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Motorisation, énergie, et environnement

les bio carburants (E85..diester...) vont-ils se développer ?


Invité §cdr106Jk

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Invité §geg572mh

:jap:

 

PSA VEUT ACCROITRE LA PART « AGRICOLE » DES BIOCARBURANTS / 5 octobre 2010 ( ccfa)

 

Dans un communiqué commun, PSA Peugeot Citroën et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitations agricoles) soulignent l’impact positif que les nouveaux carburants issus des énergies renouvelables peut avoir sur la réduction des émissions de CO2, tout en insistant sur la nécessité de prendre en compte des critères de durabilité dans le développement des produits et des filières.

Ils ajoutent leur intention de collaborer pour atteindre les objectifs de 10 % dans chacune des deux filières, bioéthanol et biodiesel, et garantir la performance de ces carburants.

 

A ce jour, une directive européenne prévoit « un taux minimal de 10 % en contenu énergétique renouvelable pour le transport en 2020 », rappelle le communiqué.

 

PSA évalue à plus de 800 000 tonnes de CO2 par an l’économie qui serait réalisée si tous les véhicules Peugeot et Citroën utilisaient des carburants dont 10 % serait d’origine agricole.

 

« La FNSEA confirme que les ressources agricoles françaises et européennes sont suffisantes au déploiement des biocarburants [...]. En outre, les industriels sont en mesure d’offrir les capacités suffisantes pour l’atteinte d’un objectif de 10 % », précise le communiqué. (AUTOACTU.COM 5/10/10)

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Invité §geg572mh

Une Audi A3 qui roule au diesel de synthèse

Tags : DieselBiocarburantEnvironnement

 

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Audi, en partenariat avec l’américain RenTech démontre l’intérêt du RenDiesel, un carburant de synthèse fabriqué à partir de déchets végétaux à travers une campagne de communication sur l’A3 diesel. 

Ce substitut du diesel prometteur émet moins de polluants mais reste encore cher à produire.

 

L’opération de communication entamée par Audi aux Etats-Unis vise à mettre en avant ses motorisations diesel, commercialisées sur le marché américain maintenant qu’elles répondent à ses normes de pollution pour ce type de motorisation.

 

Et pour marquer les esprits, quoi de mieux que de démontrer son efficacité avec du gasoil de synthèse qui améliore davantage le bilan écologique.

 

Ce type de carburant, encore cher à produire, utilise le procédé Fischer-Tropsch: une catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène grâce à l’action du fer ou du cobalt, afin d’obtenir des hydrocarbures.

 

Le Rendiesel de RenTech utilise comme matière première un gaz de synthèse (syngas), lequel est obtenu à partir de déchets végétaux. Il est fabriqué dans une nouvelle usine à Rialto en Californie, laquelle est conçue pour réaliser une production conséquente (600 barils par jour)

 

Ce carburant est aussi énergétique que le gasoil traditionnel, il fonctionne sur tous les moteurs diesel et surtout, il n’émet quasiment pas de particules (réduction de 97%) et contient moins de souffre et émet moins de CO2 et d’oxydes d’azote. 

 

 

Comparé à des agrocarburants classiques, il présente aussi l’avantage d’être plus énergétique (on parcourt plus de kilomètres avec un litre de carburant) et présente un bilan carbone nettement meilleur.

 

Le diesel offre d’intéressantes perspectives en terme de préservation de l’environnement mais peut aussi permettre d’assurer une meilleure indépendance énergétique pour certains pays non producteurs de pétrole. 

 

Si son coût de fabrication ne le rend pas encore compétitif face au diesel d’origine fossile, la hausse du cours du pétrole annoncée à long terme, pourrait renverser la situation.

http://www.cartech.fr/i/edit/2010/10/rendiesel/2-rendiesel.jpg

 

Photos :

Une Audi A3 qui roule au diesel de synthèsehttp://www.cartech.fr/i/edit/2010/10/rendiesel/thumbs/1-rendiesel.jpghttp://www.cartech.fr/i/edit/2010/10/rendiesel/thumbs/2-rendiesel.jpg

 

article / Publié le 27 octobre 2010 Par Benoit Solivellas

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Invité §geg572mh

30/10/2010 – Le succès du gazole synthétique en Californie

 

1600 km sans émission de CO2 d'origine fossile.

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/69/rentech-schwarzenegger-1.jpg

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

 

Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, était à Sacramento pour accueillir 2 Audi A3 TDI, la voiture verte de l'année en Californie, qui venaient d'accomplir un voyage de 1000 miles (~1609 km) sans avoir consommé une seule goutte de pétrole. Ces voitures ont roulé au Rendiesel, un carburant synthétique inventé et fabriqué par Rentech, à partir de biomasse de récupération.

 

La technologie Rentech est un développement du procédé Fischer-Tropsch. Il s'agit donc d'une gazéification de la biomasse avec une technique d'optimisation, et de nettoyage particulièrement sophistiquée. Les voitures Audi A3 Sportback étaient strictement de série, et Bosch, qui fabrique les systèmes d'injection des diesels TDI, a validé l'usage du Rendiesel pour ses autos.

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/69/rentech-schwarzenegger-2.jpg

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

 

L'avantage est que toutes les mauvaises émissions sont en baisse. Moins de CO2, moins d'oxydes d'azote, moins d'hydrocarbures imbrulés, moins de particules (même si la différence est académique avec les FAP), le Rendiesel ne semble avoir que des avantages !

 

Une voiture a consommé 5,9 l/100 km, l'autre 5,5 l/100 km, c'est la moyenne sur les 1600 km, mais on ignore à quelle vitesse.

 

Une usine de production de Rendiesel est en cours de construction en Californie, idem dans le Colorado.

L'usine de Californie produira aussi de l'électricité, et dans les 2 états, les usines seront intégralement alimentés par des déchets. Principalement de l'agriculture, et aussi de l'industrie du bois. 

 

 

 

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/69/rentech-schwarzenegger-3.jpg

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Invité §Yan216Gn

Sans petrole peut-être.

Mais "Coal", ça veut bien dire charbon ?

Le bilan en CO2 n'est peut-être pas si extraordinaire.

 

J'aime beaucoup le nom RenDiesel. Ma grand mère appelerait ça un ersatz (mot bien plus Allemand que RenFuel). Et elle aurait raison.

En effet, Le prix nobel de chimie a été attribué en 1931 pour ce sujet (http://en.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Bergius). Et les derniers brevets remontent a 1926 http://en.wikipedia.org/wiki/Fischer–Tropsch_process. Les allemand en on fabriqué un peu pendant la première guerre mondiale et beaucoup pendant la seconde.

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Invité §phi057pP

C'est comme notre E85 ca ... on deplace le probleme a coup de lobbying.

Le vrai probleme ( trop de transports) ne change pas et du coup tout ca ne sert qu'aux interets de certains .

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Invité §geg572mh

LES BIOCARBURANTS SONT SEVEREMENT CRITIQUES

 

8 novembre 2010 (CCFA)

 

Les projets européens de consommation de biocarburants (10 % intégrés dans carburants traditionnels d’ici à 2020) pourraient nécessiter la conversion d’une surface de terres deux fois supérieure à celle de la Belgique, accusent des ONG environnementales dans une étude publiée le 8 novembre.

Selon plusieurs organisations écologiques, ces biocarburants émettraient 27 à 56 millions de tonnes de gaz à effet de serre en raison du changement d’affectation des sols. (FIGARO, LIBERATION 8/11/10)

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Invité §geg572mh

Le point sur les biocarburants

Biocarburants : où en sommes nous ?

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/32458-le_point_sur_les_biocarburants.html

Les biocarburants de seconde génération

 

Par opposition aux biocarburants actuels, qui n’utilisent qu’une partie de la plante et qu’on accuse parfois d’empiéter sur la filière alimentaire, les biocarburants de seconde génération utiliseront toute la plante et auront un bien meilleur rendement. Ils seront issus de source ligno-cellulosique (bois, feuille, paille) et obtenus à partir de techniques de gazéification (procédé Fischer-Tropsch) et par voie chimique.

On pourra ainsi obtenir de l’éthanol ligno-cellulosique, du BTL (Biomass To Liquids) avec de la biomasse, du CTL (Coal To Liquids) à partir de charbon ou encore du GTL (Gas To Liquids) à partir de gaz naturel.

Les biocarburants de seconde génération sont attendus à partir de 2015.

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Invité §hTt142OH

Vos soit disants BIOcarburants sont des AGROcarburants . Le BIO n'est là que pour faire écolo bobo dans le paysage .

Poudre aux yeux pour faire passer la pilule , pour donner bonne conscience . Arnaque ....

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Invité §nes535Yg

Vos soit disants BIOcarburants sont des AGROcarburants . Le BIO n'est là que pour faire écolo bobo dans le paysage .

Poudre aux yeux pour faire passer la pilule , pour donner bonne conscience . Arnaque ....

 

Encore un qui n'y connait rien et qui répète ce qu'on lui a dit ... :non:

 

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Invité §geg572mh

http://kit-boitier-ethanol.fr/conditiongeneraldevente.php

 

2/ AVERTISSEMENT

 

Produits non homologués par les constructeurs et les assureurs. Leur montage pourrait être susceptible de faire perdre la garantie constructeur et pourrait être utilisé par des assurances pour ne pas couvrir les sinistres à défaut d'avoir déclaré la pose du boîtier à l'assureur, il vous appartient également de contacter le service des mines auprès de la préfecture de votre département.

Notre société décline toutes responsabilités quelle soit concernant la remise en cause d'une garantie constructeur, une casse mécanique, electronique ou d'une couverture d'assurance.

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Invité §geg572mh

http://www.caradisiac.com/17-du-carburant-importe-aux-Etats-Unis-pourrait-etre-remplace-par-de-l-algocarburant-68146.htm

 

17% du carburant importé aux Etats-Unis pourrait être remplacé par de l'algocarburanthttp://static.caradisiac.com/img_site/img_textePlus.gif http://static.caradisiac.com/img_site/img_texteMoins.gif

 

 

Publié dans Ecologie > Bio-carburant par Aurélie Barthly Le 15 Avril 2011

10 réactions

 

 

 

 

S5-17-du-carburant-importe-aux-Etats-Unis-pourrait-etre-remplace-par-de-l-algocarburant-68146.jpg

 

L'algocarburant, le carburant élaboré à partir d'algues, intéresse de près les écologistes mais aussi les gouvernements désireux d'acquérir une plus grande indépendance énergétique. Et alors que les prix du pétroleflambent et que les ressources se font rares, l'algocarburant fait figure d'alternative intéressante.

Mais dans quelle mesure ? 

Le carburant idéal ne semble pas exister ; car si les algues ont ceci de positif qu'elles ne nécessitent pas d'utiliser des ressources alimentaires (comme c'est le cas pour le carburant à base de maïs par exemple), elles ont cependant besoin de beaucoup d'eau.

 

On ne va pas vous refaire un cours sur la raréfaction des ressources en eau, vous imaginez bien que moins une production en consomme mieux c'est.

Le département américain de l'énergie s'est donc penché sur la question et a voulu savoir quelle quantité de pétrole utilisée pour les transports pourrait être remplacée par du carburant à base d'algues sans que cela n'augmente la quantité totale d'eau utilisé aux Etats-Unis par le secteur de l'agriculture. Résultat : 17% (calcul effectué à partir des données d'importation de 2008).

Pour parvenir à cet équilibre, il faudrait accroître le rendement des cultures en les regroupant, recouvrir une surface de la taille de la Caroline du Sud et utiliser environ 1325 litres d'eau pour un baril d'algocarburant, soit au total un quart de ce qu'utilise actuellement l'agriculture américaine.

En améliorant encore plus finement le rendement en effectuant ces cultures dans des zones particulièrement ensoleillées et humides, les chiffres pourraient même diminuer. 

Le biocarburant à base d'algues est fabriqué en extrayant et en raffinant les lipides produits par les algues durant leur croissance.

Les chercheurs et le gouvernement s'y intéressent car il émet moins de gaz à effet de serre que les d'énergies fossiles et peuvent également être fabriqués aux Etats-Unis.

En 2009, environ la moitié du pétroleutilisé aux Etats-Unis était importée. 

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Invité §pie240MW

et une hybride E85 / électrique ça serai pas mal non !?

vos avis

 

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Invité §geg572mh

Un bus de Saint-Quentin va carburer à la betterave0 commentaires

Créé le 29.04.11 à 17h46 -- Mis à jour le 29.04.11 à 17h49

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2011-04/2011-04-29/article_bus-bio-2.jpg

Voici le premier bus français à rouler uniquement au bioéthanol DR/VEOLIA-TRANSDEV

 

ENERGIE - Le premier bus 100% bioéthanol sera inauguré ce samedi à Saint-Quentin. Il utilisera de la betterave locale...

Un bus qui roule à la… betterave.

C’est ce que les utilisateurs du réseau de Saint-Quentin, dans l’Aisne, vont découvrir à partir de ce samedi. Ce prototype sera le premier bus en France à rouler uniquement au biocarburant. «D’autres réseaux en utilisent, mais mélangé avec du diesel.

A l’heure actuelle, la législation ne nous permet pas de rouler au bioéthanol, nous avons juste été autorisés à une expérimentation de trois mois», explique Thierry Dubost, directeur de Saint-Quentin mobilités.

Veolia-Transdev, le groupe qui exploite le réseau de transports en commun dans la ville, insiste sur une autre particularité de l’expérimentation: «C’est la première fois en France qu’un véhicule de transports en commun utilisera du carburant local, du bioéthanol produit à quelques kilomètres de Saint-Quentin, à Origny-Sainte-Benoïte, à partir de betteraves cultivées dans la région Picardie.»

Le but de cette expérimentation sera d’analyser les performances du véhicule, développé par le groupe Scania. «En partenariat avec l’Ademe, nous allons mesurer la consommation, les rejets, le coût de maintenance…

De ce que nous savons a priori, la consommation avec du bioéthanol est supérieure de 50% à celle du diesel.

Mais à 50 ou 60 centimes le litre, il est bien moins cher que le diesel… Il permettrait également d’économiser de 70% l’émission de gaz à effet de serre par rapport à l’essence», détaille Thierry Dubost.

Pour l’instant, Veolia-Transdev n’a pas prévu d’équiper les quarante bus de la flotte saint-quentinoise.

Les cultures de betterave ne sont donc pour l’instant pas amenées à être détournées de leur fonction alimentaire… «A terme, ce sont les bioéthanols de deuxième génération, à base de résidus des cultures, qui semblent les plus prometteuses.»

Comme les résidus de raisin, qui permettront de faire rouler ce même bus à partir de septembre sur le réseau de la ville de Reims. De nouveau pour une expérience de trois mois.

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Invité §geg572mh

LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DES BIOCARBURANTS EST INQUIETANT

 

20 juillet 2011 / CCFA

 

D’après une étude de l’Institute for Environmental Policy commandée par une dizaine d’associations de défense de l’environnement, l’objectif que s’est fixé l’Union européenne d’utiliser 10 % d’énergies renouvelables dans les transports à l’horizon 2020 (soit deux fois plus qu’aujourd’hui) « pourrait mobiliser près de 70 000 km² de terres supplémentaires à la surface du globe ». Il en résulterait à l’échelle planétaire une « émission de 27 à 56 millions de tonnes de CO2 supplémentaires ».

 

Au final, les biocarburants consommés en Europe d’ici à la fin de la décennie généreraient « de 81 % à 167 % » de gaz à effet de serre de plus que les carburants fossiles.

 

En décembre dernier, le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger déclarait que « les effets potentiels des modifications indirectes dans l’affectation des sols [devaient] être dûment pris en considération ». La question, qui aurait dû être examinée fin 2010, a été repoussée à juillet, puis reportée à septembre. (MONDE 20/7/11

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 15/09/2011

La filière bioéthanol veut accélérer le déploiement de l’E10

 

L’E10 qui correspond un taux d’incorporation de 10% d’éthanol dans l’essence, est autorisée à la vente dans les stations depuis 2009 mais ne sera la norme qu’à partir de 2013. La filière bioéthanol qui est en surcapacité de production veut néanmoins accélérer son déploiement en accompagnant les distributeurs.

 

Aujourd’hui "délaissée" par un gouvernement qui la portait aux nues en 2005, la filière des producteurs de bioéthanol française a réalisé de lourds investissements pour répondre aux ambitions de l’Etat. Le gouvernement français a en effet souhaité "être en avance sur les objectifs européens" d’incorporation de biocarburants dans les carburants fossiles en imposant un taux de 7% dès 2010 (contre 5,75%) avant d’atteindre celui de 10% en 2013.

 

En dehors de ces objectifs qui ont permis de mettre la filière en ordre de marche, le gouvernement n’a ni tenu sa promesse d’achat de véhicules flexfuel (les ventes de carburant E85), ni favorisé leurs ventes en les écartant du système de bonus/malus. Pourtant, les ventes de carburant E85 étant comptabilisées dans les ventes globales de biocarburants, elles sont déterminantes pour atteindre l’objectif de 10%.

 

Ainsi, malgré une relative bonne tenue des ventes de véhicules flexfuel, à deux ans de l’échéance les producteurs de bioéthanol sont encore loin de l’objectif 2013. En effet, cet objectif européen de 10% en 2013 ne correspond pas à un taux d’incorporation en volume (comme on pourrait l’imaginer) mais à un objectif de valeur énergétique. Aussi, en 2013, même si la norme en France sera l’E10 (10% d’éthanol dans l’essence sans plomb 95), il faudra en réalité incorporer environ 25% d’éthanol dans l’essence pour répondre à l’objectif de 10% d’énergie provenant du bioéthanol (l’éthanol a une valeur énergétique plus faible que l’essence dans un rapport de 1 à 2,5).

 

"L’E10 n’est en effet qu’une étape mais c’est une marche essentielle. Or, si l’E10 a été autorisée dans les stations dès 2009, elle reste encore très peu distribuée", explique Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). En effet, à fin juin un peu moins de 3 000 stations-service distribuaient de l’E10, ce qui représente à peine 25% du réseau français. Un décollage lent qui engendre en outre un problème de rentabilité pour la filière, le marché français ne consommant que 8 millions d’hl sur les 12 millions d’hl produits chaque année (pour les carburants).

Convaincre la grande distribution

 

"Ce "retard" est essentiellement dû aux réticences de la grande distribution à équiper leurs pompes de SP95-E10", souligne M. Demoures. En effet, sur les 3 000 stations distribuant de l’E10, 80% appartiennent à des groupes pétroliers. "Les enseignes de la grande distribution craignent que leur clientèle ne se sente contrainte d’utiliser du SP-98, plus cher que le SP-95, par peur que leur voiture ne soit pas compatible avec l’E10, explique M. Demoures. Cela irait alors à l’encontre de leur positionnement fondé sur une politique de prix bas."

C’est donc la question de la compatibilité des véhicules qui constitue le principal frein au déploiement de l’E10. Sur les 14 millions de véhicules essence en circulation, 10 millions sont pourtant compatibles (tous les véhicules immatriculés depuis 2000 globalement). "A nous de le faire savoir et de rassurer les consommateurs pour que les distributeurs osent eux aussi faire le pas", note M. Demours.

Dans ce but, la filière prépare actuellement une campagne d’information à destination des consommateurs. Sur les pompes et un site Internet dédié, les consommateurs pourront vérifier rapidement et simplement la compatibilité ou non de leur véhicule avec l’E10. Ils trouveront également des fascicules explicatifs sur l’E10 et sur l’E85 pour tenter également de les convertir aux véhicules flexfuel. "Peu d’automobilistes par exemple savent qu’un plein d’E85 leur permet de bénéficier d’une ristourne de 40 centimes par litre (par rapport à l’essence et ajusté au niveau de consommation de chaque carburant)", note M. Demoures qui prépare également un argumentaire à destination des vendeurs en concession.

Si la filière parvient à accélérer le déploiement de l’E10, le problème de la compatibilité des véhicules se posera néanmoins de nouveau avec l’arrivée d’un E15 (ou plus) nécessaire à la réalisation de l’objectif 2013.

En effet, les véhicules devront être à terme capables de recevoir des mélanges pouvant aller jusqu’à 25% d’éthanol dans l’essence.

 

"Les constructeurs savent le faire puisqu’au Brésil, où ils sont présents, le standard est l’E25.

 

Le problème en revanche est que la Commission ne leur a pas fixé de cadre réglementaire allant dans ce sens. C’est donc à la Commission européenne de mettre en place les mesures permettant de réaliser l’objectif qu’elle a fixé.

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Invité §lio133NG

Il y a de nombreuses solutions avec les bio-carburants mais le temps que ca se développe...ça n' intéresse pas forcément les riches industriel et les gouvernements qui ont les actions dans le pétrole.

en attendant il est toujours possible de réduire sa consommation:

http://moteur-a-eau.fr.mu/

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Invité §geg572mh

UNE ETUDE REMET EN CAUSE LE BENEFICE DES AGROCARBURANTS

 

26 octobre 2011 via CCFA

 

« Prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre indirectes (issues du changement d’affectation des sols) des agrocarburants réduit de plus de deux tiers les économies d’émissions directes qu’ils génèrent », révèle une étude commandée par la Commission européenne à l’institut américain de recherche sur les politiques alimentaires Ifpri (International food policy research institute) publiée mi-octobre, qui doit servir de base aux propositions législatives de la Commission sur les agrocarburants.

« En matière d’environnement, la politique de l’UE sur les agrocarburants n’est peut-être pas le meilleur outil pour atteindre les objectifs fixés », estime l’étude.

La directive européenne d’avril 2009 sur les énergies renouvelables a fixé un objectif de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020.

Elle a également établi des critères environnementaux pour les agrocarburants utilisés au sein de l’Union européenne : un taux minimum d’économie d’émissions de gaz à effet de serre directes (35 % en 2009, puis 50 % en 2017), ainsi que des restrictions de conversion de terres en culture pour agrocarburants, rappelle AEDD.FR (25/10/11).

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Invité §geg572mh

     LES FRANÇAIS BOUDENT LE FLEXFUEL        87 % des Français affirment être prêts à utiliser des biocarburants pour lutter contre le réchauffement climatique, seuls 15 % des automobilistes  envisagent d'acheter ce type de véhicules et 2 % ont d'ores et déjà décidé que leur prochain véhicule serait Flexfuel.

 

http://www.journalauto.com/lja/article.view/12547/les-francais-boudent-le-flexfuel/1/constructeurs

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-12547-detail.jpg

 

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Invité §Alt285Gf

Étrange ... J'ai plutôt l’impression que la file d'attente s'allonge à la pompe E85 de mon quartier.

 

Et je n'y ai encore jamais vu de voiture ''Flex Fuel'' :lol:

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Invité §gwe573IN

Est-ce vraiment intéressant de rouler au e10 ou e85?

J'ai testé le E10 et je consommais plus qu'avec du E5 ou sp98. En calculant le prix au litre et la consommation le plus intéressant économiquement pour moi est de rouler au sp98.

L'e85 coûte 30% de moins mais consomme 30% de plus donc l'interet financier est quasi inexistant.

 

L'intérêt écologique est apparemment discutable car on trouve tout et son contraire sur le web. Certains disent que c'est mieux (moins de CO2, moins de pollution, etc) mais d'autres disent que c'est moins bien (moins de surface agricole pour l'alimentaire donc plus de famine dans les pays pauvres, plus de CO2 dans un cycle complet de production et utilisation,etc).

 

Si quelqu'un qui roule vraiment au e85 pouvait donner des chiffres exact de différence de consommation entre sp et e85 pour savoir si c'est économiquement rentable.

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Invité §Alt285Gf

La surconsommation est de 18 à 20%, pour un prix de 0.9 €/l.

 

Mais le vrai plaisir est surtout de ne donner (beaucoup) moins de pognon aux dictatures islamiques et les margoulins qui font affaire avec eux ;)

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Invité §gwe573IN

La surconsommation est de 18 à 20%, pour un prix de 0.9 €/l.

 

Mais le vrai plaisir est surtout de ne donner (beaucoup) moins de pognon aux dictatures islamiques et les margoulins qui font affaire avec eux ;)

 

OK, merci je dcomprends ;)

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Invité §geg572mh

La filière des biocarburants proteste contre un amendement du Sénat Le 25 novembre 2011 par Rémy Maucourthttp://www.usinenouvelle.com/mediatheque/1/9/5/000143591_5.jpg 

 

Le Sénat a supprimé un allègement fiscal qui favorisait les producteurs de biocarburant. Ils protestent vendredi contre ce choix.

"Cette décision brutale pénalise l'utilisation des biocarburants français, menace les emplois des filières industrielles du biodiesel et du bioéthanol et compromet le développement des énergies renouvelables en France", affirment les producteurs français de biodiesel et de bioéthanol.

Ils estiment que la mesure "fragilise près de 10 000 emplois industriels et agricoles", et "comptent sur le gouvernement et l'Assemblée nationale pour corriger cette erreur du Sénat".

Cette déclaration est signée par le leader du secteur en France, Sofiprotéol, mais aussi par les confédérations de producteurs de céréales (AGPB, AGPM), de betteraves et d'alcool agricole.

Le Sénat a supprimé en début de semaine l'exonération de taxe intérieure de consommation (TIC) pour les agrocarburants. Nicole Bricq, rapporteur de la commission des Finances, a qualifié cette exonération de "niche fiscale de 360 millions en 2010 et 200 millions en 2011

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Invité §bil473Pt

Par contre la niche fiscale du Gasoil, celle là... elle est moins grave...

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 22/12/2011

Les députés adoptent le maintien de l’exonération partielle sur les biocarburants

 

http://www.autoactu.com/les-deputes-adoptent-le-maintien-de-l-exoneration-partielle-sur-les-biocarburants.shtml

 

Le projet de loi de finance 2012 adopté ce mercredi 21 décembre maintien l’exonération partielle de taxe dont bénéficie les biocarburants que les sénateurs avaient supprimée.

 

Le 21 novembre les sénateurs avaient adopté un amendement de Jean-Vincent Placé (Europe écologie Les vert) qui supprimait l’exonération partielle de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIC, ex-TIPP) dont bénéficient les biocarburants auparavant prévue pour durer encore en 2012 et 2013.

Un paradoxe que cette suppression ait été faite à l’initiative d’un élu vert a été relevé par Charles de Courson (député Nouveau centre) lors de la seconde discussion du projet de loi à l’Assemblée : "Comment peut-on se dire favorable aux énergies renouvelables et nous expliquer qu’il nous faut atteindre l’objectif des 23 % – que nous aurons déjà bien du mal à atteindre – sans biocarburants, éoliennes et biogaz ?", s’est-il interrogé.

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Invité §geg572mh

FRANCE • BIOCARBURANTTAXE 

Le projet de loi de finance pour 2012 maintient l’exonération partielle de la TIC pour les biocarburants / Publié le 22/12/2011 

 

http://www.ccfa.fr/IMG/arton104959.gif?1324558806

 

Le projet de loi de finance pour 2012, adopté le 21 décembre, maintient l’exonération partielle de la TIC (ex-TIPP) pour les biocarburants. Le 21 novembre, les sénateurs avaient adopté un amendement qui supprimait cette exonération partielle.

Cette exonération représente 8 euros/hectolitre pour le biodiesel et 14 euros/hectolitre pour l’éthanol. (AUTOACTU.COM 22/12/11)

 

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Invité §Alt285Gf

Autour de l'auto - 22/12/2011

 

Un paradoxe que cette suppression ait été faite à l’initiative d’un élu vert a été relevé par Charles de Courson (député Nouveau centre)

 

 

 

Les ''verts" sont les nouveaux bolchéviques anti-libéraux, anti-propriété. A croire qu'ils sont financés par les oligarchies totalitaires de la planète pour ruiner les classes moyennes, et permettre le rétablissent d'une monarchie. Comme les rois cathos sont un peu out, on les remplacera par des rois islamiques :)

 

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