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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Salut,

j'habite pas loin de Grenoble et je veux changer ma seconde voiture. J'ai déjà regardé l'année dernière pour le GPL et finalement j'ai acheté une essence dont je suis content. Cette année on va changer la voiture et on regarde pour une énergie plus "propre" car pour aller en ville c'est de plus en plus compliqué. Le GPL a l'air une bonne option (l'electricité n'est pas si propre que ça et l'hybride pas forcément le plus rentable) Par contre du coup je viens de voir vos remarque sur le E85 et le GPL et ça me laisse songeur. Ce qui m'embête avec le E85 c'est de produire des "légumes" pour faire rouler des voitures, je trouve cela un peu bizarre. J'ai vu une clio équipé par Borel en bon état à bon prix mais j'aurai voulu plus d'avis avec l'achat. Si vous en avez je suis preneur. Merci

 

 

au brésil l'économie à été sauvé il y a 30 ans grâce à la production de "légumes" ( canne à sucre) pour justement produire de l'alcool à usage automobile

en Europe ça prend doucement

 

il est évident que c'est compliqué à géré et que ça peut amené à une pollution des sols supplémentaire via les engrais , pesticides ect mais ça booste aussi les recherches dans se domaine

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Participants fréquents à ce sujet

Je sais pas si le Brésil est un bon exemple en terme d'agriculture.... Pas sûr qu'il faille suivre la même voie quand on connait l'état des terres avec la sur exploitation....

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Invité §Lee655uq

Capture.jpg:love:

 

Désormais la version "anniversaire" est plus équipée et encore moins chère avec le carburant au choix !

Le moteur TCE100 semble avoir été conçu pour le GPL en montage d'origine et pas comme un honteux bidouillage.

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Invité §Lee655uq

J'ai posé directement la question à Dacia (technique) pour avoir des infos sur cette installation GPL.

J'ai reçu réponse en 5 jours.

 

Bonjour, il s’agit d’une injection indirecte de la marque Landi Renzo. La capacité du réservoir est de 32 litres environ. Nous n'avons malheureusement pas plus d’informations, nous n’avons pas encore obtenu les supports de formation technique. Bonne journée, Marie^DaciaBeLux.

 

Injection INdirecte ? Sur ma Daewoo, il y a 20 ans, j'avais déjà une injection directe liquide... :cry:

Landi Renzo ? :??:

 

Qui connait?

 

 

 

EDIT ce serait une injection multi-points, réservoir au choix (citerne/roue de secours). 1260€ htva hors placement

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Bonsoir

j'arrete pas de le dire que c'est du matériel bas de gamme installé par d'origine par les constructeurs

et les gens achete ça les yeux fermer ...

 

comme toi j'avais bien mieux en 2000 sur mon daewoo rezzo ( ou sur opel )

 

Landi Renzo est très connus dans le monde gpl , c'est du tout venant Italien sous traité en Pologne ect

 

 

ça fonctionne et c'est tout ce qu'on peut lui demandé mais c'est loin d'etre à la pointe et ça n'a pas évolué depuis les années 90

 

le terme "injection multi-points " est totalement galvaudé sur ces offres , il s'agit simplement de la présence de 4 pseudo "injecteurs" qui ne sont en fait que des soupapes en plastique taré par un ressort qui s'ouvre sous l'effet de la dépréssion dans la pipe d'admission quand la soupape en face s'ouvre

 

 

malheureusement cette société à quasi racheté et monopolisé le marché du GPL

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Invité §Lee655uq

Bonsoir

j'arrete pas de le dire que c'est du matériel bas de gamme installé par d'origine par les constructeurs (...)

Landi Renzo est très connus dans le monde gpl , c'est du tout venant Italien sous traité en Pologne ect (...)

 

ça fonctionne et c'est tout ce qu'on peut lui demandé mais c'est loin d'etre à la pointe et ça n'a pas évolué depuis les années 90(...)

malheureusement cette société à quasi racheté et monopolisé le marché du GPL

 

 

Le système semble quand même plus évolué non ? Au vu du nombre de sondes présentes et du retour vers l'ordinateur de bord.

Dans ma Daewoo c'était un interrupteur lumineux sous le tableau de bord gaz/essence et rien d'autre :

Allumé - GPL :D Clignotant - plus de GPL :non: Eteint - essence seulement. :lol:

Il n'y avait pas de jauge, pas de calcul de consommation, pas de connection OBDII, pas de communication Bluetooth sur smartphone ( :??: je vois pas l'utilité mais bon) et pas de calcul d’émissions (...) comme proposé désormais par LandiRenzo.

 

 

 

Monopole? J'avais du Koltec et ça existe toujours, comme Vialle ou BRC ou Prins ou Eurogaz...

 

Capture.jpg

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Quel évolution à par la connection Bluetooth ?

toutes ces infos inutile on les avais déjat il y a 20 ans

 

le systeme de jauge sur l'inter était encore de mise sur les dernieres dacia

sur le tce 100 je sais pas

 

les constructeurs installe toujours des systemes peut cher et plus du tout à la pointe contrairement à daewoo et opel il y a 20 ans

le systeme par distributeur de necam était au top et tu avais déjat 4 soupapes gpl sur le collecteur, par la suite est apparu l'injection directe , on a fait un grand bon en arriere tant en fiabilité qu'en qualité

 

necam n'a même plus de site internet , ça avait été racheté il y a un bail depuis je ne sais pas si ça existe encore ?

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Invité §ana106Wp

Oui, j'ai du Landi-Renzo monté d'origine sur ma Fiat Tipo qui va avoir 3 ans: nickel :jap: RAS ! :bien:

3 ans c'est pas vraiment une référence, c'est plus le nombre de km qui compte à ce niveau...le Landi Renzo ça marche à peu près sur des motorisations bas de gamme tant que l'on prend soi de changer régulièrement les filtres, mais avec des consommations assez élevées...mais si l'on a un moteur haut de gamme performant, il vaut mieux avoir du matériel Hollandais sérieux genre Prins...Un ami a une Mercedes SEL560 achetée d'occasion et qui a été montée en Prins il y a ~20ans et tourne toujours très bien après plus d'un demi million de km parcourus...

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3 ans c'est pas vraiment une référence, c'est plus le nombre de km qui compte à ce niveau...le Landi Renzo ça marche à peu près sur des motorisations bas de gamme tant que l'on prend soi de changer régulièrement les filtres, mais avec des consommations assez élevées...mais si l'on a un moteur haut de gamme performant, il vaut mieux avoir du matériel Hollandais sérieux genre Prins...Un ami a une Mercedes SEL560 achetée d'occasion et qui a été montée en Prins il y a ~20ans et tourne toujours très bien après plus d'un demi million de km parcourus...

C'est vrai que ça consomme plus, déjà qu'à la base le 1,4L - 120cv Tjet Fiat est gourmand... :o > 8L d'essence & 10L de GPL

Normal, que ce soit du LandiRenzo: la Tipo est une voiture compacte pas chère...

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Quel évolution à par la connection Bluetooth ?

toutes ces infos inutile on les avais déjat il y a 20 ans

 

le systeme de jauge sur l'inter était encore de mise sur les dernieres dacia

sur le tce 100 je sais pas

 

les constructeurs installe toujours des systemes peut cher et plus du tout à la pointe contrairement à daewoo et opel il y a 20 ans

le systeme par distributeur de necam était au top et tu avais déjat 4 soupapes gpl sur le collecteur, par la suite est apparu l'injection directe , on a fait un grand bon en arriere tant en fiabilité qu'en qualité

 

necam n'a même plus de site internet , ça avait été racheté il y a un bail depuis je ne sais pas si ça existe encore ?

Voilà mes jauges sur Tipo (photos dans le noir oups... dans mon garage :o ) à Gauche l'essence & à Droite le GPL: :jap:

imag%5D

 

Interrupteur pour forcer le mode Essence à droite:

IMAG0980.jpg?dl=0

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Invité §Lee655uq

Dacia propose bien une garantie étendue 5 ans ?

 

Car le GPL me plait encore plus quand je vois ça

 

 

Capture.jpg

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Invité §per685ZB

Bonjour,

Je suis en panne avec ma Dacia Sandero GPL

L'essence fonctionne correctement, mais plus le GPL.

Ca a commencé par se couper (bip bip) en roulant alors qu'il restait du gaz et au fur et à mesure, plus possibilité de se connecter au gaz.

Je l'ai amené chez Renault Montpellier qui m'a prit 90€ pour me dire qu'il ne savait pas d'où ça venait.

Ils m'ont proposé un nouveau RDV, mais j'aimerais bien allé ailleurs, vue mon expérience avec eux.

J'ai deux questions :

- quel type de panne cela peut être?

- est-ce qu'il y a une liste des garages GPL (à jour) quelque part.

j'ai trouvé ça (http://www.roulezaugpl.fr/installateurs.php?id_region=3), mais ça n'a pas l'air à jour?

Je suis dans les Cévennes et cherche un garage dans le nord de Montpellier idéalement

Merci

Bérenger

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Invité §per685ZB

Merci pour votre réponse

finalement, j'ai pris rdv à Yoyodyne à Lattes (sud de Montpellier),

Le garagiste m'a fait une très bonne impression au téléphone

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Bonjour, je me posais une question... Il faut toujours démarrer à l'essence, puis quand le moteur est chaud, il peut basculer en mode GPL.

Avec le diesel, pareil, on ne peut pas démarrer instantanément un moteur diesel si le moteur est froid, il faut alimenter la bougie de préchauffage quelques secondes avant d'allumer le moteur.

Pourquoi n'est-ce pas possible, avec le GPL, d'utiliser une bougie de pré-chauffage pour utiliser le GPL dès le départ ? Comme ça on n'aurait pas besoin du circuit essence (et du réservoir essence)... Les constructeurs se heurtent-ils à une difficulté technique pour faire ça ?

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Invité §ana106Wp

Bonjour, je me posais une question... Il faut toujours démarrer à l'essence, puis quand le moteur est chaud, il peut basculer en mode GPL.

Avec le diesel, pareil, on ne peut pas démarrer instantanément un moteur diesel si le moteur est froid, il faut alimenter la bougie de préchauffage quelques secondes avant d'allumer le moteur.

Pourquoi n'est-ce pas possible, avec le GPL, d'utiliser une bougie de pré-chauffage pour utiliser le GPL dès le départ ? Comme ça on n'aurait pas besoin du circuit essence (et du réservoir essence)... Les constructeurs se heurtent-ils à une difficulté technique pour faire ça ?

 

Il faut démarrer à l'essence parce que l'évaporateur doit d'abord se réchauffer pour pouvoir transformer le gaz liquide en gazeux...rien à voir avec une bougie de préchauffage (qui de toute façons nécessiterait le remplacement de la culasse qui coûte ~1/3 du prix d'un moteur, donc pas du tout réaliste), de plus les installations d' injection de gaz liquide (peu de voitures compatibles) permettent de démarrer directement au gaz...

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Il faut démarrer à l'essence parce que l'évaporateur doit d'abord se réchauffer pour pouvoir transformer le gaz liquide en gazeux...rien à voir avec une bougie de préchauffage (qui de toute façons nécessiterait le remplacement de la culasse qui coûte ~1/3 du prix d'un moteur, donc pas du tout réaliste), de plus les installations d' injection de gaz liquide (peu de voitures compatibles) permettent de démarrer directement au gaz...

 

 

Bonjour, justement, mettre une résistance chauffante à l'intérieur du vapo-détendeur serait l'équivalent de la bougie de préchauffage du diesel, non ?

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Bonjour, je me posais une question... Il faut toujours démarrer à l'essence, puis quand le moteur est chaud, il peut basculer en mode GPL.

Avec le diesel, pareil, on ne peut pas démarrer instantanément un moteur diesel si le moteur est froid, il faut alimenter la bougie de préchauffage quelques secondes avant d'allumer le moteur.

Pourquoi n'est-ce pas possible, avec le GPL, d'utiliser une bougie de pré-chauffage pour utiliser le GPL dès le départ ? Comme ça on n'aurait pas besoin du circuit essence (et du réservoir essence)... Les constructeurs se heurtent-ils à une difficulté technique pour faire ça ?

ça c'est pour l'injection indirecte Gazeuse !

 

Si, tu veux un démarrage directement au GPL il faut une injection Directe Liquide: en plus meilleures performances & conso inférieure... Mais ça coûte un bras ! :ange:

http://www.prinsautogas.com/fr [...] uimax.html

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/moteur-gpl

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Invité §ama661Qx

Bonjour. Nouveau venu dans le monde du GPL, j'ai choisi une Sandero. Et j'en suis content après 2000 km.

 

J'habite à Strasbourg, et ce matin j'ai remarqué que litre de GPL était à 0,579€ de l'autre coté de la frontière, soit 20 à 25 % de moins qu'en France. D'où mes quelques questions:

 

1) le carburant est-il compatible ? identique ? Ils appellent ça 'Autogas'

2) il faut pour faire le plein utiliser un adaptateur. Où l'acheter, à quel prix ?

3) comment ça se passe à la station ?

 

C'est surtout le dernier point qui m'inquiète, je ne suis guère adroit de mes mains. Merci à vous d'avoir lu, et peut-être répondu ...

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1°) Oui, Autogas, c'est une autre appellation du GPL (LPG)

https://en.wikipedia.org/wiki/Autogas

2°) En France, il te faut l'adaptateur coupelle 10mm : https://www.piecesgpl.fr/adapt [...] rance.html

En Allemagne, il te faut l'adaptateur ACME 10mm, dans les €20 : https://www.amazon.fr/s?k=adaptateur+ACME+10mm

3°) À la station, je pense que tu peux leur demander de te prêter un adaptateur pendant que tu fais le plein. Une fois j'avais demandé à un pompiste à Paris de me prêter un adaptateur GPL car je ne retrouvais pas le mien. Aucun souci ;)

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Invité §ana106Wp

petite précision: il est préférable, surtout, pour les maladroits, d'utiliser des gants pour faire le plein, car en déverrouillant le pistolet, on n'est pas à l'abri d'un jet de gaz glacial...

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Invité §ama661Qx

Merci pour vos réponses. Je vais me commander l'ACME, il sera rentabilisé après 4 pleins.

Bon WE à vous.

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1°) Oui, Autogas, c'est une autre appellation du GPL (LPG)

https://en.wikipedia.org/wiki/Autogas

2°) En France, il te faut l'adaptateur coupelle 10mm : https://www.piecesgpl.fr/adapt [...] rance.html

En Allemagne, il te faut l'adaptateur ACME 10mm, dans les €20 : https://www.amazon.fr/s?k=adaptateur+ACME+10mm

3°) À la station, je pense que tu peux leur demander de te prêter un adaptateur pendant que tu fais le plein. Une fois j'avais demandé à un pompiste à Paris de me prêter un adaptateur GPL car je ne retrouvais pas le mien. Aucun souci ;)

D'ailleurs, c'est dément que l'on ait pas une norme Européenne pour l'embout GPL !

L'année dernière, j'ai acheté un adaptateur pour l'Espagne de type: Euronozzle

 

raccord-remplissage-reservoir-gpl-europe-espagne-8mm.jpg

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petite précision: il est préférable, surtout, pour les maladroits, d'utiliser des gants pour faire le plein, car en déverrouillant le pistolet, on n'est pas à l'abri d'un jet de gaz glacial...

ça ne m'est jamais arrivé en plus de 3 ans ! :??::D

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