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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §bud475sx

Y a-t-il en projet une voiture optimisée pour le GPL ?

 

Je m'explique :

 

- 1) Un moteur optimisé pour le GPL et non le SP ;

 

- 2) Un réservoir principal de GPL volumineux (pour l'autonomie) et un réservoir de SP réduit au minimum (démarrage et réserve en cas de panne)

 

Actuellement j'ai l'impression que cela n'existe pas :(

Si ça existe y'a que 15L de SP et une ou même voir deux bouteilles de GPL et sur la CG sellement GPL est indiqué dans le coin énergie! Mais c'est rare c'est pour ça que tu trouves pas!!! :bah:

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Bla302Pc

Oui mais ça fait des transformations supplémentaires...

 

Par ailleurs aujourd'hui aucun moteur n'est conçu pour le GPL, et c'est très regrettable.

 

Je pense que comme pour la Prius, il y a largement la place sur le marché pour quelques voitures 100 % conçues dès l'origine pour tourner au GPL...

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Invité §Pow138tT

Oui mais ça fait des transformations supplémentaires...

 

Par ailleurs aujourd'hui aucun moteur n'est conçu pour le GPL, et c'est très regrettable.

 

Je pense que comme pour la Prius, il y a largement la place sur le marché pour quelques voitures 100 % conçues dès l'origine pour tourner au GPL...

 

Et pourquoi pas une PRIUS GPL ?

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Invité §Bla302Pc

Et pourquoi pas une PRIUS GPL ?

 

J'en rêve :lover:

 

Mais elle n'en est encore qu'au stade de prototype, et il n'est pas démontré que le moteur thermique tournant en cycle Atkinson soit réellement avantageux en tournant au GPL.

 

Mais en tout cas il y a la place pour un réservoir torique à la place de la RS sans nuire au coffre :oui:

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Invité §bud475sx

Et pourquoi pas une PRIUS GPL ?

C'est prévu!!! :jap:;)

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Invité §Bla302Pc

C'est prévu!!! :jap:;)

 

:voyons:

 

La question, c'est qu'en sera-t-il de la consommation et des performances en mode GPL ?

 

En revanche, il serait intéressant de diminuer la taille du réservoir d'essence au profit de celui de GPL ou encore de batteries supplémentaires, car alors on aurait un mode EV vraiment exploitable pour les petits trajets urbains :bien:

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Invité §bre172Hc

Bonjour à tous,

 

Ca y'est, je l'ai ; Une Safrane 2.2Si de 95 et 186000 km (moteur 120000) montée au GPL. Une voiture que je viens d'acheter à l'arrache, en urgence pour remplacer ma bonne vieille 309 essence qu'on m'a gentiment broyé sur l'autoroute...

 

Premières sensations sympa : c'est gros, c'est puissant (2 fois plus de chevaux quand même), c'est confortable, c'est pas cher (carte grise gratuite) et le GPL c'est écono et écolo.

 

J'aurais deux questions à poser : Je travaille sur Valenciennes et il parait qu'en Belgique, le GPL est vraiment moins cher. Quelqu'un aurait des adresses pas trop loin? Avec 85L de contenance, l'aller-retour peut valoir le coup.

 

Sinon, j'ai une légère odeur de Gaz quand je roule au GPL, est-ce normal? Y-aurait-il un problème de combustion?

 

Merci

Mic

 

Je travaille aussi près de Valenciennes (Crespin), et je fais mon plein de GPL à Quiévrain, à la frontière belge, beaucoup moins cher...

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Oui mais ça fait des transformations supplémentaires...

 

Par ailleurs aujourd'hui aucun moteur n'est conçu pour le GPL, et c'est très regrettable.

 

Je pense que comme pour la Prius, il y a largement la place sur le marché pour quelques voitures 100 % conçues dès l'origine pour tourner au GPL...

La différence entre le super et le GPL, c'est l'indice d'octane ( il est de 104 je crois pour le GPL). Passer d'un indice d'octane de 98 à 104 permet effectivement d'augmenter légèrement le taux de compression, mais je suis pas sûr que le gain soit assez significatif pour devoir se priver de la possibilité de rouler à l'essence.

Autant ajouter un petit peu d'avance à l'allumage en mode GPL ( ce que font les meilleurs installations), et garder le fonctionnement à l'essence.

Pour le GNV c'est différent, son indice d'octane est bien supérieur et y'a réellement besoin d'un moteur spécifique pour en tirer parti.

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Invité §Bla302Pc

La différence entre le super et le GPL, c'est l'indice d'octane ( il est de 104 je crois pour le GPL). Passer d'un indice d'octane de 98 à 104 permet effectivement d'augmenter légèrement le taux de compression, mais je suis pas sûr que le gain soit assez significatif pour devoir se priver de la possibilité de rouler à l'essence.

Autant ajouter un petit peu d'avance à l'allumage en mode GPL ( ce que font les meilleurs installations), et garder le fonctionnement à l'essence.

Pour le GNV c'est différent, son indice d'octane est bien supérieur et y'a réellement besoin d'un moteur spécifique pour en tirer parti.

 

:voyons:

 

Je ne comprends pas : ma Golf était optimisée pour le SP98, mais pouvait tourner au 95 grâce à un détecteur de cliquetis...

 

Pourquoi n'en irait-il pas de même pour les moteurs tournant au GPL :??:

 

Ils seraient optimisés pour le GPL (104) mais pourraient tourner avec du SP98 avec des performances légèrement dégradées...

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:voyons:

 

Je ne comprends pas : ma Golf était optimisée pour le SP98, mais pouvait tourner au 95 grâce à un détecteur de cliquetis...

 

Pourquoi n'en irait-il pas de même pour les moteurs tournant au GPL :??:

 

Ils seraient optimisés pour le GPL (104) mais pourraient tourner avec du SP98 avec des performances légèrement dégradées...

C'est possible, ça permettrait de gagner légèrement en consommation, mais sans doute pas assez pour justifier un modèle spécifique de culasse ou de bielles à l'heure où le GPL se vend mal.

De même que la plupart des voitures ayant un détecteur de cliquetis ne font pas une grosse différence entre le SP 95 et le SP 98.

Surtout qu'une partie du gain est déjà possible en augmentant l'avance à l'allumage sans rien changer au moteur, et que certains kits GPL haut de gamme le font déjà.

 

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Invité §fre787UW

Bonjour à tous,

 

Ca y'est, je l'ai ; Une Safrane 2.2Si de 95 et 186000 km (moteur 120000) montée au GPL. Une voiture que je viens d'acheter à l'arrache, en urgence pour remplacer ma bonne vieille 309 essence qu'on m'a gentiment broyé sur l'autoroute...

 

Premières sensations sympa : c'est gros, c'est puissant (2 fois plus de chevaux quand même), c'est confortable, c'est pas cher (carte grise gratuite) et le GPL c'est écono et écolo.

 

J'aurais deux questions à poser : Je travaille sur Valenciennes et il parait qu'en Belgique, le GPL est vraiment moins cher. Quelqu'un aurait des adresses pas trop loin? Avec 85L de contenance, l'aller-retour peut valoir le coup.

 

Sinon, j'ai une légère odeur de Gaz quand je roule au GPL, est-ce normal? Y-aurait-il un problème de combustion?

 

Merci

Mic

Voilà je suis allé acheté ma classe S500 ce matin et le gpl est vraimment mois chère en belgique je l 'est vu en moyenne a 0,32cts le litre et le SP95 est plus chère que chez nous a 1,28.

 

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Invité §Pow138tT

Voilà je suis allé acheté ma classe S500 ce matin et le gpl est vraimment mois chère en belgique je l 'est vu en moyenne a 0,32cts le litre et le SP95 est plus chère que chez nous a 1,28.

 

Ah oui, quand même :beuh:.

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Invité §Pla637bu

C'est vraiment la galère pour trouver des berlines 5 portes en GPL d'origine constructeur, à prix supportable.

 

Pour l'instant, Subaru Legacy 2.0 ou Volvo S60 :L Et encore, c'est de l'admission gazeuse et non liquide :L

 

Sinon, Chevrolet/Daewoo aussi mais disqualifié à cause du nombre trop limité de concessionnaires.

 

D'autres idées ?

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Invité §Bla302Pc

C'est vraiment la galère pour trouver des berlines 5 portes en GPL d'origine constructeur, à prix supportable.

 

Pour l'instant, Subaru Legacy 2.0 ou Volvo S60 :L Et encore, c'est de l'admission gazeuse et non liquide :L

 

Sinon, Chevrolet/Daewoo aussi mais disqualifié à cause du nombre trop limité de concessionnaires.

 

D'autres idées ?

 

:non:

 

Mon avis reste invarié, le seul bon compromis qui se démarque vraiment actuellement dans tous les domaines c'est la Prius 2 :bah:

 

Et plus je roule avec, plus j'en suis convaincu.

 

Dommage toutefois qu'il n'y ait pas ne serait-ce qu'UNE seule "bonne" voiture de série pensée d'origine pour le GPL... il ne manquerait plus que ce soit Toyota qui la sorte, ce serait le ponpon (après la Prius et les diesels "D-CAT").

 

:voyons: Ils font quoi chez Sub' (ou chez Saab) en ce moment, c'était pourtant leur truc à une époque :??:

 

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Invité §ava554MX

C'est vraiment la galère pour trouver des berlines 5 portes en GPL d'origine constructeur, à prix supportable.

 

Pour l'instant, Subaru Legacy 2.0 ou Volvo S60 :L Et encore, c'est de l'admission gazeuse et non liquide :L

 

Sinon, Chevrolet/Daewoo aussi mais disqualifié à cause du nombre trop limité de concessionnaires.

 

D'autres idées ?

 

Faut pas te fixer sur l'injection liquide, c'est pas toujours la meilleure solution, tu iras beaucoup plus loin avec une bonne injection gazeuse...

 

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Invité §ren753rZ

Faut pas te fixer sur l'injection liquide, c'est pas toujours la meilleure solution, tu iras beaucoup plus loin avec une bonne injection gazeuse...

 

Je plussoie. Le liquide on en reparlera dans quelques temps, :D

 

Sinon le GPL à 0.32, c'était où? :beuh: Au moins cher je le trouve à 0.35

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Invité §Pla637bu

Mon avis reste invarié, le seul bon compromis qui se démarque vraiment actuellement dans tous les domaines c'est la Prius 2 :bah:

Mouais...82ch pour 1300 kgs...c'est peu pour moi malgrè le gros couple :bah:.

 

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Invité §Bla302Pc

Mouais...82ch pour 1300 kgs...c'est peu pour moi malgrè le gros couple :bah:.

 

:eek::nanana:

 

110cv restitués, les deux moteurs font 78 cv (thermique) + 65 cv (électrique)

 

En reprises la Prius est devant ses concurrentes familiales, et en accélérations elle s'en tire très bien également, le tout même à pleine charge grâce à un couple démentiel pour une voiture de cette catégorie (478 Nm).

 

Bref, je la conduis depuis 6 mois et curieusement, ce n'est vraiment pas là son Talon d'Achille...

 

Non, la Prius en donne vraiment plus là où on ne l'attendait pas :jap:

 

Ce que l'on peut plutôt lui reprocher c'est sa ligne atypique et une finition un peu austère, globalement. Mais vu le rapport "performances et agrément / consommation et pollution" on peut facilement lui pardonner...

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Invité §Pla637bu

110cv restitués, les deux moteurs font 78 cv (thermique) + 65 cv (électrique)

Malheureusement non.

 

Toyota confirme que la puissance max issue des 2 moteurs est de 82ch. C'est pour cela que la Vmax de la Prius n'est que de 170.

 

De plus, le couple de 478 n'est dispo que jusqu'à 1200 trm - 22 km/h. Après c'est 115 max à 4000 trm.

 

http://www.toyota.fr/showroom/prius/fullspecs.asp

 

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Invité §Pla637bu

Faut pas te fixer sur l'injection liquide, c'est pas toujours la meilleure solution, tu iras beaucoup plus loin avec une bonne injection gazeuse...

C'est noté.

 

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Invité §Bla302Pc

Malheureusement non.

 

Toyota confirme que la puissance max issue des 2 moteurs est de 82ch. C'est pour cela que la Vmax de la Prius n'est que de 170.

 

De plus, le couple de 478 n'est dispo que jusqu'à 1200 trm - 22 km/h. Après c'est 115 max à 4000 trm.

 

http://www.toyota.fr/showroom/prius/fullspecs.asp

 

:lol:

 

82 oui... mais c'est exprimé en Kw ;)

 

Edit : pour achever de te convaincre, voici les courbes de couple/puissance de la Prius, très parlantes :

 

blackdress_1112181792_performances_thermique_prius_ii.jpg.dac3038c8296974888af9b8cb9cbaee8.jpg

 

blackdress_1112181812_performances_electrique_prius_ii.jpg.d7dd38b89a19224dd4fefde64c81a035.jpg

 

blackdress_1112181839_performances_gmp_prius_ii.jpg.a14c84d1c23fad4d79ff4ad0bed91378.jpg

 

Attention, compte tenu de la transmission particulière (sans BV), la dernière courbe est exprimée en fonction de la vitesse de la voiture.

 

On voit que le couple est conséquent jusqu'à ce que la puissance prenne le relai ;)

 

PS : désolé pour le HS... faute de Prius GPL disponible à ce jour :p

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Invité §Pla637bu

82 oui... mais c'est exprimé en Kw ;)

OK bien vu ;)

 

110ch c'est mieux effectivement.

 

En gros la Prius a le même rapport poids/puissance qu'une 307 1.6 16v.

 

La dernière grosse inconnue reste le vieillissement des batteries :bah:

 

 

 

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Invité §Bla302Pc

OK bien vu ;)

 

110ch c'est mieux effectivement.

 

Ce serait dommage, je roule avec depuis 6 mois, et déjà 110cv cela me faisait un peu peur (j'avais une Golf V6 de 204 cv avant).

 

En pratique c'est vraiment suffisant pour emmener cette berline familiale sans problème, y compris à pleine charge. Surtout en cette période de répression accrue. C'est quand même très surprenant par rapport à l'idée que je m'en faisais au début.

 

En revanche, c'est moins que la simple addition des deux puissances max des deux moteurs (68 + 77 = 135 cv).

 

En gros la Prius a le même rapport poids/puissance qu'une 307 1.6 16v.

[/quotemsg]

 

Vu le couple élevé et la consommation réduite, il vaut mieux sur ce point précis la comparer à une HDi 110.

 

On s'aperçoit d'ailleurs que la 307 reste derrière à l'accélération (10.9s contre 11.2s pour le 0 à 100).

 

Quand aux reprises, la 307 est encore plus loin derrière, même sur un 80 - 120 (8.4s en D pourla Prius contre 9.9s en 4e pour la 307), exercice pourtant traditionnellement favorable aux turbo-D common-rail coupleux...

 

Enfin en conso, la Prius fait jeu égal en usage routier mais terrasse définitivement sa rivale dès qu'on approche des villes...

 

La dernière grosse inconnue reste le vieillissement des batteries :bah:

[/quotemsg]

 

Bof, les Prius 1 recensées sur le Forum ne montret pas de signes de vieillissement, et un taxi canadien a mis près de 400000 kms à une Prius avant qu'elle ne soit récupérée par Toyota pour analyses...

 

De toute façon, elles ont garanties pas moins de 8 ans et 160.000 kms :eek: de quoi voir venir :bah:

 

Bref, pour qui n'a pas peur de composer avec sa ligne originale et sa finition quelque peu austère (malgré un équipement de série complet), c'est une très bonne alternative au GPL ou au meilleurs gazoles actuels (à puissance comparable), en attendant une mythique... Prius GPL :p

 

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Je vois ce topic sur le GPL alors je déplace ici mon sujet sur la LOGAN:

  • Renault propose le 1.4L ou le 1.6L => comment choisir pour du GPL ?
     
  • Quel injection GPL choisir? Qu'est-ce que vous pensez du romano dernière génération ? Vrai qu'il n'y a plus de perte de puissance avec ?

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Invité §Nic558jd
# Quel injection GPL choisir? Qu'est-ce que vous pensez du romano dernière génération ? Vrai qu'il n'y a plus de perte de puissance avec ?[/quotemsg]

 

Etant donné que ce sont des moteurs Renault 1.4 8V et 1.6 8V le plus simple serait de demander à Renault.

On retrouve le même moteur dans les anciennes Clio et Mégane.

 

Sinon va sur http://www.borel.fr/General.fr.htm

 

Il y a la liste des voitures compatibles.

 

Les codes moteurs de la Logan:

K7J = 1.4L

K7M = 1.6L

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Invité §ava554MX

Si c'est le 1400cc de la Kangoo ça commence mal...

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Invité §Noo563wy

Salut à tous :coucou:

 

Lors d'un voyage, j'ai discuter avec un mec qui a une C3 1.1 équipée Gpl... Il m'en a parler longuement et du coup je pense m'y mettre pour ma prochaine voiture, probablement un coupé ( :lover: ) mais pas trop puissant (mon assureur veut pas :bah: )

Après avoir lu ce topic en long en large et en travers je suis quasiment convaincu du bien fondé du Gpl et ce malgré les a priori de mon entourage et des quelques témoignages pessimistes du topic.

J'ai quelques questions a posé aux pro du Gpl (au moins a ce qui ont l'epxérience :p )

1) Comment se passe l'entretient classique du moteur, je parle des bougie, de l'huile etc... ?

2) J'ai entendu dire que le passage du SP au Gpl de faisait automatiquement...

3) Y a-t-il une jauge pour voir le niveau restant dans le réservoir ? (ben ouais ça me paraît pas évident)

4) Et au niveau du Contrôle Technique ?

5) Et enfin (promis c'est la dernière), en étant honnête, y a-t-il des défauts vis-à-vis du Gpl, genre des petits trucs agassants au quotidien ?

 

Merci de me lire et j'espère bientôt pouvoir devenir un des vôtre ;)

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Invité §GLU484Fp

Salut à tous :coucou:

 

Lors d'un voyage, j'ai discuter avec un mec qui a une C3 1.1 équipée Gpl... Il m'en a parler longuement et du coup je pense m'y mettre pour ma prochaine voiture, probablement un coupé ( :lover: ) mais pas trop puissant (mon assureur veut pas :bah: )

Après avoir lu ce topic en long en large et en travers je suis quasiment convaincu du bien fondé du Gpl et ce malgré les a priori de mon entourage et des quelques témoignages pessimistes du topic.

J'ai quelques questions a posé aux pro du Gpl (au moins a ce qui ont l'epxérience :p )

1) Comment se passe l'entretient classique du moteur, je parle des bougie, de l'huile etc... ?

2) J'ai entendu dire que le passage du SP au Gpl de faisait automatiquement...

3) Y a-t-il une jauge pour voir le niveau restant dans le réservoir ? (ben ouais ça me paraît pas évident)

4) Et au niveau du Contrôle Technique ?

5) Et enfin (promis c'est la dernière), en étant honnête, y a-t-il des défauts vis-à-vis du Gpl, genre des petits trucs agassants au quotidien ?

 

Merci de me lire et j'espère bientôt pouvoir devenir un des vôtre ;)

Salut à tous,

 

J'ais tout lu merci à tous pour votre aide. Je profites du message de Noon 106 pour m'inscrire et m'introduire dans votre cercle de réflexions.

 

Je passe au GPL et je cherche l'élue de mon coeur du côté des productions d'outre atlantique (le syndrome boitoto / clim / cruise control / chromes et porte gobelets...).

 

Je ne travaille pas loin de la frontière Belge où l'on peut trouver d'après certains des tarifs de carburant très interessants... pour une fois que j'ais du bol. Je ne manqueraie pas de vous tenir au courant bientôt.

 

Pour en revenir au GPL, je trouve chouette que les nouveaux systèmes à injection liquide offrent un rendement nettement amélioré, mais vous voyez moi et l'electronique c'est pas une histoire faite pour duréé alors ma question :

 

Ne vaut il pas mieux acheter:

Une bonne ricaine V8 à carbu du début des années 80 (type CHEVROLET MALIBU 1979) avec un bon vieux pont rigide des familles le tout genre tracteur ou char à boeufs et faire monter un système GPL optimisé pour ce système de carburation (avez vous des tuyaux sur le sujet en terme de rendement et conso ?)

Ou bien une ricaine début des années 90 avec V6 injection (genre BUICK REGAL 1990 ou BUICK PARK AVENUE 1993) au rendement autrement plus optimum avec un système GPL dernier cri le tout offrant certainement un confort d'utilisation et une consommation au quart de poil mais avec tout le saint bordel de puces électroniques de calculateurs et d'ordinateurs de bord (avec le risque de gréver le budget carburant en achat de cartes electroniques en tous genres).

 

Par ailleurs, si quelqu'un connait un installateur fan de ricaines et de bon conseil, merci de m'informer.

 

Voila beaucoup de questions (désolé) sans faire avancer le Schmiliblick et même si je pourrais répondre à certaines des questions de Noon 106, je laisse répondre le gens qui savent (groupe auquel je compte bientôt faire parti).

 

Longues routes et bon cruising

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Invité §Noo563wy

Hier j'ai essayé de me renseigner sur le Gpl chez les concessionnaire du coin, bilan négatif... Chez Renault on me dit que c'est de la merde, chez Peugeot, je me suis demandé si le vendeur savais ce que c'était, chez Toyota connaît pas (logique ils ont la Prius) et chez Ford on me propose une Chevrolet Lacetti, très moche et avec un 1400...

J'ai pas osé aller plus loin tout le monde ne jure que par le diesel ces temps-ci :bah:

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Invité §ed_436Xi

Salut à tous :coucou:

 

Lors d'un voyage, j'ai discuter avec un mec qui a une C3 1.1 équipée Gpl... Il m'en a parler longuement et du coup je pense m'y mettre pour ma prochaine voiture, probablement un coupé ( :lover: ) mais pas trop puissant (mon assureur veut pas :bah: )

Après avoir lu ce topic en long en large et en travers je suis quasiment convaincu du bien fondé du Gpl et ce malgré les a priori de mon entourage et des quelques témoignages pessimistes du topic.

J'ai quelques questions a posé aux pro du Gpl (au moins a ce qui ont l'epxérience :p )

1) Comment se passe l'entretient classique du moteur, je parle des bougie, de l'huile etc... ?

2) J'ai entendu dire que le passage du SP au Gpl de faisait automatiquement...

3) Y a-t-il une jauge pour voir le niveau restant dans le réservoir ? (ben ouais ça me paraît pas évident)

4) Et au niveau du Contrôle Technique ?

5) Et enfin (promis c'est la dernière), en étant honnête, y a-t-il des défauts vis-à-vis du Gpl, genre des petits trucs agassants au quotidien ?

 

Merci de me lire et j'espère bientôt pouvoir devenir un des vôtre ;)

 

Salut,

 

J'espere que tu vas trouver la voiture de tes reves. C'est vrai que les constructeurs sont pas tres optimistes à ce sujet. en fait, ça depend des vendeur (il prefere te vendre un diesel), chez renault, il se souviennent des 4L GPL et ça c'etait des daubes.

Depuis, il y a de tres bon modéles super fiables.

 

Pas rapport à tes questions:

1) l'entretien du moteur et de la voiture en generale est le meme qu'avec un essence traditionnel. Avec le GPL tu peux meme faire les vidanges et les bougies plus tard (le GPL encrasse moins les moteurs). Il faut juste que ton garagiste soit prevenu de la presence de GPL, il n'y touchera pas. En general les garagistes indépendant acceptent de faire l'entretien courant de ces vehicules.

Pour la partie GPL sur certains types d'injections, il y a de temps en temps des reglages à faire et pour les faire, tu vas chez ton spécialiste GPL (c'est pas souvant quand meme)

2) Oui, ta voiture demarre à l'essence (evite des retours de gaz) puis passe automatiquement au GPL au bout de quelques secondes.

Quand le GPL est vide, certains systémes passent automatiquement à l'essence, pour l'autre c'est un simple bouton à appuyer.

Quand tu roule au GPL tu peux repasser à tout moment à l'essence via un simple bouton.

3) Il y a toujours une jauge :D c'est moderne le GPL! sur les petits reservoirs, les jauges sont pas précises.

4) le controle technique de fait à l'essence et le système GPL est ignoré (sauf les fuites)

5) Je n'ai pas de GPL parce que ma G3 a trop de Km mais mon pere en a. Il passe juste à l'essence quand il fait des manoeuvres (rapporter du bois par exemple) car avec le GPL, le moteur chauffe plus et les vieux espaces refroidissent mal.

Sinon il vaut mieux avoir un gros reservoir car il n'existe aucune station GPL automatique (la nuit, il faut vraiment chercher)

 

J'espere avoir repondu à tes questions.

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Invité §ava554MX

1) Comment se passe l'entretient classique du moteur, je parle des bougie, de l'huile etc... ?

Rien ne change concernant l'entretien, si tu veux compliquer un peu tu pourrais effectivement espacer la vidange et le remplacement des bougies... le kit GPL doit normalement se faire oublier après la mise au point.

2) J'ai entendu dire que le passage du SP au Gpl de faisait automatiquement...

[/quotemsg]

On démarre toujours à l'essence, le système bascule automatiquement au gaz après quelques km, ça évite aussi que le circuit essence ne s'encrasse...

3) Y a-t-il une jauge pour voir le niveau restant dans le réservoir ? (ben ouais ça me paraît pas évident)

[/quotemsg]

La jauge GPL est souvent constitue de 5 diodes, 4 vertes pour indiquer le niveau 4/4, 3/4, 2/4, 1/4 et une rouge quand on atteint la réserve, c'est pas très précis, un compteur journalier permet d'estimer son autonomie de façon beaucoup plus précise...

4) Et au niveau du Contrôle Technique ?

[/quotemsg]

En Belgique le système LPG fait l'objet d'un côntrole supplémentaire annuel...

5) Et enfin (promis c'est la dernière), en étant honnête, y a-t-il des défauts vis-à-vis du Gpl, genre des petits trucs agassants au quotidien ?

[/quotemsg]

L'autonomie est souvent limité dû au réservoir additionnel en forme de roue de secours, plus important certains moteurs supportent moins bien la transformation, toujours se renseigner un maximum quand à la faisabilité, demander l'avis de plusieurs installateurs.

 

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Invité §ava554MX

Je ne travaille pas loin de la frontière Belge où l'on peut trouver d'après certains des tarifs de carburant très interessants... pour une fois que j'ais du bol. Je ne manqueraie pas de vous tenir au courant bientôt.

Le gaz est grosso modo à moitié prix, tu en profites pour prendre qq fardes de sigarettes pour Tati Danielle, le déplacement vaut la peine...

 

Pour en revenir au GPL, je trouve chouette que les nouveaux systèmes à injection liquide offrent un rendement nettement amélioré, mais vous voyez moi et l'electronique c'est pas une histoire faite pour duréé alors ma question :

[/quotemsg]

Pas besoin d'injection liquide dans ce cas, injection gazeuse suffit largement, les capacité des reservoirs en liquide est inférieure et avec un gros bloc 'ricain tu risque d'en avoir besoin...

 

Par ailleurs, si quelqu'un connait un installateur fan de ricaines et de bon conseil, merci de m'informer.

[/quotemsg]

 

Puisque tu es frontalier tu peux toujours regarder www.addcars.com

 

 

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Invité §Noo563wy

Merci pour vos réponses :bien:

Ca me donne envie de m'y mettre sauf que ce sera dur pour la fin de l'année, de toutes façon je vise une Ford Probe, en version 2l 16v (j'ai que 22 piges et l'assureur aime pas les V6 :p ) adieu le crédit d'impôt...

Sinon une dernière question, vous faites un plein d'essence tous les combien de temps ? Ou alors un plein d'essence pour combien de plein de Gpl ?

Je pense que le Gaz est approprié à mon style de vie, je roule ou pour faire 5-10km (ce serait à l'essence) ou pour faire 200 km (aller retour) et dans ce cas --> Gpl

Mais quand je vois le prix à la pompe et la possibilité de rouler dans une voiture que j'adore sans me ruiner... J'ai envie du Gpl :lover:

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Invité §ed_436Xi

Merci pour vos réponses :bien:

Ca me donne envie de m'y mettre sauf que ce sera dur pour la fin de l'année, de toutes façon je vise une Ford Probe, en version 2l 16v (j'ai que 22 piges et l'assureur aime pas les V6 :p ) adieu le crédit d'impôt...

Sinon une dernière question, vous faites un plein d'essence tous les combien de temps ? Ou alors un plein d'essence pour combien de plein de Gpl ?

Je pense que le Gaz est approprié à mon style de vie, je roule ou pour faire 5-10km (ce serait à l'essence) ou pour faire 200 km (aller retour) et dans ce cas --> Gpl

Mais quand je vois le prix à la pompe et la possibilité de rouler dans une voiture que j'adore sans me ruiner... J'ai envie du Gpl :lover:

 

C'est pas evident de dire quand on fait le plein d'essence, mon pere roule avec un fond pour la laisser perir l'essence, il en remet une fois par an quelques litres, il s'en sert que pour demarrer (ou bout de 10 secondes il passe au GPL) ou quand il a plus de GPL (une dixaine de litres suffisent)

 

Tu peux aussi faire tes 5-10km au GPL.

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