Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
 Partager

Messages recommandés

Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant franchis les 30.000 km en GPL, je viens de remplacer les deux filtres phase GAZ & LIQUIDE

 

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610431917317515204571.jpg

 

 

Pour le filtre phase GAZ c'est le même que l'original, et en vérifiant l'ancien il est conçu avec une flèche du sens de passage du gaz, il rentre par cet embout qui a une plaque qui force le gaz à passer par les parois afin qu'il soit filtré par une sorte d'éponge qui entoure l'intérieur du filtre :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610434617317515204572.jpg

 

 

Et le gaz ressort par l'autre embout libre :

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610441917317515204573.jpg

 

 

Où on peut voir la couleur de l'éponge qui est noircie et qui normalement serait plus claire je suppose ?

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610444917317515204574.jpg

 

 

 

Quant au 2ème filtre GPL phase LIQUIDE et qui est à l'entrée du détendeur, celui-ci ressemble fortement aux filtres à air avec sa matière en zig-zag, et il est vraiment très petit (environ 35 mm de diamètre x 15 mm d'épaisseur) celui-ci en le tapotant fait ressortir une sorte de limaille de métal ! qui d'après le gars de l'atelier s'agissait d'un phénomène naturel dû au GPL qui faisait cela au métal du réservoir et que c'était la cause de l’existence de la durée de vie de 15 ans pour les réservoirs GPL !

 

 

 

 

Le miens n'était pas très rempli, j'en ai vu à l'atelier d'autres qui étaient vraiment pleins !! car le garagiste m'avait dit que beaucoup de gens ne le changeaient pas à 30.000 km, MAIS personnellement je ne le vois pas comme vraiment bouché !! j'aurai dû le laisser 90.000 km comme sur le carnet !!

 

Le garagiste m'avait dit que si on ne remplaçait que le filtre phase GAZ cette limaille vendrait passer par ce dernier même neuf et le souillerait grave, mais je n'ai trouvé aucune trace de cette limaille dans le filtre phase GAZ.

 

 

http://nsm07.casimages.com/img/2017/08/06//17080610461517317515204575.jpg

 

 

Je l'ai bien nettoyé, il est devenu presque comme neuf ! vu qu'un GPLISTE privé m'avait dit autrefois que ce filtre ne se changeait pas et qu'ils le nettoyaient seulement !!!

 

 

Je compte le garder, j'avais même pensé à le remettre par moi-même demain mais je me suis dis , non, laissons les nouveaux faire encore 30.000 km tant que c'est déjà monté et vérifié par l'appareil de détection de fuites de gaz. Et d'ici 60.000 km je verrais quoi faire, MAIS JE SAIS DÉJÀ CE QUE JE FERAIS http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png

 

Je compte laisser ces deux filtres 60.000 km et non pas 30.000 km !! et le petit se fera juste nettoyer ceci jusqu'à la fin des temps ou presque http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png le filtre GAZ fera facilement 60.000 km !!!!

 

 

 

Donc, à 60.000 km JE NE FERAIS RIEN, je laisserai à 90.000 km où je remplacerai juste le filtre GAZ chez un privé ici, et je nettoierai le filtre phase liquide, et ça sera ainsi pour la suite, donc je réutiliserai ces deux filtres démontés aujourd'hui.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

J'ai oublié de dire aussi que je leur ai fait savoir le petit soucis de calage moteur quand y'a la clim quand on débraille en décélération, comme à l'arrivée d'un ralentisseur par exemple dans une petite pente. Le garagiste m'avait dit qu'il connaissait cela et que beaucoup de voitures ont eu ça, il m'a réglé cela avec leur application, il m'a dit que beaucoup beaucoup de voitures y compris des Logan ont eu ça, et il m'a montré à peu près ce qu'il allait choisir dans l'application, il a fait bien ronfler le moteur en mode normal et en mode Clim, et aussi au ralenti, et après il m'a rassuré que ça avait changé et il n'avait pas menti, depuis presque une semaine R.A.S tandis qu'avant ça me le faisait plusieurs fois par jour !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §til652JK

Bjr

 

Souhaitant me rendre en Allemagne avec une Clio GPL je dois, pour pouvoir faire le plein en Autogas fixer un adaptateur pouvant faire l'interface entre leurs embouts et celui du réservoir de ma clio.Mais il en existe bcp de sortes qlq peut il m'indiquer lequel est adapté au pays et à la voiture?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas répondre précisément à @§til652JK mais j'espère que les stations-service en Allemagne ont des adaptateurs GPL de secours.

 

J'ai testé 3 stations en France, car j'ai perdu mon adaptateur lors de mon dernier plein (je compte le récupérer ce midi en y retournant). Les 3 stations ont un adaptateur dans leur tiroir, mais le pas de vis se trouve juste sous la coupelle est il est trop gros, du même diamètre que le pas de vis de la voiture.

Donc je suppose que c'est un adaptateur pour les étrangers qui n'ont pas le même système qu'en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car j’ai une question d’ordre pratique.

 

Admettons j’achète une auto d’occasion à un particulier. La Carte grise est à 2000€.

 

Puis-je effectuer une installation GPL. Exemple a 4000€, donc avec la CG barré au nom de l’ancien propriétaire, et ainsi ne pas payer ensuite cette carte grise ou du moins à 2.76€ ?

 

Dans ce cas l’installation me revenant qu’à 2000€ au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yorick,

Oui absolument, je l'ai pratiqué 2 fois : l'installateur GPL s'en occupe puisqu'il a obligation de la faire passer au mines -

Mais attention au kilométrage du véhicule occase : il vaut mieux qu'il soit inférieur à 60.000km, ou bien "montage garanti" après un contrôle du taux de compression ... et autres.

 

Une install GPL est couramment rentabilisée sur 60 à 80.000 km "selon la cylindrée" (le 1/3 de la longévité d'une voiture hyper-électronisée actuelle) étant donné qu'il n'y a plus de prime et que les couts ont grimpé sérieusement. Ma dernière en 2009 frôlait les 3000€.

Cependant, par rapport à un "diesel", un véhicule GPL de qualité et *bien installé* ne croisera que très rarement un garagiste.

... Tiens-nous au courant ! :)

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Bonjour Yorick,

Oui absolument, je l'ai pratiqué 2 fois : l'installateur GPL s'en occupe puisqu'il a obligation de la faire passer au mines -

Mais attention au kilométrage du véhicule occase : il vaut mieux qu'il soit inférieur à 60.000km, ou bien "montage garanti" après un contrôle du taux de compression ... et autres.

 

Une install GPL est couramment rentabilisée sur 60 à 80.000 km "selon la cylindrée" (le 1/3 de la longévité d'une voiture hyper-électronisée actuelle) étant donné qu'il n'y a plus de prime et que les couts ont grimpé sérieusement. Ma dernière en 2009 frôlait les 3000€.

Cependant, par rapport à un "diesel", un véhicule GPL de qualité et *bien installé* ne croisera que très rarement un garagiste.

... Tiens-nous au courant ! :)

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

 

Disons que cela permets de réduire le coût de l’installation drastiquement puis nous pouvons alors annuler le prix de la CG

 

Donc le fait que la CG soir barrée au nom de l’ancien proprio n’engendre aucun problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le fait que la CG soit barrée au nom de l’ancien proprio n’engendre aucun problème ?

 

ah bin nan ! étant donné que c'est même obligatoire, y compris les autres documents à fournir par l'ancien proprio

https://www.paruvendu.fr/auto-moto/I/les-documents-a-fournir-a-l-acheteur-de-votre-voiture-i13316

un conseil : efforce-toi d'obtenir le carnet d'entretien du véhicule ... rarement obtenu chez un pro -

(la curiosité est un ..... défaut :\ ) question sur le vif : aurais-tu déjà une marque en tête ?

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Je vais reprendre car je suis pas sûr de bien avoir exprimé par écris ma demande :crazy:

 

Je vais parler de mon cas présent alors.

 

Je viens d’acheter d’occasion une Cadillac CTS Coupé. J’ai donc les documents de l’auto, dont la carte grise évidemment encore au nom de l’ancien propriétaire puisque je viens de l’acheter.

 

La carte grise va me coûter 1300€

L’installation GPL 3600€ chez Borel.

 

Ma question est donc la suivante :

Puis-je demander à Borel d’effectuer la modification avant que je fasse ma CG à 1300€, afin d’officialiser l’auto Bi-Carburation (Via la carte grise de l’ancien propriétaire donc)

 

Et ensuite payer la carte grise 2.76€

 

En gros Cela vas me permettre d’économiser 1300€. Ce qui est comme si l’installation me coute 2300€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui car tu écrivais : <<Admettons j’achète une auto d’occasion à un particulier>> et non pas <<j'ai acheté ... >> :lol:

et pourquoi Borel diffuse-t-il un coût d'install incluant un coût de la carte grise alors qu'elle est majoritairement gratuite sur le territoire ? J'espère que tu n'as pas mal compris, car 3500€ pour l'install sur une grosse cylindrée, ce n'est pas exagérée , l'install toute seule.

(NB : l'installateur GPL s'en occupe puisqu'il a obligation de la faire passer au mines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre car je suis pas sûr de bien avoir exprimé par écris ma demande :crazy:

 

Je vais parler de mon cas présent alors.

 

Je viens d’acheter d’occasion une Cadillac CTS Coupé. J’ai donc les documents de l’auto, dont la carte grise évidemment encore au nom de l’ancien propriétaire puisque je viens de l’acheter.

 

La carte grise va me coûter 1300€

L’installation GPL 3600€ chez Borel.

 

Ma question est donc la suivante :

Puis-je demander à Borel d’effectuer la modification avant que je fasse ma CG à 1300€, afin d’officialiser l’auto Bi-Carburation (Via la carte grise de l’ancien propriétaire donc)

 

Et ensuite payer la carte grise 2.76€

 

En gros Cela vas me permettre d’économiser 1300€. Ce qui est comme si l’installation me coute 2300€

 

 

Bonjour,

 

L'installateur GPL de mon département (45) m'avait dit si un jour vous achetez une grosse cylindrée et que vous souhaitez la faire passer au GPL, vous nous le dites et c'est nous qui achetons le véhicule pour vous éviter de payer la carte grise, enfin le problème ne se pose plus pour moi car la région Centre est dorénavant la seule région métropolitaine ou l'on paye à 100% sa carte grise pour un véhicule GPL !!! :q :q :q

 

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bloops, v'là un département cupide et anti-écolo, autant déménager de quelques kilomètres.

mais quand même : comment fait le "garagiste" pour que la Préf lui la refile gratis, et de plus, la démarche spécifique (mines+Préf) fait "perdre du temps" au pros ? se rattraperait-il pour le tout sur la revente du véhicule ? :??: trop chelou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre car je suis pas sûr de bien avoir exprimé par écris ma demande :crazy:

 

Je vais parler de mon cas présent alors.

 

Je viens d’acheter d’occasion une Cadillac CTS Coupé. J’ai donc les documents de l’auto, dont la carte grise évidemment encore au nom de l’ancien propriétaire puisque je viens de l’acheter.

 

La carte grise va me coûter 1300€

L’installation GPL 3600€ chez Borel.

 

Ma question est donc la suivante :

Puis-je demander à Borel d’effectuer la modification avant que je fasse ma CG à 1300€, afin d’officialiser l’auto Bi-Carburation (Via la carte grise de l’ancien propriétaire donc)

 

Et ensuite payer la carte grise 2.76€

 

En gros Cela vas me permettre d’économiser 1300€. Ce qui est comme si l’installation me coute 2300€

Oui, pour installer l'équipement et l'homologuer il n'est pas obligé d'avoir la carte grise, il faut juste un contrôle technique sans contre visite....

ll serais bete de faire une carte grise pour ensuite la refaire suite au changement de carburation.

 

 

Parlez en à Borel il le vous confirmera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,pareil!

 

Vous pensez quoi de la compatibilité GPL / Tce?

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

 

Salut,

Comme je n'y connais rien en ce qui concerne les nouveaux matériaux "chemises et pistons", c'est juste mon idée de vieux comme quoi "avant c'était mieux" :lol: .

Il serait intéressant de passer cette Clio au labo pour une analyse des sièges-soupapes/chemises/pistons après ces 8 années sous GPL, vu que le reste ne risque rien du tout. En cas de doute sur cette compatibilité, on peut toujours entrevoir de rouler 1 journée entière à l'essence 1x/mois par exemple.

A mon avis, quoiqu'allergique à reno, apparemment cette occasion semble être une bonne affaire à explorer :)

(PS : je n'aime pas l'allusion au "réglage des soupapes" ; je n'ai jamais connu cela sur des PSA)

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense, je n'ai pas regardé si le GPL était concerné aussi avec les nouvelles taxes :colere: du 1er janvier sur les carburants...

 

Exact ! Sinon nous devrions pensez à déménager , et pas seulement vers le départ. d'à côté (CG gratis) :??:

http://www.lesechosdalger.com/carburants-nouveaux-prix-a-pompe-a-partir-1er-janvier-2018/

Le détail des prix /litre

– Normale: 38,95 DA (contre 32,69 DA en 2017).

– Super: 41,97 Da (contre 35,72 DA en 2017).

– Sans plomb: 41,62 DA/litre (contre 35,33 DA).

– Gas-oil: 23,06 DA/litre (contre 20,42 DA)

– GPL-c restera inchangé par rapport à 2017 (9 DA/litre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! Sinon nous devrions pensez à déménager , et pas seulement vers le départ. d'à côté (CG gratis) :??:

http://www.lesechosdalger.com/carburants-nouveaux-prix-a-pompe-a-partir-1er-janvier-2018/

Le détail des prix /litre

– Normale: 38,95 DA (contre 32,69 DA en 2017).

– Super: 41,97 Da (contre 35,72 DA en 2017).

– Sans plomb: 41,62 DA/litre (contre 35,33 DA).

– Gas-oil: 23,06 DA/litre (contre 20,42 DA)

– GPL-c restera inchangé par rapport à 2017 (9 DA/litre).

Le GPL à 6,5 cts le litre en Algérie ? :??::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Le GPL à 6,5 cts le litre en Algérie ? :??::eek:

 

Oui c'est bien ça :) mon installation je l'ai déjà amorti en même pas 11 mois.

 

Alors même si les 9 DA devienne normalement 9 x 1,2 = 10,8 DA (à cause d'une surconsommation du GPL par rapport à l'essence de l'ordre de +20% maximum) la proportion avec le sans plomb deviendrait 26%, soit un coefficient d'économie de 3,85 fois (presque 4 fois) une économie pareille ne pourrait être substituée même pas par le Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ah oui ! Top là-bas les prix ! :bien:

Ils roulent beaucoup au GPL ?

 

En effet c'est pas mal, mais faut voir les autres paramètres et prix, bref, en comparaison avec l'essence en 2018 c'est un autre monde.

 

Y'a beaucoup qui circulent en GPL oui, mais pas autant que ça le devrait, les gens ont commencé vraiment à installer ces kit en fin 2016 puis fin 2017 et là c'est vraiment énorme, car les mêmes installateurs donnent des rendez-vous d'à peu près un mois d'attente, tellement l'affluence a grandit.

 

On retrouve beaucoup de voitures GPL mais pas beaucoup de citadines à cause du coffre et d'une utilisation peu courante et en ville surtout, donc pas de gros kilométrage, mais ça va surement s'agrandir cette année avec ces tarifs et avec d'éventuelles augmentations futures aussi.

 

Beaucoup de gens ont une fausse idée sur le GPL de nos jours, ils croient que c'est comme à l'ancienne époque tel que : risque d'explosion, moteur HS en peu de KM, odeur à l'intérieur de l'habitacle, performances diminuées, troubles sur le régime moteur et même sur les démarrages le matin ... etc tandis qu'en réalité avec ces derniers kit séquentiels avec calculateur, on ne sent plus de différence, pour ma part la voiture n'a aucun symptôme qui pourrait dire qu'elle roule en GPL, personne ne peut le savoir si on ne lui dit pas, c'est vraiment extra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur487Ia

Bonjour, je suis actuellement dans l'optique de passer mon futur véhicule en GPL, un Toy land cruiser GRJ120, le 4L v6.

Après moult recherches sur le net, ça serait possible, j'avais plutôt peur avec le système d'injection variable du VVTI de chez Toyota, mais ça a l'air de se faire pas mal en Australie et aux USA, avec rajout d'un système de lubrification du haut moteur.

Qu'en pensez vous ? de plus ne connaissant pas du tout le milieu du GPL, je cherche un bon monteur/fournisseur en région aquitaine ou voisine pour me faire l'installation.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement dans l'optique de passer mon futur véhicule en GPL, un Toy land cruiser GRJ120, le 4L v6.

Après moult recherches sur le net, ça serait possible, j'avais plutôt peur avec le système d'injection variable du VVTI de chez Toyota, mais ça a l'air de se faire pas mal en Australie et aux USA, avec rajout d'un système de lubrification du haut moteur.

Qu'en pensez vous ? de plus ne connaissant pas du tout le milieu du GPL, je cherche un bon monteur/fournisseur en région aquitaine ou voisine pour me faire l'installation.

 

Merci d'avance.

 

 

Tape dans l’e85 direct ... qui est moins cher les 3/4 du temps que le litre de gpl et sans installation spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

savez vous quel est le diamètre du pas de vis pour acheter un embout-adaptateur Européen pour l’Espagne sur FIAT Tipo ? :??:

Diamètre extérieur du pas de vis de celui sur la voiture, je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anj587Ev

Bonsoir

pour 2000€ une auto de 2001 minimum ?.

Twingo - Picasso - Scenic 2 -

avant 2001 les normes n’était pas les même et pas envie de prendre une auto qui ne soit pas aux normes du GPL .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anj587Ev

Merci

Quel papiers doit me fournir le vendeur .

Lettre de cession + certificat de non gage et ??? comme tous ce fait par internet

cdlr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...