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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §dom167ip

Ici, ce n'est pas le topic des GNV-istes ;)

 

Pour connaitre les surconsommations voici quelques exemples:

 

GPL: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

GNV: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gnv.asp

 

 

 

Données techniques des véhicules vendus en Suisse: http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=243

Un exemple de vehicule GNV optimisé au gaz: http://www.erdgasfahren.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Opel_Zafira_New_1.6_CNG_f.pdf

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §DMC074ae

Pas de chiffre global.

Pour le GPL pour ma conso c'est en moyenne +12% (sur plusieurs années).

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Invité §Bla302Pc

Avec les années tes arguments sont toujours les mêmes :W

 

Tu oublies qu'il existe des pompes GNV ouvertes au public.

A Grenoble le prix est toujours à 55 centimes le m3 (ce prix n'a jamais changé depuis le passage à l'Euro).

 

Le GNV est donc le carburant le plus économique :oui:

 

Quelques souvenirs: http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 342537.htm

 

 

Dans ce monde où beaucoup changent leur point de vue en fonction de leurs intérêts du moment, n'est-ce pas quelque peu rassurant de voir que certains ne changent pas d'avis au fil du temps ? :ange:

 

Plus sérieusement, l'exemple de Grenoble c'est bien mais là-encore, depuis le temps il est toujours aussi isolé en France :D

 

Donc tu peux préciser que le GNV est le carburant le plus économique... à Grenoble :p

 

Voilà, a priori donc je n'ai pas oublié nos échanges passés ;)

 

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Invité §Bla302Pc
Ici, ce n'est pas le topic des GNV-istes ;)

 

Pour connaitre les surconsommations voici quelques exemples:

 

GPL: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

GNV: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gnv.asp

 

 

 

Données techniques des véhicules vendus en Suisse: http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=243

Un exemple de vehicule GNV optimisé au gaz: http://www.erdgasfahren.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Opel_Zafira_New_1.6_CNG_f.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressant les liens de l'Ademe : on voit bien le gain immédiat apporté par le GPL en CO2 de l'ordre de 10 %, par exemple sur mon Outback BVA 165 cv on passe de 210 à 186 g / km (et encore malheureusement on ne parle pas des gains en terme de polluants non réglementés tels le benzène et les aldéhydes).

 

Or, 186 g c'est directement comparable au Rav 4 cleanpower de 177 cv, mais aussi au RX400h hybride de 272 cv (en gros l'hybride permet 100 cv de plus que le diesel sans augmenter les rejets de CO2 !) mais passons :D

 

A CO2 équivalent, dans l'ordre de pollution par les NOx, l'hybride essence est donc largement en tête suivi du GPL (qui reste en tête des polluants on réglementés) suivi du diesel pourtant cleanpower (donc censé être le plus propre des diesels).

 

Il n'est pas inutile de rappeler tout ça.

 

Pour le CO2, il semble que le GNV soit plus efficient encore, mais j'ai un petit doute quand même sur la comparaison en terme de consommation puisque le GNV ne se mesure pas en litres / 100. A ma connaissance le contenu énergétique du GPL et du GNV ne sont pas si éloignés.

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Invité §cri366pt

Le lpg vient de faire un bon en belgique mon pliens de ce jour as 0.435 € / l au lieu de 0.401€/l .

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Invité §dom167ip

Le déclin du GPL en France:

 

1568501149_evolutiongpl2006.jpg.c23fe419bcb2dd53f28aceb022ec2c0a.jpg

 

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Invité §dom167ip
Pas de chiffre global.

Pour le GPL pour ma conso c'est en moyenne +12% (sur plusieurs années).

 

 

J'ai de très gros doutes sur le chiffre que tu annonce.

Peux-tu nous expliquer de façon très détaillée comment tu as calculé cette surconsommation?

 

Quels types de parcours fais-tu avec ta C3?

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Invité §dom167ip

Pour en revenir au GNV...

 

Sur le site de l'ademe, les chiffres donnés sont dien sûr exprimés en m3 et non en litres.

 

La surconsommation (comparaison m3/l) des véhicules GNV est très faible.

elle est toujours largement inférieure à 10%.

 

Ceux qui veulent faire des calculs: http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=243

Il suffit de prendres chaque fiche et de comparer les consommations en m3 de GNV et en litre d'essence.

 

Pour le GPL, on ne peut malheureusement pas en dire autant:

Le (mauvais) rendement des moteurs GPL.

 

 

Les véhicules GPL vendus en France ne sont toujours pas optimisés pour ce carburant :bah:

 

 

Le GPL et le GNV sont des carburants complémentaires mais malheureusement seul le GNV va se développer car la plupart des constructeurs ont laché le GPL, ce carburant que personne ne veut.

 

Par contre de plus en plus de constructeurs proposent des véhicules GNV à leur catalogue.

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Invité §DMC074ae
J'ai de très gros doutes sur le chiffre que tu annonce.

Peux-tu nous expliquer de façon très détaillée comment tu as calculé cette surconsommation?

 

Quels types de parcours fais-tu avec ta C3?

 

 

Je me base sur l'ODB et la pompe (et la conso à la pompe en essence mais rarement) et sur les mêmes trajets, et cela sur plusieurs année.

L'ODB calcule le débit essence et est souvent légèrement optimiste.. donc ca ferait moins que 12%. Seulement je déduis quelques kilomètres de mon compteur kilométrique pour le GPL, pour compenser les kilomètres de démarrage à l'essence entre chaque plein (très peu en fait, ca passe très vite au gaz).

Ma surconso va de +6% à +25% (2 cas extrêmes) mais la moyenne c'est autour de +12%.

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Invité §dom167ip

Je me base sur l'ODB et la pompe (et la conso à la pompe en essence mais rarement) et sur les mêmes trajets, et cela sur plusieurs année.

L'ODB calcule le débit essence et est souvent légèrement optimiste.. donc ca ferait moins que 12%. Seulement je déduis quelques kilomètres de mon compteur kilométrique pour le GPL, pour compenser les kilomètres de démarrage à l'essence entre chaque plein (très peu en fait, ca passe très vite au gaz).

Ma surconso va de +6% à +25% (2 cas extrêmes) mais la moyenne c'est autour de +12%.

 

 

Ta méthode ne me semble pas du tout rigoureuse.

Je considère donc que le chiffre de 12% est faux :bah:

 

C'est très difficile de le calculer une surconsommation de GPL par rapport à l'essence.

 

La surconsommation de GPL est de l'ordre de 30% quand elle est mesuré de façon précise:

http://www.ademe.fr/htdocs/pub [...] rt_gpl.pdf (page 6)

http://www.ademe.fr/auto-diag/ [...] e-gpl.asp?

Le (mauvais) rendement des moteurs GPL.

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Invité §did440Mf

bonjours a tous je viens d acheter un grand espace 3 2 litre 16v equipé au gpl, c est mon premier gpl. je viens de me rendre compte en voulant changer mon filtre a air que celui ci a été suprimé, il n y a plus la boite pour le filtre a la place il y a une grosse durite qui se raccorde juste derriere le radiateur; est ce une modif du au montage gpl ? merci de vos reponses. sinon pas deçu de mon achat

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Ta méthode ne me semble pas du tout rigoureuse.

Je considère donc que le chiffre de 12% est faux :bah:

 

C'est très difficile de le calculer une surconsommation de GPL par rapport à l'essence.

 

La surconsommation de GPL est de l'ordre de 30% quand elle est mesuré de façon précise:

http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/rapport_gpl.pdf (page 6)

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

Effectivement, la méthode de calcul n'est pas rigoureuse. Se baser sur l'ODB n'est pas une bonne idée car, bien souvent, celui-ci est imprécis.

 

Affirmer que la surconsommation GPL par rapport à l'essence est de l'ordre de 30 % est également erroné.

 

Mes dix ans d'expérience ont montré une surconsommation moyenne de 15% pour une injection gazeuse.

Pour preuve, je vous invite à lire mon reportage laissé sur le site corollaversoii.forumactif.com (Acte 4, scène 1).

Le calcul est basé sur le rapport entre le nombre de litres consommés et le nombre de km effectués, des chiffres très précis, donc. Le résultat est de 15,35%!

 

L'injection liquide permet de réduire encore cette surconsommation, voire la rendre inexistante.

 

Il faut arrêter de lire certains sites et surtout d'y croire sans vérifier dans la pratique ... :non:

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Invité §DMC074ae
Ta méthode ne me semble pas du tout rigoureuse.

Je considère donc que le chiffre de 12% est faux :bah:

 

 

Quand tu fais pendant 6 mois un parcours en essence, puis le même en GPL tu peux quand même avoir une estimation très proche de la réalité ! Et avec l'ODB j'ai toujours la même conso essence estimée !

Ensuite l'ODB est fiable ou au pire optimiste donc en faveur d'un pourcentage de surconso plus faible.

Pour le remplissage du GPL c'est très précis contrairement à l'essence !

RIEN ne permet de dire que mon chiffre est complètement faux (imprécision de l'ordre du simple au double).

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Invité §DMC074ae

Effectivement, la méthode de calcul n'est pas rigoureuse. Se baser sur l'ODB n'est pas une bonne idée car, bien souvent, celui-ci est imprécis.

 

 

Je n'ai pas que l'odb.

Ensuite c'est un peu rapide de conclure que l'odb est imprécis donc ne peut pas être utilisé.

Quand je ne roulais qu'à l'essence, l'ODB avait une précision de 0.1-0.2 l/100 km et en optimiste !

Il est totalement gratuit de dire qu'en mode GPL la précision change.. (l'installe GPL ne touche en rien à la centrale de l'injection essence).

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Je n'ai pas que l'odb.

Ensuite c'est un peu rapide de conclure que l'odb est imprécis donc ne peut pas être utilisé.

Quand je ne roulais qu'à l'essence, l'ODB avait une précision de 0.1-0.2 l/100 km et en optimiste !

Il est totalement gratuit de dire qu'en mode GPL la précision change.. (l'installe GPL ne touche en rien à la centrale de l'injection essence).

 

Où ais-je dis ça, moi :??: ? Je dis simplement que la façon la plus précise de calculer une consommation est de prendre note du nombre de km effectués pour le nombre de litres que tu ajoutes (plein complet effectué). Pour plus de précision encore, tu effectues ce calcul sur plusieurs pleins, ce qui réduit encore l'imprécision possible du plein effectué (il peut y avoir une différence de plein entre deux stations, par exemple).

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'ODB réagit de la même manière, que ce soit à l'essence ou au GPL -calimero-.gif.af41f59c73aad75e48a4622808a1eb3f.gif ... mais il est imprécis, et ce quel que soit le carburant utilisé :( !

sur mon ODB, j'ai déjà constaté des écarts entre 0,1 et 1,2 litres par rapport à mes prises de mesure ... c'est énorme!

Je reconnais que tous les ODB ne sont pas aussi farfelus, n'empêche que ceux-ci ne te donnent qu'un résultat approximatif.

 

Conclusion: à ta calculette! :D;)

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Invité §did440Mf

alors personne pour me repondre au sujet de mon filtre a air ? de plus pouvez vous me renseigner sur le type de bougie a mettre car je voudrai les changer ne sachant pas l age ni le kilometrage des bougies actuelles, et quel ecartement des electrodes ? par contre en mode gpl il arrive que je resente des vibrasions dans la voiture lorsque je suis a l arret, avez vous une explication svp ? merci

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alors personne pour me repondre au sujet de mon filtre a air ? de plus pouvez vous me renseigner sur le type de bougie a mettre car je voudrai les changer ne sachant pas l age ni le kilometrage des bougies actuelles, et quel ecartement des electrodes ? par contre en mode gpl il arrive que je resente des vibrasions dans la voiture lorsque je suis a l arret, avez vous une explication svp ? merci

 

Bon! Puisque personne ne s'y met, je plonge ...

 

Bonjour didi80.

 

Quel est le rapport entre le filtre à air et une installation GPL? Pour moi, aucun.

Pourquoi cette modification? Je n'en ai pas la moindre idée. Cela veut simplement dire que le l'air n'est plus filtré ou le système est remplacé par autre chose.

 

Impossible de te dire quoi que ce soit sans voir ton installation. Quel en est la marque, le type, la date d'installation, installation d'origine ou pas? ... Autant de questions dont les réponses sont indispensables.

 

Je serais toi, je placerais un message sur le site Fievezautomobile.fr (cliquer sur "Forum GPL"). Celui-ci est fréquenté par de véritables artistes! Et côté technique, se sont de vrais connaisseurs, contrairement à moi -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif .

 

Concernant les bougies, il y a une grande polémique à ce sujet. Il existe des bougies spécifiques à l'usage du GPL mais tout le monde n'est pas d'accord sur leur efficacité. Il y a un sujet qui traite de cette problématique sur le même site. Je te placerais bien un raccourci vers le sujet en question mais je n'ai plus accès au forum, à l'heure actuelle wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif .

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Invité §did440Mf

bonjours old-jack merci de ta réponse, l instalation n est pas d origine et c' est a injection; montée en 2002, je suis allé voir sur le site que tu m' a conseillé mais je ne passe pas . j' essayerai plus tard pour voir et encore merci

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Invité §DMC074ae
Où ais-je dis ça, moi :??: ? Je dis simplement que la façon la plus précise de calculer une consommation est de prendre note du nombre de km effectués pour le nombre de litres que tu ajoutes (plein complet effectué). Pour plus de précision encore, tu effectues ce calcul sur plusieurs pleins, ce qui réduit encore l'imprécision possible du plein effectué (il peut y avoir une différence de plein entre deux stations, par exemple).

 

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'ODB réagit de la même manière, que ce soit à l'essence ou au GPL -calimero-.gif.af41f59c73aad75e48a4622808a1eb3f.gif ... mais il est imprécis, et ce quel que soit le carburant utilisé :( !

sur mon ODB, j'ai déjà constaté des écarts entre 0,1 et 1,2 litres par rapport à mes prises de mesure ... c'est énorme!

Je reconnais que tous les ODB ne sont pas aussi farfelus, n'empêche que ceux-ci ne te donnent qu'un résultat approximatif.

 

Conclusion: à ta calculette! :D;)

 

 

Si lorsque je roulais exclusivement à l'essence mon ODB avait une précision de 0.-0.2 l alors c'est pareil après, tu le reconnais.

Je m'approvisionne toujours aux mêmes pompes (1 seule me donne des conso différentes).

Mes valeurs sont donc tout à fait valables pour avoir un ordre de grandeur correcte.

 

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Si lorsque je roulais exclusivement à l'essence mon ODB avait une précision de 0.-0.2 l alors c'est pareil après, tu le reconnais.

Je m'approvisionne toujours aux mêmes pompes (1 seule me donne des conso différentes).

Mes valeurs sont donc tout à fait valables pour avoir un ordre de grandeur correcte.

 

 

http://yelims.free.fr/Groumph/Triste14.gif ... http://yelims.free.fr/Groumph/Triste21.gif ... Bouhouhouuuu ... http://yelims.free.fr/Groumph/Triste20.gif

Petite réflexion: comment feras-tu quand tu auras un ODB aussi approximatif que le mien?

Pour la dernière fois ( http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr45.gif ), JE NE CONTESTE PAS LA PRECISION DE TON ODB, je conteste ta méthode de calcul qui se base sur des données aléatoires (MÊME SI TON ODB TE PARAÎT JUSTE!) ... http://yelims2.free.fr/Demons/Demon25.gifhttp://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif. Je parle d'arithmétique, donc de quelquechose de chiffré, non pas avec des données venant d'un résultat déjà calculé (l'ODB donne une moyenne), mais bien avec des chiffres nets, mesurés et non convertis. Je ne sais pas si je suis clair, mais bon ...

 

Maintenant, tu fais ce que tu veux, hein! On ne va pas se ... buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif ... pour des centilitres de GPL qui seront, de toute façon, moins polluants et moins chers que le mazout (filtré ou pas!) http://yelims4.free.fr/Sourires/Sourire28.gif. -calimero-.gif.af41f59c73aad75e48a4622808a1eb3f.gif

 

ps: je ne suis pas en colère, hein! Les émoticones sont là uniquement pour amuser ...

 

Cordialement :)

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Invité §DMC074ae

Petite réflexion: comment feras-tu quand tu auras un ODB aussi approximatif que le mien?

 

 

Ce n'est pas le cas, après des 10aines de milliers de kilomètres parcouru en essence et vérifié en faisant le plein (méthode classique).

 

Pour la dernière fois, JE NE CONTESTE PAS LA PRECISION DE TON ODB, je conteste ta méthode de calcul qui se base sur des données aléatoires (MÊME SI TON ODB TE PARAÎT JUSTE!) ...

 

Tu te contredis là !

Si mon odb est suffisamment précis (et l'erreur va plutot dans le sens positif), si le calcul de ma conso gpl est suffisamment précis (plein à la pompe, ca s'arrête automatiquement, toujours la même pompe, kilométrage, et LEGERE correction (5-10 km à tout cassé, vérifié également), alors en quoi le résultat serait inutilisable ?!

 

Je parle d'arithmétique, donc de quelquechose de chiffré, non pas avec des données venant d'un résultat déjà calculé (l'ODB donne une moyenne), mais bien avec des chiffres nets, mesurés et non convertis. Je ne sais pas si je suis clair, mais bon ...

 

Si l'ODB est suffisamment exacte je ne comprends pas..

Le calcul à la mimine en faisant le plein est loin d'être parfait également.

 

Exemple : mon compteur vitesse est précis à 1-2 km/h près selon la vitesse, et il est optimiste (comme la plupart des compteurs).

Et je me sers de ca pour passer devant les radars à 116 km/h compteur par exemple .. Jamais flashé.. (limite 110).

 

Maintenant, tu fais ce que tu veux, hein! On ne va pas se ... buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif ... pour des centilitres de GPL qui seront, de toute façon, moins polluants et moins chers que le mazout (filtré ou pas!)

 

C'est important pour moi car mes chiffres de surconso (que d'autres ont également, voir le forum de fievez) sont moindre que ce qu'en disent les médias (qui font de la mauvaise pub par la même occasion).

 

ps: je ne suis pas en colère, hein! Les émoticones sont là uniquement pour amuser ...

 

PAs de problème :)pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif on ne va pas se vinver.gif.f8914f6be1dc60aa1d4a0fc7be47f54b.gif

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Pour la dernière fois, JE NE CONTESTE PAS LA PRECISION DE TON ODB, je conteste ta méthode de calcul qui se base sur des données aléatoires (MÊME SI TON ODB TE PARAÎT JUSTE!) ...

 

Tu te contredis là !

Si mon odb est suffisamment précis (et l'erreur va plutot dans le sens positif), si le calcul de ma conso gpl est suffisamment précis (plein à la pompe, ca s'arrête automatiquement, toujours la même pompe, kilométrage, et LEGERE correction (5-10 km à tout cassé, vérifié également), alors en quoi le résultat serait inutilisable ?!

 

Maintenant, tu fais ce que tu veux, hein! On ne va pas se ... buddyflow.gif.58ac5a034d580421c44a1eaa6861cddb.gif ... pour des centilitres de GPL qui seront, de toute façon, moins polluants et moins chers que le mazout (filtré ou pas!)

 

C'est important pour moi car mes chiffres de surconso (que d'autres ont également, voir le forum de fievez) sont moindre que ce qu'en disent les médias (qui font de la mauvaise pub par la même occasion).

 

ps: je ne suis pas en colère, hein! Les émoticones sont là uniquement pour amuser ...

 

PAs de problème :)pachaa.gif.eccf4df82fd501d34bc8c5752b79a4ff.gif on ne va pas se vinver.gif.f8914f6be1dc60aa1d4a0fc7be47f54b.gif

 

 

DMCitron, quand je parle d'imprécision, tu le dis aussi qu'il y a une marge d'erreur dans tes résultats ... -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

 

Soit, nous ne sommes pas sur le même diapason, toi et moi :p .Ce qui est important, c'est ta dernière réflexion: en effet, une contre-publicité existe à ce sujet (et ce n'est pas le seul) et des sites comme Moteurnature et Ademe en font leurs choux gras. De là à dire qu'il y ait pression de certaines industries à ce sujet, il y a un pas que je franchirais allègrement ... et je ne suis pas le seul à le dire! Le problème est qu'en France, le gouvernement y plonge ses deux pieds ... Normal car il y a des industries Françaises derrière ...

Mais où est donc le réel débat écologique là-dedans ? Non, décidément, dès que l'on parle argent et intérêt, il n'est pas possible de parler écologie ...

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Invité §dom167ip

Bon, allez, on reprend...

 

Les chiffres donnés par les constructeurs sont ici: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

Ces chiffres ne sont pas donnés par l'ADEME, mais par les constructeurs eux-mêmes.

 

La surconsommation de tous les véhicules première monte vendus en france est de plus de 30%.

 

 

Si vous pensez que ces chiffres sont faux, prévenez Lada, Renault et Subaru pour qu'ils refassent leurs mesures :W

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Bon, allez, on reprend...

 

Les chiffres donnés par les constructeurs sont ici: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

Ces chiffres ne sont pas donnés par l'ADEME, mais par les constructeurs eux-mêmes.

 

La surconsommation de tous les véhicules première monte vendus en france est de plus de 30%.

 

 

Si vous pensez que ces chiffres sont faux, prévenez Lada, Renault et Subaru pour qu'ils refassent leurs mesures :W

 

http://yelims3.free.fr/Hein/Hein52.gif

Et toi, tu penses que nos chiffres sont faux!? http://yelims.free.fr/Groumph/Colere01.gif

Quel est notre intérêt de falsifier nos propres données? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein42.gif

 

Mon expérience a commencé il y a 10 ans: Mon Toyota Picnic consommait 11,2 l/100 km en mode GPL (déjà en injection gazeuse - AG DGI) contre 9,2 l/100 km à l'essence.

Un autre exemple qui contredit les chiffres d'Ademe et des constructeurs (et ça, cela reste à prouver): j'ai un ami qui a possédé une Volvo V40 2.0l équipé GPL d'origine (Année 2002, injection liquide LPI). Sa consommation GPL était identique à celle de l'essence (9,0 l/100 km , prouvé sur papier par la tenue d'un carnet ... il est expert comptable ... non, non, il est honnête ...http://yelims4.free.fr/MDR/MDR11.gif ).

Il y a plein d'autres exemples cités sur le site Fievez.

 

Toutefois, il est vrai qu'il y en a qui consomment encore environ 30% de plus par rapport à l'essence. Mais si tu observes bien les modèles concernés, tu te rends compte que ces véhicules ont environ 10 ans d'âge, et même plus!. La technologie couramment employée à l'époque était l'alimentation par aspiration.

 

DONC, si les chiffres d'Ademe sont bien exacts, ils concernent des véhicules datant d' il y a 10 ans !!!!!!!!!

 

Crois-moi, nos chiffres sont justes et correspondent à la réalité d'aujourd'hui. Nos véhicules sont récents et les technologies d'injection GPL également.

 

Autre préjugé qui a la vie dure: les moteurs Toyota ne tiennent pas le GPL! Cela a également été ecrit dans ce genre de site ... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR85.gif Cela me fait bien rigoler! Je suis la preuve vivante que tout cela est faux.

Mon Toyota Picnic a roulé 10 ans et 256.000 km au GPL et il fonctionnait nickel, excepté que j'ai eu un problème de sonde Lambda ... à 255.000 km ... il y en a d'autres qui roulent à l'essence et qui les remplacent bien avant cela ...

J'ai fait équiper mon Toyota Corolla Verso II en début d'année. Elle a près de 12.000 km à l'heure où j'écris ces mots. Un vrai régal ... -calimero-.gif.af41f59c73aad75e48a4622808a1eb3f.gif

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Invité §Bla302Pc

 

@Domino :

 

A propos du déclin du GPL, par rapport au GNV, il faudra que tu m'expliques :

 

1) Quel est l'intérêt réel du GNV par rapport au GPL ;

 

2) Pourquoi les constructeurs optimiseraient leurs véhicules au GNV ce qu'ils n'ont pas fait pour le GPL ;

 

3) Quel intérêt de réinventer la roue avec le GNV, qui n'a pas de réseau alors que les prix du gaz explosent (sans jeu de mot :D )

 

En attendant, c'est sur, faute d'offre des grands constructeurs (comme je l'ai maintes fois expliqué aucun grand réseau à part Chevrolet, et dans une moindre mesure Subaru a soutenu le GPL), faute de R&D, et surtout faute désormais d'une prime permettant d'amortir l'installation sur 95 % des moteurs sinon plus, les ventes de GPL ne pouvaient que décliner.

 

Et pourtant comme on l'a vu les ventes neuves auraient plutôt augmenté...

 

En tout cas j'ai été séduit par le GPL, je ne le serai probablement pas par le GNV pour les raisons expliquées plus haut :bah:

 

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Invité §Mad548sL

Bonjour à tous,

 

si le GPL vous intéresse, la Dacia Logan GPL d'usine est sortie en roumanie.

Voir : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/dacia/sujet185.htm

 

résumé:

pour l'instant moteur 1.4 75cv avec instal landi renzo surconsommation 0.6 l/100 km, autonomie 1500 km réservoir à la place de la roue de secours, 0-100 passe de 13.1 secondes à 13 secondes, puissance passe de 75 à 73.5 cv vitesse max de 162 à 160. Prix: version essence + 900 € en roumanie

 

Arrivée possible en france fin d'année 2007

 

Bientôt : moteur 1.6 90cv dispo en GPL + versions break 5 et 7 places.

 

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Invité §DMC074ae
DMCitron, quand je parle d'imprécision, tu le dis aussi qu'il y a une marge d'erreur dans tes résultats ... -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

 

 

Précision largement suffisante, marge d'erreur largement en dessous de la conso. Faites les calculs vous même ! Même en variant de 2 l mon plein (par exemple) ca ne change pas énormément.

 

Exemple concret :

16/05 - 444 km parcourus - 36.81 l de GPL lors du plein - ODB 7.3 l/100 km.

En retirant 6 km au kilométrage (conso moyenne de SP95 sur 500 km pour le démarrage GPL) j'ai 438 km. Imprécision de quelques kilomètres on va arrondir à 10 km : 434-454 km.

Maintenant disons que mon ODB est imprécis à 0.5 l, mais TOUJOURS optimiste ca fait:

Conso essence 7.3-7.8 l/100 km en moyenne.

Erreur sur le plein ? (plan non horizontal etc.., maxi 1 l d'écart) : 35.81-37.81 l

 

Au pire ca nous donne : 8.71 l/100 km soit au pire +19% de surconso !! on est bien loin des +30 % !

Et si je prends +1l/100 km d'erreur pour l'odb ca ne change rien !

Au mieux : +1.2%... bien sur une valeur impossible.

Mon calcul habituel qui correspond le plus, depuis quelques années, à mon observation réel (selon type de parcours etc..) : 8.4 l/100 km en GPL et +15% de surconso.

 

Sachant que je n'ai jamais 1 l d'écart lors du plein pour 98% des mesures car je vais toujours aux mêmes pompes dans les mêmes positions.

Ni une imprécision de 0.5 l pour l'odb, toujours observé une imprécision inférieure à 0.3 l.

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Invité §DMC074ae
Bon, allez, on reprend...

 

Les chiffres donnés par les constructeurs sont ici: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp?

Ces chiffres ne sont pas donnés par l'ADEME, mais par les constructeurs eux-mêmes.

 

La surconsommation de tous les véhicules première monte vendus en france est de plus de 30%.

 

 

Si vous pensez que ces chiffres sont faux, prévenez Lada, Renault et Subaru pour qu'ils refassent leurs mesures :W

 

 

Il faut que je revois mon garagiste alors car d'un seul coup ma voiture surconsomme. Je me demande bien quoi..

Et elle ne surconsomme en essence que lorsque je roule au GPL, étonnant non ?

 

A Oldjack : tout à fait ! J'avais une ZX et pareil ma surconso n'a JAMAIS atteint 30%, et là sans odb !

Nous sommes nombreux à constater cela.

Comment expliquer ?

D'abord le GPL est 25% moins énergétique, mais la carburation GPL a un bien meilleur rendement !

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Invité §tai761nE

J'ai une megane II 2.0 16v équipée en LPI Vialle et je suis quand meme à +20% ! :/

 

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Invité §cri366pt

Pour moi , je suis sceptique a la surconsomation, car je ne vois pas de difference sur ma voiture.

 

Comme dit plus haut cela concerne les veille auto , ou installation avec une technologie moins poussée.

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Invité §Bla302Pc

 

La surconsommation n'a rien d'étonnant, elle s'explique par deux facteurs :

 

1) Une densité énergétique nettement moindre du GPL par rapport à l'essence ou au gazole ;

 

2) L'absence d'optimisation poussée des moteurs pour ce carburant.

 

Au bout du compte, la surconsommation moyenne est de 25 à 30 % par rapport à l'essence, ce qui reste largement intéressant financièrement.

 

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Invité §_to336zB

j'ai une xsara 2.0l 16s 167ch au gpl et ma surconsommation est de 15à 20% . 30% me parait énorme

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Invité §dom167ip

Petit rappel pour ceux ( ou celui ;) ) qui pensent que les ventes de véhicules GPL ont augmentés en 2006:

 

LES VENTES DE VÉHICULES AUX GPL ONT RECULÉ DE 19 % EN 2006

 

Les ventes de véhicules fonctionnant aux GPL ont reculé de 19 % en 2006, à près de 6 000 véhicules neufs (utilitaires inclus), indique le Comité français du butane et du propane (CFBP). Le marché de la seconde monte est resté stable, avec près de 4 000 systèmes GPL installés.

 

Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement après deux années de croissance : la baisse globale de 3,3 % du marché automobile français entre 2005 et 2006, les nombreuses promotions sur les modèles diesel et la publication tardive des nouvelles règles fiscale concernant les véhicules "propres".

 

Le CFBP souligne que "le marché des GPL est en pleine expansion" hors de France et "plus particulièrement en Allemagne et dans certains pays d'Europe centrale.

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Les ventes de véhicules GPL utilitaires neufs ont fortement diminuées en 2006.

Mais bon, on se rassure comme on peut en se disant que les particuliers ont acheté 4371 véhicules GPL en 2006 contre 3986 en 2005. :bah:

 

Le déclin du GPL en France est bien réel...

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Invité §dom167ip

Concernant la surconsommation des véhicules GPL:

 

Tous les véhicules GPL neufs première monte vendus en France ont une surconsommation de 30%.

Il ne s'agit pas de véhicules anciens, mais de véhicules neufs que l'on peut commander en 2007.

 

Les données constructeur sont reprises ici: http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/CarLabelling/ListeMarque-gpl.asp

 

 

Une surconsommation en mode GPL est normale car 1 litre de GPL contient moins d'énergie qu'un litre d'essence.

Je me répète: si vous pensez que ces chiffres sont faux, prévennez immédiatement Lada, Subaru et Renault :bah:

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Invité §Pow138tT

J'aurai bien mis le GPL sur ma mienne mais elle a plus de 3 ans ... mais moins de 100000km ... donc pas d'aide.

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