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Motorisation, énergie, et environnement

Ecoconduite et compagnie, trucs et astuces


Invité §byb247nK

Messages recommandés

Invité §Dad467nK

On remarque que tu ne répond pas aux questions ?

 

Pourquoi avroi une voiture qui consomme autant poru faire de l'écoconduite ? Je consomme plus d'un litre de moisn que toi avec ma voiture, en roulant au limitations de vitesse. Sinon, tu peux rouler en moto 125 à cette vitesse là, pour 2L au cent.

 

Pourquoi prendre l'autoroute, même rarement, pour rouler à 90 dessus ? Quitte à faire des économies, autant ne pas prendre l'autoroute ?

 

 

 

 

:up:

 

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  • Réponses 312
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Invité §and621DK

mon but n'est pas d'avoir une consommation mesure mais de consommer le moins car moins du consomme moins du pollue.

 

Avec mon ancien Clio II 1.9D de 1998 (que je trouve moche), pour comparé avec ton diesel, je consommais 4,1 l/100 avec mes vitesse cité plus haut. C'est sur, c'est pas la même vitesse et le même confort que ta C4 (très belle voiture d'ailleurs) mais les rejet polluant son inférieur.

Si j'ai pris une voiture GPL et pas une diesel malgré que je fais entre 27 et 32 000km par an c'est uniquement pour faire un geste écologique sur ma pollution automobile.

 

90km/h sur autoroute c'est même plus que monotone :lol: . Heureusement qu'il y a la radio.

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Invité §and621DK

tu peux me donner des 125 qui consomme réellement 2L au 100 et qui peux tenir 300 000km (je compte pas changer de moto tout les an n'ont plus), merci ;)

 

Normal que je consomme plus que toi avec du GPL mais un litre de GPL pollue moins que un litre de SP.

 

Pour ton entretien , etc de ta voiture, les pot pot catalytique sont obligatoire depuis 93. J'espère donc pour toi que tu as une voiture qui date de après cette date sinon c'est un pollueur en puissance. Et vu que mon entretien est nickel, je pense pas que j'ai à baisser la tête sur ça.

 

Et j'ai jamais dis que ma voiture pollue pas c'est d'ailleur pour ça que j'essaie de baisser cette pollution quitte à avoir aucun plaisir en voiture.

 

Quand je vais à Paris c'est jamais seul mais toujours avec de la famille ou des amis pour des festivals.

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j'ai plus la Clio II 1.9D depuis un mois. J'ai maintenant une Chevrolet Aveo GPL. Et ma consommation est en dessous de celle du constructeur. (6,4 contre 7,2).

 

En 5eme je suis à 2 250tr/min à 80km/h (2 500tr/min à 90km/h) donc pas en sous régime

 

A premier vu, deux situation sont critiquer suivant les personne.

 

Sur Autoroute (que j'utilise très rarement):

Pas besoin de freiner ou d'accélérer pour me doubler. Vous restez donc à vitesse constante donc je vous gêne pas. Il y a suffisamment de place pour me doubler sur une autoroute (et encore plus dans le sud ouest :lol: ). Donc vous consommez pas plus en me doublant.

 

Sur national:

La, je comprend que pour certain c'est pénible surtout si il y a une ligne continu et que l'on n'a pas l'habitude de rouler à 80km/h .

Mais pourquoi votre vitesse de 90km/h devrait avoir plus de poids que ma vitesse de 80km/h ? Je respect le code de la route.

 

 

le code de la route stipule : "rouler à la vitesse maximum autorisée si les conditions le permettent" : si on est tatillon, rouler à 80km/h ne remplit pas tout le temps cette condition. :D

 

le code de la route stipule également que l'on de doit pas gêner la circulation. rouler à 80km/h lorsque c'est limité à 90km/h est une gêne ... qui devrait être tolérable pour les autres, certes, mais c'est une gêne !

 

 

 

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ton site fait erreur : il s'agit des consommation en essence !

 

extrait du site chevrolet !

Consommations de carburant

 

Aveo 5 portes GPLi:

 

1,2 16v GPL

Carburant GPL / Sans plomb 95 RON

Cycle urbain (l/100 km) - GPL 9,4

Cycle urbain (l/100 km) - Essence 7,2

Cycle extra-urbain (l/100 km) - GPL 5,9

Cycle extra-urbain (l/100 km) - Essence 4,6

Cycle mixte (l/100 km) - GPL 7,2

Cycle mixte (l/100 km) - Essence 5,5

Emissions de CO2 (g/km) 116

Niveau de dépollution Euro IV

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Invité §Dad467nK

tu peux me donner des 125 qui consomme réellement 2L au 100 et qui peux tenir 300 000km (je compte pas changer de moto tout les an n'ont plus), merci ;)

 

 

Pas de problème : Honda CG 125. ;) Et k'insiste, c'est réellement avantageux en occasion, peut cher, ça consomem rien, ça poulle très peu, bref, une vrai moto ecocitopyenne.

 

L'YBR 125 n'est pas mal non plus dans le genre très faible et très peu consommatrice de carburant. ;)

 

Quand je vais à Paris c'est jamais seul mais toujours avec de la famille ou des amis pour des festivals.

 

 

Le train pollue bien moins.

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Invité §Dad467nK

 

 

ton site fait erreur : il s'agit des consommation en essence !

 

extrait du site chevrolet !

Consommations de carburant

 

Aveo 5 portes GPLi:

 

1,2 16v GPL

Carburant GPL / Sans plomb 95 RON

Cycle urbain (l/100 km) - GPL 9,4

Cycle urbain (l/100 km) - Essence 7,2

Cycle extra-urbain (l/100 km) - GPL 5,9

Cycle extra-urbain (l/100 km) - Essence 4,6

Cycle mixte (l/100 km) - GPL 7,2

Cycle mixte (l/100 km) - Essence 5,5

Emissions de CO2 (g/km) 116

Niveau de dépollution Euro IV

 

 

Oui, j'ai vu mon erreur. ;) Merci. ;)

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Invité §Dad467nK

 

le code de la route stipule : "rouler à la vitesse maximum autorisée si les conditions le permettent" : si on est tatillon, rouler à 80km/h ne remplit pas tout le temps cette condition. :D

 

le code de la route stipule également que l'on de doit pas gêner la circulation. rouler à 80km/h lorsque c'est limité à 90km/h est une gêne ... qui devrait être tolérable pour les autres, certes, mais c'est une gêne !

 

 

 

 

:jap: Un gendarme mal luné paut sacntionné poru rouler à 90 sur autoroute ou 80 sur 4 voies, voir même sur nationale. :jap:

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Invité §ral226En

Pour l'autoroute, je me vois mal faire Biarritz-Paris uniquement en national tous simplement. 700km d''autoroute c'est plus tranquille que 700km de national :D .

L'intérêt de rouler à 90km sur autoroute au lieu de 130km c'est pour consommer moins donc polluer moins. Je pense que sur ça, personne va me dire qu'il consomme moins à 130km que à 90km/h j'espère :o

 

 

700 bornes en roulant à 90 :??: Tu dois bien en emmerder des gens ! :pfff: Heureusement que des blaireaux comme toi ne sont pas légion !

 

De plus, comme on l'a déjà essayé de te l'expliquer, en roulant à 130, la conso ne sera pas forcément plus excessive qu'en roulant à 90 car le rendement moteur sera bien meilleur et cela est d'autant plus vrai avec une voiture récente ! De plus le fait de monter dans les tours durant une longue distance, permet de procéder à un nettoyage du circuit d'injection et du haut moteur avec comme résultat pour la suite une meilleure combustion donc une consommation moindre ! Mais bon, je vois que tu es complément étanche, enfermé dans ta ch'tite Chevrolet Aveo GPL ! De toute façon, à te lire, tu dois être le gars qui gratte sur tout et cela se voit rien qu'au choix de la bagnole !

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si ... 130 par rapport à 90, si ... les contraintes aérodynamiques jouent trop !!, mais de 80 à 90 moins déjà ... d'un point de vue consommation ...

 

Sinon, d'un point de vue purement légal, le code de la route, l'oblige à ne pas gêner la circulation en l'incitant à conduire à la vitesse maximale autorisée pour son type de véhicule !

 

 

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Invité §and621DK

si ... 130 par rapport à 90, si ... les contraintes aérodynamiques jouent trop !!, mais de 80 à 90 moins déjà ... d'un point de vue consommation ...

 

Sinon, d'un point de vue purement légal, le code de la route, l'oblige à ne pas gêner la circulation en l'incitant à conduire à la vitesse maximale autorisée pour son type de véhicule !

 

 

 

Donc si ton te suis, c'est 130km/h sur autoroute obligatoire pour tous le monde :pfff:

 

Du point de vu de la loi française c'est (vitesse minimum sur autoroute):

C'est 80km/h sur la voie de gauche

C'est 60km/h sur les autres vois

 

alors d'un point de vu légal, ton gendarme mal luné Dadaz n'a pas le droit de mettre une prune car tu roule à 90km/h sur autoroute.

 

Et puis 80km/h n'est pas une vitesse anormalement réduite. J'espère que vous êtes tous à 90km/h pile et jamais à 89km/h car sinon, vous êtes pas à la vitesse maximum autorisée.

 

J'ai pas trouver l'article avec la phrase " obligation rouler à la vitesse maximum autorisée si les conditions le permettent"

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Invité §Dad467nK

 

 

 

alors d'un point de vu légal, ton gendarme mal luné Dadaz n'a pas le droit de mettre une prune car tu roule à 90km/h sur autoroute.

 

 

Si le gendarme trouve que c'est anormalement réduit, si. Et ce n'est pas la vitesse "normale" de rouler à 90 au lieu de 130. :beuh:

 

Sinon, pour les motos 125, tu as aussi la nouvelle honda CBF125, avec laquelle tu pourrais faire ed l'écoconduite bein plsu rentable en pollution et en prix qu'avec ta grosse voiture. :)

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Invité §ral226En

 

Si le gendarme trouve que c'est anormalement réduit, si. Et ce n'est pas la vitesse "normale" de rouler à 90 au lieu de 130. :beuh:

 

 

 

:jap: Notamment si le fait de rouler à une vitesse anormalment basse représente un phénomène de dangerosité compte tenu du trafic routier ! :jap:

 

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Invité §and621DK

dis donc Dadaz, les 125 sont après recherche sont une vrai plaint pour la planète.

Les norme Euro 3 moto est l'équivalente de la norme Euro 2 (1996) pour les voitures. Et en plus, les norme pour les 125 sont calculer sur la consommation urbain. Les polluant explose au delà de 50km/h.

 

Mais c'est vrais que les chiffres constructeur pour la consommation sont pas mal. Mais à premier vu, il faut multiplier par 1.5 voir 2 pour avoir la consommation réel d'âpres les essai. :(

 

L'ADEME préconise l'usage des 125 uniquement pour de la ville et de passer le permis A si l'on souhaite faire de la route car les plus grosse moto pollue moins au dessus de 50km/h quel que soit le polluant (CO2 surtout, HC et NOx).

 

Merci quand même, j'ai appris des chose grâce à ta recherche :jap:

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Donc si ton te suis, c'est 130km/h sur autoroute obligatoire pour tous le monde :pfff:

 

Du point de vu de la loi française c'est (vitesse minimum sur autoroute):

C'est 80km/h sur la voie de gauche

C'est 60km/h sur les autres vois

 

alors d'un point de vu légal, ton gendarme mal luné Dadaz n'a pas le droit de mettre une prune car tu roule à 90km/h sur autoroute.

 

Et puis 80km/h n'est pas une vitesse anormalement réduite. J'espère que vous êtes tous à 90km/h pile et jamais à 89km/h car sinon, vous êtes pas à la vitesse maximum autorisée.

 

J'ai pas trouver l'article avec la phrase " obligation rouler à la vitesse maximum autorisée si les conditions le permettent"

 

 

non, ce n'est pas ce que je dis ...

 

- tu ne dois pas gêner la circulation ! c'est tout ce que tu as à retenir !

 

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Pour ton entretien , etc de ta voiture, les pot pot catalytique sont obligatoire depuis 93. J'espère donc pour toi que tu as une voiture qui date de après cette date sinon c'est un pollueur en puissance. Et vu que mon entretien est nickel, je pense pas que j'ai à baisser la tête sur ça.

 

 

 

Je prends la discussion en cours.

On ne peut être que d'accord avec toi sur le fait qu'une voiture plus âgée consomme plus. C'est logique.

Mais si on parle de pollution dans sa globalité, il faut aussi tenir compte de la dépense d'énergie énorme pour la fabrication des nouvelles voitures. Je possède une AX GT de 1989 qui a 228000 kms, et donc qui n'a ni injection (carbu double corps même), ni pot catalytique. Ma conso moyenne est de 6.0 - 6.5L/100 kms, ce qui n'est pas énorme. Par contre les polluants que je rejette sont plus "méchants" que ceux rejetés par une voiture récente. Mais ma brave petite AX, qui a maintenant 20 ans et que je vais gardais encore un moment, remplace une voiture récente qui pourrait être construite.

Sur le même sujet, quelque chose qui est complètement débile en ce moment est la prime à la casse. Détruire une voiture qui a 10 ans pour une nouvelle, vous trouvez pas ça illogique. Par exemple une Clio II de 2000, qui peut encore rouler pendant de nombreuses années, direction casse. Dépense d'énergie pour la produire, dépense d'énergie pour la détruire 10 ans après. Cherchez l'erreur.

Bref, voici mon point de vue.

 

PS: en ce moment, la petite AX ne roule plus beaucoup, parce que je prends souvent la Polo SDI (sacré veau) de ma copine qui brûle environ 4L de gazole en passant les rapports à 2000 tr/min en mode escargot.

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Invité §Dad467nK

La prime à la casse, c'est pour relancer l'industrie, pas pour être écolo. :cyp:

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Invité §Dad467nK

Pour renouveller le parc automoblie, pour vendre du neuf. :bah:

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Oui, c'est vrai, mais pourquoi les mettre à la casse?

 

 

pour qu'elle arrête d'avoir un propriétaire qui aura ainsi plus de chances d'accéder à une voiture plus récente ou neuve aussi :D

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Invité §TBE045HG

Bonjour à tous ,

 

bonjour Andre 1980 qui à du courage d'exposer ses idées sur l'automobile !

je soutiens entièrement ton point de vue , rouler à 90 la ou c'est 130 , c' est du bon sens ! pour son moteur, sa consommation , sa sécurité !

de plus 90 est une limite , pas une obligation !

 

(expe 206 1.9 D ;170 000 kms ; 4.00 l /100 km ; trajet "optimisé " ;moteur "optimisé" ....)

 

 

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Invité §bil736mj

Tu peux rouler à 0 aussi dans ton optique, au moins aucune pollution et aucun risque... :pfff:

 

Bande de guignols :o

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Bonjour à tous ,

 

bonjour Andre 1980 qui à du courage d'exposer ses idées sur l'automobile !

je soutiens entièrement ton point de vue , rouler à 90 la ou c'est 130 , c' est du bon sens ! pour son moteur, sa consommation , sa sécurité !

de plus 90 est une limite , pas une obligation !

 

(expe 206 1.9 D ;170 000 kms ; 4.00 l /100 km ; trajet "optimisé " ;moteur "optimisé" ....)

 

 

 

 

Tu peux appeler ça du courage ... il n'en reste pas moins que si on ne t'interdit pas de rouler à 90km/h sur l'autoroute, tu as obligation, en revanche de ne pas gêner la circulation ...

 

sur une autoroute 2 voies, si tu dépasses un camion à 100 km/h et que tu obliges des gens roulant normalement à 130km/h à ralentir, c'est tout simplement dangereux ET contraire au code de la route !

 

donc le jeudi de 2h à 6h du matin sur l'autoroute de l'Est, tu fais ce que tu veux ...

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Bonjour à tous ,

 

bonjour Andre 1980 qui à du courage d'exposer ses idées sur l'automobile !

je soutiens entièrement ton point de vue , rouler à 90 la ou c'est 130 , c' est du bon sens ! pour son moteur, sa consommation , sa sécurité !

de plus 90 est une limite , pas une obligation !

 

(expe 206 1.9 D ;170 000 kms ; 4.00 l /100 km ; trajet "optimisé " ;moteur "optimisé" ....)

 

 

 

Tiens encore une chicane mobile.

Remarque, c'est pas pire que les PL.

 

Et payer l'autoroute pour rouler à 90km/h là ou on peut largement rouler à 130km/h en toute sécurité biomec78.gif.12b0638e30fee6d754aa32f60b6127cc.gif

Ah ces bobo :lol:

 

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Invité §bil736mj

C'est pour économiser la semaine et partir en week-end à Marrakech :o

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Invité §Dad467nK

Bonjour à tous ,

 

bonjour Andre 1980 qui à du courage d'exposer ses idées sur l'automobile !

je soutiens entièrement ton point de vue , rouler à 90 la ou c'est 130 , c' est du bon sens ! pour son moteur, sa consommation , sa sécurité !

de plus 90 est une limite , pas une obligation !

 

(expe 206 1.9 D ;170 000 kms ; 4.00 l /100 km ; trajet "optimisé " ;moteur "optimisé" ....)

 

 

Un 1.9D à moteur "optimisé" ? :voyons: Optimisé à coup de capsule de bière ? :voyons:

 

Sinon, j'ai fait 4.5l sur mon dernier plein, décapoté, avec ma voiture à moteur optimisé, et trajet optimisé sur petite route virevolteuses. :rs: En roulant au limitations de vitesse, et en me faisant plaisir. :oui:

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Invité §TBE045HG

Un 1.9D à moteur "optimisé" ? :voyons: Optimisé à coup de capsule de bière ? :voyons:

 

Sinon, j'ai fait 4.5l sur mon dernier plein, décapoté, avec ma voiture à moteur optimisé, et trajet optimisé sur petite route virevolteuses. :rs: En roulant au limitations de vitesse, et en me faisant plaisir. :oui:

 

 

je ne te connais pas ,"dadaz".... oublie moi , tu es lourd , et sans doute "cannabis " + "alcohol" au volant.

 

d'avance merci .

 

:jap:

 

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Invité §Dad467nK

 

je ne te connais pas ,"dadaz".... oublie moi , tu es lourd , et sans doute "cannabis " + "alcohol" au volant.

 

d'avance merci .

 

:jap:

 

Oui, personne ne se conanit, on est sur internet. :)

 

??? Je ne fume pas et je ne bois pas, et surtout, je ne vois pas le rapport avec le sujet. :) (Et pour ton information, on écrit "alcool" en français, pas "alcohol" ;) )

 

Je poses simplement une question : je me demande en quoi une vieux moteur 1.9D de 206 est "optimisé", puis je donne ma dernière conso. :bah: Je parle de "capsule de bière" car j'ai déjà entendu plusieurs fois des gars dire qu'il optimise leur voiture en bricolant leur voiture avec des capsules de bières, c'est du vécu ! Et personnellement, un bricolage pareil, je ne penses pas que ce soit de l'optimisation. :jap: Mais bon, je m'égare.

 

Mon moteur est en effet moderne, et optimisé (turbo), et consomme peu. Je roule en faisant attention, et je consomme peu, sans prendre de risque, snas bouchonner, et en prenant du plaisir à conduire ma voiture. J'optimise mes trajets en rpenant des petites routes très sympathique pour faire un minimum de kilomètre. de plsu ces routes sont très agrébales à rpendre décapoté, ce qui ets un plus non négligeable, quand on roule beaucuop, de rouler sur des routes agréables. :jap:

 

Bref, je t'en pris, explique moi en quoi je suis "lourd" et que qui te permet de me prendre pour un drogué/alcollique ? :) Et explique aussi en quoi c'est du bon sens de rouler à 90 là ou c'est limité à 130. :jap: Je ne comrpends pas l'interet de payer une autoroute pour rouler à la même vitesse que sur nationale : quitte à faire des économies, autant rouler sur nationale. :bah:

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Invité §Dad467nK

Et à la prochaine diffamation, je fais une alerte modérateur. Ce n'est pas par ce que l'on est sur internet qu'il est permit de diffamer (voir charte du forum. :jap: )

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Invité §and621DK

étant sur la partie "environnement", baisser sa vitesse n'est pas pour faire des économie d'argent mais des économie sur les polluent. :jap:

 

et vu que rouler à vitesse constante pollu moins que rouler à vitesse variable, l'autoroute est parfaite.

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Invité §big104mM

je ne te connais pas ,"dadaz".... oublie moi , tu es lourd , et sans doute "cannabis " + "alcohol" au volant.

 

:buzz: :buzz: :buzz:

Trop bon le 1.9D optimisé.

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Invité §big104mM

Et explique aussi en quoi c'est du bon sens de rouler à 90 là ou c'est limité à 130. :jap: Je ne comrpends pas l'interet de payer une autoroute pour rouler à la même vitesse que sur nationale : quitte à faire des économies, autant rouler sur nationale. :bah:

 

Sur autoroute, une voiture qui roule à 90 est facile à doubler sans changer d'allure (donc sans surconsommation pour les autres). Sur nationale, c'est quand même différent pour doubler une voiture qui roule à 80 : le premier qui roule à une vitesse différente consomme moins, mais tous les autres consomment plus car la circulation est moins fluide.

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Invité §TBE045HG

Et à la prochaine diffamation, je fais une alerte modérateur. Ce n'est pas par ce que l'on est sur internet qu'il est permit de diffamer (voir charte du forum. :jap: )

 

 

oui oui ,je vois , et si on remonte en arrière , je me suis fait copieusement "pourrir " et le modérateur n'a rien fait ?

Alors ?

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Invité §TBE045HG

Expliquez moi un moteur "optimisé " aujourd'hui : un moteur qui coute cher ! le 1.9 D ne fais pas assez de passage au concessionnaire , ne fait pas sortir la valise de test , par contre un bonheur pour qui veut faire sa courroie et reprendre ses injecteurs dans son garage .

Le tout me reviens à 0,10 centimes d'Euro le Km aujourd'hui .

Voilà l'"optimisation".c'est une globalité , en CSP , en M.O. , en prix d'achat de pièces .

 

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