrait bien être une raclée cette fois-ci.

Je pense que cette analyse est d'ailleurs valable pour toute l'europe, car les autres constructeurs européens ne sont guère plus avancés que Renault et PSA sur le sujet de la PAC hydrogène.
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Ok, mais juste une petite remarque : pourquoi faudrait-il absolument que ce soit une station service (Total ou autre) qui fournisse l'hydrogène ? C'est obligatoire ? Techniquement, on ne peux pas faire autrement ?

Il y a une entreprise très importante, française, et implantée dans le monde entier qui s'appelle Air Liquide et qui est infiniment plus compétante que Total pour fournir de l'hydrogène. Pourquoi ? Parce que c'est son métier. Elle fournit des quantités industrielles d'air liquide, d'hydrogène, oxygène, azote, hélium, etc... pour les hôpitaux et industries. Elle est installée partout et il y a Air Liquide à quelques km de chez moi. Si j'avais la chance d'avoir une voiture comme la Clarity je pourrais donc faire le plein de H2 sans difficultés.

La production de H2 à partir du gaz naturel est peu polluante selon Air Liquide, lien : http://www.axane.net/fr/corporate/AL_hydrogen.html . Le CO, CO2 etc... produit par la fabrication du H2 sert à fabriquer des matières premières pour l'industrie des plastiques. La chaleur produite par la fabrication du H2 pourrait être utilisée pour le chauffage urbain ou l'industrie.

C'est un fait qu'une des premières décisions de Carlos Ghosn lorsqu'il a pris les rênes de Nissan a été de mettre à la poubelle la Tino Hybride, construite à 100 exemplaires (dont 2 pour la France). :pfff:







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Profil : Routard confirmé
maximus-leo
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  1. Posté le 16/07/2008 à 15:33:22  
  2. answer
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dav77 a écrit :


Je ne suis pas certain que la FCX Clarity coûte 1 million d'Euros ou de Dollars.D'où vient cette info ?

Si c'était le cas, elle resterait à l'état de concept-car. En revanche, peut-être que le concept-car FCX valait ce prix là.
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Ça vient de Jean-Luc Moreau, animateur vedette de RMC "Votre Auto". 150000 euros rien que pour le chassis en fibre de carbone, estimation à la Jean-Luc Moreau :lol: .

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Profil : Membre confirmé
alphonsini
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  1. Posté le 16/07/2008 à 17:19:44  
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Si comme l'a dit quelqu'un de l'hydrogène s'échappe dans l'atmosphère et va malmener l'ozone, on a quand-même un problème. Je n'avais jamais lu ça avant et j'aimerais bien en savoir plus   :??:  .

Profil : Routard confirmé
maximus-leo
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  1. Posté le 16/07/2008 à 20:46:30  
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Un dossier Air Liquide sur l'hydrogène : http://www.airliquide.com/file [...] 051354.pdf

En 2007, Air liquide a produit 6,5 milliards de m3 d’hydrogène surtout pour ... désulfuriser le gazole (!!!) afin qu'il soit dans les normes !

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 16/07/2008 à 21:30:02  
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Hé Héé ! Mon 1er post sur ce forum...

Précisions concernant la Honda FCX :

Capacité "réservoir" : env° 4 Kg d'H2 si 350 bars (et à peu près le double quand on saura faire des réservoirs 700 bars à pô cher)
Autonomie avec 4 Kg : Env° 450 km
Soit une conso d'env° 0.9 kg au 100 km
Avec du H2 à 8 Roros : 7.2€/100 km ... Je vous laisse comparer à votre auto, en n'oubliant pas que cette Honda a le gabarit d'une Civic 4 portes...

Si on pousse un peu l'analyse, avec 120 MJ/kg, soit à la louche 33 kWh/Kg, cette auto se contente de consommer env° 30 kWh/100 km.
Les carburants pétroliers nous gratifiant de 9 kWh/l, on peut estimer sa conso "théorique" de pétrole à 3.7 l/100 km.

Là encore, je vous laisse comparer à votre auto, ou à tout ce qu'on nous propose sur le marché aujourd'hui...

Voilà ce que les journalistes doivent dire sur les voitures électriques à pile H2.

Précisions sur l'hydrogène :

L'hydrogène peut être obtenu en le séparant du carbone auquel il est associé dans la matière organique fossile (pétrole, charbon), et là je suis d'accord avec vous, ça puir !

Mais on peut faire de même à partir de la matière organique non fossile (déchets de l'agro alimentaire, ménagers, etc...), bref, de toute biomasse.

Mieux, on peut le produire à partir de l'électrolyse de l'eau, avec de l'électricité nucléaire (paaas bieeen !), ou de l'électricité renouvelable (bieeeeen !).

Ca devient donc un excellent moyen de stocker l'énergie renouvelable (on en parle depuis la fin de la 2eme guerre... mais chuuut ...). Ou mieux, de produire de la chaleur (par combustion de l'H2, comme du gaz...), alors que l'énergie viendrait par exemple du vent : C'est pas bô ça ?



Té ! Comme je suis en forme, et que le clavier est chaud :

Nous savons tous qu'en France, nous consommons à la grosse louche 280 MTep/an, soit 3200 TWh/an

Une éolienne produit en moyenne 5 GWh/an
Un mètre carré de panneau solaire produit en moyenne en france 250 kWh/an
Nous avons environ 37000 communes dans notre beau pays.

Pour produire toute l'énergie nécessaire à notre niveau de consommation (gaspillage ?) actuel, il faudrait :

- Si uniquement éoliennes : env° 18 / commune
- Si uniquement photovoltaïque : 28 ha / commune (les toitures, parkings couverts, etc... sont acceptés....)

Comme on est malin, on fait moit-moit : 9 éoliennes et 14 ha, et puis on peut aussi tenter d'autres sources (hydroliennes et éoliennes en mer, etc...)

... Et comme, en améliorant nos transports et notre habitat, on peut économiser 25% de l'énergie totale, je vous la fait à 7 éoliennes et 10.5 ha par commune.

Mais avant de vous sentir inondé de bonheur devant tant d'espoir, je me permets de vous rappeler quelques tarifs hors taxes dans notre beau pays :

- Pétrole moins de 0.04 €/kWh
- Nucléaire env ° 0.065 €/kWh
- Renouvelable (tarifs Enercoop) 0.117 €/kWh


Là encore, peu de journalistes font cette synthèse qui pourtant, au delà du débat technique ou scientifique, nous rappelle que le passage à une "croissance durable" ne se décidera que de manière politique, sous la pression de l'électorat ...





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maximus-leo
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  1. Posté le 16/07/2008 à 21:43:46  
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JPE50bk a écrit :
Hé Héé ! Mon 1er post sur ce forum...

Précisions concernant la Honda FCX :

Capacité "réservoir" : env° 4 Kg d'H2 si 350 bars (et à peu près le double quand on saura faire des réservoirs 700 bars à pô cher)
Autonomie avec 4 Kg : Env° 450 km
Soit une conso d'env° 0.9 kg au 100 km
Avec du H2 à 8 Roros : 7.2€/100 km ... Je vous laisse comparer à votre auto, en n'oubliant pas que cette Honda a le gabarit d'une Civic 4 portes...

Si on pousse un peu l'analyse, avec 120 MJ/kg, soit à la louche 33 kWh/Kg, cette auto se contente de consommer env° 30 kWh/100 km.
Les carburants pétroliers nous gratifiant de 9 kWh/l, on peut estimer sa conso "théorique" de pétrole à 3.7 l/100 km.

Là encore, je vous laisse comparer à votre auto, ou à tout ce qu'on nous propose sur le marché aujourd'hui...

....
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Les prix du kg de H2 comprimé varient beaucoup, en Californie c'est bien moins de 8 euros. J'ai même trouvé un site russe qui vend le kg de H2 à 1 euro.

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alphonsini
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  1. Posté le 16/07/2008 à 22:45:37  
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Problème: tandis qu'on produit de l'hydrogène en séparant les atomes d'hydrogène d'autres atomes, il y en a toujours une petite partie qui s'échappe dans l'atmosphère, et on appauvrit la planète en atomes d'hydrogène. Pas bien du tout!

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  1. Posté le 17/07/2008 à 00:04:35  
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Non, car l'hydrogène suit son cycle naturel, voir le cycle électrolyse + pile. Il n'est pas "détruit".

Pour celui qui "s'échappe", il y a plusieurs théories, soit il va s'élever dans l'atmosphère, et se recombiner sous l'effet du rayonnement, à l'O2, et retomber sous forme de vapeur d'eau, soit s'échapper tout court de l'atmosphère...

Mais vu le prix auquel il va revenir par les procédés renouvelables, il devrait ne pas être très gaspillé !

Aujourd'hui, la combustion de matière organique fossile (ex pétrole dans moteur) produit de la vapeur d'eau, des gaz polluants, et raréfie l'O2. O2 qui est, faut pitet le rappeler, l'oxygène qu'on respire !
Message édité par JPE50bk le 17/07/2008 à 00:33:58
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dav77
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  1. Posté le 17/07/2008 à 11:03:27  
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Maximus Leo a écrit :

Ça vient de Jean-Luc Moreau, animateur vedette de RMC "Votre Auto". 150000 euros rien que pour le chassis en fibre de carbone, estimation à la Jean-Luc Moreau :lol: .
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Ok. ben le Monsieur, il parlait du concept-car FCX (qui roule d'ailleurs) lequel a en effet un chassis en fibre de carbone. Ce n'est pas le cas de la FCX Clarity qui est en acier et en alu.

Voici un extrait du site US de la FCX Clarity ( http://automobiles.honda.com/f [...] erior.aspx ) : "The hood, trunk, doors and fenders are crafted with aluminum to lighten the load and increase efficiency. Front and rear subframes are made from extruded aluminum to heighten this effect. Ultra-lightweight 5-spoke aluminum-alloy wheels enhance efficiency."

Donc, le coût de la voiture de série (à savoir la FCX Clarity) n'est certainement pas du montant indiqué et heureusement, sans cela, ce projet n'aurait jamais eu de réalité commerciale.

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maximus-leo
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  1. Posté le 17/07/2008 à 11:24:12  
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dav77 a écrit :


Ok. ben le Monsieur, il parlait du concept-car FCX (qui roule d'ailleurs) lequel a en effet un chassis en fibre de carbone. Ce n'est pas le cas de la FCX Clarity qui est en acier et en alu.

Voici un extrait du site US de la FCX Clarity ( http://automobiles.honda.com/f [...] erior.aspx ) : "The hood, trunk, doors and fenders are crafted with aluminum to lighten the load and increase efficiency. Front and rear subframes are made from extruded aluminum to heighten this effect. Ultra-lightweight 5-spoke aluminum-alloy wheels enhance efficiency."

Donc, le coût de la voiture de série (à savoir la FCX Clarity) n'est certainement pas du montant indiqué et heureusement, sans cela, ce projet n'aurait jamais eu de réalité commerciale.
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Non, il parlait bien de la FCX Clarity. C'est dans l'article d'Auto-Bio de juillet 2007 où il teste la FCX Clarity, donc il s'est planté.

J'imagine que la FCX Clarity est montée sur la chaîne de la NSX ou de l'Insight qui étaient aussi en alu, mais entièrement.

Message édité par Maximus Leo le 17/07/2008 à 11:25:14
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maximus-leo
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  1. Posté le 17/07/2008 à 11:31:38  
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Sur le site de Japan Hydrogen & Fuel Cell Demonstration Project ( http://www.jhfc.jp/e/jhfc/index.html ) on peut y voir des stations service en H2, par exemple : http://www.jhfc.jp/e/station/k [...] index.html qui fournit du H2 à partir de méthanol.

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dav77
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  1. Posté le 17/07/2008 à 12:29:43  
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Maximus Leo a écrit :


Ok, mais juste une petite remarque : pourquoi faudrait-il absolument que ce soit une station service (Total ou autre) qui fournisse l'hydrogène ? C'est obligatoire ? Techniquement, on ne peux pas faire autrement ?

Il y a une entreprise très importante, française, et implantée dans le monde entier qui s'appelle Air Liquide et qui est infiniment plus compétante que Total pour fournir de l'hydrogène. Pourquoi ? Parce que c'est son métier. Elle fournit des quantités industrielles d'air liquide, d'hydrogène, oxygène, azote, hélium, etc... pour les hôpitaux et industries. Elle est installée partout et il y a Air Liquide à quelques km de chez moi. Si j'avais la chance d'avoir une voiture comme la Clarity je pourrais donc faire le plein de H2 sans difficultés.

La production de H2 à partir du gaz naturel est peu polluante selon Air Liquide, lien : http://www.axane.net/fr/corporate/AL_hydrogen.html . Le CO, CO2 etc... produit par la fabrication du H2 sert à fabriquer des matières premières pour l'industrie des plastiques. La chaleur produite par la fabrication du H2 pourrait être utilisée pour le chauffage urbain ou l'industrie.

C'est un fait qu'une des premières décisions de Carlos Ghosn lorsqu'il a pris les rênes de Nissan a été de mettre à la poubelle la Tino Hybride, construite à 100 exemplaires (dont 2 pour la France). :pfff:
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ça serait en effet une solution pertinente pour créer un réseau de distribution. Mais je pense que des gens comme Total feront des pieds et des mains pour ne pas perdre le marché de l'automobile. Pour cela, rien de mieux pour eux que de s'allier au lobby de l'automobile française (avec lequel Total a toujours marché de concert) pour freiner le développement des véhicules hydrogène.

Sur la production d'hydrogène à partir de gaz naturel, tu as raison. Honda y a d'ailleurs pensé lors du développement de la FCX en inventant une station domestique de production d'hydrogène pas plus grande qu'une grosse chaudière. Elle se branche sur le gaz de ville et permet de produire l'hydrogène pour faire le plein de la FCX, de produire de l'électricité et de l'eau chaude pour la maison. CQFD !

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maximus-leo
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  1. Posté le 17/07/2008 à 16:54:08  
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C'est la "Home Energy Station" !  

http://automobiles.honda.com/f [...] ation.aspx

:love:

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  1. Posté le 17/07/2008 à 17:40:17  
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Des détails techniques sur la Honda FCX Clarity à hydrogène :

http://corporate.honda.com/pre [...] px?id=4351

Le niveau de rendement est donné pour 60 % ! Le rendement de la BMW série 7 à hydrogène se situe à moins de 10 %.

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  1. Posté le 20/07/2008 à 22:58:57  
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Juste pour être clair : le rendement donné est celui de l'auto, pas de toute la chaine!?
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  1. Posté le 21/07/2008 à 08:12:48  
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bea85zl a écrit :
Juste pour être clair : le rendement donné est celui de l'auto, pas de toute la chaine!?
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Avis de la société Air Liquide "... D’ailleurs, dès aujourd’hui en regardant le bilan global « du puits à la roue », la filière hydrogène génère environ 50% de moins d’émissions de CO2 que la filière carburant classique par kilomètre parcouru."

Honda, Toyota, Nissan disent la même chose au sujet de la voiture électrique à PAC hydrogène, du "puits à la roue" on consomme beaucoup moins de pétrole.

Et lorsque le pétrole sera "épuisé" on pourra toujours produire de l'hydrogène, on sait faire. :love:

D'autre part, il n'a jamais été question de remplacer le pétrole par l'hydrogène, l'hydrogène sera réservé surtout aux transports. Les diesels des centrales thermiques ou les diesels marine ont un bon rendement (jusqu'à 50 %) et l'hydrogène a peu d'intérêt dans ce cas.

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  1. Posté le 25/07/2008 à 13:28:38  
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J'en suis aujourd'hui à un point où je n'acheterai pas de nouvelles voitures.
J'attends de pied ferme la démocratisation des voitures "non-polluantes".

Que se passera t'il le jour où plus personne ne voudra de voiture roulant au pétrole ?? La cata et autant de €€.€€€ de perdus... :/

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  1. Posté le 11/08/2008 à 21:33:03  
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On dit que l'hydrogène est un gaz extrêmement difficile à produire et qu'il coûtera extrêment cher, 100 euros voire 1000 euros le litre à la pompe :lol: Alors j'ai posé la question suivante dans un mail à Air Liquide (qui en produit déjà des milliards de mètres cubes pour désulfuriser le diesel) : "Quel sera le prix de l'hydrogène gaz comprimé à la pompe". Voici la réponse du directeur de la communication de Air Liquide :

"Pour répondre à votre question, je vous citerais les objectifs de prix
pour l'hydrogène à la pompe formulés par les économistes du DOE
(Department of Energy, USA). Ces prix convergent vers 3$ gge (gallon
gasoline equivalent). Cela correspond à 5 euros, hors taxes, pour parcourir 100
km. C'est du même ordre de grandeur que pour les carburants aujourd'hui :
environ 4 euros pour parcourir 100 km
(8l au 100 km à 1,5 euros/l, et 66% de taxes).

En esperant avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Bernard LLEDOS
Air Liquide.
Directeur de la Communication Scientifique
"


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  1. Posté le 12/08/2008 à 21:50:23  
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C'est surtout aux spéculateurs que l'hydrogène va coûter cher ...

... En manque à gagner (voler ?)  :lol:
Message édité par JPE50bk le 12/08/2008 à 21:50:57
Invité
  1. Posté le 15/08/2008 à 23:59:40  
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Avant-hier il avait une émission sur fr5 qui parlait de l'industrie automobile morose.

La vidéo: mms://a533.v55778.c5577.e.vm.a [...] 080814.wmv

Avec à partir de la 43e minute, un reportage sur l'hydrogène et la Honda Clarity.

Tounsi54 a écrit :
Seule une production d'électricité nucléaire serait à même de répondre à une telle demande, ce qui ne serait pas sans poser une nouvelle fois le problème non résolu du devenir des déchets nucléaires
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A même de répondre à une telle demande je crois pas:

Citation :

Faisons quelques calculs pour la production d'hydrogène par électrolyse (alors qu'aujourd'hui c'est à 90% du CH4):


Aux USA, le remplacement du carburant des véhicules à moteur (camions compris) par de l'hydrogène demanderait la production annuelle de 136 millions de tonnes d'hydrogène, selon la Nuclear Energy Agency (AEN/NEA), en se basant sur un rendement de 75%. Une tonne d'hydrogène nécessiterait 52.000 kWh d'électricité pour sa production.


Ainsi, 7.100 TWh d'électricité seraient nécessaires pour produire l'hydrogène utilisé chaque année par les transports des Etats-Unis. Cela correspond à plus de 9 fois la production d'électricité nucléaire des USA (787 TWh). 900 réacteurs de 1.000 MW devraient être construits pour satisfaire la demande en hydrogène des transports. Et ce rien que pour les USA.


Vous allez me dire ils vont utiliser des voitures moins grosses/lourdes. Admettons qu'ils divisent la conso par 3 (même sur les camions !). Ca fait quand même 300 réacteurs à construire rien que pour les USA (= quadruplement de leur parc).  Je rappelle que le parc mondial actuel de réacteurs est de 442 (dont 104 aux USA).


Par ailleurs il leur faut du combustible à ces centrales. Plus de 145.000 tonnes d'uranium seraient nécessaires pour réaliser cette production d'électricité (7.100 TWh), ou 48.000 tonnes si on compte une division par 3 de la conso (2.370 TWh).


Par comparaison, la consommation annuelle d'uranium est de 17.600 tonnes aux Etats-Unis pour 104 réacteurs et de 67.000 tonnes dans le monde pour 435 réacteurs. La production d'uranium, depuis les mines, se limite à 42.000 tonnes par an, le complément provenant de stocks civils et militaires en cours d'épuisement.

De plus se pose un autre problème:

hydrogenek​m0

Le rendement de la chaîne hydrogène pour alimenter les pompes a un bien mauvais rendement. Il est plus efficient d'utiliser directement des véhicules électriques.

De plus je rappelle que la majorité de l'électricité mondiale est faite au charbon (65% pour charbon + gaz), dont 50% aux USA. Du coup on est loin des 0g/Km de CO2 et du pot qui ne rejette que de la vapeur d'eau. ;)
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Message édité par glo27my le 16/08/2008 à 00:14:08
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