Invité §bre172Hc 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Pour la pollution le GPL fait moins bien. Pour l'autonomie il fait beaucoup mieux (sur ma voiture cela peut atteindre 600 km en conduite cool pour un réservoir de 45 l effectif). Pour la puissance il faut du liquide. Tu as certainement raison pour la pollution Pour l'autonomie, OK Mais pour la puissance, je ne suis pas d'accord. J'ai une injection séquentielle gazeuse (Prins), la différence essence/GPL est absolument imperceptible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Une raison qui va permettre au GNV de se développer: son prix. Une citroën C3 GNV consomme 6,6 m3 de GNV aux 100 km. Les stations de Grenoble vendent le GNV à 55 centimes le m3. Cout en carburant pour la citroën C3 GNV: 3,63 €/100 km Une twingo GPL consomme 7,5 litres de GPL aux 100 km. Pour avoir le même coût en carburant il faudrait trouver du GPL à 48 centimes le litre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bre172Hc 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 OK... Toutefois, ce le GPL ne se trouve pas à 48 cts, son petit frère belge (LPG), par contre, oui. Et quand on est près de la frontière... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ava554MX 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 ... Pour avoir le même coût en carburant il faudrait trouver du GPL à 48 centimes le litre. C'est pas demain que le GNV va décoller en Belgique alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Pour la pollution le GPL fait moins bien. Pour l'autonomie il fait beaucoup mieux (sur ma voiture cela peut atteindre 600 km en conduite cool pour un réservoir de 45 l effectif). Pour la puissance il faut du liquide. C'est loin d'être évident : D'une part le GPL provient en grande partie de gaz naturel ; Ensuite les rejets de CO² et de toxiques au km sont très voisins. Conclusion de mon point de vue le GNV n'a que plutôt des inconvénients, sauf celui d'être compatible avec du gaz issu de la biomasse (bio-méthane) : Moindre autonomie que le GPL ; Nécessité de mettre un compresseur chez soi (en location) ; Pression bien plus élevée dans les réservoirs (200 bars contre 4 ou 5 pour le GPL) ; Et surtout, réseau inexistant tandis que celui du GPL a le mérite d'exister. Domino mentionne un avantage prix mais c'est sans compter la location du compresseur... par ailleurs j'attends une comparaison de consommation réelle sur deux voitures identiques. Il n'y a aucune vraie raison qui permettrait de rendre le GNV vraiment moins cher que le GPL Enfin pour la puissance en GPL en injection gazeuse séquentielle d'après l'Utac on conserve 99 % de la puissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bre172Hc 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 C'est loin d'être évident : D'une part le GPL provient en grande partie de gaz naturel ; Ensuite les rejets de CO² et de toxiques au km sont très voisins. Conclusion de mon point de vue le GNV n'a que plutôt des inconvénients, sauf celui d'être compatible avec du gaz issu de la biomasse (bio-méthane) : Moindre autonomie que le GPL ; Nécessité de mettre un compresseur chez soi (en location) ; Pression bien plus élevée dans les réservoirs (200 bars contre 4 ou 5 pour le GPL) ; Et surtout, réseau inexistant tandis que celui du GPL a le mérite d'exister. Domino mentionne un avantage prix mais c'est sans compter la location du compresseur... par ailleurs j'attends une comparaison de consommation réelle sur deux voitures identiques. Il n'y a aucune vraie raison qui permettrait de rendre le GNV vraiment moins cher que le GPL Enfin pour la puissance en GPL en injection gazeuse séquentielle d'après l'Utac on conserve 99 % de la puissance Pour la pollution, je laisse les experts s'exprimer, qui en savent certainement plus que moi Mais pour tout le reste, je partage ton avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Tu as certainement raison pour la pollution Pour l'autonomie, OK Mais pour la puissance, je ne suis pas d'accord. J'ai une injection séquentielle gazeuse (Prins), la différence essence/GPL est absolument imperceptible. Je voulais dire : en injection gaseuze on perd un peu de puissance (5-10 % maxi), en injection liquide on n'en perd pas et on peut même gagner un peu de couple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Une raison qui va permettre au GNV de se développer: son prix. Une citroën C3 GNV consomme 6,6 m3 de GNV aux 100 km. Les stations de Grenoble vendent le GNV à 55 centimes le m3. Cout en carburant pour la citroën C3 GNV: 3,63 €/100 km Une twingo GPL consomme 7,5 litres de GPL aux 100 km. Pour avoir le même coût en carburant il faudrait trouver du GPL à 48 centimes le litre. Ca va, je le paye 44 centimes , frontière belge oblige.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hum715KU 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Avec ma twingo GPL je ne dépasse pas les 6,5 litres/100 !!?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Avec ma twingo GPL je ne dépasse pas les 6,5 litres/100 !!?? 6.5 l/100 km de GPL ? Au mieux j'ai fait 7.2 l/100 km sur un plein (soit 625 km sur mon réservoir de 45 l), je sais que je peux faire davantage si je fais uniquement de la route, mais sur un plein ca n'arrive jamais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee816Qz 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 6.5 l/100 km de GPL ? Au mieux j'ai fait 7.2 l/100 km sur un plein (soit 625 km sur mon réservoir de 45 l), je sais que je peux faire davantage si je fais uniquement de la route, mais sur un plein ca n'arrive jamais. DMC comme maintenant je travaille Chez Transpole à Lille, je vais aller faire mon plein à la frontière. Est-ce qu'ils possèdent des adaptateurs en station ? Ou il faut qu'on en possède un ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dessler 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 une renault mégane 1.6E GPL uniquement en ville sa consomme combien en litre pour 100km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 DMC comme maintenant je travaille Chez Transpole à Lille, je vais aller faire mon plein à la frontière. Est-ce qu'ils possèdent des adaptateurs en station ? Ou il faut qu'on en possède un ???? La plupart des stations frontalières ont soit un adaptateur qu'ils prêtent gratuitement, soit 2 embouts par station, soit 1 embout universel. A hertain il y a les 2 derniers cas (direction belgique, Gand, sortie Baisieux, à gauche au cédez le passage en sortant vers Baisieux, à droite au stop, c'est 1.5 km plus loin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee816Qz 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 La plupart des stations frontalières ont soit un adaptateur qu'ils prêtent gratuitement, soit 2 embouts par station, soit 1 embout universel. A hertain il y a les 2 derniers cas (direction belgique, Gand, sortie Baisieux, à gauche au cédez le passage en sortant vers Baisieux, à droite au stop, c'est 1.5 km plus loin). Ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee816Qz 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 La plupart des stations frontalières ont soit un adaptateur qu'ils prêtent gratuitement, soit 2 embouts par station, soit 1 embout universel. A hertain il y a les 2 derniers cas (direction belgique, Gand, sortie Baisieux, à gauche au cédez le passage en sortant vers Baisieux, à droite au stop, c'est 1.5 km plus loin). Par contre c'est quoi un embout universel ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Par contre c'est quoi un embout universel ???? Il fonctionne aussi bien sur un système belge qu'un système français. En plus il sont plus faciles à utiliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ava554MX 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 La plupart des stations frontalières ont soit un adaptateur qu'ils prêtent gratuitement, soit 2 embouts par station, soit 1 embout universel. A hertain il y a les 2 derniers cas (direction belgique, Gand, sortie Baisieux, à gauche au cédez le passage en sortant vers Baisieux, à droite au stop, c'est 1.5 km plus loin). et vous avez pas mal de stations GPL frontalières sur mon site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aviator56 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 donc c'est une utopie le litre a 0.8€ domage ca aurait quand même fait decoler les ventes de moteur essence car le diesel n'aurait plus aucun avantage, hormis l'autonomie peut être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ava554MX 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 donc c'est une utopie le litre a 0.8€ domage ca aurait quand même fait decoler les ventes de moteur essence car le diesel n'aurait plus aucun avantage, hormis l'autonomie peut être... Non, pourquoi? L'E85 sera pas taxé ou très peu pour le faire décoller et parce qu'il y a un aspect 'bio', peut-être aussi rentre-t-il dans les objectifs 'Kyoto'... problème c'est que j'ai l'impression qu'il faut un moteur prévu pour, c'est pour cette raison que Saab a sorti son modèle 'BioPower'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aviator56 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 c'est bien que saab fasse ca car on a envi de changer la notre pour un essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Le problème c'est le lobby diesel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
W A V E 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 C'est loin d'être évident : D'une part le GPL provient en grande partie de gaz naturel ; Ensuite les rejets de CO² et de toxiques au km sont très voisins. Conclusion de mon point de vue le GNV n'a que plutôt des inconvénients, sauf celui d'être compatible avec du gaz issu de la biomasse (bio-méthane) : Moindre autonomie que le GPL ; Nécessité de mettre un compresseur chez soi (en location) ; Pression bien plus élevée dans les réservoirs (200 bars contre 4 ou 5 pour le GPL) ; Et surtout, réseau inexistant tandis que celui du GPL a le mérite d'exister. Domino mentionne un avantage prix mais c'est sans compter la location du compresseur... par ailleurs j'attends une comparaison de consommation réelle sur deux voitures identiques. Il n'y a aucune vraie raison qui permettrait de rendre le GNV vraiment moins cher que le GPL Enfin pour la puissance en GPL en injection gazeuse séquentielle d'après l'Utac on conserve 99 % de la puissance La raison du prix du GNV + intéressant, c'est qu'il n'y a pas de pétrolier qui prend une grosse marge pour tenter d'amortir sa pompe et le camion qui la livre. GDF distribue le gaz à un prix bien + intéressant, et le transport lui coute moins cher. Ensuite, le GNV est à l'arbi d'une surtaxation car on en fait un usage domsestique. Même si en pratique le GPL n'est pas + taxé. Je voulais dire : en injection gaseuze on perd un peu de puissance (5-10 % maxi), en injection liquide on n'en perd pas et on peut même gagner un peu de couple. Ne serait-ce que 5% de perte de puissance, c'est déjà signe d'un réglage douteux pour une injection gazeuse. C'est tout juste acceptable pour un vapodétendeur sans régulation électronique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Le problème c'est le lobby diesel Le problème c'est LE diesel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cyr010ob 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Vous pensez quoi de ces articles ?? http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bee816Qz 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Vous pensez quoi de ces articles ?? http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php Je ne fais meme plus attention à ce site debile :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 25 août 2006 Signaler Partager 25 août 2006 Vous pensez quoi de ces articles ?? http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php C'est certes très orienté à charge du GPL, mais il faut reconnaître que c'est très bien documenté et argumenté. Je n'ai pas trouvé d'article aussi bien foutu à décharge ! Je pense (mais je ne peux le prouver) que la grosse différence (à l'avantage du GPL) est dans les "autres émissions", non réglementées. Un peu de bon sens ! Quand on se trouve derrière un diesel qui fume, on a peine à croire que ces emissions ne seraient pas plus toxiques que celles d'un GPL. Qui aura le courage politique d'analyser la part du diesel dans l'augmentation des maladies respiratoires et des cancers, un peu vite attribuées au seul tabac ? (je précise que je ne suis pas fumeur !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc 26 août 2006 Signaler Partager 26 août 2006 C'est certes très orienté à charge du GPL, mais il faut reconnaître que c'est très bien documenté et argumenté. Je n'ai pas trouvé d'article aussi bien foutu à décharge ! Je pense (mais je ne peux le prouver) que la grosse différence (à l'avantage du GPL) est dans les "autres émissions", non réglementées. Un peu de bon sens ! Quand on se trouve derrière un diesel qui fume, on a peine à croire que ces emissions ne seraient pas plus toxiques que celles d'un GPL. Qui aura le courage politique d'analyser la part du diesel dans l'augmentation des maladies respiratoires et des cancers, un peu vite attribuées au seul tabac ? (je précise que je ne suis pas fumeur !) J'ai eu une grande polémique avec l'auteur de ces articles, qui fait parfois la part trop belle de mon point de vue aux lobbies diesel même si je reconnais la qualité de son site. Nous avons a priori enterré la "hache de guerre" mais il est clair que c'est orienté à charge au détriment de l'objectivité. En effet il est prouvé (et j'ai les sources) que le GPL émet largement moins de polluants toxiques que le gazole, sauf CO, lequel n'est plus aujourd'hui un problème majeur. Exemple : NOx (oxydes d'azote), particules fines (sauf diesel pourvu d'un Fap), et surtout benzène et autres formaldéhydes très nocifs mais non réglementés en effet. Enfin on ne doit pas oublier que le GPL permet de gagner 10 % en émissions de CO² par rapport à l'essence, donc la transformation est forcément bénéfique à tous points de vue écologique, au moins dans le cas d'une bonne installation conforme à la norme Euro-4. Parler de scandale est donc de mon point de vue une aberration, il faudrait au contraire continuer à encourager le GPL ! Pour qui roule régulièrement en vélo en ville comme moi, on ne peut que déplorer la généralisation du diesel en milieu urbain, même si l'essence et même le GPL polluent aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 26 août 2006 Signaler Partager 26 août 2006 En effet il est prouvé (et j'ai les sources) que le GPL émet largement moins de polluants toxiques que le gazole, Sources sur Internet ??? tu peux les citer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Bla302Pc 26 août 2006 Signaler Partager 26 août 2006 Sources sur Internet ??? tu peux les citer ? Ademe pour le plus connu, je vais rechercher le lien exact mais tu pourras sans doute trouver facilement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DMC074ae 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 Ne serait-ce que 5% de perte de puissance, c'est déjà signe d'un réglage douteux pour une injection gazeuse. C'est tout juste acceptable pour un vapodétendeur sans régulation électronique... Apparemment 2 à 5% d'après ifbp : http://www.cfbp.fr/?p_idref=758 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 C'est loin d'être évident : D'une part le GPL provient en grande partie de gaz naturel ; Ensuite les rejets de CO² et de toxiques au km sont très voisins. Conclusion de mon point de vue le GNV n'a que plutôt des inconvénients, sauf celui d'être compatible avec du gaz issu de la biomasse (bio-méthane) : Moindre autonomie que le GPL ; Nécessité de mettre un compresseur chez soi (en location) ; Pression bien plus élevée dans les réservoirs (200 bars contre 4 ou 5 pour le GPL) ; Et surtout, réseau inexistant tandis que celui du GPL a le mérite d'exister. Domino mentionne un avantage prix mais c'est sans compter la location du compresseur... par ailleurs j'attends une comparaison de consommation réelle sur deux voitures identiques. Il n'y a aucune vraie raison qui permettrait de rendre le GNV vraiment moins cher que le GPL Enfin pour la puissance en GPL en injection gazeuse séquentielle d'après l'Utac on conserve 99 % de la puissance Tu le fais exprès j'espère.... Pourquoi voudrais-tu louer un compresseur si tu as une station près de chez toi? Pour faire le plein de GNV, c'est très simple, tu vas à la pompe et le mode opératoire est le même que pour le GPL. L'avantage, c'est que les pompes sont ouvertes 24h/24. Si tu n'as pas de pompe sur tes trajets habituels, tu as la possibilité de louer un compresseur pour faire le plein tranquilement chez toi. C'est une possibilité supplémentaire que ne permet pas le GPL. Allez, un petit graphique: Une voiture fait une plus grande distance avec 1 m3 de GNV qu'avec 1 litre de GPL. Le prix à la pompe pour le GNV à Grenoble est toujours à 55 centimes (j'ai vérifié ce matin). Tu sais très bien que le GPL est cher en France car le nombre de voitures GPL en circulation ne cesse de diminuer, donc les stations sont sous-utilisées et doivent choisir entre fermer ou augmenter les prix. Si tu parle Italien (ou si tu connais quelqu'un qui peut traduire) je te conseille ce site: http://www.metano.it Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 C'est pas demain que le GNV va décoller en Belgique alors... On en reparle dans 5 ans? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 Tu as des actions dans le GNV, ou quoi ? Ton graphique sent un peu l'intox: 1) pourquoi comparer le prix du GPL en France au prix du GPL à Grenoble ? 2) Pourquoi superposer un prix à une date (ligne horizontale) à une série temporelle ? On peut aussi interpréter ce graphique comme suit: en Janvier 2004, le GNV à Grenoble est 2 x plus cher que la moyenne en France. Si tu veux utiliser une argumentation (pseudo) scientifique, il faut soigner la forme, sionon, l'ensemble (fond et forme) ne sont pas crédible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dom167ip 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 Tu as des actions dans le GNV, ou quoi ? Ton graphique sent un peu l'intox: 1) pourquoi comparer le prix du GPL en France au prix du GPL à Grenoble ? 2) Pourquoi superposer un prix à une date (ligne horizontale) à une série temporelle ? On peut aussi interpréter ce graphique comme suit: en Janvier 2004, le GNV à Grenoble est 2 x plus cher que la moyenne en France. Si tu veux utiliser une argumentation (pseudo) scientifique, il faut soigner la forme, sionon, l'ensemble (fond et forme) ne sont pas crédible... Non, je n'ai pas d'actions dans le GNV Par contre je m'intéresse depuis longtemps aux carburants alternatifs (GPL, GNV...) 1) Je ne connais pas les prix du GNV dans les stations en France. J'ai essayé de me renseigner mais ça n'a pas eu beaucoup de succès. ( Besoin de votre aide pour aller relever les prix des stations GNV ) Comme je passe régulièrement devant une des stations GNV de Grenoble, je connais le prix. Il n'a pas changé depuis le passage à l'euro: 55 centimes le m3. 2) pour la mise en page du graphique, j'ai repris simplement celui qui se trouve sur le très bon site: http://stations.gpl.online.fr/ La ligne rouge représente le prix (très stable ) du GNV à Grenoble (55 centimes le m3 depuis plus de 5 ans) Je ne comprend pas ta réaction. Tu as peur que le GNV fasse disparaitre le GPL? A mon avis, ce n'est pas le cas. le GPL et le GNV sont deux carburants complémentaires. Je pense que la diversité des carburants est une très bonne chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nad560gl 28 août 2006 Signaler Partager 28 août 2006 Je ne comprend pas ta réaction. Tu as peur que le GNV fasse disparaitre le GPL? A mon avis, ce n'est pas le cas. le GPL et le GNV sont deux carburants complémentaires. Je pense que la diversité des carburants est une très bonne chose. J'ai réagi car je trouvais que ta réponse à Blackdress était un peu agressive, et très mal argumentée. En fait, je m'en fous un peu. je ne roule pas au GPL, bien que je le regrette un peu. Je trouve simplement dommage que ce carburant qui a quand même certains avantages, ne soit pas plus aidé, même si je me rends compte également qu'il souffre également de la complexité croissante des moteurs "essence". Juste pour mon info: si la pression de stockage du GNV dans le réservoir de la voiture est de 200 bars, quel est le poids du réservoir. Plus précisément: quel est le poids / volume d'un rservoir GPL et d'un réservoir GNV permettant d'avoir une autonomie effecitve de 500 km environ avec une voiture consommant disons pour faire simple 10l /100 ? Est-ce qu'on peut avoir des réservoirs GNV toriques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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